Actualités de l orientation AEFE Zone Asie

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Actualités de l orientation AEFE Zone Asie"

Transcription

1 Décembre 2007 N 3 Editorial Chers lecteurs, Orient Asie a pris son envol il y a peu et je remercie les établissements qui contribuent désormais à enrichir son contenu par leurs contributions. A l aube des démarches à effectuer pour les inscriptions en classe préparatoire ce numéro sera consacré en grande partie à ces dernières. Enfin je me permets de recommander aux élèves de s inscrire, par mesure de sécurité, dans une université française même s ils ont d autres projets. Je vous souhaite une bonne lecture de ce numéro. Nicolas Debenne - Conseiller Principal d Education Lycée français de Singapour Actualités de l orientation AEFE Zone Asie Rappel : Calendrier Admission en CPGE session 2008 Version 2007 du site Jeudi 6 décembre 2007 d information pour les candidats Vœux des candidats Du dimanche 20 janvier au mardi 25 mars Dossier bleu : demandes d inscription en premier cycle dans une université française Date d'inscription 10 janvier 2008 au 25janvier 2008 Affichage des admissions en premier choix 15 mars 2008 Affichage des admissions en deuxième choix 06 mai 2008 Affichage des admissions en troisième choix 27 mai 2008 Période de confirmation des admissions 16 mars 2008 au 28 mars2008 Période confirmation des affectations 29 mai 2008 au 12 juin Informations pratiques Concours que l'on peut passer dans nos établissements concours SESAME : écoles de commerce post-bac Les inscriptions pour la session 2008 se feront du 4 janvier 2008 au 31 mars Il faut noter qu il y a des épreuves orales en France entre le 28 mai et le 28 juin Le choix des écoles (EPCSI, ESCE, IFI ) et des programmes se fait au moment de l inscription au concours. Concours les 22 et 23 Avril ( tous centres) concours TEAM : écoles de commerce post-bac Les inscriptions sont ouvertes et peuvent être faites jusqu à 7 jours avant la session. Il est conseillé néanmoins de procéder à celle-ci avant fin mars Les écoles concernées sont les ESAM, ICD, IDRAC et ISTEC. Concours le 18 avril (centre de singapour) Ces deux concours permettent l accès à différentes écoles de commerce. Attention l inscription à ces concours est de la responsabilité de la famille. Prévenez votre établissement de votre inscription. D autres concours peuvent aussi être organisés, renseignez vous auprès de votre établissement.

2 Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles [C.P.G.E.] Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent, en 2 ou 3 ans, les élèves aux concours d'entrée dans les grandes écoles et les écoles d'ingénieurs. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d'établissement. Objectifs Les classes préparatoires aux grandes écoles ont pour fonction d'accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières littéraires, économiques et commerciales et scientifiques. Chaque filière est subdivisée en voies. Pour chaque voie d'étude, un programme national d'études est fixé par arrêté, après élaboration en co-partenariat avec les grandes écoles. Ces connaissances sont évaluées par les concours qu'organisent les grandes écoles. Les élèves qui au terme de ces formations n'intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l'université. Filières Les classes préparatoires aux grandes écoles sont réparties en trois catégories. Les classes préparatoires économiques et commerciales Elles préparent aux concours des écoles supérieures de commerce et de gestion et de l'école Normale Supérieure de Cachan. Les étudiants suivent un cursus polyvalent : mathématiques, économie, langues vivantes étrangères, histoire, culture générale. Trois voies sont à distinguer : scientifique, économique, technologique. Les classes préparatoires littéraires Elles préparent aux concours des écoles normales supérieures, de l'école nationale des chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion et des instituts d'études politiques. On distingue deux voies : les classes préparatoires A/L, dites "Lettres", qui préparent soit au concours d'entrée à l'école normale supérieure de la rue d'ulm (il s'agit alors d'une classe préparatoire "Lettres classiques"), soit à l'école normale supérieure lettres et sciences humaines de Lyon (il s'agit alors d'une classe préparatoire "Lettres modernes"). Au programme de ces classes : français, philosophie, histoire, langue(s) vivante(s), langue ancienne pour la classe "Lettres classiques" les classes préparatoires B/L, dites "Lettres et sciences sociales", qui préparent à l'école normale supérieure de la rue d'ulm et à l'ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon (concours B/L) et à l'école normale supérieure de Cachan. Au programme : philosophie, langue vivante, économie, sociologie, mathématiques. Par ailleurs, de nombreuses classes préparatoires littéraires proposent une option "sciences politiques" permettant de préparer les concours d'entrée aux instituts d'études politiques de province. Les grandes écoles de commerce et de gestion ouvrent également leurs portes aux élèves des classes préparatoires littéraires : un concours "Lettres et sciences humaines" leur est réservé.

3 Les classes préparatoires scientifiques Elles préparent aux concours des écoles d'ingénieurs, des écoles normales supérieures et des écoles nationales vétérinaires. Elles proposent principalement trois filières en première année : M.P.S.I. : mathématiques, physique, sciences de l'ingénieur P.C.S.I. : physique, chimie, sciences de l'ingénieur P.T.S.I. : physique, technologie, sciences de l'ingénieur Et quatre filières en deuxième année : M.P. : mathématiques, physique P.C. : physique, chimie P.T. : physique, technologie P.S.I. : physique, sciences de l'ingénieur Inscription Le recrutement dans les C.P.G.E. s'adresse principalement aux élèves scolarisés en classe de terminale dans un lycée français ou étranger. Des étudiants déjà scolarisés dans le supérieur peuvent également, s'ils souhaitent une réorientation, intégrer une C.P.G.E. Pour la rentrée 2008, la procédure d inscription et la saisie des dossiers et des vœux des candidats aura lieu du dimanche 20 janvier au mardi 25 mars Témoignage de Mme Maryse BEGUIN Maître de conférence à l ENSIMAG Elue au Conseil Supérieur de l Education 1- Quelles qualités doit avoir un futur étudiant en classe préparatoire scientifique? MB : Il est impératif d être excellent en Maths et en Sciences Physiques et il faut néanmoins avoir de bons résultats dans les autres matières, en effet un scientifique doit aussi être capable de bien s exprimer en français comme en anglais. Enfin la motivation est étudiée pour l admission et elle doit donc être réelle et forte. Il est aussi important de savoir ne pas se laisser déborder dans son travail et donc d avoir une grande capacité d assimilation des connaissances. 2- Quels conseils donneriez vous à un futur étudiant qui prépare son admission? Le plus important aux moment des vœux et pour la suite des études est l adéquation entre le niveau de l élève et le niveau de la prépa. Il est préférable d être Major dans une petite prépa qu anonyme dans une grande. Il est aussi possible d intégrer une grande prépa en deuxième année si on a fait une très bonne première année ailleurs et c est la deuxième année la plus importante car c est elle qui prépare aux concours. Il faut absolument savoir cibler son niveau, «comme en montagne», et trouver la prépa la plus adaptée à son niveau. 3- Quels conseils donneriez vous à un futur étudiant pour les deux années à venir? La classe prépa c est comme un entraînement pour un grand sportif : il faut être à son meilleur niveau et en plus grande forme au moment de la compétition c est à dire au moment des concours en fin de deuxième année. Il est donc important de ne pas être à son volume de travail maximum durant les deux années mais les trois mois précédant les concours. Pour aller plus loin une carrière c est toute une vie et il faut garder des forces pour après les études.

4 Prépa intégrée ou prépa classique? Les classes préparatoires classiques préparent les étudiants au concours d entrée dans les grandes écoles et les écoles d ingénieurs. Il existe aussi de nombreuses écoles qui disposent d une prépa intégrée et effectuent leur sélection au moment de l admission en première année. En prépa intégrée, l étudiant peut, non seulement préparer ces concours, mais il bénéficie aussi d un accès privilégié à l école d ingénieur dont dépend la prépa intégrée. En effet l entrée dans l école d ingénieur ne sera plus faite par une sélection sur concours mais grâce au contrôle continu organisé en cours d année. Les prépas intégrées, outre le haut niveau d enseignement qu elles dispensent, présentent donc l avantage pour un étudiant qui sait quelle future formation il souhaite suivre de pourvoir faire ces deux années de prépa sans le stress inhérent au concours. En effet les prépas intégrées n ont pas le caractère sélectif des prépas classiques car la sélection se fait au moment de l admission en première année. Néanmoins, l étudiant devra évidemment fournir un travail sérieux, important et régulier durant ses années d études. En tout état de cause, il est important de bien réfléchir au moment de la constitution des dossiers car le choix d un cycle préparatoire n est pas neutre. Quelques nouvelles des écoles - Les universités de technologie de Compiégne, Troyes et Belford-montbéliard, forment des ingénieurs généralistes présentant des capacités d autonomie, d initiative, de prise de responsabilité et de travail en équipes au sein de projets complexes, dans un environnement international. Un tronc commun de bac à bac plus deux (prépa intégrée) puis une spécialisation par branches en 3 ans pour obtenir le diplôme d'ingénieur nous propose pour nos élèves inscrits sur après sélection sur dossier de passer l'entretien dans leurs locaux à Shanghai. - ESEO, école supérieure d'électronique de l'ouest qui forme 10% des ingénieurs en France propose aux élèves des lycées français de l'étranger d'être dispensés du concours FEISIC dont elle relève et de les sélectionner à partir du dossier qu'ils auront rempli sur le site IESEG Lille (école de commerce pos-bac en 5ans)qui relève du concours ACCES propose aux élèves des lycées français de l'étranger de les recruter sur dossier( les postulants doivent avoir un test d'anglais type toefl, cambridge... ou profiter d'un passage en France pour aller à Lille passer le test d'anglais) à télécharger sur le site de l'école attention en postulant de cette manière plus de possibilité de passer le concours. - Sciences-po paris propose aux élèves des lycées français de l'étranger qui souhaitent intégrer la filière Asie (au Havre) d'être dispensés de concours, la sélection se fera sur dossier suivi d'un entretien de motivation à partir d'un article de presse renseignements et inscriptions sur le site rubrique étudiants internationaux. - Pour ceux qui souhaitent présenter l'examen pour la classe de mise à niveau arts appliqués, l'élève doit choisir deux lycées au maximum dans lesquels il souhaite étudier si son premier choix est l'école Estienne d'orves à Paris l'examen pourra se dérouler dans nos établissements après sélection sur dossier scolaire(à télécharger auprés des établissements choisis dés février 2008) renseignements sur le site Françoise SANTONI - Shanghai

5 Directeur Administratif et Financier Mission Protéger les intérêts des actionnaires d une entreprise et optimiser l usage des ressources financières. Etre un partenaire privilégie de la direction générale pour développer la société. Principales actions : Produire des états financiers a des fins d information du public, de l état et des actionnaires (comptabilité). Sécuriser les actifs et gérer les passifs de la société ainsi que ses flux monétaires (trésorerie, gestion des risques, juridique). Optimiser les ressources et les emplois financiers d une société a travers des analyses judicieuses (rentabilité par produit, par géographie ) (contrôle de gestion). Mettre en place des moyens adéquats de gestion de l information (informatique). Formation Ecole de Commerce (classe préparatoire + 3 ans) et / ou diplôme d expertise comptable. Expérience préliminaire de quelques années souhaitée dans un ou plusieurs domaines de la fonction (contrôle de gestion, trésorerie ) Compétences générales nécessaires Avoir un intérêt pour les chiffres. Avoir un esprit d analyse Savoir gérer une équipe Savoir travailler sous pression (délais courts) Savoir mener et animer une équipe Qualités humaines nécessaires (1 = moyen, 2 = fort, 3 = très fort, 4 = indispensable) Savoir travailler en en équipe Etre rigoureux Etre honnête Avoir l esprit ouvert Etre curieux Particularités de l emploi / contraintes Prise de responsabilité légale vis-à-vis de tiers (état, actionnaires ) Réalisé par Nicolas DEBENNE Conseiller Principal d Education Lycée Français de Singapour en collaboration avec Michel Muller (AEFE) Remerciements particuliers à Françoise SANTONI - Shanghai

Classes préparatoires scientifiques et écoles d ingénieurs. 31 janvier 2014

Classes préparatoires scientifiques et écoles d ingénieurs. 31 janvier 2014 Classes préparatoires scientifiques et écoles d ingénieurs 31 janvier 2014 Après la terminale? Une brève vue d ensemble des CPGE scientifiques A quoi mènent les cpge scientifiques? la scolarité de deux

Plus en détail

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE 2012 LES QUATRE ETAPES La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats n ayant pas

Plus en détail

LA VOIE DE L EXCELLENCE AVEC NOUS PREPAREZ-VOUS A RELEVER LES DEFIS DE DEMAIN

LA VOIE DE L EXCELLENCE AVEC NOUS PREPAREZ-VOUS A RELEVER LES DEFIS DE DEMAIN Ll LA VOIE DE L EXCELLENCE AVEC NOUS PREPAREZ-VOUS A RELEVER LES DEFIS DE DEMAIN EDITO L ouverture du Maroc au monde extérieur est une nécessité qui amène dans son sillage l impératif de la préparation

Plus en détail

Dates du Bac et Inscriptions à l Université.

Dates du Bac et Inscriptions à l Université. 1 Lundi 9 février 6 e année, N 6 Dates du Bac et Inscriptions à l Université. Retrouvez les Term-Infos en ligne sur le site de Stanislas : www.stanislas.fr Session 2009 : calendrier des épreuves écrites

Plus en détail

Inscription, vœux et liste ordonnée de vœux. Date limite de confirmation des vœux et d envoi des dossiers papier

Inscription, vœux et liste ordonnée de vœux. Date limite de confirmation des vœux et d envoi des dossiers papier Inscription, vœux et liste ordonnée de vœux Date limite de confirmation des vœux et d envoi des dossiers papier Date limite de modification de l ordre de vœux Vérification de la réception des dossiers

Plus en détail

Guide du candidat 2015

Guide du candidat 2015 Rédactrice : A. Aimable Date : 4 février 2015 Guide du candidat 2015 ENTREE EN CYCLE PREPARATOIRE (1A) 2 1. CONDITIONS D ACCES 2 2. INSCRIPTION 2 3. PROCEDURE D ADMISSION 2 ENTREE EN CYCLE INGENIEUR 1

Plus en détail

L élève et la construction de son projet «post-bac»

L élève et la construction de son projet «post-bac» L élève et la construction de son projet «post-bac» Il apprend à se connaître : - Goûts, intérêts, matières et activités préférées - Aptitudes, compétences, points forts, points faibles - Motivation, niveau

Plus en détail

PREPARATION AUX CONCOURS SCES-PO LE BON SAUVEUR

PREPARATION AUX CONCOURS SCES-PO LE BON SAUVEUR PREPARATION AUX CONCOURS SCES-PO LE BON SAUVEUR 1) Qu est ce qu un IEP? Institut d Etudes Politiques appelé Sces-Po Formation pluridisciplinaire d excellence et reconnue internationalement Un cycle de

Plus en détail

La «Prépa» PTSI à Champagne-sur-Seine, vous connaissez?

La «Prépa» PTSI à Champagne-sur-Seine, vous connaissez? La «Prépa» PTSI à Champagne-sur-Seine, vous connaissez? 1 L après-bac se décide maintenant Qu est-ce qu une classe préparatoire scientifique aujourd hui? 2 Champagne-sur-Seine, un choix raisonnable! 3

Plus en détail

Stages TERMINALES. Le «3 en 1» 2015-2016

Stages TERMINALES. Le «3 en 1» 2015-2016 Stages TERMINALES Le «3 en 1» 2015-2016 Prépa Commercia, désormais dans le top 5 des prépas françaises, est heureuse de vous proposer des sessions de stages dont de le seul but est : VOUS FAIRE RÉUSSIR.

Plus en détail

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE 2013 LES QUATRE ETAPES La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats n ayant pas

Plus en détail

Les grandes étapes de l orientation en France

Les grandes étapes de l orientation en France Septembre 2011 Lettre d Information sur l Orientation du Lycée Français du Caire N 1 Editorial Chers lecteurs, L orientation postbac se prépare sur le long terme en construisant son projet personnel pas

Plus en détail

GUIDE DE LA PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE

GUIDE DE LA PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE GUIDE DE LA PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE Guide PC 2014 Version du 26/06/2014 QUI EST CONCERNE PAR LA PROCEDURE COMPLEMENTAIRE Qui peut participer à la procédure complémentaire et pour quel type

Plus en détail

Le portail unique APB (Admission Post Bac) www.admission-postbac.fr

Le portail unique APB (Admission Post Bac) www.admission-postbac.fr Le portail unique APB (Admission Post Bac) www.admission-postbac.fr APB c est simple! Audrey SANTOLINI Personne Resource Information Orientation Lycée Français de Shanghai Ouverture de l espace Information

Plus en détail

LE PORTAIL UNIQUE APB (ADMISSION POST BAC) WWW.ADMISSION-POSTBAC.FR

LE PORTAIL UNIQUE APB (ADMISSION POST BAC) WWW.ADMISSION-POSTBAC.FR LE PORTAIL UNIQUE APB (ADMISSION POST BAC) WWW.ADMISSION-POSTBAC.FR APB c est simple! Audrey SANTOLINI Personne Resource Information Orientation Lycée Français de Shanghai OUVERTURE DE L ESPACE INFORMATION

Plus en détail

GUIDE DE LA PROCÉDURE D ADMISSION COMPLÉMENTAIRE

GUIDE DE LA PROCÉDURE D ADMISSION COMPLÉMENTAIRE GUIDE DE LA PROCÉDURE D ADMISSION COMPLÉMENTAIRE Guide PC 2015 Version du 23/04/2015 QUI EST CONCERNÉ PAR LA PROCÉDURE COMPLÉMENTAIRE La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements

Plus en détail

Contenu. INSCRIPTIONS en classe de 6ème Année scolaire 2016-2017. INSCRIPTIONS en classe de 5ème Année scolaire 2016-2017

Contenu. INSCRIPTIONS en classe de 6ème Année scolaire 2016-2017. INSCRIPTIONS en classe de 5ème Année scolaire 2016-2017 Contenu INSCRIPTIONS en classe de 6ème Année scolaire 2016-2017 INSCRIPTIONS en classe de 5ème Année scolaire 2016-2017 INSCRIPTIONS en classe de 4ème Année scolaire 2016-2017 INSCRIPTIONS en classe de

Plus en détail

Procédure et dates officielles du Concours Passerelle

Procédure et dates officielles du Concours Passerelle www.-esc.com concours 2015 CONCOURS Procédure et dates officielles du Concours Passerelle Le Concours Passerelle est commun aux 12 Grandes Écoles membres. Les candidats ne peuvent pas s'inscrire directement

Plus en détail

CPGE Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

CPGE Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles CPGE Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles L institut Léonard de Vinci en quelques mots Autorisé par le Ministère de l Education Nationale et de l Enseignement Supérieur, l Institut Léonard de Vinci

Plus en détail

APRÈS LE BAC, QUELLE FORMATION

APRÈS LE BAC, QUELLE FORMATION APRÈS LE BAC, QUELLE FORMATION CHOISIR? (DOCUMENT 1) «CAP SUP» 20 mars 2015 2 ETUDES COURTES/ETUDES LONGUES Durée des études Finalité des enseignements Zoom sur les filières 3 ETUDES COURTES 2 À 3 ANS

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, en plus des élèves de Terminale, tous les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de poursuite d études

Plus en détail

Diplôme. de l Ecole nationale d assurances. www.enass.fr

Diplôme. de l Ecole nationale d assurances. www.enass.fr Diplôme de l Ecole nationale d assurances Bac +2 Vous êtes > élève d une classe préparatoire HEC Concours de la Banque Commune d Epreuves Ecrites pour le Haut Enseignement Commercial Dossiers à demander

Plus en détail

Décision fixant les modalités et les périodes d'inscription à l'université. Le président de l université de Bordeaux

Décision fixant les modalités et les périodes d'inscription à l'université. Le président de l université de Bordeaux Décision fixant les modalités et les périodes d'inscription à l'université Le président de l université de Bordeaux Vu les articles L.612-1, L. 612-2, L. 612-3 et D612-1 à D612-18 du code de l éducation

Plus en détail

PREPARATION AUX CONCOURS D ENTREE EN ECOLES D INGENIEURS POST-BACCALAUREAT

PREPARATION AUX CONCOURS D ENTREE EN ECOLES D INGENIEURS POST-BACCALAUREAT PREPARATION AUX CONCOURS D ENTREE EN ECOLES D INGENIEURS POST-BACCALAUREAT 1) LES CONCOURS PREPARES AU BON SAUVEUR -Les concours FESIC-AVENIR-ENI-GEIPEPolytech-ALPHA-ADVANCE sont des concours qui permettent

Plus en détail

L Y C E E D A U T E T

L Y C E E D A U T E T L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-jd-larochelle D A U T E T Grâce à l informatique,

Plus en détail

et vous envisagez une poursuite d études après le baccalauréat APB vous concerne

et vous envisagez une poursuite d études après le baccalauréat APB vous concerne vous êtes élève de terminale et vous envisagez une poursuite d études après le baccalauréat APB vous concerne Date limite de confirmation des vœux et 5 au 8 Mai Sur APB, vous pourrez : Vous informer sur

Plus en détail

PROCÉDURES D INSCRIPTION DANS L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR.! Année 2015 2016

PROCÉDURES D INSCRIPTION DANS L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR.! Année 2015 2016 PROCÉDURES D INSCRIPTION DANS L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR! Année 2015 2016 10 9 8 Filière SANTE 7 6 DOCTORAT 5 4 3 2 1 B.T.S D.U.T MASTER LICENCE PACES ECOLES SPECIALISEES social, art, architecture De 3 à

Plus en détail

L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE

L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE Christian BOUVIER Careers Advisor 1 er Cycle : générales Dès la 1 ère année : professionnalisées 2 ème Cycle : professionnalisées C T O R A T MEDECINE PHARMA CHIRURGI

Plus en détail

S INFORMER LES PROFESSEURS PLAQUETTES ET SITES PORTES OUVERTES LE BDI

S INFORMER LES PROFESSEURS PLAQUETTES ET SITES PORTES OUVERTES LE BDI S INFORMER LES PROFESSEURS PLAQUETTES ET SITES PORTES OUVERTES LE BDI Questions à se poser? COMBIEN D ANNEES D ETUDES? DANS QUEL TYPE D ETABLISSEMENT : université, lycée, école? SUIS-JE VRAIMENT MOTIVE

Plus en détail

Nathalie SOUBRIER Septembre 2013

Nathalie SOUBRIER Septembre 2013 Nathalie SOUBRIER Septembre 2013 EN FÉVRIER, LES ÉLÈVES DE 2DE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE ONT À EXPRIMER DES CHOIX PROVISOIRES D ORIENTATION POUR LA RENTRÉE PROCHAINE. 1RE GÉNÉRALE (BACS ES, L ET S) OU

Plus en détail

LA FILIÈRE STG. Profil 1 ère STG. Horaires et domaines spécifiques. Pour quel profil? Démarches Contenu de la formation. Ecoles supérieures

LA FILIÈRE STG. Profil 1 ère STG. Horaires et domaines spécifiques. Pour quel profil? Démarches Contenu de la formation. Ecoles supérieures LA FILIÈRE STG Profil 1 ère STG AU LYCÉE Horaires et domaines spécifiques CLASSE PRÉPARATOIRE VOIE TECHNOLOGIQUE PLUSIEURS POSSIBILITÉS Pour quel profil? Démarches Contenu de la formation Ecoles supérieures

Plus en détail

Schéma des études supérieures

Schéma des études supérieures Lundi 12 janvier 2015 Réunion d information Lycée Fulbert de CHARTRES 1 Diplômes d état Médecine, dentaire, Pharmacie 11 Schéma des études supérieures Diplôme d état Sage-femme, kinésithérapeute Diplômes

Plus en détail

Admission Post-Bac pour les L. Présentation de la procédure APB aux lycéens de Première et Terminale. SAIO Nice septembre 2014

Admission Post-Bac pour les L. Présentation de la procédure APB aux lycéens de Première et Terminale. SAIO Nice septembre 2014 Admission Post-Bac pour les L Présentation de la procédure APB aux lycéens de Première et Terminale PLAN I - Présentation d APB II - L inscription sur APB III - Candidatures IV Sélection, confirmation

Plus en détail

REORIENTATIONS DANS LE CURSUS LICENCE

REORIENTATIONS DANS LE CURSUS LICENCE Université Joseph Fourier GRENOBLE 1 Direction de la Formation, de la Vie étudiante et de l Insertion professionnelle Sous-Direction pour le Gestion des Etudiants REORIENTATIONS DANS LE CURSUS LICENCE

Plus en détail

Version courte. Septembre 2009. Mise à jour : 14 septembre 2009

Version courte. Septembre 2009. Mise à jour : 14 septembre 2009 Version courte Septembre 2009 Mise à jour : 14 septembre 2009 Après le Bac L mais commence aussi à se profiler choix d un domaine d activité, d un environnement professionnel, d un contexte de travail,

Plus en détail

Diaporama consultable sur le site d ALBERT DE MUN LYCEE TERMINALE DOCUMENTS A TELECHARGER

Diaporama consultable sur le site d ALBERT DE MUN LYCEE TERMINALE DOCUMENTS A TELECHARGER Diaporama consultable sur le site d ALBERT DE MUN LYCEE TERMINALE DOCUMENTS A TELECHARGER S INFORMER à partir du lundi 1 er décembre 2014 décembre 2011 GERER SES CANDIDATURES à partir du 20 janvier 2015

Plus en détail

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées.

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. BTS - DUT Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. Les DUT permettent plus facilement la poursuite en école de commerce.. Travail soutenu avec 35

Plus en détail

Calendrier 2014-2014 Élèves de Terminale

Calendrier 2014-2014 Élèves de Terminale Calendrier 2014-2014 Élèves de Terminale procédure orientation active Date limite envoi dossiers filières sélectives UNIVERSITÉS fin saisie vœux sur APB début saisie vœux sur APB décembre NOVEMBRE DÉCEMBRE

Plus en détail

Version courte. Dernière mise à jour 12/10/2009. Septembre 2009

Version courte. Dernière mise à jour 12/10/2009. Septembre 2009 Version courte Dernière mise à jour 12/10/2009 Septembre 2009 Après le Bac ES mais commence aussi à se profiler choix d un domaine d activité, d un environnement professionnel, d un contexte de travail,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE SALON SPECIAL GRANDES ECOLES DE COMMERCE ET D INGENIEURS DE LYON

DOSSIER DE PRESSE SALON SPECIAL GRANDES ECOLES DE COMMERCE ET D INGENIEURS DE LYON DOSSIER DE PRESSE SALON SPECIAL GRANDES ECOLES DE COMMERCE ET D INGENIEURS DE LYON NOVEMBRE 2012 Contacts presse L Etudiant Rebecca ASSARAF - Commissaire du salon Tél. : 0175551815/0609122331 rassaraf@letudiant.fr

Plus en détail

Portail admission post-bac. Réunion classes de Terminales 9 janvier 2015

Portail admission post-bac. Réunion classes de Terminales 9 janvier 2015 Portail admission post-bac Réunion classes de Terminales 9 janvier 2015 Présentation du portail www.admission-postbac.fr Portail national ouvert en 2009 Pour l entrée en 1 ère année dans l enseignement

Plus en détail

Rectorat SAIO 2015/2016 MAJ 08/01/16

Rectorat SAIO 2015/2016 MAJ 08/01/16 1 obligatoire pour vous inscrire en : BTS - BTSA (Brevet de technicien supérieur, BTSA agricoles) DUT (Diplôme universitaire de technologie) CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) CPES (Classes

Plus en détail

La lettre de l orientation des Lycées Français en Espagne Numéro 1 Décembre 2014. Quelles formations après le bac? Les filières sélectives

La lettre de l orientation des Lycées Français en Espagne Numéro 1 Décembre 2014. Quelles formations après le bac? Les filières sélectives La lettre de l orientation des Lycées Français en Espagne Numéro 1 Décembre 2014 Quelles formations après le bac? Terminales En France Plusieurs voies de formations sont possibles. Il est important de

Plus en détail

Parcours des écoles d ingénieurs Polytech. Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant

Parcours des écoles d ingénieurs Polytech. Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant Parcours des écoles d ingénieurs Polytech Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant Session 2013 Table des matières I Présentation................................................ 2 II

Plus en détail

1. Objectifs, principes fondamentaux d APB 2. Espaces d information et de recherche de formations 3. Accès Candidat

1. Objectifs, principes fondamentaux d APB 2. Espaces d information et de recherche de formations 3. Accès Candidat 1 1. Objectifs, principes fondamentaux d APB 2. Espaces d information et de recherche de formations 3. Accès Candidat Création du dossier APB, saisie et classement des candidatures Constitution et envoi

Plus en détail

Je suis élève en classe de Terminale

Je suis élève en classe de Terminale Je suis élève en classe de Terminale à partir du 20 janvier 2015 je dois m inscrire sur le site national, pour choisir mes formations post-bac à l adresse : Et aussi pour: www.admission-postbac.fr me renseigner

Plus en détail

Information Orientation

Information Orientation Information Orientation Réunion du mercredi 7 novembre 2012 Classes préparatoires Grandes écoles (d ingénieurs ou de commerce) IEP Réunion du mercredi 14 novembre 2012 Etudes courtes Etudes universitaires

Plus en détail

Questions- Réponses CPGE Scientifiques 08 février 2012 Voies MPSI,PCSI,BCPST - suite à la web conférence du 19 janvier sur les CPGE -

Questions- Réponses CPGE Scientifiques 08 février 2012 Voies MPSI,PCSI,BCPST - suite à la web conférence du 19 janvier sur les CPGE - - CPGE Scientifiques 08 février 2012 La LV1 Anglais est-elle obligatoire? Peut-on avoir une autre LV1? Y a-t-il un avantage à conserver sa LV2? Ou des inconvénients à cela? La LV1 anglais n est pas obligatoire

Plus en détail

BILAN DES CONCOURS 2013 ET PERSPECTIVES 2014 POUR LA 1ERE FOIS DEPUIS SA CREATION PLUS DE 8000 CANDIDATS AU CONCOURS PREPA

BILAN DES CONCOURS 2013 ET PERSPECTIVES 2014 POUR LA 1ERE FOIS DEPUIS SA CREATION PLUS DE 8000 CANDIDATS AU CONCOURS PREPA BILAN DES CONCOURS 2013 ET PERSPECTIVES 2014 En 2013 : POUR LA 1ERE FOIS DEPUIS SA CREATION PLUS DE 8000 CANDIDATS AU CONCOURS PREPA LES ETUDIANTS LITTERAIRES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX PROGRESSION DE 26

Plus en détail

INFORMATION DES PARENTS

INFORMATION DES PARENTS INFORMATION DES PARENTS APRES LE BAC CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert 91300 Massy 01 69 53 68 75 Comment rencontrer les Conseillères d Orientation? Cette année: au lycée sur rendez-vous: - le jeudi

Plus en détail

ETUDES SUPERIEURES Cours particuliers Préparations concours Admissions parallèles

ETUDES SUPERIEURES Cours particuliers Préparations concours Admissions parallèles ETUDES SUPERIEURES Cours particuliers Préparations concours Admissions parallèles Terminale Classes prépas Université Ecoles post bac Misez sur l efficacité du cours particulier pour répondre aux exigences

Plus en détail

Aide à l orientation. Classe de TERMINALE

Aide à l orientation. Classe de TERMINALE Aide à l orientation Classe de TERMINALE Se poser les bonnes questions Quels sont mes goûts, mes envies? Domaines d études Durée De quoi est-ce que je me sens capable? Travail? Assiduité Ambition? Quels

Plus en détail

Lettre d Information sur l Orientation du Lycée Français du Caire

Lettre d Information sur l Orientation du Lycée Français du Caire Janvier 2013 Lettre d Information sur l Orientation du Lycée Français du Caire N 7 Editorial Chers lecteurs, Ce numéro 7 de la Lettre d Information sur l Orientation sera quasi exclusivement dédié aux

Plus en détail

1.Quelles études après un Bac L? 2.Quelles études après un Bac ES? 3.Quelles études après un Bac S?

1.Quelles études après un Bac L? 2.Quelles études après un Bac ES? 3.Quelles études après un Bac S? Des pistes après le BAC 1.Quelles études après un Bac L? 2.Quelles études après un Bac ES? 3.Quelles études après un Bac S? Lycée Municipal d Adultes www.lyceedadultes.fr 1.Quelles études après un Bac

Plus en détail

La classe préparatoire scientifique PTSI

La classe préparatoire scientifique PTSI La classe préparatoire scientifique PTSI Une voie de réussite vers l école d ingénieurs Lycée Benjamin Franklin 21bis rue Eugène Vignat BP 2049 45000 ORLÉANS Intégrer une école d ingénieurs 4 parcours

Plus en détail

En terminale, choisir son orientation. Portail unique. Admission. Post-Bac. CIO Béziers

En terminale, choisir son orientation. Portail unique. Admission. Post-Bac. CIO Béziers En terminale, choisir son orientation Portail unique Admission Post-Bac CIO Béziers recueil et gestion des candidatures Le guide du candidat à télécharger sur le portail & à consulter impérativement Les

Plus en détail

Jeudi 12/11/2015 18h30 Parents et élèves

Jeudi 12/11/2015 18h30 Parents et élèves Portail unique Jeudi 12/11/2015 18h30 Parents et élèves A Post-Bac dmission Quelles sont les principales formations concernées par le «portail»? Que permet précisément le site APB? On observera le site,

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT

REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT Année Universitaire 2015-2016 REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT Approuvé par le Conseil de Faculté du 03 septembre 2015 I - DISPOSITIONS GENERALES I.1. Inscription en Master

Plus en détail

+ Une Junior-Entreprise

+ Une Junior-Entreprise Expertise financière Au sein de l Université Paris-Dauphine, Dauphine Junior Conseil s est créé un pôle d expertise en finance qui bénéficie de la reconnaissance du monde professionnel. Une Junior-Entreprise

Plus en détail

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1 GUIDE DE L ADMISSION PARTICULIèRE A L UNIVERSITé LILLE 1 2013/2014 INTRODUCTION 3 Avant de pouvoir procéder à votre inscription administrative à Lille 1 (à partir de juillet 2013), vous devez d abord (entre

Plus en détail

4 ÉC. www.concours-team.net GRADES DE MASTER TITRES CERTIFIÉS PAR L ÉTAT NIVEAU I PA R YO N / T O U ACCESSIBLE AUX TERMINALES, BAC+1 & BAC+2

4 ÉC. www.concours-team.net GRADES DE MASTER TITRES CERTIFIÉS PAR L ÉTAT NIVEAU I PA R YO N / T O U ACCESSIBLE AUX TERMINALES, BAC+1 & BAC+2 Commerce - Management - Affaires internationales - Marketing - Gestion - Finance RECON S E OL I US /L L YO N / T O U O PA R S E ES NU 4 ÉC ACCESSIBLE AUX TERMINALES, BAC+ & BAC+ GRADES DE MASTER TITRES

Plus en détail

LE ROSEY. Programmes scolaires

LE ROSEY. Programmes scolaires LE ROSEY Programmes scolaires Organisation des études Le programme scolaire du Rosey permet à des élèves venus de tous pays de recevoir une éducation de qualité, d acquérir des connaissances approfondies

Plus en détail

BAC Professionnel Commerce

BAC Professionnel Commerce BAC Professionnel Commerce Objectif de la formation Le baccalauréat professionnel commerce forme des personnels qualifiés dans le secteur du commerce de détail. Le titulaire du bac professionnel commerce

Plus en détail

ENSEIGNEMENTS D EXPLORATION

ENSEIGNEMENTS D EXPLORATION ??? ENSEIGNEMENTS D EXPLORATION Comment s y retrouver? Simple ballade à travers une discipline? OU Matière avec un réel enjeu? Les deux et tout leur contraire! Alors, qu est ce c est? Avant, demande toi

Plus en détail

JPP-JV. Dispositif d'aide à la préparation au concours d entrée en 1ère1. année de Sciences-Po Bordeaux Année 2014/2015

JPP-JV. Dispositif d'aide à la préparation au concours d entrée en 1ère1. année de Sciences-Po Bordeaux Année 2014/2015 JPP-JV Dispositif d'aide à la préparation au concours d entrée en 1ère1 année de Sciences-Po Bordeaux Année 2014/2015 10 Instituts d'etudes Politiques - 1 Institut à Paris - 8 Instituts en province Bordeaux

Plus en détail

RAMSES II ESTIS Ecole supérieure de traducteurs et d interprètes Langues européennes et orientales

RAMSES II ESTIS Ecole supérieure de traducteurs et d interprètes Langues européennes et orientales RAMSES II ESTIS Ecole supérieure de traducteurs et d interprètes Langues européennes et orientales P : 1/5 Dans un monde où la communication a atteint un niveau technologique important, posséder dans ses

Plus en détail

APB 2015. www.admission-postbac.fr. La procédure du point de vue d un élève de terminale

APB 2015. www.admission-postbac.fr. La procédure du point de vue d un élève de terminale APB 2015 L www.admission-postbac.fr La procédure du point de vue d un élève de terminale 1. LA PROCEDURE APB Pour le CANDIDAT Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre

Plus en détail

Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Classes Préparatoires aux Grandes Écoles Classes Préparatoires aux Grandes Écoles V oie SCIENTIFIQUE MPSI PCSI MP PSI L a FORMATION Devenir ingénieur En vous inscrivant en CPGE, vous choisissez une filière exigeante, mais qui vous ouvre de larges

Plus en détail

www.ivoire.campusfrance.org

www.ivoire.campusfrance.org Côte d Ivoire Les filières courtes professionnelles (BTS, DUT, licences professionnelles) : passeports pour l emploi www.ivoire.campusfrance.org Les filières courtes professionnelles Le Brevet de Technicien

Plus en détail

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Choisir STMG, c est Suivre des études secondaires technologiques Réussir ses études supérieures à Bac + 2, + 3 ou + 5 Avoir de véritables

Plus en détail

Programme du diplôme du Baccalauréat International Dossier d inscription année 2015-2016

Programme du diplôme du Baccalauréat International Dossier d inscription année 2015-2016 Programme du diplôme du Baccalauréat International Dossier d inscription année 2015-2016 Nom de l étudiant : Dossier à retourner complété au plus tard le 2 février 2015 TOUTES LES DEMANDES POUR LE DIPLÔME

Plus en détail

LICENCE LETTRES PARCOURS LETTRES MODERNES APPLIQUEES

LICENCE LETTRES PARCOURS LETTRES MODERNES APPLIQUEES LICENCE LETTRES PARCOURS LETTRES MODERNES APPLIQUEES Plus d'infos Crédits ECTS : 180 / Durée : 3 ans / Niveau d'étude : BAC +3 Nature de la formation : Diplôme Stage : Facultatif unimes Composante Langues,

Plus en détail

Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements d enseignement français à l

Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements d enseignement français à l Être candidat dans l enseignement supérieur éi français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements d enseignement français à l

Plus en détail

Présentation de la procédure Admission Postbac 2015. Lycée Condorcet Bordeaux Nathalie OURIET Conseillère d Orientation Psychologue

Présentation de la procédure Admission Postbac 2015. Lycée Condorcet Bordeaux Nathalie OURIET Conseillère d Orientation Psychologue Présentation de la procédure Admission Postbac 2015 Lycée Condorcet Bordeaux Nathalie OURIET Conseillère d Orientation Psychologue Le site «www.admission-postbac.fr» (APB) vous permettra de : Vous informer

Plus en détail

Orientation Seconde. Trouver sa voie

Orientation Seconde. Trouver sa voie Orientation Seconde Trouver sa voie Itinéraires après le bac Etudes supérieures : Universités, Classe prépa DUT, BTS, Ecoles spécialisées Bac général Bac techno Term. générale Term. techno 1 ère générale

Plus en détail

BAC Professionnel Vente

BAC Professionnel Vente BAC Professionnel Vente Objectif de la formation Le baccalauréat professionnel vente forme des commerciaux qui ont pour mission de prospecter la clientèle, de négocier les ventes de biens et de services

Plus en détail

COMPLEMENT au règlement cadre du cycle ingénieur de l'institut polytechnique de Grenoble Avis favorable de la CPVE du 23 mai 2012

COMPLEMENT au règlement cadre du cycle ingénieur de l'institut polytechnique de Grenoble Avis favorable de la CPVE du 23 mai 2012 Règlement des études et des examens du cycle Ingénieur de l Ensimag COMPLEMENT au règlement cadre du cycle ingénieur de l'institut polytechnique de Grenoble Avis favorable de la CPVE du 23 mai 2012 Applicable

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Langues du monde et formation appliquée en relations internationales de l Institut National des Langues et Civilisations Orientales

Plus en détail

C.P.G.E. CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES

C.P.G.E. CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES C.P.G.E. CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES +9 +8 +7 +6 +5 +4 +3 +2 Grandes écoles CPGE Études longues : CPGE + grandes écoles On appelle ainsi la plupart des écoles d'ingénieurs, de commerce, les

Plus en détail

APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré

APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré LES CLES DE L ORIENTATION S auto évaluer S informer Mettre en place des stratégies Prévoir des solutions de repli S auto évaluer Quels sont mes points forts et mes faiblesses?

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016 1 UNIVERSITÉ PIERRE & MARIE CURIE LABORATOIRE DE PROBABILITÉS ET MODÈLES ALÉATOIRES Adresse Postale : 4, Place Jussieu Boîte courrier 188 75252 PARIS CÉDEX 05 Téléphone : 01.44.27.53.20. - Télécopie :

Plus en détail

Stages intensifs de préparation aux épreuves d entrée à Sciences Po Paris et en IEP de province au Lycée Notre-Dame de la Providence (Vincennes)

Stages intensifs de préparation aux épreuves d entrée à Sciences Po Paris et en IEP de province au Lycée Notre-Dame de la Providence (Vincennes) Stages intensifs de préparation aux épreuves d entrée à Sciences Po Paris et en IEP de province au Lycée Notre-Dame de la Providence (Vincennes) Madame, Mademoiselle, Monsieur, La préparation à distance

Plus en détail

Lettre d orientation nº1 des Lycées Français en Espagne. Décembre 2015 - APB QUE FAIRE APRÈS LE BAC? Quelles formations après le bac?

Lettre d orientation nº1 des Lycées Français en Espagne. Décembre 2015 - APB QUE FAIRE APRÈS LE BAC? Quelles formations après le bac? Lettre d orientation nº1 des Lycées Français en Espagne Décembre 2015 - APB QUE FAIRE APRÈS LE BAC? Quelles formations après le bac? Terminales En France Plusieurs voies de formations sont possibles. Il

Plus en détail

1 SOMMAIRE 2 SE PREPARER AUX EPREUVES D ANGLAIS DES EXAMENS ET CONCOURS 3 LA PREPARATION A L ECRIT 4 LA PREPARATION A L ORAL

1 SOMMAIRE 2 SE PREPARER AUX EPREUVES D ANGLAIS DES EXAMENS ET CONCOURS 3 LA PREPARATION A L ECRIT 4 LA PREPARATION A L ORAL 1 SOMMAIRE 2 SE PREPARER AUX EPREUVES D ANGLAIS DES EXAMENS ET CONCOURS 3 LA PREPARATION A L ECRIT 4 LA PREPARATION A L ORAL 2 L ELEAD propose aux étudiants de première et de terminale de mettre à profit

Plus en détail

Fondation Objectif Grandes Ecoles Proposition de Partenariat

Fondation Objectif Grandes Ecoles Proposition de Partenariat Fondation Objectif Grandes Ecoles Proposition de Partenariat I Notre organisme a) Les Statuts juridiques La Fondation Objectif Grandes Ecoles ne dispose pas de statuts propres puisqu elle est sous égide

Plus en détail

Les nouveaux concours de recrutement de professeurs

Les nouveaux concours de recrutement de professeurs Les nouveaux concours de recrutement de professeurs Afin de mieux répondre aux besoins du ministère de l Education Nationale, le processus de recrutement des enseignants est réformé, dans le premier degré

Plus en détail

MASTER 2 P - DIAGNOSTIC ECONOMIQUE D'ENTREPRISE (DEE)

MASTER 2 P - DIAGNOSTIC ECONOMIQUE D'ENTREPRISE (DEE) MASTER 2 P - DIAGNOSTIC ECONOMIQUE D'ENTREPRISE (DEE) Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Economie - Commerce Présentation * Master 2 P - Diagnostic Economique d'entreprise

Plus en détail

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment?

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment? L info AO se veut un moyen de fournir des outils pratiques en orientation La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Info AO Des réponses à vos questions en orientation pour le quotidien

Plus en détail

Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012

Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012 Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012 Comptabilité et Finance d Entreprise Études Emploi Se documenter Problématique Les voies de formation : généralités Études courtes Études longues Problématique

Plus en détail

Les clés d APB 2015 Qu est-ce qu APB? A qui s adresse le portail? Calendrier 2015

Les clés d APB 2015 Qu est-ce qu APB? A qui s adresse le portail? Calendrier 2015 Les clés d APB 2015 Qu est-ce qu APB? A qui s adresse le portail? Calendrier 2015 www.admission-postbac.fr SAIO de Caen date de mise à jour 23/12/14 Qu est-ce qu APB? Le portail Admission Post-Bac a été

Plus en détail

T ES et T L. Réunion sur l orientation 13 décembre 2013

T ES et T L. Réunion sur l orientation 13 décembre 2013 T ES et T L Réunion sur l orientation 13 décembre 2013 Intégration des TES en septembre 2013 Intégration des TL en septembre 2013 Sciences Po Phase Etape Calendrier Remarques 1 ère Phase Constitution des

Plus en détail

Le cycle 1ere / Terminale. Lycée Français de Shanghai

Le cycle 1ere / Terminale. Lycée Français de Shanghai Le cycle 1ere / Terminale Lycée Français de Shanghai LE CYCLE 1ère / Terminale I. En Seconde: Comment choisir II. Fiche de dialogue classe de seconde III. Le cycle 1 ere /Terminale i. Les enseignements

Plus en détail

ORIENTATION FIN DE SECONDE. Lycée Jean ZAY - Orléans Mardi 02 avril 2013

ORIENTATION FIN DE SECONDE. Lycée Jean ZAY - Orléans Mardi 02 avril 2013 ORIENTATION FIN DE SECONDE Lycée Jean ZAY - Orléans Mardi 02 avril 2013 Etudes supérieures longues (> à 3ans) Etudes supérieures courtes ( à 3ans) Baccalauréat Général Baccalauréat Technologique Autres

Plus en détail

ÉLÈVES DE TERMINALE S ÉCOLES D INGÉNIEURS POSTBAC. Préparer les concours d entrée en école d ingénieurs postbac PUISSANCE 11 AVENIR ADVANCE

ÉLÈVES DE TERMINALE S ÉCOLES D INGÉNIEURS POSTBAC. Préparer les concours d entrée en école d ingénieurs postbac PUISSANCE 11 AVENIR ADVANCE ÉCOLES D INGÉNIEURS POSTBAC PUISSANCE 11 AVENIR ADVANCE GEIPI-POLYTECH ALPHA ÉLÈVES DE TERMINALE S Préparer les concours d entrée en école d ingénieurs postbac www.lescoursduparnasse.com 01 46 33 49 34

Plus en détail

Le lycée polyvalent TOUCHARD / WASHINGTON propose aux bacheliers une CLASSE PRAPARATOIRE CPGE TSI

Le lycée polyvalent TOUCHARD / WASHINGTON propose aux bacheliers une CLASSE PRAPARATOIRE CPGE TSI Le lycée polyvalent TOUCHARD / WASHINGTON propose aux bacheliers une CLASSE PRAPARATOIRE CPGE TSI 1 CLASSE PREPARATOIRE SCIENTIFIQUE AUX GRANDES ECOLES D INGENIEUR FILIERE T.S.I. (technologie et sciences

Plus en détail

Enseignement art danse en option facultative

Enseignement art danse en option facultative Enseignement art danse en option facultative Le lycée Auguste Angellier propose depuis la rentrée scolaire 2005, l option facultative ART DANSE en seconde, première et terminale toutes séries. Cet enseignement

Plus en détail

FAQ Promotion niveau A

FAQ Promotion niveau A FAQ Promotion niveau A FAQ Promotion niveau A 1 / 9 Sommaire QUAND DEBUTE LA NOUVELLE PROCEDURE RELATIVE A LA PROMOTION DE NIVEAU A?... 3 LA PREMIERE SERIE... 3 EN QUOI CONSISTE LA PREMIERE SERIE?... 3

Plus en détail

Préparation diplômante

Préparation diplômante Préparation diplômante La préparation diplômante de la faculté de Finance, Banque, Comptabilité (FFBC) de l université Lille 2 permet aux étudiants à la fois d acquérir une licence de gestion et de préparer

Plus en détail

Être candidat dans l enseignement supérieur français

Être candidat dans l enseignement supérieur français Être candidat dans l enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements d enseignement français à l étranger

Plus en détail