Page : 1 sur 5 1. Introduction Les pièces d eau sont des lieux particuliers de par la présence d eau. La norme NF C 15-100 impose des règles de conception qui sont reprises dans ce cours. Suivant le volume dans lequel on se trouve on peut implanter certains matériels ou aucun matériel électrique. 2. Les différents volumes La NF C 15-100 définit quatre volumes dans les pièces d eau : Le premier est celui immergé dans la baignoire ou la douche (volume 0), Le second Le choix (volume du conduit 1)est celui doit être qui fait est celui en fonction qui est de au-dessus la nature de des la locaux baignoire (voir (la document douche) ressource jusqu'à n 1), une il hauteur ne doit de pas 2 être m 25 propagateur à partir du fond de la de flamme. baignoire (la douche), Le troisième (volume 2) est celui qui est autour de la baignoire (ou de la douche) dans un rayon de pour une hauteur de 3 m à partir du niveau du sol, Le quatrième et dernier (volume 3) est celui qui est situé à autour du volume 2 sur une hauteur de toujours à partir du niveau du sol. A partir de ces définitions, compléter les illustrations sur les pages 3 et 4. 3. Influences externes dans les différents volumes Rappel : Au sein des différents volumes, la NF C 15-100 définit les influences externes suivantes : Volume Température ambiante Humidité Présence d'eau AA4 AB4 AB7 AA4 AB4 AB4 AA4 AB4 AB3 AA4 AB3 AB2 Le matériel électrique et les canalisations implantés dans les volumes 0, 1, 2 et 3 doivent être conforme à ces influences sur tout le parcours des canalisations, en particulier aux raccordements des canalisations et appareils électriques.
Page : 2 sur 5 A l aide du tableau précédent et de votre cours sur les influences externes, compléter le tableau suivant relatif au choix de l indice de protection minimum à installer dans les différents volumes. Volume Indice de protection IPX7 IPX4 IPX3 IPX1 Dans les volumes 1, 2 et 3 la norme NF C 15-100 prévoit que si le volume peut être nettoyé au jet d eau (ex : bains publics) l indice de protection doit être IPX5 au minimum. 4. Matériel implantable dans les différents volumes Dans le volume 0 aucune canalisation électrique n est admise sauf si elle est alimentée en Très Basse Tension de Sécurité (TBTS) limitée à 12 V en courant alternatif ou 30 V en courant continu (la source de TBTS doit être située en dehors des volumes 0, 1 et 2). Dans les volumes 1 et 2 aucun appareillage ne doit être implanté. Dans le volume 3 il est possible d implanter du matériel électrique (prise de courant, interrupteur ) à condition qu il respecte les règles suivantes : Soit être alimenté par un transformateur de séparation, Soit être alimenté en TBTS (voir définition dans le volume 0 ci dessus), Soit être protégé par un dispositif différentiel résiduel de sensibilité inférieure ou égale à 30 ma. Il est possible d encastrer une canalisation électrique sur l extérieur d un mur ou d une cloison située contre ce volume. Il est admis de mettre une prise de courant dans le volume 2, celle-ci doit être alimentée par un transformateur de séparation de circuit de 20 à 50 VA. Les chauffe eau à accumulation doivent être installés dans le volume 3 ou hors des volumes. Des exceptions sont prévues pour les salles d eau de petite dimension. 5. Liaison équipotentielle Il est obligatoire de réaliser une liaison équipotentielle supplémentaire de toutes les masses s présentes dans la salle d eau. Celle ci est réalisée avec un conducteur de 2,5 mm² s il est protégé mécaniquement (sous conduit), en 4mm² dans le cas contraire. Voir les exemples sur le document ressource n 1 extrait de la NF C 15-100.
Page : 3 sur 5 Les volumes autour de la baignoire 3 m Echelle 1/40
Page : 4 sur 5 Les volumes autour de la douche 3 m Echelle 1/40
Page : 5 sur 5 Document ressource n 1 : les liaisons équipotentielles Huisseries Si baignoire Connexion soudée, collier ou borne de raccordement du conducteur de protection des matériels électriques Si vidange Liaison équipotentielle locale 2,5 mm² Cu Huisseries Si baignoire Connexion soudée, collier ou borne de raccordement du conducteur de protection des matériels électriques Connexion à l'armature du sol Si vidange Exemples de liaison équipotentielle supplémentaire (illustrations d après Promotelec).