Chapitre 3 : La tectonique des plaques Volcanisme & séismes phénomènes naturels ponctuels qui peuvent être catastrophiques Problèmes du chapitre : Où ont lieu les séismes et les éruptions volcaniques dans le monde? Pourquoi ont-ils lieu dans ces zones? I La surface de la Terre est constituée de plaques lithosphériques A/ Les frontières des plaques sont le siège d'une intense activité géologique Séismes : - centre des océans au niveau des dorsales océaniques - autour du Pacifique à l'aplomb des fosses océaniques au niveau des zones de subduction - au niveau des chaînes de montagnes de collision (sud de l'europe et de l'asie) et de subduction Volcanisme : - effusif au niveau des dorsales océaniques - explosif au niveau des zones de subduction notamment autour du Pacifique
La surface de la Terre est constituée d'un ensemble, une dizaine, de plaques lithosphériques dont les limites sont marquées par une intense activité géologique (séismes, volcanisme, chaînes de montagnes). 1- Plaque nord-américaine 2- Plaque sud-américaine 3- Plaque africaine 4- Plaque eurasiatique 5- Plaque indo-australienne 6- Plaque pacifique 7- Plaque antarctique B/ Les plaques lithosphériques reposent sur l'asthénosphère Voir fichier Structure Terre Corrigé.pdf L'étude des variations de vitesse des ondes sismiques dans la Terre permet de connaître son organisation et sa composition. Les plaques lithosphériques sont constituées de deux enveloppes superposées : - en surface, la croûte continentale, ou la croûte océanique ; - une enveloppe plus profonde, le manteau lithosphérique. La lithosphère rigide repose sur l'asthénosphère moins rigide. II Les plaques lithosphériques se déplacent les unes par rapport aux autres Problème : Comment expliquer l'activité géologique observée aux limites des plaques? A/ La théorie de «la dérive des continents» selon A. Wegener (1915)
Observations : Wegener constate la ressemblance des côtes africaine et sud-américaine et la présence des même fossiles sur ces continents. Problème scientifique : comment ces animaux ont-ils pu coloniser des régions aussi éloignées alors qu'ils ne pouvaient franchir les océans? Hypothèse : autrefois, ces continents ne formaient qu'un seul bloc. La théorie de Wegener n'a pas été acceptée car il n'était pas capable d'expliquer pourquoi les continents se déplaçaient. L'étude de la forme des continents et celle de la répartition des fossile a permis d'émettre l'idée que les continents se déplacent. B/ Les plaques lithosphériques se déplacent sur l'asthénosphère Vérifions que les plaques se déplacent en déterminant la vitesse et la direction du déplacement de la plaque pacifique par rapport à la plaque nord-américaine. Voir Fichier Vitesse Plaque pacifique Correction.pdf Les continents n'ont pas toujours occupé leur place actuelle car les plaques lithosphériques se déplacent sur l'asthénosphère.
III Le déplacement des plaques : écartement et rapprochement B/ La disparition de la lithosphère océanique au niveau des zones de subduction Activité 3 : Poly "Subduction au niveau de Java" 1) Comment varie la profondeur des foyers sismiques du sud vers le nord de Java? 2) Expliquer la répartition des foyers sismiques selon le plan de Benioff sachant que seule la lithosphère rigide est cassante et, par conséquent, peut être le siège de failles donc de foyers sismiques. Au niveau des zones de subduction, les plaques lithosphériques océaniques vielles, épaisses et lourdes disparaissent sous d'autres plaques lithosphériques océaniques ou continentales en plongeant dans l'asthénosphère. Cette enfoncement tire la plaque en subduction. Dans les zones de subduction, il y a donc rapprochement de deux plaques lithosphériques : il s'agit de zones de convergence. C/ La formation des chaînes de collision et la fermeture des océans Activité 5 : Poly "La formation de l'himalaya"
L'affrontement des plaques lithosphériques dans les zones de convergence est à l'origine de la formation de chaînes de montagnes par collision de deux continents : ces chaînes sont des chaînes de collision (ex : Himalaya, Alpes). Le déplacement des plaques à donc pour conséquences : la fermeture et la disparition d'océans par subduction, la formation de chaînes de montagnes, la création et l'ouverture de nouveaux océans par fracturation d'un continent. La surface de la Terre s'est donc transformée depuis sa création il y a 4,5 milliards d'années. C/ La création de lithosphère océanique au niveau des dorsales et la naissance des océans Activité 4 : Poly "Pacifique sud et Atlantique sud" Les plaques lithosphériques sont créées au niveau des dorsales par un apport permanent de magma basaltique, puis s'écartent de part et d'autre de cette dorsale. La lithosphère océanique est donc d'autant plus âgées quelle est éloignée de la dorsale où elles ont pris naissance. Au niveau des dorsales, les plaques s'éloignent : il s'agit donc de zones de divergence.