Le Service d Accompagnement Prénatal en province de Luxembourg Un accompagnement médico-social préventif pour les futures mères en situation de grande vulnérabilité Fonctionnement du SAPrONE en province de Luxembourg Présentation : Bérangère MONHONVAL et Berthe RENARD TMS ONE
Mise en place en province de Luxembourg Les dernières consultations prénatales ont fermé il y a quelques années, faute de fréquentation. Cette offre de service n était plus adaptée à nos régions rurales. Sous l impulsion du Dr Fivet, Conseiller gynécologue, Madame Annie Gillardin, Coordinatrice accompagnement et de Monsieur Stephane Leyder, Coordinateur subrégional le service d accompagnement prénatal s est mis en place en 2011.
Pourquoi? De nombreuses études montrent l importance des facteurs psycho-sociaux dans la genèse des complications obstétricales et pédiatriques. C est pourquoi le SAPrONE a décidé de cibler son travail autour de l accompagnement des futures mères en situation de grande vulnérabilité. Pour qui? Pour être accompagnée par une TMS, avec son accord, la future mère doit être référée par un gynécologue conventionné avec l ONE. Les futures mères bénéficient ainsi de la gratuité des consultations gynécologiques et l accompagnement médical et social de la TMS. Les facteurs d ordre économique ne sont pas les seuls qui amènent un gynécologue à orienter la future mère vers ce service : précarité, déficience mentale, manque de stabilité familiale, jeune âge de la future mère, toxicomanie, sont autant d autres facteurs importants. Les futures mères sont libres d accepter ou de refuser cet accompagnement.
Objectifs principaux de l accompagnement prénatal précoce Prévenir la prématurité Prévenir des petits poids de naissance Tendre vers un état de santé optimal pour la mère et l enfant C est donc bien le point de vue médicosocial de l enfant à naître qui est au centre de l action, cela via une contenance et une sécurisation de ces situations vulnérables.
Critères de prises en charges Facteurs sociaux : pas en ordre au niveau administratif, problèmes de logement, faibles revenus, isolement social, soucis de scolarité; isolement géographique; intervention Saj ou justice, Facteurs médicaux : grossesse découverte tardivement, antécédents de décès in-utéro, grossesse non ou mal suivie, mutilations génitales, séro-posivité,.. Facteurs psychologiques : grossesse non désirée, dépression, difficultés relationnelles, troubles psychiques ou déficience mentale, troubles alimentaires. Facteurs familiaux : faits de maltraitance, violence conjugale, enfants nés de relations différentes, partenaires multiples, chantage affectif, conflits et séparation, Facteurs personnels : assuétudes, jeune âge, Cumul de différents facteurs!
Interventions des TMS Proximité, à domicile la plupart du temps. Permet une bonne prise de conscience du contexte de vie. Travail principal avec la future mère sur la question de la santé, mais également avec le père ou l entourage. Prendre le temps de l anamnèse, des besoins et attentes de la future mère et prioriser les actions. Le SAPrONE n est pas un service d urgence. Suivi individualisé et adapté. Collaboration avec le «réseau» déjà en place. Création de nouveaux liens avec des partenaires nécessaires à la contenance de la situation. Lien avec le gynécologue. Lien avec la maternité dans laquelle aura lieu l accouchement. Lien avec la TMS de secteur qui assurera le suivi après la naissance. Répondre de façon pratique aux nombreuses questions autour de la grossesse, de l accouchement et de l accueil du bébé.
Intérêt de l intervention précoce Offrir aux futures mères l occasion de se centrer sur leur corps. Offrir le temps de penser au futur bébé. Permettre à ces futures mères d établir une relation bienveillante avec un professionnel du secteur de santé. Eviter la stigmatisation. Dans les situations où il y a des inquiétudes importantes sur l arrivée du bébé et du contexte dans lequel il va grandir et amener à la réflexion d une mise en place d un cadre et d un accompagnement.
Origine des demandes Gynécologue TMS du secteur Médecin généraliste CPAS Centre de planning familial AMO Autres services d accompagnement (Beau Plateau, Le Gué, Maison Maternelle, médecins du monde, )
La plateforme prénatale Elle rassemble les TMS SAprONE, une Coordinatrice accompagnement, le Conseiller gynécologue, la Conseillère pédiatre et la Référente maltraitance. Il s agit d un lieu de réflexion, d échange d informations, d orientation et d évaluation des différentes situations prises en charge mais également d évaluation du service lui-même. Pour chaque situation, des propositions concrètes sont établies.
Quelques constats Le suivi doit être le plus précoce possible. Activité chronophage Charge émotionnelle importante. Importance de bien connaître le réseau psycho-médico-social dans la province : qui fait quoi? Importance de la sensibilisation d un maximum de gynécologues. Limite de la possibilité de prises en charge atteinte! Importance de collaboration avec les centres hospitaliers. Parfois manque de ressources (service psychologique, ).