+ Diigo : fonctions avancées Créer, éditer et partager des listes, utiliser les flux RSS et associer Google Reader à Diigo
+ Les listes n Les listes sur Diigo servent à regrouper un ensemble cohérent de ressources indexées autour d une thématique précise. Elles permettent ainsi de mettre en valeur des sous-ensembles de sa bibliothèque ; par exemple une liste sur les «usages responsables d internet» qui regrouperait l ensemble des ressources indexées avec les tags «identité numérique», «protection des données personnelles», «paramétrage de facebook», «réseaux sociaux», traces, etc. n Les ressources d une liste peuvent être triées automatiquement ou manuellement et peuvent êtres imprimées, diffusées comme un diaporama (webslides), ou partagées par lien, flux RSS ou sur les médias sociaux (cf infra).
+ Lister à partir de ressources déjà sauvegardées n Sélectionner des ressources de la bibliothèque et les ajouter à une liste existante ou créer une nouvelle liste : Compléter les champs :
+ Ou associer une ressource à une liste dès sa sauvegarde : Ajouter Choisir une liste existante ou créer une liste
+ Modifier l ordre des ressources sauvegardées dans ses listes n Par défaut les ressources sauvegardées sont présentées par date. Vous pouvez changer cet ordre et insérer des sections avec titres et commentaires. n Ces fonctionnalités s avèrent utiles avant d éditer ou de diffuser une liste en permettant d affiner son organisation et de regrouper les ressources.
+ Éditer ses listes et les partager Plusieurs possibilités : n Éditer une sitographie : «generate report» n Faire un diaporama de sites : «play as a webslides» n Partager un signet ou une liste vers un réseau social n Intégrer le flux RSS d une liste Diigo dans un blog, un agrégateur de flux ou l ENT
+ Éditer une sitographie Cette fonction est disponible après avoir sélectionné le mode de présentation «avancé» Les commentaires et le texte surligné apparaissent dans la sitographie.
+ Créer un diaporama à partir d une liste n Le contenu des listes peut être visionné sous forme de diaporama : cliquer sur "Play as a Webslides" en haut àdroite de la page de la liste. n Toutes les pages internet que vous avez sauvegardées s'affichent comme des captures d écran, selon l'ordre et les sections établis au préalable. Chaque page apparait avec ses annotations : surlignage et notes sont visibles et apportent une valeur ajoutée au diaporama. Par défaut, chaque site s'affiche pendant 10 secondes, ces réglages sont modifiables, vous pouvez aussi ajouter un fond musical.
+ Modifier et diffuser son diaporama : 2 icones accessibles sur la première page du webslides n Par défaut, chaque site s'affiche pendant 10 secondes, ces réglages sont modifiables, vous pouvez aussi ajouter un fond musical : n Diigo propose aussi un widget intégrable à une page web : Il est alors possible d accéder directement au diaporama de votre liste, sans passer par l'interface Diigo.
+ Partager une liste Dans le menu de gauche des listes, il est possible de partager, twitter directement un lien ou de l envoyer vers Scoop.it grâce aux boutons : - adresse url permanente de la liste - envoi de la liste par mail - partage de la liste via twitter - partage de la liste sur un blog, un réseau social ou par exemple sur Scoop.it, transformation de ce lien en QR code, etc
+ Les flux RSS générés par Diigo n Il est possible d exporter le flux RSS de sa bibliothèque, d une liste ou d un tag et ensuite de l insérer dans un blog, un agrégateur de flux ou un ENT. Il suffit de se positionner sur la bibliothèque, la liste ou le tag et de cliquer sur l icône n De la même manière, il est possible de récupérer le flux rss d une liste ou d un tag d une personne ressource dès le moment où ses signets sont publics. Cela permet de suivre l activité d une personne ressource ou l actualité d un thème. n Il est possible de suivre le flux des sauvegardes sur l ensemble du réseau des utilisateurs de Diigo à partir d un tag.
+ Associer Diigo et Googler Reader 1/2 Il est possible de gagner en efficacité dans sa veille en facilitant la sauvegarde de ressources repérées via votre agrégateur de flux. Il suffit de faire un lien entre les deux outils. Vous pourrez alors effectuer l enregistrement d un article dans vos signets Diigo en un clic. Par exemple pour Google Reader : Aller dans les «paramètres» de Google Reader Puis «envoyer à»
+ Associer Diigo et Googler Reader 2/3 Dans le paramètre «envoyer à», Diigo n apparaît pas, il faut donc le créer. Pour cela, il convient de recopier à l identique les champs «nom», «URL» et «URL de l icône» ci dessous :
+ Associer Diigo et Googler Reader 3/3 n Les deux outils sont maintenant associés et vous pouvez sauvegarder vers Diigo des ressources lues et sélectionnées dans votre agrégateur de flux RSS :