LibreOffice Calc : le tableur PRESENTATION : un peu de vocabulaire. Un classeur se présente sous la forme de feuilles de calcul avec un tableau où les lignes sont désignées par des nombres (de 1 à ) et les colonnes par des lettres de A à Dans chaque cellule (case), on peut entrer des informations. Outre les barres d'outils de mise en forme, on trouve : - un champ indiquant la cellule (ou la plage de cellules) sélectionnée. - une barre de formule N.B. Les copies d'écran sont faites sur la version 4.4.6 de LibreOffice. Elles peuvent varier d'une version à une autre. Les données des exemples proviennent le plus souvent du tableur fourni pendant le module (fichier tableur.ods) Le tableur ''sait'' compléter automatiquement des séries : Pour une suite de nombres consécutifs : Sélectionner la première cellule de la série. Tirer (dans la direction voulue) le petit carré noir qui apparaît en bas à gauche de la cellule sélectionnée. Pour compléter une série de nombres avec un intervalle (par exemple de 5 en 5): Entrer les 2 premiers nombres (ex : 0 et 5) Sélectionner les 2 cellules contenant ces nombres. En tirant le petit carré noir, la série se continue (ex : 10, 15, 20, 25,...) Pour une série de ''mots'' Sélectionner une cellule contenant l'expression à copier. Tirer le petit carré noir et l'expression est recopiée dans les cellules adjacents. Un classeur vierge comporte une seule feuille de calcul nommée Feuille1. On peut en ajouter en cliquant sur le + vert Le classeur exemple contient 5 feuilles (Tri, Vierge, Devinette,...)
LibreOffice Calc : trier des données Trier les données. On peut trier les données présentes dans la feuille. Sélectionner une cellule de donnée. Choisir l'option Trier dans le menu Données ATTENTION : Si vous sélectionnez une colonne, le tri s'effectuera sur cette colonne sans modifier l'ordre dans les autres colonnes. Si vous sélectionnez une plage de données, le tri s'effectuera sur cette plage sans modifier l'ordre dans les cellules non sélectionnées. Les critères de tri : Une fenêtre Critères de tri s'est ouverte : choisir dans le champ Clé de tri 1, la colonne dans laquelle le tri s'effectuera en premier. On peut opter pour l'ordre croissant ou décroissant. En ordre croissant, les nombres seront triés du plus petit au plus grand, les expressions-textes par ordre alphabétique, les dates par ordre chronologique. En ordre croissant, - les nombres seront triés du plus petit au plus grand, - les expressions-textes par ordre alphabétique, - les dates par ordre chronologique. On peut choisir jusqu'à 3 critères de tri. Pour cet exemple : Clé de tri1 : Jour Clé de tri2 : Type Clé de tri3 : Lieu 1 3 2 1- Les données sont triées d'abord par jour. 2- Puis, pour un jour donné (ex : jeudi), les activités sont triées par type (conf., film, visite) 3- Enfin, toutes les conférences du jeudi sont triées par lieu, les films du jeudi par lieu et les visites du jeudi par lieu aussi.
LibreOffice Calc : calculer Les formules de calcul. Le tableur peut effectuer des calculs en utilisant, non pas les nombres directement comme avec une calculette, mais avec les références des cellules contenant des nombres. Exemple : La cellule A1 contient le nombre 12 ; la cellule B contient le nombre 9. On entre dans une autre cellule ( ici C1) la formule =A1+B1 Le signe = indique qu'on veut faire un calcul : toute formule doit être introduite par le signe =. A1+B1 indique qu'il faut ajouter le nombre contenu dans la cellule A1 et le nombre contenu dans la cellule B1 En validant la formule (touche ''Entrée''), on obtient le résultat de la formule : ici 19 (12 + 7). Si on modifie un nombre (cellule A1 ou B1), le résultat est automatiquement recalculé. Notez qu'en sélectionnant la cellule contenant un résultat, la formule apparaît dans la Barre de formule. On peut alors éventuellement la modifier. Les fonctions. Le tableur dispose de fonctions mathématiques, logiques, statistiques, etc. Exemple : Les cellules A1 à A5 contiennent des nombres. Dans la cellule B2, on utilise la fonction SOMME : =SOMME(A1:A5). On obtient ainsi la somme des nombres contenus dans la plage de cellules A1:A5 Dans la cellule B4, on utilise la fonction MOYENNE : =MOYENNE(A1:A5). On obtient ainsi la moyenne des nombres contenus dans la plage de cellules A1:A5 La cellule A6 contient la formule =SOMME(A1:A5) On peut copier le formule dans les cellules voisines. B6 contiendra automatiquement =SOMME(B1:B5) C6 contiendra automatiquement =SOMME(C1:C5) Essayez ceci : 1- Placer les données des colonnes A et B 2- En C1 : =A1*B1 puis tirer vers le bas 3- En C1 : =$A$1*B1 et tirer vers le bas Observez la différence!
LibreOffice Calc : calculer Pour connaître et utiliser les fonctions disponibles, utiliser l'assistant Fonctions en cliquant sur le bouton correspondant. Choix d'une catégorie de fonctions Syntaxe de la fonction sélectionnée Description de la fonction Liste des fonctions Résultat, si on entre une formule Barre de formule : on peut entrer la formule ici et valider par OK Les catégories Recherche de la fonction mathématique PPCM (Plus Petit Commun Multiple)
LibreOffice Calc : les graphiques On peut créer des graphiques (appelés Diagrammes) à partir de données du tableur. 1- Sélectionner la plage de données sur laquelle il faudra construire le graphique. Exemple ci contre : plage E1:F32 2-Cliquer sur le bouton ''Diagramme'' (ou Menu 'Insertion > Diagramme') 3-Une première forme de graphique apparaît. Le modifier éventuellement avec les outils proposés dans la fenêtre Assistant de diagramme. Choisir le type de diagramme le mieux adapté au type de données : Secteur pour un''camembert'' de pourcentages Lignes pour des courbes de températures