O 1 Le son [s] et le son [z]. Le son [s] s écrit : - s entre une consonne et une voyelle : l ourse ; au début d un mot : la soif. - ss entre deux voyelles : tapissée, la poussière. - c devant e, i, y : grâce, une racine, un cygne. - ç devant a, o, u : une balançoire, un commerçant, une façon. - sc devant e, è, ê, i, y : un adolescent, la piscine, un scientifique, une scène. - Quelquefois t suivi d un i : l addition, la patience, la protection. - x : dix, soixante. Le son [z] s écrit : - z : zéro, bizarre, douze. - s (entre deux voyelles) : un cousin, choisir, un désert. - x : le deuxième. - zz : une pizza.
O 2 Les mots invariables. Les mots invariables sont des mots qui s écrivent toujours de la même façon. Exemples: jamais, beaucoup, dans, combien. Certains de ces mots sont très utilisés. Il faut donc bien connaître leur orthographe. alors ceci enfin parfois rien après cela ensuite parmi sans assez cependant entre partout soudain aujourd hui chez hier pas sous auprès combien ici peu souvent aussi comme jamais plus sur aussitôt comment loin plusieurs surtout autant dans longtemps pour tard autrefois dedans lorsque pourtant tôt autrement dehors maintenant près toujours avant demain mais presque très avec depuis malgré puis trop beaucoup dessous mieux quand vers bientôt devant moins quelquefois voici
O 3 Les accents du e. L accent aigu, qui se dessine vers la gauche, et l accent grave, qui se dessine vers la droite, indiquent la prononciation de la lettre e: - é se prononce [e]: un bébé un hérisson; - è se prononce [è]: une règle un poème. Si on entend [e] au début d un mot commençant par la lettre e, on écrit é: un éléphant une écharpe. Dans quelques mots, on ajoute un accent circonflexe sur le e pour prononce [è]: une pêche une tête.
O 4 m- devant m, -b, -p. Devant le b, le p ou le m: - an s écrit am: une chambre, un champ; - en s écrit em: le printemps, ressembler, ensemble; - in s écrit im: un imperméable, un timbre, immangeable; - on s écrit om: l ombre, un pompon.
O 5 Les sons [g] et [j]. Le son [g] s écrit avec: - g devant les consonnes: une glissade un grillage; - g devant a, -o et u: une gazelle un gorille déguster; - gu devant e et i: un guépard guider. Le son [j] s écrit avec: - j devant toutes les voyelles: le jardin joli juste; - g devant e et i: une girafe le danger; - ge devant a et o: mangeable une nageoire.
O 6 Le son [ k ] Pour écrire le son [ k ], on peut utiliser différentes lettres: -c ou cc devant a, -o et u: une accusation une carafe un coquelicot; et devant toutes les consonnes: une cloche un acteur. -cu devant -e et i: un recueil une cuillère; -qu: quoi presque ou q en fin de mot: cinq - un coq; -k : kimono anorak ou ck: un ticket. Dans quelques mots d origine grecque le son [k] s écrit ch: la chronologie.
O 7 Le genre des noms. Un nom est du genre masculin quand il est précédé de un, le, mon, ce Exemples: mon livre, le fromage. Un nom est du genre féminin quand il est précédé de une, la, ma, cette Exemples: une boutique, cette voix. Le nom féminin des noms se forme généralement en ajoutant un e au nom masculin. Exemple: un ami un amie. Il existe de nombreux cas particuliers. Exemples: une chien une chienne un acteur une actrice un danseur une danseuse un veuf une veuve.
O 8 Les noms féminins en [e]. Les noms féminins terminés par le son [e] s écrivent ée. Exemples: l araignée, une fusée, la durée. Il y a des exceptions: - le mot clé; - la plupart des noms terminés par les sons [te] ou [tje] ne prennent pas de e. Exemples: la vérité, la moitié.
O 9 Le nombre des noms. Un nom qui désigne une seule personne, un seul animal, une seule chose est un nom singulier. Un nom qui désigne plusieurs personnes, plusieurs animaux, plusieurs choses est un nom pluriel. Le déterminant nous renseigne sur le nombre des noms. Exemples: ta mallette un cartable ; des mallettes des cartables. A l écrit, on forme généralement le pluriel d un nom en lui ajoutant un s. Exemple: un téléphone des téléphones. Mais il existe de nombreuses règles particulières. - les noms se terminant par au ou eu prennent le plus souvent un x au pluriel. Exemples: un château des châteaux ; un morceau des morceaux. - les noms terminés par s, x ou z ne changent pas au pluriel. Exemples: un nez des nez.
O 10 Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu. Les noms terminés par al au singulier font leur pluriel en aux. Exceptions: bal, carnaval, festival, régal, chacal, qui prennent un s. Les noms terminés par ail au singulier prennent un s au pluriel. Exceptions: bail, émail, corail, soupirail, travail, vitrail, qui font leur pluriel en aux. Les noms terminés par -ou au singulier prennent un s au pluriel. Exceptions: bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou, qui prennent un x au pluriel. Les noms terminés par -eu au singulier prennent un x au pluriel. Exceptions: bleu, pneu, qui prennent un s au pluriel.
O 11 Les homophones on ou ont a ou à. On est un pronom sujet. Il peut être remplacé par il, l enfant. Exemple: On fêtera Noël Il fêtera Noël. Ont est le verbe avoir à la 3 ème personne du pluriel du présent de l indicatif (ils ont). Il peut être remplacé par avaient. Exemple: Ils ont des soucis Ils avaient des soucis. a, sans accent, est le verbe avoir. Il peut être remplacé par avait (verbe avoir à l imparfait). Exemple: Martin a envie de comprendre. Martin avait envie de comprendre. à, avec accent, est un mot invariable. Exemple: Martin part à l école.
O12 Les homophones et ou est son ou sont. et est un mot invariable. Il signifie puis. Exemple: Il traîne la proie et (puis) se repaît. est correspond au verbe être à la 3 ème personne du singulier du présent de l indicatif. Il peut être remplacé par était (verbe être à l imparfait). Exemple: Leur vue est (était) excellente. son est un déterminant. Il peut être remplacé par un autre déterminant. sont correspond au verbe être à la 3 ème personne du pluriel du présent de l indicatif. Il peut être remplacé par étaient (verbe être à l imparfait). Exemple: Le lion et son (un) cousin le puma sont (étaient) des félins.