ANNEXES C Fiches de préparations : première séance (découverte du conte des origines), deuxième et troisième séance (écrire un conte des origines), quatrième séance (raconter un conte des origines) 3 documents. Recherche à la BMS : ce document retrace la sortie à la bibliothèque. Compétences recherchées : ce document décrit les différentes compétences recherchées et travaillées tout au long du projet.
PREMIERE SEANCE : DECOUVERTE DU CONTE DES ORIGINES Maîtrise de la langue Objectifs :-connaître un type de texte et ses caractéristiques. -dégager la structure d un texte. Compétences : -saisir l essentiel d un texte -dégager des indices pertinents pour définir un type de texte. -répondre à des questions sur le sens. Matériel : affiche, textes de départ. Déroulement Tâches du maître Tâches de l élève Organisa tion Lire les trois contes. Poser des questions pour vérifier la compréhension. Faire reformuler l histoire à certains enfants. Ecouter. Répondre aux questions. Durée 15 min Qu est-ce que c est comme type d histoire? Pourquoi? Répondre, justifier ses choix. 5 min Annoncer le projet : on va écrire des contes des origines. Pour montrer à ceux qui arrivent ce que nous avons fait, nous mettrons nos contes dans un album et on leur racontera. Poser des questions. Donner son opinion. Proposer des idées. 5 min Donner la typologie Ce sont des contes des origines. Qu est-ce qu il faut pour écrire un conte des origines? Guider, écrire la «recette» sur l affiche. Rechercher les éléments qui composent un conte des origines en s aidant du support écrit. Justifier ses choix. 10 min. Guider le bilan. Reprendre et répéter la composition d un conte des origines. 5 min
DEUXIEME ET TROISIEME SEANCE : ECRIRE UN CONTE DES ORIGINES Maîtrise de la langue/arts plastiques Objectifs : -connaître la structure du conte des origines. -écrire la suite d un conte des origines /ou/ écrire un conte des origines en respectant la structure. -connaître la composition d un album (titre, auteur ) Compétences : -utiliser une grille de relecture. -utiliser les aides à l écriture. -illustrer un texte. -respecter les consignes de mise en page. -travailler en équipes. -remettre un travail fini et soigné. -copier un texte sans erreur. Matériel : affiche «recette du conte des origines», fiches «consignes et aides», cahiers de brouillon, dictionnaires, feuilles blanches au format de l album, feutres. Déroulement Tâches du maître Déroulement Organis ation Deuxième séance Rappeler la structure du conte des Ecouter, participer. origines. Durée 5 min Donner les consignes pour l écriture des contes. Distribuer les fiches, lire et expliquer les consignes. Ecouter, lire les fiches et poser des questions pertinentes. Choisir un sujet et un groupe, s organiser. 10 min Passer des les groupes pour aider. Ecrire un conte des origines ou une suite. Se répartir les tâches. Compléter la grille de relecture. Groupes 30 min Corriger les premiers jets. Produire un second jet avec chaque groupe (guider). Rechercher ses erreurs. Faire des propositions pour améliorer les productions. Groupes 15/20 min par groupe Troisième séance Poser des questions, guider. Ecrire les décisions au tableau. Rechercher les éléments qui composent un album (titre, couverture ). Décider des éléments qui composeront l album de la classe. 10 min Donner les consignes de mises en page. Passer dans les groupes pour aider. Rassembler les différentes productions pour la mise en page finale de l album. Le relier. Ecouter et appliquer les consignes. Recopier le texte et l illustrer en respectant la mise en page (marge, couleurs, lignes ). Se répartir les tâches. Groupes 30 min
QUATRIEME SEANCE : RACONTER UN CONTE DES ORIGINES Objectifs : -lire couramment à haute voix. -expliquer une procédure. Maîtrise de la langue Compétences : -s exprimer de manière claire. -parler lentement, fort et en articulant. -respecter la parole de l autre. -donner son opinion Matériel : album de contes, tableau. Déroulement Tâches du maître Tâches de l élève Organisa tion Réunir les enfants, présenter le thème. Diriger l exposé. Ecouter/ Transmettre le déroulement du travail aux nouveaux arrivants. Durée 5/10 min Diriger, aider et donner les consignes. Tenir le rôle du spectateur. Se répartir les tâches (lire, présenter les illustrations). Relire son texte, travailler rythme et intonation. Groupes 10 min par groupe Encadrer le déroulement. Présenter son histoire aux classes. Ecouter, poser des questions. 30 min Diriger le débat. Noter les propositions au tableau. Distribuer les albums. Bilan : donner son avis sur le contenu des histoires, les illustrations, la façon de raconter Faire des propositions de remédiations. 10 min BILAN : De cette dernière séance a débouché la situation-problème du grand projet «Comment mieux raconter?», ainsi que les différentes hypothèses de départ.
RACONTER UNE HISTOIRE COMPETENCES RECHERCHEES Activités mentales: mémoriser Analyser Anticiper Mettre en relation Structurer Développer l imaginaire Activités narratives: Explorer des structures Conduire un récit, un dialogue. Utiliser des formules. Mettre en relation des récits, des dialogues. RACONTER Activités langagières: réfléchir sur le fonctionnement de la langue (métalangage). Élargir et enrichir son champ lexical. Améliorer et enrichir la syntaxe. Établir une autre relation avec la langue: jouer. Activités de socialisation: Écouter et respecter la parole de l autre. Participer et s intégrer dans un projet. Échanger et mettre en commun. Partager un patrimoine culturel.
RECHERCHE A LA BMS Objectifs : -entrer dans un ouvrage en utilisant des indices externes -Connaître et repérer la structure du conte des origines. Compétences : -respecter les règles liées à un lieu spécifique -utiliser l outil informatique -développer des stratégies de recherches appropriées. Déroulement : Je n ai donné qu une consigne, celle de ramener le plus possible de contes des origines. Les stratégies de recherche mises en place par les élèves ont été variées : - soit en utilisant l ordinateur en recherchant dans mot clé (les contes commencent par pourquoi ou comment) en recherchant dans nature ou thème - soit en parcourant les rayons en recherchant dans la catégorie contes en suivant l ordre des rayonnages Rosa et Fiona ont utilisé une méthode mixte. En regardant les ouvrages de la catégorie contes, elles ont découvert un auteur typique de ce genre (Kipling Rudyard). Elles l ont choisi comme référence pour débuter une recherche sur l ordinateur et ont ainsi sélectionné les ouvrages appropriés. La plupart des élèves ont travaillé en équipes en se répartissant les tâches et en se communiquant leurs démarches. Seul Kévin a effectué ses recherches seul, ce qui lui a été très difficile. Au début il prenait au hasard un livre qu il définissait comme devant appartenir au genre des contes, puis il venait me l apporter pour me demander «si c est ça». Je l ai alors aidé à repérer si les critères que nous avions défini en classe étaient présents ou non. Le point positif est qu il a activement participé malgré son «handicap» de non-lecteur et il a finalement réussi à trouver un ouvrage. Pour ma part, j ai essentiellement veillé au respect des règles de la médiathèque. Plusieurs enfants ont eu des difficultés à se remémorer que «lorsque j ai pris un livre je dois le remettre à sa place». J ai eu surtout à travailler différents aspects du «vivre ensemble». Par exemple on ne doit pas dire «demande à la gadge» mais plutôt «demande à la dame». J ai été surprise de constater que la médiathèque n est pas un lieu nouveau pour les enfants, même s il leur est toujours difficile d en respecter les contraintes (notamment parler à voix basse et se déplacer calmement). Ils sont spontanément venus demander conseil à la bibliothécaire en essayant de lui exposer le plus clairement possible le but de leur recherche.
COMPETENCES TRAVAILLEES : CHOIX DU CONTE - Lire un texte long. - Saisir l essentiel d un texte. - Dégager des indices pertinents pour définir un type de texte. - Raconter oralement un texte lu. - Raconter un texte en respectant sa chronologie. - Donner du sens de façon subjective (interprétation). - Répondre à des questions sur le sens d un texte prélever des indices. - Présenter un avis personnel et argumenté sur ce qui a été lu. CHOIX ET PRATIQUE DE LA MISE EN SCENE - Rechercher différents types de mises en scène. - Définir un type de mise en scène. - Représenter : verbalement, en dessinant, en modelant, en jouant - Utiliser le matériel à disposition pour améliorer la mise en scène. - Réaliser une production en fonction d une intention. TRAVAIL SUR LE TEXTE : ADAPTATION ET REECRITURE - Maîtriser le déroulement d un conte dans sa chronologie. - Analyser la pertinence des renseignements donnés par la lecture. - Mettre en relation l oral et l écrit. - Respecter la cohérence sémantique. - Réécrire un texte en référence au projet de mise en scène. - Réécrire un texte en respectant la structure du conte des origines. REALISATIONS PLASTIQUES - Effectuer les recherches nécessaires : entrer dans un ouvrage en utilisant les indices externes (sommaire, index ), choisir un ouvrage en fonction du but recherché. - Choisir une technique appropriée.
- Décoder une légende. - Répondre à des consignes non verbales. - Adapter une technique en fonction du matériel présent. - Choisir le matériel adapté. TRAVAIL SUR LA PROSODIE - Lire couramment à haute voix. - Lire en s enregistrant puis émettre des critiques. - Mettre en rapport la prosodie de la langue orale et la ponctuation. - Parler lentement, fort et en articulant. - Lire, sans hésitation et sans erreur, de façon expressive. - Mémoriser son texte. COMPETENCES TRANSVERSALES RECHERCHEES - Ecouter (les autres et la maîtresse). - Prendre la parole à bon escient. - Donner son avis, participer. - Travailler seul. - Mener un travail à son terme. - Soigner son travail. - Respecter ses camarades. - Respecter le matériel. - Travailler en équipe. - S impliquer dans le déroulement du projet. - Communiquer ses démarches. - Organiser son travail dans le temps. - Utiliser un appareil audiovisuel (appareil photo numérique, magnétophone, micro).