AVerMedia CM3000 Manuel d utilisation http://www.avermedia.com http://www.averdigi.com
Introduction... 4 Mise à jour du mode basique vers le mode avancé... 5 Carte graphique avec Chipset «Nvidia»... 7 Installation du CM3000 sur Windows XP/2000... 9 Utilisation du logiciel CM3000... 11 Utilisation du «Mini Center viewer»...13 Configuration du système CMS... 15 Enregistrement d un serveur DVR... 17 Fonctions de cartographie «E-Map»...20 Ajout d une carte/plan...21 Ajout d un serveur DVR...22 Utilisation de la cartographie...24 Configuration des alarmes... 25 Configurer une liste d appels téléphoniques...26 Configuration de l envoi d Email...27 Configuration de l envoi de SMS/MMS :...28 Lancement d un programme...29 Configuration d une fenêtre «Popup»...30 Configuration des accès utilisateurs... 31 Fonctions de lecture des vidéos... 32 Visualisation des enregistrements locaux :...35 Utilisation de l application de lecture à distance...36 Edition et sauvegarde d un segment vidéo...37 Utilisation de la recherche visuelle...37 Utilisation de la recherche événementielle...38 Utilisation de la recherche intelligente...39 Utilisation du visualiseur d événements...40
Introduction Le logiciel AverMedia CM3000 est un logiciel de gestion centralisé permettant l accès distant à 1000 unités DVR en mode avancé. Tout comme un simple DVR le CM3000 affiche les vidéos lorsqu un simple événement se produit, et permet l enregistrement de vidéo sur le serveur distant. Vous pouvez également diffuser les vidéos enregistrées, ou télécharger ces vidéos sur le PC hébergeant le CM3000. Le système CM3000 supporte un simple moniteur, sur deux moniteurs, sur trois moniteurs ou quatre moniteurs.
Mise à jour du mode basique vers le mode avancé Le logiciel CM3000 supporte deux modes de foncitionnement le mode Basic et le mode Advanced. Le mode Basic supporte 16 DVR, le mode Advanced supporte 1000 DVR. Il convient de suivre les étapes suivantes pour mettre à jour un système en mode Basic : Contactez vôtre distributeur pour obtenir une license du CM3000 Advanced Si vous avez fait l acquisition d un système Advanced sur CD la clé est sur la pochette du CD. Le mot de passe est attaché au micro-ordinateur, n utilisez pas ce mot de passe pour un autre système. Vôtre distributeur vous fournira une clé qui vous permettra de confirmer l enregistrement du logiciel. Configuration double moniteur Les étapes suivantes sont à suivre pour la configuration des moniteurs : Carte graphique avec chipset ATI Connectez vous au centre de configuration Catalyst et choisissez le mode Basic : Sélectionnez une configuration de bureau différente :
Sélectionner «Extended desktop» et cliquez sur «Finish» : Si vous utilisez le mode «Advanced», ajustez la résolution de chaque moniteur à 1024x768 ou 1280x1024 :
Carte graphique avec Chipset «Nvidia» Lancer le programme «Nvidia» Nview et choisissez l option double moniteur : Vôtre bureau devra avoir l apparence ci-dessous, soit avec la barre de tâche sur le moniteur 1. Les signes conventionnels suivants sont utilisés :
Symbole «Information» Pré requis minimum pour l installation : Windows XP professionnel, windows 2000 ou Windows Vista Processeur Intel Pentium ou plus 512 Mo ou 1 Go pour l affichage 4 moniteurs Disque dur 120 Go ou plus Carte graphique avec 128 Mo de mémoire vive, compatible DirectDraw
Installation du CM3000 sur Windows XP/2000 Insérer le CD d installation dans le lecteur de CD ROM et cliquez sur Installation CM3000. Lisez attentivement la license et cliquez sur «Yes» si vous en acceptez les termes. Saisissez vôtre identifiant et mot de passe. Cliquez sur «Finish» pour finaliser l installation. Le logiciel installe cet icône sur vôtre bureau, vous pouvez cliquer sur l icône pour lancer le programme.
Vous pouvez également utiliser le menu Démarrer sur le bureau Windows. Pour des raisons de sécurité vous devez saisir à nouveau vôtre identifiant et mot de passe pour accèder au logiciel :
Utilisation du logiciel CM3000 Le principe de fonctionnement du logiciel CM3000 est le suivant : Lorsqu une alarme se produit la vidéo correspondante est envoyée vers l interface du logiciel et, est jouée pour une durée de 3 secondes.vous pouvez télécharger et rejouer cette vidéo en utilisant le journal des événements. Assurez vous au préalable que le DVR distant est configuré pour envoyer des alarmes à la centrale CMS (Central Monitoring Server). Fonction Description (1) Quitter Appelle la boîte de dialogue de connexion/déconnexion Cliquer sur Exit pour quitter le programme cette fonction est réservée à l administrateur Cliquer sur login pour débuter une session avec un autre utilisateur Cliquer sur Minimiser pour réduire la taille de l affichage du CM3000 Cliquer sur Cancel pour fermer la boître de dialogue Cliquer sur About pour enregistrer la license du logiciel CM3000. Entrer le numéro de série et cliquer sur OK.
Cliquez sur Update pour finaliser l enregistrement : Une fois le processus finalisé le logiciel sera mis à jour pour le mode «Advanced». (2) E-Map Bascule en mode cartographie et positionne le DVR sur une carte ou un plan. Si (F3) vous utilisez un seul moniteur appuyer sur la touche «Escape» pour revenir sur l écran principal. (3) Monitor (F4) Bascule en mode visualisation temps réel (4) Reset Alarm Réinitialisation des alarmes (5) Mini Center Appelle le Mini Center Viewer, ce mode est également accessible par double click Viewer sur l écran ou peut être appelé par un événement de type alarme. (6) Network Connecte/déconnecte le système du réseau. La connexion est automatique au lancement du logiciel CM3000. (7) Setup Configuration des paramètres système, cette fonction est réservée à l administrateur. (8) Lecture Permet la lecture des vidéos stockées sur le serveur local ou distant (9) Event Log Journal des événements (10) Status Affichage de la date et de l heure courante. (11) Log extender Réduit et agrandit l affichage du journal des événements (12) Log viewer Liste l ensemble des événements sur tous les DVR Exemples de touches de fonctions sur un système simple moniteur : F1 : Affichage des informations du DVR courants sur le moniteur du système CMS F3 : bascule en mode E-Map F4 : bascule en mode moniteur Esc : retour à l interface principale de l application CM3000.
Utilisation du «Mini Center viewer» Fonction Description (1) Preview Visualistation temps réel (2) Alarm image (3) Remote playback Lecture des vidéos stockées sur le serveur DVR distant (4) Alarm info Affiche le message défini sur le serveur DVR distant (6) On Screen Permet l affichage d un clavier pilotable à la souris keyboard (7) Print Impression de l image (8) Remote I/O Gestion des entrées sorties, visualisation de l état des entrées senseurs et déclenchement éventuel des sorties relais.
(9) Remote control Permet la connexion à l application DVR distante. Sélectionner le DVR choisi et cliquer sur le bouton «Remote Control». Assurez vous au préalable que cette fonction est autorisée par le DVR distant. (10) Reset Alarm Réinitialisation de la liste des alarmes. (11) Voice Phone Fonction audio bi directionnelle, autorisant une communication via une liaison Intranet ou Internet. (12) PTZ Control Control directionnel et zoom de la caméra (13) DVR info Utilisation des fonctions PTZ avec le «Mini center» Fonction Description (1) Auto Pan Navigation automatique suivant les prépositions définies (2) Focus +/- Ajustement de la netteté de l image (3) Zoom +/- Ajustement du zoom de la caméra (4) Direction Bouton directionnels buttons (5) Camera Pré postion des caméras motorisées. preset position number
Configuration du système CMS Appuyez sur le bouton «setup» pour suivant : obtenir le panneau de configuration «System settings» Configuration système
Fonction Description (1) Alarm network Assignation du port TCP au travers duquel les alarmes sont reçus port (2) Alarm record Chemin de stockage des fichiers vidéo générés par les alarmes. path (3) Language Choix du langage (4) Format date Choix du format de la date (5) Import/export Import / Export de fichier de configuration configuration file (6) Alarm video Configuration des alarmes vidéo : «One frame» une simple trame vidéo est envoyée «Video» «Pre event time» durée d enregistrement pré événement «Post event time» durée d enregistrement post événement. Modification du chemin de stockage Cliquer sur «Setup», identifiez via la fenêtre de connexion, cliquez sur system et sur le bouton pour obtenir la boîte de dialogue pour la sélection d un répertoire de stockage : La fenêtre suivante précise la quantité d espace disque disponible. La fenêtre ci-dessus permet la modification des paramètres de langage de format de date et, le stockage de la configuration.
Enregistrement d un serveur DVR Marche à suivre pour l ajout ou la suppression d un DVR Les DVR sont listés dans la fenêtre ci-dessous : Fenêtre d enregistrement d un nouveau DVR :
Disposition des caméras sélectionnées : Plusieurs caméras provenant de différents systèmes peuvent être sélectionnées et ajoutées dans la fenêtre de visualisation nommée «Monitor». Cliquez sur «Setup» et identifiez vous pour ajouter le flux vidéo d un enregistreur en visualisation sur l écran «Monitor», la fenêtre de gestion des jeux d écran «Monitor» permet de créer jusqu à 8 jeux d écrans de type quadravision soit au total 64 vignettes vidéo. Vous pouvez éditer le détail de chaque écran «Monitor» en cliquant sur le bouton «Edit» : Vous pouvez saisir le nom du jeu d écran, spécifier si les flux vidéos du jeu d écran sont en enregistrement ou uniquement en visualisation. Vous pouvez spécifier un mode de transmission limité «Limited» (7 images seconde) ou maximal «complete», dans ce cas le système utilise la bande passante disponible jusqu à 25 images seconde si le système le permet.
Différents types de disposition peuvent être sélectionnés. Les caméras possédant des fonctions de motorisation peuvent être gérées sur chaque jeu d écran Vous pouvez cliquer sur un flux vidéo pour obtenir une image plein écran, appuyez sur la touche ESC pour revenir sur la disposition d origine :
Fonctions de cartographie «E-Map» Le système CM3000 peut gérer jusqu à 64 plans ou cartographies. Configuration d un plan «E-Map» Cliquez sur «Setup» et identifiez vous, cliquez ensuite sur le bouton «E-Map», si vous avez plusieurs moniteurs l interface «E-Map» s affichera sur le second moniteur. Vous pouvez quitter cette interface en appuyant sur la touche Escape «ESC». 1. Navigation entre les différentes cartographies 2. Affichage du nom de la cartographie ou plan courant 3. Chargement d une nouvelle cartographie 4. Ajout d une nouvelle cartographie ou plan 5. Affichage du nom du DVR en cours de diffusion 6. Ajoute un icône DVR sur la cartographie en cours 7. Enregistrement des paramètres de configuration en cours 8. Cliquez sur «Cancel» pour quitter l interface en cours sans enregistrer les paramètres de configuration.
Ajout d une carte/plan Cliquez sur le bouton «Setup» identifiez vous, le bouton «Add Map», vous obtiendrez la fenêtre de sélection de fichier suivante : Sélectionnez le fichier souhaité : Drager ensuite l icône de la carte/plan à l emplacement souhaité sur l interface et double cliquez sur l icône pour visualiser la carte/plan. Cliquez sur «OK» pour sauvegarder les paramètres de configuration.
Ajout d un serveur DVR Cliquez sur le bouton «Setup» Identifiez vous et cliquez sur «E-Map» Cliquez sur «Add DVR» pour ajouter un serveur disponible dans la liste ci-dessous : Cliquez sur OK pour valider.
Si vous souhaitez effectuer une opération sur le DVR vous pouvez cliquez sur ce dernier avec le bouton droit de la souris pour obtenir le menu contextuel. Les fonctions «Reset Alarm», «Reset Alarm (All)» et «Remote IO» ne sont disponibles que sur les systèmes NV et SA.
Utilisation de la cartographie 1. A partir de l interface principale cliquez sur le bouton «E-Map» ou appuyez sur la touche de fonction F3. 2. Cliquez sur l icône du serveur DVR pour obtenir la vidéo en temps réel 3. Pour arrêter le clignotement de l icône cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez «Reset Alarm» ou «Reset Alarm (All)» 4. Pour revenir à l interface principale appuyez sur la touche «Esc».
Configuration des alarmes La fenêtre de configuration des alarmes «Alarm Setting», permet la définition des conditions et, des actions consécutives à une alarme. L utilisateur peut définir jusqu à 16 combinaisons d alarme. Chaque configuration d alarme peut être appliquée à plusieurs serveurs de type DVR. 1. Cliquez sur le bouton «Add Alarm» pour ajouter une conditions et une action consécutive. 2. Spécifiez le nom de cette alarme, complétez éventuellement avec la description de cette alarme. 3. Sélectionnez la ou les conditions ainsi que la ou les actions consécutives. 4. Sélectionnez le/les DVR auxquels les conditions et actions s appliquent
5. Cliquez sur «Add» et sur «OK» pour terminer l opération. Configurer une liste d appels téléphoniques Pour utiliser cette fonction vous devez connecter un modem RTC au système NV ou SA. Les paramètres audio compatible avec cette fonctions sont 8 Khz et 16 bit mono. Ciquez sur le bouton «Detail» de la rubrique «Make a phone call» pour obtenir la fenêtre cidessus. Cliquez sur le bouton pour sélectionner le fichier du message vocal à jouer Vous pouvez également enregistrer un fichier vocal en cliquant sur le bouton «Record» Cliquez sur «OK» pour accepter la configuration et quitter.
Configuration de l envoi d Email Cliquez sur le bouton «Detail» de la fonction d envoi de mail pour obtenir la fenêtre de configuration : 1. Adresse du serveur SMTP 2. Adresse mail du destinataire 3. Intervalle d envoi 4. Configuration d un modem RTC
Configuration de l envoi de SMS/MMS : Pour utiliser cette fonction vous devez utiliser un modem GSM ou GPRS connecté au système NV ou SA ; 1. Sélectionner le port COM auquel est connecté le modem 2. Cliquez sur le bouton «Modem Setup» pour détecter automatiquement le modem 3. Dans le champ «Local phone Number» saisir le numéro de téléphone correspondant à la carte SIM. 4. Dans le champ «Phone Num» saisir le numéro de téléphone du contact 5. Vous pouvez choisir entre l envoi de SMS ou de MMS en cochant la case «Enable» correspondante, si vous souhaitez n envoyer uniquement des SMS saisissez le texte du message à délivrer. 6. Cliquez sur «OK» pour quitter la fenêtre de configuration et enregistrez les paramètres choisis.
Lancement d un programme Cliquez sur le bouton pour spécifier le chemin d un programme externe qui sera lancé par le programme CM3000 selon la condition spécifiée. L application peut s exécuter plusieurs fois si le champ «Multiple instances» est validé et, si cette dernière le permet. Fenêtre Pop up L application CM3000 permet le lancement de fenêtre dites «popup» lorsqu une alarme est déclenchée. Le champ «Receive Alarm» doit être coché ainsi que le champ «Popup Video», quatre fenêtres peuvent s afficher en simultanné.
(a) Le fenêtre ci-dessus peut être épinglée aucune autre fenêtre popup ne pourra remplacer cette dernière. (b) Ce bouton permet l appel du «Mini Center» Configuration d une fenêtre «Popup» Cliquez sur le bouton «Detail» pour appeler la fenêtre de configuration «popup» pour sélectionner soit une vue statique ou une visualisation temps réel.
Configuration des accès utilisateurs Le logiciel CM3000 est limité à un accès administrateur et à un accès utilisateur, si l un des comptes est déjà créé, la création d un nouveau compte entraîne la suppression du compte créé au préalable.
Fonctions de lecture des vidéos Vous pouvez choisir la lecture de vidéo stockée sur le système local ou sur le serveur DVR distant : Cliquez sur le bouton playback La fenêtre ci-dessous vous permet de sélectionner le serveur DVR et le type de lecture, locale ou distante. Si vous avez coché la case «Local playback» vous pouvez visionner jusqu à 16 flux vidéo en simultané. Ne peuvent faire l objet d un enregistrement que les flux des caméras disposés dans l écran «Monitor», et ceux pour lequel l option enregistrement a été validée. Dans la fenêtre de sélection ci-dessous les plages de 00 à 23 heures représente le format horaire 24 heures :
Les indicateur de 01 à 16 représentent le numéro des caméras. Les indicateurs de couleur bleu signifient la présence d une vidéo, les indicateurs de couleur rouge spécifie la sélection qui a été effectuée. Pour la visualisation de vidéo stockées sur le serveur DVR distant vous pouvez ne sélectionner qu un seul flux vidéo.
Pour la visualisation à distance, il convient de cliquer sur l image correspondant au flux vidéo que vous souhaitez activer. Vous pouvez également cliquer sur plusieurs images. Les flux vidéos seront téléchargés pour une visualisation locale. Il est possible de sélectionner une séquence contenant plusieurs vidéos en cliquant sur l image correspondant au début de la vidéo et, en double cliquant sur l image correspondant à la fin de la vidéo.
Visualisation des enregistrements locaux : Fonctions Description (1) Disposition écran Disposition des canaux vidéo sur l écran Vous pouvez effectuer un zoom numérique en utilisant le clic droit de la souris et en dessinant un rectangle de sélection. (2) Quitter Fermeture de l interface principale l application (3) Barre de Barre d état de la visualisation des vidéos progression (4) Plages horaires Sélection des plages horaires de lecture (5) Bouton magnétoscope Début, Précédent, vitesse lente, retour, pause, lecture, vitesse rapide, suivant, fin. (6) Sélection date Appel de la fenêtre calendrier (7) Barre d état Affichage de la date et de la vitesse de lecture (8) Identification Affichage du numéro affecté par la disposition des flux des caméras caméra (9) Sauvegarde Edition d un segment de vidéo et sauvegarde en fichier mpg, avi ou dvr. segment (10) Marqueur Marquage du segment segment (11) Impression Impression d une image (12) Cliché Prise d un cliché (13) Mode plein écran Pour quitter le mode plein écran appuyez sur la touche Esc ou utilisez le clic droit de la souris ; (14) Recherche Recherche par caméra, date et heure visuelle «Visual Search» (15) Prochain Recherche du prochain changement d image
changement (16) Recherche événementielle (17) Recherche intelligente Recherche événement (senseur, POS, mouvement.) Recherche par changement vidéo se produisant dans les champs de détection de mouvement spécifiés. Utilisation de l application de lecture à distance Fonctions Description (1) Barre de Etat de la lecture des vidéos progression (2) Bouton Début, Précédent, vitesse lente, retour, pause, lecture, vitesse rapide, magnétoscope suivant, fin. (3) Ouverture fichier Sélection d un fichier par date par date (4) Sauvegarde Sauvegarde en fichier mpg, avi ou dvr. segment «Output» (5) Impression Impression d une image (6) Sauvegarde Sauvegarde d image en jpg ou bmp et dvr pour les fichiers vidéo image (7) Marqueur Marquage du segment segment «Segment» (8) Barre d état Affichage de la date et de la vitesse de lecture
Edition et sauvegarde d un segment vidéo Amener le curseur jusqu à la position du premier marqueur de segment et cliquez sur l icône de marquage de «Segment» Amener le curseur sur la position de la fin de la vidéo, si vous avez fait une erreur vous pouvez renouveler cette opération en cliquant à nouveau sur l icône de marquage du segment. Cliquez sur «Output» pour sauvegarder le clip vidéo, vous pouvez choisir le format de fichier de sauvegarde. Utilisation de la recherche visuelle Cliquez sur le bouton «Visual search» pour sélectionner la caméra et la date :
Vous obtiendrez une série d images correspondant à la date sélectionnée, pour passer à la date précédente cliquez sur la flèche, pour fermer la fenêtre de sélection cliquez sur pour fermer la fenêtre. Cliquez sur l une des images pour obtenir le même écran par plage horaire. Utilisation de la recherche événementielle Cliquez sur le bouton recherche événementielle, le texte de couleur rouge «Event Search» doit apparaître sur le coin gauche de l écran de visualisation, une fenêtre de recherche vous permettra de siasir le mot clé de recherche par exemple «VideoLoss» pour perte vidéo, ainsi que les critères de date de début et de fin.
Utilisation de la recherche intelligente 1. Cliquez sur le flux vidéo sur lequel vous voulez effectuer une recherche 2. Cliquez sur le bouton «Intelligent Search», le texte de couleur rouge «Intelligent Search» apparaît en bas à gauche du flux sélectionné 3. Vous pouvez ajuster le cadre rouge de détection de mouvement en réglant la taille, la position et la sensibilité. 4. Cliquez sur «OK» pour démarrer la recherhe et sur le bouton pour continuer la recherche. Vous pouvez également sélectionner une plage de temps et, un intervalle de recherche.
Utilisation du visualiseur d événements Spécifiez les critères de sélection et lancer la recherche, la liste des événements peut être sauvegardée dans un fichier texte.