Ecole élémentaire de Boëge 74420 Boëge Projet d école 2012 2015
Tableau de synthèse des axes et des actions Volet 1 relevant de la gestion des résultats des élèves Faire progresser le lexique et la production d écrits en communiquant avec les autres. Améliorer la continuité des repères tout au long du cycle pour l élève. Donner aux élèves tous les moyens pour suivre l évolution des moyens technologiques d apprentissages (cartable numérique). Volet 2 relevant de l éducation artistique et culturelle Favoriser la découverte culturelle de proximité ( musées, spectacles). Favoriser la pratique des arts au sein de l école. Volet 3 relevant de la gestion des élèves à besoins particuliers Volet 4 relevant de la vie scolaire et citoyenne Poursuite de la coopération scolaire et du dialogue enfants / enseignants. Impliquer les élèves dans la vie de l école, améliorer le vivre ensemble. Volet 5 relevant de la liaison inter-école, inter-cycle et école-collège Favoriser et donner des moyens à la liaison GS / CP. Développer les conseils inter-cycles. Impliquer la classe de CM2 dans les activités de liaison proposées par le collège. Volet 6 relevant de la liaison école famille Poursuivre le développement du site internet de l école. Stabilisation du livret scolaire. Développer un environnement numérique de travail (ENT).. Volet 7 relevant de l amélioration des ressources matérielles et infrastructures scolaires Développement du parc informatique, des réseaux, fiabilisation et sécurisation des travaux sur internet.
Récapitulatif des actions prévues au projet d école Volet Discipline Libellé de l action n d action Classe Cycle Durée 1 Dire, lire, écrire Bibliothèque mobile d écrits d élèves 1 Toutes 2 et 3 1 Toutes Donner une continuité aux repères des élèves 2 Toutes 2 et 3 2012-2013 1 Dire, lire, écrire Ecrire pour mieux communiquer 3 Toutes 2 et 3 1 B2i Un cartable informatique, un environnement numérique de travail 4 CE2-CM1 CM2 3 2012-2014 1 APER Programmer et définir un cadre 16 Toutes 2 et 3 2012-2013 1 EPS Programmer pour une continuité d apprentissage 17 Toutes 2 et 3 2012-2013 2 Arts Une exposition et un spectacle de qualité 5 Toutes 2 et 3 2 Arts Le musée virtuel 6 Toutes 2 et 3 2 Arts Le réseau rural 7 Toutes 2 et 3 4 Civisme Le conseil des élèves 8 Toutes 2 et 3 5 Liaison La liaison GS/CP 9 CP 2 5 Liaison Favoriser la liaison inter-cycle 10 Toutes 2 et 3 5 Liaison Faire le lien entre les CM2 et le collège 11 CM2 3 6 Liaison avec les familles 6 Liaison avec les familles Le site internet 12 Toutes 2 et 3 Un livret scolaire unique pour tous 13 Toutes 2 et 3 6 Liaison Développer un environnement numérique de travail 14 Toutes 2 et 3 7 B2i Développement du parc informatique et des réseaux 15 Toutes 2 et 3 2012-2013 Présenté en conseil d école le : Observations : Transmis par le Directeur le : Cachet et signature : Validation du projet d école par l IEN Date : : Cachet et signature :
Volet relevant de la gestion des résultats des élèves. Fiche action n : 1 Action déjà au précédent projet d école : oui X non Création d une bibliothèque d écrits d élèves pour une circulation en classe sur différents supports : petits livres papier pliés, livres numériques (didapages ), supports libres. Augmenter le lexique par l écrit et la lecture. Avoir envie d écrire. Partager ses intérêts. Indicateurs qui ont déclenché le Continuation d une action figurant au projet d école précédent et qui porte ses fruits. Enseignant coordonateur de l action : Masson H. Date de début envisagée : Date de fin envisagée : 09/09/15 Production d écrits selon programmation individuelle des enseignants. Utilisation des supports permettant la circulation des écrits. Supports proposés : petits livres papier pliés, didapages et textes sur feuilles. CE1 : OUi Formation en interne et personnelle pour la maîtrise des supports informatiques. Matériel informatique de classe Appétit pour la lecture et l écriture.
Volet relevant de la gestion des résultats des élèves. Fiche action n : 2 Action déjà au précédent projet d école : oui non X Donner une continuité aux repères des élèves. Améliorer la continuité des repères tout au long du cycle pour l élève : Manuels Leçons et supports Difficultés pour les niveaux supérieurs à utiliser les outils des niveaux inférieurs ( enfants en difficultés). Enseignant coordonateur de l action : Masson H Date de début envisagée : 01/10/12 Date de fin envisagée : 01/09/13 Conseil de cycle pour définir les outils communs (manuels). Conseils de cycle pour définir les leçons communes. Conseils de cycle pour définir des repères communs (frises.). Néant Néant. Evaluation de l action : Amélioration de l ordonnancement pour les élèves, révisions facilitées.
Volet relevant de la gestion des résultats des élèves. Fiche action n : 3 Action déjà au précédent projet d école : oui X non Ecrire pour mieux communiquer par les moyens informatiques. Augmenter son envie d écrire pour communiquer, maîtriser les outils informatiques tout au long de sa scolarité. Poursuite d une action engagée au précédent projet d école. Déficience dans la production d écrit dans les évals CE1 et CM2. Enseignant coordonateur de l action : Masson H Date de début envisagée : 15/09/12 Date de fin envisagée : 01/09/15 Travail en classe selon la programmation des enseignants sur la production d écrits en lien avec des événements vécus par les élèves au sein de leur vie d écolier. Production sur le site internet de l école. Informatique de classe. Informatique.
Volet relevant de la gestion des résultats des élèves. Fiche action n : 4 Action déjà au précédent projet d école : oui non X Un cartable informatique et un environnement numérique de travail Donner aux élèves les moyens informatiques pour les amener au niveau du B2i: Un cartable informatique pour la continuité du travail en classe et à la maison, mutualisation des documents et des travaux. Un ENT pour le cahier de texte, la liaison parents, les planning, le courrier électronique.. Disparité forte entre les élèves en ce qui concerne les moyens informatiques, besoin d une unité dans les matériels. Enseignant coordonateur de l action : Masson H. Date de début envisagée : 01/10/12 Date de fin envisagée :01/09/15 mise en place du système Wocéa à partir du 1 octobre 2012, formation des enseignants par le prestataire. Mise ne place de l ENT dès le15 septembre. Formation par CP Tice pour ENT. Matériel informatique de classe et enseignants. 100% d obtention du B2i à la fin du CM2, satisfaction des parents
Volet relevant de l éducation artistique et culturelle. Fiche action n : 5 Action déjà au précédent projet d école : oui X non Une exposition «d arts plastiques» et un spectacle de qualité par an. Parcourir l ensemble des arts plastiques sur sa scolarité ( reconnaître, décrire des œuvres visuelles, exprimer ses préférences face à une œuvre d art, reprendre les techniques découvertes en classe) Découvrir l ensemble des arts du spectacle sur sa scolarité primaire. Milieu rural éloigné des musées et des salles de spectacles. Enseignant coordonateur de l action : Date de début envisagée : Date de fin envisagée : Programmation sur 5 ans des différentes catégories d arts plastiques à connaître et les différents types de spectacle à découvrir. Recherche en amont des différents musées et veille évènementielle pour une programmation à long terme, idem pour la partie musicale. Financements Mairie et APE Néant
Volet relevant de l éducation artistique et culturelle. Fiche action n : 6 de l action : 2010 Action déjà au précédent projet d école : oui X non Le musée virtuel Développer la notion de musée. Faire le lien entre ce que l on peut voir dans les musées et ce que l on produit et expose soimême, devenir un «artiste», montrer ce que l on fait aux autres. Difficultés de faire le lien entre le travail d art plastique réalisé par les élèves et la notion d art et d artistes. Enseignant coordonateur de l action : Masson H Date de début envisagée : 01/01/11 Date de fin envisagée :01/09/15 Réalisation de diaporama pour lire en place sur la page du site de l école intitulée «Musée de l école». Projection régulière du «musée» aux élèves des autres classes. Appareil photo Interne
Volet relevant de l éducation artistique et culturelle. Fiche action n : 7 Action déjà au précédent projet d école : oui non X Le Réseau Rural de la Vallée Verte. Avec l aide du réseau rural et en collaboration avec les autres écoles de la vallée, pouvoir offrir à tous les élèves de l école une ouverture culturelle commune pendant le cursus primaire. Difficultés pour l ensemble des enseignants d assurer une programmation conforme aux programmes en ce qui concerne le domaine des arts. Enseignant coordonateur de l action : Tous Date de début envisagée :01/09/12 Date de fin envisagée :01/09/15 Propositions de projet chaque année par le coordonateur du réseau. Choix des classes participantes. Activités et interventions extérieures tout au long de l année qui déboucheront sur des productions «artistiques». Selon projets Intervenants selon projets.
Volet relevant de la vie scolaire et citoyenne Fiche action n : 8 Action déjà au précédent projet d école : oui X non Poursuivre la mise en place du conseil «coopératif» des élèves. Gérer les problèmes et proposer des solutions en concertation entre les adultes et les enfants. Au début de l action : manque d implication des élèves dans leurs comportements d élèves et de citoyens. Enseignant coordonateur de l action : Masson H Date de début envisagée :01/10/10 Date de fin envisagée : 01/09/12 Elections de délégués d élèves (2 par classe). Réunions à fréquence régulière pour travailler et prendre des décisions collectives sur les thèmes choisis (aménagements, règles). Néant Néant Comportement des élèves ( taux d incidents et d incivilités).
Volet relevant de la liaison inter classe, inter école ou inter cycle Fiche action n : 9 Action déjà au précédent projet d école : oui non X La liaison GS / CP Prévoir et planifier à l avance les actions à mener pour : connaître les élèves et leurs difficultés. Faire se rencontrer les élèves, diminuer l anxiété des GS à l approche du CP. Deux écoles séparées. Pas de liaisons ou de contacts journaliers. Enseignant coordonateur de l action : BEJA Marie Date de début envisagée :15/09/12 Date de fin envisagée :01/09/12 Mise en place de conseils de maîtres communs aux enseignants de GS et de CP au sein des deux écoles (au moins un au début du premier trimestre et un au début du 3eme trimestre). CE1 : NON CE2 : NON CM1 : NON CM2 : NON Néant Néant Evaluation de l action : Meilleure fluidité pour les élèves ( temps de réaction, qualité des révisions.).
Volet relevant de la liaison inter classe, inter école ou inter cycles Fiche action n : 10 de l action : 2012 Action déjà au précédent projet d école : oui non X Améliorer la liaison inter cycles. Permettre de trouver les meilleurs ajustements entre ce qui est apporté aux élèves en C2 et les besoins du début du cycle 3 ( niveau de lecture compréhension, grammaire, mathématiques, DDM et EPS. Problèmes de cohérence entre les besoins du début du CE2 et les objectifs fixés pour la fin du CE1 par les enseignants. Enseignant coordonateur de l action : CE1 et CE2 Date de début envisagée : 15/09/12 Date de fin envisagée : 01/09/15 Conseils inter-cycles pour travailler sur les ajustements à mettre en place. CP : NON CM1 : NON CM2 : NON Néant. Néant. Diminution des difficultés d adaptation à l entrée en CE2.
Volet relevant de la liaison inter classe, inter école ou inter cycle Fiche action n : 11 de l action : 2010 Action déjà au précédent projet d école : oui X non Faire le lien entre le collège et le CM2 Favoriser la liaison CM2 6ème en impliquant les élèves de CM2 dans les activités proposées par le collège. Figer le principe des PPRE passerelles pour le rendre permanent. Crainte de certains élèves par rapport à l entrée en 6ème. Faible prise en compte des difficultés des élèves à l entrée au collège. Enseignant coordonateur de l action : CHEVALIER M. Date de début envisagée : 15/09/12 Date de fin envisagée :01/09/15 Réception et analyse des projets proposés par le collège ( au moins un projet accepté par an), mise en place de projets communs. Suivi de la démarche PPRE Passerelle. CP : NON CE1 : NON CE2 : NON CM1 : NON AP PPRE Non défini ( voir selon les projets proposés au fur et à mesure par le collège). Taux d activité au bout des 3 ans
Volet relevant de la liaison école -famille Fiche action n : 12 Action déjà au précédent projet d école : oui X non Le site internet «Les écoles publiques de Boëge». Mieux communiquer avec l extérieur ( parents, collectivités.). Donner une meilleure lisibilité du travail de l école aux parents. Proposer un support pour les productions informatiques des élèves. Absence de liens de communications entre les différents acteurs de l école. Eloignement journalier des parents. Enseignant coordonateur de l action : Masson H Date de début envisagée : 01/10/2010 Date de fin envisagée : 01/09/15 Poursuite du travail sur le site d école déposé sur le serveur de Grenoble Mise à jour régulière par les enseignants des sous-sites de classes Mise à jour par direction de la partie administrative et communication d événements. Formation en interne. Matériel informatique classes et enseignants. Satisfaction des parents et des institutions ( sondages).
Volet relevant de la liaison école -famille Fiche action n : 13 Action déjà au précédent projet d école : oui X non Un modèle de livret scolaire unique pour tous. Poursuite de l amélioration du livret scolaire afin de donner une unité vis-à-vis de l extérieur et favoriser d une part la lisibilité pour les parents et d autre part la transmission des données d un niveau de classe à l autre. Livret différent dans chaque classe. Difficultés de transmissions des acquis des élèves lors des changements de niveaux. Enseignant coordonateur de l action : Masson H Date de début envisagée :01/11/2010 Date de fin envisagée : 01/09/13 Finalisation du choix du logiciel. Poursuite de la formation des enseignants. Amélioration et ajustement tout au long de l année. Informatique enseignant. Interne et tutoriels. Facilité d utilisation (enseignant), satisfaction des parents (sondage).
Volet relevant de la liaison école -famille Fiche action n : 14 Action déjà au précédent projet d école : oui X non Développer un environnement numérique de travail ( ENT ). Proposer aux élèves et aux parents un environnement numérique qui permettra une communication parents / enseignants, la mise à disposition de cahiers de textes et de correspondance, une communication protégée par e-mail en interne pour les élèves... En lien avec le projet sur la communication. Proposer aux parents un nouveau moyen de liaison avec l école. Enseignant coordonateur de l action : Masson H Date de début envisagée :01/10/2012 Date de fin envisagée : 01/09/15 Inscription des classes sur le site Beneyluschool. Formation des enseignants. Choix par classe de la progression dans le système. Informatique enseignant et classes. AP ENT + Interne et tutoriels Sondage d opinion auprès des parents sur la communication entre les parents et l école.
Volet relevant de l amélioration des ressources matérielles et infrastructures scolaires Fiche action n : 15 de l action : 2012 Action déjà au précédent projet d école : oui non X Développement du parc informatique et des réseaux Poursuite du développement de la structure informatique de l école pour une mise en conformité technique avec les spécifications de l éducation nationale sur l informatique à l école. Poursuite de la mise en réseau internet pour la viabilité des projets communications. Manque de matériel dans les classes Besoins d équipement pour la viabilité des projets en cours. Enseignant coordonateur de l action : Masson H Date de début envisagée :01/10/2012 Date de fin envisagée : 01/09/2015 Modalités pratiques d o rganisation : Finalisation du choix du logiciel. Poursuite de la formation des enseignants. Amélioration et ajustement tout au long de l année. Informatique enseignant Interne et tutoriels Pas de blocages dans les projets par manque de matériels
Volet relevant de la gestion des résultats des élèves. Fiche action n : 16 Action déjà au précédent projet d école : oui non X APER : Programmer et définir un cadre d actions. Basculer d une validation APER papier à un apprentissage en réel sur le terrain. Réaliser des progressions pour un apprentissage tout au long des cycles 2 et 3. APER «papier» peu fiable et non représentatif pour les élèves des bonnes conduites à tenir. Enseignant coordonateur de l action : Masson H Date de début envisagée :01/10/2012 Date de fin envisagée : 01/09/2013 Conseils des maitres de programmation. Définition des lieux possibles. Contact avec les écoles voisines pour une mutualisation du matériel. Infrastructure de route ( panneaux ). Néant 100% d APER à la fin du CM2.
Volet relevant de la gestion des résultats des élèves. Fiche action n : 17 Action déjà au précédent projet d école : oui non X EPS : programmer pour une continuité d apprentissage. Réaliser une programmation EPS C2 et C3 afin que les élèves aient tout au long de leur scolarité primaire l opportunité de rencontrer les 4 grands domaines d éducation physique : réaliser une performance mesurée, adapter ses déplacements, coopérer et s opposer, concevoir et réaliser des actions artistiques. Répétitivité des activités sportives tout au long de l année. Difficultés pour certains enseignants dans certaines activités physiques. Enseignant coordonateur de l action : Masson H Date de début envisagée :01/10/2012 Date de fin envisagée : 01/09/2013 Conseils des maitres de programmation. Définition des activités selon les niveaux et les capacités des enseignants. CPC EPS, doc aide à la programmation EPS. Bilan des activités sportives de l élève au bout des 3 années.