Sources d information et données probantes Baccalauréat en physiothérapie 1 ère année MARIE-JOËLLE POITRAS PARISEAU CONSEILLÈRE À LA DOCUMENTATION RÉADAPTATION JANVIER 2013
Objectifs de la formation Objectif général Identifier les informations les plus pertinentes sur un sujet donné. Objectifs spécifiques Présentation en classe (24 janvier) Se familiariser avec les données probantes; Connaître les principales sources d information et outils de repérage pertinents à la physiothérapie. Séance au laboratoire informatique (31 janvier, 1 er, 7 et 8 février 2013) Le catalogue Ariane 2.0.; La recherche dans les bases de données; (CINAHL, Medline, SPORTDiscus, etc.)
Plan de la présentation La pratique basée sur les données probantes Définition, les revues systématiques et les niveaux de preuve ; Choisir ses sources d information Le cycle de l information, les sources d information et les outils de repérage ; Élaboration d une stratégie de recherche Construction d un plan de concepts, utilisation des opérateurs booléens, choix d un vocabulaire adéquat, formulation d équation de recherche.
L information et les professionnels de la santé L information médicale est devenue un outil de travail essentiel pour les professionnels de la santé; La multitude d informations médicales disponible sur le web rend la recherche d information de plus en plus complexe et laborieuse; Afin de repérer l information qui répond le mieux à ses besoins, le ou la futur(e) professionnel(le) de la santé doit connaître les différentes sources d information disponibles ainsi que les outils de repérage; Il doit également être en mesure d évaluer l information recueillie afin de l utiliser adéquatement dans le cadre de son travail.
Le cycle de l information Info publiée - Info-Sphère
La pratique basée sur les données probantes (ou fondée sur les preuves)
La pratique basée sur les données probantes Définition : «C est l intégration des meilleures données courantes provenant de la recherche avec l expertise clinique et les valeurs et préférences des malades.»
Pourquoi utiliser les données probantes? La recherche démontre que les traitements basés sur les données probantes donnent de meilleurs résultats; Probablement un moyen plus efficace pour se tenir informé(e) que les méthodes traditionnelles (ex.: abonnement à des revues); Plusieurs développements récents rendent désormais possible une pratique basée sur les données probantes.
Développements récents dans la recherche médicale Apparition des revues systématiques (systematic reviews) et des résumés cliniques; Disponibilité de stratégies efficaces pour repérer et évaluer les données probantes; Arrivée de plusieurs nouvelles revues (ex.: «Evidence-Based Medicine»); Mise au point de nouveaux systèmes d information médicale rapides et efficaces (ex. UpToDate).
Différents types de documents Idéalement, vous voudrez trouver une revue systématique pour répondre à une question clinique. Les revues systématiques sont le type de document le plus fiable et on leur attribue le niveau de preuve 1. Revue systématique Consolidation de toutes les données disponibles sur un sujet et analyse approfondie des résultats, des forces et des faiblesses des études collectées.
Avantages des revues systématiques Documente une question précise; Utilise une méthodologie stricte et contrôlée pour repérer, sélectionner et faire l analyse critique de l ensemble des résultats des recherches pertinentes à la question;
Revues systématiques (suite) Peut inclure une méta-analyse qui résume et analyse des résultats comparables (analyse statistique des résultats); Malheureusement, il n y a pas toujours de revue systématique pour répondre à notre question clinique. Il faut alors descendre l arbre hiérarchique des niveaux de preuve pour trouver une réponse; Attention aux revues narratives qui imitent les revues systématiques. Elles sont plutôt des opinions qui utilisent comme exemple d autres études. Elles sont souvent biaisées.
Hiérarchie des niveaux de preuve Revues systématiques Moteurs de recherche fédérés (TRIP) Analyses critiques d un sujet / Synthèse Analyses critiques d article / Synopsis INFORMATION FILTRÉE Temps investi Essais contrôlés randomisés Études de cohortes INFORMATION NON FILTRÉE Études de cas-témoins / Séries de cas Opinion d expert http://www.dartmouth.edu/~biomed/resources.htmld/guides/ebm_resources.shtml
Les deux principales sources de données probantes en physiothérapie
À la recherche de données probantes base de données de la physiothérapie fondée sur les preuves; base de données gratuite; elle contient plus de plus de 23 000 essais cliniques contrôlés randomisés (ECR), revues systématiques et recommandations de pratique clinique en physiothérapie; disponible à partir de l espace Web en physiothérapie.
Cochrane Library est une collection de plusieurs bases de données (6) contenant des données probantes sur les effets des soins de santé. Également disponible à partir de l espace Web en physiothérapie 17
Espace Web en physiothérapie
Les espaces Web thématiques de la Bibliothèque La Bibliothèque de l Université Laval a développé des espaces Web spécialisés en lien avec les principales disciplines enseignées à l Université. Chaque espace Web propose une liste de ressources spécialisées telles que : les bases de données et périodiques électroniques auxquels la Bibliothèque est abonnée; listes d associations, de répertoires et de sites Web de qualité disponibles gratuitement sur Internet; etc.
Espace Web en physiothérapie Une tonne de ressources propres à la physiothérapie telles que les bases de données, périodiques électroniques, dictionnaires et encyclopédies, et beaucoup plus!
Autres espaces Web d intérêt Voici quelques espaces Web complémentaires : Éducation physique Kinésiologie Ergothérapie Médecine
Les différentes sources d information
Les sources d information Chaque source d information répond à un besoin informationnel différent. Avant d entreprendre sa recherche, il est essentiel d identifier la source d information qui répond le mieux à notre besoin informationnel. Les sources d information: Dictionnaires, encyclopédies ; Livres, manuels, thèses ; Articles de périodiques scientifiques, revues systématiques ; Sites d associations, sites gouvernementaux et paragouvernementaux.
Choisir ses sources d information On aura intérêt à consulter : des dictionnaires et encyclopédies pour se faire une idée succincte de la question; des livres pour avoir une idée plus approfondie; des périodiques scientifiques pour obtenir de l information spécifique et plus à jour que celle proposée dans les livres; des sites d associations, des sites gouvernementaux pour répondre à un besoin spécifique.
Choisir le bon type de document
Choisir ses outils de repérage Une fois les sources d information identifiées, il faudra consulter différents outils de repérage qui permettront de trouver les informations les plus appropriées à la recherche. Les principaux outils de repérage : Catalogue(s) de bibliothèque(s) ; Bases de données ; Portails spécialisés ; Web
Quelques définitions... Un catalogue de bibliothèque est une liste descriptive de tous les documents que possède la bibliothèque : livres, périodiques, publications gouvernementales, documentation audiovisuelle, thèses, rapports, etc. (ex. : Catalogue Ariane 2.0) Une base de données organise et structure l'information dans le but d'en faciliter le repérage. Le plus souvent, elle dépouille le contenu de revues ou de livres dans un domaine précis. (ex. PubMed) Un portail spécialisé (ou thématique) est un site Web offrant un point de départ pour vos recherches en ramassant des liens pertinents permettant de s'informer sur un sujet particulier. (ex. site Web de la Bibliothèque)
Où trouver notre information? Bases de données spécialisées Bases de données bibliographiques Catalogue et bases de données textuelles Catalogue Ariane 2.0 et espace Web en physiothérapie Source: InfoSphère/Flux de l information (http://www4.bibl.ulaval.ca/infosphere/sciences/flux.html
Bases de données bibliographiques Permettent de trouver des articles de périodiques sur un sujet donné; Ex. : CINAHL, Medline, etc. Attention! Elles donnent accès seulement aux références des documents; Il faut vérifier si la Bibliothèque possède un abonnement au périodique (avec Ariane 2.0).
Bases de données textuelles Elles donnent accès au plein texte de livres ou de manuels.
Le catalogue de la bibliothèque versus les bases de données Catalogue Ariane titres de périodiques ou journaux livres mémoires & thèses documentation audiovisuelle publications gouvernementales etc. Bases de données bibliographique articles de périodiques ou de journaux actes de conférences statistiques etc. Permet de vérifier la disponibilité des documents que possède la Bibliothèque
Comment repérer des articles de périodiques?
1) Lorsqu on possède une référence bibliographique: La recherche se fait dans le catalogue Ariane 2.0. Il faut alors chercher avec le titre du périodique (et NON par le titre de l article scientifique). Utiliser la recherche avec l index «Titre de périodique». Exemple d une référence bibliographique : Howatson, Glyn, et Van Sortieren, Ken A (2008) The Prevention and Treatment of Exercise Induced Muscle Damage. Sports Medicine. 38(6), p483-503
2) Lorsqu on recherche des articles sur un sujet donné: 1. Recherche dans une base de donnée bibliographique par sujet, titre, auteur, etc. 2. Résultats: références bibliographiques Ex: French, Ducan et al. (2008) The Effects of Contrast Bathing and Compression Therapy on Muscular Performance. Medicine & Science in Sports & Exercise. 40(7), p1297 3. Vérification dans le catalogue Ariane 2.0. pour savoir si la Bibliothèque possède la revue au volume et numéro dans lequel l article repéré a été publié.
Préparer sa recherche pour économiser du temps!
Élaboration d une stratégie de recherche efficace 1. Formuler son sujet, en le délimitant; 2. Identifier les principaux concepts; 3. Trouver des synonymes pour chacun des concepts et les traduire en anglais; 4. Formuler des équations de recherche en liant les mots-clés avec des opérateurs booléens; 5. Évaluer les résultats de la recherche.
1. Formuler son sujet, en le délimitant Cerner et délimiter son sujet en l exprimant sous la forme d un titre. Exemple «L utilisation de l exercice pour la prévention les chutes accidentelles chez les personnes âgées.»
2. Identifier les principaux concepts Titre: L utilisation de l exercice pour la prévention les chutes accidentelles chez les personnes âgées. Concept 1 Concept 2 Concept 3 Exercice Chutes Personnes âgées Effectuer une recherche, que ce soit dans le catalogue Ariane ou dans une base de données, requiert un choix pertinent des termes que vous utilisez. Utilisez des synonymes ou des termes équivalents pour repérer le maximum de références.
Choisir le vocabulaire approprié Il faut traduire les termes en anglais pour interroger les bases de données anglophones. Outils pour traduire ses termes de recherche Portail terminologique en santé du CISMeF (accès gratuit sur le Web) Grand dictionnaire terminologique (accès gratuit sur le Web)
Choisir le vocabulaire approprié: les descripteurs Si la base de données possède un thésaurus (banque de termes appelés descripteurs), il faudra s assurer que le vocabulaire choisi corresponde à celui utilisé dans le thésaurus. Pour se faire, il faut chercher chaque concept (et les termes équivalents) dans le thésaurus afin de connaître quels sont les descripteurs utilisés pour ce même concept. Les descripteurs seront ensuite utilisés pour faire la recherche. Ex: descripteurs Cinahl, MeSH (Medical Subject Headings), etc.
3. Trouver des synonymes ou des motsclés pour chacun des concepts et les traduire en anglais Concept 1 Concept 2 Concept 3 OU [OR] Exercice/ exercices Activité physique Therapeutic Exercise Chute/chutes Accidental falls Patient Falls Etc. Personne âgée/personnes âgées Aîné/aînés Gériatrique, geriatric Sports Aged, elderly Etc. Etc. ET [AND] Utilisez le thésaurus de la base de données utilisée.
4. Formuler des équations de recherche en liant les mots-clés avec des opérateurs booléens ET [AND] Intersection des concepts 1,2 et 3; Permet de repérer des références où les termes exprimant les concepts «exercice» ET «chutes» ET «personnes âgées» apparaissent; ET [AND] a pour effet de diminuer le nombre de références en précisant la recherche. 2. Chutes 1. Exercice 3. Personnes âgées
4. Formuler des équations de recherche en liant les mots-clés avec des opérateurs booléens OU [OR] Union des concepts 1,2 et 3; Permet de repérer des références où l un OU l autre des termes apparaît; OU [OR] a pour effet d augmenter le nombre de références en élargissant la recherche. 2. Chutes 1. Exercice 3. Personnes âgées
4. Formuler des équations de recherche en liant les mots-clés avec des opérateurs booléens SAUF [NOT] Exclusion d un concept non souhaité; Permet de repérer des références où le terme «adultes» n apparaît pas. Personnes âgées Adultes Personnes âgées SAUF adultes
5. Évaluer les résultats de la recherche Si votre recherche donne trop de références Limiter la recherche par date de publication, par langue ou par type de documents Ajouter des termes plus spécifiques en utilisant l opérateur booléen ET [AND]
5. Évaluer les résultats de la recherche Si votre recherche ne donne pas assez de références Élargir la recherche en utilisant des termes plus généraux Ajouter synonymes en les liant avec l opérateur booléen OU [OR]
Identifier mes termes de recherche; concevoir mon plan de concepts
Nous sommes là pour vous aider! Aide à la recherche Bibliothèque scientifique, Pavillon Alexandre-Vachon Tél.: (418) 656-3967 Lundi au vendredi: 8h30 à 18h30 Samedi : 10h à 17h30 Conseillère à la documentation Marie-Joëlle Poitras Pariseau Bibliothèque scientifique, pavillon Alexandre-Vachon, bureau 1018-B Tél. : 418-656-2131 #7970 Courriel : marie-joelle.poitras-pariseau@bibl.ulaval.ca Lundi au vendredi : 8 h 30 à 16 h 30 (Il est préférable de prendre un rendez-vous pour vérifier ma disponibilité.)
Merci!