LA PACIFICATION OU L ART D ACCOMPAGNER L AUTRE DANS LA CRISE
PLAN DE LA PRÉSENTATION Introduction Historique La pacification et sa méthode Un exemple Votre contexte Conclusion
DÉCLARATION Je n ai aucun conflit d intérêt réels ou potentiels en lien avec le contenu de cette présentation.
INTRODUCTION Présentation Infirmière clinicienne au Pavillon Albert-Prévost Formatrice Oméga
MISE EN CONTEXTE
L HISTORIQUE Créateur : Michel Plante La petite histoire de la pacification et de sa création.
LA PACIFICATION Le but de la pacification est de résoudre la situation de crise d agressivité ou de crise aiguë par une approche centrée sur le vécu de la personne. Cela signifie accepter de façon inconditionnelle que la personne soit en colère et accepter de tolérer cette charge émotive.
LA PACIFICATION Il faut accepter qu il n y ait pas de censure pour l expression des émotions et intervenir sur ces émotions plutôt que sur le comportement. C est une écoute empathique radicale sans demande ni allusion au comportement.
LA MÉTHODE Assurer sa protection physique Garder une distance psychologique Suivre le rythme du client en crise Écouter le client
UN EXEMPLE Reconstitution d une situation de crise réelle Aux soins intensifs psychiatriques Première hospitalisation pour une tentative de suicide
UNE CRISE PACIFIÉE
VOTRE CONTEXTE Caractéristiques des patients ayant subi un TCC et les différences pour la pacification. Quelles difficultés pouvez-vous anticiper dans vos milieux de travail?
CONCLUSION Questions? Commentaires?
MERCI
RÉFÉRENCES Plante, M. et al. (2006). La pacification des états de crises aiguës. Cahier du participant. Montréal: Bibliothèque et Archives nationale du Québec et Bibliothèque nationale du Canada. Argouin, A., Guillemette, B., Sévigny, C., Lefebvre, J., Proulx, Y., Fortin, R., et al. (2006). Formation Oméga. Cahier du formateur. Montréal: Bibliothèque et Archives nationale du Québec et Bibliothèque nationale du Canada. ASSTSAS. (2010). Crise de violence. ASSTSAS (Ed.). Montréal http://www.evolute.fr/relation-aide/gerer-agressivite-aide http://www.canstockphoto.fr/illustration/agressif.html
AUTRES RÉFÉRENCES ASSTSAS. (2009). Crise de violence. ASSTSAS (Ed.). Montréal. Bigras, M. (2006). Évaluation de la formation Oméga de base donnée au personnel du Centre Jeunesse de Montréal-Institut universitaire. Montréal: UQAM. Bouchard, L., & Groleau, R. (2010). «Mise à jour» biennale pour une meilleure intégration du programme Oméga. Conférence présentée lors du colloque de lʼassociation Québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale. Trois-Rivières : auteur. Boudreault, P., & Proulx, Y. (2007). Des solutions qui font la différence. Objectif Prévention, 30(3), 3 CSST. (hiver, 2003). Le programme Oméga ou l'art de pacifier les personnes violentes. Prévention au Travail, 16(1), 48.
Egel, D., & Torino, T. M. (2006). Violence intervention prevention. Journal of Addictions Nursing, 17(1), 13-19. Fortin, D., & Boutin, P. (2006). Rapport d'enquête. Saint-Jérôme: Hôtel-Dieu de Saint- Jérôme. Gélinas, M.-A., & Parent, D. (2007). Intervenir en prévention des agressions. Objectif Prévention, 30(3). Groleau, R., Bigras, M., & Arsenault, G. (2008). Évaluation de la formation «Oméga de base». Objectif Prévention, 31(3). Lebeau, A. La formation oméga un passeport pour l'intervenant (e) dans la communauté. La portée de l'information, 12(3), 24. Ministère de la Santé et des Sociaux du Qubec. (2002). Orientations ministérielles relatives à l'utilisation exceptionnelle des mesures de contrôle : Contention, Isolement et substances chimiques. (pp. 27). Québec: Bibliothèque nationale du Québec et Bibliothèque nationale du Canada.
Ntetu, A. L., Fortin, J.-A., Bergeron, H., & Gagnon, A. (1999). Les agressions en milieu psychiatrique. Vécu et perceptions des intervenants du Pavillon Roland-Saucier du Complexe hospitalier de la Sagamie. Santé mentale au Québec, 24(2). Pouliot, G. (2005). Dans certains cas d'agression, une enquête approfondie s'impose. Objectif Prévention, 28(5). Robert, V. (2008). Stop à la violence. Perspective infirmière, juillet/août, 5. Robitaille, M. J. (1999). La formation Oméga : apprendre à gérer les crises de violence. Objectif Prévention, 22(4), 8-9. Robitaille, M. J. (2009). La formation Oméga : apprendre à gérer les crises de violence. Objectif Prévention, 32(1), 8-9. Sévigny, C., & Argouin, A. (2004). En France comme ici, Oméga répond aux besoins. Objectif Prévention, 27(2).