1 CO-ANIMATION MATHS/EPS «MUSCLONS NOS NEURONES!» - Equipe 2 2014-2015 : 1 ère CAP 2015-2016 : 1 ère Gestion Administration J.FOURNIER, T.LAVAIL, T.LEBOUDER, O.MAUREL
2 SOMMAIRE P 3 Le principe de fonctionnement Organisation dans l emploi du temps Le contenu des séances P 4-10 Exploitation mathématiques Année 2014/2015 Classe de 1 ère CAP Année 2015/2016 Classe de 1 ère Gestion Administration P 11 P12 Perspectives Annexes
3 LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT C est Mme Pélissou, proviseure adjointe, qui a permis le fonctionnement de cette co-animation en étant à l écoute des propositions et demandes des enseignants. L organisation dans l emploi du temps : La co-animation consistera en la présence pendant 1h30 de l enseignant de mathématiques sur une séance hebdomadaire d EPS. 2014/2015 : ce sera le mercredi de 10h à 11h30 en même temps que la co-animation de l autre binôme sur la classe de 3 ème. Cela permettra également l organisation de challenges sportifs entre les 2 classes. 2015/2016 : le mercredi de 8h30 à 10h avec la classe de 1 ère Gestion Administration. L EPS a des contraintes fortes d organisation, liées notamment au partage d installations entre plusieurs enseignants de deux structures (lycée professionnel et lycée général et technologique). Les contenus mathématiques s adapteront aux cycles d EPS. Le choix du contenu se fait en concertation. Le contenu des séances Lorsque les contraintes de l EPS sont fortes, c est l enseignant de mathématiques qui adapte le contenu scientifique (lors des cycles course d orientation et acrosport par exemple). Lorsque cela est possible, l enseignant d EPS met en place les ateliers qui permettront d aborder les notions souhaitées par l enseignant de mathématiques (lors du cycle volley-ball pour le travail des pourcentages). Les cycles d EPS étant relativement longs, 6 semaines contre 2 à 3 semaines pour une séquence de mathématiques, le principe «spiralaire» pour aborder les notions mathématiques s impose. Ainsi un cycle d EPS s apparente à une thématique qui permet d aborder différents aspects mathématiques (activité numérique, statistique, proportionnalité ) selon la problématique (mesure de longueur, de temps, recueil de performances, calcul de vitesse ).
4 EXPLOITATIONS MATHEMATIQUES Année 2014 / 2015 : Co-Animation en classe de 1 ère CAP (Tertiaire) La classe : 24 élèves répartis en 2 groupes sur l ensemble des matières à l exception de l EPS. EPS : 3h hebdomadaires organisées en 2 séances hebdomadaires de 1h30 (mercredi et vendredi). 2 activités différentes sont pratiquées.. Les élèves de 1 ère CAP ont pratiqué le mercredi matin : La course d orientation, Le volley-ball, L acro-sport, Le lancer de poids. Mathématiques : 2h hebdomadaires élèves et 1h supplémentaire en co-animation. Quelques exemples de notions mathématiques abordées lors des cycles d EPS.
5 LA COURSE D ORIENTATION. Repérage : Utilisation de vues satellites du gymnase (Google Earth). Positionnement des balises de la course d orientation. Superposition d un repère. Lecture de tableaux (1 ou 2 entrées) de consignes. Calculs numériques : Liés à la manipulation des données chiffrées (distances, temps, vitesses). Proportionnalité : Echelle, vitesse. Mais qui a été le plus rapide? Situations Problèmes : Travail sur les distances, les temps et construction d un objet permettant la comparaison de performances diverses (distance et temps) : la vitesse. LE VOLLEY-BALL Repérage : Lecture et utilisation de tableaux à 2 entrées ; Calculs Numériques
6 Liés à la manipulation des rapports (arrondis...). Statistiques descriptives Calcul des fréquences, Représentation graphique des performances. Situation problème : Mais qui est le plus performant? L ACROSPORT Repérage : Lecture et utilisation de tableaux à 2 entrées ; Calculs Numériques Liés à la manipulation des rapports (arrondis...). Situation problème : Comment calculer la note à l aide d un coefficient associé à la difficulté de la figure choisie? Quelle stratégie pour l évaluation? Faut-il privilégier des figures difficiles mais risquées?
7 LE LANCER DE POIDS Repérage : Lecture et utilisation de tableaux à 2 entrées pour le recueil des performances, Représentation graphique des positions du poids lors d un lancer. Calculs Numériques Mesure de longueurs. Statistiques descriptives Evolution de performances Détermination de minimum, de maximum et de moyenne. Est-ce que je progresse? Situation problème :
8 Année 2015 / 2016 : Co-Animation en classe de 1 ère Gestion- Administration La classe : 24 élèves. EPS : 3h hebdomadaires annualisées, organisées en 2 séances hebdomadaires de 2h (mercredi et mardi le second semestre). Activités pratiquées le mercredi matin : Pentabond, Musculation, Basket-ball, Mathématiques : 2h hebdomadaires élèves (1h classe entière et 1h groupe) et 1h supplémentaire en co-animation. Quelques exemples de notions mathématiques abordées lors des cycles d EPS.
9 LE PENTABOND Statistiques Recueil de performances, Calculs d indicateurs de position et dispersion, Création de «boites à moustaches». Suites Numériques Séance de travail de la prise d élan : mise en place d obstacles régulièrement espacés, calcul de l espacement. Situations Problèmes : Comment organiser des groupes de niveau pour l entraînement? 2 groupes, puis 4 groupes (médiane et quartiles)? MUSCULATION Activités Numériques Organisation des données (lecture de tableaux à 2 entrées). Manipulation de pourcentages pour l élaboration d une séance spécifique. Situation problème : Créer une séance de musculation adaptée à un programme donné. Calcul de charges. Préparation au CCF de musculation.
10 BASKET-BALL Fonctions Numériques Du 1 er au 2 nd degré Travail sur la trajectoire du ballon lors d un lancer. Mon lancer a-t-il une chance d atteindre le panier? Situation problème :
11 PERSPECTIVES Pour l année 2016/2017, M. Lavail en charge de l EPS d une classe d entrants en CAP souhaiterait faire évoluer la co-animation en intervenant en dehors du gymnase et du terrain de sport sur des thématiques qu il n a pas toujours le temps d approfondir. La proposition de l enseignant de mathématiques est de lui faire une place à la fois en mathématiques mais aussi en sciences. Les modalités de fonctionnement seront précisées d ici la fin de l année en partenariat avec le chef d établissement.
12 ANNEXES Non numérisées.