KARL BUBENHOFER SA Bienvenue
KARL BUBENHOFER SA SIA 243:2008
Défauts sur nos chantiers!!!
Selon une étude scientifique de l EPF Zurich, qui a bénéficié de l appui de la Société Suisse des Entrepreneurs, une bonne part des défauts sur les chantiers suisses est due non seulement aux processus erronés ou aux délais serrés, mais également aux lacunes dans la planification et les décisions.
Le professeur Sacha Menz (directeur de département d architectur l EPF Zurich) a indiqué aux médias les approches quantitatives et qualitatives prises en considération pour l étude: «d une part, nous avons évalué les procès-verbaux de défauts de 54 projets de logements et 505 expertises s étendant de 1992 à 2010. D autre part, nous avons mené 107 interviews avec des maîtres d ouvrage, concepteurs (architectes, ingénieurs civils, ingénieurs CVSE), directeurs des travaux, entreprises totales et générales, responsables de l exécution des travaux (entrepreneurs, constructeurs de fenêtres, constructeurs de toitures plates, plâtriers, peintres, poseurs de parquets, carreleurs), juristes et spécialistes en la matière».
Dans l'industrie suisse de la construction d'immeubles résidentiels, environ 1,7 milliards de francs suisses sont dépensés rien que pour corriger les malfaçons dans la construction, ce qui représente 8% du total des dépenses (ce sont en moyenne 15 malfaçons à 2500 Francs chacune par nouveau logement construit).
54% des défauts sur les chantiers sont dans notre domaine Murs extérieurs 25.8% Toiture 8.4% Abords 1.9% Elément enterré 8.5% Elément incorporé fenêtre 14.3% Elément incorporé 2.3% Plancher 8.4% Paroi 4.8% Plafond 3.4% Balcon/terrasse 19.7% Technique 2.5%
Les informations sont prélevées d articles du baublatt du mois d août 2013...
... ou par les deux communications médiatiques de SSE du 9 juillet 2013!
Suivez les normes SIA...
... et suivez les conseils de:
Norme SIA 243:2008 Isolations thermiques extérieures crépies 2 ETUDE DU PROJET 2.1 Généralités 2.1.1 Lors de l étude d une isolation thermique extérieure crépie, le système sera choisi en fonction des caractéristiques et de l utilisation prévue de l ouvrage. Les critères esthétiques seront subordonnés aux critères techniques, sauf convention contraire.
Les résultats avec la priorité sur l esthétique!!
Norme SIA 243:2008 Isolations thermiques extérieures crépies 2 ETUDE DU PROJET 2.1 Généralités 2.1.1 c) Pour les panneaux de polystyrène expansé (PSE) de > 160 mm d épaisseur, le choix du type de panneaux d isolation PSE doit tenir compte de leurs comportements à la déformation sur façades en fonction du matériau et des sollicitations qu il subit. 5 EXECUTION 5.5 Couche d isolation thermique 5.5.1 Les panneaux d isolation doivent être posés à joints serrés ainsi que plat et sans décalages entre eux. Les vides occasionnels doivent être remplis avec des cales ou des coins en polystyrène extrudé PSX ou en polystyrène PSE 35 kg/m 3.
Des solutions pour les joints de panneaux sont en général fournies de fabrication pour des isolations d'une épaisseur de plus de 150 mm, procurant la sécurité de joints bien fermés. Si des panneaux sont montés sans système de raccords, les joints doivent être comblés avec des cales de correction en PSE ou PSX. SWISSPOR Progress GONON Autolock Calé en XPS ou EPS 35 kg/m 3
Correct selon la norme SIA! Des joints fermés entre les panneaux représentent l'assurance-vie de la façade. Il faut tenir compte de la variation de longueur naturelle du polystyrène. Une différence de température de 15 C provoque déjà un écart de joint de 1 mm/m. L'enrobage et le collage doivent être faits par la même température ou plutôt une température plus élevée (le joint se referme avec la chaleur).
Réalité sur nos chantiers: les raccords ouverts...
et fermés avec la colle de mousse...
ou fermés avec du mortier!
Effets négatifs: provocation de fissures...
ou même des décollements!
Autres effets négatifs: les façades isolées provoquent de la condensation...
avec cette condensation la salissure reste collée sur la façade...
les ponts thermiques resteront propres et secs (pas de condensation),...
avec l humidité, des algues apparessent sur la façade!
Mêmes effets: mais...
... avec des chevilles non noyées...
...et non isolées!
Norme SIA 243:2008 Isolations thermiques extérieures crépies 2 ETUDE DU PROJET 2.1 Généralités 2.1.8 La couche de finition constituée par le crépi de finition et/ou le revêtement (peinture) ne doit pas avoir un facteur de réflexion lumineuse inférieur à Y = 30. Le facteur de réflexion lumineuse Y est le degré de réflextion d une couleur déterminée, entre celui du corps noir (Y = 0) et celui du corps blanc (Y = 100). Il indique ainsi de combien la couleur examinée est éloignée du blanc ou du noir. Il s agit d une luminance relative.
Y 0 Y 10 Y 18 Y 29 NOIR NCS S7500-N NCS S6000-N NCS S4500-N Y 38 Y 50 Y 64 NCS S3500-N NCS S2500-N NCS S1500-N Y 74 Y 86 Y 90 Y 100 NCS S1000-N NCS S0500-N NCS S0300-N BLANC
Valeur Y = 10!!! (réchauffement au soleil jusqu à 70 C, la tension était trop forte)
Valeur Y = 15!!! (plus foncé moins de tolérance pour les erreurs)
Norme SIA 243:2008 Isolations thermiques extérieures crépies 2 ETUDE DU PROJET 2.2 Dispositions constructives 2.2.1 Les protections contre les conditions climatiques par des avant toits, des tablettes de fenêtres, des couvertes, etc., doivent être déterminées de manière à réduire les risques de dégradation des caractéristiques de l isolation thermique extérieure crépie du fait d une exposition à l eau. 2.2.2 En cas de fortes sollicitations mécaniques, en particulier sur les soubassements, on prendra des dispositions pour protéger l isolation thermique extérieure crépie. 2.2.3 Les surfaces horizontales ou inclinées exposées aux précipitations, telles que couronnements de murs, appuis de fenêtres, corniches et autres éléments saillants, doivent être protégées des pénétrations d eau.
Norme SIA 243:2008 Isolations thermiques extérieures crépies 2 ETUDE DU PROJET 2.2 Dispositions constructives 2.2.4 Des pentes doivent être données aux surfaces d autres éléments de construction, par exemple de fenêtres en saillies, de terrasses, de balcons ou de sols, de manière à ce que l eau s éloigne des isolations extérieures recouvertes d un crépi qui leur sont contiguës. Les panneaux d isolation thermique et toutes les autres couches de l isolation thermique extérieure crépie doivent être séparés de la surface sur laquelle l eau ruisselle.
Norme SIA 243:2008 Isolations thermiques extérieures crépies 2 ETUDE DU PROJET 2.2 Dispositions constructives 2.2.5 Pour les soubassements au-dessus du terrain il faut prévoir des panneaux de polystyrène extrudé (panneaux PSX) ou des panneaux spéciaux en polystyrène expansé pour pied de mur (panneaux PSE de pied de mur) au maximum jusqu à 0,25 m au-dessus de la ligne de pied de façade. Au-dessous de la ligne de pied de façade, toutes les couches de l isolation thermique crépie exposées à l humidité doivent être protégées par un revêtement de protection contre tous risques de dégâts dus à l eau.
maximum jusqu à 0,25 m!
maximum jusqu à 0,25 m!
au minimum jusqu au pied de façade?! Pied de façade Pied de façade Etanchement de soubassement?!?!
compte aussi pour les balcons et terrasses! Etanchement de balcon?!
Norme SIA 243:2008 Isolations thermiques extérieures crépies 2 ETUDE DU PROJET 2.2 Dispositions constructives 2.2.5 Pour les soubassements au-dessus du terrain il faut prévoir des panneaux de polystyrène extrudé (panneaux PSX) ou des panneaux spéciaux en polystyrène expansé pour pied de mur (panneaux PSE de pied de mur) au maximum jusqu à 0,25 m au-dessus de la ligne de pied de façade. Au-dessous de la ligne de pied de façade, toutes les couches de l isolation thermique crépie exposées à l humidité doivent être protégées par un revêtement de protection contre tous risques de dégâts dus à l eau.
Protection correcte contre l humidité!
Protection contre l humidité trop haute!
Protection contre l humidité trop basse! Pied de façade 10 cm
Pied de façade? cm
Norme SIA 243:2008 Isolations thermiques extérieures crépies 2 ETUDE DU PROJET 2.2 Dispositions constructives 2.2.6 L environnement doit être conçu de telle sorte que les projections d eau sur la couche de finition soient réduites.
Norme SIA 243:2008 Isolations thermiques extérieures crépies 2 ETUDE DU PROJET 2.2 Dispositions constructives 2.2.7 Lorsque des surfaces exposées aux précipitations sont contiguës aux façades, les revêtements de finition doivent être compatibles avec les projections d eau ou il faut prévoir des éléments particuliers.
Protection contre les projections d eau... avec un mortier étanche ou avec des éléments particuliers!
Protection contre les projetions d eau en détail!
La réalité: aucune protection contre l humidité...
sur nos chantiers...
...les critères esthétiques...
... seront subordonnés...
... aux critères techniques!
Norme SIA 243:2008 Isolations thermiques extérieures crépies 5 EXECUTION 5.1 Généralités 5.1.1 Avant le début des travaux d isolation thermique, la teneur en eau du fond doit être appréciée en se référant aux exigences du chiffre 5.2.3. Les éléments de raccord à la toiture, les couvertes et les pièces d appui des fenêtres doivent avoir été mis en place avant la pose des panneaux d isolation thermique.
les pièces d appui des fenêtres doivent avoir été mis en place avant la pose des panneaux d isolation thermique!!
Norme SIA 243:2008 Isolations thermiques extérieures crépies 5 EXECUTION 5.1 Généralités 5.1.4 Pendant la mise en œuvre de la colle, la température du fond, de la construction poreuse et celle de l air seront au minimum de 5 C. 5.1.5 Lors de l exécution des crépis de fond et des crépis de finition ainsi que d éventuelles couches d apprêt et de revêtement (peinture), la température de surface du fond destiné à recevoir le crépi et celle de l air doivent être au moins de 5 C.
Au minimum 5 C!?
Norme SIA 243:2008 Isolations thermiques extérieures crépies 5 EXECUTION 5.1 Généralités 5.1.6 Jusqu au durcissement complet, les crépis de fond, crépis de finition ainsi que d éventuels revêtements (peintures) doivent être protégés des influences extérieures suivantes: - pluies battantes, - forts vents, - expositions exagérées aux rayonnements solaires, - températures dangereuses (gel par exemple).
Protection contre...
pluies battantes,
expositions exagérées aux rayonnements solaires
expositions exagérées aux rayonnements solaires
... et à la fin encore deux trois sagesses:
On n est pas uniquement responsable de ce que l on fait mais aussi de ce que l on ne fait pas! Le prix ne doit pas être le problème n 1!
Rapide et bien coûtent beaucoup d'argent. Bon marché et bien vont, si on a beaucoup de temps. Vite et bon marché vont, mais ne seront pas "bien".