Paris, le 7 Septembre 2007 Communiqué de presse A quelques heures du coup d envoi de la Coupe du Monde de Rugby 2007, Yahoo! et Isobar font le point sur Internet et le sport. Quelle place occupe aujourd hui Internet dans l information sportive? Quels sont les grands enseignements des marques ayant investi le terrain du sport sur Internet? Le sport est depuis longtemps omniprésent dans les médias : la presse magazine revendique près de 11 millions de lecteurs et la télévision représente aujourd hui un véritable lieu de rassemblement lors des grandes messes sportives. Parallèlement à cela, avec ses 9 millions de visiteurs uniques mensuels sur les sites sportifs, Internet est devenu lui aussi un média extrêmement sollicité. Internet a en effet pour avantage d être le seul média en mesure de proposer une si grande diversité de contenus : tant dans le fond (encyclopédiques ou live, compétitions de haut niveau ou pratiques amateurs, avis d expert ou communautaires) que dans la forme (textes, images, sons, vidéos). Aujourd hui, Internet se positionne comme un véritable carrefour d audience lors de grands évènements sportifs (cf annexe). La Coupe du Monde de Football de 2006 a ainsi généré plus d une centaine de millions de pages vues sur le site de Yahoo Sport. Quel est le profil de l internaute sportif? Si l amateur de sport reste majoritairement masculin, quadragénaire et CSP+, on observe une féminisation croissante des audiences, notamment lors des grandes manifestations à résonnance internationale.
94% des internautes se disent intéressés par le suivi en direct des matchs et des compétitions et 91% par le suivi en direct de l actualité et des résultats, tandis que 67% recherchent un contenu riche et approfondi caractérisé par les analyses et les commentaires. (Source Ipsos Passion Sport 2007) 37% des internautes disent aujourd hui utiliser Internet pour obtenir des informations sportives, y consacrant en moyenne 50 minutes par mois. Sur le mobile, le sport est le deuxième service le plus consulté avec 26% d utilisateurs. (Sources : Médiamétrie, Téléphonie et Services Mobiles, 2T 07). L enthousiasme autour des grands rendez-vous sportifs booste littéralement l usage des services mobiles liés au sport (envois de SMS ) et permettent d installer de nouveaux usages web mobile (vidéos sur mobile, portails d infos ). Quelles conséquences pour les marques? Cet investissement massif de l univers sportif par les médias et les internautes offre de véritables opportunités de présence pour les marques, tant pour les équipementiers sportifs que pour l ensemble des annonceurs cultivant une affinité avec ce domaine. A cet égard, les équipementiers sportifs consacrent aujourd hui près d un tiers de leur budget média à des actions de communication sur Internet contre seulement 11% pour l ensemble des annonceurs. Certaines marques utilisent l ensemble des leviers mis à leur disposition sur internet, ce qui leur permet d exploiter le média en termes de puissance, d affinité, de création de contenus et de constitution de communautés. En termes de publicité, deux stratégies complémentaires sont possibles : s assurer un maximum de visibilité en positionnant des formats publicitaires sur les carrefours d audience, développer une présence qui immerge l internaute au cœur d une expérience de marque à l aide par exemple de plates-formes communautaires, telles que DailyMotion ou MySpace.
Les équipementiers sportifs sont pour le moment les plus innovants, proposant souvent des formats spectaculaires, exploitant au mieux les possibilités d interaction et l utilisation de l espace. Adidas, en partenariat avec Isobar, va ainsi permettre aux internautes de vivre la Coupe du Monde de Rugby au sein même de l équipe mythique des All Blacks. Le site événementiel sera composé d un carrousel mettant en avant le contenu médias : vidéos, photos, news, virtual replay, pour revivre les moments forts de matchs en 3D. Ce dispositif permet à Adidas de se positionner en tant que média producteur et diffuseur de contenus exclusifs. Mais les marques non sportives ne sont pas en reste ; elles tiennent à s assurer une bonne visibilité publicitaire pour les engagements qu elles tiennent dans le monde du sport. - Valéo, par exemple, a souhaité faire vivre aux internautes, en direct, les quinze jours de course de la 29ème édition du Dakar, en les transportant, au travers d un blog, au cœur de l action grâce à des textes, des vidéos et des enregistrements sonores. - A l occasion du rendez-vous annuel qu il donne aux amateurs d athlétisme, Gaz de France a créé un site événementiel proposant des contenus à la fois encyclopédiques sur les différentes disciplines ainsi que de l actualité en temps réel. Certaines marques ont choisi de développer des formes de présence plus inédites, à l instar de Rip Curl qui a souhaité créer un «wiki de marque» destiné à la communauté des surfeurs pour agréger la communauté autour de cette pratique sportive. Les internautes peuvent d eux-mêmes localiser les meilleurs spots de surf sur une carte Google Maps et y préciser des informations complémentaires telles que le type de vagues, les dangers éventuels ou encore l adresse des réparateurs de planches les plus proches. Avec Internet, le monde du sport a définitivement trouvé son terrain de jeu favori. En effet, ces deux univers présentent de nombreuses caractéristiques communes : l affirmation de soi, la création de lien social et l universalité.
Des Internautes très réactifs aux grands événements sportifs En pages vues 120 000 000 100 000 000 80 000 000 60 000 000 40 000 000 20 000 000 0 2004 2005 2006 Source : Datamining (outil interne Yahoo!)
A propos d Isobar : Isobar France est une agence de communication interactive et intégrée, réunissant plus de 300 spécialistes capables d intégrer la mise en œuvre cohérente de tous les leviers du marketing on-line et opérationnel. Guillaume Multrier dirige Isobar en France. Isobar est le premier réseau mondial d e-marketing services et appartient au groupe Aegis Media. Il compte aujourd hui plus de 2300 collaborateurs. Lancé le 5 juillet 2004, Isobar assure l'intégration et la coordination de tous les leviers digitaux au sein d'aegis, sur une base mondiale, régionale et nationale. Isobar fournit à ses clients une offre numérique full service à travers son réseau mondial de 63 bureaux sur 32 marchés A propos de Yahoo! : Yahoo! est un média interactif leader dont la mission est de connecter les internautes à leurs passions, leurs communautés et à la connaissance. Avec 476 millions d internautes chaque mois, Yahoo! est l une des destinations les plus visitées à travers le monde. Le réseau international de Yahoo! comporte 20 sites locaux et est disponible en 18 langues. En France, yahoo.fr propose son moteur de recherche, ses services d information, de communication et ses places de marchés. En mai 2007, Yahoo! France a enregistré 11,6 millions de visiteurs uniques. (*Source : Nielsen//Netratings) Avec Yahoo!, vivez passionnément la Coupe du Monde de Rugby Pour l occasion, Yahoo! Sport devient le terrain privilégié des passionné(e)s du ballon ovale avec un dispositif complet pour l'évènement. Toute l'info sera sur Yahoo! Sport en partenariat avec Eurosport. Retrouvez les matchs en direct, action par action, en textes et en images exclusives, tout en chattant avec les fans des équipes du monde entier pour ne pas rater une passe décisive, un essai transformé... Le point des vue des spécialistes - Deux blogs "Les Experts" rugby, avec Jonah Lomu et Denis Charvet, qui vont livrer leurs impressions grâce à leurs blogs quotidiens en textes, contenus audio et vidéo, pour découvrir la Coupe du Monde côté stade comme côté coulisses. Les photos des supporters - Grâce à flickr, l'un des premiers sites de partage de photos en ligne, les passionnés de rugby pourront partager leurs moments de joie avec le monde entier en postant leurs plus beaux clichés avec le tag «RugbyFrance2007». Contacts Presse Isobar Yahoo! Yaël Chatelus Kusch Christophe Pelletier Directrice de la Communication Aegis Media France Responsable de la communication 01 41 16 17 74-06 32 23 01 57 06 11 23 01 62 yael.chatelus-kusch@aemedia.com servicedepresseyahoo@hopscotch.fr