SÛRETÉ DU QUÉBEC MRC DES MASKOUTAINS Saviez-vous que? Mercredi le 15 juin, des policiers de la MRC des Maskoutains se sont présentés au parc des Pins, situé sur la rue Viger à Saint-Hyacinthe sur l heure du dîner. Des policiers en uniforme et en civil ont interpellé plusieurs adolescents dans le parc. L opération s est déroulée en deux phases. Lors de la première phase, un adolescent fut arrêté pour avoir eu en sa possession une petite quantité d une substance verte s apparentant à de la marihuana ainsi que pour avoir eu en sa possession une arme prohibée. Par ailleurs, les policiers ont appliqué la réglementation municipale, soit pour un adolescent qui avait en sa possession une arme blanche. Un constat d infraction de 118 $ lui a été signifié. Environ 30 minutes plus tard, les policiers y sont retournés et une adolescente fut arrêtée pour avoir eu en sa possession des stupéfiants, soit une petite quantité d une substance verte s apparentant à de la marihuana. Tous les deux pourraient se voir émettre ultérieurement une sommation à comparaître. De plus, lors de l opération, divers objets contaminés furent saisis par les policiers. Sur cette photo, les policiers lors de leur présence au parc des Pins à Saint-Hyacinthe.
(Volet criminalité) Résumé de l actualité policière Mardi 14 juin : Saint-Hyacinthe, rue des Cascades : Les policiers ont procédé à l arrestation d une femme âgée de 33 ans qui aurait commis un vol dans une pharmacie. La suspecte se serait emparée d objets qu elle aurait dissimulés sur elle pour ensuite quitter les lieux. C est à sa sortie du commerce qu une alarme a sonné, elle fut alors interpellée et détenue par des employés jusqu à l arrivée des policiers. C est en effectuant des vérifications que les policiers ont obtenu l information qu elle avait des conditions à respecter. Elle fut arrêtée et détenue au poste de police jusqu au moment de sa comparution au Palais de justice de Saint-Hyacinthe. Jeudi 16 juin : Saint-Hyacinthe, boulevard Laurier Ouest : Les policiers ont procédé à l arrestation de trois individus et ils ont comparu au Palais de justice de Saint-Hyacinthe, le 16 juin en après-midi. Jonathan Déry, âgé de 20 ans, a été accusé d introduction par effraction, de possession d outils de cambriolage, de complot, de méfaits et de vol. Nicolas Labonté, âgé de19 ans, a été accusé de complot, d introduction par effraction, de possession d outils de cambriolage, de méfaits et de vol. Maxime Robidoux, âgé de 20 ans, a été accusé de vol, de complot, d introduction par effraction et de bris de probation. Vers 2 h 40, les policiers ont reçu un appel d un citoyen à l effet que du bruit était entendu à proximité d une quincaillerie. Sur les lieux, les policiers ont localisé deux individus, dont un qui avait en sa possession des objets provenant du commerce et qui les chargeait dans un véhicule. Il fut arrêté et amené au poste de police afin d être interrogé par les enquêteurs. Quant à l autre individu, il a pris la fuite à pieds. Un maître chien de la Sûreté du Québec s est également présenté sur les lieux. Plus tard en avant-midi, deux autres hommes furent arrêtés et ont été interrogés par les enquêteurs. C est en après-midi que les trois suspects ont comparu au Palais de justice et ils furent libérés par le biais d un engagement assorti de plusieurs conditions à respecter. Saint-Hyacinthe, rue des Samares : Les policiers ont procédé à l arrestation d une femme âgée de 30 ans qui aurait commis des méfaits sur un véhicule. Les gestes auraient été commis à la suite d une chicane entre deux personnes. Vers 3 h 30, les policiers ont reçu un appel à l effet que des personnes avaient surpris une femme à commettre des méfaits et qu ils l a détenaient. Lors de l arrivée des policiers, elle fut arrêtée pour ensuite être libérée par le biais d une promesse de comparaître assortie de conditions à respecter.
Vendredi 17 juin : Saint-Hyacinthe, avenue Saint-Louis : Une introduction par effraction est survenue dans une résidence alors que les propriétaires étaient absents. Ce sont principalement des appareils électroniques qui furent volés. Toute personne détenant de l information concernant cet événement peut communiquer en toute confidentialité avec la ligne Info-Crime au 1 800 711-1800 ou avec les policiers de la MRC des Maskoutains au 310-4141. Saint-Hyacinthe, rue Sicotte : Les policiers ont procédé à l arrestation d un homme âgé de 25 ans en vertu de la réglementation municipale, soit d avoir troublé la paix et le bon ordre en étant ivre sur la voie publique. Vers 2 h 20, les policiers ont reçu un appel à l effet qu un homme était sur la voie publique ainsi que sur un terrain privé et qu il criait. Lorsque les policiers l ont interpellé, ils ont constaté qu il avait consommé des boissons alcoolisées. Afin de mettre fin à l infraction, il fut amené au poste de police pour ensuite être libéré plus tard avec un constat d infraction de 146 $. Dimanche 19 juin : Saint-Hyacinthe, boulevard Laurier Est : Les policiers ont procédé à l arrestation d une femme âgée de 19 ans qui a conduit un véhicule alors que son taux d alcoolémie aurait été supérieur à la limite prescrite par la loi qui est de 80 mg d alcool par 100 ml de sang et pour avoir refusé de fournir les échantillons d haleine requis dans un alcootest. Vers 1 h, les policiers ont reçu un appel à l effet qu une automobiliste avait heurté un poteau situé en bordure de la voie publique, sur le boulevard Laurier Est dans une zone réglementée à 70 km/h. C est en interpellant la conductrice que les policiers ont détecté, entre autres, qu elle dégageait une odeur d alcool. Elle fut arrêtée et c est à ce moment qu elle a refusé de fournir les échantillons d haleine. Elle a été libérée par le biais d une citation à comparaître, le véhicule fut saisi pour 30 jours et son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours. Saint-Hyacinthe, à l intersection des rues Charbonneau et Lussier : Les policiers ont procédé à l arrestation de deux personnes, l un âgé de 17 ans et l autre âgé de 19 ans, en vertu de la réglementation municipale. Vers 19 h 45, les policiers ont reçu un appel à l effet qu un groupe de personnes faisait l usage de pétards. Deux personnes furent interpellées et tous les deux ont reçu un constat d infraction. Lundi 20 juin : Saint-Pie : Les policiers ont procédé à l arrestation d un homme âgé de 22 ans pour avoir commis des voies de fait et pour avoir commis des méfaits. Les événements se sont produits dimanche en soirée sur la rue des Colibris à Saint-Pie et c est en début de journée, le 20 juin, que les policiers ont localisé le suspect et qu il fut arrêté pour ensuite être libéré par le biais d une promesse de comparaître assortie de conditions à respecter.
Mardi 21 juin : Saint-Hyacinthe : Les policiers ont procédé à l arrestation de Monique Bibeau âgée de 50 ans et elle a comparu au Palais de justice de Saint-Hyacinthe, mardi le 21 juin, afin d y être accusée de fraude. Munis d un mandat d arrestation, les policiers se sont présentés à son domicile, en avant-midi, afin de procéder à son arrestation. Alors qu elle était propriétaire d une résidence pour personnes âgées, la suspecte aurait eu accès au compte bancaire d une résidente et aurait fait des transactions frauduleuses. D autres arrestations pourraient avoir lieu en lien avec cet événement. (Volet sécurité routière) Saint-Pie, route 235 : Vers 23 h 30, les policiers de la Sûreté du Québec ont été appelés à se rendre sur la route 235 à Saint-Pie à la suite d une collision frontale survenue entre deux véhicules. Pour une raison encore inconnue, un automobiliste âgé de 20 ans qui circulait en direction Nord aurait dévié de sa trajectoire pour se retrouver dans la voie en sens inverse. L autre véhicule, conduit par une femme âgée de 44 ans et accompagnée d un passager âgé de 40 ans, n a pu éviter l impact. Les conducteurs des deux véhicules ont été conduits dans un centre hospitalier de Montréal pour des blessures graves, mais leur vie ne serait pas en danger. Le passager a quant à lui subi des blessures mineures. Un policier reconstitutionniste en scène de collision s est rendu sur les lieux de cet événement. Une enquête est en cours afin de comprendre les circonstances de cette collision. La route fut rouverte vers 4 h 30. Lundi 20 juin Sainte-Madeleine, boulevard Laurier Ouest : Lors d une opération cinémomètre en vertu du code de la sécurité routière, soit de s assurer du respect de la vitesse autorisée par règlement, les policiers ont capté un véhicule qui circulait à 168 km/h dans une zone réglementée à 90 km/h. L automobiliste, un homme âgé de 19 ans, s est vu signifier un constat d infraction de 1195 $ assortie de 14 points d inaptitude. Son permis de conduire fut suspendu pour 7 jours et le véhicule a été remisé. (Volet divers) Vendredi 17 juin : Saint-Hyacinthe, à l intersection des rues Cascades et Vaudreuil : Les policiers ont érigé un point de contrôle routier afin de vérifier l état de conduite des automobilistes en ce qui a trait à la conduite d un véhicule avec les capacités affaiblies par l alcool ou d une drogue. Le point de contrôle s est réalisé de 22 h à 1 h et des 400 automobilistes interpellés, personne n avait les capacités affaiblies par l alcool ou autre substance.
Sainte-Madeleine et Saint-Hyacinthe : Des policiers vêtus tant en uniforme qu en civil se sont présentés au terrain des loisirs de Sainte-Madeleine et ils ont émis deux (2) constats d infraction en vertu de la réglementation municipale à des personnes d âge mineur pour avoir consommé des boissons alcoolisées. Par la suite, ils se sont présentés dans la cour d une école primaire et personne n y était. C est en allant vérifier sur le terrain d un centre de traitement des eaux que les policiers ont localisé quelques personnes, dont l une qui consommait des stupéfiants. L adolescent fut arrêté et c est lors de sa fouille qu une petite quantité d une substance verte s apparentant à de la marihuana fut saisie. Il fut libéré et il pourrait se voir émettre ultérieurement une sommation à comparaître. Par la suite, les policiers se sont présentés sur la promenade Gérard Côté et quatre (4) constats d infraction de 146 $ furent émis en vertu de la réglementation municipale, soit pour avoir consommé des boissons alcoolisées. Saint-Hyacinthe et Sainte-Madeleine : En soirée, les policiers se sont présentés au parc des Pins et ils n ont constaté aucune infraction. Par la suite, ils se sont présentés au terrain des loisirs Saint- Sacrement et trois constats d infraction furent émis, en vertu de la réglementation municipale, à trois adolescents qui étaient montés sur le toit d une école primaire. Ensuite, les policiers se sont déplacés au parc Notre-Dame et neuf (9) constats d infraction de 146 $ furent émis en vertu de la réglementation municipale, soit d avoir consommé des boissons alcoolisées. Les policiers sont retournés ensuite au terrain des loisirs et dans la cour de l école primaire de Sainte-Madeleine et personne n était sur les lieux. Si vous détenez de l information au sujet d un crime qui a été commis, nous vous invitons à signaler ces informations à la ligne sans frais Info-Crime Québec, au 1 800 711-1800 ou sur le site Internet www.infocrime.org Votre appel anonyme ne sera jamais retracé ni enregistré. Vous n aurez pas à vous identifier ni à témoigner. Appelez sans tarder. - 30 - Sergente Ingrid Asselin Coordonnatrice et responsable des relations avec la communauté MRC des Maskoutains Bureau : (450) 778-8500 # 6 Cell : (450) 230-0683