Tutoriel de montage du kit sanitaire Chauffe eau solaire HELIOFRANCE
Montage de la partie sanitaire Lisez, et comprenez bien lʼintégralité de se document avant de commencer. Recommandations Le raccordement de la partie sanitaire dʼun chauffe eau solaire ne pose pas de réel problème pour peu que lʼon soit vigilant à quelques points et que lʼon effectue les travaux avec un minimum dʼanticipation. Le raccordement sanitaire sur un existant doit être évalué avant lʼinstallation pour éviter tout affolement de dernière minute, pour éviter toute «rupture» dʼalimentation des besoins en eau chaude. La tuyauterie peut se résumer à 3 canalisations à raccorder: 1- Lʼalimentation en eau froide; 2- La distribution de lʼeau chaude; 3- Lʼévacuation du trop plein du à la dilatation de lʼeau lors de la chauffe. Lʼalimentation en eau froide et la distribution en eau chaude doivent être raccordés avec les mêmes éléments que ce qui se trouve en existant. Dans le cas dʼune installation neuve, retenez des tuyaux en PER pour une simplicité dʼinstallation et une longévité augmentée. Les fabricants de liaisons PER garantissent le plus souvent les tubes sur une durée de 50 ans à 100 ans alors que les tubes de cuivre sont garantis 30 ans. Dans le cas dʼune installation existante, souvent, le cuivre prédomine. Les raccords à compression (raccords bicônes) sont un moyen de limiter les soudures, surtout dans les endroits sensibles. Nota: Les raccords collés à la Loctite 577 «Tubétanche» sont toujours démontables. Bien nettoyer, brosser et dégraisser pour un remontage de même nature. Dans le cas où lors du serrage dʼun raccord bicône, la partie male aurait tourné, ne prenez pas le risque dʼavoir une fuite, démontez, nettoyez soigneusement puis remontez. Serrage des raccords bicône : Le tube est à mettre en appui sur la butée du raccord. Lʼécrou est à serrer à la main jusquʼà blocage manuel. Le serrage complet est obtenu à partir de 1/4 de tour de clé environ sur le tube métallique. ATTENTION: Ces composants sont fournis en option. Ils nʼentre pas dans la composition du kit standard et doivent faire lʼobjet dʼun poste spécifique de commande.
Mamelon Mâle 1ʼʼ / Mâle 1/2ʼʼ 2 Tube de Loctite 577 «Tubétanche» 1 GSB* Clé à molette ouverte à 36mm ou une clé à fourche de 36mm 1 GSB* Dégraissant type Acétone 1 Raccord double femelle 1/2ʼʼ -> 3/4ʼʼ 2 Joint plat rouge 1/2ʼʼ 2 Joint plat rouge 3/4ʼʼ 2
Régulateur Limiteur thermostatique haute température : 110 Equipé de 2 clapets anti-retour. 1 Groupe de sécurité 3/4" 1 Raccord bicône femelle 3/4ʼʼ - 16mm 1 Raccord bicône male 1/2ʼʼ - 16mm 1 Raccord bicône mâle 1/2ʼʼ - 12mm 2 Té femelle 1/2" 1
GSB* Tube de cuivre DN12 extérieur de longueur approximative de 1,5m 1 GSB* Poste à souder à la flamme, Oxygène / Butane-Propane 1 GSB* Décapant correspondant aux baguettes que vous aurez acheté. 1 GSB* Baguettes de cuivre pour brasure sur métaux cuivreux. GSB* Coupe tube 10mm->20mm 1 GSB* Clé plate 17 & 19 1
*GSB : Grande surface de bricolage Dégraissez le mamelon et lʼorifice femelle KW du ballon dans sa totalité. Appliquez sur la totalité du filetage 1ʼʼ du mamelon de la Loctite 577 Tubétanche tel que spécifié sur la figure ci après:
Placez le mamelon dans lʼorifice femelle et tournez à la main sans effort jusquʼà ce que lʼépaulement vienne en appui. Bloquez immédiatement le mamelon avec de clé de 36mm. Si vous avez attendu plus de 10s avant de bloquer a la clé et que le mamelon est vissé sur plus de 3 filets, alors laissez le mamelon dans sa position. Laissez sécher 15min avant toute opération sur le mamelon. Séchage complet en 24h. Utiliser les mêmes composants et la même méthodologie que pour le mamelon dʼentrée dʼeau froide (KW) du paragraphe précédent
Vue du montage une fois terminé: 1 2 Liaison eau chaude / eau froide du Régulateur Mitigeur Thermostatique (RLT) Montez un des 2 raccords double femelle 1/2ʼʼ -> 3/4ʼʼ coté 1/2ʼʼ sur le mamelon de sortie de lʼeau chaude (1) comme détaillé ci après: Serrez ensuite avec une clé de 20 sans forcer. Vous pourrez éventuellement resserrer lʼécrou une fois le ballon en eau
Montez le RLT sur le raccord double femelle 1/2ʼʼ -> 3/4ʼʼ coté 3/4ʼʼ comme détaillé ci après en étant bien vigilant au sens de montage des entrées et sorties ( + = chaud ; - = froid). Ne serrez pas lʼécrou outre mesure, à la mise en eau le joint sʼimbibera et le raccord serra étanche. Dégraissez le filetage de sortie du RLT et appliquez sur la totalité du filetage 3/4ʼʼ mâle du RLT de la Loctite 577 «Tubétanche» tel que spécifié ci après et venir serrer à la main le raccord bicône femelle 3/4ʼʼ-16mm à fond de filets:
Laissez sécher 15min avant toute opération sur le RLT. Séchage complet en 24h. Pendant le temps de séchage de la Loctite 577 «Tubétanche», commencez à préparer lʼarrivée dʼeau froide : Dégraissez le mamelon et le T dans leurs intégralités Appliquez sur la totalité du filetage 1/2ʼʼ mâle du mamelon de la Loctite 577 Tubétanche tel que détaillé et vissez à la main le T femelle : Le T doit avoir sa sortie verticale comme sur la photo ci-après. Nul besoin dʼarrivez en fond de filet, vissez à fond le raccord puis dévissez jusqu'à avoir la sortie a la verticale du ballon.
Laissez sécher 15min avant toute opération sur le T. Séchage complet en 24h. Placez le raccord double femelle 1/2ʼʼ -> 3/4ʼʼ sur lʼentrée dʼeau froide du RLT comme indiqué, sans oublier le joint. Ne serrez pas le raccord a la clé, un démontage serra ultérieurement nécessaire. Montez le raccord bicône 1/2" dn12 sur le raccord double femelle 1/2ʼʼ-> 3/4ʼʼ, sans oublier le joint:
Serrez à la main et finir à la clé en tenant lʼécrou tournant avec une autre clé (Serrage clécontre clé). Ne serrez pas lʼécrou outre mesure, à la mise en eau le joint sʼimbibera et le raccord serra étanche. Montage final de lʼensemble RLT avec ses raccords:
Montage du raccord bicone 1/2"- dn12 sur le T femelle 1/2ʼʼ de lʼentrée froide laissé à sécher (départ de lʼalimentation eau mitigée): Vissez à la main le raccord bicône jusqu'à arriver en fond de filet. Montage du raccord bicône 1/2"m-dn16 sur le T femelle 1/2ʼʼ de lʼentrée froide laissé à sécher (Arrivée eau froide): Raccord bicône 1/2"-dn16:
Approchez et serrez à la main: Laissez sécher 15min avant toute opération sur le T. Séchage complet en 24h.
Montage de la liaison cuivre entre la partie basse et la partie haute : Insérez le tube de cuivre de diamètre extérieur 12mm dans le raccord bicone 12mm de la partie basse et repérez approximativement lʼécart entre l'aplomb de lʼentrée froide du RLT et le tube de cuivre: 5cm Ici, environ 5cm. Après avoir repéré la partie médiane basse du tube pour effectuer un cintrage: chauffez à la flamme du chalumeau Oxygène/butane-propane la partie à cintrer:
Une fois que la partie du tube a été très fortement chauffée, il vire de couleur pour prendre une teinte sombre. Le refroidir en le trempant dans un sceau dʼeau. Cintrez au genou suivant les photos ci après:
Résultat : Positionnez le tube dans le bicone de la partie basse et relevez la cote de coupe (fond du bicone du haut), environ au milieu de lʼécrou.
Reportez la cote de coupe sur le tuyau et coupez au coupe tube. Vérifiez la cote en replaçant le tuyau en position. Insérez le tuyau dans le raccord bicone en procédant comme détaillé sur les photos ci après: Desserrez lʼécrou femelle du raccord double femelle 1/2ʼʼ - 3/4ʼʼ coté RLT
Insérez le tuyau dans le raccord bicône 12mm et replacez le joint rouge en position. Positionnez le joint rouge et resserrez lʼécrou tournant femelle sur le RLT. Resserrez à la clé lʼécrou tournant femelle sans forcer.
Serrez les raccords bicônes haut et bas tel que détaillé sur les photos ci après. Vue du montage une fois assemblé:
La sortie du système (A) sera à raccorder à votre installation de distribution dʼeau chaude. Raccordement du groupe de sécurité : A Procédure: Identifiez les 2 raccords male et femelle bicone 3/4"-dn16 à monter sur le groupe de sécurité et dégraissez tous les filetages.
Déposez de la colle Loctite 577 «Tubétanche» sur les filets du raccord dʼentrée du groupe de sécurité. Vissez à la main le raccord bicone 3/4ʼʼ femelle- dn16mm sur le groupe de sécurité.
Attention lorsque vous vissez le raccord, vérifiez que vous pouvez manœuvrer la vanne. Appliquez de la colle Loctite 577 «Tubétanche» sur la partie mâle du raccord bicône 3/4ʼʼ mâle dn16 tel que détaillé sur la photo ci après: Vissez le raccord sur le groupe de sécurité jusquʼau fond des filets: Laissez sécher 15min avant toute opération sur le raccord. Séchage complet en 24h.
Il vous reste ensuite à raccorder lʼentrée dʼeau froide du ballon (A) au groupe de sécurité (B) par lʼintermédiaire de tube de cuivre dn16mm SANS vanne de coupure. Nous recommandons de placer le groupe de sécurité légèrement plus bas que lʼentrée dʼeau froide du ballon pour permettre une vidange occasionnelle (maintenance). Enfin, effectuez le raccordement à lʼalimentation générale en eau froide depuis votre réseau dʼadduction jusquʼau groupe de sécurité par lʼentrée bicone DN16 du groupe de sécurité (C). A B C