www.plongee-passion-carry.com Marlène et Patrick MICHEL
La plongée «Profonde»?? Conformément au Code du Sport, on peut considérer qu une plongée dite «profonde» s effectue dans la zone des 40/60 mètres.
POUR QUI?? Pour des Plongeurs de niveau 3 et plus formés ou accoutumés à cette profondeur (PA4), appartenant à l Ecole Française de Plongée ou à la CMAS.
Caractéristiques d une Plongée PROFONDE Une diminution plus rapide du stock d air, Une densité d air plus importante dans les poumons, Une «Pesée», très importante, Une augmentation de la PpN2, Une augmentation de la saturation d N2 dans l Organisme, Une augmentation du Froid et ses implications aggravantes, Un manque de luminosité, et un environnement parfois hostile, Une distance importante avec la surface, et une impossibilité de regagner la surface directement.
Qualité du Plongeur Profond... Une Organisation et une Planification méticuleuse Connaissances des implications physiologiques. Un Matériel adapté. Le Plongeur Profond Une technique Sûre Un mental et une expérience requise Respect des moyens de Décompressions
Soi-même Une diminution plus rapide... Du au phénomène de la compressibilité des Gaz et fait surtout appel à des qualités Techniques. Envers TECHNIQUES Autres, Organisation Vigilance et prévision sur le stock d air, Matériel bien gréé, (attention à la trainée), Vérification avant immersion du lestage, Une excellente gestion de l'équilibre et des appuis, Forme Physique, Peu d effort dans l eau, Respect de la programmation, Connaissances de l environnement, En état de pouvoir recevoir la source d air de secours portée par l équipier. Orientation, respect de la programmation, Bloc de sécurité au pendeur. Etre capable de porter une assistance Ventilatoire. Comportement social et rassurant de l un envers l autre.
Une densité d air plus importante Du au phénomène de la compressibilité des Gaz et fait surtout appel à des qualités Techniques et Connaissances Physiologiques QUOI? L ESSOUFFLEMENT. TECHNIQUES Travail Musculaire Froid, Stress, Matériel
Une Pesée très positive... Du au phénomène de la Pesée et fait surtout appel à des qualités Techniques. QUOI? Diminution rapide du Stock d Air,. L Essoufflement, L ADD, La Narcose, La Fatigue. TECHNIQUES VIGILANCE SUR LE LESTAGE, Attention, un bon lestage reste l un des éléments primordial de la sécurité en plongée loisir, d autant qu elle est profonde.
Une augmentation de la PpN2. Du au phénomène des mélanges gazeux et fait surtout appel aux connaissances des implications physiologiques. QUOI? La Narcose Connaissances Le mécanisme et la prévention de la Narcose, (anticipation sur soi et quand c est possible, sur les équipiers), Les troubles, La conduite à tenir. Attention aux autres facteurs qui favorisent la Narcose, notamment les Syndromes de Privation Sensorielle, ainsi que froid, essoufflement et stress.
Augmentation d N2... Du au phénomène de la Dissolution des gaz dans les liquides et fait surtout appel à des qualités Techniques et Connaisances des implications physiologiques. Favorise Quoi? TECHNIQUES Connaissances. l ADD Organisation et Planification de la plongée, Contrôle du lestage, Attention au comportement durant la plongée Attention aux profils de la plongée, Gestion du stock d air,.. Respect de la planification, Respect du profil et des vitesses de remontée, Respect des moyens de décompression, Choisir la Zone Favorable de Décompression, Maintien rigoureux de la profondeur du palier, Doit-on faire confiance aux moyens de Decompression, Pas de ré-immersion immédiatement après la plongée, Si plongée au delà de 50 m, il est conseillé de ne pas faire de successives Mécanismes et Préventions de l ADD, Utilisation des moyens de Déco, Symptômes et conséquences, Conduite à Tenir..
Une augmentation du Froid... Implication fondamentalement due au milieu, le Froid fait surtout appel à un Matériel adapté et aux Connaisances des implications physiologiques. Favorise Quoi? Matériel Connaissances. L essoufflement, L ADD La narcose Combi adaptée, Cagoule, Gants, Chaussons, Coupe. vent pour les trajets. en bateau, Boissons chaudes après la plongée. Mécanisme, et de la prévention du Froid, Symptômes et conséquences de celui-ci, Conduite à tenir au cas ou... Ne surtout pas forcer ses propres limites face au Froid.
Un manque de lumière, un env... Caractéristiques du Milieu, ces phénomènes font appels à un Matériel adapté et une aptitude mentale du plongeur, à évoluer en profondeur. Favorise Quoi? -Le stress, - l essoufflement, - L ADD La narcose Matériel Un Phare, pour voir et prendre des repères... Aptitudes Psychologiques, (préparation mentale, et technique pour aborder la plongée profonde). Expérience utile. - Faire une plongée profonde que si l on en a vraiment envie. - Ne surtout pas se forcer. - Avoir confiance en soi, et en ses équipiers. - Si possible connaître le site, programmer sa plongée et respecter les paramètres établis. Pas de place pour l improvisation.
Une Distance importante de la Surface. Respect de l Organisation de la plongée. Matériel, Matériel fiable, Double détendeur, Redondance. Distance Importante... Impossibilité de faire surface directement Expérience, Technique, Assurer sa propre sécurité, Des techniques d assistance et de sauvetage correctes Gestion de l autonomie. Gestion de la plongée ; Explo, gestion de l orientation, de l autonomie et des paliers..
Qualité du Plongeur Autonome... Mais avant tout La Plongée Profonde et l autonomie sont une question d'état d'esprit et d expérience!!!
En résumé, Programmez toujours vos plongées, Respectez scrupuleusement ces Paramètres ainsi établis, Respectez les moyens de Déco, Respectez les règles de Courtoisie et de Sécurité de la Palanquée, Affûtez votre Expérience, Enfin, apprenez l environnement, météo, courant, mais aussi et surtout la Faune et la Flore.
A1, Ordinateur plutôt que table Meilleure marge de sécurité si plongée carrée, et parfaitement adapté aux plongées multiniveaux. Avec l ordinateur il y a la notion de «profondeur plafond», plus souple pour faire les paliers, (profondeur virtuelle qu il ne faut pas dépasser). Les ordinateurs à gestion d air apportent une aide précieuse à la gestion du stock d air durant la plongée.