FICHE FORMATION 1/2 OBJECTIFS Dispenser l enseignement théorique et pratique au candidat pour lui permettre d accompagner un enfant dans les activités de la vie quotidienne et de réaliser des soins adaptés à son état clinique, Préparer les élèves au métier d auxiliaire de puériculture, en associant l apport de cours théoriques et de pratique professionnelle, Permettre à chaque élève d acquérir et d approfondir ses connaissances, de développer ses capacités d observation et d analyse, Aider l élève à acquérir et développer des compétences dans la prise en charge globale de l enfant, en lien avec la famille et dans toutes les situations professionnelles, DURÉE DE LA FORMATION 11 mois (vacances incluses) de janvier 2018 à décembre 2018 18 mois (vacances incluses) de janvier 2018 à juillet 2019 si contrat d apprentissage ou contrat professionnel COÛT DE LA FORMATION À titre individuel : 4 900 Prise en charge possible par le Conseil Régional d Ile-de-France, les employeurs ou le Conseil Général : 5 400 - nous contacter par téléphone pour les modalités Prise en charge possible si contrat de professionnalisation et/ou d apprentissage : nous contacter par téléphone pour les modalités Guider et soutenir le candidat tout au long de la formation à valider ses modules et construire son identité professionnelle.
FICHE FORMATION 2/2 CONTENU Un suivi pédagogique personnalisé permet à l élève de mesurer sa progression. L enseignement est basé sur une méthode diversifiée (travaux de groupe, cours théoriques et pratiques). Les stages pratiques se font en milieu hospitalier (maternité, pédiatrie, handicap) et extra-hospitalier (crèche, halte garderie, centre PMI, centre pour enfants handicapés). MODULE 1 Accompagnement d un enfant dans les activités d éveil et de la vie quotidienne. MODULE 2 L état clinique d une personne à tout âge de la vie. MODULE 3 Les soins à l enfant. MODULE 4 Ergonomie. 5 SEMAINES : 175 heures 2 SEMAINES : 70 heures 4 SEMAINES : 140 heures, dont 21 heures de formation aux gestes de secours d urgence (AFGSU) MODULE 5 Relation et communication. 2 SEMAINES : 70 heures MODULE 6 Hygiène hospitalière. MODULE 7 Transmission d informations. MODULE 8 Organisation du travail. STAGES PRATIQUES 6 stages de 4 semaines 24 SEMAINES : 840 heures
ADMISSION 1/2 ÂGE ET SCOLARITÉ Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme d état d auxiliaire de puériculture, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation. Il n est pas prévu d âge limite supérieur. Aucune condition de diplôme n est requise pour se présenter aux épreuves écrites d admissibilité. Sont dispensés de l épreuve écrite de culture générale : 1. Les candidats titulaires d un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national des certifications professionnelles, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ; 2. Les candidats titulaires d un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ; 3. Les candidats titulaires d un titre ou diplôme étranger leur permettant d accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ; 4. Les étudiants ayant suivi une première année d études conduisant au diplôme d Etat d infirmier et n ayant pas été admis en deuxième année. ORGANISATION DES ÉPREUVES DE SÉLECTION Les épreuves écrites d admissibilité se dérouleront le jeudi 14 septembre 2017. Le lieu et l heure seront notifiés sur votre convocation. Les résultats d admissibilité seront affichés en ligne et à l IFAP le 22 septembre 2017. Les épreuves orales d admission auront lieu en octobre 2017 à l IFAP. Les résultats d admission seront affichés en ligne et à l IFAP le 27 octobre 2017.
ADMISSION 2/2 DESCRIPTIF DES ÉPREUVES DE SÉLECTION A A. Une épreuve de culture générale, en lien avec le domaine sanitaire et social, comprenant deux parties et d une durée de deux heures ; a. A partir d un texte de culture générale d une page maximum et portant sur un sujet d actualité d ordre sanitaire et social, le candidat doit : - dégager les idées principales du texte ; - commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum. Cette partie est notée sur 12 points et a pour objet d évaluer les capacités de compréhension et d expression écrite du candidat. b. Une série de dix questions à réponse courte : - cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine ; - trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base ; B - deux questions d exercices mathématiques de conversion. Cette partie a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques. Elle est notée sur 8 points. Cette épreuve de culture générale est évaluée par des puéricultrices, formatrices permanentes dans un institut de formation d auxiliaires de puériculture ou dans un institut de formation de puéricultrices ou par des personnes qualifiées. B. Un test ayant pour objet d évaluer les aptitudes suivantes : - l attention ; - le raisonnement logique ; - l organisation. Cette épreuve, d une durée d une heure trente, est notée sur 20 points.
LISTE DES DOCUMENTS À FOURNIR 1. Fiche d inscription 2. Lettre de motivation 3. Curriculum Vitae 4. Copie du ou des diplômes 5. La photocopie recto-verso de la pièce d identité ou du passeport en cours de validité (et/ou titre de séjour) 6. Copie de l attestation de sécurité Sociale en cours de validité 7. Droits d inscriptions au concours d entrée : un chèque bancaire d un montant de 90 euros à l ordre d ABC Puériculture. Pour les membres d une famille de 3 enfants et plus en charge, le montant est ramené à 80 euros sur présentation intégrale du livret de famille. Les droits d inscriptions restant acquis à l école quelque soit le résultat des épreuves, en cas d absence à l entretien ou en cas de désistement 8. Pour les demandeurs d emploi : photocopie de la carte de demandeur d emploi indiquant la date d inscription et le numéro d identifiant OBLIGATION VACCINALE L arrêté du 02 août 2013 précise que les élèves en formations paramédicales doivent fournir la preuve dès l entrée en formation de leur immunité contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la tuberculose et l hépatite B. Il est recommandé à tous les candidats de vérifier leur statut vaccinal. ATTENTION. Votre dossier doit être renvoyé en courrier simple, tout dossier incomplet ne pourra être traité. L entrée en formation est confirmée après versement de l acompte (10% du montant de la formation).
FICHE D INSCRIPTION Nom d usage : Nom de jeune fille : Prénom : Date de naissance : Lieu de naissance : Département : Nationalité : Adresse : Code postal : Ville : Téléphone : Portable : Adresse e-mail : DIPLÔME ANNÉE D OBTENTION EN COURS Baccalauréat série ::::::;;;;;;;;:::::: CAP Petite Enfance BEP intitulé :::::::::::::::::::::::::::: BEPA Service Aux Personnes Autre : Choix de la formation envisagée : Cursus en 11 mois : Prise en charge individuelle : 4 900 Prise en charge organisme ou employeur : 5 400 Cursus en contrat de professionnalisation et/ou d apprentissage en 18 mois J autorise l IFAP d ABC Puériculture à afficher mon nom sur la liste des résultats à l IFAP et sur le site internet d ABC Puériculture. Fait à : Le : / / Signature :