1 Volet 4 : Ainé-e-s Table des matières À retenir... 1 Ce qu en disent les acteurs communautaires... 1 1. Un portrait des aîné e s du quartier... 2 1.1 Répartition des personnes âgées de 65 ans et plus... 2 1.2 Evolution de la population ainé e s... 2 1.3 Les aîné e s obligés de quitter le quartier?... 3 2. Isolement, pauvreté, vulnérabilité et santé mentale... 4 2.1 L isolement chez les personnes âgées : un phénomène en croissance... 4 2.2 Pauvreté chez les personnes âgées... 5 2.3 La vulnérabilité des aîné e s et l aide disponible... 6 2.4 La santé mentale... 7 Pistes d action et de réflexion... 7 Notes et références... 8 À RETENIR Comparativement au reste de Montréal, les aîné e s de Pointe Saint Charles sont proportionnellement moins nombreux (10,6 %) et moins âgés, mais plus isolés, plus défavorisés et plus vulnérables. Les femmes aînées sont plus nombreuses et plus pauvres que leurs homologues masculins. Un aîné e sur deux vit sous le seuil de pauvreté, et leur pauvreté augmente. Des aîné e s se voient dans l obligation de quitter le quartier, par manque de ressources et de services adaptés à leurs besoins, liés à la perte d autonomie. Les habitations à loyer modéré ne comblent pas tous leurs besoins. Le manque de services accroit la dépendance aux aidant e s naturels. Les problématiques de troubles mentaux ou de détresse psychologique se posent davantage dans le quartier. Cela amène à une plus grande dépendance aux ressources existantes. Ce qu en disent les acteurs communautaires Plusieurs intervenant e s s inquiètent de la situation des personnes aînées du quartier et soulèvent des problématiques qui les touchent directement : La pauvreté chez les personnes aînées, conjuguée à la perte d autonomie, les empêche de vivre leurs dernières années de vie dans la dignité.
2 La dégradation des services de soins de santé, comme la réduction du service de maintien à domicile fragilise cette population. On remarque un manque de logements abordables et adaptés à leurs conditions de santé dans le quartier. Les aîné e s vivent un important sentiment d isolement. Ils se sentent mis de côté par le gouvernement et par la société en général. Les aîné e s subissent de plein fouet l augmentation du coût de la vie et des loyers. On s inquiète de la situation des aîné e s en logements privés et au respect de leurs droits. Par ailleurs, le vieillissement des participant e s dans les groupes et les conseils d administration soulève aussi l enjeu de la relève dans les groupes communautaires. 1. Un portrait des aîné e s du quartier Seulement 10,6 % de la population du quartier a 65 ans et plus, comparativement à 15,5 % pour Montréal 1. La Pointe fait partie des territoires du Sud Ouest où l on retrouve le moins de personnes âgées 2. 1.1 Répartition des personnes âgées de 65 ans et plus par groupe d âge et par territoire 3 Tranche d âges Pointe Saint Charles Montréal Hommes (nb) Femmes (nb) Proportion totale (%) Proportion totale (%) 65 69 ans 220 275 3,48 % 4 % 70 74 ans 150 235 2,80 % 3,7 % 75 79 ans 135 145 1,94 % 3,3 % 80 84 ans 50 125 1,29 % 2,5 % 85 ans et plus 35 110 1,08 % 2 % Total 590 890 10,6 % 15,5 % 61 % des aîné e s du quartier sont des femmes et pour toutes les tranches d âges de 65 ans et plus, elles sont plus nombreuses que les hommes, cette tendance étant de plus en plus significative à mesure qu on avance en âge. Cela s explique par le fait que les hommes ont une espérance de vie moins élevée que leurs homologues féminins. 1.2 Évolution de la population aîné e s Variation du nombre de personnes de 65 ans et plus à Pointe Saint Charles, 1981 2006 4 Le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus à la Pointe demeure relativement stable de 1981 à 1996, connaît une diminution entre 1996 et 2001, et augmente de nouveau entre 2001 et 2006, passant de 1 450 à 1 475 (+25 personnes).
3 Variation de la proportion des 65 ans et plus par territoire, 1996 2006 5 Contrairement à la tendance montréalaise et québécoise qui est à la hausse, la proportion de personnes âgées à la Pointe, déjà plus faible qu ailleurs, est légèrement à la baisse : de 10,98 % en 2001 à 10,59 % en 2006. Cela s explique par l accroissement plus grand d autres tranches d âges, comme les 45 à 65 ans qui ont connu la plus forte croissance durant la même période. 1.3 Les aîné e s obligés de quitter le quartier? Comment expliquer que l on retrouve moins de personnes âgées à la Pointe? L une des hypothèses réside dans le manque de ressources et de services adaptés aux besoins des personnes aînées à faible revenu et en perte d autonomie. Les aîné e s ne pouvant plus rester dans leur domicile n ont que peu de ressources à l intérieur du quartier et doivent le quitter. Si l on exclut le Centre d hébergement Louis Riel, qui loge 100 résident e s, les personnes âgées malades et celles qui ont besoin d aide, de soins ou de supervision ne peuvent pas obtenir de lieux adaptés à leur condition. Ils se retrouvent donc le plus souvent hors territoire, à l hôpital, en Centre d hébergement de soins de longue durée (CHSLD), en ressources intermédiaires ou dans des habitations avec services comme l ACHIM (Alternatives communautaires d habitation et d intervention de milieu) situé à Ville Émard. Pointe Saint Charles compte tout de même plusieurs ressources en habitation sociale et communautaire (OBNL et HLM) pour les personnes retraitées (55 ou 60 ans et plus) et les personnes âgées (65 ans et plus) : L OBNL des résidences l Éveil 1 (rue Ryde, 24 logements) et 2 (rue Frank Selke, avec 54 logements). Les Habitations Charlevoix situées à côté du métro comptent 77 unités destinées à des personnes retraitées (60 ans et plus). Les Habitations Montmorency (au dessus de l ancien bureau de poste) comptent 75 logements destinés à des personnes retraitées (60 ans et plus) et 5 unités adaptées. Les Habitations Dublin Fortune (sur Wellington) comptent 6 unités pour personnes retraitées (60 ans et plus). Les Habitations Favard (Ash et Favard) comptent 8 unités adaptées. Les Habitations André Laurendeau (rue Saint Charles), comptent 36 logements destinés à des personnes retraitées (55 ans et plus) et 3 unités adaptées. Ces ressources totalisent 272 logements et 16 logements adaptés pour les personnes âgées ou retraitées. À noter : un logement adapté est un appartement dont l'environnement a été modifié pour tenir compte des incapacités de l'occupant et minimiser les situations de handicap.
4 Il y a aussi l OBNL Sherwin Williams (75 unités), qui n est pas considérée comme une ressource pour personnes âgées et n a pas de logements adaptés, mais l ascenseur et la proximité des services en font un immeuble de choix pour des citoyen ne s de cet âge. Cependant, pour profiter de ces ressources, encore faut il y être admissible. À ce sujet, selon le Conseil des aîné es, les couples âgés sont souvent pénalisés, car à deux ils possèdent parfois un revenu trop important pour avoir droit à ce type de ressources. Selon le Conseil des aîné e s de Pointe Saint Charles, ces ressources en habitation ne répondent pas à tous les besoins des personnes aîné e s à faibles revenus, particulièrement celles qui sont en perte d autonomie modérée ou qui souffrent de solitude : «Bien que ces habitations représentent un intéressant bassin de logements abordables, elles ne répondent pas à l ensemble des besoins des personnes vivant avec de faibles revenus. Ces ressources n offrent pas d activités et de services complémentaires pouvant améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de solitude et qui ont peu de soutien, ou qui présentent des pertes d autonomie que ne comblent ni les proches, ni les ressources de la communauté. Enfin, aucune résidence d accueil n existe pour accueillir les personnes en perte d autonomie modérée et qui ne peuvent ni maintenir un logement de façon autonome, ni avoir une place en centre d hébergement.» 6 Le maintien des aîné e s dans le quartier est donc un enjeu important, d autant plus que beaucoup d entre eux souhaitent demeurer dans leur quartier et maintenir leurs activités. 2. Isolement, pauvreté, vulnérabilité et santé mentale 2.1 L isolement chez les personnes âgées : un phénomène en croissance Personnes âgées de 65 ans et plus vivant en ménage privé selon leur situation familiale 7 Personnes vivant dans les familles (%) avec parent(s) Personnes vivant hors famille (%) Seules nb % nb % nb % nb % Avec nonparent(s) Pointe Saint 43,0 7,9 1,9 47,2 570 105 25 625 Charles CSSS Sud Ouest Verdun 7 290 53,3 610 4,5 345 2,5 5 440 39,8 Montréal 56,7 5,2 2,3 35,9 Alors que 21 % de la population du quartier vit seule, ce ratio monte à 47,2 % pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Le quartier fait parti des secteurs montréalais où l on retrouve les plus grandes proportions d aînée s seul e s 8.
5 Évolution de la proportion des personnes de 65 ans et plus vivant seules 9 Le nombre d aîné e s vivant seule s est en augmentation dans le quartier (+4 % entre 2001 et 2006), alors qu il semble assez stable ailleurs sur le territoire du CSSS Sud Ouest Verdun ainsi qu à Montréal dans son ensemble. 2.2 Pauvreté chez les personnes âgées À Pointe Saint Charles, en 2006, c est une personne âgée sur deux qui vit sous le seuil de faible revenu 10. La proportion d aîné e s vivant sous ce seuil est aussi plus importante chez les 75 ans et plus et est beaucoup plus élevée chez les femmes. En effet, beaucoup de femmes de cette génération n ont pas fréquenté le marché du travail et n ont donc pas droit au régime des rentes du Québec ou à une pension. Elles comptent uniquement sur leurs prestations de la Sécurité de la vieillesse du gouvernement fédéral. Fréquence des unités à faible revenu des personnes de 65 ans et plus dans les ménages privés 11 Évolution de la fréquence des unités à faible revenu à Pointe Saint Charles, 1995 2005 (%) 12 Alors que le nombre de personnes à faible revenu a diminué pour l ensemble de la population du quartier depuis 2000, il a augmenté pour les 65 ans et plus. Ce groupe d âge, le seul qui se soit appauvri dans le quartier entre 2000 et 2005 (voir le volet socioéconomique pour plus de détails), est aussi le plus dépendant des transferts gouvernementaux et il
6 est aussi très touché par l augmentation du coût de la vie (hausse du coût des loyers, des tarifs d électricité et de transport en commun, de la nourriture, etc.). Par ailleurs, selon le Conseil des aîné e s, les personnes âgées avec davantage de revenus quitteraient le quartier pour aller habiter dans des résidences privées qui répondent mieux à leurs besoins. 2.3 La vulnérabilité des aîné e s et l aide disponible L indice de vulnérabilité, bien que non exhaustif, permet de prendre en compte les principaux enjeux affectant les aîné e s. L indice est basé sur trois enjeux : la perte d autonomie, la détresse psychologique et les besoins de soins à domicile 13. Enjeu Perte d autonomie - Sexe - Âge Facteurs d influence retenus dans le calcul de l indice - Vivre sous le seul de faible revenu - Scolarité Détresse psychologique - Vivre sous le seul de faible revenu - Scolarité - Vivre seul Besoin de soins à domicile - Sexe - Âge - Vivre sous le seul de faible revenu Les aîné e s de Pointe Saint Charles cumulant une grande vulnérabilité sur ces trois enjeux. De plus, notons que les aîné e s n ayant pas obtenu leur diplôme d études secondaires ou disposant d un faible revenu sont proportionnellement plus nombreux à souffrir de perte d autonomie. Les aîné e s du quartier possèdent une scolarité plus faible qu ailleurs à Montréal : 65 % des aîné e s de Pointe Saint Charles ne possèdent pas de diplôme d études secondaires (DES) comparativement à 44 % à Montréal 14. Étant donné la baisse des services de maintien à domicile (réduction des services des auxiliaires familiales de la Clinique communautaire de Pointe Saint Charles) ainsi que les faibles ressources économiques dont dispose la majorité des aîné e s de la Pointe, des intervenant e s du quartier ont souligné le fait que les personnes en perte d autonomie dépendent de plus en plus des aidants naturels pour pouvoir remplir leurs besoins essentiels. À noter que la population de 15 ans et plus du quartier ayant déclaré des heures de travail non rémunérées reliées aux soins ou à l'aide aux personnes âgées est en augmentation : 1 510 personnes en 2006 (13,03 % des 15 ans+), contre 1 480 personnes en 2001 (13,96 % des 15 ans+). Cependant, la proportion de bénévoles apportant du soin ou de l aide aux personnes âgées dans le quartier (13 %) est plus faible qu ailleurs à Montréal (17 %) 15.
7 2.4 La santé mentale Les personnes âgées connaissent plus de risques de souffrir de troubles mentaux ou de détresse psychologique lorsqu elles combinent certaines caractéristiques : vivre seul, pauvreté et faible scolarité : «Il a été documenté que les personnes seules constituent un des groupes les plus à risque de pauvreté persistante. Le fait de vivre seul est aussi un indicateur important de défavorisation sociale, une situation associée, entre autres, à un plus haut risque de mortalité par traumatisme intentionnel et à une plus faible espérance de vie en général. Chez les aînés, on note en plus une association entre le fait de vivre seul et une détresse psychologique élevée, plus de pensées suicidaires et une moins bonne satisfaction de la vie en général. [ ] On s aperçoit aussi que les personnes âgées moins scolarisées ou disposant d un faible revenu sont plus à risque de présenter de hauts niveaux de détresse.» 16 Pour la période 2002 2005, le taux d hospitalisation pour troubles mentaux chez les aînés de 65 à 79 ans était significativement plus grand à Pointe Saint Charles (106/10 000) que dans le reste de Montréal (71/10 000) et que pour le CSSS Sud Ouest Verdun (94/10 000) 17. Pistes d action et de réflexion Afin de lutter contre l isolement et la pauvreté chez les aîné e s, d assurer leur maintien dans le quartier, et de défendre leurs droits, diverses actions sont à envisager : Briser l isolement en développant les liens intergénérationnels et de solidarité dans le quartier à travers les activités des groupes communautaires. Augmenter l offre de logements sociaux adaptés aux personnes âgées autonomes ou semi autonomes, de même que les ressources intermédiaires pour aîné e s (résidences privées avec services du réseau public offrant un milieu de vie adapté et des services de soutien ou d assistance à des personnes qui ne sont pas en mesure de vivre seules). Cela permettrait de mettre un frein à l exode forcé des aîné e s du quartier tout en leur permettant de vivre les dernières années de leur vie dans la dignité. À ce sujet, l OBNL la Cité des bâtisseurs qui sera construit prochainement sur le site du Nordelec est un projet d habitation abordable pour les personnes âgées en perte d autonomie (115 unités), mais les coûts y seront tout de même assez élevés. Améliorer l accessibilité du transport en commun dans le quartier, ce qui permettrait dans une certaine mesure de faciliter le déplacement et briser l isolement des aîné e s. Par exemple, cela pourrait passer par la création d une ligne d autobus destinée spécifiquement aux personnes âgées. Dans plusieurs quartiers de Montréal (Rosemont, Montréal Nord/Rivières des Prairies), la Société de Transport de Montréal (STM) a déjà implanté une «navette or» facilitant les déplacements en transport collectif des aîné e s dans leur quartier. La création d une maison de répit avec services pour les aidant e s naturel le s. En effet, les soins prodigués par les aidant e s naturel le s, le plus souvent des membres de la famille, sont le renfort invisible qui permet au système de santé de fonctionner malgré des ressources publiques limitées. Le répit pour l aidant e vise à le ou la libérer temporairement de ses responsabilités d aidant e et à lui fournir le soutien direct dont il a besoin.
8 NOTES ET REFERENCES 1 Direction de santé publique Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 2009, Principales caractéristiques de la population du CSSS Sud Ouest Verdun. 2 (Saint Henri (10,1 %) et le Faubourg des Récollets (8,8 %) possèdent un ratio encore plus faible de personnes âgées). 3 Statistique Canada, données du recensement 2006, CSSS Sud Ouest Verdun, 2009, Portrait sociodémographique de la population Territoire du CSSS du Sud Ouest Verdun, p. 8 4 Statistique Canada, données tirées des recensements de 1981 à 2006 5 Sources : INRS Urbanisation (étude réalisée pour Emploi Québec de Montréal), 2001, Caractéristiques sociodémographiques et socioéconomiques du Centre Local d Emploi : CLE Pointe Saint Charles. - Statistique Canada, Données du recensement de la population de 2001 - Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Direction de santé publique, 2009, Principales caractéristiques de la population du CSSS Sud Ouest Verdun. 6 Dutil, Jean Guy pour «Le Conseil des aînés de Pointe Saint Charles», 6 novembre 2006, Mémoire sur le projet de règlement P 04 047 30 et P 06 039, transformation de l édifice Le Nordelec, Office de Consultation Publique de Montréal. 7 CSSS Sud Ouest Verdun, 2009, Portrait sociodémographique de la population Territoire du CSSS du Sud Ouest Verdun, p.14 8 Direction de la santé publique & Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 2009, Principales caractéristiques de la population du CSSS Sud Ouest Verdun. 9 Source : - Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 2006, Portrait sociosanitaire de la population CSSS du Sud Ouest Verdun : Perte d autonomie liée au vieillissement, - Agence de la santé et des services sociaux de Montréal Direction de la santé publique, 2009, Principales caractéristiques de la population du CSSS Sud Ouest Verdun, 10 Agence de la santé et des services sociaux Direction de la santé publique, 2008, Vieillir à Montréal : un portrait des aînés. 11 CSSS Sud Ouest Verdun, 2009, Portrait sociodémographique de la population Territoire du CSSS du Sud Ouest Verdun, p. 79 12 Sources : - Agence de la santé et des services sociaux de Montréal Direction de santé publique, 2007, Carnet de santé du CSSS Sud Ouest Verdun. Adresse de la page web : http://www.santepub mtl.qc.ca/portrait/csss/sudouestverdun/faiblerevenu.html - CSSS Sud Ouest Verdun, 2009, Portrait sociodémographique de la population Territoire du CSSS du Sud Ouest Verdun, p.79. 13 Agence de la santé et des services sociaux de Montréal Direction de la santé publique, 2008, Vieillir à Montréal : un portrait des ainés, p. 17 14 Idem, p. 22 15 Idem. 16 Montréal, un cadre de vie particulier qui conditionne les enjeux de santé. http://www.santepubmtl.qc.ca/portrait/montreal/portraitsante.html (section vieillir dans la métropole) 17 Agence de la santé et des services sociaux de Montréal Direction de santé publique, 2006, Portrait sociosanitaire de la population CSSS du Sud Ouest Verdun : Perte d autonomie liée au vieillissement, p. 20.