Évaluations «langage» grande section (codage 1 si la compétence est acquise) Consignes de passation Échanger s'exprimer A: Participer à une conversation en restant dans le sujet de l'échange items 1-2 C'est l'observation des élèves par l'enseignant qui permettra l'évaluation de ces compétences. Participe à une conversation en restant dans le propos de l'échange. Participe à un échange en tenant compte des propos des autres ( modifie son point de vue en fonction de l'argumentation des autres, fait progresser la discussion en articulant son propos sur les précédents.). B: Dire, décrire, expliquer après avoir terminé une activité ou un jeu items 3 4-5 Lors du bilan des activités, l'enseignant demande, à l'élève, d'expliquer, aux autres, l'activité qu'il vient de réaliser.(ex: recette, règle de jeu, production d'arts visuels, parcours de motricité, construction...) A partir de la production des enfants, l'enseignant pourra évaluer le niveau de compétence des élèves. Cite quelques éléments de l'activité Décrit l'activité en s'aidant de supports visuels (production de l'enfant ou photo) Explique l'activité sans aide.
C:Dire des comptines items 6 7-8 Apprendre la comptine pendant les quelques jours qui précèdent l'évaluation. Comptine proposée: Bonjour Madame Quelle heure est-il? Il est midi Qui vous l'a dit? La petite souris Où est-elle? Dans la chapelle Que fait-elle? De la dentelle Pour qui, Pour les dames de Paris Qui portent des souliers gris Dit quelques mots (malgré les relances de l'enseignant). Récite la comptine avec relance de l'enseignant. Récite la comptine, seul, sans oublier de mots. D: Inventer une histoire sur une suite d'images items 9-10 - 11 Matériel: Annexe 1 3 images séquentielles racontant les mésaventures de deux enfants Lino et Linette (Compréhension MS «les éditions de la Cigale» page 34, 35) montrer les images dans l'ordre Consigne : Regarde bien ces images et raconte-moi ce qui est arrivé aux deux enfants. A partir de la production des enfants, l'enseignant pourra évaluer les différents niveaux de compétence.
L'élève ne fait que décrire les images sans faire de lien. L'élève produit l'histoire en faisant des liens mais il a besoin de l'aide de l'enseignant Ex: pourquoi les enfants s'enfuient-ils? L'élève est capable de produire une histoire en faisant des liens entre les images E: Relater un événement inconnu des autres item 12 C'est l'observation des élèves par l'enseignant qui permettra l'évaluation de cette compétence. Exemples de situations : «Quoi de neuf?», relation duelle avec l'enseignant lors de l'habillage, la récréation, dans une activité...
Comprendre F: Comprendre des consignes complexes item 13 Comprendre des consignes complexes L'enseignant donne ces consignes: Prends un feutre rouge et dessine un bonhomme Va chercher une paire de ciseaux et donne-les à Émilie ( prendre le prénom d'un enfant de la classe) Fais un collier de perles en utilisant des perles de deux couleurs Prends les légos et fabrique une maison. La compétence est acquise s'il y a au moins 3 réussites. G: Comprendre les énoncés et faire des déductions item 14 Matériel : Annexe 2 fiche représentant 4 animaux : un tigre, une souris, un cheval et un oiseau Support disponible dans «Compréhension» GS éditions de la Cigale 1 ère déduction : Aujourd'hui Émilie a envie de manger une pomme ou un yaourt. Maman ouvre le réfrigérateur et dit : «Il n'y a plus de yaourt.» Que va manger Émilie? Pourquoi? Faire nommer les 4 animaux (annexe 2). L'enseignant aide l'élève si celui-ci a des difficultés à nommer. Puis, l'enseignant pose ces trois devinettes. 2 ème déduction : Parmi ces 4 animaux, montre-moi celui qui ne vole pas, qui a des moustaches et qui a peur du chat. 3 ème déduction : Parmi ces 4 animaux, montre-moi celui qui n'a pas de moustache et qui ne vole pas 4 ème déduction : Parmi ces 4 animaux, trouve celui qui ne vole pas et qui dévore d'autres animaux. La compétence est acquise s'il y a au moins 3 réussites sur les 4 déductions.
H: Comprendre une histoire lue par l'enseignant : identifier les personnages. items 15-16 Matériel: «La brouille / Claude Boujon» Lire l'histoire et montrer les illustrations au moins deux fois avant le passage de cette évaluation. Passations : Lire l'histoire en montrant les illustrations. Demander à l'élève de citer le personnage principal. Demander à l'élève de citer les autres personnages. Niveaux de compétence : Identifie le personnage central de l'histoire. Identifie le personnage central et les autres personnages d'une histoire. I: Comprendre une histoire lue par l'enseignant, la raconter en restituant les enchaînements logiques et chronologiques items 17-18 - 19 Matériel: «La brouille / Claude Boujon» Lire l'histoire et montrer les illustrations au moins deux fois avant le passage de cette évaluation. Passations : Lire l'histoire en montrant les illustrations. Demander à l'élève de raconter l'histoire. S'il n'y arrive pas, lui montrer les illustrations dans l'ordre. L'enseignant peut aider par des relances: «Et maintenant que va-t-il se passer?...» Niveaux de compétence : Nomme quelques éléments de l'histoire. Reformule en suivant les illustrations du livre (avec ou sans relance de l'enseignant). Reformule sans support (avec ou sans relance de l'enseignant)
Progresser vers la maîtrise de la langue française J: Acquérir et utiliser un vocabulaire items 15-16 Matériel: Annexes 4 et 5 3 planches de dessins, une grille d'observation Désigne sur demande. Nomme sur demande. Proposer les 3 planches de dessins. Ces planches servent à évaluer la prononciation des élèves et la maîtrise du lexique. Demander aux élèves de nommer les objets. ( compétence : nommer les objets) Si certains objets n'ont pas était nommés, demander aux élèves de les montrer.(compétence: désigner des objets). Si certains n'ont été ni nommés, ni désignés, l'enseignant en donne le nom et les élèves répètent (voir grille d'aide à l'évaluation) Désigne sur demande: la compétence est acquise si au moins 23 images sont désignées Nomme sur demande: la compétence est acquise si au moins 20 images sont nommées. K: Produire des phrases complexes items 22 23-24 Matériel: Annexes 6, 7 image + fiche évaluation avec questions. Compétences évaluées: Forme des phrases: Sujet+verbe+complément Utilise : parce que, pour que ou pour + infinitif, Utilise des connecteurs autres que «et» L: Comprendre et utiliser les temps des verbes pour exprimer le passé et le futur items 25-26 Utilise le passé Utilise le futur.
Articuler correctement Matériel: Annexes 4 et 5 3 planches de dessins, une grille d'observation Cette grille a été construite pour identifier les compétences des élèves quant à leur possibilité de discriminer les sons proches: in/an/on - s/ch, z/j - f/v, s/z, p/b, t/d, k/g. Lors de la nomination ou la désignation, quand un mot est mal prononcé ou ne correspond pas à l image, on note ce qu a dit l élève dans la colonne «prononciation». Quand un mot a été mal prononcé (lors de la première ou la seconde phase), l évaluateur prononce le mot et demande à l élève de répéter. On renseigne ensuite la dernière colonne intitulée «la répétition est correcte». Pour terminer et à l aide de la colonne «prononciation», l évaluateur renseignera la partie «commentaires» (ex : problème d articulation, confusion de sons, etc.) qui correspond à la compétence évaluée.