Formation Personnelle à la Dynamique Corporelle de Relation ARTCOR ASSOCIATION RECHERCHE et THERAPIE CORPORELLES
PRESENTATION La réalité de l expérience quotidienne que nous faisons de notre propre «corps», nous implique continuellement. Elle se manifeste dans toute notre vie relationnelle. Pouvons-nous y entrer plus consciemment, pouvons-nous la recevoir? Comment exprime-t-elle l être que nous sommes? Comment est-elle engagée dans toute rencontre et plus spécifiquement dans la rencontre thérapeutique? Nous proposons cette «Formation Personnelle à la Dynamique Corporelle de Relation» à toute personne intéressée à développer pour elle-même et dans sa vie professionnelle une position de recherche où puissent prendre place aussi bien l expérience corporelle, émotionnelle que verbale. Cette formation offre un cadre dans lequel, sans apprendre de nouvelles méthodes, techniques ou théories sur le corps, les participants peuvent s impliquer dans l expérience sensible de «ce qui se passe» dans la relation et en explorer le sens. Une formation personnelle, une recherche Cette formation, ouverte à tous, est destinée plus particulièrement à des personnes ayant déjà une pratique professionnelle : psychomotricien-nes, médecins, physiothérapeutes, éducateurs, psychologues, infirmiers-ères, assistantes sociales, sages-femmes, psychothérapeutes, eutonistes... Nous souhaitons que ces praticiens/thérapeutes, très diversement engagés dans leur rapport au corps et à la relation, puissent participer ensemble à une démarche de recherche au coeur de ces réalités : faire l expérience que notre corps «parle et nous parle», pouvant ainsi devenir source de connaissance, de rencontre et de sens.
Il s agit d une recherche personnelle fondée sur un travail d exploration spécifique à partir de soi et dans la relation. Ceci implique un engagement important puisque la matière même de la recherche est le vécu expérientiel de chacun, en travail individuel comme en travail de groupe. Une formation corporelle et relationnelle Cette formation repose : sur l expérience du «corps que nous sommes» comme révélateur de nous-mêmes sur l expérience de ce corps dans la relation, c est-à-dire dans toute la dynamique de ses interactions avec les autres et avec ce qui nous entoure sur la parole comme expérience corporelle de la relation sur l expérience d un processus d écriture comme lieu de rencontre et d expérience de soi Ces expériences, nous tenterons de les recevoir ensemble, comme elles sont, sans chercher à les changer puisqu elles nous expriment, mais les laissant libres de nous transformer. Une exploration professionnelle Nous proposons également dans cette formation, une exploration professionnelle centrée sur la pratique quotidienne de chacun des participants. Que ce soit autour de situations cliniques ou de thématiques plus globales (par ex. corps et inconscient, corps et sexualité, corps et maladie, corps et thérapie...), comment nous ouvrir à ce que chacun de nous est amené à vivre dans l interaction avec l autre? Comment découvrir qui nous sommes pour mieux prendre conscience de ce que nous faisons dans notre pratique? Comment découvrir que nous «faisons» ce que nous «sommes»? Dans cette optique, chaque cadre proposé dans la formation tentera de mettre en lumière cette intrication constante entre vie personnelle et professionnelle.
L expérience de la relation comme connaissance Cette expérience de recherche personnelle, à partir de soi et dans la relation à l autre, nous amène à une connaissance en mouvement, à une connaissance qui «prend naissance» dans le rapport à l autre, à une co-naissance. Celle-ci n est jamais achevée. Elle n amène pas de certitudes définitives car celles-ci sont remises en jeu par le déroulement de la relation qui se poursuit. Sur le plan professionnel, elle conduit le praticien/thérapeute à faire l expérience de lui-même en relation, de façon éprouvée. Cette expérience-là peut ouvrir un espace qui laisse plus de place au client/patient pour donner corps à son propre vécu subjectif. Cette position «corporellement» engagée du praticien/thérapeute est l espace spécifique de la Dynamique Corporelle de Relation que nous expérimenterons. Formation - Dé-formation - Trans-formation? La spécificité de cette formation est de réunir dans un même cursus de recherche les dimensions corporelle, émotionnelle et verbale de nos vies personnelles et professionnelles, ceci par : l exploration personnelle en individuel le travail expérientiel en groupe l exploration professionnelle à partir de la pratique de chacun Dans ce cadre, c est l expérience traversée et reconnue qui nous forme, nous dé-forme et nous trans-forme. L aspect formateur est donné par le développement de la capacité de chacun à accueillir l expérience qui se déroule en luimême et chez l autre et d en percevoir du sens. Cette base enrichit la pratique de chacun en développant une position qui ouvre à l'expérience de la Dynamique Corporelle de Relation en situation professionnelle.
CONTENU DE LA FORMATION CADRE 6 premiers semestres : Travail d exploration INDIVIDUELLE : en situation thérapeutique (1 h./15 j.) : 15 h./an = 45 h. Travail d exploration en GROUPE : des JEUDIS SOIRS (18 soirées de 3 h.) : 54 h./an = 162 h. en sessions de WEEK-ENDS : 80h./an = 240h. (4 week-ends résidentiels/an, vendredi 19 h./dimanche 17 h. et en session résidentielle de 5 JOURS : (semaine de Pâques) : 50 h./an = 150 h. en petit groupe de SUPERVISION : 9 séances de 2h. 18 h./an = 54 h. Soit : 1 h/sem. 18 soirées, 4 week-ends et 1 session de 5 jours par an Total : 217 heures/an = 651 heures 7e semestre : Travail d exploration individuelle et en groupe : séances individuelles et 2 week-ends supervision professionnelle en groupe ateliers d écriture et rédaction d un travail de recherche Total : 7e semestre = 79 heures plus travail personnel à domicile Total pour la formation = 730 heures
ORGANISATION Responsables : Ginette Gachassin-Grisel, Denyse Piuz-Lavallée, Dr. André Stark, Durée : La formation se déroule sur 3 ans (10 mois par an, de septembre à juin) soit 6 semestres. Pendant un 7ème semestre, nous poursuivrons l exploration individuelle et la supervision en lien avec la rédaction d un travail de recherche. Selon le nombre d inscriptions, le programme est susceptible d être légèrement modifié. Se renseigner auprès d un(e) responsable. Lieux de formation : Séances individuelles et rencontres des Jeudis soirs : Espace Jonction, 21 rue Jacques Grosselin, 1227 Carouge (sauf autre arrangement avec les candidats étrangers) Week-ends et séminaire de 5 jours : selon programme annuel. Séances individuelles et de groupe : Chaque participant travaillera: pour l'exploration individuelle en situation thérapeutique, avec le même formateur pendant toute la durée de la formation pour l'exploration professionnelle en petit groupe de supervision, avec des formateurs différents toutes les activités en grand groupe sont co-animées Le choix du formateur pour l exploration individuelle s'effectuera le soir de la première rencontre en fonction des disponibilités de chacun. Les séances auront lieu pendant les 10 mois/an de la formation, à l'exception des périodes de vacances scolaires genevoises. Les séances manquées ne pourront pas être remplacées.
EVALUATION Vu le contenu proposé, une évaluation continue s'effectuera tout au long de la formation. Par échange d'évaluation, nous entendons : un cadre permettant la mise en jeu de la dynamique de relation entre un formateur et un participant, au sujet du processus de recherche de ce participant. Cette forme d'évaluation fait partie intégrante du cursus. La mise en question de la poursuite de la formation pour un participant pourra, le cas échéant, être abordée au cours de ces échanges. CERTIFICATION Elle impliquera : la participation régulière à tous les cadres d'exploration proposés l'élaboration et la présentation du travail de recherche (réalisé pendant le 7e semestre) la participation au processus d'évaluation Si toutes ces conditions sont réunies, le candidat obtiendra un certificat de : «Formation Personnelle à la Dynamique Corporelle de Relation» témoignant de son engagement régulier pendant tout le cursus.
COUT ET MODALITES DE PAIEMENT Forfait mensuel : Le coût de la formation se répartit sur 10 mois par an, pendant 3 ans et demi (35 mois). Soit : CHF 680.- par mois ou CHF 6800.- par année (CHF 3400.- pour le 7e semestre) Ce coût se décompose comme suit : CHF 330.- par mois : forfait pour les sessions en groupe (week-ends, rencontres bi-mensuelles, séminaire de 5 jours) CHF 350.- par mois : forfait pour les séances individuelles et de supervision (35h./an) Arrhes d'engagement : CHF 2040.- Ces arrhes sont à verser à réception de la confirmation d'admission, au plus tard le 30 juillet de chaque année. Elles représentent le coût des 3 premiers mois de formation. Le paiement peut également être effectué par un versement unique de CHF 6800.- pour l'année, ceci avant le 30 septembre de l'année en cours (CHF 3400.- pour le 7e semestre). Frais d hébergement : ceux-ci ne sont pas inclus dans le forfait mensuel. Ils sont à verser directement sur place, soit 120.- par weekend et 410.- (environ) pour les 5 jours.
Conditions de désistement : En cas de désistement entre la confirmation d'admission et le début de la formation, les arrhes d'engagement resteront dues. En cas de désistement en cours d année de formation (soit entre le 1er septembre et le 30 juin de chaque année) le règlement complet de l'année en cours restera dû (soit CHF 6800.-). Pour un désistement concernant l année suivante, celui-ci doit être notifié par écrit avant le 15 mai de l année de formation en cours. A cette condition, le participant sera libéré du paiement des années suivantes. POST-FORMATION Au-delà de cette formation spécifique de 3 ans et demi, nous considérons que l expérience abordée dans la «Formation Personnelle à la Dynamique Corporelle de Relation» est une démarche de recherche continue qui implique constamment notre subjectivité et notre engagement dans la relation. Elle demeure sans cesse à découvrir et n est jamais achevée. Aussi, nous encourageons les participants à créer de nouveaux espaces pour continuer cette recherche.
ADMISSION Conditions : Avoir effectué une formation dans les professions de la santé ou de l'éducation, attestée par un diplôme ou une équivalence ou expliciter son intérêt personnel et professionnel pour une formation à la relation. Exercer actuellement une activité professionnelle. Procédure d'inscription : Nous faire parvenir votre bulletin d'inscription accompagné d'un curriculum vitae détaillé, ainsi qu'une lettre décrivant vos motivations tant personnelles que professionnelles à vous engager dans cette formation. Date limite d'inscription souhaitée : aucune Verser les frais d'inscription de CHF 280.- (non remboursables) sur le compte bancaire : UBS AG CH 8098 ZUERICH CCP 80-2-2 CH 13 0024 0240 7843 05M1P Association ARTCOR, 21 rue Jacques Grosselin, 1227 Carouge. Si les conditions d'admission sont remplies, et après réception de votre versement, le candidat sera convoqué par deux formateurs pour une rencontre individuelle avec chacun d'eux. Sélection : Le nombre de participants sera compris entre 5 et 12 personnes Les candidatures seront validées par l ensemble des formateurs suite à l examen du dossier et aux rencontres. Une réponse écrite sera envoyée à chacun.
BULLETIN D'INSCRIPTION Formation Personnelle à la Dynamique Corporelle de Relation NOM...PRENOM... ADRESSE... NPA...LOCALITE... TEL/FAX. Privé...Portable.. Prof.....E-mail... PROFESSION... DATE DE NAISSANCE... ACTIVITE PROFESSIONNELLE ACTUELLE... DEPUIS...TEMPS DE TRAVAIL (%.)... A joindre en annexe: Un curriculum vitae détaillé Une lettre de motivation Je m'engage à verser sur le compte bancaire de l'association ARTCOR les frais d'inscription de CHF 280.- UBS AG CH 8098 ZUERICH, CCP 80 2 2 CH 13 0024 0240 7843 05M1P Association ARTCOR, 21 rue Jacques Grosselin, 1227 Carouge DATE...SIGNATURE...
RENSEIGNEMENTS ARTCOR, 21 rue Jacques-Grosselin, CH - 1227 Carouge tél. 022/781 30 63 fax 022/ 320 82 28 e-mail : info@artcor.ch www.artcor.ch Edition ARTCOR, 2014 21, rue Jacques-Grosselin, CH - 1227 Carouge Tous droits réservés pour tous pays.