Doss. ssie munic. nication. + Le Beach Volley. Comités Joueurs. Ligues. + La Licence. Médias. Joueurs. + Le Principe des Compétitions

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Doss. ssie munic. nication. + Le Beach Volley. Comités Joueurs. Ligues. + La Licence. Médias. Joueurs. + Le Principe des Compétitions"

Transcription

1 Le Beach Volley + La Licence Ligues Comités Joueurs Joueurs Médias + Le Principe des Compétitions + Le Championnat de France + Le Challenge de France + Le France Beach Volley Tour - Participer, organiser + Beach Volley Parc + Beach Volley Académie + Evénements Doss ssie ierde Commu munic nication

2 SOMMAIRE 1. PRESENTATION «Le Beach Volley» 2. LA LICENCE BEACH «Bienvenu dans le monde du Beach Volley» 3. LE PRINCIPE DES COMPETITIONS OFFICIELLES «Interclubs, Individuelles» 4. LE CHAMPIONNAT DE FRANCE «Un tournoi pour un titre» 5. LE CHALLENGE DE FRANCE «A chaque région, son Beach Volley» 6. LE FRANCE BEACH VOLLEY TOUR «A chacun son Beach Volley» 7. LE DEVELOPPEMENT DES LIEUX DE PRATIQUE «La FFVB à votre service» 8. LES ACADEMIES DE BEACH VOLLEY «L é école de la performance» 9. LES EVENEMENTS MAJEURS EN FRANCE «A ne pas manquer!!»

3 PRESENTATION «Le Beach Volley» Le Beach Volley est le sport de sable par excellence! Il est l un des rares sports à associer l idée de pratique de loisirs à l esprit de compétition et de performance. L arrivée du Beach Volley aux Jeux Olympiques a fait l unanimité médiatique. Le public est séduit par cette discipline à la fois simple, athlétique et spectaculaire. Le Beach Volley est un sport pratiqué sur les 5 continents, il existe plus de licenciés à la Fédération Française de Volley-Ball ainsi que 400 professionnels sur les plages du monde entier et des millions de joueurs occasionnels sur le littoral français. La France est le leader européen dans l organisation d événements Beach Volley, dont les principaux tournois intéressent chaque année tous les types de médias, du web à la télévision. SECTEUR BEACH VOLLEY Commission Centrale Beach Volley Organisateurs FFVB PRESIDENT COMITÉ DIRECTEUR COMPETITIONS OFFICIELLES : FRANCE BEACH VOLLEY TOUR CHALLENGE DE FRANCE CHAMPIONNATS REG. & DEP. TOURNOIS LOISIRS «Le Beach Volley à la FFVB» Ligues Comités Clubs Joueurs Toutes compétitions officielles de Beach Volley sont sous l autorité de la FFVB, de son Président et du Comité Directeur. Le secteur Beach Volley animé par la Commission Centrale de Beach Volley administre la gestion sportive et la promotion des compétitions nationales. Les Ligues Régionales et Comités Départementaux gèrent les compétitions de type interclubs et les tournois de série 2 et 3 du France Beach Volley Tour.

4 «Les dates clés» 1914 : Démonstration en Uruguay. Premières traces de volley sur sable (3x3) : 1er tournoi officiel de Beach Volley en 2x2 en Californie : Création de la California Beach Volley Ball Association (calendriers, règles de jeu) : 1er tournoi professionnel aux USA : Naissance de l Association of Volley Ball Professionals pour protéger les joueurs et l'intégrité du sport : La FIVB rédige des statuts officiels pour le Beach Volley : 1er Championnat du Monde, à Lpanema Beach (Rio de Janeiro, Brazil) : Début des World Series pour les hommes avec 3 tournois au Brésil, en Italie et au Japon : Première démonstration aux JO de Barcelone : Reconnaissance du Beach Volley par le Comité International Olympique en vue des Jeux Olympiques d'atlanta. : Création du Championnat de France : Création du Championnat du Monde Junior organisé en France : Création de la Licence Beach Volley. : Création du Challenge de France. : La France accueille deux tournois majeurs du World Tour. Le terrain mesure 8 x 16 mètres. Au Volley-Ball, le terrain mesure 9 x 18 mètres. Une équipe est composée de 2 joueurs (pas de remplaçant, pas de staff). Au Volley-Ball, l équipe est composée de 6 joueurs ( 6 remplaçants par set, staff et entraîneur). Toute balle envoyée chez l adversaire doit être frappée. Au Volley-Ball, toute balle envoyée chez l adversaire ne doit pas être forcément frappée, elle peut être poussée ou feintée. Un match est joué en 2 sets gagnants de 21 points (+ un tie-break de 15 points). Au Volley-Ball un match se joue en 3 sets gagnants de 25 points (+ un tie-break de 15 points). Changement de côté tous les 7 points au cours de chaque set. Au Volley-Ball, seul au moment du tie-break il y a changement de côté. La pression du ballon est de 200 mbar. Au Volley-Ball le pression du ballon est de 300 mbar. Il n y a pas de position, seul l ordre au service doit être respecté. Au Volley-Ball, la contrainte de position existe, et l ordre au service doit être également respecté. Le contre compte comme une touche d équipe. «Le Beach Volley, un autre sport» Le contre n est pas considéré comme une touche d équipe au Volley-Ball. Et s il pleut??? On joue quand même sauf en cas d orage...

5 LA LICENCE BEACH «A chacun son Beach Volley!» Disponible, soit par l intermédiaire d un club fédéral pour l ensemble des compétitions, soit via le site Internet de la FFVB: «BEACH VOLLEY SYSTEME» pour une première obtention pour les compétitions individuelles, la licence Beach se compose du tronc commun «Licence Adhésion + l option Beach Volley». Elle donne accès aux compétitions de Beach Volley organisées par la FFVB, les Ligues Régionales et les Comités Départementaux. LE PRINCIPE DES COMPETITIONS OFFICIELLES «Individuelles» Les compétitions individuelles permettent le libre choix de son partenaire et ont pour vocation la délivrance de titres individuels de niveau départemental, régional et national à l'issue d'un tournoi final en fonction d'un classement individuel annuel. Les compétitions individuelles sont coordonnées directement par la FFVB via le site Internet fédéral, le Beach Volley Système, et structurées par niveau d organisation dans le cadre du : France Beach Volley Tour. Le titre individuel national est décerné à l occasion du tournoi titre du : - Championnat de France «Inter-clubs» Les compétitions de clubs, ont pour vocation la délivrance de titres, dans une catégorie d'âge particulière, de champions départementaux, régionaux et nationaux à une association sportive affiliée à la FFVB, à l'issue d un classement annuel ou d une série de tournois qualificatifs à un tournoi final sur une même saison sportive. Les compétitions de clubs sont gérées directement en fonction de leur niveau de compétition par les commissions sportives correspondantes, qui éditent leur propre règlement sportif conformément au règlement fédéral. - Les compétitions de proximité interclubs. - Les Challenges régionaux. r - Le Challenge de France. «Pour le plaisir» Souvent ouverts à tous, quelques fois réservés (exhibition), reconnus par une Ligue Régionale ou un Comité Départemental de la FFVB, à l'image des tournois de fin de saison en 3x3 ou 4x4 ou en 2x2. Ces tournois permettent une première approche pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le Beach.

6 LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE BEACH VOLLEY «Un Tournoi pour un Titre!!» Chaque année, le Championnat de France de Beach Volley est un tournoi unique au cours duquel deux titres de «Champions de France de Beach volley», féminin et masculin, sont décernés par la FFVB aux vainqueurs du tournoi. Le «FRANCE BEACH VOLLEY TOUR» sert de support de qualification au Championnat de France de Beach Volley. Les équipes composées de joueurs ayant participés à au moins 3 tournois du France Beach Volley Tour, à partir du 1er janvier jusqu à la date butoir de l enregistrement des inscriptions à la compétition peuvent s inscrire au Championnat de France. Seules seront retenues les 16 meilleures équipes selon un classement établi en fonction des 4 meilleurs résultats pris en compte dans le Beach Volley Système de la saison en cours précédents le lundi de la semaine du Championnat. Les joueurs y réussissant les meilleurs résultats s ouvrent la porte aux tournois internationaux : FIVB (WT) pour les joueurs classés dans les 5 premiers. FIVB (satellite), CEV pour les joueurs classés dans les 7 premiers. «Première à Villefranche-sur sur-mer» Du 27 au 30 Août 2009, la Ligue Régionale de Côte d Azur et le Comité Départemental des Alpes Maritimes organisent le Championnat de France, en accueillant l élite du Beach Volley Français dans l un des plus bels écrins de la Côte d Azur, Villefranchesur-Mer.

7 LE CHALLENGE DE FRANCE DE BEACH VOLLEY «A chaque région, son Beach Volley» Le «Challenge de France» est ouvert aux catégories cadet, junior et senior. L organisation sportive du Challenge de France de Beach Volley se compose en deux temps ; principe ( cf : conditions RGEBV) : Qualification à la Finale Une équipe par club vainqueur d un Challenge régional. Pour les clubs dont la ligue de rattachement n organise pas de Challenge régional, possibilité de se rapprocher d une ligue limitrophe organisant un Challenge régional. Organisation de la Finale Tableau à 16 équipes qualifiées à l issue soit des tours de qualification nationale soit au titre d équipe championne d un Challenge régional, à l exception de la Wild Card organisateur. Organisée entre le mois de Juillet et la fin Août. Challenge Régional Chaque Ligue a la possibilité d organiser un Challenge régional. Etre organisé avec un minimum de 2 tours de compétitions répondant aux normes définies dans la Réglementation Générale des épreuves de Beach Volley. Accueillir au minimum 12 équipes par catégorie issues d au moins 4 clubs différents. Les tournois des Challenges régionaux seniors, correspondant aux critères d organisations de tournois de série 2 du France Beach Volley Tour, peuvent rapporter des points pour les joueurs au classement du France Beach Volley Tour!

8 LE FRANCE BEACH VOLLEY TOUR «A chacun son Beach Volley!» Le FRANCE BEACH VOLLEY TOUR regroupe l ensemble des tournois de Beach Volley olympique reconnus par la FFVB, permettant d établir différents classements sur l année civile : Classements individuels de joueurs de Beach Volley. Classements par clubs, via le logiciel de gestion sportive, complètement repensé pour cette année : le BEACH VOLLEY SYSTEME (BVS). Le France Beach Volley Tour est le circuit qualificatif au Championnat de France, tournoi unique, organisé par la FFVB. Chaque tournoi rapporte des points en fonction de certains critères : La classification du niveau du tournoi (série 1, 2 ou 3) Le montant du «prize money» distribué par tableau de compétition. Les tournois sont classés dans 3 catégories de niveaux, elles-mêmes séquencées en plusieurs sous catégories. Tournois de série 1, administrés par la FFVB : - Série 1-A : Prize money minimum : Série 1-B : Prize money minimum : Série 1-C : Prize money minimum : 1000 Tournois de série 2, administrés par les Ligues : - Série 2-A : Prize money minimum : Série 2-B : Prize money minimum : 300 Tournois de série 3, administrés par les Comités Départementaux : - Série 3-A : Prize money minimum : 100

9 Organiser un Tournoi Une fois définies vos possibilités d organisations, à savoir, entre autres, le nombre de terrains, le volume d équipes maximal pouvant participer, la période souhaitée, le montant du Prize money distribué, vous devez vous rapprocher pour faire valider votre tournoi le plus rapidement. soit de la FFVB, si vous souhaitez organiser un tournoi de série 1, en remplissant la demande téléchargeable sur le site FFVB. soit de la Ligue Régionale pour les tournois de série 2. soit le Comité Départemental (CD) pour les tournois de série 3, dont dépend le lieu de l organisation future. La FFVB, la Ligue ou le CD, s assurera de la conformité de votre organisation et inscrira officiellement votre tournoi dans le calendrier du FRANCE BEACH VOLLEY TOUR. Celui-ci sera en ligne via le logiciel BEACH VOLLEY SYSTEME accessible sur le site Internet fédéral. La mise en ligne via le BVS, vous permettra de gérer, grâce à un code d accès personnalisé, les données et les informations de votre tournoi (par exemple le prix d inscription pour les équipes, la liste des hôtels avoisinants), et aux joueurs de s inscrire en ligne. Les inscriptions à votre tournoi seront arrêtées 14 jours (tournois de série 1) avant le début de la compétition, vous recevrez via le BVS, la liste des participants ainsi que des formats de formules sportives. A la fin de la compétition, vous devrez enregistrer le classement final du tournoi via le BEACH VOLLEY SYSTEME, afin que les joueurs puissent bénéficier automatiquement des points acquis.

10 Caractéristiques ristiques minimales d organisation Série 1 A Prize Money : min par tableau. Droit d entrée BEACH VOLLEY SYSTEME : Date protégée Arbitrage : Assuré par la FFVB. Tableau : 12 équipes minimum dans le tableau principal. Série 1 B Prize Money : min par tableau. Droit d entrée BEACH VOLLEY SYSTEME : Non concurrence de date sur une même région. Arbitrage : assuré par la FFVB. Tableau : 12 équipes minimum dans le tableau principal. Série 1 C Prize Money : min par tableau. Droit d entrée : Arbitrage : Assuré par la FFVB. Tableau : 8 équipes minimum dans le tableau principal. Série 2 A Prize Money : 500 par tableau Arbitrage : A partir des ½ finale, matches arbitrés par des arbitres régionaux. Tableau : 12 équipes minimum dans le tableau principal. Série 2 B Prize Money : 300 par tableau. Arbitrage : A partir des ½ finale, matches arbitrés par des arbitres régionaux. Tableau : 12 équipes minimum dans le tableau principal. Série 3 Prize Money : 100 par Tableau Arbitrage : Finales arbitrées par des arbitres régionaux ou départementaux. Tableau : 8 équipes minimum dans le tableau principal.

11 Participer à un Tournoi Pour participer à un tournoi du FRANCE BEACH VOLLEY TOUR et avoir accès en tant que membre au BEACH VOLLEY SYSTEME, vous devez être licencié à la FFVB. Si vous êtes déjà licencié à la FFVB, prenez l option «Beach Volley» dans le club de votre choix, dans les 24h qui suivent la saisie de l option par votre club via le site de la FFVB rubrique «gestion des licences» vous pourrez alors vous identifier sur le BVS. Si vous n êtes pas licencié à un club de la FFVB, pour la première prise de licence seulement, connectez-vous sur le site de la fédération, rubrique «BEACH VOLLEY SYSTEME», et remplissez le formulaire de demande de licence Beach, payez en ligne le montant de la licence, puis envoyez les pièces administratives nécessaires (certificat médical, photocopie CN) à la FFVB. Dès réception des documents par la FFVB, votre licence sera active, vous en serez informé par . L inscription à un tournoi se fait exclusivement par le biais du site de la FFVB à la rubrique «BEACH VOLLEY SYSTEME». A l intérieur de la rubrique, vous trouverez l ensemble des tournois du FRANCE BEACH VOLLEY TOUR. Choisissez le ou les tournois auxquels vous êtes intéressés de participer, inscrivezvous dans les délais avant le début de la compétition. Vous serez retenus pour participer à un tournoi si votre nombre de points est suffisant pour rentrer dans le nombre d équipes qualifiées. En fonction du niveau du tournoi auquel vous avez participé et de votre classement à l issue de la compétition, vous recevrez un certain nombre de points, valables 365 jours. Il est possible sur certains tournois de série 3, de s inscrire sur place le jour même, sans passer par le BVS, par contre votre équipe ne sera pas classée dans le France Beach Volley Tour.

12 Les Championnats - Régionaux - Départementaux Chaque Ligue Régionale ou Comité Départemental a la possibilité d organiser un Championnat via le BEACH VOLLEY SYSTÈME. Pour ce faire, la Ligue ou le Comité peut organiser soi-même un ou plusieurs tournois, ou s appuyer sur des organisateurs particuliers ( clubs, promoteurs affiliés à la FFVB). Rappel : Le BEACH VOLLEY SYSTEME permet d établir des classements par joueur, par club, avec des tris soit départementaux, régionaux, nationaux à l issue de chaque tournoi reconnu selon les critères du FRANCE BEACH VOLLEY TOUR. Chaque licencié Beach a la possibilité de participer à n importe quel tournoi de série 2 ou 3 indépendamment de sa ligue de rattachement. Chaque Ligue ou Comité dispose de plusieurs possibilités pour déterminer, l association sportive ou l équipe «championne régionale ou départementale». Pour ce faire, quelques solutions : Soit la Ligue ou le CD organise un ou plusieurs tournois (ouverts à tous) à l issue desquels l équipe constituée de joueurs licenciés de la Ligue ou Comité organisateur ayant obtenu le plus de points sur ces tournois au classement du BEACH VOLLEY SYSTÈME ou le meilleur classement, est déclarée «championne régionale ou départementale» Soit la Ligue ou le CD détermine une date butoir, à laquelle l équipe constituée de joueurs licenciés dans sa Ligue ou Comité avec le plus de points au classement du Beach Volley Système, est déclarée «championne régionale ou départementale» Possibilité hors France Beach Volley Tour : Soit la Ligue organise, en marge du FRANCE BEACH VOLLEY TOUR, un tournoi final, en sélectionnant, par exemple, les équipes régionales à une date butoir via le classement du BEACH VOLLEY SYSTÈME. Dans ce cas, ce tournoi ne peut attribuer des points pour le France Beach Volley Tour.

13 LE DEVELOPPEMENT DES LIEUX DE PRATIQUE «La FFVB à votre service» Le Beach Volley ne peut se développer que s il dispose de lieux de pratique spécifiques à la discipline. Dans ce sens, la FFVB sollicite les Collectivités Territoriales pour la réalisation d enceintes sportives spécifiques à la pratique et à l animation du Beach Volley. La FFVB s engage pour l animation de ces équipements. Pour cela elle forme des cadres techniques capables d encadrer et d animer ces lieux de pratique. Par le soutien aux Académies de Beach Volley (voir ci-après), véritable label de qualité et de compétences techniques, pour les clubs affiliés, la FFVB valorise et aide au développement des structures d accueil et des lieux de pratique. La stratégie de développement de la FFVB s articule autour du concept suivant : Un lieu de pratique type, un club, une animation : Quatre terrains officiels de Beach Volley (1800 à 2000 m2) : accueillir les différents publics, organiser des tournois et événements ; Du sable de qualité : répondre aux exigences de la pratique sportive, au confort des usagers, limiter l entretien. Un équipement clôturé : permettre l identification du site, maîtriser l accès et en préserver l entretien. Un club house : accueil convivial des pratiquants, ranger le matériel, servir de vestiaires et de sanitaires. Pour ce faire la FFVB propose une aide à la création de lieux de pratique avec la mise en place d un service spécialement attaché à cette fonction, qui a pour mission la définition et la communication des cahiers des charges spécifiques à ces équipements via l édition de plaquettes, accessibles notamment sur le site fédéral. Il appuie la réalisation des projets par une aide à la recherche d entrepreneurs et aide à la recherche de financement en accompagnant le montage du dossier de financement.

14 LA BEACH VOLLEY ACADEMIE «L é école de la performance» Les centres de formation de Beach Volley appelés «ACADEMIE DE BEACH VOLLEY» ont pour vocation l encadrement et la formation d athlètes à profil de haut niveau à la pratique du Beach Volley, en veillant par ailleurs au suivi socio professionnel des dits athlètes. L éthique sportive à défendre, l idée de double projet du joueur avec : Un projet sportif pour préparer le(la) joueur(se) au Beach Volley de Haut Niveau. Un projet professionnel, scolaire et universitaire qui préparera et protégera le(la) joueur(se) des aléas de sa vie sportive (blessure, échec, sportif ). De part la particularité de la discipline, les «ACADEMIES DE BEACH VOLLEY» pourront avoir plusieurs dimensions répondant à des critères distincts décrits ciaprès : Périodicité : annuelle ou saisonnière. Niveau de formation : Elite ou Classique. «Les Académies 2009» MONTPELLIER BEACH VOLLEY (34) EMMANUEL BEACH SPORT DIJON (21) GOELO BEACH ACADEMIE (22) PARIS BEACH VOLLEY ACADEMIE (75) SAND SYSTEM ACADEMIE (92) TOUQUET ATHLETIC CLUB BEACH (62)

15 LES EVENEMENTS MAJEURS EN FRANCE «A ne pas manquer!!!» JOURNEE NATIONALE DU BEACH VOLLEY. le 21 juin Profitez de tous les tournois organisés à cette occasion par les Ligues, Comités et Clubs de la FFVB pour découvrir le Beach Volley!! La France accueille une étape majeure du SWATCH-FIVB WORLD TOUR, le circuit officiel de la FIVB : World SERIES 13 Grand chelem à Marseille. Du 21 au 26 juillet ( lieu Prado - J4). Venez voir les pros et essayez de les imiter en participant au plus grand tournoi amateur du monde organisé en même temps sur le lieu de la compétition!! Les titres de Champions de France Senior officiel de la FFVB, seront décernés lors du : CHAMPIONNAT de France. Du 27 au 30 Août Villefranche-sur-Mer. Le circuit annuel officiel des tournois de Beach Volley : Le FRANCE BEACH VOLLEY TOUR. Calendrier des tournois et inscriptions sur le «Beach Volley Système». La conclusion des compétitions régionales de clubs, des catégories 17 ans et moins, 19 ans et moins et SENIORS se déroulera lors des : FINALES DU CHALLENGE de FRANCE. Entre début Juillet et fin Août. Calendrier disponible sur le site Internet de la FFVB Tous ces événements accueillent le public gratuitement!! De nombreuses animations vous seront proposées!

16 LE CALENDRIER 2009 «Les tournois de série 1 du France Beach Volley Tour». Type A : Féminin et Masculin : juin : Montbéliard, organisé par le Club Entente Volley Beaucourt-Sochaux. 24 au 26 juillet : Saint-Jean de Monts, organisé par Beach Volley Vendée. 1er et 2 août : Saint-Quay-Portrieux, organisé par le Goëlo Saint-Brieuc Côtes d'armor. Masculin : 30 et 31 mai : Dijon, organisé par Beach Sport Dijon. 6 et 7 juin : Orléans, organisé par la Ligue du Centre. 26 au 28 juin : Ile de Ré, organisé par le Ré Beach Club. Type B : Féminin : 8, 9, 10 et 11 juillet : Montpellier, organisé par le Montpellier Beach Volley. Masculin : 12 au 14 juin : Dijon organisé par Beach Sport Dijon. 8, 9, 10 et 11 juillet : Montpellier, organisé par le Montpellier Beach Volley. 17 au 19 juillet : Les Sables d Olonnes, organisé par le Sable Etudiant Club Volley-Ball. Type C : Féminin : 16 et 17 mai : Grenoble, organisé par ADSS et Ligue Rhône-Alpes. 6 et 7 juin : Orléans, organisé par la Ligue du Centre. 26 au 28 juin : Ile de Ré, organisé par le Ré Beach Club. Rendez-vous sur le BVS pour les tournois de série 2 et 3.

17 CONTACTS 17 rue Georges Clemenceau Choisy Le Roi Cedex Tél : Fax : PRESIDENT FEDERATION FRANCAISE DE VOLLEY-BALL SERGE DELOUTRE Tél : Fax : RESPONSABLE SECTEUR BEACH VOLLEY PATRICE MARQUET Tél : mob : Fax : CHARGEE DE COMMUNICATION SECTEUR BEACH VOLLEY MARION SIMONET Tél : Fax : SECRETARIAT SECTEUR BEACH VOLLEY CHRISTINE ROUAN Tél : Fax :

PRESENTATION GENERALE

PRESENTATION GENERALE Formation au Diplôme d entraîneur Professionnel de Volley-Ball (DEPVB) PRESENTATION GENERALE Cette formation permettra de diriger une équipe professionnelle en vue de la plus grande performance, devenir

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DES EPREUVES DE BEACH VOLLEY

REGLEMENT GENERAL DES EPREUVES DE BEACH VOLLEY ANCIENNE VERSION PARTIE 1 - DISPOSITIONS COMMUNES ARTICLE 1 PREAMBULE Proposition : Appellation NOUVELLE VERSION ARTICLE 1 PREAMBULE La FFVB, les Ligues régionales et les Comités Départementaux organisent

Plus en détail

ANNEXE AU REGLEMENT GENERAL FINANCIER MONTANTS DES AMENDES ET DROITS Application pour la Saison 2015/2016

ANNEXE AU REGLEMENT GENERAL FINANCIER MONTANTS DES AMENDES ET DROITS Application pour la Saison 2015/2016 TARIFS LICENCES ET CLUBS COMPETITION VOLLEY-BALL Seniors 39 M20 M17 37 M15 M13 21 M11 M9 21 M7 Baby Volley 1 COMPETITION BEACH VOLLEY Senior 2 M20 M17 2 M15 M13 1 M11 M9 1 M7 Baby Volley 1 *Pass compétition

Plus en détail

SAISON 2015-2016 CLUB. A renvoyer PAR EMAIL avant le 20 septembre (Challenge Ravva et Granvorka) ou le 27 septembre (Formules jeunes)

SAISON 2015-2016 CLUB. A renvoyer PAR EMAIL avant le 20 septembre (Challenge Ravva et Granvorka) ou le 27 septembre (Formules jeunes) SAISON 2015-2016 A renvoyer PAR EMAIL avant le 20 septembre (Challenge Ravva et Granvorka) ou le 27 septembre (Formules jeunes) à Comité Drôme-Ardèche de VOLLEY-BALL Maison des Bénévoles du Sport Drôme-Ardèche

Plus en détail

POLITIQUE FEDERALE POUR L OLYMPIADE 2008/2012. Les 5 clés de la réussite

POLITIQUE FEDERALE POUR L OLYMPIADE 2008/2012. Les 5 clés de la réussite FEDERATION FRANÇAISE DE VOLLEY BALL POLITIQUE FEDERALE POUR L OLYMPIADE 2008/2012 Rassembler Restaurer la confiance Faire participer Ecouter Décider collectivement Les 5 clés de la réussite Les 5 Axes

Plus en détail

PROPOSITION TARIFS SAISON 2014/2015

PROPOSITION TARIFS SAISON 2014/2015 TARIFS LICENCES ET CLUBS Les modifications proposées sont en rouge: COMPETITION VOLLEY-BALL Saison Saison 2013/2014 2014/2015 Senior 39 42 M20 M17 37 39 M15 M13 21 22 M11 M9 21 22 M7 Baby volley 10 10

Plus en détail

a) Présentation de la formation

a) Présentation de la formation a) Présentation de la formation Le Diplôme d Entraîneur Fédéral de Basketball (DEFB) est un diplôme de la FFBB inscrit au statut de l Entraîneur qui atteste des compétences à coacher les équipes en championnat

Plus en détail

- EVENEMENT 2010 ETAPE QUALIFICATIVE CHALLENGE DE FRANCE

- EVENEMENT 2010 ETAPE QUALIFICATIVE CHALLENGE DE FRANCE COMMISSION REGIONALE BEACH VOLLEY 2010 L L R V B CHAMPIONNAT BEACH CLUBS TOUR 2010 QUALIFICATIF CHALLENGE DE FRANCE 2010 CAHIER DES CHARGES POUR L ORGANISATION D UNE ETAPE - EVENEMENT 2010 ETAPE QUALIFICATIVE

Plus en détail

Règlement du championnat par Zone

Règlement du championnat par Zone Règlement du championnat par Zone Article 1 : Titre 1.1.) La Commission Fédérale de Volley Ball des Sourds organise chaque saison, une épreuve nationale appelée «Championnat par Zone». 1.2.) Les médailles

Plus en détail

AIDE ADMINISTRATIVE GESTION LICENCES

AIDE ADMINISTRATIVE GESTION LICENCES AIDE ADMINISTRATIVE GESTION LICENCES 1. Quelle licence pour quel type de championnat? TYPE DE CHAMPIONNAT TYPE DE LICENCE Compétitions de championnats officiels de Volley Ball Championnats loisirs, vétérans,

Plus en détail

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal.

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal. PRATIQUE SPORTIVE 7. La participation à la vie sportive Tout licencié s engage à participer régulièrement au sein de son équipe : - aux entraînements, - aux matches amicaux, - aux tournois de l équipe,

Plus en détail

MODIFICATION DES FORMATIONS OLYMPIADE 2012 2016

MODIFICATION DES FORMATIONS OLYMPIADE 2012 2016 MODIFICATION DES FORMATIONS OLYMPIADE 2012 2016 L obligation «morale» d une fédération est de contribuer à l élévation continue de son niveau de pratique (et ce quelque soit le niveau). Il est donc indispensable

Plus en détail

REGLEMENTS DES CHAMPIONNATS DE PARIS PAR EQUIPES SENIORS PLUS. Catégories : DAMES et Messieurs : 35, 45, 55 MESSIEURS 65 I GENERALITES

REGLEMENTS DES CHAMPIONNATS DE PARIS PAR EQUIPES SENIORS PLUS. Catégories : DAMES et Messieurs : 35, 45, 55 MESSIEURS 65 I GENERALITES REGLEMENTS DES CHAMPIONNATS DE PARIS PAR EQUIPES SENIORS PLUS Catégories : DAMES et Messieurs : 35, 45, 55 MESSIEURS 65 I GENERALITES Epreuves ouvertes aux Clubs de la Ligue de Paris affiliés à la FFT

Plus en détail

Guide de prise de licences, demandes de prêts et mutations avec le logiciel «iclub»

Guide de prise de licences, demandes de prêts et mutations avec le logiciel «iclub» Guide de prise de licences, demandes de prêts et mutations avec le logiciel «iclub» SOMMAIRE Les licences 2014 3 Tableau récapitulatif des licences et des tarifs 2014 3 Prise de licences 4 Renouvellement

Plus en détail

RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS

RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS Guide à l attention des parents des jeunes compétiteurs 1 - FFT Ce guide a pour objet de présenter la réforme fédérale de la formation des jeunes de moins de 12 ans et notamment

Plus en détail

DIPLOME D ENTRAINEUR PROFESSIONNEL DE VOLLEY-BALL (DEPVB)

DIPLOME D ENTRAINEUR PROFESSIONNEL DE VOLLEY-BALL (DEPVB) DIPLOME D ENTRAINEUR PROFESSIONNEL DE VOLLEY-BALL (DEPVB) PRESENTATION GENERALE DE LA FORMATION La recherche d efficacité, la direction technique, le management Diplôme obligatoire pour entraîner dans

Plus en détail

Objet : Championnat départemental par équipes Seniors Plus 2016. 3. La procédure de saisie des résultats et de consultation sur INTERNET.

Objet : Championnat départemental par équipes Seniors Plus 2016. 3. La procédure de saisie des résultats et de consultation sur INTERNET. Lyon le, 2 octobre 2015 La commission des équipes Seniors + Objet : Championnat départemental par équipes Seniors Plus 2016 Madame, Monsieur le Responsable Sportif, 1. Organisation : Le Calendrier des

Plus en détail

BULLETIN DEPARTEMENTAL D'INFORMATION DE VOLLEY-BALL LOISIR SAISON 2015/2016

BULLETIN DEPARTEMENTAL D'INFORMATION DE VOLLEY-BALL LOISIR SAISON 2015/2016 BULLETIN DEPARTEMENTAL D'INFORMATION DE VOLLEY-BALL LOISIR SAISON 2015/2016 Mis à jour en septembre 2015 1 Sommaire PARTIE 1. DEROULEMENT DES COMPETITIONS 3 1. Championnat 6X6 3 2. Championnat 2 nd trimestre

Plus en détail

Les dates de qualifications des clubs partenaires sont indiquées sur le site (padelcup.fr).

Les dates de qualifications des clubs partenaires sont indiquées sur le site (padelcup.fr). Les qualifications se jouent entre le 1 er juin et le 30 septembre 2015. Les dates de qualifications des clubs partenaires sont indiquées sur le site (padelcup.fr). Une ultime phase qualificative aura

Plus en détail

Compétitions / Règlements sportifs. Nouveautés fédérales saison 2015/2016. Sommaire

Compétitions / Règlements sportifs. Nouveautés fédérales saison 2015/2016. Sommaire Compétitions / Règlements sportifs Nouveautés fédérales saison 2015/2016 Sommaire 1/ Compétitions...p1 2/ Règlements amateur.. p2 3/ Règlement Pro...p3 4/ Manifestation publique de boxe...p4 5/ Muaythaï...p5

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES DE LA FEDERATION FRANCAISE DE HANDBALL SUR LES DROITS DE FOURNISSEUR TECHNIQUE RESINES ET COLLES

APPEL A CANDIDATURES DE LA FEDERATION FRANCAISE DE HANDBALL SUR LES DROITS DE FOURNISSEUR TECHNIQUE RESINES ET COLLES Gentilly, le 8 avril 2015 APPEL A CANDIDATURES DE LA FEDERATION FRANCAISE DE HANDBALL SUR LES DROITS DE FOURNISSEUR TECHNIQUE RESINES ET COLLES SPÉCIFIQUES POUR LA PRATIQUE DU HANDBALL DES EQUIPES DE FRANCE

Plus en détail

LE MOT DU PRESIDENT DE LIGUE

LE MOT DU PRESIDENT DE LIGUE LIGUE DE FRANCHE-COMTE DE JUDO, JU-JITSU, KENDO ET DISCIPLINES ASSOCIEES MAISON REGIONALE DES SPORTS -3 AVENUE DES MONTBOUCONS-25000 BESANCON Tel. : 03 81 48 29 11 FAX : 03 81 48 29 12 e-mail : liguefcjudo@orange.fr

Plus en détail

Fédération Française du Sport Universitaire de Toulouse

Fédération Française du Sport Universitaire de Toulouse Fédération Française du Sport Universitaire de Toulouse Université P.Sabatier FFSU Bât 1.A - 118 Route de Narbonne - 31062 TOULOUSE Cedex 9 e-mail: sportu.toulouse@gmail.com - www.sportu-toulouse.com Tél.:

Plus en détail

PROCEDURE DE QUALIFICATION POUR LES JUGES DE PLONGEON EN FRANCE (*)

PROCEDURE DE QUALIFICATION POUR LES JUGES DE PLONGEON EN FRANCE (*) FEDERATION FRANCAISE DE NATATION 148 AVENUE GAMBETTA 75980 PARIS COMMISSION FEDERALE DES JUGES ET ARBITRES COMMISSION SPORTIVE FEDERALE DE PLONGEON PROCEDURE DE QUALIFICATION POUR LES JUGES DE PLONGEON

Plus en détail

DOSSIER d'inscrition 2014-2015

DOSSIER d'inscrition 2014-2015 DOSSIER d'inscrition 2014-2015 Cher licencié ou futur licencié Vous trouverez ci-après les documents afin de créer ou renouveler votre licence Afin d'aider le bénévole dans la saisie de votre dossier sur

Plus en détail

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL)

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) OU AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) A. Introduction efforts de l Université de Lorraine Les étudiant(e)s sportif(ve)s

Plus en détail

DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES

DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES Ce dossier est indispensable pour chaque groupement sportif affilié à la Fédération Française de Football Américain durant toute la saison. En effet, il indique la procédure

Plus en détail

Après avoir noté vos identifiants, en cliquant sur le bouton «Identification» vous serez dirigé vers l écran suivant :

Après avoir noté vos identifiants, en cliquant sur le bouton «Identification» vous serez dirigé vers l écran suivant : LIGUE DU NORD-PAS-DE-CALAIS DE TENNIS DE TABLE 32 rue d'abbeville, 59400 CAMBRAI 03 27 79 67 00 - ligue@liguenpdctt.fr - www.liguenpdctt.fr CIRCULAIRE LICENCE DEMATERIALISEE CAMBRAI le 10 juillet 2015

Plus en détail

INVITATION Championnat du Monde de Laser Run 26 et 27 septembre 2015 Perpignan (FRA)

INVITATION Championnat du Monde de Laser Run 26 et 27 septembre 2015 Perpignan (FRA) INVITATION Championnat du Monde de Laser Run 26 et 27 septembre 2015 Perpignan (FRA) Chers Amis, L Union Internationale de Pentathlon Moderne et la Fédération Française de Pentathlon Moderne ont le plaisir

Plus en détail

AIDE AU TRANSPORT. 1. Les compétitions

AIDE AU TRANSPORT. 1. Les compétitions DFIN / SPORT Octobre 2013 AIDE AU TRANSPORT Dans le cadre de sa politique sportive adoptée en mai 2011, la Région s est engagée à participer aux dépenses engagées par les clubs pour les déplacements sportifs.

Plus en détail

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT SUISSE DE POWERCHAIR FOOTBALL

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT SUISSE DE POWERCHAIR FOOTBALL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT SUISSE DE POWERCHAIR FOOTBALL Commission Sportive et Technique Mai 2011 TABLE DES MATIERES Préambule...3 Engagement au Championnat Suisse...3 Article 1 - Les équipes...3 Article

Plus en détail

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL)

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) OU AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) A. Introduction efforts de l Université de Lorraine Les étudiant(e)s sportif(ve)s

Plus en détail

TOUTES CATEGORIES. 1/ REMPLIR MANUELLEMENT la demande de Licence : RENOUVELLEMENT/CREATION/MUTATION A SA VOIR :

TOUTES CATEGORIES. 1/ REMPLIR MANUELLEMENT la demande de Licence : RENOUVELLEMENT/CREATION/MUTATION A SA VOIR : TOUTES CATEGORIES 1/ REMPLIR MANUELLEMENT la demande de Licence : RENOUVELLEMENT/CREATION/MUTATION - Cocher «création ou renouvellement ou Mutation» - Le nom du groupement sportif et n Club - Partie coordonnées

Plus en détail

Référentiel du Comité Territorial de Normandie de Rugby. Règlement Rugby à 7 plus de 18 ans.

Référentiel du Comité Territorial de Normandie de Rugby. Règlement Rugby à 7 plus de 18 ans. Référentiel du Comité Territorial de Normandie de Rugby. Règlement Rugby à 7 plus de 18 ans. Règlement Championnat Territorial de Normandie de Rugby à 7. Saison 2015-2016 Édition du 14/07/2015 Version

Plus en détail

EXCELLENCE ARC CLASSIQUE

EXCELLENCE ARC CLASSIQUE COMMISSION SPORTIVE REGIONALE REGLEMENT DIVISION REGIONALE EXCELLENCE ARC CLASSIQUE Définition La Division Régionale Excellence a pour objectif de permettre aux clubs de préparer des équipes aux championnats

Plus en détail

Règlement disciplinaire TITRE III - RÈGLEMENT DISCIPLINAIRE RELATIF AUX CARTONS INFLIGÉS AUX JOUEURS ET JOUEUSES -

Règlement disciplinaire TITRE III - RÈGLEMENT DISCIPLINAIRE RELATIF AUX CARTONS INFLIGÉS AUX JOUEURS ET JOUEUSES - TITRE III - RÈGLEMENT DISCIPLINAIRE RELATIF AUX CARTONS INFLIGÉS AUX JOUEURS ET JOUEUSES - Article 1 - Principe Un carton montré à un joueur ne peut être comptabilisé que si l épreuve est dirigée par un

Plus en détail

Catégorie Cadet critères de sélection 2013-2014

Catégorie Cadet critères de sélection 2013-2014 Catégorie Cadet critères de sélection 2013-2014 Championnats d Europe Pour les championnats d Europe Cadet, le quota de participation par pays fixé par la Confédération Européenne d Escrime est de 4 tireurs

Plus en détail

CHAMPIONNATS REGIONAUX RHONE-ALPES et Epreuves Benjamins Rhône-Alpes par Equipes

CHAMPIONNATS REGIONAUX RHONE-ALPES et Epreuves Benjamins Rhône-Alpes par Equipes CHAMPIONNATS REGIONAUX RHONE-ALPES et Epreuves Benjamins Rhône-Alpes par Equipes ---- CAHIER DES CHARGES (Applicable à partir de la saison 2013-2014) A. Le contexte et les orientations de la CERA Un des

Plus en détail

ACTUAliTés. Septembre 2013

ACTUAliTés. Septembre 2013 ACTUAliTés RENTRéE scolaire Septembre 2013 licences permanentes titres temporaires assurances tarifs pratique sportive? loisir? scolaire? a chacun sa licence licences spéciales rentrée scolaire A partir

Plus en détail

Fédération Sportive et Gymnique du Travail

Fédération Sportive et Gymnique du Travail Fédération Sportive et Gymnique du Travail C O M I T É D E P A R I S 35, Avenue de Flandre - 75019 PARIS 01.40.35.18.49 - Fax : 01.40.35.00.57 - E-Mail : accueil@fsgt75.org Site www.fsgt75.org Chers Amis,

Plus en détail

INFORMATIONS ANNUAIRE COMPÉTITIONS ACCUEIL AVIS DE RECHERCHE MAILING LIST

INFORMATIONS ANNUAIRE COMPÉTITIONS ACCUEIL AVIS DE RECHERCHE MAILING LIST Ce Ce Ce site site site est est est le le le vôtre. vôtre. vôtre. Sachez Sachez Sachez l utiliser l utiliser l utiliser pleinement. pleinement. pleinement. Sur la page d accueil, dans le haut vous trouvez,

Plus en détail

Prénom : PREPARATION AU CONCOURS DE PROFESSEUR DE SPORT 2016. Dossier d inscription aux EPREUVES d ADMISSIBILITE et d ADMISSION

Prénom : PREPARATION AU CONCOURS DE PROFESSEUR DE SPORT 2016. Dossier d inscription aux EPREUVES d ADMISSIBILITE et d ADMISSION PREPARATION AU CONCOURS DE PROFESSEUR DE SPORT 2016 Dossier d inscription aux EPREUVES d ADMISSIBILITE et d ADMISSION Photo (obligatoire) à coller NOM :.... Prénom :. Date et lieu de naissance : Le....

Plus en détail

CHAMPIONNAT PAR ÉQUIPES DE PRINTEMPS/ÉTÉ JEUNES 2014

CHAMPIONNAT PAR ÉQUIPES DE PRINTEMPS/ÉTÉ JEUNES 2014 COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE LA VENDÉE LIGUE DE TENNIS DES PAYS DE LA LOIRE La Roche sur Yon, le 25 novembre 2013. CHAMPIONNAT PAR ÉQUIPES DE PRINTEMPS/ÉTÉ JEUNES 2014 Madame la présidente, Monsieur le président,

Plus en détail

COMMISSION CENTRALE DE BEACH VOLLEY

COMMISSION CENTRALE DE BEACH VOLLEY COMMISSION CENTRALE DE BEACH VOLLEY PROCES-VERBAL N 3 DU 24 JANVIER 2009 SAISON 2008/2009 Présents : Aline GEMISE-FAREAU, Présidente de la CCBV Dominique REY, Fabrice CHARCHAUDE, Karim LEVY Assiste : Patrice

Plus en détail

REGLEMENT du CHAMPIONNAT INTERCLUBS SENIOR 2016

REGLEMENT du CHAMPIONNAT INTERCLUBS SENIOR 2016 REGLEMENT du CHAMPIONNAT INTERCLUBS SENIOR 2016 Préambule : les dispositions des règlements fédéraux s appliquent pour tout ce qui n est pas prévu au présent règlement. Art1. Compétition La compétition

Plus en détail

CLUB JEUNES 2011-2012 UN OUTIL DE PARTENARIAT POUR UNE PRATIQUE CONTINUE DU VOLLEY-BALL DES JEUNES DES COLLEGES

CLUB JEUNES 2011-2012 UN OUTIL DE PARTENARIAT POUR UNE PRATIQUE CONTINUE DU VOLLEY-BALL DES JEUNES DES COLLEGES CLUB JEUNES 2011-2012 UN OUTIL DE PARTENARIAT POUR UNE PRATIQUE CONTINUE DU VOLLEY-BALL DES JEUNES DES COLLEGES Le CLUB JEUNES, oui... mais c est quoi? C est la possibilité d offrir à un jeune licencié

Plus en détail

Championnat Départemental par équipes JEUNES 2015 2 ème et 3 ème Divisions

Championnat Départemental par équipes JEUNES 2015 2 ème et 3 ème Divisions Championnat Départemental par équipes JEUNES 2015 2 ème et 3 ème Divisions Règlement du Comité d'ille-et-vilaine Mise à jour le 1er décembre 2014 1 - ORGANISATION Ce championnat par équipes jeunes ne débouche

Plus en détail

1. A.D.O.C. (Aide au Développement et à l Organisation de Club)... OUT/1. 4. La gestion sportive (Gestion des épreuves par équipes)...

1. A.D.O.C. (Aide au Développement et à l Organisation de Club)... OUT/1. 4. La gestion sportive (Gestion des épreuves par équipes)... 1. A.D.O.C. (Aide au Développement et à l Organisation de Club)... OUT/1 2. Le CMS fédéral (Site Internet de club)... OUT/2 3. L A.E.I (Application des Epreuves Individuelles)... OUT/2 4. La gestion sportive

Plus en détail

LA COUPE DE FRANCE DES CLUBS DE POKER

LA COUPE DE FRANCE DES CLUBS DE POKER présente LA COUPE DE FRANCE DES CLUBS DE POKER Inscrivez votre club à la première Coupe de France des Clubs de Poker organisée par ACFPoker.fr. Envoyez au minimum 1 de vos joueurs à la finale de la CFCP

Plus en détail

LE GUIDE NOUVEAUX PRATIQUANTS TENNIS DE TABLE HANDISPORT

LE GUIDE NOUVEAUX PRATIQUANTS TENNIS DE TABLE HANDISPORT LE GUIDE NOUVEAUX PRATIQUANTS TENNIS DE TABLE HANDISPORT VOS 1 ère DEMARCHES DE A à Z Vous êtes nouveaux dans le milieu et vous désirez pratiquer le tennis de table au sein de la Fédération Française Handisport,

Plus en détail

Convention. entre. la Fédération Française et la Fédération Française

Convention. entre. la Fédération Française et la Fédération Française Convention entre la Fédération Française et la Fédération Française de Football du Sport Adapté (FFF) (FFSA) Saint-Denis, le 17 avril 2002 Convention entre la Fédération Française de Football et la Fédération

Plus en détail

Evénementiel Bretagne

Evénementiel Bretagne Evénementiel Bretagne CAHIER DES CHARGES LIGUE DE BRETAGNE DE HANDBALL Sommaire : 1 - Préambule : pourquoi ce cahier des charges? 2 - Déclaration d une manifestation : mode d emploi 3 - Quatre niveau de

Plus en détail

FORMATION DIPLOME D ENTRAINEUR FEDERAL (D.E.B.)

FORMATION DIPLOME D ENTRAINEUR FEDERAL (D.E.B.) FORMATION DIPLOME D ENTRAINEUR FEDERAL (D.E.B.) OBJECTIFS DE LA FORMATION Etre capable de faire progresser un groupe de compétiteurs, en développant les compétences suivantes : comprendre les notions essentielles

Plus en détail

Paris Baseball Softball et Cricket Charlety

Paris Baseball Softball et Cricket Charlety Paris Baseball Softball et Cricket Charlety 9 et 10 juin 2007 En partenariat avec : 41 rue de Fécamp 75012 Paris Tél. : 01 44 68 89 30 Fax. : 01 44 68 96 00 www.ffbsc.org 1 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION 3 2.

Plus en détail

TRANSFERT INTERNATIONAL (1)

TRANSFERT INTERNATIONAL (1) TRANSFERT INTERNATIONAL (1) Joueur agé de moins de 18 ans : Tout joueur venant d'un pays étranger dont la fédération est affiliée à l IIHF doit être en possession de son transfert international délivré

Plus en détail

Le Breuilh 24750 TRELISSAC Tél. 05 53 08 85 60 Fax 05 53 08 10 15 E mail : comite.dordogne@fft.fr www.comite.fft.fr/dordogne

Le Breuilh 24750 TRELISSAC Tél. 05 53 08 85 60 Fax 05 53 08 10 15 E mail : comite.dordogne@fft.fr www.comite.fft.fr/dordogne Le Breuilh 24750 TRELISSAC Tél. 05 53 08 85 60 Fax 05 53 08 10 15 E mail : comite.dordogne@fft.fr www.comite.fft.fr/dordogne INFOS PRATIQUES et ECHEANCIERS : à partir du 1 er Octobre 2013 COMPETITIONS

Plus en détail

LABEL HORS STADE FFA FORMUMAIRE DE CANDIDATURE

LABEL HORS STADE FFA FORMUMAIRE DE CANDIDATURE LABEL HORS STADE FFA FORMUMAIRE DE CANDIDATURE 2013 1 DEMANDE DE LABEL HORS STADE FFA 2013 1. Structure FFA, support de l organisation (à remplir obligatoirement) N du club FFA :... Nom du Club FFA :...

Plus en détail

LA FORMATION FEDERALE

LA FORMATION FEDERALE LA FORMATION FEDERALE 1. La commande institutionnelle 2. La déclinaison des orientations fédérales 3. L organisation opérationnelle Principes généraux FFVB Chercher à améliorer l encadrement (quelque soit

Plus en détail

FONCTIONNALITES DU SYSTEME DE RESERVATION

FONCTIONNALITES DU SYSTEME DE RESERVATION FONCTIONNALITES DU SYSTEME DE RESERVATION 1. LES AVANTAGES DE LA RESERVATION PAR INTERNET 2. NOS REFERENCES WWW. Tennisinfos.com 1 Adresse Internet de nos clients: www.tcvbruche.tennisinfos.com www.ctneuchatel.tennisinfos.com

Plus en détail

REGLEMENT DE SELECTION EQUIPE DE FRANCE DE CANOE -KAYAK 2013. OCEAN RACING Senior, moins de 23 ans et Junior

REGLEMENT DE SELECTION EQUIPE DE FRANCE DE CANOE -KAYAK 2013. OCEAN RACING Senior, moins de 23 ans et Junior REGLEMENT DE SELECTION EQUIPE DE FRANCE DE CANOE -KAYAK 2013 OCEAN RACING Senior, moins de 23 ans et Junior A. PREAMBULE... 3 B. REGLEMENT INTERNATIONAL ICF POUR L ANNEE 2013 :... 3 1. Épreuves en monoplace

Plus en détail

COMPETITIONS TERRITORIALES

COMPETITIONS TERRITORIALES COMPETITIONS TERRITORIALES REGLEMENT SPORTIF DES COMPETITIONS TERRITORIALES CATEGORIES «SENIORS» SAISON 2014-2015 1/8 INFORMATION Le présent règlement et ses annexes (Annexes 1 à 7) ont pour objet de définir

Plus en détail

Les cibles de ce dispositif sont les personnes de tous les âges ayant des objectifs de loisir, de santé.

Les cibles de ce dispositif sont les personnes de tous les âges ayant des objectifs de loisir, de santé. Janvier 2012 Le dispositif COACH ATHLE SANTE Fédération Française d Athlétisme Contexte Le dispositif COACH ATHLE SANTE a été lancé en septembre 2006 par la Fédération Française d Athlétisme dans le but

Plus en détail

Processus interne de Volleyball Canada relatif aux mises en candidatures (PIMC) pour le volleyball de plage aux Jeux olympiques de Rio 2016

Processus interne de Volleyball Canada relatif aux mises en candidatures (PIMC) pour le volleyball de plage aux Jeux olympiques de Rio 2016 Processus interne de Volleyball Canada relatif aux mises en candidatures (PIMC) pour le volleyball de plage aux Jeux olympiques de Rio 2016 1. Qualification de la fédération nationale Tel qu établi par

Plus en détail

ASSOCIATION SPORTIVE DE MONACO

ASSOCIATION SPORTIVE DE MONACO Section BasketBall REGLEMENT INTERIEUR Le présent règlement s applique à tous les membres de la section basketball de l Association Sportive de Monaco, ainsi qu aux représentants légaux des membres mineurs,

Plus en détail

REGLEMENT SPORTIF GENERAL DES RENCONTRES DEPARTEMENTALES DE VOLLEY BALL DU COMITE DEPARTEMENTAL DU LOIRET

REGLEMENT SPORTIF GENERAL DES RENCONTRES DEPARTEMENTALES DE VOLLEY BALL DU COMITE DEPARTEMENTAL DU LOIRET 48 Rue des Carmes 45000 Orléans Tel : 06.11.04.13.92 E-mail : secretcom@volley45.fr REGLEMENT SPORTIF GENERAL DES RENCONTRES DEPARTEMENTALES DE VOLLEY BALL DU COMITE DEPARTEMENTAL DU LOIRET Préambule Le

Plus en détail

REGLEMENT CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL PAR ÉQUIPES JEUNES 2013

REGLEMENT CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL PAR ÉQUIPES JEUNES 2013 REGLEMENT CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL PAR ÉQUIPES JEUNES 2013 ORGANISATION GÉNÉRALE Les inscriptions seront closes le 26 octobre 2012, aucun retard ne sera accepté Les divisions et poules seront constituées

Plus en détail

Cahier des charges Super Séries Jeunes

Cahier des charges Super Séries Jeunes Cahier des charges Super Séries Jeunes N d autorisation du tournoi : en cours Juge Arbitre : en cours Conseil d Administration Ligue du Centre-Val de Loire de Badminton Bourges, le 17 septembre 2015 7

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LA SAISON 2015. Partenaire Officiel

TOUT SAVOIR SUR LA SAISON 2015. Partenaire Officiel TOUT SAVOIR SUR LA SAISON 2015 Partenaire Officiel PRATIQUE SPORTIVE? LOISIR? SCOLAIRE? A CHACUN SA LICENCE licence canoe plus 51,61 (Adulte) 35,62 (Jeune) La Licence Canoë Plus est le titre d adhésion annuel

Plus en détail

dossier presse Montpellier Beach Masters 2015

dossier presse Montpellier Beach Masters 2015 dossier de presse Montpellier Beach Masters 2015 édito Le Montpellier Beach Masters fête cette année ses 10 ans, et sa 2ème édition au Théâtre Hélios d Odysseum! Plus de 500 tonnes de sable vont donc à

Plus en détail

N 1-2 février 2007. Un outil au service des clubs! SOMMAIRE

N 1-2 février 2007. Un outil au service des clubs! SOMMAIRE N 1-2 février 2007 Un outil au service des clubs! C est avec grand plaisir que nous vous présentons ce premier numéro de la newsletter Club FFVoile. Cet outil d information informatique s adresse à l ensemble

Plus en détail

CENTRE D ENTRAÎNEMENT CAEN CALVADOS

CENTRE D ENTRAÎNEMENT CAEN CALVADOS CENTRE D ENTRAÎNEMENT CAEN CALVADOS PRESENTATION Le (CE2C) est LA structure officielle de formation du jeune joueur du Département du Calvados. Cette structure est reconnue et labellisée par la Ligue de

Plus en détail

Abonnement interface 2GWEB AS

Abonnement interface 2GWEB AS Abonnement interface 2GWEB AS L interface 2GWEB AS est un outil qui est constitué : 1) Une partie "inscription en ligne", permettant aux adhérents de s'inscrire directement sur internet par l'intermédiaire

Plus en détail

NOTE D INFORMATION MUTATIONS

NOTE D INFORMATION MUTATIONS 1 Principes Page 1 MUTATIONS Régime général Page 2 LNH, LFH, ProD2 Page 4 TRANFERTS INTERNATIONAUX Dossier Page 5 Montants des droits Page 6 MUTATIONS PROCEDURE DE MUTATION et CONSTITUTION DU DOSSIER DE

Plus en détail

Note d'information. Destinataires : Comités, Ligues Régionales

Note d'information. Destinataires : Comités, Ligues Régionales Note d'information Destinataires : Comités, Ligues Régionales Nombre de pièces jointes : Information Diffusion vers : Clubs Echéance de réponse : La charte des officiels valorise les OTM qui ont validé

Plus en détail

Epreuve de l Evaluation Fédérale Chemin des Sélections Nationales et Régionales

Epreuve de l Evaluation Fédérale Chemin des Sélections Nationales et Régionales Fédération Française des Sociétés d Aviron Ligue Languedoc-Roussillon d Aviron La Grande-Motte dimanche 9 décembre 2012 Amphithéâtre Lycée La Merci Littoral 603 avenue de la Petite Motte - Epreuve de l

Plus en détail

DISPOSITIONS PARTICULIERES APPLICABLES AUX CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX DU VAR

DISPOSITIONS PARTICULIERES APPLICABLES AUX CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX DU VAR DISPOSITIONS PARTICULIERES APPLICABLES AUX CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX DU VAR Les Championnats Départementaux sont régis par les mêmes «REGLEMENTS SPORTIFS» que la Ligue Cote d Azur. Cependant, le Comité

Plus en détail

COMITÉ DE SEINE SAINT DENIS - COMITÉ DE PARIS COMMISSIONS DE VOLLEY-BALL. CHAMPIONNAT 4x4 & 6x6 FEMININ

COMITÉ DE SEINE SAINT DENIS - COMITÉ DE PARIS COMMISSIONS DE VOLLEY-BALL. CHAMPIONNAT 4x4 & 6x6 FEMININ COMITÉ DE SEINE SAINT DENIS - COMITÉ DE PARIS COMMISSIONS DE VOLLEY-BALL FSGT SEINE-SAINT-DENIS 16 Avenue Paul Eluard 93000 BOBIGNY Tél. : 01.48.31.12.59 fax : 01.48.32.99.13 e.mail : fsgt93@wanadoo.fr

Plus en détail

Règlements sportifs 1

Règlements sportifs 1 Règlements sportifs 1 Temps et nombre de combats 2 Temps et nombre de combats Temps théorique cumulé de combat Seniors Juniors Cadets Minimes Benjamins Pas de consigne 30 20 Organisation des pesées 4 Pesées

Plus en détail

EUROPEAN FOOTBALL CUP FOR LAWYERS 27-31 MAY 2015 WWW.MUNDIAVOCAT.COM

EUROPEAN FOOTBALL CUP FOR LAWYERS 27-31 MAY 2015 WWW.MUNDIAVOCAT.COM EUROPEAN FOOTBALL CUP FOR LAWYERS 27-31 MAY 2015 WWW.MUNDIAVOCAT.COM CONDITIONS D INSCRIPTION REGLEMENT DU TOURNOI - TARIFS (Edition du 31 août 2014, l organisation se réserve le droit de modifier les

Plus en détail

Championnat par Equipes Jeunes 2015

Championnat par Equipes Jeunes 2015 Championnat par Equipes Jeunes 2015 REGLEMENT JEUNES Saison 2015 11-18 ans Comité Départemental de Tennis de Maine-et-Loire - 15 Rue Emile Joulain 49130 LES PONTS DE CE - 02 41.47.47.34 : comite.maine-loire@fft.fr

Plus en détail

PROGRAMME 2014/2015 LICENCIÉS CLUBS. Juillet 2014 SOMMAIRE

PROGRAMME 2014/2015 LICENCIÉS CLUBS. Juillet 2014 SOMMAIRE PROGRAMME 2014/2015 LICENCIÉS CLUBS Juillet 2014 SOMMAIRE LA SAISON : LES NOUVEAUTÉS 2 LES FONDEMENTS D UNE ASSOCIATION 3 L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 3 LA NOUVELLE SECTORISATION 4 LA MÉCANIQUE DU CHAMPIONNAT

Plus en détail

RÈGLEMENT POUR LES CATÉGORIES JEUNES Saison 2015/2016

RÈGLEMENT POUR LES CATÉGORIES JEUNES Saison 2015/2016 RÈGLEMENT POUR LES CATÉGORIES JEUNES Saison 2015/2016 Les règles éditées par la F.F.B.B. sont évidemment celles à utiliser pour les jeunes ; vous trouverez cependant ci-dessous les précisions nécessaires

Plus en détail

REGLEMENTS GENERAUX Organisation et Gestion des Compétitions Départementales 56 saison 2015/2016

REGLEMENTS GENERAUX Organisation et Gestion des Compétitions Départementales 56 saison 2015/2016 REGLEMENTS GENERAUX Organisation et Gestion des Compétitions Départementales 56 saison 2015/2016 Préambule compétitions de handball sur le territoire gérées par le Comité du Morbihan. Pour tout article

Plus en détail

RUGBY INNOVATION RUGBY À 7 RUGBY À 5 REGLEMENT DE LA COUPE ILE DE FRANCE 2012-2013 DE RUGBY A 7

RUGBY INNOVATION RUGBY À 7 RUGBY À 5 REGLEMENT DE LA COUPE ILE DE FRANCE 2012-2013 DE RUGBY A 7 REGLEMENT DE LA COUPE ILE DE FRANCE 2012-2013 DE RUGBY A 7 Le Comité de l Ile de France de Rugby souhaite organiser la Coupe de l Ile de France de rugby à 7 au printemps prochain. Le projet vise : - {

Plus en détail

CONVENTION DE FORMATION (Discipline Volley-Ball 6x6) Entre les soussignés

CONVENTION DE FORMATION (Discipline Volley-Ball 6x6) Entre les soussignés CONVENTION DE FORMATION (Discipline Volley-Ball 6x6) Entre les soussignés Le club sportif :... Située à. N d affiliation de l association à la FFVB : du Comité. Représenté par Madame, Monsieur En qualité

Plus en détail

Guide d utilisation du. les Ligues : «iligue»

Guide d utilisation du. les Ligues : «iligue» Guide d utilisation du LE Logiciel PROJET de licences FEDERAL pour les Ligues : «iligue» 2013 SOMMAIRE Installation du logiciel 3 Présentation du logiciel 5 Les Fonctions 5 1. Les Structures 5 2. Les licenciés

Plus en détail

Centre Régional d Entraînement au Sabre

Centre Régional d Entraînement au Sabre Centre Régional d Entraînement au Sabre 1. Généralités A) Caractéristiques B) La philosophie C) L encadrement D) Le projet du Centre Régional 2. Le scolaire A) Constats B) Le lycée C) L internat 3. Hébergement

Plus en détail

Règlement Sportif de Prospection, Détection et Sélection Des Jeunes Talents

Règlement Sportif de Prospection, Détection et Sélection Des Jeunes Talents Règlement Sportif de Prospection, Détection et Sélection Des Jeunes Talents ARTICLE 1 : Une opération de prospection, détection et sélection des jeunes talents est organisée par : - Ligues de Wilaya et

Plus en détail

Réglementation sportive de la ligue Languedoc Roussillon pour la saison 2014/2015

Réglementation sportive de la ligue Languedoc Roussillon pour la saison 2014/2015 Réglementation sportive de la ligue Languedoc Roussillon pour la saison 2014/2015 En s appuyant sur les orientations de la politique sportive. Au regard des épreuves nationales, des périodes de qualifications

Plus en détail

SSL RANKING 1. FONDAMENTAUX

SSL RANKING 1. FONDAMENTAUX 1. FONDAMENTAUX 1.1 Origine a. Le Ranking SSL a été conçu par un groupe de navigateurs olympiques et amateurs regroupés au sein du Board SSL. 1.2 Description a. Le Ranking SSL représente une forme de classement

Plus en détail

STATUT DE L ENTRAIINEUR

STATUT DE L ENTRAIINEUR STATUT DE L ENTRAIINEUR Saison 2012 / 2013 PREAMBULE La formation et le perfectionnement de la joueuse et du joueur, restent les objectifs prioritaires des organismes fédéraux. Ils font appel à l expérience,

Plus en détail

13 / 14 juin 2015 à CLERMONT FERRAND (63)

13 / 14 juin 2015 à CLERMONT FERRAND (63) CHAMPIONNAT de France FSGT de VOLLEY BALL 13 / 14 juin 2015 à CLERMONT FERRAND (63) 14, rue de Scandicci 93508 PANTIN Cedex Tél : 01.49.42.23.19 Fax : 01.49.42.23.60 Email : CFA Volley : volley@fsgt.org

Plus en détail

I. LE SPORT ADAPTE :... 2 II. LICENCES SPORTIVES - SAISON 2015/2016 : INFORMATIONS ET TARIFS... 2

I. LE SPORT ADAPTE :... 2 II. LICENCES SPORTIVES - SAISON 2015/2016 : INFORMATIONS ET TARIFS... 2 SAISON 2015/2016 Côtes d Armor pour les ETABLISSEMENTS SPECIALISES accueillant des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique Comité Départemental du Sport Adapté des Côtes d Armor : Maison

Plus en détail

Présentation des actions des Fédérations du sport scolaire et universitaire

Présentation des actions des Fédérations du sport scolaire et universitaire Présentation des actions des Fédérations du sport scolaire et universitaire 7 USEP mode d'emploi Fédération sportive scolaire regroupant plus de 820 000 adhérents au sein de 11 000 associations touchant

Plus en détail

RELAIS : faites le 6 km en relais - Relais de 2 nageurs (2km + 4km) - Relais de 3 nageurs (3 x 2km)

RELAIS : faites le 6 km en relais - Relais de 2 nageurs (2km + 4km) - Relais de 3 nageurs (3 x 2km) Rencontre sportive LE TRIANGLE DES EAUX BLEUES Championnat Départemental de Nage avec Palmes du Rhône ème Le CODEP 69 vous invite à participer à la 6 édition du TRIANGLE DES EAUX BLEUES, Championnat Départemental

Plus en détail

Championnat Interclubs Promobad des Bouches-du-Rhône

Championnat Interclubs Promobad des Bouches-du-Rhône Championnat Interclubs Promobad des Bouches-du-Rhône Saison 2015-2016 Règlement Article 1 : Généralités Le championnat interclubs Promobad des Bouches-du-Rhône a pour objectif de faciliter l'accès à la

Plus en détail

COMMUNIQUE CENTRE DE FORMATION FEDERAL

COMMUNIQUE CENTRE DE FORMATION FEDERAL COMMUNIQUE CENTRE DE FORMATION FEDERAL La Fédération Française de Rugby à XIII, en accord avec le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l Education Populaire et de la Vie Associative, va mettre en place,

Plus en détail

CINQUIEME PARTIE COMPETITIONS - COUPE DE PARIS

CINQUIEME PARTIE COMPETITIONS - COUPE DE PARIS CINQUIEME PARTIE COMPETITIONS - COUPE DE PARIS 2014-2015 BENJAMINS ORGANISATION DE LA SAISON Les commissions d armes déterminent le nombre et la nature des épreuves qui entrent dans la Coupe de Paris.

Plus en détail

RÈGLEMENT SPORTIF 2015-2016 Les compétitions cadets-juniors des Hauts-de-seine

RÈGLEMENT SPORTIF 2015-2016 Les compétitions cadets-juniors des Hauts-de-seine Cette compétition standard cherche: - A permettre l expression de l épanouissement du joueur vers la pratique de la compétition - A développer la pratique du plus grand nombre. - A rendre cohérent le circuit

Plus en détail

REGLEMENTS GENERAUX Organisation et Gestion des Compétitions Départementales 56 saison 2014/2015

REGLEMENTS GENERAUX Organisation et Gestion des Compétitions Départementales 56 saison 2014/2015 REGLEMENTS GENERAUX Organisation et Gestion des Compétitions Départementales 56 saison 2014/2015 Préambule compétitions de handball sur le territoire gérées par le Comité du Morbihan Pour tout article

Plus en détail