L ANNEE DE MOBILITE A L ETRANGER
SOMMAIRE I. Conditions générales II. Conditions de validation III.Informations pratiques
I. CONDITIONS GÉNÉRALES A.La forme du séjour B.Le classement des étudiants C. Le coût des études D.La répartition des étudiants pour le départ 2015/2016
A. La forme du séjour Dans tous les cas la durée de la mobilité internationale est de 10 mois et demi Le séjour se fait soit en université, soit en stages
A. La forme du séjour Leséjourd études: Université(deuxsemestres)+stage court en France ou à l étranger (6 semainesouplus)
A. La forme du séjour Le séjour en stages obligatoirement à l étranger Stage à l étranger d une durée de 9 mois, dont un stage long d au moins 6 mois, à compléter le cas échéant, en: Ambassades, entreprises, ONG + stage court en France ou à l étranger (6 semaines ou plus)
A. La forme du séjour Le séjour d études L étudiant ayant fait le choix de partir en Université doit dresser une liste de cinq vœux d universités à l étranger dans au moins deux pays, classés par ordre de préférences.
A. La forme du séjour Le séjour d études La liste des Universités partenaires avec le nombre de places ouvertes pour le départ 2015-2016 sera disponible fin novembre sur le site Internet de Sciences Po Lille.
A. La forme du séjour Le séjour d études Cette liste est composée d Universités : du réseau Erasmus (28 pays de l UE + Pays de l Espace Economique Européen et la Turquie), hors Erasmus (Argentine, Australie, Azerbaïdjan, Brésil, Canada, Chili, Chine, Corée du Sud, Costa Rica, Etats-Unis, Inde, Israël, Japon, Liban, Mexique, Russie, Sénégal, Suisse, Ukraine, Uruguay, Taiwan).
A. La forme du séjour Le séjour d études Des réunions par zone géographique seront organisées en novembre avec la participation des étudiants français rentrant de mobilité et des étudiants internationaux actuellement à Sciences Po Lille. Pensez à consulter le fond documentaire à la bibliothèque (la documentation officielle et les questionnaires de nos étudiants). Contactez les professeurs invités.
A. La forme du séjour Le séjour d études Le choix des universités doit être conforme aux exigences linguistiques de celles-ci et une maîtrise de la langue d usage du pays est indispensable. Pour certaines universités, il est nécessaire de prouver ses compétences linguistiques à l aide de TOEFL, du certificat de japonais ou chinois.
A. La forme du séjour Le séjour d études Certaines universités exigent un score minimum à un test linguistique préalablement à l inscription (p.ex. Humboldt, San Salvador). Les universités du réseau Erasmus peuvent mettre en place le test (en cours). La liste des universités partenaires demandant le TOEFL est disponible sur le site. En choisissant une université de cette liste, l étudiant doit fournir la preuve de son score au TOEFL.
A. La forme du séjour Le séjour d études Les calendriers universitaires diffèrent selon les pays et régions du monde. Les listes des cours sont disponibles sur le site Internet des universités partenaires (voir les départements ou facultés partenaires, les cours correspondant à votre niveau d études - premier cycle).
A. La forme du séjour Le séjour d études Attention (1) : Aucun échange avec une université non partenaire ne peut être envisagé. Tout départ non autorisé par la Direction de Sciences Po Lille sera sanctionné par une exclusion définitive de l établissement.
A. La forme du séjour Le séjour d études Attention (2) : L étudiant ayant choisi le séjour en université s engage à ne pas chercher de stage long.
A. La forme du séjour Le séjour d études Attention (3) : Il n y a pas de changement possible entre des universités au cours de l année académique (ni de campus).
A. La forme du séjour Le séjour d études La demande de logement se fait auprès de l université d accueil (les chambres sont attribuées en fonction des disponibilités). L acceptation définitive dans une Université étrangère relève finalement de celle-ci.
A. La forme du séjour Le séjour d études Pour plus d informations concernant le séjour en université, veuillez contacter : Mme Katarzyna Czernicka katarzyna.czernicka@sciencespo-lille.eu 03 20 90 42 80 Bureau B.3.4 Les lundi, mardi, mercredi et jeudi, de 10h à 12h.
A. La forme du séjour Le séjour en stage Les étudiants ayant fait le choix d une année de stage à l étranger doivent effectuer toutes les démarches de recherche de stage permettant de faire aboutir ce projet. Le stage long doit durer au moins six mois dans : une entreprise, une association, une ONG, une administration à l étranger.
A. La forme du séjour Le séjour en stage Une attention toute particulière sera portée sur la cohérence entre le choix du stage long, le projet professionnel et l'articulation avec une spécialité et une majeure du cycle du Master. Le projet de mobilité devra mettre en avant la pertinence du choix du stage long en montrant la logique qui lie les stages et les missions visés, le secteur d'activité et le pays ambitionné avec le parcours à ScPo Lille.
A. La forme du séjour Le séjour en stage Les étudiants qui font le choix du stage long pour leur 3e année devront de plus indiquer les noms de 3 noms d'enseignant de ScPo Lille qu'ils souhaiteraient solliciter comme «responsable enseignant» qui encadrerait l'étudiant stagiaire (notamment au moment de l'écriture du rapport de stage et de la soutenance de validation). Le choix de l'année de mobilité en stage fera ensuite l'objet d'une validation par la direction des RI et les responsables des Masters.
A. La forme du séjour Le séjour en stage La demande de stage, long et court, auprès du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes s effectue directement sur le site du MAEE (une réunion à ce sujet sera organisée en novembre).
A. La forme du séjour Le séjour en stage La date limite de confirmation d obtention du stage long est fixée au 15 avril 2015. Les étudiants ayant fait le choix d une année de stage, mais n ayant pas trouvé de lieu de stage avant ce délai, devront effectuer leur année de mobilité à l étranger, en Université. Ils exprimeront leurs vœux à partir de la liste des places restantes et dans le respect des délais d inscription des universités étrangères. Ces informations seront disponibles à partir de mars 2015.
A. La forme du séjour Le séjour en stage Attention Après nomination auprès du service international de l Université d accueil, aucun stage long ne sera accepté.
A. La forme du séjour Le séjour en stage Pour tout stage, l étudiant aura un tuteur de stage (le chef du service sous l autorité duquel l étudiant est placé) et un Responsable enseignant (un enseignant de Sciences Po Lille qui encadre le rapport de stage). Ce dernier doit donner son accord avant le début de stage.
A. La forme du séjour Le séjour en stage Remettre au service Relations internationales avant le départ en stage : -pour les stages à l étranger 4 conventions signées par la structure d accueil (document téléchargeable sur le site de Sciences Po Lille, Etudier => Stages) -pour les stages en France 3 conventions Attention: seuls les originaux sont acceptés
A. La forme du séjour Le séjour en stage Le Directeur des Relations Internationales se réserve le droit, au nom de Sciences Po Lille, de refuser un stage pour les raisons suivantes: Incompatibilité entre le contenu du stage et les exigences de Sciences Po Lille, Stage MAEE : selon le lieu*, Stage en ONG, associations, entreprises : l IEP prend en compte les critères de dangerosité* niveau 1 et 2. * Pour connaître la dangerosité du pays, consulter : www.diplomatie.gouv.fr
A. La forme du séjour Le séjour en stage Attention (1) : Tout départ non autorisé et/ou non conventionné pourra être sanctionné par une exclusion définitive de l établissement.
A. La forme du séjour Le séjour en stage Attention (2) : La totalité de l année en mobilité en stage doit faire 10 mois et demi (dont 9 mois à l étranger avec au moins un stage long de 6 mois à l étranger).
A. La forme du séjour Le séjour en stage Pour plus d informations concernant le séjour en stage, veuillez contacter, enindiquantvotreannéed étudeàsciencespolille(2 ème ou3 ème ): Mme Marie-Agnès Ecorcheville marie-agnes.ecorcheville@sciencespo-lille.eu 03 20 90 48 46 Bureau B.3.5 Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 9 h à 12 h + Mardi de 14h à 17h
B. Le classement des étudiants Sont pris en compte : Le classement de la session d examen de juin 2014 des étudiants entrés en 1ère année Le classement au concours des étudiants entrés directement en 2ème année
B. Le classement des étudiants Sont pris en compte : La moyenne générale en fin d année (1ère ou 2ème session pour les redoublants de 2ème année), Le projet de mobilité à rédiger (deux pages)
B. Le classement des étudiants La répartition des étudiants se fait sur la base du schéma 6 étudiants de 1A + 4 étudiants ED + 6 1A + 4 ED, etc. Les étudiants redoublants sont classés à la fin.
B. Le classement des étudiants Le classement sera disponible en novembre 2014. La liste des choix de destinations sera remise par les étudiants le 5 décembre 2014 avant 14h (via un formulaire téléchargeable sur le site de Sc Po Lille). Les projets de mobilités de stage reçus le 05/12 auront une réponse pour le 12/12 (validation ou pas du projet de mobilité)
B. Le classement des étudiants La répartition des places dans les universités sera communiquée en février 2015.
Statistiques 2013-2014 14,40% Université Stage 85,60% Répartition des étudiants en stage/université
Statistiques 2013-2014 52,70 % 47,30 % Etudiants dans les pays Erasmus Etudiants hors des pays Erasmus Répartition géographique quel que soit le type de MI
Statistiques 2013-2014 52,14% Etudiants dans les pays Erasmus 47,86% Etudiants hors des pays Erasmus Répartition géographique des étudiants en université
Statistiques 2013-2014 250 200 150 Etudiants en stage 100 Etudiants en université 50 0 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014 Évolution de la répartition des étudiants stage/université
B. Le classement des étudiants Le choix des 10 premiers étudiants pour le départ 2013-2014: 1 San José State University USA 2stage 3StonyBrook USA 4 San José State University USA 5 San José State University USA 6 San José State University USA 7StonyBrook USA 8 Michigan State University USA 9 Universidad Torcuato di Tella Argentine 10 Michigan State University USA
B. Le classement des étudiants Le choix des 10 premiers étudiants pour le départ 2014-2015 : 1 Michigan State University USA 2 stage 3 Stony Brook USA 4 Reed College USA 5 Michigan State University USA 6 China Foreign Affairs University Chine 7 Northeastern Illinois University USA 8 San José State University USA 9 Northeastern Illinois University USA 10 Humboldt University Allemagne
B. Le classement des étudiants Le choix des 10 derniers étudiants pour le départ 2013-2014 242 stage 243 stage 244 stage 245 stage 246 Tallinn University Estonie 247 stage 248 stage 249 stage 250 Vilnius University Lituanie 251 Université de Leipzig Allemagne
B. Le classement des étudiants Le choix des 10 derniers étudiants pour le départ 2013-2014 242 stage 243 Université de Pavie Italie 244 stage 245 stage 246 Universidad de Zaragoza Espagne 247 stage 248 National Chengchi University Taiwan 249 stage 250 stage 251 stage
C. Le coût des études et les aides financières Les universités partenaires vous fourniront un récapitulatif des dépenses courantes d un étudiant. Les coûts de passeport, de visa, de timbres fiscaux sont à la charge de l étudiant.
C. Le coût des études et les aides financières Certaines universités exigent les frais de dossier (p.ex. UACH), l adhésion à la Student Union (pays scandinaves), le paiement d une contribution (certaines régions de l Allemagne) ou l assurance de l université (Australie, Argentine, Etats Unis, certaines universités canadiennes)
C. Le coût des études et les aides financières Les droits d inscription en 3 ème année et la sécurité sociale sont payés à Sciences Po Lille quel que soit le type de séjour. Merci de faire attention aux délais! Des possibilités d obtention de bourses pour la mobilité internationale.
C. Le coût des études et les aides financières Les Bourses de Mobilité (Sous réserve) il y a 4 types de bourses: - les bourses enseignement supérieur - les bourses ERASMUS + - les bourses de Sciences Po Lille - les bourses régionales
Bourse Enseignement Supérieur (université et stages) Environ 400 /mensualité attribuée (de 3 à 6 mensualités 2014-2015) en plus de la bourse CROUS, Exclusivement réservée aux boursiers du CROUS, Pièces à fournir : Avis définitif de bourse CROUS, carte d étudiant Lettre de motivation quant au choix de la destination, attestation de présence RIB au nom de l étudiant Documents à fournir avant mi-novembre 2015
Bourse ERASMUS+ (université et stages) Destinée aux étudiants partant dans le cadre du Programme Erasmus+, elle couvre la totalité du séjour : Le montant de la bourse dépend du pays d accueil GROUPE 1 (Autriche, Danemark, Finlande, France, Irlande, Italie, Lichtenstein, Norvège, Suède, UK) 200 /mois GROUPE 2 (Allemagne, Belgique, Croatie, Chypre, Espagne, Grèce, Islande, Luxembourg, Pays Bas, Portugal, République Tchèque, Slovénie, Turquie) 150 /mois GROUPE 3 (Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie) 150 /mois
Bourse ERASMUS+ (université et stages) Pièces à fournir : Contrat de mobilité, Contrat d études signé par l étudient, université d envoi et l université d accueil «Attendance Certificate» signé à l arrivée de l étudiant par l établissement d accueil, RIB. Documents à fournir avant novembre 2015
Fonds de l IEP (université et stages) Pour tous les étudiants, boursiers et non boursiers, sous conditions Pièces à fournir : Avis d imposition 2013 (des deux parents s ils sont divorcés ou séparés), RIB, Lettre de justification. Documents à fournir avant le 15 avril 2015
Fonds de l IEP (université et stages) Trois critères appliqués: Social - 1000 Coût de la vie - 800 Coût du transport - 600 Ces critères sont cumulables.
Fonds de l IEP (université et stages) L examen des dossiers est fait lors de la commission de bourse qui est composée du directeur de Sciences Po Lille, du directeur des relations internationales, du directeur des études, de la secrétaire générale, des représentants administratifs et des représentants étudiants.
Bourse Régionale de Mobilité Internationale (bourse Blériot) Environ 400 /mensualité attribuée (2014-2015), Pour les boursiers et non boursiers (quotient financier à ne pas dépasser), Durée du séjour comprise entre 3 et 6 à 9 mois (3 à 6 mensualités) L inscription se fait via Internet https://scribe.nordpasdecalais.fr
Bourse Régionale de Mobilité Internationale (bourse Blériot) Transmettre OBLIGATOIREMENT au service des bourses de Sciences Po Lille : Copie de la fiche utilisateur Avis d imposition des revenus 2013 des parents (ou des deux parents si divorce ou séparation) Documents à fournir avant le 15 avril 2015
La prise en charge de l inscription TOEFL Réservée aux étudiants boursiers demandant les Universités qui exigent le TOEFL en premier choix. Ce test doit être passé avant la fin de novembre de l année qui précède la mobilité.
La prise en charge de l inscription TOEFL Les modalités de la prise en charge: - boursiers échelons 5 et 6 : 140 - boursiers échelons 3 et 4 : 100 - boursiers échelons 0,1 et 2: 70
La prise en charge de l inscription TOEFL Pièces à fournir à Mme Marine Carneiro avec la fiche de choix et le projet de mobilité avantle 5 décembre 2014 : - La photocopie de la carte d étudiant - L'attestation nominative de participation au test, avec la note obtenue - L attestation définitive de bourse - Le RIB
Les documents et dossiers tels que contrats Erasmus, contrats d Etudes, charte de l étudiant, bourses du Conseil Régional sont téléchargeables à partir du site internet dans la rubrique International, Année à l étranger, Pendant la mobilité. Les conventions de stage sont également téléchargeables dans la rubrique STAGE.
C. Le coût des études et les aides financières Pour plus d informations concernant les bourses, veuillez contacter : Mme Marine Carneiro marine.carneiro@sciencespo-lille.eu 03 20 90 42 75 Bureau B.3.7 Les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 12h
A. Le séjour en stages B. Le séjour en Université II. CONDITIONS DE VALIDATION
II. CONDITIONS DE VALIDATION Un jury de troisième année valide l année de mobilité internationale
A. Le stage Un rapport de stage long d un volume approximatif de 10 000 mots +/- 10 % maximum hors annexes sera remis à la direction RI et au Responsable enseignant avant la fin septembre 2016 (la date exacte sera fixée plus tard). Passé ce délai, une note de 0/20 sera attribuée. La soutenance obligatoire du rapport doit avoir lieu au premier semestre de la 4éme année. La note finale du stage est calculée à partir de la note du rapport (50%) et la note de soutenance (50%).
A. Le stage En cas de non validation du stage Si échec de la soutenance ou mauvais rapport: nouvelle rédaction + soutenance Si échec du stage long (interruption, renvoi de l étudiant, etc.): un nouveau stage long doit être accompli au cours de l année de mobilité si possible, sinon redoublement de la troisième année.
A. Le stage Le stage court obligatoire Le rapport de stage court d un volume approximatif de 4 000 mots +/ - 10 % maximum hors annexes sera remis à la direction RI et au Responsable enseignant avant la fin septembre 2016 (la date exacte sera fixée plus tard). Passé ce délai, une note de 0/20 sera attribuée. La note finale du stage est calculée à partir de la note du rapport.
B. Le séjour en université Le choix des cours Le choix des cours doit être effectué et soumis à l approbation du responsable des relations internationales avant le départ à l étranger. Egalement, à chaque début de semestre et si changements, l étudiant est tenu de soumettre de nouveau son choix de cours pour validation.
B. Le séjour en université Le choix des cours Dans vos choix de cours vous devez respecter les accords signés entre Sciences Po Lille et l Université d accueil. La plupart des accords sont signés au niveau «undergraduate» (niveau licence), donc vous ne pouvez pas accéder aux cours de niveau Master. Les accords sont signés avec certains départements, donc vous n avez pas la possibilité de choisir les cours dans un autre département ou faculté.
B. Le séjour en université Le choix des cours Dans votre choix de cours vous pouvez prendre des cours de langues, mais dans une certaine limite : Un cours de langue par semestre aux Etats-Unis, au Canada et dans les universités hors du réseau Erasmus. Pas plus de 10 crédits ECTS validés comme cours de langue dans le réseau Erasmus
B. Le séjour en université Le choix des cours Dans votre choix de cours vous devez avant tout penser à votre orientation future, en particulier au choix de Master pour votre retour. La sélection dans les Masters de l IEP se fera en fonction de vos résultats et des cours suivis.
B. Le séjour en université Dans les universités du réseau Erasmus Il est demandé de valider 60 ECTS de manière équilibrée entre deux semestres. Nous vous recommandons de consulter la liste des cours sur les sites des universités partenaires.
B. Le séjour en université Dans les universités hors Erasmus Il est demandé : 10 cours par an: Azerbaïdjan, Brésil, Canada (Huron College, Ottawa, Moncton), Chili, Chine, Corée du Sud, Costa Rica, Inde, Israël, Liban, Japon, Mexique, Russie, Uruguay et Taiwan. 9 cours par an : Canada (Laval, UDM, UQAM) 8 cours par année : Australie, Canada (Université de Victoria, Toronto, Calgary, McMaster, Wilfrid Laurier, Dalhousie, Fraser Valley, St Francis Xavier), Etats-Unis.
B. Le séjour en université Dans les universités hors Erasmus 6 cours par an : Etats-Unis (Reed College) Spécificités : Argentine: Cuyo à Mendoza (7 cours/an pour 400 à 420 heures de cours), Salvador (5 cours/semestre), Di Tella (3 cours/semestre)
B. Le séjour en université Le choix des cours Nous vous conseillons, si l université d accueil est d accord, de prendre plus de cours que 60 crédits ECTS exigés, pour valider votre année, afin de compenser les éventuels échecs dans certains cours.
B. Le séjour en université En cas d échec Tout étudiant n ayant pas validé un nombre suffisant de crédits ECTS ou de cours devra prendre des cours du campus virtuel : Au retour du réseau Erasmus : de 1 à 5 crédits manquants, 1 cours; de 6 à 10 crédits manquants, 2 cours; etc. Au retour d une université hors réseau Erasmus : en fonction du volume horaire du cours pour lequel étudiant a échoué à l examen (son poids dans la validation de l année) il sera demandé de prendre des cours de rattrapage du campus virtuel. Si l échec porte sur un cours qui représente 1/5 des cours suivis, soit un équivalent 12 crédits, alors l étudiant devra prendre 3 cours du campus virtuel(tranche 11 à 15 crédits manquants)
B. Le séjour en université En cas d échec Les étudiants qui n ont pas validé 60 crédits ECTS au cours de leur mobilité Erasmus ou le nombre de cours défini pour les universités hors réseau Erasmus devront suivre un nombre de cours supplémentaires dans le cycle master (semestres 1 et 2) fixé par le jury de troisième année sur le campus virtuel.
B. Le séjour en université En cas d échec Si le nombre de crédits ou de cours validés à l étranger est trop faible (inférieur au deux tiers des crédits ou des cours exigés), le jury peut proposer le redoublement ou l exclusion. Dans des cas laissés à l appréciation du jury, celui-ci peut proposer la compensation de la totalité ou d une partie des crédits ou cours manquants par la rédaction d un mémoire de recherche.
A. L indispensable avant le départ B. Pendant le séjour C. Au retour III. INFORMATIONS PRATIQUES
A. L indispensable avant le départ Documents à remettre à Sciences Po Lille Pour les étudiants partant en université : Charte de l étudiant signée, Contrat d Etudes avec choix des cours, État des vaccinations pour les destinations à risque. Pour les étudiants partant en stage : Conventions de stage signées, Nom du Responsable Enseignant Visas à jour. Prévoyez également votre réinscription à Sciences Po Lille. La non réinscription est un motif de non validation de l année.
A. L indispensable avant le départ La couverture sociale Pour les pays du réseau Erasmus+ (UE): Demander à la LMDE ou à la SMENO la carte européenne d assurance maladie (Attention aux délais d obtention et à la durée de validité). Pour les pays hors réseau Erasmus+ : Prendre une assurance complémentaire Pour le Québec, se munir du formulaire SE 401-Q-106 remis par Sciences Po Lille; Consultez la rubrique ASSURANCE des universités partenaires (notamment Australie, Argentine, USA)
A. L indispensable avant le départ Précautions sanitaires Pour certaines destinations à risque en matière sanitaire, il sera demandé une copie du carnet de vaccinations, que ce soit pour un départ en stage ou en université : Asie (Inde, Chine, Cambodge ) Amérique latine (certaines vaccinations sont recommandées) Cas particulier : Inde : La copie du carnet de vaccination ne suffit pas, il faut également fournir avant votre départ, une lettre de décharge des parents et de l étudiant. Consulter la liste des vaccinations à effectuer sur le site Internet de l Institut Pasteur, 1 rue professeur Calmette, tél. 03.20.87.78.00
A. L indispensable avant le départ Documents administratifs requis pour le pays ou l administration d accueil Chaque Université demandera à l étudiant de se munir de documents spécifiques pour son inscription : photos format passeport, certificat de naissance (le cas échant traduit en anglais ou autre langue) L étudiant est tenu de s informer avant son départ auprès du coordinateur de l Université. Pensez également à vous munir d assez d argent en liquide pour les premiers jours (caution de logement, nourriture etc.)
A. L indispensable avant le départ L immigration Pour tous les étudiants se rendant dans des pays hors Union Européenne, certaines règles d immigration devront être respectées : Passeport en cours de validité (il faut que sa validité s étende jusqu au moins trois/six mois après la fin du séjour) Les demandes de visa sont faites par l étudiant grâce à la lettre d acceptation. Renseignez-vous rapidement auprès des Ambassades et Consulats. Un étudiant stagiaire doit se renseigner au plus vite sur la nature du visa à demander (travail, études )
B. Pendant le séjour Respecter les lois en vigueur dans le pays d accueil, Avoir un comportement correct envers l administration et les professeurs de la structure d accueil et ne pas nuire à l image de Sciences Po Lille, Informer le service des relations internationales de tout problème dans le déroulement de ses études, Informer son tuteur de stage du déroulement de son stage, Informer Sciences Po Lille et sa famille en cas d événements graves ou imprévus.
Attention Pas de changements d université une fois les places attribuées, Pas de changement d université pendant l année de mobilité, Pas de changements de campus, Pour les étudiants partant en université, vous êtes responsable de nous rapporter les relevés de notes.
Les dates à retenir Octobre, novembre les réunions d information Novembre- la publication du classement et la liste avec les places disponibles dans les universités partenaires 5 décembre la date limite pour l envoi de la fiche de choix et de projet de mobilité Février la publication de la liste avec les attributions dans les universités
Les dates à retenir Février- juin la préparation et l envoi des dossiers d inscription dans les universités d accueil Avril-juillet la réception des lettres d acceptation 15 avril la date limite de confirmation d obtention du stage long pour les étudiants ayant opté pour le stage 15 avril la date limite pour le dépôt des dossiers de bourse
C. Au retour Fournir les relevés de notes, Fournir le rapport de stage et la grille d évaluation du Tuteur de stage Remplir la fiche d appréciation sur l Université d accueil (sur le site).
Pour assurer le succès de votre année de mobilité internationale en 3 ème année, n attendez pas le dernier moment pour vous y préparer -préparation pédagogique: stage/université -choix de l université -préparation linguistique -préparation administrative: assurance, passeport, titres de séjour, bourses, etc.
NOUS VOUS SOUHAITONS UN BON SÉJOUR D ÉTUDES. Le Directeur, M. Pierre MATHIOT Le Directeur des RI, M. Patrick MARDELLAT La direction RI 2014-2015 Institut d Etudes Politiques de Lille 84 rue de Trévise -59000 Lille Tél : +33 (0)3 20 90 48 40 -www sciencespo-lille eu