CONCOURS 2017 EPREUVE D ENTRETIEN EDHEC
LE PROGRAMME MASTER EDHEC Classée dans le top 15 mondial par le Financial Times en 2016, l EDHEC a pour mission de former des managers performants, opérationnels, agiles et responsables, capables d évoluer dans un environnement multiculturel. Tout au long de leur parcours académique à l EDHEC, nos étudiants sont confrontés à l altérité, découvrent de nouvelles méthodes pédagogiques, développent des compétences solides, et une expérience internationale indispensable pour maîtriser les enjeux et la complexité du monde. Dotée de 5 campus et d une communauté de plus de 30 000 diplômés répartis dans 125 pays, l EDHEC Grande École (Master EDHEC) dispose de 138 accords universitaires dans 37 pays, dont 20 doubles diplômes.
L ADMISSIBILITE La première étape de sélection est composée d épreuves écrites différenciées par l option ou la filière suivie (Mathématiques, Langues vivantes, Dissertation, Histoire Géographie, Economie, ) Les résultats de ces épreuves déterminent l admissibilité des candidats, qui sont alors autorisés à se présenter aux épreuves orales. A l oral : le candidat présente trois épreuves. Deux épreuves de langue vivante (LV1 et LV2) et l épreuve d Entretien de personnalité et de motivation...
L EPREUVE D ENTRETIEN DE PERSONNALITE ET DE MOTIVATION Cette épreuve vise à cerner de manière approfondie le potentiel du candidat, et à évaluer, par des regards croisés, sa compatibilité avec les valeurs de l école, à savoir : L impact : l'envie et la capacité de prendre des responsabilités pour transformer positivement l environnement.. L engagement : la capacité à s'engager authentiquement, et à engager les autres au service d'un projet ambitieux et responsable. L innovation : l'envie et la capacité à innover, à faire preuve de créativité.
LES VALEURS DE L EDHEC IMPACT L'envie et la capacité de prendre des responsabilités, de transformer positivement la société, son environnement ENGAGEMENT L envie et la capacité à s'engager authentiquement et à engager les autres au service d'un projet ambitieux et responsable INNOVATION L'envie et la capacité à «réinventer le monde» Il/elle a de l ambition,. il/elle est attiré(e) par l entreprise, Les responsabilités, il/elle a de l énergie, de la conviction, de l endurance le souci des autres, une exigence de performance et sait collaborer Il/elle fait preuve d honnêteté Il/elle est ouvert, curieux, désireux de trouver des solutions aux problèmes ou de saisir des opportunités Il/elle prend des risques, partage efficacement sa vision, fait preuve de courage pour penser autrement ment
LE FORMAT DE L EPREUVE Le jury : est composé de 3 membres, dont un président de jury. Les candidats : un groupe de 6 candidats, provenant d établissements différents. Les candidats ne connaissent pas à l avance la composition du groupe. L épreuve : d une durée totale de 120 minutes, se décompose en 3 phases (2 phases individuelles et 1 phase collective). Chaque phase de l entretien est strictement délimitée dans le temps : le jury et les candidats disposent du matériel nécessaire pour évaluer les durées imparties (sabliers/chronomètres). L évaluation et la notation : les jurés évaluent individuellement les candidats pendant l épreuve. Ils disposent, à la fin de l épreuve, une fois les candidats sortis de la salle, de 30 minutes pour délibérer et dresser le procèsverbal de chacun des 6 candidats.
Phase 1 : la prise de parole en public Savoir communiquer et convaincre : 2 minutes de préparation et 3 minutes de présentation Le candidat se présente, classiquement au jury, en présence des 5 autres candidats. Avant sa présentation, le candidat tire au sort un mot, thème d improvisation, dont il doit teinter sa présentation, à son gré, sans que le thème ne devienne prédominant. Le mot tiré au sort devra être clairement prononcé au cours de la présentation. Le candidat prépare rapidement sa présentation pendant que le jury vérifie sa pièce d identité et émarge sa convocation. La présentation dure 3 min. Le candidat est debout face au jury. Les jurés ne posent aucune question au candidat pendant sa présentation.
Phase 2 : la prise de décision collective Coopérer et donner le meilleur de soi au sein du groupe : 50 minutes L épreuve débute par la vidéo d un dirigeant, qui présente une problématique et propose 3 solutions. L exercice consiste, en groupe, à discuter ces trois options, à choisir celle qui semble la plus pertinente et à la justifier en rédigeant une courte argumentation collective. Les étudiants ont à leur disposition des informations sur une interface PC pour nourrir leur réflexion. Chaque juré observe le groupe, mais évalue particulièrement 2 candidats qui lui sont affectés nominativement.
Phase 3 : Prise de recul - Entretien individuel Analyser son approche, défendre ses choix et exprimer ses motivations : 15 minutes. Cette épreuve consiste en un entretien individuel (chaque juré reçoit deux candidats individuellement). Cet entretien doit permettre à chaque candidat de prendre du recul par rapport à la phase collective (5mins environ) puis d exprimer ses motivations (10mins environ). Le juré n opère pas de feedback auprès du candidat. Il oriente l entretien par des questions, et peut être amené à élargir la discussion si besoin. Il laisse le candidat exprimer ses motivations. Cette phase dure au total 15 minutes. Le candidat ayant déjà effectué sa présentation en début d épreuve, il ne se représente pas une deuxième fois. Pendant que 3 candidats passent individuellement leur entretien, les 3 autres candidats remplissent un questionnaire en ligne (durée 15 minutes)