Prix de Recherche en Nutrition & Hygiène Alimentaire - Institut Appert 2011 Union Interprofessionnelle pour la Promotion des Industries de la Conserve Appertisée www.laconserve.com Contact presse : Diane Roussot - Equitable 2 square Pétrarque - 75116 Paris - Tél. : 01 44 18 60 85 / Fax : 01 53 59 94 77 - E-mail : d.roussot@sprim-group.com
Chaque année, depuis 1996, le comité Nutrition & Santé Institut Appert remet les Prix de recherche en Nutrition à de jeunes chercheurs. La constitution de ce Comité scientifique a été le fer de lance de l action de l appertisé dans le champ de la nutrition. Depuis plus de 15 ans, les membres du Comité accompagnent la Collective de la Conserve dans une démarche d amélioration et de promotion de la valeur nutritionnelle des produits en conserve. Le comité est présidé par le Professeur André Vacheron, Cardiologue, Hôpital Necker-Enfants malades, Paris - Président du comité scientifique de la FCD et Président HR de l Académie Nationale de Médecine.
Dotations 12 000 euros pour le Prix de Recherche en Nutrition & Hygiène Alimentaire. 5 000 euros pour le Prix Spécial du Jury. Lauréats 2011 Valentina ANDREEVA reçoit le Prix de Recherche en Nutrition & Hygiène Alimentaire pour sa recherche sur l impact des vitamines du groupe B et/ou les acides gras poly-insaturés oméga-3 sur les symptômes dépressifs et sur l interaction entre les symptômes dépressifs et les fonctions cognitives. Sylvain MAYEUR est le lauréat du Prix Spécial du Jury pour son étude de l implication des mitochondries dans le développement du diabète. LA COLLECTIVE DE LA CONSERVE EN QUELQUES LIGNES Une interprofession qui regroupe toute la filière de la conserve appertisée : producteurs de métal, fabricants d emballages métalliques, et conserveurs. Une interprofession à la pointe de l innovation et de la performance, pionnière en matière de nutrition. Sa mission est de promouvoir la conserve appertisée.
Lauréat 2011 : Valentina ANDREEVA Son parcours A la suite de ma Maîtrise de Psychologie et Science du Comportement à l université Green Mountain College dans le Vermont (Etats-Unis), j ai réalisé un stage à la Faculté de Psychologie Clinique à Mount Sinai School of Medicine à New York puis j ai rejoint l académie de médecine de New York en tant qu associée de recherche. J ai obtenu fin 2008 le titre de Docteur en Médecine Préventive de l'université de Californie du Sud à Los Angeles. Je suis actuellement post-doctorante (Inra) dans l équipe Nutrition, maladies chroniques et vieillissement de l Unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle (UREN - Inra/Inserm/Université Paris 13) dirigée par le Pr. Serge Hercberg à Bobigny. Au sein de cette équipe, je développe actuellement mes connaissances et mes compétences en analyses de données nutritionnelles. Projet de Recherche Primé L impact des vitamines du groupe B et/ou les acides gras poly-insaturés oméga-3 (consommation alimentaire, supplémentation, concentration plasmatique) sur les symptômes dépressifs et sur l interaction entre les symptômes dépressifs et les fonctions cognitives dans la cohorte SU.FOL.OM3 Le projet de recherche de Valentina Andreeva porte sur les relations complexes qui existent entre les facteurs comportementaux, notamment nutritionnels, sociodémographiques, psychologiques, et culturels et les maladies chroniques et le vieillissement (les maladies cardiovasculaires, le déclin cognitif, la dépression, les cancers). Au sein de l UREN, elle a initié ce projet à partir des données de la cohorte SU.FOL.OM3 en étudiant l impact de la supplémentation en vitamines du groupe B et/ou les acides gras poly-insaturés oméga-3 sur les performances cognitives et sur l incidence de cancer. Elle souhaiterait poursuivre ces travaux au travers de l analyse de l'impact des vitamines du groupe B et/ou les acides gras poly-insaturés oméga-3 (consommation alimentaire de ces nutriments, supplémentation, marqueurs biologiques) ainsi que l'interaction entre les facteurs nutritionnels et les symptômes dépressifs sur les fonctions cognitives. L étude SU.FOL.OM3 est un essai multicentrique de prévention secondaire randomisé en double aveugle dont l objectif initial était de tester l impact d une supplémentation en vitamines du groupe B et en acides gras poly-insaturés oméga-3 sur la récidive des événements cardiovasculaires.
Lauréat 2011 : Sylvain MAYEUR Son parcours Après un BTS Biochimie, j'ai effectué une Licence de Science Expérimentale à la Faculté des Sciences Jean Perrin de Lens. J'ai poursuivi mes études à l'université de Lille 1 par un Master 1 de Biologie Biotechnologie option Biochimie, puis à l'université Lille 2 par un Master 2 Recherche Biologie Santé, qui m'a permis d'étudier, par des techniques de protéomiques, des protéines placentaires potentiellement impliquées dans l'étiologie du retard de croissance intra-utérin. J'ai ensuite poursuivi ces recherches dans le cadre d'une Thèse de Sciences effectuée au sein de l'unité Environnement Périnatal et Croissance (EA4489 - Lille). Mes travaux m'ont également permis d'étudier l'influence des mitochondries sur la croissance fœtale. Étant persuadé de l'importance de ces organites dans la compréhension des pathologies métaboliques comme le diabète de type 2 ou encore l'obésité, j'ai décidé d'effectuer un stage post-doctoral sur cette voie dans le laboratoire du Dr Jennifer Estall de l'institut de Recherche Clinique de Montréal (Canada). Projet de Recherche Primé Étude de l'implication des mitochondries dans le développement du diabète de type 2 Le diabète est une pathologie responsable du dysfonctionnement de la régulation de la glycémie et qui touche actuellement 350 millions de personnes dans le monde. Ces chiffres sont alarmants puisqu'une étude récente vient de montrer que le nombre de personnes diabétiques a doublé depuis 1980. Les conséquences du diabète sont considérables avec notamment le développement de pathologies cardiovasculaires ou rénales ce qui aboutit à une mortalité annuelle aussi importante que les victimes du SIDA. Le Laboratoire du Dr Jennifer Estall a pour objectif d'identifier des molécules clés signalant le début des dysfonctions des îlots pancréatiques responsables en partie du développement du diabète de type 2. Grâce à des modèles transgéniques couplés à l'utilisation de techniques biochimiques, Sylvain Mayeur se concentrera sur l'influence des mitochondries dans le développement des dysfonctions pancréatiques. Ces travaux sont d'une grande importance puisqu'ils vont permettre de mieux comprendre les changements qui se produisent dans un pancréas malade dans le but d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques dans le traitement préventif ou curatif de ce diabète.
Le Comité Nutrition & Santé Institut Appert, composé de personnalités indépendantes et reconnues dans le monde scientifique, décerne tous les ans les Prix de Recherche en Nutrition. Président : Pr. André VACHERON - Cardiologue, Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris Président HR de l'académie Nationale de Médecine Président du Comité Scientifique de la FCD. Membres : Pr. Patrick BERCHE - Microbiologiste, Doyen de la faculté Necker-Enfants Malades, Paris Chef du département de Microbiologie, Bactériologie et Virologie Directeur INSERM Dr. Jean-Marie BOURRE Nutritionniste, Directeur de recherche INSERM, Paris Membre de l'académie Nationale de Médecine Pr. Serge HERCBERG - Épidémiologiste, Directeur UMR U557 Inserm/U1125 Inra Cnam/Univ Paris 13 (UREN) et Unité de Surveillance et d Epidémiologie Nutritionnelle (USEN, InVS/Cnam/Paris 13) Centre de Recherche en Nutrition Humaine Ile-de-France - Président du comité de pilotage permanent du PNNS Pr. Jean-François NARBONNE Toxicologue, Directeur du Laboratoire de Toxicologie Alimentaire Institut des Sciences et Techniques des Aliments - Bordeaux Expert AFSSA Pr. Marc FANTINO Physiologiste, Professeur de Physiologie de la prise alimentaire, CHR de Dijon Expert AFSSA Pr. Martine LAVILLE Nutritionniste, Endocrinologue, Directeur du Centre de Recherche en Nutrition Humaine Hôpital Edouard Herriot Lyon - Expert AFSSA