FRANÇAIS - grammaire Objectif(s) : retrouver un complément d objet dans une phrase savoir remplacer un complément d objet par un pronom compétence (s) : dans une phrase où l ordre sujet-verbe est respecté, reconnaître le complément d objet savoir pronominaliser le complément d objet matériel : texte de départ leçon fiche d exercices j observe, je m interroge : Consignes / Tâches faire lire le texte par un élève répondre à la question 1 : les phrases n ont plus de sens sans les parties soulignées répondre à la question 2 : écrire les mots précédents les groupes soulignées au tableau sous la dictée des élèves. Trouver la classe grammaticale et donner les infinitifs. Ce sont des verbes (jette/jeter ; enlacent/enlacer ; s agissait/s agir ; entend/entendre) répondre à la question 3 : écrire la phrase au tableau et faire effacer par un élève tout ce qui n est pas essentiel. Près de là, on entend le rugissement d un lion. Il reste le sujet, le verbe et un complément. Je retiens : au préalable écrire les phrases qui vont servir d exemple au tableau et faire le travail demandé sur l ardoise Matériel texte de départ cahier bleu leçon classeur de leçons ardoise Le verbe est souvent accompagné de mots ou de groupes de mots qui précisent son sens. Ce sont des compléments. Les compléments peuvent être des GN, des noms ou des pronoms. souligner le complément d objet et réécrire la phrase en le remplaçant par un pronom : exemple : Bo jette un dernier regard = Bo le jette (GN) (pronom) Les compléments d objet ne peuvent pas être déplacés dans la phrase. souligner le complément, est-il possible de le déplacer? exemple : Les enfants prennent le train. Les GN et les noms qui sont des compléments d objets peuvent être remplacés par un pronom :
souligner les complément d objet (donner la nature) et les remplacer par un pronom exemple : j aime les pommes = je les aime je pense aux vacances = j y pense Charles attend Antoine = Charles l attend distribuer la leçon Je m entraîne: fiche d exercices identifier les compléments d objets : exercice 1 compléter une phrase avec un complément d objet : exercices 2 et 3 trouver à quelle question correspond un complément d objet exercice 3 remplacer le complément d objet par un pronom : exercice 4 fiche d exercices cahier bleu
Je lis, je découvre Bo jette un dernier regard au petit singe dont les bras enlacent le tronc d arbre comme s il s agissait de sa mère. La tête appuyée contre l écorce, celuici dort paisiblement. Près de là, on entend le rugissement d un lion. Gunter Preuss, Bo l enfant de pluie. 1. Les phrases ont-elles un sens si on enlève les parties soulignées? 2. Quel mot précèdent (avant) chaque groupe nominal souligné? 3. Dans la dernière phrase, supprime ce qui n est pas essentiel à la compréhension de la phrase. Que reste t-il? Je lis, je découvre Bo jette un dernier regard au petit singe dont les bras enlacent le tronc d arbre comme s il s agissait de sa mère. La tête appuyée contre l écorce, celui-ci dort paisiblement. Près de là, on entend le rugissement d un lion. Gunter Preuss, Bo l enfant de pluie. 1. Les phrases ont-elles un sens si on enlève les parties soulignées? 2. Quel mot précèdent (avant) chaque groupe nominal souligné? 3. Dans la dernière phrase, supprime ce qui n est pas essentiel à la compréhension de la phrase. Que reste t-il? Je lis, je découvre d un lion. Bo jette un dernier regard au petit singe dont les bras enlacent le tronc d arbre comme s il s agissait de sa mère. La tête appuyée contre l écorce, celui-ci dort paisiblement. Près de là, on entend le rugissement Gunter Preuss, Bo l enfant de pluie. 4. Les phrases ont-elles un sens si on enlève les parties soulignées? 5. Quel mot précèdent (avant) chaque groupe nominal souligné? 6. Dans la dernière phrase, supprime ce qui n est pas essentiel à la compréhension de la phrase. Que reste t-il?
Grammaire Les complément d objets Le verbe est souvent accompagné de mots ou de groupes de mots qui précisent son sens. Ce sont des compléments. Les compléments peuvent être des GN, des noms ou des pronoms. exemple : Bo jette un dernier regard = Bo le jette (GN) (pronom) Les compléments d objet ne peuvent pas être déplacés dans la phrase. exemple : Les enfants prennent le train. Les GN et les noms qui sont des compléments d objets peuvent être remplacés par un pronom : exemple : j aime les pommes = je les aime je pense aux vacances = j y pense Charles attend Antoine = Charles l attend Grammaire Les complément d objets Le verbe est souvent accompagné de mots ou de groupes de mots qui précisent son sens. Ce sont des compléments. Les compléments peuvent être des GN, des noms ou des pronoms. exemple : Bo jette un dernier regard = Bo le jette (GN) (pronom) Les compléments d objet ne peuvent pas être déplacés dans la phrase. exemple : Les enfants prennent le train. Les GN et les noms qui sont des compléments d objets peuvent être remplacés par un pronom : exemple : j aime les pommes = je les aime je pense aux vacances = j y pense Charles attend Antoine = Charles l attend
grammaire Les compléments d objet Prénom :... date :. Exercice 1 : colorie le sujet en bleu, le verbe en rouge et le complément d objet en vert. Recopie sur ton cahier la phrase réduite au minimum. 1) En Normandie, Sylvie fait souvent du vélo. 2) Le soir, les touristes regardent le coucher de soleil au dessus de la mer. 3) Demain, je mettrai mes sandales. 4) Mardi dernier, j ai rendu mon livre à la bibliothèque. Exercice 2 : complète les phrases aces le complément d objet qui convient. leurs camarades sa patinette les bougies leur projet la le maître son copain 1) Pascal a soufflé. 2) Les élèves écoutent.attentivement. 3) Lukas téléphone à.. 4) Romane plie..puis elle range. 5) Les enfants rejoignent.. au parc. 6) Ils discutent de.. Exercice 3 : colorie les compléments d objet en vert (indique à quelle question ils répondent) puis recopie les phrases dans ton cahier en remplaçant le complément d objet par un autre de ton choix 1) Il ne faut pas arracher les fleurs. 2) Les enfants pensent à la fête de fin d année. 3) La coiffeuse s occupe de sa cliente. Exercice 4 : colorie le complément d objet en vert puis recopie la phrase (dans ton cahier) en le remplaçant par un pronom. 1) Mes parents regardent la télévision 2) Félix veut du chocolat 3) Tu parles à Sabine.