Le fils de Nasreddine Activités d aide à la compréhension INTRODUCTION 1 Trois mots Complète les phrases avec humour, amour, humeur. a. Il crie tout le temps, il est vraiment de mauvaise aujourd hui! b. Elle est très romantique et lit souvent des histoires d. c. Quel! Avec eux, on rit sans arrêt. 2 Définition Relie chaque expression à sa définition. a. Il a du bon sens. 1. Il sait comment les faire rire. b. Il a l art de les faire rire. 2. Il sait retourner les choses à son avantage. c. Il retourne les choses à sa faveur. 3. Il juge bien les situations. CHAPITRE 1 3 Description À l aide du dessin et du premier paragraphe, décris le fils de Nasreddine.
4 Les bruits Qu entend le fils de Nasreddine de sa chambre? Coche les bonnes réponses. des canards des chats des enfants qui pleurent des chevaux des ânes des jeunes filles des moutons des chansons des voitures Chapitres 2, 3, 4, 5 et 6 5 Qui porte qui? a. Regarde les dessins et indique qui porte qui. Chapitre 2 : Chapitre 3 : Chapitre 4 : Chapitre 5 : Chapitre 6 : b. Quelles critiques les hommes du marché adressent-ils à Nasreddine et à son fils? Chapitre 2 : Chapitre 3 : Chapitre 4 : Chapitre 5 : Chapitre 6 :
6 Répétition À la fin de chaque chapitre, le père pose la même question à son fils. Laquelle? donne le même ordre à son fils. Lequel? CHAPITRE 6 7 Conclusion Complète les phrases. a. Quel conseil le père donne-t-il à son fils? Tu ne peux, ni ne dois b. Pour quelles raisons? Car on dit de celui qui aide : celui qui suit son chemin :.. celui qui ignore les usages :... 8 En bref Complète le texte. Le. de Nasreddine est un de 13 ans. Il pense qu il n est pas. Il ne veut plus sortir de sa. parce qu il croit que les gens vont de lui. Son décide alors de l emmener avec lui vendre ses au. Chaque jour, ils s y rendent de différente façon : l un ou l autre sur l, les deux dessus, à pied à côté de lui ou encore en le portant. Et, tous les jours, les du marché se moquent d. TEST
Coche à chaque fois la bonne réponse. 1 Où les histoires de Nasreddine sont-elles connues? En Amérique, en Europe et en Asie. En Asie, en Europe centrale et dans le monde arabe. En Europe, en Asie et en Afrique. 2 Pourquoi le fils de Nasreddine est-il très complexé? Parce qu il pense qu il n est pas beau. Parce que son père le trouve maigre. Parce que les filles se moquent de lui. 3 Pourquoi Nasreddine s assied-il sur l âne? Parce que c est un mauvais père. Parce qu il est fatigué. Parce qu il veut montrer que son âne peut beaucoup porter. 4 Que disent les gens quand ils voient le fils assis sur l âne? «Il est paresseux.» «Il n a aucun sens de l humour.» «Il n a aucun respect, aucune politesse.» 5 Que font les hommes à l entrée du marché le troisième jour? Ils commencent à rire, à se donner des coups de coude. Ils jettent des pierres à Nasreddine. Ils donnent des coups à l âne. 6 Comment le père et le fils arrivent-ils au marché le quatrième jour? Ils marchent à pied à côté de l âne. Ils viennent sans l âne. Ils sont tous les deux sur l âne. 7 Que fait Nasreddine quand les gens les accusent de fainéants, lui et son fils? Il les regarde avec mépris. Il se moque d eux. Il descend de l âne avec son fils. 8 Pourquoi le fils est-il fatigué d aller au marché? Parce qu il a trop travaillé. Parce qu il en a assez d entendre les critiques. Parce qu il est malade. 9 Que disent les gens quand ils voient l âne porté sur les épaules de Nasreddine et son fils? «Ces deux-là sont fous, il faut les enfermer.» «Ces deux-là sont de vrais comiques.» «Comme ils aiment leur âne!» 10 Quelle est la conclusion du père? «Les gens sont très compréhensifs.» «Les gens aiment rire et s amuser.» «Les gens trouvent toujours quelque chose à redire.»
Résumé de l histoire L histoire raconte comment Nasreddine Hodja, le Mulla, va aider son fils de treize ans à se débarrasser de ses complexes. Elle comporte une introduction et six chapitres. L introduction présente Nasreddine Hodja, dont les histoires sont bien connues, notamment dans le monde arabe. Dans le premier chapitre, on décrit le fils de Nasreddine et on explique la raison pour laquelle il ne veut pas sortir de sa chambre malgré l animation du marché qu il entend par sa fenêtre. Dans le deuxième chapitre, Nasreddine propose à son fils d aller avec lui au marché le lendemain. Le père charge l âne des marchandises à vendre et s installe dessus. Un groupe d hommes les regarde et critique le père qui n a aucune pitié pour l animal, ni pour son fils qu il laisse aller à pied à ses côtés. Dans le chapitre trois, la même scène se reproduit, mais cette fois-ci Nasreddine fait monter son fils sur l âne. Le même groupe d hommes critique le fils et plaint le père qui marche à ses côtés. Au chapitre quatre, ni l un ni l autre ne montent sur l âne. Ils sont traités d imbéciles car ils semblent ignorer qu un âne est fait pour porter les hommes. Dans le chapitre cinq, le père et le fils montent tous deux sur l âne. On les traite alors de fainéants et on leur reproche de n avoir aucune pitié pour l âne. Dans le sixième et dernier chapitre, le père va se moquer des hommes du marché : ce jour-là, le père et le fils arrivent au marché en portant l âne sur leurs épaules. Ils se font traiter de fous. Le père peut alors montrer à son fils que, quelle que soit la façon dont ils se sont rendus au marché, ils ont toujours été critiqués. Cette lecture se conclut sur la maxime : il ne faut jamais écouter ce que les gens disent. Le professeur peut poser aux élèves des questions simples pour qu ils donnent leur avis sur la conclusion de cette histoire.