Le Devoir d'informer. La Liberté d'écrire. WAKE UP LEMBA (RALEIGH, NC) ENTRAIDE MUTUELLE ET AU SERVICE DE LEMBA/KIN Beaucoup sont encore de ces immigrants qui refusent de se séparer complètement de leurs pays d'origine, le Congo. Ils sont arrivés à la conclusion qu'acquérir le statut d'immigrant et posséder un nouveau pays et une nouvelle résidence doivent être considérés, en soi, une grâce qui leur ouvre les portes vers de nouvelles opportunités et de là un devoir de servir ce qui n'ont pas encore quittés le marasme économique qui caractérise notre pays.
Parmi ces immigrants se trouvent bien les ressortissants de la Commune de Lemba à Kinshasa à qui le Seigneur a accordé une résidence officielle et légale à Raleigh, en Caroline du Nord. "Wake Up Leba" est ainsi une association à sans but lucratif mis en place à Raleigh par des Kinois ressortissants de la commune de Lemba. L'association a vu jour officiellement, pour la première fois, le 10 décembre, 2010. Nous sommes actuellement en 2013... c'est trois ans déjà. Depuis, les choses ont beaucoup changé et les objectifs et la vision bien clarifiés. Dina Ngama, l'actuel Président de l'association nous a confié que l'association a commencé avec 25 membres, mais que trois ont changé de résidence. «Actuellement, nous restés au nombre de 21 membres officiels, tous des ressortissants de la Commune de Lemba. Notre association est une organisation sans but lucratif et elle est légale au niveau fédéral avec un 501 (c) (3) le document d'exemption fiscale et enregistré au niveau du Secrétariat d'etat de la Caroline du Nord» m'a t-il confié. La causerie a continué pour nous dire que Wake Up Lemba poursuit deux missions ou objectifs distincts: o Renforcer l'entraide mutuelle entre les membres effectifs, c'est-à-dire, ceux qui ont choisi d'adhérer librement à l'association et qui ont élu la résidence à Raleigh et ses environs,
o Porter secours et voir que les enfants qui vont à l'école à travers la Commune de Lemba disposent d'un minimum du matériel didactique scolaire (bics, crayons, rames de papiers, uniformes et autres besoins scolaires...) «Outre notre entraide mutuelle sur place, notre mission est donc d'améliorer les conditions dans lesquelles étudient les enfants de Lemba. Pour atteindre la volée Kinshasa/Lemba, notre association a établi des relations de partenariat avec l'eglise Trinité de la Rigini sous le pastoral du Révérend Barthélémy Masuaku» nous a confié, Dyna Ngama. Dans le souci d'atteindre valablement leur objectif à Kinshasa/Lemba, nous venons d'apprendre que Pasteur
Barthélémy Masuaku est en train de dresser une liste inventaire des écoles conventionnées car, bien que la vision est de subvenir aux besoins des écoles de Lemba, "Wake Up Lemba" a estimé que les écoles officielles doivent être mises à part pour ne pas se confronter avec l'action gouvernementale qui, est d'ailleurs, la personne morale la mieux indiquée pour s'occuper de ces instituions. Avec l'ouverture de "DID FULLBUSINESS", actuellement "FULLBUSINESS MARKET", l'association venait d'envoyer un carton assez garni des fournitures scolaires, comme étant leur premier envoi. Etant une association sans but lucratif, l'agence leur avait accordé également ce statut pour affréter gratuitement leur premier coli. Les membres contribuent $10.00 chaque mois, venons-nous d'apprendre et un compte bancaire a été ouvert à Wells Fargo, avec un fond qui vient d'atteindre, jusque là, un montant de $4,500.00. «Notre plus grand objectif est, premièrement, de fortifier l'entraide mutuelle entre les membres. Si nous sommes soudés ici, il nous sera très facile d'attaquer notre second objectif, celui de venir en aide aux écoles conventionnées opérant dans la Commune de Lemba» nous a confié, Don Ndongala. le Secrétaire Général de l'association.
Selon le Président de l'association, l'un des avantages d'être membre effectif du groupe est cette opportunité dont dispose les membres d'emprunter de l'argent dans la caisse de l'association et être en mesure de rembourser endéans d'un mois sans aucun intérêt accru. Selon la volonté des membres, "Wake Up Lemba" vient d'ouvrir ses portes à tout immigrant Congolais vivant à Raleigh et ses environs d'y devenir membre effectif. Cette catégorie des membres bénéficiera de tous les avantages associés au premier objectif de l'association, caractérisés par l'entraide mutuelle des membres sur place. Dans le souci de bien asseoir leur association, les membres de Wake Up Lemba se rencontrent une fois le mois à domicile de l'un des membres dans le souci de mieux consolider les contacts et se localiser.
C'est comme cela qu'est né un troisième objectif associé à l'entraide mutuelle. Il s'agit d'assurer l'intégration des nouveaux immigrants Congolais ressortissants de la Commune de Lemba. «Dès que la nouvelle nous arrive qu'une personne ou un couple ressortissant de Lemba est dans nos murs, l'association prépare un panier de la ménagère et une enveloppe monétaire. L'entraide va même au delà jusqu'à aider le nouveau venu à trouver de l'emploi dans le secteur de son choix ou selon ses qualifications. Une visite de courtoisie est programmée et le nouveau venu ou le nouveau couple est informé de l'association et de la mission qu'elle s'est imposée». A en croire son Président, Wake Up Lemba a déjà assisté deux couples dont le couple JP et Gaël Etafe. «Par le canal des amis, moi et ma femme, nous nous sommes vraiment retrouvés. Avec Wake Up Lemba, nous nous retrouvons à Lemba», a confirmé JP. En ce qui concerne Kinshasa, l'église Trinité a été autorisée de trouver une personne qui sera considérée «l'œil et l'oreille» de l'association sur place à Raleigh. «C'est notre contact qui devra nous informer de tout et de rien sur place à Kinshasa. La vision finale est de mettre sur place un bureau de représentation qui devra demeurer en contact permanent avec le bureau-mère ici à Raleigh.» a confirmé Don Ndongala, le Secrétaire Général.
Hortense Makitu, voudrait bien passer un message aux mamans de Lemba: «Nous leur encourageons de conjuguer les forces surtout au niveau des écoles pour soutenir l'action que nous voulons poser à partir d'ici. Le temps viendra où des contacts directs seront établis avec les mamans de Lemba et nous du Wake Up Lemba à partir de Raleigh.» Le groupe a organisé un Cook Out où l'inquisiteur a été l'invité officiel du groupe. C'est qui a occasionné cet article. L'idée de cette rencontre est placée dans le cadre de consolider les amitiés, un «Get together" comme aiment bien dire les Anglophones. «Ce genre d'événement...», m'a assuré le président, «...seront cependant rares, car notre mission n'est pas de dépenser ce que nous assemblons pour des activités banales, mais pour l'entraide mutuelle et venir en aide aux enfants démunis évoluant dans des écoles délabrés à travers la Commune de Lemba.» Nous voulons terminer ici en disant que Wake Up Lemba est une initiative que nous encourageons totalement. Nous avions publié un article, le 10 décembre, 2010, lors de sa sortie officielle (voir annexe.)
Ayant toujours eu le souci d'une communauté intégrée et organisée, nous avions posé la question de savoir si Wake Up Lemba pourra devenir l'exemple d'un sous-ensemble qui voudra bien travailler en étroite collaboration avec la COCOM/Raleigh si celle-ci redevenait, un jour réorganisée. Président Dina est formel. «Nous sommes prêtes à travailler avec la COCOM une fois la chance nous est donnés. D'ailleurs, nous venons de décider de contribuer aux affaires communautaires de manière solidaire. Une liste unique sera présentée, regroupant les membres de Wake Up Lemba, en place et lieu pour eux de se présenter individuellement.» Rien n'est à ajouter au credo de foi de mon ami Dyna Ngama sinon de leur souhaiter, succès et un long avenir à Wake Up Lemba. Salomon Valaka 26 mai 2013 Tous Droits Réservés.