STAGE LINGUISTIQUE A KANAZAWA PENDANT LES VANCANCES D ETE
Le stage linguistique de Kanazawa qui s est déroulé pendant les vacances d été et qui a duré un mois est le fruit d un partenariat entre l INaLCO et l institut «Rifare» situé à Kanazawa, dans la préfecture d Ishikawa au Japon. J ai participé à ce stage pour plusieurs raisons : tout d abord il était nécessaire que j améliore mon niveau en langue japonaise mais aussi je souhaitais avoir un contact réel avec la population locale et ainsi me familiariser avec la culture japonaise. Le stage a débuté le 27 Juillet 2014 avec la découverte de l Institut «Rifare» et la rencontre avec nos familles d accueil. Je vais donc dans ce rapport traité de cette structure qui m a permis une progression certaine dans la langue japonaise, notamment au niveau de l oral. L institut «Rifare» et l organisation des semaines L institut «Rifare» accueille pendant les vacances d été des petits groupes d étudiants venus du monde entier. Nous avons pu y côtoyer des étudiants venus de Turquie, de Corée, de Chine, d Italie et de Belgique, ce qui était une expérience enrichissante étant donné que lorsque nous voulions nous exprimer à l un de ces étudiants étrangers, nous étions obligés d utiliser le japonais. Par ailleurs, la semaine était organisée de façon à ce que nous n avions cours que pendant la matinée afin de profiter de nos après-midi pour visiter la ville et ainsi découvrir pleinement la culture japonaise. o Les cours Les cours dispensés par les professeurs de l institut «Rifare» commençaient à 9h00 du matin et se terminaient à 12h00, ce qui ne faisaient que 3h00 de cours par jour. Pendant ces cours de langue, nous étudiions chaque jour quatre points de grammaire ainsi qu une double page de vocabulaire. Chaque semaine nous avions un test qui portait sur les leçons que nous venions d étudier. Et nous avons également été amenés à faire plusieurs exposés individuel en japonais, ce qui je pense m a vraiment permis de progresser à l oral. A la fin de ces 4 semaines de cours nous avons passé un test final (bien plus long et complexe que ceux auxquels nous nous étions habitués pendant le stage) qui révélait notre niveau et notre progression. o Les activités culturelles proposées par l institut «Rifare» Les après-midi étaient réservés aux diverses activités culturelles proposées par «Rifare» : Visite de courtoisie dans les locaux de la Préfecture d Ishikawa Visite du «Kenrokuen» (l un des trois plus beaux jardins du Japon) Atelier de poterie Atelier «Wadaiko» (tambour japonais) Atelier feuille d or Essayage de Yukata (vêtement traditionnel japonais assez léger) Préparation de gâteaux japonais
o Séjour à Noto Au cours de ce stage nous avons également eu la possibilité de faire un petit voyage de deux jours sur la péninsule de Noto. Nous avons donc eu l occasion de visiter des endroits magnifiques qui bordaient la mer du Japon : Visite du Sanctuaire Keta à Hakui dans la Préfecture d Ishikawa Visite du «Kiriko kaikan» : musée où se trouvent des «Kiriko» très grandes lanternes utilisées lors des fêtes populaires au Japon et notamment à la péninsule de Noto.
Voici quelques clichés pris à travers la vitre du bus les paysages qui défilaient étaient eux aussi splendides. Bien évidemment nous avons également goûté la gastronomie japonaise durant tout notre séjour, en voici quelques exemples : Ce stage fut des plus enrichissants que ce soit sur le plan de l apprentissage de la langue japonaise, ou sur le fait de vivre réellement la culture japonaise. En effet, le fait d être en immersion totale dans un pays étranger nous oblige à parler la langue du pays pour se faire comprendre : que ce soit pour acheter une carte ICa (de type «navigo») afin de prendre les transports en commun, faire ses courses ou tout simplement demander son chemin, l utilisation du japonais était «vital». Grâce à cette immersion j ai réussi à acquérir des automatismes et je suis aussi plus à l aise lorsque je m adresse à quelqu un en japonais.
Par ailleurs, le fait d avoir vécu dans une famille d accueil japonaise m a permis de voir le rythme d une famille japonaise, la place des différentes personnes au sein de la famille. J ai également pu constater les différences qui existaient entre le Japon et la France en ce qui concerne la vie quotidienne. Il est clair que je recommande ce stage à tous ceux qui souhaite se plonger complètement dans l apprentissage de la langue et de la culture japonaise mais attention, un mois, ça passe très vite!