Chapitre 3 : Elaboration des Documents Techniques Ce chapitre traitera de l élaboration du questionnaire qui a servi à la collecte des données sur le terrain et des autres documents techniques, notamment les différents manuels qui ont servi à son remplissage et au bon déroulement des opérations de collecte lors du 3 ème RGP/H. 3.1.- Présentation du contenu du Questionnaire ménage du 3 ème RGP/H. Le Questionnaire ménage conçu pour recueillir les informations sur les ménages lors du 3 ème RGP/H, couvre des aspects démographiques, socio-économiques et socioculturels qui sont généralement étudiés dans les recensements démographiques africains. Néanmoins, dans le cadre de la préparation du Recensement Général de l Agriculture (RGA), la Direction du BCR et la Direction de l Agriculture ont convenu de l insertion d une 7 ème page (Caractéristiques des ménages agricoles), afin de recueillir des données qui serviront à l élaboration de la méthodologie qui sera utilisée. Le questionnaire a été élaboré par un comité technique composé des cadres du BCR, de la DSCN et de la Direction de la Population, avec l appui des Conseillers Régionaux du Country Support Team (CST) du FNUAP basé à Dakar. Son adoption a fait l objet de plusieurs réunions au sein du CNR et, avec les techniciens des autres ministères impliqués dans la préparation de ce recensement. Ce questionnaire est constitué de 6 pages et se présente sous forme d un dépliant à 3 feuillets. Il comprend 6 grandes catégories de variables : Variables d identification géographique des ménages ; Autres variables d identification du ménage ; Variables relatives aux caractéristiques individuelles ; Variables relatives aux caractéristiques de l habitat ; Variables relatives aux caractéristiques des ménages agricoles ; Variables relatives aux décès des douze derniers mois dans le ménage. 3.1.1.- Variables d identification géographique des ménages Niveau 1 : Département? Niveau 2 : Arrondissement? Niveau 3 : Commune, Centre urbain, Canton, Zone restante? Niveau 4 : Quartier, Village administratif, Campement, Point d eau? Niveau 5 : Village traditionnel, Hameau? 3.1.2.- Autres variables d identification du ménage Numéro d ordre du ménage dans la ZD? Type de ménage?
Mode de vie du ménage? 3.1.3.- Variables relatives aux caractéristiques individuelles Selon leur nature, ces variables se répartissent en 3 groupes : variables numériques, variables qualitatives pré-codées et variables qualitatives ouvertes. 3.1.3.1.- Variables numériques Numéro d ordre? Date de naissance ou Age? Durée dans la résidence actuelle? Données sur les naissances vivantes? Statut de résidence? Lien avec le chef de ménage? Sexe? Religion? Survie des parents? Niveau d instruction? Situation d activité? Situation dans l emploi principal? Etat matrimonial? 3.1.3.2.- Variables qualitatives partiellement pré-codées Présence de handicap? Langue d alphabétisation? 3.1.3.3.- Variables qualitatives ouvertes Lien de naissance? Lieu de résidence antérieure? Ethnie ou Nationalité? Occupation principale, occupation secondaire? Branche d activité? 3.1.4.- Variables relatives aux caractéristiques de l habitat Selon leur nature ces variables se répartissent en 2 groupes : variables pré codées et variables numériques
3.1.4.1.- variables pré codées Type d habitation du ménage? Caractéristiques des murs du type dominant du logement? Caractéristiques du toit du type dominant du logement? Mode d approvisionnement en eau du ménage? Combustible/source d énergie utilisé (e) par le ménage pour l éclairage? Combustible/source d énergie utilisé (e) par le ménage pour la cuisine? Type de lieu d aisance le plus utilisé par le ménage? Evacuation des ordures ménagères? Statut d occupation du logement du ménage? 3.1.4.2.- variables numériques Nombre constructions occupées par le ménage? Nombre de pièces effectivement occupées par le ménage? Equipement du ménage en postes téléviseurs, radios, transport et aratoire? 3.1.5.- Variables relatives aux caractéristiques des ménages agricoles 1 Cette partie du questionnaire ménage est composée de 4 parties : Partie 1 : Identification du responsable des activités agricoles Nom et prénoms du responsable des activités agricoles? Numéro d ordre du responsable des activités agricoles? Partie 2 :Données sur les activités agricoles et d élevage Activités pratiquées? Cultures? Espèces animales? Intrants et équipement? Partie 3 : Identification du ménage Niveau 1 : Département? Niveau 2 : Arrondissement? Niveau 3 : Commune, Centre urbain, Canton, Zone restante? Niveau 4 : Quartier, Village administratif, Campement, Point d eau? Niveau 5 : Village traditionnel, Hameau? Numéro d ordre du ménage dans la ZD? 1 Les ménages agricoles ont été définis comme suit : «Les ménages agricoles sont des ménages ordinaires dans lesquels un membre du ménage a été identifié comme responsable des activités agricoles» (Manuel del agent de codification et de l agent de vérification, RGP/H-2001)
Type de ménage? Mode de vie du ménage? Partie 4 : Données complémentaires sur le responsable des activités agricole et d élevage Sexe? Date de naissance ou Age? Nationalité/Ethnie? Niveau d instruction? Mode d approvisionnement en eau? Nombre d équipements aratoires? 3.1.6.- Questions posées sur les décès des douze derniers mois Y a-t-il eu dans le ménage des personnes résidentes décédées au cours des 12 derniers mois? Numéro d ordre de la personne décédée? Sexe de la personne décédée? Age au décès? Le questionnaire ménage ainsi élaboré, est bien structuré (les questions suivent un ordre logique), bien ordonné (les questions sont bien groupées afin d éviter que l agent recenseur ne se perde pas), physiquement maniable et facile à remplir (par un agent recenseur remplissant les critères de sélection retenus). Il permet aussi de recueillir des informations appropriées par rapport aux différents aspects de la population, reflétant les objectifs du 3 ème RGP/H. A titre de comparaison, il faut retenir que, le questionnaire du 3 ème RGP/H se distingue de celui du 2 ème RGP/H par la collecte d informations supplémentaires relatives aux décès des 12 derniers mois, aux caractéristiques des ménages agricoles et aux équipements de transport et aratoires des ménages. Par contre, la question sur la «langue nationale» saisie lors du 2 ème RGP/H en 1988, a été supprimée au 3 ème RGP/H en 2001 parce qu elle constitue une question très sensible, il en est de même de la question sur «le montant du loyer par mois». Par ailleurs, les variables contenues dans le questionnaire ménage sont d une grande importance. 3.2.- Importance des variables contenues dans le questionnaire ménage du 3 ème RGP/H On peut constater que le questionnaire du 3 ème RGP/H contient 6 grands groupes de variables à savoir : des variables collectives, des variables démographiques, des variables socioéconomiques, des variables socioculturelles, des variables relatives aux caractéristiques de l habitat et des variables relatives aux caractéristiques des ménages agricoles.
3.2.1.- Variables collectives Elles permettent d identifier le ménage, notamment sa situation géographique et administrative dans le pays. 3.2.2.- Variables démographiques Elles sont relatives au sexe et, à l âge, la nuptialité, la fécondité, la migration, la mortalité, etc. Par son caractère exhaustif et la recherche des informations, le recensement constitue la source privilégiée des données sur l état de la population. Il fournit aussi des renseignements sur la dynamique de la population par le fait qu il existe un lien entre l état et la dynamique de la population. En effet, la situation de la population à une date donnée, est susceptible d évolution sous l influence des divers facteurs (nuptialité, fécondité, migration, mortalité, catastrophes naturelles, conflits armés, etc.). La taille de la population, sa répartition spatiale, sa structure par sexe et l âge, sa composition suivant l état matrimonial ou les autres caractères socioéconomiques et socioculturels sont des aspects essentiels de l état de population. Les données recueillies sur l état de la population sont généralement les plus utilisées à des fins d administration du territoire, de planification pour le développement (elles renseignent indirectement sur les besoins et les problèmes de la population et, peuvent être présentées à un niveau géographique le plus fin), de construction de base de sondage, etc. La taille de la population à elle seule a plusieurs utilités. Elle renseigne indirectement sur à la fois, les besoins (consommation potentielle par exemple) et aussi sur les capacités (maind œuvre potentielle par exemple) de la population, sa force géostratégique (sur le plan des relations internationales). La taille de la population permet aussi le re-découpage de la population en vue de rapprocher les administrés des administrateurs (donc pour une bonne gestion du territoire), l implantation des partis politiques, la constitution de base de données et le calcule de plusieurs indicateurs (en servant de dénominateur) fondamentaux d analyse. Par ailleurs, les données saisies sur la mortalité peuvent renseigner indirectement sur l état de santé de la population et de ce fait elles peuvent constituer en général, des éléments essentiels d évaluation des impacts des politiques et programmes de santé mises en œuvre. En particulier, ces données peuvent être combinées aux données sur la fécondité pour mesurer l influence des actions menées dans le cadre de l améliorer la santé génésique (santé de la production). 3.2.3.- Variables socioéconomiques Elles sont relatives à l éducation, l activité économiques. D une manière générale, la description de la population selon les variables socioéconomiques, permet d évaluer la qualité de la population et de se faire une idée sur les ressources humaines. L importance des variables socioéconomiques, se trouve aussi dans le fait qu elles influencent énormément les phénomènes démographiques.
Elles permettent d appréhender l activité économique de la population et de l emploi à travers la répartition de la population selon la situation d activité, l occupation principale, la situation dans l emploi et la branche d activité. Le croisement de ces variables avec d autres variables du questionnaire permettent d effectuer des études plus fines comme par exemple le travail des enfants, les activités féminines, le chômage, etc. La présence des handicaps est une donnée sociale permettant une orientation conséquente de l action sociale vers les victimes. 3.2.4.- Variables socioculturelles Elles sont relatives à l ethnie et la religion. Ces deux variables tirent leur importance du fait qu elles constituent des variables explicatives des phénomènes démographiques. 3.2.5.- Caractéristiques de l habitat Elles sont relatives aux caractéristiques de l habitat qui abrite les ménages. Elles permettent d apprécier le cadre de vie des populations en général. Ces variables sont généralement utilisées dans les études relatives à la pauvreté. Elles servent ainsi, des fois à construire un indice synthétique de pauvreté qui constitue «un proxy» du niveau de pauvreté des ménages. 3.2.6.- Caractéristiques des ménages agricoles Elles sont relatives à des données très restreintes sur les activités agricoles et de l élevage des ménages. Elles ont été saisies, afin de recueillir des données qui serviront à l élaboration de la méthodologie de collecte des données qui sera utilisée lors du Recensement Général de l Agriculture (RGA). En somme, eu égard à la diversité et à la pertinence des variables contenues dans le questionnaire ménage, l exploitation des données du 3 ème RGP/H peut permettre de tirer des indicateurs sociaux et démographiques indispensables à la prise de décision. Après avoir élaboré le questionnaire, des manuels ont été conçus pour organiser la collecte des informations qu il contiendra. 3.3.- Manuels Les manuels sont des guides élaborés à l intention des agents de terrain dans le souci d organisation méthodologique de la collecte des informations sur les ménages. Pour mener à bien le dénombrement général de la population lors du 3 ème RGP/H, plusieurs manuels (de l agent cartographe et du dessinateur, de l agent recenseur, du contrôleur, du superviseur, de l agent de codification et de vérification, de l agent de saisie), ainsi qu un guide du formateur, ont été conçus lors du 3 ème RGP/H.
3.3.1.- Manuel de l agent cartographe et du dessinateur L agent cartographe est chargé spécialement de la cartographie censitaire. Quant à l agent dessinateur, il est chargé de la reprise des cartes usées ou endommagées et de la mise au net (finition) des cartes mises à jour par l agent cartographe. Elaboré par la Division Cartographie Censitaire du BCR, ce manuel contient la méthodologie à adopter, des instructions, consignes et conseils nécessaires à l accomplissement de leurs tâches. Ce manuel expose brièvement la définition, les buts et les objectifs du recensement, la place de la cartographie dans le recensement, les principales techniques sur la mise à jour des cartes. Il contient aussi des conseils pratiques, utiles à l agent cartographe et au dessinateur. 3.3.2.- Manuel de l agent Recenseur L agent recenseur est chargé de la lourde responsabilité de dénombrer la population sur le terrain. Ce manuel contient la méthodologie à adopter, des instructions, des consignes et des conseils qui lui seront d une grande utilité dans la réalisation de son travail. Il contient des généralités sur le recensement, la définition des concepts et définitions essentielles, la manière de reconnaître une ZD, la manière de parcourir un village, le principe de remplissage de la grille de chiffrement, du cahier de tourné, de la feuille de ménage et du questionnaire, les principales erreurs susceptibles d être commises, etc. L agent recenseur travaille sous la direction d un contrôleur. 3.3.3.- Manuel du Contrôleur Le contrôleur est responsable du dénombrement dans une Zone de Contrôle (ZC) correspondant généralement à 5 ZD. Il est de ce fait chargé d assurer l exhaustivité du dénombrement, veiller à la qualité des données et faire face aux difficultés rencontrées par les agents recenseurs sur le terrain. Pour mener à bien ce rôle, plusieurs tâches lui incombent durant la phase préparatoire du dénombrement, pendant l exécution du dénombrement et à la fin du dénombrement. Il s agit notamment : Durant la phase préparatoire du dénombrement : formation des agents recenseurs, mise en place des agents recenseurs dans leur ZD, etc. ; Pendant l exécution du dénombrement : établir des contacts avec la population, contrôler les relevés effectués par les agents recenseurs, organiser le travail et centraliser les documents remis par les agents recenseurs, etc. ; A la fin du dénombrement : vérifier le dossier de l agent recenseur, remplir le cahier de contrôle, rédiger un rapport général du travail effectué, assurer le transport des documents jusqu au lieu d attache avec le superviseur, vérifier le contenu de la caisse de documents, remplir et signer la feuille de décharge, etc.
Le manuel du contrôleur décrit en détail les différentes tâches à accomplir par le contrôleur durant ces trois phases. Il contient en plus de cela, des instructions, des consignes et des conseils qui seront d une grande utilité dans la réalisation de son travail. Il faut tout de même, souligner que le manuel de l agent recenseur est aussi un autre manuel de l agent contrôleur. L agent contrôleur doit en effet maîtriser le manuel de l agent recenseur pour pouvoir répondre sans peine aux préoccupations de l agent recenseur. L agent contrôleur travaille sous la direction d un superviseur. 3.3.4.- Manuel du superviseur Le superviseur est responsable du dénombrement dans une Zone de Supervision (ZS) qui correspond généralement à 5 ZC. A l instar de l agent contrôleur, l agent superviseur a des tâches à assumer durant la phase préparatoire du dénombrement, pendant l exécution du dénombrement et à la fin du dénombrement. Il s agit notamment : Durant la phase préparatoire du dénombrement : participer au recrutement des agents recenseurs et contrôleurs, assurer la disponibilité du matériel sur place, distribuer les supports de sensibilisation, etc. ; Pendant l exécution du dénombrement : veiller à l assiduité des agents recenseurs et contrôleurs et à la disponibilité du matériel, surveiller les agents recenseurs et contrôleurs, ainsi que le matériel, apporter toutes les solutions aux problèmes rencontrés par les agents recenseurs et contrôleurs, rencontrer tous les contrôleurs au moins une fois sur deux, s assurer que les questionnaires sont bien rempli et que le cahier de tournée est tenu de façon régulière, etc. ; A la fin du dénombrement : vérifier toutes les fiches récapitulatives, centraliser tout le matériel, remettre main à main au Chef hiérarchique tous les documents en bonne et due forme, rédiger un rapport général du travail effectué, remplir et signer la feuille de décharge, etc. 3.3.5.- Guide du formateur C est un manuel qui a été conçu pour fournir des instructions, des consignes et des conseils pendant la période de formation du personnel à tous les niveaux et spécialement aux agents recenseurs. Les démarches à suivre pendant la formation et le contenu de la formation proprement dite, ont été clairement exposés dans ce guide. 3.3.6.- Manuel de l agent de codification et vérification 3.3.6.1.- Rôle de l agent de codification La codification consiste à transformer les informations collectées sous une forme littérale en codes numériques, pour faciliter leur exploitation (traitement et à l analyse, etc.). De ce point de vue, il y a dans le questionnaire ménage du 3 ème RGP/H, quatre types de variables : des
variables qualitatives ouvertes non pré-codées, des variables qualitatives fermées et précodées, des variables qualitatives semi-fermées et partiellement pré-codées et des variables numériques. Les tâches qui incombent à l agent de codification sont : Vérifier les questionnaires (contrôle d exhaustivité et de cohérence, délimitation des champs d enregistrement, etc.) ; Analyser les réponses fournies dans le questionnaire et définir les codes à leur attribuer ; Transcrire les codes définis dans les grilles de codification. 3.3.6.2.- Rôle de l agent de vérification Les agents de vérification sont des agents de codification d un très bon niveau professionnel, sélectionnés après la formation pour assister le contrôleur dans ses tâches de contrôle et de vérification, de l exhaustivité des questionnaires codifiés et de la qualité technique du travail réalisé. Ils doivent par conséquent avoir une très bonne maîtrise des procédures de vérification et de codification des questionnaires ménage, et faire preuve de célérité et d efficacité dans le traitement des dossiers. Il est vivement souhaitable que ces agents soient sélectionnés sur la base de leur qualité professionnelle parmi ceux qui ont effectivement pris part au dénombrement. En principe, deux (2) agents de vérification sont désignés pour assister chaque contrôleur. Ils ont pour rôle de : Reprendre de façon approfondie et systématique les travaux de vérification préalables des questionnaires réalisés par l agent de codification ; Vérifier de façon systématique la qualité technique des travaux de codification réalisée par l agent de codification. De ce fait, les agents de vérification ont été sélectionnés parmi les meilleurs agents de codification. 3.3.6.3.- Organisation de la codification Les activités de codification ont impliqué la participation de plusieurs catégories de personnel technique et de personnel auxiliaire. Le personnel technique a été constitué de 2 superviseurs, 33 contrôleurs, 248 agents de codification et 62 agents de vérification. Ils ont été répartis en deux groupes de supervision coordonnés par un superviseur. Le premier groupe de supervision, a été constitué d un superviseur, 17 contrôleurs, 124 agents de codification et 30 agents de vérification. Le deuxième groupe de supervision, a été constitué d un superviseur, 16 contrôleurs, 124 agents de codification et 32 agents de vérification. A partir de ces deux groupes, 30 équipes de codification, comprenant chacune un contrôleur, 2 agents de vérification et 8 agents de codification, ont été formés. Deux contrôleurs ont été spécialisés, l un dans la réception des
documents en provenance du centre d archivage et l autre du renvoi des documents traités au centre d archivage. Le personnel technique a été renforcé par l équipe du personnel auxiliaire (comprenant des aides documentalistes, des agents de manutention et des chauffeurs), chargée de la préparation des commandes des questionnaires ménage à codifier, de leur transport du centre d archivage au centre de codification et vice versa et, de leur reclassement en rayon au centre d archivage. 3.3.7.- Manuel de saisie La saisie consiste à introduire des données dans l ordinateur pour pouvoir les exploiter. Trois types d agent ont été définis pour bien accomplir les travaux de la saisie. Il s agit de l agent, du contrôleur et du superviseur des opérations de saisie. 3.3.7.1.- Agent des opérations de saisie L agent de saisie est chargé de : Saisir les questionnaires ; Marquer chaque feuille de ménage saisie ; Faire appel à son contrôleur en cas de difficultés ; Consigner dans un cahier les problèmes rencontrés ; Remplir la fiche statistique que lui remet son contrôleur ; Respecter les consignes des contrôleurs et éventuellement des supérieurs hiérarchiques ; Respecter le règlement intérieur qui se trouve dans leur manuel. 3.3.7.2.- Contrôleur des opérations de saisie Le contrôleur des opérations de saisie est chargé de : Remplir la fiche de transmission des documents (feuilles de ménage) entre les archives et la saisie au moyen de la fiche B ; Distribuer le travail aux agents de saisie ; Entrer le nom du Batch pour les agents de saisie à chaque fois qu un agent entame une nouvelle ZD ; Remplir la fiche de suivi de la saisie des feuilles de ménage au moyen de la fiche C ; Relever les statistiques journalières au moyen de la fiche D pour chaque agent ; Veiller sur la propreté des salles et au respect par des agents des consignes qui se trouvent dans leur manuel. 3.3.7.3.- Superviseur des opérations de saisie Le Superviseur des opérations de saisie est chargé :
Veiller à la bonne marche des travaux de la saisie ; Assurer la formation permanente du personnel de la saisie ; Gérer les entrées et les sorties des lots de questionnaires au niveau de la division au moyen de la fiche A ; Distribuer le travail aux différentes équipes par le biais des contrôleurs ; Contrôler l'organisation et le suivi des travaux ; Veiller sur la discipline dans les salles de saisie ; Gérer les statistiques de production de chaque équipe et de chaque agent; Assurer la compilation et la production des statistiques de production de son équipe ; Veiller au respect du rythme et à la qualité de travail souhaité ; Faire la situation sur l avancement des travaux. 3.3.7.4.- Organisation des opérations de saisie La saisie des données a été effectuée sous la direction de 2 superviseurs placés sous la responsabilité du Chef de la Division Saisie du Service Informatique du BCR, qui rend compte directement au Chef du Service Informatique du BCR. Chaque superviseur aura sous sa responsabilité des contrôles qui contrôlent, chacun, le travail de 10 agents des opérations de saisie. Trois équipes de supervision, comprenant chacune un superviseur, 8 contrôleurs et 62 agents des opérations de saisie ; ont été constituées pour réaliser les travaux de saisie, à raison d une équipe par vacation. D une semaine à une autre, les équipes alterneront d une vacation à une autre. 3.3.8.- Manuel des procédures de correction des données C est celui du RGP/H 88 qui a été repris et mis à jour. 3.3.9.- Plan de tabulation et d analyse Pour élaborer les tableaux statistiques à produire et définir les différents thèmes d analyse, le BCR s est inspiré de l expérience qui a été acquise lors du RGP/H 88 en matière d exploitation des données. C est ainsi qu au regard de la richesse des variables contenues dans le questionnaire ménage du 3 ème RGP/H, 16 thèmes prioritaires ont été proposés. Ces 16 thèmes ont été regroupés en 5 grands domaines comme indiqués ci-dessous 2 : 1-Etat de la population Thème 1 : Etat et structures de la population ; Thème 2 : Population urbaine et population rurale ; Thème 3 : Evaluation directe de la qualité des données sur l âge. 2 Ces 16 thèmes d analyse sont repris tel qu ils ont été regroupés et cités dans le «Rapport du séminaire atelier de consensus national sur les thèmes d études prioritaires et les indicateurs du RGP/H-2001» Niamey, 28-30 avril 2003.
2-Données socio-économiques Thème 4 : Fréquentation scolaire et alphabétisation ; Thème 5 : Caractéristiques économiques de la population. 3-Dynamique de la population Thème 6 : Nuptialité, Monogamie, Polygamie ; Thème 7 : Natalité et fécondité ; Thème 8 : Mortalité ; Thème 9 : Migrations ; Thème 10 : Mouvement général de la population. 4-Groupes sociaux vulnérables Thème 11 : Situation scolaire des enfants et des jeunes ; Thème 12 : Situation socio-économique des personnes âgées ; Thème 13 : Situation socio-économique de la femme ; Thème 14 : Situation socio-économique des personnes handicapées physiques. 5-Données collectées Thème 15 : Caractéristiques démographiques et socio-économiques des ménages Thème 16 : Caractéristiques de l habitation et conditions de vie des populations. 3.4.- Autres documents techniques Ce sont des documents qui ont été élaborés pour compléter les principaux manuels conçus. 3.4.1.- Cahier de tournée de l agent recenseur C est un document qui récapitule la population recensée dans chaque ZD. 3.4.2.- Fiche ou bordereau de transmission C est un document dans lequel l agent recenseur consigne les documents et le matériel mis à sa disposition par son contrôleur. Ce bordereau sera daté et signé par l agent recenseur dès réception et vérification des documents et matériel reçus. L agent recenseur le datera et signera à nouveau dès que tous les documents et matériel seront remis au contrôleur. 3.4.3.- Liste des ménages absents C est un formulaire sur lequel l agent recenseur note tous les ménages absents. Cette liste l aidera ainsi à retrouver les ménages absents pour les recenser ultérieurement.
3.4.4.- Tableau de conversion des années en âge C est un document qui permet à l agent recenseur de convertir en âges, les années de naissance que les populations recensées lui fourniront. Il lui évite ainsi de calculer lui-même les âges à partir des dates de naissance. 3.4.5.- Calendrier historique Le calendrier historique est une liste de dates des principaux évènements qui ont eu lieu dans la région où l agent recenseur travaille. En général, certaines personnes très âgées ignorent leur âge. Ce document aidera l agent recenseur à estimer l âge de ces personnes à partir des dates de l occurrence de ces évènements. 3.4.6.- Feuille de ménage C est un imprimé qui contient l ensemble des questions que l agent recenseur doit poser à la population groupée en ménage. Il est aussi indifféremment appelé «Questionnaire». 3.4.7.- Fiche géographique La fiche géographique est une liste des lieux habités (centres urbains, quartiers, villages administratifs, villages traditionnels, campements, hameaux, points d eau, etc.) dont il faudra recenser tous les habitants. 3.4.8.- Carte de ZD C est une carte qui permet à l agent recenseur de localiser tous les lieux habités qui se trouvent à l'intérieur de sa ZD. La carte de zone de dénombrement donne une vue cartographique de la zone de dénombrement en indiquant l emplacement des lieux habités avec leur appellation ainsi que les routes, les pistes et sentiers qui relient les points de repère sur le terrain. 3.4.9.- Carte de l agent recenseur Elle permet de prouver que l agent recenseur est habilité comme tel. Elle doit être présentée à l autorité administrative et à chaque recensé qui en fait sa demande. A la fin des travaux, l agent recenseur remet, en même temps que les autres documents et matériel, sa carte à son contrôleur. Il est à signaler que dans la pratique, les estimations du BCR en ce qui concerne la quantité des documents techniques ont été largement dépassées, en particulier le nombre de questionnaires nécessaires (voire tableaux 3.1 et 3.2 ci-dessous).
Tableau 3.1 : Répartition du nombre estimé de pages et de la quantité des documents techniques par type de manuel Désignation Nombre de pages Quantité Questionnaire 6 2 500 000 Manuel de l agent recenseur 70 15 000 Manuel du contrôleur 17 2 500 Guide du superviseur 1 600 Guide de formation 20 2 500 Cahier de tournée 30 9 000 Cahier de contrôle 20 3 000 Fiche de recrutement 1 15 000 Liste des agents recenseurs 1 2 500 Calendrier des évènements historiques 1 15 000 Fiche de transmission 1 15 000 Source : Bureau Central du Recensement (BCR) Tableau 3.2 : Répartition du nombre de questionnaires prévu et acheminé par département Localités Quantités (paquets de 500 questionnaires) Prévues Acheminées Ecart Agadez 205 206 1 Diffa 123 122-1 Dosso 622 626 4 Maradi 852 853 1 Tahoua 855 857 2 Tillabéry 778 779 1 Zinder 914 912-2 Niamey 402 402 0 Total 4 751 4 757 6 Source : Bureau Central du Recensement (BCR) Le test du questionnaire et des différents manuels techniques élaborés, a été un des objectifs du recensement pilote. 3.5.- Problèmes rencontrés Aucun problème n a été rencontré lors de l organisation et de l exécution de cette étape du 3 ème RGP/H.