Dossier de comparaison de logiciels libres SOMMAIRE 1.OS-Ticket...2 1.1.Présentation...2 1.2.Installation...2 1.3.Esthétique...2 1.4.Code source...2 1.5.En résumé...2 2.GLPI...3 2.1.Présentation...3 2.2.Installation...3 2.3.Esthétique...3 2.4.Code source...3 2.5.En résumé...3 3.GestSup...4 3.1.Présentation...4 3.2.Installation...4 3.3.Esthétique...4 3.4.Code source...4 3.5.En résumé...4 NOTES...5
1.OS-Ticket 1.1.Présentation CMS open source permettant la gestion de tickets d'incidents. Espace administrateur présent, pour la configuration des options, des utilisateurs et autres. Étant donné que le logiciel est entièrement en anglais, il reste plus difficile à prendre en main notamment pour les utilisateurs. Néanmoins, la création de tickets reste simple et accessible par tous même non traduit. A noter, toutefois, quelques bugs lors de la création de tickets. Ce CMS est utilisé par de nombreuses entreprises. 1.2.Installation 1.3.Esthétique Un beau rendu esthétique est proposé par ce logiciel, à part pour le menu des options de l'espace administrateur, qui reste assez chargé et primaire niveau couleur et écriture. 1.4.Code source Un code source assez facile à étudié. Tout le code est en anglais et une bonne maîtrise du PHP, MySQL et HTML est requis pour s'approprier pleinement le logiciel. L'absence de commentaire pénalise la compréhension du code. Malgré cela, il ne semble pas très compliqué de pouvoir développer le logiciel afin de le personnaliser selon ses besoins et d'y rajouter les fonctionnalités nécessaires. 1.5.En résumé Pour résumé, OS-Ticket est un bon logiciel de traitements de tickets d'incidents, avec les fonctions minimales requises présentes, mais le code source non commenté et une application entièrement en version Anglaise augmentera le temps d'étude et d'adaptation aux besoins.
2.GLPI 2.1.Présentation Application web permettant la gestion de parcs informatiques et la gestion des services d'assistance. Ce CMS open source est entièrement français, la prise en main est donc très facile. Cette application possède un espace administrateur, ainsi qu'un espace technicien, et un espace membre. Ce logiciel est plus orienté vers la gestion du matériel informatique d'une entreprise, comme les ordinateurs, les imprimantes, et autres. 2.2.Installation 2.3.Esthétique Du début jusqu'à la fin, GLPI nous propose un CMS design et fluide. 2.4.Code source Code source pratiquement impraticable, dû à un développement utilisant des fichiers très/trop dispersés et des fonctions à répétitions. Cependant, il serait possible de trouver des solutions grâce à un code source suffisamment commenté en français. De plus, de nombreux plugins sont disponibles et prêts à être ajoutés dans le code. 2.5.En résumé Pour résumé, GLPI est l'un des meilleurs gestionnaires de tickets d'incidences, grâce à ses nombreuses fonctionnalités, et une esthétique efficace. Le point négatif restera, la capacité de s'approprier le code source. Le temps d'étude s en verra fortement augmenté (>*2) avec une très forte expérience de développement en PHP, HTML, MySQL et CSS.
3.GestSup 3.1.Présentation GestSup est un logiciel open source français. Il est utilisé pour la gestion de tickets d'incidents. Il possède plusieurs types de comptes comme administrateur, utilisateur, technicien, etc. Cette application est vraiment dédiée aux tickets d'incidents et regroupe tous les éléments nécessaires pour traiter ces derniers. Le logiciel, de part ses fonctionnalités, est très personnalisable. 3.2.Installation 3.3.Esthétique Les IHM sont plus que correct mais visuel un peu sombre. 3.4.Code source Code source commenté en anglais, et suffisamment simple pour s'en passer. Il est s'en aucun doute adaptable à la majorité des besoins voulus. 3.5.En résumé Logiciel de gestion de tickets d'incidents complets, son code source est facile à étudier et à prendre en main. Ce qui permettra d'ajouter facilement ses évolutions afin de bien répondre a nos propres besoins. Cependant une bonne maitrise du langage WEB (PHP, HTML, MySQL et CSS) reste nécessaire. 4.NOTES OS-Ticket Esthétique 3/5
Code source 6/10 Générale 13/20 GLPI Esthétique 5/5 Code source 2/10 Générale 11/20 GestSup Esthétique 4/5 Code source 8/10 Générale 16/20 On en conclue que le CMS open source le plus adaptable à la situation est surement GestSup, en se démarquant grâce à son code source et son utilisation simple.