Présentation de l'entreprise MATY SAS au capital social de 13 005 000,fondée en 1951 Directeur Général : Pierre Labourdette 600 Collaborateurs 2 millions de clients Un catalogue de 284 pages 20 bijouteries en France
Sommaire Histoire de l'horlogerie Historique de MATY Le groupe de GEMAFI La clientèle Le centre d'appel La commande La société de fabrication SFM Le service après vente Fiches métiers Remerciements
HISTOIRE DE L'HORLOGERIE Au départ, l'horlogerie était une activité d'appoint pour les paysans. Au milieu du 19e siècle apparaissent les premiers ateliers travaillant pour des établissements installés au Locle. L'activité se diffuse ensuite dans plusieurs endroits de la Franche-comté comme à Montlebon, Villers-le-lac, Charquemont... A la fin du 19e siècle, 22 horlogers emploient à Morteau plus de 300 ouvriers. La France comptait au 20e siècle, 140 entreprises horlogères. Avec 81 entreprises, la Franche-Comté recense à elle seule, près de 60%. Le pays horloger concentre 44 entreprises horlogères, soit environ le tiers des entreprises françaises du secteur. En terme d'effectif, la Franche-Comté concentre 4255 salariés soit 68% de la masse salariale nationale de l'industrie horlogère. Spécialisée dans les produits peu coûteux, l'horlogerie subit la crise de plein fouet, et faillit bien disparaître. Elle ressuscite aujourd'hui timidement, avec des mouvements les plus souvent suisses. Les marques les plus connues : Pequignet (la plus proche d'une grande marque suisse), Yema, Acteo, etc. Les secteurs historiques d'implantation de l'horlogerie se sont également reconvertis dans les microtechniques, à savoir la fabrication de produits taillés au millimètre ou au micron près, notamment des composants pour l'informatique, l'électronique, la robotique... Besançon, qui accueille une unité du groupe Schlumberger et le salon Micronora, se place en capitale des microtechniques...
Historique de l'entreprise MATY En 1951 : Création de l'entreprise MATY. En 1960 : MATY s'implante Avenue Fontaine Argent. En 1968 : Ouverture du magasin d'usine. Il ya aujourd'hui 17 magasins MATY en France. En 1975 : Première entreprise européenne pour la fabrication de bijoux. 206 employés, le catalogue contient 64 pages. En 1977 : Création de GEM services (imprimerie, routage, personnalisation) En 1980 : MATY reçoit la Coupe d'or du bon goût Français. En 1982 : Suppression des montres digitales du catalogue. En 1983 : MATY reçoit le grand prix «Triomphe de l'exellence Européenne» En 1984 : 551 952 commandes reçues pour l'année. En 1991 : Construction de la tour boulevard Kennedy. Le 13/01/1994 : un million de francs de bijoux volés au magasin d'usine à Besançon. En 2001 : Création du site web En 2008 : 800 collaborateurs : personnel à dominance féminine.
Le groupe GEMAFI
La clientèle de MATY Les clients sont des particuliers. La clientèle de MATY est extrêmement variée: la gamme des produits va du plus petit bijou à la joaillerie. Ces bijoux de luxe peuvent valoir jusqu'à 7300 dans le catalogue. La clientèle est avant tout française mais elle peut venir d'europe, surtout d'allemagne, et parfois des Etats Unis. MATY ne vend pas ailleurs que dans leurs magasins. Elle ne vend pas à d'autres entreprises. MATY prend les commande par courrier, téléphone, internet ou bien les clients se rendent aux magasins MATY. Il y a 20 boutiques situées en France : Paris, Lyon, St Etienne, Grenoble, Avignon, Strasbourg, Besançon, Reims et Lille...
Le centre d'appel Le centre d'appel est un service de commande par téléphone ouvert de 8 heures à 20 heures. Ce service reçoit des appels uniquement de particuliers. Il y a environ une cinquantaine d'opérateurs prêts à répondre aux services du client. C'est une majorité de femmes qui y travaillent. Dans ce service on embauche aussi des étudiants sous contrat. Les conseillères de vente disposent de toutes les données sur le stock, réduction, comptabilité, gravure et le dossier du client.
La commande De la commande... Après avoir pris une commande, par correspondance ou via internet, s'entame un processus pour satisfaire les 7000 commandes par jour venant de toute la France et qui doivent être traitées dans les plus brefs délais....à la livraison : Les bijoux sont extraits de coffres rotatifs contenant 2100 pièces chacun. Ils partent sur 1km de chaîne dans des plateaux, qui sont contrôlés avant l'expédition. Les colis : En une heure, 55 colis sont confectionnés. Les colis sont pesés, le poids moyen d'un colis est de 490g pour 120 puis ils passent devant une cellule photo, pour qu'à tout moment les opérateurs puissent retrouver les preuves de la confection au client. L'expédition: Si les clients, demandent l'envoi du colis par la poste, ils devront payer des frais de port et recevront leur commande sous 48 heures. La commande est traitée informatiquement. L'entreprise MATY confie à des sous traitants les opérations de tri et d'expédition. Certaines commandes peuvent être envoyées à l'étranger surtout en Europe mais cela est plutôt limité, par contre aucune commande ne peut être envoyée en Suisse.
SFM Société de Fabrication MATY La SFM est la société de fabrication des bijoux MATY Cette société a la charge de la création et de la fabrication des bijoux, des machines... Pendant l'étape de la création on élabore un prototype en laiton à partir d'un dessin fait par ordinateur, qui permet d'observer toute les faces et le volume. Une fois la création terminée, on passe à la fabrication. Les étapes de la fabrication : 1) Pour les grosses pièces, on découpe dans une barre la forme générale du futur bijou. 2) Avec l'usinage on affine la forme des bagues ou des alliances. 3) Le sertissage est la phase de pose de diamant ou d'autres pierres. 4) Puis on termine par le polissage : on nettoie le bijou avec un produit chimique et ensuite on le polit manuellement pour le faire briller. Les machines: Pour les prototypes on utilise une machine qui ne travaille que des produits en laiton. Pour la fabrication on utilise soit une décolleteuse, soit une machine de découpage. Il y a aussi le laser qui permet de faire des soudures ou gravures précises. Pour nettoyer les produits des poudres abrasives on utilise un bac à ultra sons. Les ateliers: L'atelier d'assemblage : il permet d'assembler plusieurs pièces (ex:assemblage d'anneaux pour une alliances) L'atelier de gravure : il permet de graver au laser (ex: pour les gravures précises) L'atelier de polissage: il permet de polir manuellement ou mécaniquement les pièces pour qu'elles brillent.
Le Service Après Vente Le service après vente est un ensemble des services fournis par un fabricant ou un distributeur après l achat. Particulièrement important pour des produits techniques (réparations, entretien), les services liés à l après vente peuvent être payants ou prévus par les garanties légales ou contractuelles. Le personnel est hautement qualifié. Il est capable de faire aussi bien : - du polissage - du sertissage - de la soudure - de la gravure Ces réparateurs font jusqu'à 500 réparations de bijoux par jour.
Fiche Métier Ingénieur chimiste En quoi consiste ce métier? L'ingénieur chimiste conçoit les matières et composants que nous utilisons au quotidien ( médicaments, cosmétiques, plastiques, textiles... ) Où travaille l'ingénieur? Les usines étant entièrement automatisées et fonctionnant 24 h / 24, l'ingénieur peut être appelé à n'importe quel moment pour résoudre un problème. Il élabore des molécules complexes, comme principes actifs des médicaments ou des produits phytosanitaires, les colorants. Les activités de l'ingénieur chimiste. Son travail est très différent selon le lieu et les effectifs qu'il encadre. En laboratoire, il sera chargé d'étudier et de génie chimiste, il sera chargé d'étudier de nouveaux produits plus performants et de contrôler ceux existants. Il peut également choisir de suivre les processus de fabrication. Les ingénieurs de Maty se chargent du polissage par vibration avec abrasifs dans des bacs à ultra sons. Il sera alors responsable de la qualité et encadrera une équipe de production.
Fiche métier Négociant en pierres précieuses et perles En quoi consiste son métier? Le but du négociant est de vérifier toutes les pierres qui passent par ses mains et d'estime leur valeur. Il s'appuie sur un réseau de relations qu'il s'est tissé au fil du temps. Il achète et revend les plus belles pierres, mais il doit être capable de reconnaître les vraies pierres et les fausses. Comment exercer ce métier? Il faut un BP gemmologie qui se prépare avec un stage intensif qui permet d'apprendre à différencier les différentes pierres précieuses avec les bons outils. Où fait-on ce métier? Ce métier ce pratique souvent seul. Le négociateur travail pour des bijouteries qui lui passe commande. Il est toujours en déplacement pour aller acheter ou vendre des bijoux de toutes sortes Pour faire ces achats il doit : Reconnaître les qualités qui font la valeur de chacune (sa rareté, mais aussi son poids, sa coupe...) Savoir les estimer les unes par rapport aux autres. Doit connaître les droits et les devises étrangers aux meilleurs taux. Rare, risqué, souvent confidentiel et fondé sur la réputation, ce métier se transmet généralement de père en fils, de maître à apprenti.
Remerciements La classe de 3e Découverte professionnelle du collège Clairs-Soleils remercient Madame Vautier et les hôtesses pour nous avoir accueillis dans l'entreprise MATY. Nous avons tous été très satisfaits de la visite. Avec nos sincères Salutations.
SFM : Société de Fabrication MATY, qui fabrique des bijoux de doigt, des clous d'oreilles...qui utilise 2 tonnes d'or par an. GEM SERVICES : Est une imprimerie qui imprime en continu, sur feuille ou numérique de la publicité, des catalogues et de la personnalisation. Elle s'occupe aussi du routage (mise sous plis ou sous film), du colisage et de la gestion d'événement. MATY est une industrie de vente à distance et de distribution en bijouterie de leurs bijoux. COMPTOIRS DE PARIS : Est un ensemble de bijouteries qui se trouve à Paris ( 5 bijouteries).