Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs. Le sens actuel du mot citoyen est hérité de la révolution française qui a initié le droit de vote. La citoyenneté confère des droits, mais impose aussi des devoirs envers la société. Être citoyen, c'est avant tout être responsable. Aujourd'hui, les citoyens français élisent directement leurs représentants jusqu'au plus haut niveau de l'état : les conseillers municipaux pour une commune, les conseillers généraux pour un canton, les conseillers régionaux pour une région, les députés à l'assemblée nationale, le président de la République, chef de l'état, Ils élisent également les députés européens qui représentent la France au parlement européen.
Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs. Le sens actuel du mot citoyen est hérité de la révolution française qui a initié le droit de vote. La citoyenneté confère des droits, mais impose aussi des devoirs envers la société. Être citoyen, c'est avant tout être responsable. Les ressortissants de l'union européenne demeurant en France peuvent participer aux élections municipales et aux élections européennes. Pour pouvoir bénéficier de ses droits civiques, il faut être de nationalité française, être majeur. On entend principalement par droits civiques, le droit de vote et le droit de se présenter à des élections. Les droits civils concernent plus particulièrement les droits attachés à la personne : respect de la vie privée, droit d'aller et venir, liberté d'opinion, de religion, d'association ou d'expression, droit à la sûreté...
Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs. Le sens actuel du mot citoyen est hérité de la révolution française qui a initié le droit de vote. La citoyenneté confère des droits, mais impose aussi des devoirs envers la société. Être citoyen, c'est avant tout être responsable. Au delà du droit de vote, la citoyenneté, c est aussi des devoirs dans la vie de tous les jours : en tous lieux et en toutes circonstances en respectant la loi, le bien commun et ceux que l'on croise dans la rue ou dans les lieux publics (magasins, discothèques, piscines, stades...) ; sur la route (en scooter, moto ou auto), en respectant le code de la route et la vie des autres ; dans les établissements scolaires, en respectant ses professeurs, ses camarades, les locaux et le matériel ; chez soi, auprès de ceux auxquels nous tenons (famille, amis ou voisins) ; enfin, avec vous-même, en ayant une attitude responsable face à la violence, l'alcool ou la drogue.
Le parcours de citoyenneté : 3 étapes pour devenir citoyen. Première étape obligatoire du "parcours de citoyenneté", l enseignement de Défense a été prévu par la loi dans les programmes scolaires des classes de 3ème et de 1ère. Cette sensibilisation au devoir de Défense, partie intégrante de l enseignement civique, porte sur les principes et l organisation générale de la Défense nationale et de la sécurité collective (Europe, ONU). En outre, cet enseignement de Défense doit être complété, dans les cours d ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale) des classes de 1ère et de terminale. En effet, la formation civique des élèves exige une réflexion sur la politique de défense, sur les conditions de la sécurité, et la diversification des menaces dans le monde d aujourd hui. Démarche civique essentielle, le recensement obligatoire est la deuxième étape dans le "parcours de citoyenneté". Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s ils résident à l étranger. Une attestation de recensement leur sera remise. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent le seizième anniversaire.
Le parcours de citoyenneté : 3 étapes pour devenir citoyen. Troisième étape du "parcours de citoyenneté", La Journée d Appel de Préparation à la Défense (JAPD) est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date du recensement et l âge de 18 ans. Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister sur notre territoire, mais également en Europe et sur d autres continents. La JAPD est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires, qu offre aujourd hui aux jeunes, la Défense. Opportunités professionnelles mais également opportunité d aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s ils le souhaitent - lors de cette journée obtenir des conseils d orientation vers des structures d aide adaptée (éducation nationale, missions locales). En fin de journée, un CERTIFICAT DE PARTICIPATION vous est remis. Comme l attestation de recensement, ce certificat obligatoire est exigé pour l inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l autorité publique.
www.defense.gouv.fr rubrique " Jeunes et JAPD " Direction du Service National BP 16 00450 Armées ou 19, rue de la 8e Division 60200 Compiègne