Chapitre 1 L Europe dans le monde au début du XVIII siècle
Vue d une partie du port et de la ville de Bordeaux, Joseph Vernet, 1758. Musée de la marine, paris.
Dans Les villes en France aux XVI, XVII, XVIII siècles, B. Garnot.
Quelles impressions ce tableau donne-t-il de la ville de Bordeaux? Une ville riche
Une ville riche à l urbanisme moderne
Quelles impressions ce tableau donne-t-il de la ville de Bordeaux? Une ville tournée vers la mer
Une ville ouverte sur la mer frégate Navire de commerce
Une ville de commerce
En 1753, le roi louis XV charge Vernet de peindre tous les ports de France. La série des Ports de France est la commande de peinture marine la plus importante du XVIII. Il s agit d une commande de plus de 20 tableaux. Vernet en réalise 15.
Marseille, 1754
Toulon, 1756
Bayonne, 1760
Pourquoi le roi fait-il une telle commande? Dans un contexte de rivalités avec l Angleterre, il faut montrer la puissance du royaume. D ailleurs, Vernet fait des représentations flatteuses Ces immeubles ne sont pas achevés en réalité lorsque Vernet peint son tableau!
AN ENGLISH SIXTH-RATE SHIP FIRING A SALUTE AS A BARGE LEAVES; A ROYAL YACHT NEARBY by Willem van de Velde, the Younger, 1706
John CLEVELEY dit l'ancien, Le lancement du Cambridge, 1757, huile sour toile, 120 x 190 cm, National Maritime Museum, Greenwich
Bombay par Samuel Scott, vers 1730
Voir carte p.17
I/ les puissances coloniales européennes Au XVIII siècle, les Provinces Unies, la France et l Angleterre rivalisent pour la maîtrise des océans. Le Portugal et l Espagne déclinent. Les rois commandent des peintures pour symboliser leur domination des océans et des terres lointaines : ce sont des «marines», des peintures dont le sujet est la mer (port, navires, commerce maritime, batailles ). Ainsi J. Vernet peint les ports de France à la demande du roi entre 1754 et 1765. Les Européens fondent des colonies et des comptoirs notamment en Afrique et en Asie. Colonie : (définition p.14) Métropole : (définition p.17) Comptoir : (définition p.17)
Développement / enrichissement de la ville ; construction de grands hôtels particuliers Des marchandises diverses : Produits de l arrière pays : vins, farines, outils, armes, cordes Produits coloniaux : sucre, café, indigo La Garonne : porte vers l océan Atlantique frégate (navire de guerre) navire de commerce
II/ Des échanges qui enrichissent l Europe Au début du XVIII siècle, les échanges mondiaux se développent. Comment s organise ce commerce?
http://daniel.burgot.perso.neuf.fr/ html/associations/armateurs/armt monto.htm
http://collections.chateau-nantes.fr/zoomify/992.13.1_mdc.html Quel est le document présenté? (date/ auteur/informations ) Tableau récapitulatif des produits arrivés à Nantes Ce tableau récapitule l ensemble des cargaisons des navires revenant des colonies à Nantes pour l'année 1784. Il dénombre 148 navires en provenance de Martinique, Guadeloupe, Cayenne et Saint- Domingue. C est de cette dernière colonie qu en vient le plus grand nombre (128). Le sucre reste le produit dominant.
Le document différencie les cargaisons en fonction de la provenance des navires : 8 navires viennent de la Martinique, 10 de la Guadeloupe, 2 de Cayenne et 128 de Saint-Domingue. Dans la dernière ligne, il présente aussi une comparaison par produit avec l'année 1783 qui totalise 107 navires. On distingue nettement la suprématie du sucre terré ou brut et l'essor engagé dès les années 1750 qui porte ici ses fruits. Le café, l'indigo et le coton suivent de loin et parfois en régressant, le principal produit de retour, dont les plus importantes cargaisons arrivent à Saint-Domingue.
François Bonnaffé est un armateur originaire du lot qui se spécialise dans l exportation de vin et de farines de l arrière pays bordelais vers les Antilles et dans l importation de sucre, de café, d indigo réexpédiés en France et en Europe.
Pierre Gregoire de Roulhac Dès 1757, date à laquelle est réalisé ce portrait, il est de «bon ton» de se faire représenter comme un amateur de produits coloniaux et un consommateur raffiné. C est sans doute cette intention qui anime Pierre Grégoire de Roulhac, seigneur du Limousin, quand il se fait portraiturer donnant un morceau de sucre à ses chiens.
Doc.6 : produits rapportés par la Compagnie française des Indes.
Doc. Neptune ou l empire de la mer, toile imprimée à Nantes par Petitpierre Frères et Cie vers 1795
la Maison chinoise, dans le parc du palais de Sans-Souci, construit pour Frédéric II de Prusse
La Compagnie des Indes à Pondichéry Entrepôts dans lesquels sont stockés les milliers de cotonnades.
Doc. 7 : Les ruines de Pondichéry après la destruction de la ville par Lord Pigott en 1761.
Une bourgeoisie marchande apparait formée de négociants, d armateurs. Par leur intermédiaire et celui de compagnies commerciales, l Europe importe des produits comme le sucre, le thé, le cacao, les épices, le coton Ces produits coloniaux sont revendus très chers dans toute l Europe. Les villes portuaires se développent partout en Europe.