Dossier de presse Eté 2015
Restaurant Le 1920 C est au sein du prestigieux Chalet du Mont d Arbois 5* que se niche la table gastronomique du restaurant Le 1920. Distinguée d une première étoile au Guide Michelin 2014, elle se dresse dans un élégant décor rehaussé de fresques originales et se prolonge l été sur une terrasse intimiste. Le restaurant Le 1920 propose une interprétation contemporaine de la gastronomie française, avec une attention particulière portée aux produits en respect des saisons, traduite par une carte élaborée par le jeune Chef Julien Gatillon. Ici, l excellence de l assiette se poursuit en salle. Travaillant en osmose avec Julien Gatillon, le directeur du restaurant Olivier Alglave (1 er prix de la Coupe Georges Baptiste France et Europe en 2012, finaliste des Meilleurs Ouvriers de France Maître d hôtel, du Service et des Arts de la table en 2015) exprime le culte de la beauté du geste à travers de nombreuses découpes au guéridon. Les partitions gustatives se trouvent en gracieuse compagnie de vins d une carte splendide, à la fois dense et très pointue. Tous les terroirs français y sont, représentés, de même que les plus beaux crus d Europe, du Nouveau Monde et d Afrique du Sud. De nombreux nectars rares voisinent ainsi avec de bons flacons à déguster au quotidien... pour varier l intensité des plaisirs. En bonne place, les vins des domaines de la Compagnie Vinicole Baron Edmond de Rothschild tracent une cartographie internationale, à laquelle s associe un superbe choix de champagnes et d eaux de vie remarquables. Julien Gatillon : entre esprit de tradition et créativité enlevée À 29 ans, et deux ans après son arrivée dans les cuisines du restaurant Le 1920, Julien Gatillon est devenu l un des plus jeunes chefs étoilés de France. Talent émergeant parmi une jeune génération de chefs formés dans les plus grandes maisons, il rend hommage au terroir savoyard et participe à faire de Megève une étape incontournable pour les fins gourmets. Temps long et circuit court sont deux pivots de la cuisine de Julien Gatillon. Temps long des cuissons de pièces de viande reçues entières et découpées sur place, de bouillons et de fonds de sauces réalisés «maison», et circuit court pour un approvisionnement de produits tels que le gibier, beurre et fromage issus de la Ferme des 30 Arpents, propriété de la famille Rothschild. Ces produits exceptionnels donnent au chef toute latitude pour improviser au jour le jour. Ainsi il imagine une carte très dynamique qui propose au quotidien des suggestions inédites et des plats signatures, tels que les Gamberonis du Golfe de Gênes au caviar Kristal, grosses langoustines de casier croustillantes, volaille de Bresse Miéral rôtie à la cheminée ou le Paris Brest et le soufflé tradition Rothschild.
Un retour aux sources Quand Julien Gatillon arrive en 2012 au restaurant Le 1920, cela sonne comme un retour aux sources, puisque c est ici qu il a effectué ses premiers stages, avant de s accomplir auprès de Benoît Violier puis de Yannick Alléno, dans les établissements de l Hôtel de Ville de Crissier (Suisse) et du Meurice (Paris), tous deux distingués de trois étoiles par le guide Michelin. Du premier, il assure avoir tout appris : cuisson nette, précision d exécution, culte du bon produit et de la saison, simplicité du goût juste... L abc de sa pratique culinaire trouve ses racines dans les quatre années passées en Suisse, aux côtés de ce Meilleur Ouvrier de France, qu il qualifie volontiers de père spirituel. Du second, il retient le goût des cuissons «minute», l épure de l assiette, mais aussi l inspiration de nouveaux produits qui viennent étendre sa palette créative. Un savoir-faire qu il met aujourd hui au service de la tradition Rothschild où la beauté du geste épouse le culte de la qualité. Un socle de valeurs qu il partage et exprime dans une cuisine de tradition associant exaltation de la saison et grande maîtrise technique. Le Domaine du Mont d Arbois Etabli sur les hauteurs de Megève, le Domaine du Mont d Arbois symbolise le mariage heureux de l architecture traditionnelle de montagne, des codes rigoureux de la grande hôtellerie et du charme puissant d une maison de famille amoureusement tenue. Cet ensemble d exception se compose du Chalet du Mont d Arbois 5* (membre des Relais & Châteaux), de la Ferme du Golf - hôtel de charme de catégorie 3* -, de cinq restaurants, d un spa (situé au sein du Chalet du Mont d Arbois) et d un golf 18 trous dessiné par Henry Cotton.
INFOS PRATIQUES restaurant le 1920 Capacité : 60 couverts en salle - 40 couverts en terrasse l été Menu du marché : 60 Menu dégustation : 130 Service Fermeture hebdomadaire le lundi toute la journée, mardi et mercredi midi, sauf du 20 juillet au 23 août (ouvert tous les jours). Fermeture mi avril à fin mai et début octobre à mi décembre. Offre Les déjeuners du restaurant Le 1920 Menu de saison et boissons à 75 * par pers. servi le midi. * menu en 4 services (amuse-bouche compris) accompagné de 2 verres de vin, ½ eau minérale et café Contacts Presse Domaine du Mont d Arbois Marie Segal mariesegal@14septembre.fr T. +33 1 55 28 38 28 Alexandre Lopez alexandrelopez@14septembre.fr T. +33 4 78 69 30 95 Online, Marc El Menshawi marcelmenshawi@14septembre.fr T. + 33 1 55 28 38 28 Le 1920 - Chalet du Mont d Arbois, 447 chemin de la Rocaille - 74120 Megève - T. +33 4 50 21 25 03 - www.montdarbois.fr Crédit photo : DMA - DR