RECONNAITRE UNE PHRASE RECONNAITRE UNE PHRASE Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. hui. Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. hui. RECONNAITRE UNE PHRASE Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. hui. RECONNAITRE UNE PHRASE Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. hui.
LA PONCTUATION ( 1 ) LA PONCTUATION (2) Le point termine la phrase, ou sépare deux phrases. Je pleure. Tu ries. La virgule sépare deux morceaux d une même phrase. Dans la forêt, ai vu un loup. Le point d interrogation sert à poser une question. As-tu vu le loup? Le point d exclamation sert à marquer la surprise, la colère ou l admiration. Non! Ce est pas possible! Quand on énumère, on utilise deux points et des virgules. Dans mon coffre à jouets, il y a : des jeux de société, des cartes, des peluches et des figurines. Quand on fait parler une personne, on peut utiliser des guillemets. Maman demande : «As-tu rangé ta chambre?» Je lui réponds : «Oui, tout est en ordre.»
LA PHRASE DECLARATIVE. LA PHRASE INTERROGATIVE La phrase déclarative sert à donner une affirmation. Elle se termine par un point. Exemples : La maîtresse explique la leçon aux élèves. Je regarde un épisode de Zorro à la télé. La phrase interrogative sert à poser des questions. Elle se termine toujours par un point d interrogation. Exemples : Est-ce que tu aimes le chocolat? Aimes-tu le chocolat? Tu aimes le chocolat?
DES MOTS POUR POSER DES QUESTIONS. Les mots qui, comment, que, quel, pourquoi, quand, servent à former des phrases interrogatives. Pourquoi vas-? Combien êtes-vous dans la classe? Qui est le plus grand de la classe? Quelle place occupes-tu? Comment? LA PHRASE EXCLAMATIVE. La phrase exclamative sert à donner une émotion à la phrase : la joie, la peur, la colère, la surprise Elle se termine par un point d exclamation. Exemples : Au secours! Taisez-vous! Joyeux anniversaire! Attention! Où habite-t-il? Mots à apprendre : qui, que, quel, pourquoi, quand, comment, où
LA PHRASE AFFIRMATIVE ET LA PHRASE NEGATIVE. La phrase affirmative sert à dire oui. La phrase négative sert à dire non. On doit ajouter ne...pas, ne...plus, ne...jamais pour passer de la phrase affirmative à la phrase négative. Exemples : Il va à la pêche. (phrase affirmative) Il ne va pas à la pêche. (phrase négative) LES DETERMINANTS Le déterminant est un petit mot placé devant un nom commun. un, une, le, la, des, les, l'. mon, ton, son, notre, votre, leur. mes, tes, ses, nos, vos leurs. ce, cet, cette, ces. Il ne va plus à la pêche. (phrase négative) Il ne va jamais à la pêche. (phrase négative)
LES NOMS COMMUNS LES NOMS PROPRES Les mots qui servent à désigner des personnes, des choses, des animaux ou des lieux sont des noms communs. On trouve généralement devant eux un petit mot comme le, la, les, un, une, ma, son, les, des le boulanger un livre des chiens Les mots qui servent à nommer des personnes, des villes ou des Pays sont des noms propres. Ils s écrivent toujours avec une majuscule. la ville de Paris mon cousin Nicolas la France une école mon cartable
LE GROUPE NOMINAL GN LE GENRE : MASCULIN / FEMININ Le groupe nominal GN se compose d un déterminant et d un nom commun. GN = déterminant + nom commun Les noms communs devant lesquels on peut mettre une ou la sont féminins : une fille la voiture Le chat mange une souris. Ma cousine aime les haricots. Les noms communs devant lesquels on peut mettre un ou le sont masculins : un garçon le camion Les oiseaux chantent dans le jardin.
LE NOMBRE : SINGULIER / PLURIEL Quand il n y en a qu un seul, c est au singulier : une fleur le cartable mon chien Quand il y en a plusieurs, c est au pluriel : des fleurs les cartables mes chiens DES PHRASES LONGUES ET DES PHRASES COURTES On peut allonger ou raccourcir une phrase pour donner plus ou moins d informations. Le petit chat noir et blanc dort tranquillement sur son gros coussin. (phrase longue) Le chat dort. (phrase courte) En général au pluriel, on met un «s»
LES 2 GROUPES DE LA PHRASE GN : GROUPE NOMINAL GV : GROUPE VERBAL Une phrase simple peut être séparée en deux groupes. La fusée quitte le sol. GN GV Généralement, les mots c est.qui permettent de repérer ces groupes. la fusée qui quitte le sol. GN GV L ADJECTIF QUALIFICATIF ( 1 ) L adjectif qualificatif est un mot qui donne des précisions sur le nom : la couleur, la forme, la taille, le caractère Il est placé devant ou derrière le nom. Un chat noir. Mon vieux pantalon gris. Des petits enfants. L adjectif qualificatif s accorde en genre et en nombre avec le nom qu il qualifie. un gentil cousin (masculin/singulier) des gentils cousins (masculin/pluriel) une gentille cousine (féminin/singulier) des gentilles cousines (féminin/pluriel)
L ADJECTIF QUALIFICATIF ( 2 ) DU MASCULIN AU FEMININ L adjectif qualificatif s accorde en genre et en nombre avec le nom qu il qualifie. un gentil cousin (masculin/singulier) En général, pour écrie un nom ou un adjectif au féminin, on ajoute un «e». Mais il existe de nombreuses exceptions : Le féminin ne change pas : des gentils cousins (masculin/pluriel) une gentille cousine (féminin/singulier) des gentilles cousines (féminin/pluriel) Le féminin est complètement différent : un coq = une poule Seule la terminaison change : heureux = heureuse un coiffeur = une coiffeuse un directeur = une directrice un infirmier = une infirmière un chien = une chienne
L ACCORD DU GN SUJET AVEC UN VERBE. LES REMPLAÇANTS DU GN SUJET : LES PRONOMS Le GN sujet «commande» le verbe. On dit que le verbe s accorde avec le GN sujet. Louise se déguise. Les pronoms il, elle, ile, elles remplacent les GN sujets. Ils évitent ainsi la répétition.. Les enfants se déguisent. Parfois, plusieurs verbes peuvent s accorder avec le même GN sujet. Les enfants se rassemblent et jouent autour du stade. Je, tu, on sont des pronoms sujets. Je désigne celui qui parle. Tu désigne celui ou celle à qui je parle. Je veux un dessert. Tu ranges ta chambre. Nous et vous peuvent aussi être des pronoms sujets. Nous sommes là.
LA PHRASE IMPERATIVE. La phrase impérative sert à donner un ordre ou un conseil. Exemples : Surveille ton petit frère. (ordre) Range ta chambre. (ordre) Ecoutez bien la consigne. (conseil) (conseil)