CONSEILS POUR LA CRÉATION DE DONNÉES Comment créer un fichier PDF Il y a plusieurs façons pour créer un fichier PDF. Voici un bref aperçu des conditions : Versions PDF Nous pouvons gérer les fichiers PDF à partir de la version PDF 1.3. Veuillez tenir compte de nos consignes de données afin d'éviter des impressions incorrectes ou indésirables. CorelDraw Lors de l'exportation de fichier PDF venant de Corel Draw, veuillez aplatir toutes les transparences - si nécessaire, utilisez la norme "PDF/X- 1a:2001". Informations générales Lors de la création d'un fichier PDF, veuillez ne pas oublier de tenir compte de nos consignes de données : Fond perdu en règle générale de 2 mm Résolution en règle générale minimum 300 dpi Incorporation de polices d'écriture (entièrement ou en sous-groupe) Pour obtenir un fichier PDF : 1. Exportation PDF venant p.ex. de Adobe InDesign, Adobe Illustrator, Quark Xpress, Corel Draw, etc. Exportation de fichier PDF à partir d'un logiciel de mise en page professionnel Veuillez choisir les paramètres d'exportation PDF/X-4, PDF/X-3 ou PDF/X-1a 2. PDF venant de logiciels supplémentaires Les logiciels supplémentaires gratuits pour la création de fichiers PDF produisent généralement pas de fichier PDF d'une bonne qualité technique. Si vous décidez néanmoins d'utiliser un logiciel comme "PDFWriter", veuillez utiliser les mêmes paramètres d'exportation que ceux décrits cidessus pour l'exportation PDF. Plus d'informations sont disponibles sous Vérification et critères des données. Pour créer des fichiers PDF à partir de logiciels d'adobe, nous vous proposons des Joboptions à télécharger. IMPRESSION DES DONNÉES D'IMPRESSION À PARTIR DE MICROSOFT WORD 2007 Ce guide ne garantit pas la bonne création des données d'impression. Il représente une aide. Si la production de données d'impression ne vous est pas familière, et si vous suivez ces instructions, nous vous recommandons une vérification payante de vos données comme option supplémentaire de votre commande. Les programmes Office ne sont pas adaptés à la production de données d'impression professionnelles. Comme beaucoup de nos clients utilisent toutefois ces programmes quotidiennement au bureau, ils sont souvent utilisés pour la conception de petits produits d'impression. Comme des questions sont souvent soulevées ici, nous voulons vous proposer un guide pour la création de données imprimables à partir des programmes Office. Présenté dans Microsoft Word 2007, en utilisant l'exemple d'un flyer DIN-Long comme vous pouvez le commander sur www.onlineprinters.be. Créer un document Après avoir créé un nouveau document, cliquez sur l'onglet "Taille" sous "Mise en Page" pour régler la géométrie de la page.
Le format final du flyer DIN long, se trouve sur la la page du produit sous "détails", il est de 10,5 cm x 21,0 cm. En même temps, vous trouverez également la référence du format de données incluant les 2 mm de fond perdu périphérique. Cette marge de fond perdu nous est nécessaire pour la coupe de vos produits. Le format de données final est donc 10,9 cm x 21,4 cm. Vous entrez ces dimensions comme format papier dans les champs appropriés.
Sous l'onglet "Marges" pour trouver les paramètres pour les marges. Les textes et les informations importantes comme les logos, adresses, etc qui ne doivent pas être coupés, doivent être assez loin des bords du format final (10,5 cm x 21,0 cm). Nous vous recommandons 4 mm de marge dans le format final de chaque côté. (Attention les recommandations sont différentes pour les systèmes publicitaires et brochures. Consultez les détails de chaque produit.) S'ajoutent à cela 2 mm de fond perdu supplémentaires sur chaque côté, qui bien sûr ne doivent pas non plus contenir d'informations importantes, puisqu'elles seront coupées. Il en résulte une distance du bord du document (10,9 cm x 21,4 cm) de 6 mm. Il est recommandé de définir ces dimensions comme marges. Ainsi vous pouvez utiliser l'espace restant sans hésitation. Les éléments tels que les images ou les arrière-plans qui doivent atteindre les bords du format final, tels que le logo ci-dessous, doivent être placés 2 mm au dessus de ce bord, donc jusqu'au bord du format de données.
Placer les textes et les images A présent, vous pouvez commencer la conception de votre document. Pour les données d'image, nous recommandons toujours à nos clients le mode couleur CMJN (cyan, magenta, jaune, noir), puisque ce seront aussi les encres d'imprimerie. Comme les programmes Office sont conçus en 1ère ligne pour l'affichage des documents sur l'écran, ce mode de couleur n'est pas disponible. Toutes les données (y compris les données déjà disponibles en CMJN), sont convertis par Word dans le mode de couleur RVB (rouge, vert, bleu). Pour imprimer vos produits, l'espace couleur CMJN est obligatoire, donc nous devrons convertir vos données. Comme l'espace colorimétrique RVB est beaucoup plus grand que l'espace couleur CMJN (il contient plus de couleurs possibles), la conversion peut provoquer des changements de couleurs. Cela concerne surtout les couleurs très saturées, lumineuses ou en langage courant les couleurs pimpantes. Il ne vous sera donc pas possible d'obtenir dans un programme Office une représentation fidèle des couleurs de vos données d'impression, puisque la conversion finale se fera chez nous. Il se peut ainsi que les couleurs imprimées apparaissent plus sombres et ternes. En outre, vos images devraient avoir une résolution de 300 dpi (points par pouce) en taille originale et être enregistrés dans les formats *.tif ou *.jpg. Si vous n'avez pas de programme de traitement de l'image, vous pouvez contrôler la résolution dans l'explorateur Windows en faisant un clic droit sur le fichier, puis en sélectionnant "Propriétés" et en cliquant dans la rubrique "Général" sur le bouton "Avancé".
Si vous avez besoin d'aide pour le positionnement de vos éléments de design, vous vous pouvez afficher des règles et/ou des lignes de grilles dans la catégorie "Affichage" Création du PDF Avant d'enregistrer votre document final comme document PDF, vous devez faire le réglage suivant. Au dessus du bouton rond en haut à gauche de la fenêtre du programme, vous atteindrez les "options Word". Veuillez vous assurer que les cases "incorporer les polices dans le fichier" et "incorporer tous les caractères" sont activées dans la catégorie "enregistrer" (pour pouvoir être éditées par d'autres personnes). Sans ce paramètre, nous ne pourrons pas obtenir les polices que vous utilisez dans le PDF et nous ne pouvons pas traiter votre document correctement. Vous pouvez aussi effectuer ce réglage avant la création du document et indiquer qu'il s'applique à "tous les nouveaux documents". Si vous créez régulièrement des données d'impression avec Word, ceci est vivement conseillé.
Ensuite, vous pouvez enregistrer votre document au format PDF. Vous pouvez atteindre la boîte de dialogue correspondante en cliquant sur le bouton rond puis sur "PDF ou XPS" dans la catégorie "Enregistrer sous". Si vous ne disposez pas de cette option, vous pouvez obtenir l'extension gratuite sur le site de Microsoft : Vous obtiendrez ensuite la fenêtre ci-dessous. Comme "Type de fichier", sélectionnez le fichier PDF (nous ne pouvons malheureusement pas traiter le XPS) et puis cliquez sur "Options". Veuillez configurer La fenêtre qui apparaît comme illustré ci-dessous puis validez avec "OK".
Vous revenez maintenant à la vue précédente. Lorsque vous cliquez sur le bouton "Publier", votre PDF est enregistré. Il est recommandé de revérifier visuellement le fichier PDF. A cet effet, utilisez le Adobe Reader, qui peut être téléchargé gratuitement à l'adresse : http://get.adobe.com/fr/reader/. Veuillez noter que vous ne pouvez pas ouvrir et modifier un PDF dans Microsoft Word. Il ne sert qu'à nous envoyer vos données d'impression. Vous devriez donc périodiquement pendant et à la fin de la mise en page de votre document l'enregistrer en format Word *.doc. Il suffit de cliquer sur les boutons ronds "Enregistrer" ou "Enregistrer sous". Ce fichier peut être ouvert et édité à plusieurs reprises. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la création de vos imprimés et nous vous assurons dès à présent la plus haute qualité dans l'exécution de votre commande sur www.onlineprinters.be. Votre équipe Onlineprinters TÉLÉCHARGEMENT PDF Vous trouverez nos informations sur les données d'impression dans ce document PDF imprimable à télécharger. IMPRESSION DES DONNÉES D'IMPRESSION À PARTIR DE MICROSOFT WORD 2010 Ce guide ne garantit pas la bonne création des données d'impression. Il représente une aide. Si la production de données d'impression ne vous est pas familière, et si vous suivez ces instructions, nous vous recommandons une vérification payante de vos données comme option supplémentaire de votre commande. Les programmes Office ne sont pas adaptés à la production de données d'impression professionnelles. Comme beaucoup de nos clients utilisent toutefois ces programmes quotidiennement au bureau, ils sont souvent utilisés pour la conception de petits produits d'impression. Comme des questions sont souvent soulevées ici, nous voulons vous proposer un guide pour la création de données imprimables à partir des programmes Office. Présenté dans Microsoft Word 2010, en utilisant l'exemple d'un flyer DIN-Long comme vous pouvez le commander sur www.onlineprinters.be. Créer un document Après avoir créé un nouveau document, cliquez sur l'onglet "Taille" sous "Mise en Page" pour régler la géométrie de la page.
Le format final du flyer DIN long, se trouve sur la la page du produit sous "détails", il est de 10,5 cm x 21,0 cm. En même temps, vous trouverez également la référence du format de données incluant les 2 mm de fond perdu périphérique. Cette marge de fond perdu nous est nécessaire pour la coupe de vos produits. Le format de données final est donc 10,9 cm x 21,4 cm. Vous entrez ces dimensions comme format papier dans les champs appropriés.
Sous l'onglet "Marges" pour trouver les paramètres pour les marges. Les textes et les informations importantes comme les logos, adresses, etc qui ne doivent pas être coupés, doivent être assez loin des bords du format final (10,5 cm x 21,0 cm). Nous vous recommandons 4 mm de marge dans le format final de chaque côté. (Attention les recommandations sont différentes pour les systèmes publicitaires et brochures. Consultez les détails de chaque produit.) S'ajoutent à cela 2 mm de fond perdu supplémentaires sur chaque côté, qui bien sûr ne doivent pas non plus contenir d'informations importantes, puisqu'elles seront coupées. Il en résulte une distance du bord du document (10,9 cm x 21,4 cm) de 6 mm. Il est recommandé de définir ces dimensions comme marges. Ainsi vous pouvez utiliser l'espace restant sans hésitation. Les éléments tels que les images ou les arrière-plans qui doivent atteindre les bords du format final, tels que le logo ci-dessous, doivent être placés 2 mm au dessus de ce bord, donc jusqu'au bord du format de données.
Placer les textes et les images A présent, vous pouvez commencer la conception de votre document. Pour les données d'image, nous recommandons toujours à nos clients le mode couleur CMJN (cyan, magenta, jaune, noir), puisque ce seront aussi les encres d'imprimerie. Comme les programmes Office sont conçus en 1ère ligne pour l'affichage des documents sur l'écran, ce mode de couleur n'est pas disponible. Toutes les données (y compris les données déjà disponibles en CMJN), sont convertis par Word dans le mode de couleur RVB (rouge, vert, bleu). Pour imprimer vos produits, l'espace couleur CMJN est obligatoire, donc nous devrons convertir vos données. Comme l'espace colorimétrique RVB est beaucoup plus grand que l'espace couleur CMJN (il contient plus de couleurs possibles), la conversion peut provoquer des changements de couleurs. Cela concerne surtout les couleurs très saturées, lumineuses ou en langage courant les couleurs pimpantes. Il ne vous sera donc pas possible d'obtenir dans un programme Office une représentation fidèle des couleurs de vos données d'impression, puisque la conversion finale se fera chez nous. Il se peut ainsi que les couleurs imprimées apparaissent plus sombres et ternes. En outre, vos images devraient avoir une résolution de 300 dpi (points par pouce) en taille originale et être enregistrés dans les formats *.tif ou *.jpg. Si vous n'avez pas de programme de traitement de l'image, vous pouvez contrôler la résolution dans l'explorateur Windows en faisant un clic droit sur le fichier, puis en sélectionnant "Propriétés" et en cliquant dans la rubrique "Général" sur le bouton "Avancé".
Si vous avez besoin d'aide pour le positionnement de vos éléments de design, vous vous pouvez afficher des règles et/ou des lignes de grilles dans la catégorie "Affichage" Création du PDF Avant d'enregistrer votre document final comme document PDF, vous devez faire le réglage suivant. Dans l onglet «Fichier», vous trouverez la rubrique «Options». Veuillez vous assurer que les cases "incorporer les polices dans le fichier" et "incorporer tous les caractères" sont activées dans la catégorie "enregistrer" (pour pouvoir être éditées par d'autres personnes). Sans ce paramètre, nous ne pourrons pas obtenir les polices que vous utilisez dans le PDF et nous ne pouvons pas traiter votre document correctement. Vous pouvez aussi effectuer ce réglage avant la création du document et indiquer qu'il s'applique à "tous les nouveaux documents". Si vous créez régulièrement des données d'impression avec Word, ceci est vivement conseillé.
Ensuite, vous pouvez enregistrer votre document au format PDF. Cliquez ensuite sur «Enregistrer sous». Vous obtiendrez ensuite la fenêtre ci-dessous. Comme "Type de fichier", sélectionnez le fichier PDF et puis cliquez sur "Options". Si vous ne disposez pas de cette option, vous pouvez obtenir l'extension gratuite sur le site de Microsoft: http://www.microsoft.com/downloads/frfr/details.aspx?familyid=4d951911-3e7e-4ae6-b059-a2e79ed87041&displaylang=fr Veuillez configurer la fenêtre qui apparaît comme illustré ci-dessous puis validez avec "OK". Vous revenez maintenant à la vue précédente. Lorsque vous cliquez sur le bouton "Enregistrer", votre PDF est sauvegardé. Il est recommandé de revérifier visuellement le fichier PDF. A cet effet, utilisez le Adobe Reader, qui peut être téléchargé gratuitement à l'adresse: http://get.adobe.com/fr/reader/. Veuillez noter que vous ne pouvez pas ouvrir et modifier un PDF dans Microsoft Word. Il ne sert qu'à nous envoyer vos données d'impression. Vous devriez donc périodiquement pendant et à la fin de la mise en page de votre document l'enregistrer en format Word *.doc. Il suffit de cliquer sur le bouton "Fichier" en haut à gauche puis sur "Enregistrer" ou "Enregistrer sous". Ce fichier peut être ouvert et édité à plusieurs reprises. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la création de vos imprimés et nous vous assurons dès à présent la plus haute qualité dans l'exécution de votre commande sur www.onlineprinters.be. Votre équipe Onlineprinters TÉLÉCHARGEMENT PDF Vous trouverez nos informations sur les données d'impression dans ce document PDF imprimable à télécharger. IMPRESSION DES DONNÉES D'IMPRESSION À PARTIR DE MICROSOFT POWERPOINT 2007 Ce guide ne garantit pas la bonne création des données d'impression. Il représente une aide. Si la production de données d'impression ne vous est pas familière, et si vous suivez ces instructions, nous vous recommandons la vérification payante de vos données comme option supplémentaire de votre commande. Les programmes Office ne sont pas adaptés à la production de données d'impression professionnelles. Puisque beaucoup de nos clients utilisent toutefois ces programmes quotidiennement au bureau, ils sont souvent utilisés pour la conception de petits produits d'impression. Comme des questions sont souvent soulevées à ce sujet, nous voulons vous proposer un guide pour la création de données imprimables à partir des programmes Office. Présenté dans Microsoft PowerPoint 2007, en utilisant l'exemple d'un flyer DIN-Long comme vous pouvez le commander sur www.onlineprinters.be.
Créer un document Après avoir créé un nouveau document, définissez en cliquant sur l'onglet "mise en page" sous le menu "Projet" la géométrie de la page. Le format final du flyer DIN long, se trouve sur la la page du produit sous "détails", il est de 10,5 cm x 21,0 cm. En même temps, vous trouverez également la référence du format de données incluant les 2 mm de fond perdu périphérique. Cette marge de fond perdu nous est nécessaire pour la coupe de vos produits. Le format de données final est donc 10,9 cm x 21,4 cm. Vous entrez ces dimensions comme format papier dans les champs appropriés. Placer les textes et les images A présent, vous pouvez commencer la conception de votre document. Les textes et les informations importantes comme les logos, adresses, etc, qui ne doivent pas être coupés, doivent être assez loin des bords du format final (10,5 cm x 21,0 cm). Nous vous recommandons 4 mm de marge dans le format final de chaque côté. (Attention les recommandations sont différentes pour les systèmes publicitaires et brochures. Consultez les détails de chaque produit.) S'ajoutent à cela 2 mm de fond perdu supplémentaires sur chaque côté, qui bien sûr ne doivent pas non plus contenir d'informations importantes puisqu'elles seront coupées. Il en résulte une distance du bord du document (10,9 cm x 21,4 cm) de 6 mm. Les éléments tels que les images ou les arrière-plans qui doivent atteindre les bords du format final, tels que le logo ci-dessous, doivent être placés 2 mm au dessus de ce bord, donc jusqu'au bord du format de données.
Pour les données d'image, nous recommandons toujours à nos clients le mode couleur CMJN (cyan, magenta, jaune, noir), puisque ce seront aussi les encres d'imprimerie. Comme les programmes Office sont conçus en 1ère ligne pour l'affichage des documents sur l'écran, ce mode de couleur n'est pas disponible. Toutes les données (y compris les données déjà disponibles en CMJN), sont convertis par PowerPoint dans le mode de couleur RVB (rouge, vert, bleu). Pour imprimer vos produits, l'espace couleur CMJN est obligatoire, donc nous devrons convertir vos données. Comme l'espace colorimétrique RVB est beaucoup plus grand que l'espace couleur CMJN (il contient tout simplement plus de couleurs possibles), la conversion peut provoquer des changements de couleurs. Cela concerne surtout les couleurs très saturées, lumineuses ou en langage courant les couleurs pimpantes. Il ne vous sera donc pas possible d'obtenir dans un programme Office une représentation fidèle des couleurs de vos données d'impression, puisque la conversion finale se fera chez nous. Il se peut ainsi que les couleurs imprimées apparaissent plus sombres et ternes. En outre, vos images devraient avoir une résolution de 300 dpi (points par pouce) en taille originale et être enregistrés dans les formats *. tif ou *. jpg. Si vous n'avez pas de programme de traitement de l'image, vous pouvez contrôler la résolution dans l'explorateur Windows en faisant un clic droit sur le fichier, puis en sélectionnant "Propriétés" et en cliquant dans la rubrique "Général" sur le bouton "Avancé". Si vous avez besoin d'aide pour le positionnement de vos éléments de design, vous pouvez afficher des règles et/ou des lignes de grilles dans la catégorie "Aperçu".
Création du PDF Avant d'enregistrer votre document final comme document PDF, vous devez faire le réglage suivant. Au dessus du bouton rond en haut à gauche de la fenêtre du programme, vous atteindrez les "options PowerPoint". Veuillez vous assurer que les cases "incorporer les polices dans le fichier" et "incorporer tous les caractères" sont activées dans la catégorie "enregistrer" (pour pouvoir être éditées par d'autres personnes). Sans ce paramètre, nous ne pourrons pas obtenir les polices que vous utilisez dans le PDF et nous ne pouvons pas traiter votre document correctement. Ensuite, vous pouvez enregistrer votre document au format PDF. Vous pouvez atteindre la boîte de dialogue correspondante en cliquant sur le bouton rond puis sur "PDF ou XPS" dans la catégorie "Enregistrer sous". Si vous ne disposez pas de cette option, vous pouvez obtenir l'extension gratuite sur le site de Microsoft
Vous obtiendrez ensuite la fenêtre ci-dessous. Comme "Type de fichier", sélectionnez le fichier PDF (nous ne pouvons malheureusement pas traiter le XPS) et puis cliquez sur "Options". Veuillez configurer la fenêtre qui apparaît comme illustré ci-dessous puis validez avec "OK".
Vous revenez maintenant à la vue précédente. Lorsque vous cliquez sur le bouton "Publier", votre PDF est enregistré. Nous vous conseillons de contrôler le PDF ensuite visuellement. Pour ce faire, utilisez simplement le programme "Adobe Reader" que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur http://get.adobe.com/fr/reader/. Veuillez noter que vous ne pouvez pas ouvrir et modifier un PDF dans Microsoft PowerPoint. Il ne sert qu'à nous envoyer vos données d'impression. Vous devriez donc périodiquement pendant et à la fin de la mise en page de votre document l'enregistrer en format PowerPoint *.ppt. Il suffit de cliquer sur les boutons ronds "Enregistrer "ou "Enregistrer sous". Ce fichier peut être ouvert et édité à plusieurs reprises. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la création de vos imprimés et nous vous assurons dès à présent la plus haute qualité dans l'exécution de votre commande sur www.onlineprinters.be. Votre équipe Onlineprinters TÉLÉCHARGEMENT PDF Vous trouverez nos informations sur les données d'impression dans ce document PDF imprimable à télécharger. CRÉATION DE DONNÉES D'IMPRESSION À PARTIR DE MICROSOFT PUBLISHER 2007 Ce guide ne garantit pas la bonne création des données d'impression. Il représente une aide. Si la production de données d'impression ne vous est pas familière, et si vous suivez ces instructions, nous vous recommandons la vérification payante de vos données comme option supplémentaire de votre commande. Vu que des questions sont souvent soulevées concernant Microsoft Publisher, nous voulons vous proposer un guide pour la création de données imprimables à partir de Microsoft Publisher 2007 en utilisant l'exemple d'un flyer DIN-Long comme vous pouvez le commander chez www.onlineprinters.be. Créer un document Après le démarrage du programme, sélectionnez parmi les types de publications offerts, le type "Page vide". Vous obtenez alors une variété de formats de pages à utiliser. Comme le format n'est pas répertorié, choisissez "Créer un format de page personnalisé". Une fenêtre de dialogue s'ouvre.
Le format final du flyer DIN long, se trouve sur la page du produit sous "détails", il est de 10,5 cm x 21,0 cm. En même temps, vous trouverez également la référence du format de données incluant les 2 mm de fond perdu périphérique. Cette marge de fond perdu nous est nécessaire pour la coupe de vos produits. Le format de données final est donc 10,9 cm x 21,4 cm. Vous entrez ces dimensions comme format papier dans les champs appropriés. Il est recommandé d'utiliser des lignes de repérage. Les textes et les informations importantes comme les logos, adresses, etc, qui ne doivent pas être coupés, doivent être assez loin des bords du format final (10,5 cm x 21,0 cm). Nous vous recommandons 4 mm de marge dans le format final de chaque côté. (Attention les recommandations sont différentes pour le matériel publicitaire et brochures. Consultez les détails de chaque produit.) S'ajoutent à cela 2 mm de fond perdu supplémentaires sur chaque côté, qui bien sûr ne doivent pas non plus contenir d'informations importantes puisqu'elles seront coupées. Il en résulte une distance du bord du document (10,9 cm x 21,4 cm) de 6 mm. Il est recommandé d'utiliser ces dimensions pour les lignes de repérage. Les éléments tels que les images ou les arrière-plans qui doivent atteindre les bords du format final, tels que le logo ci-dessous, doivent être placés 2 mm au dessus de ce bord, donc jusqu'au bord du format de données.
Confirmez en cliquant sur "OK". Le nouveau format de page se trouve à présent dans la liste des autres formats, et en cliquant dessus, vous créez un nouveau document avec les dimensions correspondantes. Dans le menu "Outils -> Outils d'impression professionnelle", vous pouvez maintenant atteindre les deux points "impression couleur" et "polices". Veuillez sélectionner d'abord le point "impression couleur", sélectionnez ensuite "couleurs process (CMJN)" puis validez avec "OK".
Sélectionnez à présent le point "polices" et configurez la fenêtre qui apparaît comme suit. Placer les textes et les images A présent, vous pouvez commencer la conception de votre document. Pour les données d'image, nous recommandons toujours à nos clients le mode couleur CMJN (cyan, magenta, jaune, noir), puisque ce seront aussi les encres d'imprimerie. Si vous comptez utiliser des photos prises avec votre appareil photo numérique, elles seront enregistrées au mode de couleur RVB (rouge, vert, bleu). Si vous n'avez pas de logiciel pour convertir le RVB en CMJN (Adobe Photoshop), vous pouvez confier cette tâche à Microsoft Publisher. Grâce aux paramètres ci-dessus ("Couleurs process (CMJN)"), tous les éléments intégrés seront convertis dans le mode de couleur correct. Comme l'espace colorimétrique RVB est beaucoup plus grand que l'espace couleur CMJN (il contient tout simplement plus de couleurs possibles), la conversion peut provoquer des changements de couleurs. Cela concerne surtout les couleurs très saturées, lumineuses ou en langage courant les couleurs pimpantes. Il se peut ainsi que les couleurs imprimées apparaissent plus sombres et ternes. En outre, vos images devraient avoir une résolution de 300 dpi (points par pouce) en taille originale et être enregistrés dans les formats *.tif ou *.jpg. Vous pouvez contrôler cela très facilement dans Publisher. Dans le "volet" à côté de l'aire de conception vous pouvez ouvrir un menu déroulant. en cliquant sur la flèche pointant vers le bas.
Si vous sélectionnez l'option "Gestionnaire de graphiques", vous obtenez une liste de toutes les graphiques utilisés dans votre document. Si vous déplacez la souris sur un graphique dans la liste, vous pouvez en cliquant sur la petite flèche sur le côté droit voir les "détails" de ce graphique. Ici vous voyez la "résolution réelle" qui, comme mentionné ci-dessus, doit être d'au moins 300 dpi. Si vous avez besoin d'aide pour le positionnement des éléments de design, cliquez sur le bord supérieur gauche sur les règles et tirez les avec la souris ("Drag & Drop") sur le document.
Création du PDF En cliquant sur "Fichier -> Publier en tant que PDF ou XPS " vous atteindrez la fenêtre suivante. Si vous ne disposez pas de cette option, vous pouvez obtenir l'extension gratuite sur le site de Microsoft: Comme type de fichier, sélectionnez "PDF" et cliquez sur le bouton "Modifier". Dans la liste, choisissez "impression professionnelle", et cliquez sur le bouton "Avancé" et d'autres options seront affichées. Veuillez effectuer les réglages comme indiqué ci-dessous. A présent, cliquez sur "options d'impression" et veillez à ce qu'aucune case ne soit cochée sous "repères d'impression".
Confirmez à présent les deux fenêtres avec "OK" de sorte d'atteindre la fenêtre "Publier en tant que PDF ou XPS". Cliquez à présent sur le bouton "Publier" et votre PDF est maintenant sauvegardé. Il est recommandé de revérifier visuellement le fichier PDF. A cet effet, utilisez le Adobe Reader, qui peut être téléchargé gratuitement à l'adresse : http://get.adobe.com/fr/reader/. Veuillez noter que vous ne pouvez pas ouvrir et modifier un PDF dans Microsoft Publisher. Il ne sert qu'à nous envoyer vos données d'impression. Vous devriez donc périodiquement pendant et à la fin de la mise en page de votre document l'enregistrer en format Publisher *.pub. Il suffit de cliquer sur les boutons "Fichier -> Enregistrer "ou "Fichier -> Enregistrer sous". Ce fichier peut être ouvert et édité à plusieurs reprises. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la création de vos imprimés et nous vous assurons dès à présent la plus haute qualité dans l'exécution de votre commande sur www.onlineprinters.be. Votre équipe Onlineprinters TÉLÉCHARGEMENT PDF Vous trouverez nos informations sur les données d'impression dans ce document PDF imprimable à télécharger. JOBOPTIONS Pour le traitement de vos données imprimées, nous avons créé deux versions différentes de joboptions. Pour les logiciels de l'adobe Creative Suite CS3 (et versions plus récentes), veuillez utiliser la fonction d'exportation ou d'enregistrement PDF. Pour plus d'informations, veuillez lire Comment créer un PDF. Pour les anciennes versions (Adobe Creative Suite CS2 et autres), vous pouvez soit utiliser la variante indiquée pour CS3 (ou versions plus récentes) ou créer un post-script et le convertir avec format Adobe Acrobat Distiller au format PDF. Il vous faudra peut-être installer les profils de couleurs référencés dans les joboptions téléchargeables. Ces profils peuvent être téléchargés gratuitement sur le site de l'eci (European Color Initiative). Avant de télécharger, veillez à choisir la bonne version des joboptions :» Joboptions pour Adobe CS3 et versions plus récentes (InDesign et Illustrator)» Joboptions pour Adobe CS2 et versions anciennes (InDesign et Illustrator), Adobe Distiller