de sa première saison

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "de sa première saison"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE Vendredi 6 juillet Présentation du programme inaugural du Kindarena et de la programmation de sa première saison Contacts presse Marie MAHIEU-RIVALS Cathy PREVOST Attachée de presse CREA Assistante /

2 Samedi 8 septembre : INAUGURATION DU KINDARENA! Après deux ans et demi de travaux, le Palais des sports / Kindarena ouvrira ses portes au public le samedi 8 septembre Les habitants pourront découvrir le bâtiment d une grande prouesse architecturale, qui accueillera des manifestations nationales et internationales dans de nombreuses disciplines sportives. Toute la journée, des initiations sportives, démonstrations et rencontres avec des sportifs de haut niveau seront organisées sur le parvis et dans le Kindarena.

3 Une inauguration sportive et festive! Afin que les habitants puissent s approprier ce lieu tant attendu, la CREA organisera une grande journée d inauguration le 8 septembre prochain. Les simples amateurs de sport comme les sportifs chevronnés pourront s initier à de multiples disciplines sportives avec des professionnels, assister à des démonstrations ou rencontrer des sportifs de haut niveau. Découvrez le programme des animations! Animations extérieures, de 11h à 18h De nombreuses initiations sportives seront proposées : - tennis, - baseball, - basket-ball acrobatique, - basket-ball, - escalade. Des démonstrations de sport impressionnants seront également au programme : - basket-ball acrobatique, - football freestyle, - BMX. Ces découvertes sportives se feront dans une ambiance musicale festive, avec la présence d un DJ. Animations dans le Kindarena, de 11h à 19h Grande Salle : Animations proposées par le SPO Rouen De 11h à 15h30 : initiations basket et mini basket (chaussures de sport obligatoires) De 15h30 à 17h30 : Match équipes Espoir SPO De 17h30 à 19h : Match SPO Rouen ALM Evreux 20h : Eventuelle présence de l équipe de France de Basket pour exhibition (Soumis à l obtention d une médaille olympique). Petite Salle : Animations de l ALCM Volley-ball Organisation d un tournoi de volley-ball entre les clubs de l agglomération. Dédicaces : Présence d équipes professionnelles du territoire et de personnalités sportives de haut niveau.

4 Une inauguration pour faire découvrir le Kindarena aux habitants Samedi 8 septembre 2012, les habitants pourront visiter le Kindarena. Voici une première présentation de cet équipement. Un palais des sports homologué pour les manifestations de haut niveau Jusqu alors, aucune salle ne permettait, sur le territoire de la CREA, d accueillir des manifestations sportives de basket-ball, handball, tennis, volley-ball, gymnastique, badminton, escrime, arts martiaux de niveau national ou international, le Kindarena comblera ce besoin. Grâce à ses différentes salles, dont une principale offrant jusqu à 6000 places, ses espaces d échauffement, de musculation, ses gradins, ses bureaux, il sera homologué pour recevoir des manifestations de haut niveau. et pour répondre aux attentes des clubs locaux, des scolaires et des universitaires L équipement ne sera pas uniquement dédié aux compétitions nationales et internationales. Avec ses quatre salles à vocation sportive et ses salons de réception, le Kindarena permettra de répondre aux attentes des spectateurs, des clubs locaux, des scolaires et des universitaires : - la salle principale modulable de 4500 à 6000 places pourra accueillir les clubs résidents, - la salle secondaire de 1000 places pour d autres compétitions - une salle d échauffement, - une salle de musculation, - la salle de musculation ouverte aux clubs résidents, - Plusieurs salles de réception dont une principale de 1000 m2 baptisée «Jacques Anquetil».

5 Le geste architectural de Dominique Perrault L architecte urbaniste Dominique Perrault, concepteur de grands projets comme la Bibliothèque Nationale de France à Paris ou le vélodrome et la piscine olympique de Berlin, signe les plans du Palais des Sports de la CREA. Le projet, à la fois utile et beau, inspire vitalité et dynamisme. Voulu comme un lieu ouvert avec sa façade vitrée, il s intègre dans un espace public animé. Plus d information sur les réalisations de Dominique Perrault : Une réalisation respectueuse de l environnement Le Palais des sports sera réalisé dans le plus grand respect de l environnement : - Un bâtiment de Très Haute Performance Energétique (THPE) qui est 20% plus performant que la réglementation ne l exige, - Un système de chauffage en géothermie, - Une gestion de l eau responsable : un système de rétention des eaux de pluie sera mis en place et permettra de diminuer la pression sur le réseau global en cas de fortes pluies, - La production d énergies renouvelables Une innovation majeure : une toiture de 4000 m 2 d étanchéité photovoltaïque, assurant une production d électricité propre à partir d énergie solaire dont 30m 2 de panneaux solaires thermiques pour la production d eau chaude, - Une acoustique performante, - Une très bonne accessibilité par les transports en commun, Lors du choix de la localisation du Palais des Sports, la CREA a particulièrement veillé à son accessibilité par les transports en commun. Ce bâtiment se trouve à proximité de la station Mont Riboudet au carrefour de toutes les lignes TEOR : T1 (Mont Saint Aignan-Boulingrin), T2 (Notre Dame de Bondeville-Bihorel), T3 (Canteleu Darnétal) et de la ligne 16 qui dessert Maromme et le Houlme. Les passages des véhicules seront renforcés les jours de matchs, pour que les spectateurs puissent venir et repartir chez eux en transports en commun.

6 Kindarena, pour renforcer l attractivité de notre territoire Le sport est un facteur fondamental de l attractivité d un territoire. Grâce au Kindarena, la CREA deviendra un territoire incontournable pour l accueil de manifestations sportives de niveau national ou international. Le nouveau palais des sports permettra également aux clubs résidents de se développer et de favoriser la pratique sportive amateur, notamment chez les jeunes. La CREA inscrite sur la carte des territoires incontournables pour accueillir des manifestations sportives de niveau régional, national ou international Le Kindarena répond à un manque d équipements sportifs sur le territoire et sur la Normandie en général. Il permettra d accueillir des manifestations de haut niveau de basket-ball, handball, tennis, volley-ball, gymnastique, badminton, escrime, arts martiaux. Il permettra de dynamiser et de faire rayonner notre territoire, tout en répondant aux attentes des habitants. Permettre le développement des clubs résidents Deux clubs joueront leurs matchs de championnat dans le Kindarena, à savoir le SPO Rouen Basketball et l ALCM Volley-ball Canteleu Maromme. Les conditions d accueil proposées par le Kindarena, sa jauge importante leur permettant de se développer et de structurer. Favoriser la pratique du sport, notamment auprès des jeunes Les clubs locaux, les compétitions scolaires (UNSS) et universitaires seront également accueillis au Kindarena. Les sportifs pourront s échauffer et s exercer dans la salle de musculation. Des conditions exemplaires pour favoriser la pratique du sport amateur, auprès des jeunes en particulier. Dynamiser l ouest du territoire et les bords de Seine Le Kindarena s intègre dans le projet global qui vise à redonner aux bords de Seine tout leur attrait. Avec l aménagement des quais, le port de Plaisance, le h2o, le 106, le futur quartier Luciline, le pont et l éco-quartier Flaubert, notre agglomération construit avec ses partenaires un projet ambitieux de développement. Source de rayonnement et facteur d attractivité, cette réalisation y contribuera en portant haut et loin les couleurs d un territoire, la CREA, en plein renouveau.

7 Les partenaires du Kindarena Afin de faire rayonner encore davantage le palais des sports, la CREA a souhaité s associer avec ses partenaires publics (la Région Haute-Normandie, le Département de Seine-Maritime) et des partenaires privés, dont le principal est Ferrero France. Ce partenariat permettra à la CREA de bénéficier de moyens supplémentaires euros par an pendant 10 ans pour l accueil de manifestations sportives d envergure. D autres pistes de partenariat sont à l étude. Le soutien des collectivités locales Ce projet d envergure n aurait pu voir le jour sans le soutien des collectivités locales, de la CREA et de ses partenaires. Sur un budget d investissement de 52,4 millions d euros HT : La CREA prend en charge : 34,5 millions d euros La Région Haute-Normandie : 11 millions d euros Le Département de Seine-Maritime : 7 millions d euros Avec également le soutien de l ADEME avec les crédits du CNDS et du plan de relance (FNADT). Le coût d exploitation du bâtiment est de 1,3 millions d euros par an HT, somme prise en charge par le délégataire (VEGA) à qui la CREA verse une subvention annuelle de euros dans le cadre de la délégation de service public. Ferrero France Par sa taille, son unicité, son attractivité, sa capacité de rayonnement, le Palais des Sports sera un emblème de la CREA. Il y avait donc du sens à ce qu il soit associé à l une des entreprises emblématiques de notre territoire. Depuis l arrivée de Ferrero en France à la fin des années 50, l entreprise a choisi, de s implanter durablement sur notre territoire. Entre l usine de Villers-Ecalles, l entrepôt de Grand-Quevilly et le siège social de Mont Saint-Aignan, c est une source importante d emplois et de développement pour l agglomération. Le choix de Ferrero de s associer au Palais des Sports est une preuve supplémentaire de cette volonté d implantation locale. Le soutien financier ( euros en moyenne par an pendant 10 ans) permettra à la CREA de bénéficier de moyens supplémentaires pour l accueil de manifestations sportives d envergure, pour lesquelles la concurrence nationale et internationale est forte. L implication de Ferrero France dans le domaine sportif et dans des actions de solidarité (Programmes Tremplin pour réussir, Kinder s engage pour l enfance ) n est également plus à démontrer.

8 Chiffres-clé du Kindarena Superficie totale du site : 3,5 hectares 1 salle modulable de 4500 à 6000 personnes 1 seconde salle de 864 places Un bâtiment 20% plus économe en énergie que la réglementation ne l exige Un panneau photovoltaïque de 4000 m 2 intégré à la toiture Le Kindarena pourra accueillir une 15aine de disciplines sportives en salle spectateurs et joueurs attendus dès la première saison

9 : UNE PROGRAMMATION PROMETTEUSE!

10 Une programmation riche et variée La programmation permettra de satisfaire toutes les envies : de grands événements sportifs, des compétitions régionales, nationales et internationales, des matchs de clubs résidents pour soutenir les équipes locales, des compétitions universitaires ou UNSS. Elle misera à la fois sur la proximité et sur le rayonnement du territoire. Les deux clubs résidants joueront leurs matchs à domicile au Kindarena : - le SPO Rouen y disputera au minimum 17 matchs sur l année - l ALCM Volley ball y jouera au minimum 14 matchs. La programmation prévisionnelle concerne d ores et déjà 15 disciplines sportives : basket-ball, football en salle, tennis, volley-ball, handball, judo, gymnastique, aviron en salle, saut à la perche, hockey en salle, escrime, taekwondo, tennis de table, badminton et danse. La CREA apporte sur l année une aide financière de euros, grâce au partenariat avec Ferrero, aux porteurs de projets sportifs locaux. L équipement pourrait accueillir au total, dès la première année de son fonctionnement près de personnes : sportifs pratiquants, spectateurs (dont pour l ensemble des événements sportifs hors clubs résidents ; pour l ensemble des matchs à domicile du SPO Rouen Basket ; pour l ensemble des matchs à domicile de l ALCM Volley Ball).

11 TOURNOI DE FUTSAL CIF Dimanche 9 septembre 2012 à partir de 13h30 Un tournoi de football en salle exceptionnel avec les équipes du Mans F.C., du S.C.O. Angers, du F.C. Rouen et des finalistes de la dernière Coupe de France, L U.S. Quevilly. Ce tournoi sera ponctué d un match de gala opposant une sélection prestigieuse d anciens internationaux, dont certains Champions du Monde 98. Pratique : Evénement payant. Tarifs : 10 (catégorie 2) / 15 (catégorie 1)

12 LES RENDEZ-VOUS SPORTS DE LA CREA COURS DE FITNESS GRATUITS Lundi 10 septembre 2012 et lundi 17 septembre h-21h Puis un lundi par mois : lundis 8 octobre, 5 novembre et 10 décembre 19h-21h Les lundis 10 et 17 septembre 2012, puis les lundis 8 octobre, 5 novembre et 10 décembre, le Kindarena vous accueille pour des cours de fitness gratuits ouverts aux habitants de la CREA et audelà! Au programme : de la Zumba et bien d autres activités! Venez nombreux! Pratique : Cours gratuits (tenue et chaussures de sports obligatoires).

13 ANIMATION TENNIS AU KINDARENA Mercredi 12 septembre 2012 à partir de 13h30 Julien Benneteau Pour son premier mercredi, le Kindarena ouvre ses portes aux jeunes joueurs et joueuses de tennis en herbe. Au programme : de nombreuses animations encadrées par des enseignants professionnels (minitennis, beach tennis, animations radar, etc) mais aussi la présence de joueurs et joueuses de tennis professionnels, dont Julien BENNETEAU, 32 ème joueur mondial et membre de l équipe de France de Coupe Davis, qui seront là pour échanger des balles avec les jeunes et leur offrir une exhibition de qualité, avec des matchs de simples et de doubles! A vos raquettes donc et n oubliez pas vos crayons pour les dédicaces! Pratique : Evénement gratuit.

14 LES RENDEZ-VOUS SPORTS DE LA CREA COURS DE DANSES GRATUITS Jeudi 13 septembre 2012 et jeudi 20 septembre h-20h30 Puis un jeudi par mois : jeudis 11 octobre, 8 novembre et 13 décembre 19h-20h30 Les jeudis 13 et 20 septembre, puis les jeudis 11 octobre, 8 novembre et 13 décembre, le Kindarena vous vous accueille pour des cours de danses gratuits ouverts aux habitants de la CREA et au-delà! Au programme de ces 5 jeudis, un cycle salsa / rock ouvert au public adulte (de 19h à 20h30). Et pour les plus jeunes, les jeudis 13 et 20 septembre de 18h à 19h, des cours de rock / cha cha Venez nombreux! Pratique : Cours gratuits (tenue et chaussures de sports obligatoires).

15 SOIREE VOLLEY-BALL AU KINDARENA MATCH TOURS VOLLEY BALL / RENNES VOLLEY 35 Vendredi 14 septembre 2012 à partir de 18h Le club de Canteleu Maromme a concocté un grand spectacle de volley-ball pour le Kindarena. Deux équipes au palmarès exceptionnel seront présentes au Palais des Sports pour disputer un match prestigieux : le Champion de France 2012, Tours Volley Ball contre le vainqueur de la Coupe de France 2012, Rennes Volley. En lever de rideau, notre équipe locale de Canteleu Maromme sera opposée à une autre équipe de Ligue B : Cambrai Volley Ball. Venez découvrir et encourager l équipe de Canteleu Maromme avant le démarrage de sa saison au Kindarena! Pratique : Evénement payant : 10 / 12 pour un adulte accompagné d un enfant

16 TROPHEE DES LEOPARDS (BASKET-BALL) Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012 Quatre équipes professionnelles de Basket-ball seront présentes au Kindarena le week-end du septembre pour l organisation de la 4 ème édition du Trophée des Léopards. Nos trois clubs normands évoluant en championnat professionnel : l ALM Evreux Basket (PRO B), le STB Le Havre (PRO A), le SPO Rouen Basket (PRO B) ainsi que le club de Charleroi, club prestigieux du championnat belge (champion 2008, 2009, 2010 et et qui a participé en 2011 à la phase finale de l Euroleague). Un tournoi de haut-niveau d équipes minimes sera également organisé durant la journée du 15 septembre. Venez nombreux découvrir le Palais des Sports et ces équipes à l occasion de cet événement gratuit. Programme : Samedi 15 septembre à 18h : 1 ère demi-finale Samedi 15 septembre à 20h : 2 ème demi-finale Dimanche 16 septembre à 15h : petite finale Dimanche 16 septembre à 17h : Finale Samedi 15 septembre (journée) : tournoi d équipes minimes Pratique : Evénement gratuit

17 TENNIS DE TABLE RENCONTRE FRANCE / SUEDE MATCH QUALIFICATIF POUR LE CHAMPIONNAT D EUROPE 2013 Mardi 18 septembre 2012, à partir de 19h Dans le cadre des qualifications pour les championnats d Europe qui se dérouleront à Schwechat (Autriche) en octobre 2013, la Fédération Française de Tennis de Table a confié à la Ligue de Haute- Normandie l organisation de la rencontre France Suède. La jeune équipe de France, qui a trusté tous les titres européens en junior depuis 3 ans, sera emmenée par Adrien MATTENET (n 8 européen), Eric LEBESSON (27) et Simon GAUZY (32). Elle sera opposée à une équipe de Suède qui reste une référence au niveau mondial. Pratique : Evénement payant. Tarif : 10.

18 2 ème EDITION DU CHALLENGE ETUDIANT «CREA SUP CUP» Samedi 13 octobre 2013 à partir de 10h Le samedi 13 octobre 2012, le Kindarena accueillera La CREA SUP CUP, grand challenge étudiant multisport organisé à l initiative conjointe de la CREA et de CESAR (Conférence de l Enseignement Supérieur de l Agglomération de Rouen). Au programme : concours de chorégraphies, balle au prisonnier, aviron in door, relais. Après une première édition 2011 organisée à Maromme, l édition 2012 se déroulera au Kindarena, avec de multiples activités sportives au programme et un titre remis en jeu par Rouen Business School. Pratique : Evénement gratuit, venez supporter votre école!

19 HANDBALL RENCONTRE FRANCE / LITUANIE - MATCH QUALIFICATIF POUR LE CHAMPIONNAT D EUROPE 2014 Mercredi 31 octobre ou jeudi 1 er novembre 2012 L équipe de France de Handball sera dès la fin octobre au Kindarena pour un match officiel! La France sera opposée à la Lituanie pour le 1 er match de la phase qualificative pour le Championnat d Europe de Handball, qui se déroulera en 2014 au Danemark. Ne manquez pas cette rencontre et venez nombreux encourager les joueurs de l équipe de France! Pratique : Evénement Payant.

20 SEMAINE DU TENNIS ADAPTE Lundi 12 au jeudi 15 novembre 2012 Cette semaine du tennis adapté au Kindarena est organisée par l ASC Ymare et le Comité Régional du Sport Adapté. Au programme, des temps d animation et de compétition qui se dérouleront dans la petite salle du Palais des Sports : «Le tennis s adapte à tous» : journées de mixité entre jeunes d établissements spécialisés et scolaires : o Lundi 12 novembre (10h-16h) : journée des primaires o Mardi 13 novembre (10h-16h) : journée des collégiens o Mercredi 14 novembre (10h-16h) : journée UNSS Jeudi 15 novembre 2012 : Finales du 1 er Open international sénior de tennis sport adapté. Pratique : Evénement gratuit.

21 GALA DE GYMNASTIQUE POST OLYMPIQUE Dimanche 25 novembre 2012 à partir de 15h Le dimanche 25 novembre, le Kindarena accueillera un plateau prestigieux de gymnastes français et européens pour l organisation d un Gala exceptionnel. Seront présents de nombreux gymnastes médaillés des Jeux Olympiques de Londres 2012, ainsi que des nombreux gymnastes de l Equipe de France. Un spectacle complet et de haut-niveau sur les différentes spécialités et agrès de la gymnastique masculine (barre fixe, sol, anneaux, barres parallèles, cheval d arçons, saut), de la gymnastique féminine (sol, barres asymétriques, poutre, saut), sans oublier le trampoline (individuel et synchronisé) et la gymnastique rythmique. Venez nombreux assister à cet événement exceptionnel. Pratique : Evénement payant. Tarif : 20 (plein tarif) / 15 (tarif réduit : licenciés de la FFG, étudiants, moins de 12 ans et titulaire de la carte astuce).

22 Les pistes d événements en préparation ou à l étude CHAMPIONNAT DU MONDE DE DANSES LATINES Samedi 1er novembre 2012 Un plateau prestigieux de 50 couples de danseurs et danseuses représentant plus de 30 nations différentes. Ce Championnat s accompagne également de tournois internationaux régis par la Fédération internationale (WDSF) et la Fédération Française (FFD / CNDS) réunissant 150 couples de danse français et étrangers. OPEN DE FRANCE DE HOCKEY EN SALLE Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 décembre 2012 Organisation au Kindarena d un tournoi de Hockey en salle réunissant les 8 meilleures équipes européennes de hockey en salle : équipes de Russie, d Allemagne, de Hollande, de Suède, d Autriche, de Belgique, d Angleterre et de France. PERCHE ELITE TOUR Samedi 26 janvier 2013 Organisation au Kindarena d une étape du circuit «Perche Elite Tour» : grand rendez-vous des sauteurs à la perche durant la saison hivernale. Concours Elite, hommes et femmes, avec des perchistes français et étrangers. Spectacle de niveau international avec la présence d athlètes parmi les 20 meilleurs mondiaux. 1 er TOUR DE FED CUP FRANCE / Allemagne Samedi 9 et dimanche 10 février 2013 Projet de candidature pour l organisation du 1 er tour de FED CUP qui opposera les 9 et 10 février 2013 la France et l Allemagne. CHAMPIONNAT DE FRANCE UNIVERSITAIRE DE JUDO

23 Jeudi 21 et vendredi 22 mars 2013 Accord de la Fédération Française du Sport Universitaire pour organiser cet événement à Rouen. En préparation. Championnat masculin et féminin, en individuel et par équipe. Ce championnat universitaire réunit plus de 300 combattants. CHAMPIONNAT DE FRANCE DE JUDO SPORT ADAPTE Samedi 23 et dimanche 24 mars 2013 Accord de la Fédération Française de Sport Adapté pour organiser cet événement à Rouen. En préparation. Championnat masculin et féminin, en individuel et par équipe. Ce championnat sport adapté réunit plus de 600 combattants. FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE VOLLEY BALL (LIGUE A MASCULINE) Avril 2013 Projet d organiser au Kindarena la finale du Championnat de France de Volley-Ball de Ligue A qui se dispute sur un match unique et conclut un tournoi de play-off. LA DANSE FAIT SON SHOW Dimanche 16 juin 2013 Ce grand rendez-vous pour tous les adeptes de danse sportive qui est organisé chaque année au Zénith de Rouen se déroulera en 2013 au Kindarena.

Conférence de Presse Mercredi 18 mars 2015 - Malmedy

Conférence de Presse Mercredi 18 mars 2015 - Malmedy Conférence de Presse Mercredi 18 mars 2015 - Malmedy page 1 Le Championnat de Belgique Les meilleurs gymnastes des quatre coins du Royaume vous donnent rendez-vous les 28 et 29 mars prochains au Hall des

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T3 2013

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T3 2013 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 3 ème trimestre 2013 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les

Plus en détail

Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010

Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010 Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010 Seul lieu de pratique de l Escrime en Mayenne, le Cercle d Escrime de Laval est un club formateur très dynamique. Il accueille de nombreux tireurs de tous âges

Plus en détail

CALENDRIER DES RENCONTRES SPORTIVES DU 13 MARS au 19 Septembre FAIR-PLAY 2010

CALENDRIER DES RENCONTRES SPORTIVES DU 13 MARS au 19 Septembre FAIR-PLAY 2010 CALENDRIER DES RENCONTRES SPORTIVES DU 13 MARS au 19 Septembre FAIR-PLAY 2010 Jeudi 11 MARS 2010 BORDEAUX Présentation des Actions. Maison des sports de la Gironde à 19h SAMEDI 3 AVRIL 2010 : FOOTBALL

Plus en détail

Bâtissons ensemble les champions du monde de demain

Bâtissons ensemble les champions du monde de demain Bâtissons ensemble les champions du monde de demain ing Swiss Tennis 2 5 La réussite en chiffres Une cordiale bienvenue 810 clubs de tennis avec plus de 165 000 membres 90 centres de tennis avec plus de

Plus en détail

LOGO MINI VOLLEYADES. ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!!

LOGO MINI VOLLEYADES. ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!! LOGO MINI VOLLEYADES ORGANISE PAR LE COMITE DEPARTEMENTAL 35 DE VOLLEY BALL ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!! LE

Plus en détail

Service des sports DEPARTEMENT DE LA CULTURE ET DU SPORT TARIFS POUR LA MISE A DISPOSITION ET L UTILISATION DES INSTALLATIONS SPORTIVES

Service des sports DEPARTEMENT DE LA CULTURE ET DU SPORT TARIFS POUR LA MISE A DISPOSITION ET L UTILISATION DES INSTALLATIONS SPORTIVES Service des sports DEPARTEMENT DE LA CULTURE ET DU SPORT TARIFS POUR LA MISE A DISPOSITION ET L UTILISATION DES INSTALLATIONS SPORTIVES Centre sportif des Vernets Rue Hans-Wilsdorf 4 Case postale 1769

Plus en détail

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL)

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) OU AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) A. Introduction efforts de l Université de Lorraine Les étudiant(e)s sportif(ve)s

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T1 2014

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T1 2014 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 1 er trimestre 2014 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les opérateurs

Plus en détail

ROLAND-GARROS DU 24 MAI AU 7 JUIN 2015 SPORTS HOSPITALITY & TRAVEL

ROLAND-GARROS DU 24 MAI AU 7 JUIN 2015 SPORTS HOSPITALITY & TRAVEL ROLAND-GARROS DU 24 MAI AU 7 JUIN 2015 SPORTS HOSPITALITY & TRAVEL EVENTEAM, agence de communication événementielle, accompagne ses clients au cœur des événements sportifs en proposant des prestations

Plus en détail

un support support incontournable Devenez partenaire

un support support incontournable Devenez partenaire Un coach coach de de haut haut niveau niveau à à la la SIG SIG Par ailleurs, sélectionneur de l Equipe de France depuis 2009, Vincent Collet et les Bleus ont été médaillés d argent lors du Championnat

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 1 er trimestre 2013 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les opérateurs

Plus en détail

INFORMATION PRESSE 1

INFORMATION PRESSE 1 1 CHAMPIONNAT DU MONDE FEMININ DE SPORT BOULES Du 8 au 11 Novembre 2014 Boulodrome Jean Ducloux à Mâcon Entrée gratuite En 2014, Mâcon continue de rayonner sur la scène sportive internationale en accueillant

Plus en détail

Bureau de la CREA du 14 mai 2012

Bureau de la CREA du 14 mai 2012 Dossier de presse Lundi 14 mai 2012 Bureau de la CREA du 14 mai 2012 DEPLACEMENTS Des vélos en location à Duclair du 1 er juin au 7 novembre 2012 Devant le succès de l expérimentation l été dernier 110

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest

DOSSIER DE PRESSE. Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest DOSSIER DE PRESSE Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest Un nouveau bâtiment pour préparer les J.O 2012 et 2016 SOMMAIRE Michel BIHAN Maire de Cesson-Sévigné page 3 Vincent HOHLER page 4 Président

Plus en détail

Annuel Règlements 2015 / 2016

Annuel Règlements 2015 / 2016 Annuel Règlements 2015 / 2016 PARTENAIRE OFFICIEL TOUS AVEC L ÉQUIPE DE FRANCE DE NATATION EDF est fier de soutenir depuis 10 ans la Fédération Française de Natation et ses nageurs EDF 552 081 317 RCS

Plus en détail

Date et lieu. Le Club fera le nécessaire pour les expédier avant le 9 avril 2014 à l adresse

Date et lieu. Le Club fera le nécessaire pour les expédier avant le 9 avril 2014 à l adresse Date et lieu 2e Coupe des Minots Dimanche 13 AVRIL 2014 Halle Pierre de Coubertin 107 rue Pierre de Coubertin 13300 Salon de Provence Compétition parrainée par Mamédy DOUCARA Conditions d accès et Qualifications

Plus en détail

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012 UN EVENEMENT MOTEUR Toute l équipe du moto-club CAP-SUD vous remercie pour l intérêt que vous portez à l organisation de cet événement. Soyez sûr que nous mettons tout en œuvre pour faire de la sixième

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Complexe Sportif Andromède Chemin du Ferradou 31700 Blagnac Tel : 05 61 71 60 03 E-mail :secretariat.bsca@gmail.com Site : www.bsc-athle.com LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Bienvenue au Blagnac Sporting

Plus en détail

Votre commission des Jeunes

Votre commission des Jeunes Présidente, Président, Responsable d école de Tennis, Nous avons le plaisir de vous adresser le livret Jeunes version 2013. Conçu et réalisé par l équipe bénévole de la Commission Départementale des Jeunes,

Plus en détail

Concours de création

Concours de création Concours de création du visuel de la 6 e édition du Master U BNP PARIBAS DEMANDE INITIALE Le Comité Régional du Sport Universitaire de Haute-Normandie souhaite communiquer sur cet événement international

Plus en détail

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence.

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence. 1 1-PRESENTATION DE L ASSOCIATION 2-ACTIVITES 2-1 Le club de basket «GOLGOTHS 13», 2-2 EJ13 Football, 2-3 Actions Sport/Proximité, 3-EVENEMENTS 3-1 Le «CERCLE BASKET CONTEST», 3-2 Nos autres Manifestations.

Plus en détail

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE PROTOCOLE D ACCORD ENTRE : La Ville de Bordeaux, représentée par Monsieur Alain Juppé, maire, Ci-après désignée: «la Ville» ET : La Communauté urbaine de

Plus en détail

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air Infrastructures hôtelières Infrastructures sportives «Des installations qui rendent vos séjours, stages et séminaires efficaces et agréables.» «Des équipements au top pour optimiser vos projets.» Un hébergement

Plus en détail

Mémos FFT 2015 LE CLASSEMENT

Mémos FFT 2015 LE CLASSEMENT Mémos FFT 2015 LE CLASSEMENT CLASSEMENT 2015 Sommaire CLASSEMENT ÉLITE 1 RE SÉRIE (établi d après les résultats obtenus entre le 1 er décembre 2013 et le 30 novembre 2014) DAMES Classement 2014 1 CORNET

Plus en détail

Golfs de Chiberta de l Impératrice. www.golfchiberta.com

Golfs de Chiberta de l Impératrice. www.golfchiberta.com Calendrier des Compétitions 2014 Golfs de Chiberta de l Impératrice & www.golfchiberta.com Bienvenue au Golf de Chiberta Né sous le crayon anglais de l architecte Tom Simpson, le parcours de Chiberta alterne

Plus en détail

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal.

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal. PRATIQUE SPORTIVE 7. La participation à la vie sportive Tout licencié s engage à participer régulièrement au sein de son équipe : - aux entraînements, - aux matches amicaux, - aux tournois de l équipe,

Plus en détail

DE PRESSE DOSSIER 1965-2015

DE PRESSE DOSSIER 1965-2015 DE PRESSE DOSSIER 1965-2015 MOT DU DIRECTEUR «Guadeloupe, Terre de Sport, Terre de Champions!» L année 2015 est une année exceptionnelle pour le CREPS des Antilles et de la Guyane «second campus d Excellence

Plus en détail

Activités sportives proposées aux étudiants, personnels et partenaires de l Université

Activités sportives proposées aux étudiants, personnels et partenaires de l Université SERVICE DES SPORTS RDC Bâtiment Aile droite au croisement de l Avenue de France et de la rue Alice Domon et Léonie Duquet 01 57 27 79 60 sport@univ-paris-diderot.fr ou www.univ-paris-diderot.fr Rubrique

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE www.ugsel.org RÔLE DU LIVRET DE FORMATION MISSIONS DU JEUNE ARBITRE I JEUNE JUGE Ce livret guidera l élève engagé dans la formation. Aussi il témoigne de l

Plus en détail

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE DOSSIER DE CREATION DE LICENCE Ce dossier contient toutes les informations nécessaires à la création de votre licence ou de celle de votre enfant. Il est important que vous le lisiez attentivement. CONTENU

Plus en détail

Compte Rendu Réunion commission course en ligne 28/05/10

Compte Rendu Réunion commission course en ligne 28/05/10 Compte Rendu Réunion commission course en ligne 28/05/10 ORDRE DU JOUR I EXPLICATION DE LA CANDIDATURE DU PRÉSIDENT II ETATS DES LIEUX DE LA COURSE EN LIGNE EN PAYS DE LOIRE III TOUR DE TABLE DES ATTENTES

Plus en détail

Les différentes structures sportives et leur relation. Patrice BURNEL CTD Handball 77

Les différentes structures sportives et leur relation. Patrice BURNEL CTD Handball 77 Les différentes structures sportives et leur relation Patrice BURNEL CTD Handball 77 1 Les français ais et le sport 34 millions de français déclarent pratiquer une APS au moins une fois/semaine - Vélo:18

Plus en détail

TOURNOI NATIONAL QUIMPERLE

TOURNOI NATIONAL QUIMPERLE TOURNOI NATIONAL QUIMPERLE ELITE A B C D1/D2 BADMINTON 25-26 AVRIL 2015 Badminton Club Kemperle- salle des Cordiers 12 boulevard de la Gare-29300 QUIMPERLE- FAX/REP 02.98.35.05.93 SOMMAIRE LE BADMINTON

Plus en détail

Présentation du projet

Présentation du projet Présentation du projet Préambule. Mardi 4 décembre 2012 : «Un juge de ligne de 41 ans est décédé après avoir été frappé par des jeunes joueurs d un club d Amsterdam». La Belgique n échappe pas à cette

Plus en détail

Dossier de partenariat

Dossier de partenariat Dossier de partenariat Saison 2014/2015 Page 1 Présentation du club : Créé le 25 novembre 2009, le Monaco Basket Association est le fruit de passionnés monégasques pour le basket-ball. Le MBA, club présidé

Plus en détail

CHAMPIONNATS du MONDE PÊCHE EN MER - BATEAU

CHAMPIONNATS du MONDE PÊCHE EN MER - BATEAU DOSSIER DE PARTENARIAT CHAMPIONNATS du MONDE PÊCHE EN MER - BATEAU 45 ème CHAMPIONNAT "ADULTES" 9 ème CHAMPIONNAT "ESPOIRS" PORT DE PORNICHET-LA BAULE 12 au 19 septembre 2009 CLUB ORGANISATEUR: L'EL DORADO

Plus en détail

Orchies, nœud central

Orchies, nœud central Orchies, nœud central Véritable nœud central de communication au sud-est de la Métropole Lilloise, Orchies se trouve en bordure de l A23, reliant Lille à Valenciennes. La Ville, dont le sénateur-maire

Plus en détail

LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL

LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL SOMMAIRE 1 I SITUATION / BESOINS / ATTENTES 2 ENJEUX DU PROJET ET OBJECTIFS DE LA MAITRISE D OUVRAGE 3 PROJET D ETABLISSEMENT

Plus en détail

Devenez partenaire de l Old. Club de Liège, Hockey Club. Saison 2009/2010

Devenez partenaire de l Old. Club de Liège, Hockey Club. Saison 2009/2010 Devenez partenaire de l Old Club de Liège, Hockey Club Saison 2009/2010 Sommaire 1. Le hockey en Belgique 2. Old Club de Liège 2.1 Le club, en quelques mots 2.2 Politique sportive 2.3 Objectifs 2009/2010

Plus en détail

Art. 18 Championnat de Belgique par équipes Messieurs, Dames et Vétérans

Art. 18 Championnat de Belgique par équipes Messieurs, Dames et Vétérans Fédération de Squash belge asbl Vorselaarsebaan 64 2200 Herentals Tel. +32 (0)14 85 96 00 tine@vsf.be www.belgiansquash.be BTW BE 0414.528.807 Banque : BE16 3101 1516 6974 Art. 18 Championnat de Belgique

Plus en détail

COMPLEXES DE LOISIRS ET D ÉVÉNEMENTS

COMPLEXES DE LOISIRS ET D ÉVÉNEMENTS COMPLEXES DE LOISIRS ET D ÉVÉNEMENTS SOCCER5 EVENEMENTS Séminaires Conventions Multi-activités Tournois Cocktails Buffets VOS TOURNOIS D ENTREPRISE CHEZ SOCCER5 Pour des groupes de 20 à 500 personnes,

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009 Dossier de sponsoring 12 rue François-Dussaud, 1227 Genève email : info@badmintonclubgeneve.ch www.badmintonclubgeneve.ch Sommaire 1. Le Badminton se présente... 2. Les neuf raisons de commencer le badminton

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

< apasse 10 > Simplifier l emploi sportif et socioculturel

< apasse 10 > Simplifier l emploi sportif et socioculturel association profession animateur sportif et socioeducatif de l Aube Simplifier l emploi sportif et socioculturel Conseiller, informer, accompagner vers l emploi Conseils à l emploi Mise à disposition Accompagnement

Plus en détail

SEPTEMBRE 2014 OCTOBRE 2014

SEPTEMBRE 2014 OCTOBRE 2014 1 1 SA 13 DI 14 DI 21 HALTEROPHILIE - CALENDRIER SAISON 2014 / 2015 Benjamins : U 11 = 10-11 ans / Minimes : U13 = 12-13 ans / Cadets : U15 et U17 = 14-15 & 16-17 / Juniors : U20 = 18-19-20 ans. SEPTEMBRE

Plus en détail

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche. Camp des Cactus JD1 @ Stanstead 16:30 18:30 FOOTBALL CADET D2

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche. Camp des Cactus JD1 @ Stanstead 16:30 18:30 FOOTBALL CADET D2 Août 2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 RENTRÉE SERVICE DES SPORTS 11 Cactus JD1 15:00 18:30 Accueil et mee ng au local 287 + prépara on des équipements au ves

Plus en détail

Financement du sport, crise économique et politique sportive

Financement du sport, crise économique et politique sportive Conférence SNEP: «Sport demain, enjeu citoyen», Créteil, 30-31 mars 2012 Financement du sport, crise économique et politique sportive Wladimir ANDREFF * * Professeur émérite à l Université de Paris 1 Panthéon

Plus en détail

RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS

RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS Guide à l attention des parents des jeunes compétiteurs 1 - FFT Ce guide a pour objet de présenter la réforme fédérale de la formation des jeunes de moins de 12 ans et notamment

Plus en détail

Insta. Séminaire et incentive. montpellierhandball.com

Insta. Séminaire et incentive. montpellierhandball.com Insta Séminaire et incentive au MAHB 2013 2014 montpellierhandball.com votre incentive au MAHB c est Notre expérience à votre service La Force de l Expérience Le MAHB organise chaque année : 20 rencontres

Plus en détail

Bilan 2011 du marché des jeux en ligne en France

Bilan 2011 du marché des jeux en ligne en France Bilan 2011 du marché des jeux en ligne en France Présentation des données du 4 ème trimestre 2011 Mardi 7 février 2012 Autorité de régulation des jeux en ligne Rappel A ce jour, 46 agréments ont été délivrés

Plus en détail

GRAND PRIX DE PETANQUE SLALOM REGIONAL AUTOMOBILE. TOURNOI DU BOCAGE (Rugby) TOURNOI DES 10 000 CRAMPONS (Football)

GRAND PRIX DE PETANQUE SLALOM REGIONAL AUTOMOBILE. TOURNOI DU BOCAGE (Rugby) TOURNOI DES 10 000 CRAMPONS (Football) La dernière enquête effectuée par le laboratoire de sociologie de l INSEP indique que deux français sur trois de 15 ans et plus déclarent pratiquer une activité sportive au moins une fois par semaine.

Plus en détail

HALLE DES SPORTS LE CREUSOT

HALLE DES SPORTS LE CREUSOT HALLE DES SPORTS LE CREUSOT Partenaires : HORAIRES L accueil des équipes aura lieu à la Halle des Sports (avenue Jean Monnet) Le Samedi 17 Janvier 2015 entre 12 heures 00 et 12 heures 45 au plus tard.

Plus en détail

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques Projet Sportif de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques 2 Projet Sportif Pourquoi un projet sportif? Don Bosco est devenu, depuis l ouverture de la nouvelle salle en 2007, l

Plus en détail

Ministère des Sports Ministère de la Ville. Rapport final

Ministère des Sports Ministère de la Ville. Rapport final Rapport final Ministère des Sports Ministère de la Ville Equipements sportifs structurants du Grand Paris : état des lieux et propositions de développement Juillet 2011 SOMMAIRE 1. Introduction... 4 1.1

Plus en détail

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Présentation Rassemblant les syndicats et associations

Plus en détail

Titre II Centres de formation des clubs professionnels

Titre II Centres de formation des clubs professionnels Titre II Centres de formation des clubs professionnels CHAPITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES ARTICLE 100 COMPÉTENCE DE LA COMMISSION NATIONALE PARITAIRE DE LA CCNMF La commission nationale paritaire de la

Plus en détail

LIVRET SPORTS Etudiants 2014-2015

LIVRET SPORTS Etudiants 2014-2015 LIVRET SPORTS Etudiants 2014-2015 AS ENS CACHAN VIVEZ LE SPORT A L ENS CACHAN PRENEZ VOTRE CARTE AS REJOIGNEZ LES ÉQUIPES FFSU Fiche d inscription en page centrale www.bds.ens-cachan.fr BIENVENUE AUX FUTURS

Plus en détail

Séminaires et Incentive MAHB Dossier de présentation de l offre

Séminaires et Incentive MAHB Dossier de présentation de l offre Séminaires et Incentive MAHB Dossier de présentation de l offre 2011-2012 VOTRE INCENTIVE AU MAHB C EST Notre expérience à votre service La Force de l Expérience Le MAHB organise chaque année : 20 rencontres

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire»

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» APPEL À CANDIDATURES CONCOURS PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» Edito Le sport permet la diffusion de valeurs telles que le respect de l autre, la responsabilité ou encore la solidarité et contribue

Plus en détail

RESULTATS D ENQUETE BESOINS DES ENFANTS DE 8 A 13 ANS ELUS MUNICIPAUX CANTON DE SAINT GEORGES SUR LOIRE

RESULTATS D ENQUETE BESOINS DES ENFANTS DE 8 A 13 ANS ELUS MUNICIPAUX CANTON DE SAINT GEORGES SUR LOIRE RESULTATS D ENQUETE BESOINS DES ENFANTS DE 8 A 3 ANS ELUS MUNICIPAUX CANTON DE SAINT GEORGES SUR LOIRE Enquête auprès d un échantillon de 63 enfants élus municipaux 04/0/0 Cette enquête a été réalisée

Plus en détail

PROGRAMME SPORTIF DES MAITRES

PROGRAMME SPORTIF DES MAITRES PROGRAMME SPORTIF DES MAITRES Sommaire Calendrier sportif... 2 Catégories maîtres au 01 janvier 2014... 3 Championnat 93 hiver OPEN des maîtres... 4 Les En Corps Jeunes du 93... 5 2 ème Meeting d été Open

Plus en détail

Challenge François Grinnaert

Challenge François Grinnaert Challenge François Grinnaert Date Vendredi 4/7/2014 18h.00 Samedi 5/7/2014 8h.45 Organisateurs : Philippe (0477/33.16.46) Didier (0477/78.19.64) Christophe (0475/64.68.56) Guy (0479/35.85.22) Thème : La

Plus en détail

Tennis de Table Insa Club. Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014

Tennis de Table Insa Club. Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014 Tennis de Table Insa Club Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014 1 TTIC - Tennis de Table INSA Club 2013 2014 Table des matières : I) Présentation de l association

Plus en détail

Trophée National Jeunes règlement

Trophée National Jeunes règlement GdB Trophée National Jeunes règlement Règlement adoption : CA 16/03/2012 entrée en vigueur : 01/09/2012 validité : permanente secteur : Vie Sportive remplace : Chapitre 4.3.-2013/1 nombre de pages : 5

Plus en détail

Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009

Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009 Novembre 2012 : Audrey Eggertswyler (KC Cobra Fribourg) Championne Suisse Kumite Filles U12-37kg Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009 En 2014, les athlètes fribourgeois ont

Plus en détail

ASSOCIATION GENEVOISE DE VOLLEYBALL (AGVB) COMMISSION REGIONALE DE MINIVOLLEY (CRM) Championnats genevois U11 info n 3 4 janvier 2014

ASSOCIATION GENEVOISE DE VOLLEYBALL (AGVB) COMMISSION REGIONALE DE MINIVOLLEY (CRM) Championnats genevois U11 info n 3 4 janvier 2014 ASSOCIATION GENEVOISE DE VOLLEYBALL (AGVB) COMMISSION REGIONALE DE MINIVOLLEY (CRM) Championnats genevois U11 info n 3 4 janvier 2014 Programme du tour qualificatif Nombre d équipes inscrites : 8 mixtes

Plus en détail

Les catégories suivantes conserveront les frais d adhésion de 3,00 $ o Joueur développement jeunesse (Atomic/Mini) o Leader

Les catégories suivantes conserveront les frais d adhésion de 3,00 $ o Joueur développement jeunesse (Atomic/Mini) o Leader Chers directeurs généraux et administrateurs, Volleyball Canada aimerait profiter de cette occasion pour vous rappeler des changements apportés à la structure des frais d adhésion pour la saison 2013-2014.

Plus en détail

La gazette du Sporting Club Morzine Vallée d Aulps Gratuit

La gazette du Sporting Club Morzine Vallée d Aulps Gratuit Avril 2012 La gazette du Sporting Club Morzine Vallée d Aulps Gratuit n 43 43 Voici le 2ème numéro de P tit pont de l année 2012. Principales dates de l automne, championnat d Europe des clubs de montagne,

Plus en détail

Dossier de partenariat. Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball

Dossier de partenariat. Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball Dossier de partenariat Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball 2014-2015 SOMMAIRE I. HISTORIQUE DE L ASSOCIATION II. III. IV. MEMBRES DU BUREAU LES ÉQUIPES PRÉSENTATION DU PROJET DE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

ACTIONS 2011-12 (SEPTEMBRE 2011 FEVRIER 2012)

ACTIONS 2011-12 (SEPTEMBRE 2011 FEVRIER 2012) ACTIONS 2011-12 (SEPTEMBRE 2011 FEVRIER 2012) PLUS PROCHE DES FANS La LNB a mis en place avec son partenaire technique Digitick une plateforme dédiée et centralisée à la réservation des tickets pour les

Plus en détail

RHÔNE VACANCES RHÔNE VACANCES 2014. Activités sportives dans le Rhône. 6-18 ans JUILLET - AOÛT 2014. www.rhone.fr

RHÔNE VACANCES RHÔNE VACANCES 2014. Activités sportives dans le Rhône. 6-18 ans JUILLET - AOÛT 2014. www.rhone.fr RHÔNE VACANCES RHÔNE VACANCES 2014 Activités sportives dans le Rhône 6-18 ans JUILLET - AOÛT 2014 www.rhone.fr LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE PARTENAIRE DE VOTRE ÉTÉ Avec l été arrivent les vacances, le temps

Plus en détail

AQUASYNCHRO Genève DOSSIER DE SPONSORING. Nos nageuses ont besoin de votre soutien...

AQUASYNCHRO Genève DOSSIER DE SPONSORING. Nos nageuses ont besoin de votre soutien... AQUASYNCHRO Genève DOSSIER DE SPONSORING Nos nageuses ont besoin de votre soutien... 1 Le club... Aquasynchro Genève c est : le club officiel de la Ville de Genève le club de natation synchronisée genevoise

Plus en détail

TITRE IV LES LICENCIÉS

TITRE IV LES LICENCIÉS Article 401 - Conditions Générales TITRE IV LES LICENCIÉS Chapitre 1 : LA QUALIFICATION I. La licence 1. La licence est un document d identité sportive valable pour une saison sportive (saison du 1er juillet

Plus en détail

Cette structure est chargée de l entraînement, de la préparation physique, du suivi médical et scolaire des jeunes volleyeurs.

Cette structure est chargée de l entraînement, de la préparation physique, du suivi médical et scolaire des jeunes volleyeurs. LA SECTION SPORTIVE VOLLEY-BALL PRÉSENTATION La section sportive Volley-Ball a été créée par le Tours Volley-Ball, en association avec le Comité Départemental d Indre et Loire de Volley, en partenariat

Plus en détail

Mot de la présidente. Madame, Monsieur,

Mot de la présidente. Madame, Monsieur, Mot de la présidente Madame, Monsieur, Au nom du HBC Etoy je tenais tout d abord à vous remercier chaleureusement de nous accorder un peu de votre temps pour parcourir ce dossier de sponsoring. Vous découvrirez

Plus en détail

Site web O.P.E.P.S. Observatoire Parisien des Equipements et des Pratiques Sportives

Site web O.P.E.P.S. Observatoire Parisien des Equipements et des Pratiques Sportives Site web O.P.E.P.S. Observatoire Parisien des Equipements et des Pratiques Sportives Le arrondissement Carte d Identité 201 675 habitants Superficie : 6 km2 Répartition par âge : (2008) Moins de 20 ans

Plus en détail

La Ville de Paris et Paris Région Lab vous présentent. Le Tremplin

La Ville de Paris et Paris Région Lab vous présentent. Le Tremplin La Ville de Paris et Paris Région Lab vous présentent Le Tremplin Une plateforme d innovation pour le sport au cœur d un stade : une première mondiale Dossier de Presse Mardi 25 novembre 2014 Contact presse

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

STATUTS Edition juillet 2013

STATUTS Edition juillet 2013 STATUTS Edition juillet 2013 1 ModificationsAdaptations par l Assemblée des délégués 30.02015 : Ch. 9 des définitions ; art. 3 ch. 3 (nouveau) ; art. 51 ch. 1 al. 3 ; art. 65 ch. 4 lettreslit. i et k ;

Plus en détail

FOOTBALL ouverte depuis 1978 au collège René-Caillié

FOOTBALL ouverte depuis 1978 au collège René-Caillié cochez la case qui vous concerne : 6 ème -5 ème 4 ème -3 ème Collège René-Caillié Principal Remy PLUYAUT Rue de la Marine - B.P. 20301 Principal adjoint Fabien EPLE 17107 Saintes Cedex Professeur responsable

Plus en détail

Guide des activités physiques et sportives

Guide des activités physiques et sportives Année universitaire 2014-2015 Guide des activités physiques et sportives suaps@univ-paris8.fr 1 LES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES 2014-2015 L université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis accueille 23000

Plus en détail

Viande Suisse Trophy. Mise au concours 2015. Title Sponsor Co-Sponsors Suppliers

Viande Suisse Trophy. Mise au concours 2015. Title Sponsor Co-Sponsors Suppliers Viande Suisse Trophy Mise au concours 2015 Title Sponsor Co-Sponsors Suppliers 2 Viande Suisse Trophy Contenu Informations générales 4 1. Conditions de participation 4 2. Déroulement 4 3. Délai et frais

Plus en détail

CONCEPT: un rassemblement inter-étudiant sportif

CONCEPT: un rassemblement inter-étudiant sportif CONCEPT: un rassemblement inter-étudiant sportif L événement Occi Py : Le Challenge Pyrénéen est une manifestation inter-étudiante sportive qui s appuie sur le plus grand réseau d association étudiante

Plus en détail

Les mots clefs de la formation OM sont : Passion, Ambition, Implication, et Enthousiasme.

Les mots clefs de la formation OM sont : Passion, Ambition, Implication, et Enthousiasme. I2 I3 famille O M L OM, plus qu un club est avant tout une communauté, une famille. Comme dans toute famille, l OM respecte ses anciens, fonde beaucoup d espoir sur ses jeunes et soutient ses féminines.

Plus en détail

1 Document confidentiel - 2014. La plateforme sociale pour le monde du sport

1 Document confidentiel - 2014. La plateforme sociale pour le monde du sport 1 Document confidentiel - 2014 La plateforme sociale pour le monde du sport goaleo c est quoi? les pratiques sportives = Plateforme de partage et d échange sur... SES performances des opportunités de carrière

Plus en détail

COMPTE RENDU SPORTIF 2013 ET OBJECTIFS 2014

COMPTE RENDU SPORTIF 2013 ET OBJECTIFS 2014 Comité Départemental de Golf du Val d Oise 172 rue de Paris 95150 Taverny tél : 06 09 64 33 01 cdgolf95@cegetel.net COMPTE RENDU SPORTIF 2013 ET OBJECTIFS 2014 ORGANISATION DU COMITE DEPARTEMENTAL suite

Plus en détail

CHALLENGE NATIONAL ÉQUIP ATHLÉ

CHALLENGE NATIONAL ÉQUIP ATHLÉ CHALLENGE NATIONAL ÉQUIP ATHLÉ PRÉAMBULE L objectif du Challenge National Équip Athlé est de : 1. Proposer aux benjamins, minimes et cadets une compétition par équipes se déroulant sur l ensemble de l

Plus en détail

NOTE F.F.C. A L ATTENTION DES CLUBS DE BMX

NOTE F.F.C. A L ATTENTION DES CLUBS DE BMX NOTE F.F.C. A L ATTENTION DES CLUBS DE BMX ORGANISATION DE LA SAISON BMX 2015 1. LES EPREUVES REGIONALES... 2 1.1. LE CHAMPIONNAT REGIONAL... 2 1.2. LES COUPES REGIONALES... 2 1.3. LES RENCONTRES INTERCLUBS...

Plus en détail

Comité d Ille et Vilaine de Judo Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

Comité d Ille et Vilaine de Judo Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées Page 1 sur 6 Rennes, le 12 septembre 2012 COMPTE RENDU DE REUNION DU COMITE DIRECTEUR DU CD 35 LE 12 SEPTEMBRE 2012 AU DOJO REGIONAL RENNES Membres présents : Pascal BAUDELOCHE; Stéphane BRIEND; Marie-Annick

Plus en détail

Partagez toutes les émotions du Football Portugais 2015-2016. avec les auditeurs de Radio Latina! * 1 ère radio des Portugais au Luxembourg

Partagez toutes les émotions du Football Portugais 2015-2016. avec les auditeurs de Radio Latina! * 1 ère radio des Portugais au Luxembourg Partagez toutes les émotions du Football Portugais 2015-2016 avec les auditeurs de Radio Latina! * * 1 ère radio des Portugais au Luxembourg Toutes les émotions du football portugais avec Radio Latina!

Plus en détail

2014-2015 AG 2015-06-13 DOCUMENT 11 RAPPORT ANNUEL DU DEPARTEMENT PROMOTION EVENEMENTS SAISON 2014 2015

2014-2015 AG 2015-06-13 DOCUMENT 11 RAPPORT ANNUEL DU DEPARTEMENT PROMOTION EVENEMENTS SAISON 2014 2015 2014-2015 AG 2015-06-13 DOCUMENT 11 RAPPORT ANNUEL DU DEPARTEMENT PROMOTION EVENEMENTS SAISON 2014 2015 Le département Promotion Evènements a pour fonction l encadrement et la promotion des activités de

Plus en détail

Etudier la présence médiatique d une compétition? Calculer les retombées médias de vos partenaires durant une saison sportive?

Etudier la présence médiatique d une compétition? Calculer les retombées médias de vos partenaires durant une saison sportive? Media Monitoring Etudier la présence médiatique d une compétition? Calculer les retombées médias de vos partenaires durant une saison sportive? Mesurer la valorisation financière des marques associées?

Plus en détail

30 concours de saut d obstacles Pro sont filmés et diffusés en direct. Ils servent de support aux paris sportifs en ligne.

30 concours de saut d obstacles Pro sont filmés et diffusés en direct. Ils servent de support aux paris sportifs en ligne. Un nouveau circuit de saut d obstacles Au format très télévisuel Support de paris sportifs en ligne 30 concours de saut d obstacles Pro sont filmés et diffusés en direct. Ils servent de support aux paris

Plus en détail

Le sport de haut niveau à l UPMC

Le sport de haut niveau à l UPMC Le sport de haut niveau à l UPMC Le mot du président La pratique sportive forme les esprits autant que les corps. Elle permet de percevoir très jeune le sens de l effort, de mesurer les bénéfices d un

Plus en détail

REGLEMENTS DES COMPETITIONS NATIONALES 2014

REGLEMENTS DES COMPETITIONS NATIONALES 2014 REGLEMENTS DES COMPETITIONS NATIONALES 2014 LA FEDERATION A MIS EN PLACE UN SYSTEME DE VISUALISATION DES ENGAGEMENTS AUX DIFFERENTS CHAMPIONNATS DE FRANCE QUE TOUS LES LICENCIES PEUVENT CONSULTER SUR LE

Plus en détail

Mars. Avril. Mardi 17. Mercredi 25. Samedi 28. Dimanche 5. Lundi 6. Samedi 11. Dimanche 12. Samedi 18. Mercredi 22. Dimanche 26.

Mars. Avril. Mardi 17. Mercredi 25. Samedi 28. Dimanche 5. Lundi 6. Samedi 11. Dimanche 12. Samedi 18. Mercredi 22. Dimanche 26. Mardi 17 Mercredi 25 Samedi 28 Dimanche 5 Seniors de la Côte d Opale. Belvédère. Organisé par C. Gest UNSS. Championnat Départemental. Abbeville. Mars Journée des Enseignants et Conviviale CUP. Abbeville.

Plus en détail

Procès-Verbal Réunion du Bureau de l Association LEX SPORTIVA le 21 Octobre 2014 :

Procès-Verbal Réunion du Bureau de l Association LEX SPORTIVA le 21 Octobre 2014 : Procès-Verbal Réunion du Bureau de l Association LEX SPORTIVA le 21 Octobre 2014 : Membres Présents : Messieurs BARDAUD Thierry, GEORGES Olivier et PILLON Régis. Membre Absent et Excusé : Madame BARDAUD

Plus en détail