PRINTEMPS 2014 OUTDOOR THE SPECIALIST Présenté par UN RÊVE À RÉALISER À 5895 MÈTRES Armin vaincra-t-il le Kilimandjaro? LA PASSION DE LA RANDONNÉE Les itinéraires préférés des spécialistes Robert Bösch/Archives Mammut L ESCALADE EN TOUTE SÉCURITÉ. Les produits testés par les meilleurs spécialistes outdoor de Suisse
ÉDITORIAL L EXPÉRIENCE DES HAUTS ET DES BAS Qu est-ce qui rend les conseils d un spécialiste tellement précieux? Sa compétence et sa longue expérience: dans son domaine, il a lui-même vécu des hauts et des bas. Dans ce magazine, les spécialistes outdoor d Intersport vous font part de leurs souvenirs et vous présentent leurs itinéraires préférés pour vos randonnées ou vos escalades. Ils vous transmettent leurs connaissances et vous donnent des conseils pour la préparation de vos escapades. Ce faisant, ils vous aident à vous surpasser, à vivre des moments inoubliables et à trouver le matériel adéquat, qu il s agisse de vêtements, de chaussures, de sacs de couchage, de matériel de transport ou de sécurité. Nos spécialistes outdoor se réjouissent de vous faire rêver, de vous motiver et de vous inviter à repousser vos limites en tenant compte de vos capacités et de vos besoins personnels, cela va de soi. Urs Müller, CEO Intersport Suisse Cette montagne est fascinante. Des milliers d aficionados ont le projet d en faire l ascension. Armin Peter, de Grindelwald, va réaliser ce rêve. IMPRESSUM. Editeur: Intersport Suisse SA, Ostermundigen Impression: SwissPrinters SA, Zofingue tirage: 500 000 ex. parution: mars 2014
OUTDOOR 3 KILIMANDJARO LE KILIMANDJARO LE RÊVE ABSOLU Dans un documentaire télévisé, dans un magazine de voyage ou, pour les chanceux, sur place: qui n a jamais admiré le Kilimandjaro, un sommet atteignable par le plus grand nombre? Ce massif impressionnant est situé dans le nord-est de la Tanzanie. Ce parc national est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l UNESCO. En Suisse aussi, on observe un «virus du Kilimandjaro» qui atteint de plus en plus d alpinistes. L un d entre eux est Armin Peter, de Grindelwald dans l Oberland bernois. Peter a une longue expérience de montagnard. Il a déjà vaincu le Wetterhorn, le Mönch (arête ouest) et le Gspaltenhorn. «J ai toujours rêvé d aller encore plus haut», explique-t-il. Le point culminant du Kilimandjaro se trouve à 5895 mètres. «J imagine que cela doit être un moment inoubliable d être là-haut et de contempler le paysage.» ARMIN PETER Agé de 44 ans, ce spécialiste des transports par câble domicilié à Grindelwald l a décidé: pour lui, l ascension du Kilimandjaro ne restera pas un simple rêve. En effet, il a la ferme intention de mettre son plan à exécution cette année.
4 KILIMANDJARO CHEZ LE SPÉCIALISTE OUTDOOR ET GUIDE DE MONTAGNE HANS GRAF, ARMIN PETER SE SENT BIEN CONSEILLÉ Pour préparer au mieux son équipement pour le Kilimandjaro, Armin Peter a demandé son avis à Hans Graf, qui dirige le magasin de sport Graf Sport SA à Grindelwald. «Pour une excursion en montagne, la règle essentielle est de n emporter que le strict nécessaire», précise Graf. Il est judicieux de porter plusieurs couches de vêtements. Hans Graf a recommandé à Armin Peter de mettre une veste et un pantalon en Gore-Tex et d emporter une doudoune pour se protéger du vent et du froid. Comme sous-vêtements, il préconise des matières séchant rapidement. Pour ses pieds non plus, Armin Peter ne devra pas s encombrer inutilement. «Une paire de bonnes chaussures de montagne suffit pour ce sommet», souligne Hans Graf. UN SENTIMENT D APPRÉHENSION C est avec sérieux qu Armin Peter se prépare depuis longtemps à cette splendide aventure. «J accomplis chaque semaine un entraînement de grimpe et je garde la forme par tous les moyens», confie-t-il. Etant donné que son poste de travail à la Jungfrau est situé à 1500 mètres, il est habitué à faire de l exercice en altitude. Le physique est à la hauteur, l équipement technique aussi. Armin Peter est prêt. A-t-il peur du Kilimandjaro? «Non, il ne faut pas avoir peur en montagne. Mais je ressens une légère appréhension. Et c est très bien!» LE KILIMANDJARO est le plus haut massif montagneux en Afrique. Son point culminant est le Kibo, à 5895 mètres. Le Kilimandjaro est situé à 350 km au sud de l équateur, au nord-est de la Tanzanie, à 500 km au nord-ouest de la ville de Dar es Salam.
OUTDOOR Hansruedi Büchi Propriétaire de Aktivferien SA, Seuzach www.aktivferien.com ENTRE 95 ET 98% ARRIVENT AU SOMMET Hansruedi Büchi, vous proposez des trekkings au Kilimandjaro. Combien de fois avez-vous atteint ce sommet? 47 fois. La première fois en 1988. Et la dernière fois en octobre 2013. Quelles sont les conditions nécessaires pour réussir? Une bonne condition physique. Il faut être capable de marcher six heures par jour. Le trekking dure six jours en tout. Comment peut-on s entraîner pour le Kilimandjaro? Selon la forme physique, entre six mois et une année. Je recommande deux ou trois séances par semaine: jogging, randonnée ou marche nordique. Toutes les disciplines d endurance conviennent, mais il faut surtout habituer l organisme à marcher longtemps. Quelles sont les chances de parvenir au sommet? Entre 95 et 98% de nos clients y arrivent. Cela s explique notamment par l encadrement que nous leur assurons. Un guide suisse les accompagne pendant toute l expédition.
6 LOWA HAUTE QUALITÉ DANS LES DÉTAILS Chrigel Maurer, parapentiste «MADE IN EUROPE» LOWA produit exclusivement en Allemagne et en Europe, ce qui garantit la qualité et la longévité de ses modèles ainsi que son succès à long terme. Ceci signifie aussi que LOWA est soumis à la très stricte législation de l UE en matière de conditions de travail et de protection sociale et qu elle la respecte bien sûr à la lettre. CUIR ALLEMAND Environ 75% des cuirs utilisés par LOWA pour ses chaussures proviennent de tanneries allemandes, les 25% restants étant produits en Europe. Ils sont garantis sans polluants, ce qui veut dire qu ils ne sont pas importés d Extrême-Orient, d Inde ou du Pakistan au terme de longs périples. La durabilité est au cœur de la stratégie de LOWA: ce fabricant de chaussures de plein air mise sur la responsabilité sociale et écologique. Les bonnes chaussures de montagne et de plein air doivent être stables, offrir un profil ingénieux, bien maintenir le pied et s adapter à sa morphologie. Les modèles qui satisfont toutes ces exigences et se distinguent en outre par une longévité élevée ne sauraient provenir d une production low cost. Chez le fabricant allemand LOWA, ces principes font partie intégrante de la philosophie d entreprise. Mais la firme accorde autant d importance à la durabilité et à la responsabilité sociale et écologique qu à la qualité, la forme et la solidité de ses produits. LOWA veille notamment à ménager les ressources naturelles. Installée à Jetzendorf, en Bavière, la direction surveille le comportement de ses fournisseurs et les encourage activement à prendre des mesures d économie d énergie ou à opter pour des processus de production écologiques, même lorsque ceuxci engendrent des coûts plus élevés. LOWA exige également que tous les salariés qui participent à la fabrication de ses collections bénéficient de bonnes conditions de travail et d une protection sociale suffisante. Travail des enfants, interdiction des syndicats, journées interminables ou salaires de misère sont formellement proscrits. A tous les niveaux, l entreprise a adopté des normes très strictes en matière de sécurité et de bien-être, leur application étant scrupuleusement contrôlée.
OUTDOOR Le code de bonne conduite de LOWA s appuie du reste sur des textes comme la Charte internationale des droits de l homme de l ONU ou les principes directeurs de l OCDE à l intention des multinationales. les consommateurs ne peuvent être forcés à se comporter de manière responsable. Mais ceux qui optent pour un modèle LOWA savent qu ils encouragent le développement durable. LOWA ne badine pas avec les règles de production qu elle s impose et qui n ont rien à voir avec les slogans complaisants que l on entend parfois. La firme ne travaille en effet qu avec des partenaires qui s engagent à respecter les mêmes standards environnementaux et sociaux qu elle. Au final, seuls LOWA FOCUS GTX WS Les pieds des femmes sont plus petits et n ont pas la même forme que ceux des hommes. Le talon est plus étroit et l avant-pied plus large. Autrefois, les fabricants de chaussures de plein air produisaient des modèles unisexes. Mais aujourd hui, il existe des chaussures conçues pour les femmes, à commencer par les LOWA FOCUS GTX WS. Elles respectent toutes les spécificités morphologiques de la gent féminine et se distinguent par un design séduisant. Les pieds des femmes sont différents de ceux des hommes. Et LOWA en tient compte.
8 LOWA POUR LES SPORTIFS DE HAUT VOL: LOWA VALBONA GTX Réinterprétation de la chaussure de montagne tout-terrain, ce modèle moderne est extrêmement léger et résolument sportif. Il conjugue à la perfection souplesse et stabilité et est idéal pour partir à l assaut des via ferrata exigeantes ou pour venir à bout des longs parcours d altitude traversant des terrains variés. Le système LOWA «FlexFit 3D» accompagne le mouvement naturel de la cheville. Grâce à la technique Lace Loop, à la sangle-talon réglable et au laçage double, la chaussure s adapte au pied. Le laçage précis jusqu aux orteils présente de réels avantages pour l escalade. La doublure imperméable en GORE-TEX garantit un climat agréable. CHRIGEL MAURER En 2013, ce parapentiste originaire de l Oberland bernois a remporté pour la troisième fois le Red Bull X-Alps et le Championnat suisse. En compétition, il porte toujours des chaussures LOWA.
OUTDOOR 9 LEKI La symbiose entre la fonctionnalité et le design: en 2014 aussi, les technologies innovantes LEKI garantissent des trekkings sympas. Le compagnon parfait à la montagne: le Micro Vario Carbon de LEKI est un bâton pliable bien pensé, en carbone, et dont la longueur peut être réglée sur 20 cm grâce à un système raffiné. Sa plage d utilisation est très large: en approche vers une via ferrata, en trail running, en randonnée ou simplement en voyage, car son conditionnement est minimal (38 cm). Grâce au mécanisme de bouton-poussoir, le bâton se déploie et se replie très rapidement. La cordelette haute performance qui met en tension le bâton, renforcée avec du Kevlar et revêtue de polyéthylène robuste, est très résistante à l usure. Un ressort compense automatiquement sa longueur. La poignée Aergon à correction angulaire garantit un poids léger grâce à sa coque vide et offre une préhension parfaite en combinaison avec la dragonne. UELI STECK A 38 ans, Ueli Steck est l un des alpinistes suisses les plus populaires et les plus impressionnants. Il a été le premier à réaliser une ascension en escalade libre de la voie la plus difficile de la face nord de l Eiger. Il a bouclé l ascension du Cervin en moins de 2 heures. Dans l Everest, il a réussi à atteindre 8700 m sans bonbonne d oxygène. Toujours de la partie: un bâton LEKI. Ueli Steck, pourquoi faites-vous confiance à LEKI? Cette marque me convainc par sa technologie et non pas uniquement par son marketing. En montagne, c est décisif. Mon modèle favori est un bâton ultra léger en carbone avec une poignée spéciale. Un bâton LEKI, bien sûr.
10 MAMMUT La campagne de pub Mammut a reçu plusieurs prix. A juste titre. Car les clichés du Suisse Robert Bösch, célèbre spécialiste de la photographie d action, sont à la fois spectaculaires et oniriques. MAGIE ALPINE «C est fait à l ordinateur!» s exclament généralement ceux qui découvrent pour la première fois les incroyables photos de la campagne publicitaire Mammut. «Pas du tout!» rétorquent leurs auteurs. Car en fait, tout est authentique, si bien que la réalisation de ces clichés saisissants, qui sont l œuvre du célèbre photographe suisse Robert Bösch, spécialiste de la photographie d action et de montagne, exige énormément de travail. Primée à plusieurs reprises, la campagne a démarré en 2008. Et chaque année, Bösch et Mammut parviennent à nous surprendre. Pour la première photo, ils ont embauché les collaboratrices et collaborateurs de la marque, qui ont déroulé matelas et sacs de couchage afin d installer un «laboratoire de sommeil» à 2700 mètres d altitude. Dès la deuxième, ils ont lancé un appel à candidature aux alpinistes. Au final, 200 d entre eux, habillés de sousvêtements techniques, ont formé sur le glacier de l Eiger une file indienne qui paraît interminable. Ensuite, Bösch a fait grimper 30 guides de haute montagne au sommet du Petit Chameau, un rocher très escarpé des Alpes uranaises, pour une prise de vue inoubliable. A Melchsee-Frutt, il a demandé à 200 skieurs vêtus de rouge de former un immense triangle. Pour une photo destinée à la promotion de la nouvelle collection Mammut Eiger Extreme, il a placé les membres du Mammut Pro Team de manière à ce qu ils représentent un X surdimensionné. Mais l image la plus marquante est peut-être celle où une cordée de 28 alpinistes transforme l aiguille du Torrone en cactus géant. Une photo où, comme d habitude, tout est vrai et vraiment spectaculaire! www.mammut.ch/fr/testevents
OUTDOOR ROBERT BÖSCH Guide de haute montagne et géographe de formation, Robert Bösch est photographe indépendant depuis plus de 30 ans. Spécialiste de la photographie d action et de montagne, il travaille pour des firmes industrielles, des agences de publicité et différents magazines. Il a publié de nombreux livres et a reçu en 2009 l Eiger Special Award pour l ensemble de ses travaux dans le domaine de la photographie alpine. www.robertboesch.ch
12 MOUNTAIN TRAIL RUNNING LA COURSE EN TÊTE Une paire de chaussures, et le monde entier devient un terrain de sport. Amateurs de trail running, découvrez la course en montagne. A vos chaussures, prêts, partez! Empruntez des chemins de terre et des sentiers rocailleux. Ou pourquoi pas des raidillons qui vous mènent droit au sommet. Le trail running est idéal pour faire travailler votre appareil locomoteur dans son ensemble. De plus, le terrain inégal vous oblige à adapter en permanence le rythme et la longueur de vos foulées. Or cela a un effet très positif: vous courez sur l avant-pied, une technique qui ménage vos muscles, vos tendons et vos articulations, contrairement à la course «sur les talons» telle qu elle est pratiquée en ville par la plupart des joggeurs. EXIGENCES COMPLEXES Les nombreux récepteurs tactiles du pied transmettent au cerveau des informations sur la nature du terrain. C est pourquoi, lors de la conception de ses nouvelles chaussures de mountain trail running, Mammut a accordé une attention toute particulière à l équilibre entre l amortissement et la transmission de ces informations. La semelle est aussi fine que possible, afin d améliorer la stabilité sur le terrain. Pour absorber les forces latérales (pronation et supination), les chaussures MTR maintiennent le pied à l aide d un soutien enveloppant à 360 et d un système d amortissement inspiré du mouvement du pied, en caoutchouc spécialement adapté. La semelle se distingue ainsi par une résistance modérée à la torsion et soutient le pied de manière optimale, sans toutefois perturber son mouvement naturel. CONFORT ET SÉCURITÉ Brevetée, la technologie Mammut Base Fit transmet directement la force du laçage à la semelle grâce à des bandes coulissantes. Elle permet également à la chaussure de s adapter parfaitement à la morphologie du pied. Du point de vue des matériaux utilisés, les chaussures MTR ont été développées selon le concept du Foot Mapping, ce qui signifie que les besoins spécifiques de chaque zone du pied ont été pris en compte. Résultat: vous transpirez moins, vous avez moins froid et vos chaussures vous compriment moins les pieds!
OUTDOOR PARFOIS, LA SURVIE DÉPEND DE L ÉQUIPEMENT. Avec ses 201 kilomètres, le Swiss Irontrail, qui donne son nom à la collection Mammut Alpine Performance, est le trail le plus dur des Alpes. Les trois lignes de produits Mammut répondent aux exigences des différents parcours. En 2014, le Swiss Irontrail aura lieu du 14 au 16 août. www.swissirontrail.ch Ne pesant que 215 g, le MTR 201 est sans doute le sac à dos de trail running le plus léger du monde. Epousant les formes du corps, il garantit néanmoins une excellente évacuation de la sueur. Extrêmement compressible, la veste MTR 201 Rainspeed Jacket ne pèse pratiquement rien, à savoir 210 g. Mais elle est étanche et parfaitement ventilée. Les nouvelles chaussures de trail MTR 141 GTX conjuguent confort et maintien. Grâce à leur membrane en Gore-Tex, elles ne craignent pas la pluie. Plus haut, plus vite, plus difficile... et si possible sans système d assurage. Comment jugez-vous les dernières tendances de l alpinisme? A vrai dire, cette course à l exploit n est pas nouvelle, elle a toujours existé. Mais, comme le veut notre époque, les performances des alpinistes sont aujourd hui plus médiatisées. Vous êtes admiré et respecté. Comment y parvenez-vous alors que la compétition fait rage? Le suis-je vraiment? Peut-être. Cela a sans doute à voir avec le fait que, pour moi, l amitié et le plaisir ont toujours été plus importants que le succès. En tant que guide de haute montagne et sportif professionnel, désapprouvezvous certaines évolutions récentes? Le réchauffement climatique est certainement ce qui me chagrine le plus. Quand je vois un glacier qui a rétréci de moitié en quelques années, je souffre. Je trouve également un peu dommage que certains alpinistes professionnels se croient obligés de devoir cacher les difficultés qu ils ont rencontrées, soit pour se mettre en valeur, soit pour faire de l ombre aux autres. Est-ce que, depuis la naissance de votre fils, vous prenez moins de risques? Je n ai jamais été un casse-cou. Mon comportement n a donc que très peu changé. En cas de doute, je préfère opter pour la solution la plus sûre. Régulièrement, votre vie ne tient qu à un fil, à savoir votre corde d escalade. Quel rôle joue l équipement dans le cadre de vos expéditions et projets? L équipement représente la moitié du chemin. Car, sur le terrain, il est soumis à très rude épreuve. Je dois donc pouvoir compter sur du matériel infaillible. Dans quelle mesure participez-vous au développement des produits de votre sponsor Mammut? J aime beaucoup ces moments où, en tant qu athlètes, nous rencontrons les concepteurs de Mammut pour discuter des améliorations qui pourraient être apportées aux produits. Nous examinons les expériences des uns et des autres, ce qui nous permet de faire progresser sensiblement la qualité et la fonctionnalité des équipements. Quels sont les produits avec lesquels vous entretenez une relation particulière? Les équipements de la ligne Mammut Extreme. Cette collection me rappelle nombre d expériences marquantes, des expéditions difficiles ainsi que des moments inoubliables avec mes amis. STEPHAN SIEGRIST Le Bernois Stephan Siegrist est l un des alpinistes suisses les plus réputés. Il a réussi de nombreuses premières ascensions très difficiles sur tous les continents. Il a par ailleurs gravi 29 fois la redoutable face nord de l Eiger. www.stephan-siegrist.ch
14 MEINDL LA SÉCURITÉ À VOS PIEDS L amour du détail se voit dans chaque paire. Les chaussures Meindl se démarquent des modèles proposés par les autres fabricants outdoor. Cela s explique par l histoire de cette entreprise familiale active depuis onze générations. C est en Bavière, à Kirchanschöring, que le personnel de Meindl fabrique les chaussures à la main selon la tradition des cordonniers. De la découpe à l emballage, entre 150 et 200 étapes sont nécessaires en fonction des modèles. La gamme Meindl comprend plus de 300 modèles. Les produits Meindl jouissent d une réputation internationale. Plus de 50% des chaussures Meindl sont exportées dans le monde entier. L entreprise confectionne plus d un million de paires par année. Cela semble beaucoup. Mais c est toujours le résultat d un travail précis et soigneux chaussure après chaussure pour augmenter la stabilité et la sécurité sur le terrain. Markus Schmuck Solides, fiables, de qualité supérieure: telles sont les chaussures Meindl. Les sportifs outdoor leur font confiance. LUKAS MEINDL, CEO Authenticité et tradition, sans oublier une bonne dose d innovation: voilà la formule magique de Meindl. Depuis 1683, nous sommes mus par la volonté de viser une qualité supérieure et d optimiser en permanence nos produits. AIR REVOLUTION SYSTEM Air Revolution 4.1 Lady Air Revolution Ultra Lady La chaussure avec air conditionné. Une innovation pour un climat optimal dans la chaussure ainsi qu une respirabilité améliorée. La languette complète est une combinaison de mailles 3D et d une sorte d éponge trouée amortissante qui permet à l air de circuler. Cela crée un effet de pompage. Afin d obtenir une forme anatomique, un stabilisateur composé de microfibres est cousu sur la languette. Une fermeture autoagrippante fixe parfaitement la languette à l avant et au niveau de l extrémité supérieure de la chaussure.
OUTDOOR 15 DEUTER Sacs à dos innovants: une tradition chez Deuter FUTURA 24 Pour les randonnées d une journée, les excursions sur plusieurs jours ou encore les longues escalades. Le système de ventilation du dos Aircomfort augmente l endurance. L équipement perfectionné ne laisse rien à désirer. FUTURA PRO 36 Sac à dos idéal pour la randonnée. Equipé du système de portage bien aéré Aircomfort Pro. Compartiment de fond séparé. Poche sous rabat. Poches latérales à soufflet. Poche frontale zippée. Compartiments pour les objets de valeur et les vêtements mouillés. Poches latérales en matière stretch. Courroies de compression. Passants de fixation pour bâton de marche et pour piolet. Housse anti-pluie. Convient aux systèmes de boisson. AC LITE 18 AIRCOMFORT FLEXLITE PRO SYSTEM ɒ 6DQJOHV GH U«JODJH SHUPHWWDQW XQ positionnement exact du sac à dos. ɒ 3RLQW GɋDVVLVH GH OD EUHWHOOH H[WUD SODW favorisant la ventilation du dos. ɒ %UHWHOOHV HUJRQRPLTXHV HQ PDLOOH aérée 3D AirMesh. ɒ 6DQJOHV GH FRPSUHVVLRQ ODW«UDOHV sur la ceinture stabilisant le sac. ɒ /H FDGUH O«JHU SURILO DUURQGL VH distingue par la flexibilité de sa construction. Cela optimise le confort de portage, la liberté de mouvement et l assise. Ce cadre parfaitement anatomique permet de transférer le poids sur les os du bassin, ce qui décharge d autant la colonne vertébrale. ɒ &RPELQDLVRQ IDQWDVWLTXH GH FRQIRUW La grille tendue sur le dos garantit une excellente ventilation, l air humide pouvant être évacué librement. Grâce à la ceinture lombaire ergonomique et mobile Vari Flex, le sac suit bien les mouvements du porteur, qui peut ainsi transporter des charges moyennes en économisant ses forces. Un design séduisant, des variations monochromes et une taille compacte idéale pour les excursions d une journée. Avec son équipement intelligent, ses matières légères et son système d aération dorsale Aircomfort, on le sent à peine. Les personnes qui aiment profiter de l air et du soleil sur leur peau apprécieront son revêtement velouté et les rembourrages souples placés sur les stabilisateurs des hanches et sur les bretelles.
16 RANDONNÉE LA PASSION DE LA RANDONNÉE En Suisse, les itinéraires de randonnée sont d une diversité étonnante. Vous pouvez notamment les découvrir sur www.wanderland.ch. Six spécialistes d Intersport vous présentent leur rando préférée dans leur région. Tierberglihütte, 2795 m, www.tierbergli.ch
OUTDOOR LEITERLI IFFIGENALP. FLEURS DES ALPES SUR LES PENTES DU BETELBERG ET CRATÈRES ÉTONNANTS EN DIRECTION DU LAC D IFFIG A la Lenk, prenez la télécabine jusqu au sommet du Betelberg. Vous commencez par découvrir la flore alpine avant de traverser les «Gryden» au col du Tungel, un paysage jalonné de mystérieux cratères. De là, il suffit de remonter un peu pour atteindre le Hengstensprung, d où vous jouissez d une vue exceptionnelle sur le lac d Iffig, d un bleu lumineux. Descendez en pente douce jusqu au lac et poursuivez en direction d Iffigenalp jusqu à la Groppihütte, une jolie maison de montagne située au cœur d une réserve naturelle idyllique. Vous pouvez ensuite retourner à la Lenk en bus. ANDRÉ TROXLER Troxler Sport und Mode, La Lenk www.troxler-lenk.ch Distance: 12 km Durée: 5 h 15 Capacités requises: pied sûr, absence de vertige Altitude max.: 2381 m Dénivelé: 531 m Condition physique exigée: moyenne Restauration: Berghaus Leiterli, Berghaus Iffigenalp Pour s y rendre: transports en commun ou voiture Site web: www.lenk-simmental.ch MEGLISALP. MERVEILLEUX HAMEAU DE VACHERS AU CŒUR DE L ALPSTEIN En train ou en voiture, rendez-vous à Wasserauen, où vous attend un grand parking gratuit. De là, marchez pendant 45 minutes jusqu au magnifique lac de Seealp. Faites une halte au restaurant Seealpsee, avant de repartir tranquillement vers Meglisalp en empruntant soit le chemin passant par l Unterstrich, soit celui du Schrennen, qui offrent tous deux une vue exceptionnelle. Vous atteignez le merveilleux hameau de Meglisalp en 75 ou 90 minutes. La famille Manser vous y accueille chaleureusement et vous propose de délicieuses spécialités appenzelloises ainsi que de belles chambres. THOMAS BAUMANN Sport Baumann, Appenzell www.sportbaumann.ch Distance: 3 km Durée: Wasserauen-Seealpsee: 45 min, Seealpsee-Meglisalp: 1 h 30 Capacités requises: pied sûr, absence de vertige, chaussures de marche Altitude max.: 1520 m Dénivelé: 652 m Condition physique exigée: moyenne Restauration: Bergrestaurant Seealpsee, Berggasthaus Meglisalp Pour s y rendre: train ou voiture Sites web: www.meglisalp.ch, www.seealpsee.ch, www.alpstein.ch MITTAGGÜPFI. VUE IMPRENABLE SUR LE PLATEAU, LES ALPES DE SUISSE CENTRALE ET LES ALPES BERNOISES Depuis le restaurant de montagne Stäfeli, empruntez la petite route qui mène à Lochberg/Trochenmattegg. Après un bref passage à travers la forêt, prenez à droite le chemin qui part en direction du Mittaggüpfi. La montée est assez raide mais courte et, au sommet, vous êtes récompensé par un magnifique panorama sur le Plateau, les Alpes de Suisse centrale et les Alpes bernoises. Pour redescendre, je vous recommande le chemin un peu moins raide et très agréable qui passe par l Oberalp (l ancien lac du Pilate) et Trochenmatt. URS KÜTTEL Von Moos Sport + Hobby, Lucerne www.vonmoos-luzern.ch Distance: 2 km Durée: 2 h Capacités requises: pied sûr, absence de vertige Altitude max.: 1917 m Dénivelé: 630 m Condition physique exigée: moyenne Restauration: Alpwirtschaft Stäfeli Pour s y rendre: train, car postal ou voiture Site web: www.eigenthal.ch
18 RANDONNÉE PIZ VAL GRONDA. À LA DÉCOUVERTE DES MONTAGNES GRISONNES La randonnée débute près du pont Lumbreiner, situé à 1623 m d altitude à l extrémité est du hameau de Giraniga à Obersaxen. Traversez le pont et, 600 m plus loin, prenez à droite en direction du Blausee, un joli lac de montagne que vous atteignez après 6 km de marche. Faites une halte puis repartez vers le Piz Val Gronda. La montée commence 400 m au-dessous du sommet. Vous passez sous le Piz Lad puis suivez la crête nord qui mène au point culminant du Piz Val Gronda, d où vous pouvez admirer une superbe vue sur les montagnes de la Surselva. Pour redescendre, empruntez le même chemin. GIAN MARCO MENZLI Menzli Sport, Ilanz www.menzlisport.ch Distance: 19 km Durée: 6 h Capacités requises: pied sûr, absence de vertige Altitude max.: 2820 m Dénivelé: 1190 m Condition physique exigée: bonne Restauration: emportez votre pique-nique Pour s y rendre: voiture jusqu au pont Lumbreiner ou car postal jusqu à Obersaxen Giraniga puis à pied jusqu au pont (env. 400 m de dénivelé) Site web: www.surselva.info SENTIER DES NARCISSES AUX PLÉIADES. PANORAMA SUR LES PRÉALPES, LE LAC LÉMAN ET LE PLATEAU Rene Decorvet Depuis le parking des Tenasses ou la gare de Lally, suivez les panneaux «Narcisses» jusqu au sommet des Pléiades. La randonnée commence par le parcours-découverte «Astropléiades» de Claude Nicollier. Continuez ensuite jusqu à la station supérieure du télésiège de La Châ. A la descente, vous passez à proximité du restaurant de La Châ, puis poussez jusqu au marais des Tenasses, où un sentier didactique vous permet notamment d admirer des plantes carnivores. De là, vous pouvez retourner au parking des Tenasses ou à la gare de Lally. FRANÇOIS DE CROUSAZ Altmann Sports, Vevey www.altmannsports.ch Distance: 5 km Durée: env. 2 h 15 Capacités requises: aucune Altitude max.: 1360 m Dénivelé: 191 m Condition physique exigée: modeste Restauration: Restaurant de la Gare aux Pléiades, Restaurant de La Châ Pour s y rendre: aller en train ou en voiture jusqu à la gare de Lally ou des Pléiades Site web: www.narcisses.ch OBERCHÄSEREN TANZBODEN. LE CHEMIN D ALTITUDE DU TOGGENBURG Je vous recommande de gravir le Speer au petit matin. Culminant à 1950 m, il constitue en Europe le plus haut sommet constitué de conglomérat. Quant au chemin d altitude du Toggenburg, il contourne le Speer par l est. Après la descente du Leiterli, vous arrivez à l Alp Bütz puis au plateau de l Elisalp, une belle réserve naturelle. A la même altitude, vous longez ensuite le Wannenberg jusqu au Schorhüttenberg et au Tanzboden. Vous pouvez y passer la nuit ou marcher jusqu à Rietbach depuis Bütz par la Wolzenalp. De là, vous rejoignez Krummenau à pied ou en télésiège. FREDDY METZGER Sport Metzger, Wattwil www.sport-metzger.ch Distance: 8 km Durée: 3 h 15 et 45 min jusqu au sommet du Speer Capacités requises: moyennes Altitude max.: 1950 m Dénivelé: 460 m Condition physique exigée: moyenne Restauration: Bergrestaurant Oberchäseren, Alpwirtschaft Tanzboden Pour s y rendre: train ou voiture jusqu à Nesslau Steintal, gare de Nesslau Site web: www.sg-wanderwege.ch
Sommet est 7992m MANASLU 8163 m OUTDOOR Plateau Camp 3, 7450 m Selle nord Camp 2, 6800 m Col Naïké 5500 m Camp 1, 5600 m DÉVELOPPÉE AVEC DES ALPINISTES LA COLLECTION RED DE MCKINLEY TESTÉE SUR LE MANASLU Fonctionnelle, légère et intelligente, la collection RED (Real Experience Design) est conçue pour répondre aux attentes des alpinistes et des professionnels du trekking. Depuis 30 ans, McKinley (exclusivité Intersport) est l une des marques leaders pour les activités outdoor. Les tests de qualité effectués dans les laboratoires McKinley sont exigeants. Mais c est dans les conditions réelles que ces produits prouvent leur valeur. C est ce qu a testé Markus Amon, un guide de montagne qui a fait plusieurs fois l ascension du mont McKinley. Il fait partie de l équipe chargée de tester la collection RED de McKinley. En automne 2013, il a participé à une expédition sur le Manaslu au Népal. Avec ses 8163 mètres, la «montagne de l esprit» est le huitième plus haut sommet du monde. Markus raconte: «Sous la direction de Hannes Gröbner, de Georg Leithner, de Sepp Hechenberger et de moi-même, notre expédition a commencé le 30 août 2013 par une marche de deux semaines pour atteindre le camp de base situé au pied du Manaslu. De là, nous avons suivi la route normale le long du flanc nord-est pour arriver au sommet au bout de 18 jours. Le meilleur moment a été la descente à ski que nous avons effectuée en prenant le même chemin. Notre style d expédition était «by fair means». Cela signifie que l ascension et la mise en place du camp en altitude ont été faites sans oxygène supplémentaire ni porteurs additionnels. Les alpinistes ont porté eux-mêmes tout leur matériel. C est d ailleurs la méthode que j ai suivie lors de mon ascension rapide en solo du Manaslu.» RED QUANTUM 3L JACKET UX Veste 3 couches de qualité supérieure. Matière AQUAMAX absolument imperméable (colonne d eau 20 000 mm, respirabilité 20 000 g/24h). Convient même dans des situations météorologiques extrêmes. Coutures soudées. Fermetures éclair YKK. Ventilation sous les bras. Coudes préformés. Système de réglage 3D de la capuche. Coupe optimale. Grande liberté de mouvement. Poche de poitrine accessible des deux côtés. Fonction protectrice contre le rayonnement des appareils mobiles.
20 VIA FERRATA L ESCALADE EN FAMILLE L escalade ne se pratique pas que sur des parois verticales. Il existe aussi des parcours plus faciles. Nombre de via ferrata sont même idéales pour vivre de très beaux moments en famille. Robert Bösch/Archives Mammut En été, les via ferrata suisses sont très prisées. La première via ferrata a vu le jour pendant la Première Guerre mondiale dans les Dolomites pour prendre à revers les troupes ennemies. Ce n est qu il y a 20 ans que l on a recommencé à aménager des via ferrata dans les Alpes afin d élargir l offre touristique. Pour partir à l assaut d une via ferrata, il faut une bonne condition physique, ne pas être sujet au vertige et connaître un peu la montagne. De plus, il est indispensable de consulter la météo. Lorsque les orages menacent, il vaut en effet mieux rester chez soi, les éléments en métal de la via ferrata attirant la foudre et le terrain pouvant devenir glissant quand il pleut. Il est par ailleurs impératif de vérifier l équipement de tous les participants et de l adapter à chacun. Pour réduire les risques et améliorer sa stabilité, il est recommandé de se servir des points d appui naturels. Les grimpeurs prudents et précis évitent de provoquer des chutes de pierre qui pourraient mettre en péril les autres. L expérience montre que, bien encadrés par des adultes, les enfants apprennent sans problème les techniques nécessaires dès l âge de 12 ans. Si l on respecte scrupuleusement les mesures de sécurité et si l on choisit un itinéraire adapté, les via ferrata sont donc parfaites pour les excursions en famille. www.viaferrata.org www.myswitzerland.com
OUTDOOR LA SÉCURITÉ EST UNE PRIORITÉ ABSOLUE! LA LONGE Elément primordial en matière de sécurité, la longe pour via ferrata est spécifique. Les longes modernes de qualité ne sont pas données, mais elles sont très sûres et faciles à utiliser: pas de nœuds, maniement aisé et mousquetons avec fermeture de sécurité. LE BAUDRIER Il existe trois types de baudriers ou harnais: le baudrier intégral, celui avec ceinture pour les hanches et celui avec ceintures pour les hanches et le torse. Ce dernier est le plus sûr. Mais le modèle à une seule ceinture est très prisé car il est confortable et léger. LE CASQUE Sur certaines via ferrata, les chutes de pierre sont fréquentes et le casque est donc une obligation. Nous vous recommandons d opter pour un modèle léger et confortable, qui peut être adapté à votre taille et qui offre une protection maximale, si possible avec des ouvertures pour «garder la tête froide». L APPLI DE SÉCURITÉ Cette appli vous permet d alerter les secours où que vous vous trouviez même quand il n y a pas de réseau. Vous êtes relié à la centrale d alerte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et pouvez être localisé. L appli appelle automatiquement les secours lorsque vous n êtes pas en mesure de le faire! Disponible sur l App Store ou Google Play.
22 VIA FERRATA DES SPÉCIALISTES NOUS PRÉSENTENT LEUR VIA FERRATA PRÉFÉRÉE Toutes les via ferrata ne se ressemblent pas. Expert reconnu en la matière, le journaliste suisse Eugen Hüsler a rédigé une «cotation» définissant six degrés de difficulté permettant de classer toutes les via ferrata suisses, de K1 (facile) à K6 (extrêmement difficile). K1 FACILE En général, il s agit d itinéraires de randonnée balisés. Assurages (marches, échelles, passerelles) très confortables par rapport à la difficulté du terrain. K2 MOYEN Par endroits, l itinéraire emprunte des parois rocheuses. Passages raides très bien assurés (échelles ou échelons). K3 ASSEZ DIFFICILE L itinéraire passe par des parois raides, voire verticales. Mesures d assurage abondantes. Aucun tronçon exigeant beaucoup de force dans les bras. K4 DIFFICILE Terrain pentu avec passages verticaux et courts surplombs. Quelques «ouvrages d art» (ponts suspendus, etc.). Certains tronçons exigent beaucoup de force dans les bras. K5 TRÈS DIFFICILE Longs itinéraires très difficiles en terrain très exposé avec parois verticales et surplombs. Réservés aux personnes expérimentées en parfaite condition physique. CHÄLIGANG ADELBODEN Pour les familles (dès 12 ans). Difficulté: K2 Entre Adelboden et l Engstligenalp, l itinéraire longe les cascades de l Engstlige. Le départ se situe à proximité de la station inférieure du téléphérique d Engstligenalp, mais la via ferrata ne débute vraiment qu après une randonnée de 20 minutes. Assuré par une corde, vous mettez alors le cap sur le ciel le long du Chäligang. Le parcours est facile et convient même aux enfants de plus de 12 ans. Il permet de découvrir une vue magnifique et de profiter pleinement de la nature. Après quelques passages un peu plus difficiles, la via ferrata serpente le long d une large bande rocheuse jusqu au mont Edelweiss, d où vous pouvez admirer un panorama inoubliable avant de rejoindre le sentier de montagne. Il vous suffit dès lors de marcher jusqu à la station supérieure du téléphérique. En chemin, nous vous recommandons de faire une halte dans l une des deux auberges de montagne afin de refaire le plein d énergie. Informations. Point culminant: env. 2000 m d alt. Durée: 3 h (20 min jusqu au début de la via ferrata). Dénivelé: 560 m (via ferrata 300 m). Saison: mi-juin à env. mi-octobre. www.alpinschule-adelboden.ch VIA FERRATA PANORAMIQUE JÄGIHORN, SAAS-GRUND Un vrai 3000. Difficulté: K2 Cette via ferrata d altitude, qui culmine à 3206 m, se fraye un chemin au cœur d un paysage grandiose et offre une vue splendide sur le massif des Mischabel et les sommets environnants. C est la plus élevée des Alpes occidentales et l une des plus populaires en Suisse. Le parcours est varié et a de nombreux atouts. Il est jalonné de 1000 m de câble d acier, de 5 échelles et de 400 crochets (marches, poignées). Pour cette excursion, il faut compter environ une journée. Elle débute à la station de télécabine Kreuzboden (2400 m) et passe par les cabanes de Weissmies (2726 m). Il est conseillé de prendre la première télécabine au petit matin et de ne partir que lorsque la météo est bonne. Au début de l été, il peut y avoir encore un peu de neige à la descente et il faut donc disposer de bonnes chaussures. Informations. Point culminant: 3206 m d alt. Durée: 7 8 h. Dénivelé: 406 m. Saison: mi-juin à fin septembre/mioctobre. www.hohsaas.info K6 EXTRÊMEMENT DIFFICILE Quelques via ferrata extrêmes pour amateurs d adrénaline. Exigent énormément de force et d endurance. Réservées aux sportifs intrépides. BEAT ZÜRCHER Zürcher Sport, Frutigen www.zuercher-sport.ch DANIEL ZURBRIGGEN Zubriggen Sport, Saas-Grund www.zubriggensport.ch
OUTDOOR SULZFLUH ST. ANTÖNIEN Un panorama irrésistible. Difficulté: K3 Dans la partie inférieure, il y a d abord une succession de rochers en escalier avec quelques passages abrupts. Une échelle permet de surmonter le «mur d entrée» et d évaluer son niveau. Vient ensuite la «traversée d Obélix» jusqu au début de la rampe. A partir de ce momentlà, il n est plus possible de rebrousser chemin. La traversée des plaques quasi verticales offre des points de vue impressionnants. A hauteur de la «passerelle Deichmann», il faut effectuer un petit numéro d équilibrisme. Après avoir laissé sa trace dans le «livre mural», un petit rétablissement permet d accéder au «mur des lamentations», qui constitue le passage le plus difficile sur le plan physique, puis, via un petit «pont», au «mur du sommet». De là, il suffit de marcher quelques minutes pour parvenir au sommet de la Sulzfluh, à 2817 m d altitude, où l on découvre un panorama irrésistible. VIA FERRATA FÜRENWAND, ENGELBERG Les nerfs tendus comme un câble. Difficulté: K4/5 Pour les grimpeurs sportifs, vaincre la paroi de Füren est un rêve. Pour ceux qui sont sujets au vertige, c est plutôt un cauchemar. Clairement indiqué, le départ de la via ferrata se situe à une demi-heure de marche du parking du téléphérique de Fürenalp. Très vite, le parcours devient presque vertical. Des pieux et des barreaux facilitent cependant l ascension. Suite à une traversée aérienne et quelques autres tronçons abrupts, on se retrouve sur un replat où l on peut se reposer sur un banc. Lorsqu il a plu, la prochaine paroi est souvent glissante. Après quelques passages latéraux, on arrive au pied d une échelle de corde très raide qui fait mal aux bras et met les nerfs à rude épreuve. Une fois cette dernière difficulté franchie, un sentier agréable mène à la terrasse panoramique du restaurant Fürenalp où il est indiqué de commander une bière bien fraîche et bien méritée. GEMMI-DAUBENHORN LOÈCHE-LES-BAINS Réservée aux pros. Difficulté: K5/6 La plus longue via ferrata de Suisse et sans doute la plus impressionnante. 216 m d échelles et plus de 2 km de câble d acier ont été installés sur la paroi abrupte du Daubenhorn. Cette via ferrata est idéale pour découvrir l incroyable beauté des Alpes valaisannes. L une de ses particularités est qu elle traverse une grotte naturelle de 100 m de long, un boyau emprunté en hiver par les avalanches. Mais pour en venir à bout, il faut être expérimenté, avoir le pied sûr, ne pas être sujet au vertige et être en excellente condition physique. Il est fortement déconseillé de la gravir par temps orageux ou pluvieux, en raison des fréquentes chutes de pierres. Et même par beau temps, il faut être équipé de chaussures de marche et éventuellement de trekking, d habits chauds, de gants antidérapants, d une veste imperméable, d un casque et d une longe spéciale. Informations. Point culminant: 2817 m d alt. Durée: 2 h 30. Dénivelé: 450 m. Saison: mai à octobre. www.klettersteigsulzfluh.ch Informations. Point culminant: 1850 m d alt. Durée: 3 4 h. Dénivelé: 765 m. Saison: mai à octobre. www.fuerenalp.ch Informations. Point culminant: 3050 m d alt. Durée: 8 h (ou 5 h pour la variante courte). Dénivelé: 1000 m (350 m). Saison: de juillet à octobre. www.leukerbad.ch PETER CAPREZ Caprez-Sport, Küblis www.caprez-sport.ch PHILIPP FELDER Titlis-Sport, Engelberg www.titlis-sport.ch JEAN-LOUIS KOTTELAT Follomi Sports, Sion www.follomi.ch
24 GUIDES DE MONTAGNE IL FAUT RESPECTER LA MONTAGNE Durant l été 2012, le guide de montagne valaisan Kilian Volken a failli mourir dans une avalanche. Malgré cette expérience, il veut repartir à la conquête des sommets.
OUTDOOR «En tant que guides de montagne, nous avons le devoir de tout faire pour répondre aux souhaits personnels de nos clients, qui dépensent de l argent pour s offrir ces moments de loisirs.» KILIAN VOLKEN Guide de montagne et copropriétaire de Volken Sport Mode à Fiesch (VS) Kilian Volken, en 2012 sur les pentes du mont Blanc, vous avez été le seul survivant d un groupe de dix personnes emporté par une avalanche. Cette expérience vous hante-t-elle encore? Elle est encore très présente. J y repense au moins une fois par jour. Heureusement, cela m arrive désormais plutôt pendant la journée. Au cours des dix premiers mois, ce souvenir me réveillait toutes les nuits. Qu est-ce qui vous a aidé à surmonter ce traumatisme? Après quatre mois à l hôpital et en rééducation je souffrais également de blessures physiques j ai commencé une psychothérapie qui m a beaucoup aidé. Elle n est pas encore terminée et, au début, je prenais même des médicaments. Mais le plus important a été et est encore le soutien de ma famille. Nous sommes vraiment très très proches. Le tournage du documentaire de la télévision suisse consacré à cet accident a-t-il été difficile? J ai longtemps hésité avant d accepter d y participer et j ai demandé conseil à mes médecins. Ensemble, nous en sommes arrivés à la conclusion que ce film pouvait avoir un effet positif sur le processus de guérison. Et cela s est avéré exact. Mais j ai dû faire un gros effort. Est-ce que votre passion pour la montagne est intacte? Oui, j adore la montagne et j ai l intention de reprendre mon activité de guide cet été. Ma confiance a évidemment été ébranlée. Mais je la regagne peu à peu. Aujourd hui, j arrive à tester de manière beaucoup plus intensive ma tolérance au risque. Est-ce que vous éviterez certaines parois ou certains sommets? Non, je ne pense pas, sauf en ce qui concerne l itinéraire qui a coûté la vie à mes compagnons de cordée l an dernier dans le massif du Mont-Blanc. Je n y retournerai jamais.
26 GUIDES DE MONTAGNE Existe-t-il toujours un risque résiduel en montagne? Les brusques changements météorologiques et les avalanches sont des risques objectifs, que l on ne peut pas exclure. Parfois, la fatigue représente elle aussi un vrai danger. Que souhaitez-vous transmettre à vos clients en tant que guide de montagne? Avant tout, j aimerais leur faire vivre de belles expériences, mais en veillant à ce qu ils courent le moins de risques possible. Tout le reste découle de cette conception des choses. Je leur transmets donc les mesures de précaution indispensables et je leur explique qu il faut toujours respecter la nature et la montagne. Qui sont vos clients? En général, ils ont entre 30 et 60 ans. La plupart d entre eux sont Suisses, mais les Allemands et les Hollandais sont de plus en plus nombreux. Ces derniers temps, la proportion de jeunes alpinistes augmente et je m en félicite. Sur quels sommets allez-vous les emmener cet été? En Valais, nous avons notamment toute une série de merveilleux 4000 relativement faciles. Les préférés de mes clients sont depuis toujours le Breithorn à Zermatt et l Allalinhorn à Saas-Fee. Quel est le sommet qui vous fait rêver? Le K2, à la frontière entre la Chine et le Pakistan, qui culmine à 8611 mètres d altitude. Cette ascension est l un de mes plus vieux rêves. Mais je suis réaliste: je ne sais pas encore si je pourrai le réaliser un jour. Avez-vous déjà grimpé aussi haut? J ai même été plus haut puisque j ai gravi le mont Everest, dont le sommet se situe à 8848 mètres d altitude. Mais le K2 est plus difficile. Et qui s occupe des clients de Volken Sport à Fiesch lorsque vous n êtes pas là? Ici aussi, je peux compter sur ma famille. Ma sœur, mon beau-frère et mes deux fils s occupent parfaitement du magasin quand je suis absent. Mais en hiver, j y suis bien sûr tous les jours.
OUTDOOR L EXPÉRIENCE EST PRIMORDIALE Comme Kilian Volken, les spécialistes d Intersport ci-dessous sont guides de montagne. Ils disposent donc de l expérience nécessaire pour conseiller leurs clients avec compétence. ASCHI MÜLLER Guide de montagne. Zürcher Sport, Frutigen. Les quarante-huit 4000 suisses, presque tous les 4000 français et italiens. Au Pérou, le Huascarán (6768 m) et l Alpamayo (5947 m). PETER GYGER Guide de montagne. Oester Sport, Adelboden. Nombreuses ascensions dont la face nord du Cervin en hiver ou le mont McKinley. Membre du Secours Alpin Suisse. RES WÜTHRICH Guide de montagne. Intersport Suisse, Ostermundigen. Tous les 4000 suisses (sauf le Weisshorn) et de nombreux 4000 en France et en Italie. KILIAN VOLKEN ET HANS-UELI KREUZER Guides de montagne. Volken Sport, Fiesch. Kilian: tous les 4000 des Alpes, huit expéditions à plus de 8000 m (dont quatre sommets) et de nombreux 6000 et 7000. Hans-Ueli: tous les 4000 suisses. CHRISTIAN CAVALETTI Guide de montagne. Alpina Sport, Andermatt. Vingt 4000 suisses. JAN KELLER Guide de montagne en formation. Titlis-Sport, Engelberg. De nombreux 4000 suisses. DANIEL ZURBRIGGEN ET ROBERTO ARNOLD Guides de montagne. Zurbriggen Sport, Saas-Grund. Daniel: tous les 4000 suisses et l Aconcagua. Roberto: tous les 4000 suisses. HANS GRAF Guide de montagne. Graf Sport, Grindelwald. Tous les 4000 suisses et presque tous les 4000 français.
28 SCHÖFFEL RESPONSABLE POUR DE BON! En termes de durabilité, Schöffel est une élève modèle. CEO de la marque en Suisse, Peter Jud nous explique pourquoi. Monsieur Jud, quelle importance Schöffel accorde-t-elle à son image d entreprise misant sur la durabilité? C est une priorité. Nous voulons vraiment que les acteurs de l économie actuelle s intéressent de près à l environnement et à la durabilité. Bien sûr, c est déjà en partie le cas. «Faire le bien et le faire savoir» est la devise de nombreuses firmes. Mais Schöffel prend ce leitmotiv très au sérieux et essaye d aller encore plus loin. emploie aujourd hui dix personnes, afin de répondre aux attentes spécifiques des Suisses. Or elle aurait pu se contenter de faire appel à une agence et à des représentants. durent longtemps. Nous avons une conscience aiguë de notre responsabilité écologique, comme le prouvent nos processus de fabrication. Nous renonçons aux peaux naturelles et nos plumes de duvet de canard proviennent d élevages qui respectent les animaux. La plupart de nos fournisseurs NOUS RENONÇONS AUX PEAUX NATURELLES NOTRE DEVISE: «FAIRE LE BIEN ET LE FAIRE SAVOIR» Dans quels domaines? Il y a de nombreux exemples, mais je peux vous en donner deux. Schöffel est en Allemagne l une des dernières grandes marques de vêtements qui continue à former ses propres tailleurs. D autre part, la société a créé en 2005 la filiale Schöffel Suisse SA, qui Quels sont les axiomes de la philosophie de Schöffel en matière de durabilité? Schöffel est une entreprise familiale fondée il y a plus de 200 ans. Elle n a jamais suivi les modes, préférant proposer des produits de qualité qui de tissus satisfont les exigences de la certification Bluesign et un grand nombre de leurs fournisseurs celles de l Öko-Tex Standard 100. De plus, nous ne cessons d actualiser la liste des substances nocives que nous proscrivons. Est-ce que Schöffel continue à mener des recherches dans ce domaine? Bien sûr. Nous avons notamment été les premiers de notre branche à faire
OUTDOOR vraiment avancer la production de textiles sans PFC. Les articles de nos collections Outdoor et Ski sont désormais entièrement fabriqués à l aide de C6. C8 et C6 désignent des produits à base de fluor organique appliqués sur les textiles afin de les rendre résistants à l eau, à la graisse et à la saleté, des qualités indispensables pour un vêtement de plein air digne de ce nom. Ces substances sont inoffensives pour ceux qui portent les vêtements et, contrairement au C8, le C6 ne contient plus d acide perfluorooctanoïque (APFO) malgré une fonctionnalité comparable. Qu en est-il de la responsabilité sociale de Schöffel? Toutes nos activités s appuient sur notre sens des responsabilités. Nous nous sentons responsables de nos collaborateurs, de nos fournisseurs, de nos clients et de l environnement. Schöffel est membre de l organisation à but non lucratif Fair Wear Foundation (FWF) et de l European Outdoor Conservation Association (EOCA), une initiative de l industrie outdoor européenne en faveur de la protection des régions, des plantes et des animaux menacés. A ce jour, avec le soutien de ses quelque 110 membres, l EOCA a accompagné 74 projets dans 32 pays. Ils sont financés par les cotisations des membres et des campagnes de recherches de fonds. Il s agit donc d un véritable engagement. Pourquoi la branche outdoor a-t-elle malgré tout si mauvaise réputation en matière d écologie? En raison de sa proximité avec la nature, ou du moins celle qui est suggérée par la publicité, elle suscite des émotions. Dans les pubs, le sportif outdoor se dépense au cœur d une nature vierge pour son plaisir personnel. Or les gens se sentent très concernés par la préservation de la nature et ils évaluent scrupuleusement le rapport entre ce qu on lui donne et ce qu on lui prend, rapport que beaucoup de consommateurs trouvent déséquilibré. LES SPORTIFS UTILISENT LA NATURE POUR LEUR PLAISIR Qu est-ce que peut faire votre branche pour améliorer cette perception? Comme ses concurrents, Schöffel prend sa responsabilité sociale et écologique très au sérieux. Actuellement, la branche a pour objectif de supprimer totalement les produits chimiques résultant de la fabrication de textiles dans les pays producteurs et de trouver rapidement des solutions pour tourner le dos à la chimie du fluor. Ce serait un signe très positif. Peter Jud CEO Schöffel Suisse SCHÖFFEL «JE SUIS SORTI.» Sise à Schwabmünchen, en Allemagne, la maison Schöffel Sportbekleidung sàrl a été fondée il y a plus de 200 ans. Elle est considérée comme l un des leaders de la branche des vêtements de sport en termes de qualité et d innovation. Entreprise familiale dirigée par Peter Schöffel, représentant de la septième génération, elle emploie quelque 200 personnes. Schöffel Suisse est installée à Teufen (AR). Avec ses dix collaborateurs, son CEO Peter Jud mise sur sa proximité avec le marché suisse et a pour but de faire connaître la marque en Suisse romande. La durabilité et la responsabilité sociale sont au cœur de la stratégie de Schöffel. A l automne 2012, la firme a lancé une campagne publicitaire dont le slogan est «Je suis sorti.». Elle montre clairement que, pour Schöffel, le plaisir et l émotion sont plus importants que la performance pure. Schöffel veut ralentir le temps et invite les consommateurs à se rendre dans la nature pour se détendre tout en restant actifs.
30 SCHÖFFEL MAUVAIS TEMPS? CONNAIS PAS. Il n y a pas de mauvais temps si on choisit les bons vêtements. Telle est la devise des amateurs d activités en plein air, surtout s ils font confiance à Schöffel, qui leur propose des solutions pour toutes les conditions météo. Tempête de neige, pluie verglaçante, rafales de vent, températures inférieures à 0 C: la collection «Easy» de Schöffel garantit toujours une protection idéale. D une coupe élégante, les vestes sont très confortables. La couche supérieure est en Venturi, une matière veloutée qui ne laisse aucune chance au vent ni à l eau. Ces modèles séduisent par leur légèreté ainsi que par leurs qualités anti-humidité et antifroid. «Easy» est la gamme idéale pour les fans d outdoor qui ne veulent pas renoncer au confort signée Schöffel, bien sûr. www.schoeffel.com LA COLLECTION EVERYWEAR DE SCHÖFFEL EN PLUSIEURS COLORIS ESTIVAUX. Modèle «Diamond»: veste de randonnée légère pour dames. Matière stretch Venturi coupe-vent et imperméable. Capuche dissimulée dans le col. Col montant avec protection du menton. Le bas et la capuche sont réglables grâce à un cordon élastique et à un stoppeur. Zip frontal sous-patte avec écoulement anti-pluie. Poignets réglables grâce à une bande autoagrippante. La poche intégrée Pack-Away permettant d y glisser la veste est aussi utilisable comme une poche intérieure classique.
OUTDOOR 31 SALOMON «LIGHT HIKING» L AVENTURE RAPIDE EN PLEINE NATURE Nous courons d un rendez-vous à l autre. Le stress est la règle. Il faut produire plus en moins de temps. Et avec moins de moyens. Il n est donc guère étonnant que l homo œconomicus aime les loisirs actifs en milieu naturel qui font travailler son appareil locomoteur. Car, même dans ces moments-là, ceux qui sont toujours sur la brèche recherchent avant tout l intensité. Ils n escaladent pas forcément des parois abruptes, mais veulent que leur journée en plein air soit aussi dense que possible. Pour répondre aux attentes des représentants de cette génération adepte du «done in a day» (tout en une journée), l industrie des vêtements de sport a créé une nouvelle catégorie de produits baptisée «Light Hiking». Et la marque préférée du public cible visé est Salomon, dont la collection Minim correspond très exactement aux exigences et aux besoins de ces sportifs pressés. Elle comprend notamment une veste qui, malgré sa légèreté, protège de la pluie et laisse la peau respirer, ainsi qu un sweat à capuche, un t-shirt et des shorts tout aussi légers et fonctionnels. La chaussure Synapse a été mise au point par Salomon pour pratiquer un hiking rapide. Ce modèle soutient de manière optimale le déroulé naturel du pied. Les muscles se renforcent. Les chocs sont bien absorbés. En tissu très mince, ces vêtements se plient facilement et occupent dès lors tellement peu de place qu on peut les ranger dans un attaché-case. Ainsi, ils sont parfaits pour les managers qui, au terme d une journée harassante, veulent pouvoir se changer au bureau. Le sac à dos Synapse 20 a une forme agréable. Il est stable et répartit les charges. Idéal pour conquérir la montagne à toute allure. Ultra-légère, la veste Minim offre une protection maximale contre l humidité. Elle a une excellente respirabilité. Le Minim Pant est léger. Il garantit une bonne liberté de mouvement ainsi qu une parfaite respirabilité. Idéal pour courir rapidement en terrain montagneux.