Professeur Agrégé du secondaire affecté dans l enseignement supérieur (PRAG) Université de Lorraine, UFR DEA, Metz

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Professeur Agrégé du secondaire affecté dans l enseignement supérieur (PRAG) Université de Lorraine, UFR DEA, Metz"

Transcription

1 Didier NOBILE courriel : Professeur Agrégé du secondaire affecté dans l enseignement supérieur (PRAG) Université de Lorraine, UFR DEA, Metz Cursus universitaire et titres professionnels 2013 Thèse de doctorat en Sciences de Gestion (Université de Lorraine) Intitulé : Application du concept d orientation entrepreneuriale au champ des collectivités territoriales : Mise en place d un dispositif d accompagnement de l élu entrepreneur. Directeurs de recherche : M. Christophe Schmitt (MCF HDR) et M. Julien Husson (MCF HDR). Jury : Monsieur le Professeur P. Lorino (Président), Monsieur le Professeur P. Philippart (Rapporteur), Monsieur le Professeur R. Baldegger (Rapporteur), Monsieur le Professeur A. Kuhn (Suffragant), Monsieur J. Husson, MCF HDR (Directeur de recherche), Monsieur D. Schmitt (Directeur de Recherche) D.E.A. Emploi, Formation, Développement Social, (Université de Metz mention bien) Intitulé : Hôtesse de caisse de la grande distribution : une identité professionnelle de passage? Jury : Monsieur le Professeur J-M. Leveratto, Monsieur H. Jory (MCF) Agrégé du second degré en Économie et Gestion option Finances- Comptabilité Reçu à la première tentative Certifié d Économie et Gestion option Finances-comptabilité Reçu à la première tentative Maîtrise Échanges Internationaux Université de Metz, Mention bien Licence Échanges Internationaux Université de Metz Mention bien D.U.T Gestion des Entreprises et des Administrations Option Finances-Comptabilité (IUT de Metz) Baccalauréat G2 (Comptabilité-Gestion)

2 Activités professionnelles En tant que Professeur Agrégé du secondaire affecté dans l enseignement supérieur Depuis 2010 Affecté en tant que PRAG à l UFR Droit, Économie, Administration de l Université Paul Verlaine de Metz. Chercheur au Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE), laboratoire de recherche en Sciences de Gestion de l Université de Lorraine Conseiller VAE : Accompagnement à la validation d acquis d expérience. Diplôme obtenu par la candidate : DUT Techniques de Commercialisation (soutenance le 21/06/2010). Depuis 2007 Chargé de cours à l ESM-IAE de Metz Affecté en tant que «PRAG» à l IUT de Thionville-Yutz, département Techniques de commercialisation Chargé de cours à l UFR Droit, Économie, Administration de l Université Paul Verlaine de Metz. En tant que Professeur Certifié puis Agrégé affecté dans l enseignement secondaire Formateur en préparation à l Agrégation d Économie et Gestion à l I.U.F.M de Maxéville. Chargé de cours et de travaux dirigés de gestion au sein du département Technique de Commercialisation de l I.U.T de Metz, site de Yutz Membre du jury d attribution du Diplôme d Études Supérieures Comptables et Financières (Expertise-comptable). Membre du jury du C.P.L.P.2 (Concours de recrutement des professeurs de Lycée Professionnel en Comptabilité-Bureautique) Chargé de cours en l Université Paul Verlaine de Metz, Licence Échanges Internationaux Chargé de travaux dirigés à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Metz, département Langues étrangères appliquées Professeur Agrégé en section de techniciens supérieurs Comptabilité Gestion Conseiller pédagogique auprès de professeurs stagiaires en Économie-Gestion à l'i.u.f.m de Nancy. Membre du groupe de réflexion national sur l'enseignement des nouvelles approches de calcul des coûts (Méthode ABC) dirigé par M. le Professeur P. MEVELLEC.

3 Membre du jury d attribution du Diplôme d Études Comptables et Financières Professeur certifié chargé des relations et d'enseignement en classe préparatoire au Diplôme Préparatoire aux Études Comptables et Financières Professeur certifié stagiaire au Centre Pédagogique Régional. Stage en responsabilité au Lycée Georges de La Tour, NANCY. Les activités de recherche Récapitulatif des activités de recherche Rubrique Participation à des programmes de recherche Rewiewing de communications Encadrement de mémoires et jurys Organisation de congrès et journées scientifiques Membre d associations de recherche en Sciences de Gestion Participation à la vie du Laboratoire Nombre 2 programmes pluri-annuels en lien avec les collectivités territoriales 1 comité scientifique de lecture 2 articles expertisés 80 mémoires de master encadrés 165 jurys de mémoire de master 1 colloque à portée internationale Membre de deux associations : AIRPME et AIRMAP Réunions, présentation d états d avancement des travaux Participation à des programmes de recherche en lien avec les collectivités territoriales Titulaire de la chaire de Management au sein de l Institut Supérieur Européen de l Entreprise et de ses Techniques (ISEETECH) présidé par M. le Professeur P. Burg. Cette association a pour objectif d opérer un rapprochement entre les entreprises, les laboratoires de recherche et le Conseil Général. En tant que membre du laboratoire CEREFIGE et titulaire de la chaire de management, nous avons assuré la coordination de deux projets dans une posture de recherche intervention auprès de PME locales avec remise de rapports : Étude de faisabilité de la maison de l autonomie et du handicap, Participation à l étude d impact du projet de création du club de l habitat intelligent.

4 Depuis 2011 Chercheur chargé de la coordination du projet «Étude prospective de structuration d une filière Santé et Biotechnologies en Lorraine», sous la direction de J. Husson MCF HDR, directeur de mission et de M. le Professeur J. Felblinger, directeur du laboratoire IADI (Radiologie, Imagerie). A partir du concept d orientation entrepreneuriale développé par Miller (1983) 1 notre mission consiste à proposer un accompagnement entrepreneurial aux élus du comité de pilotage chargé de la structuration de la filière Santé et Biotechnologies autour de trois groupes de travail (ingénierie moléculaire, Imagerie à résonnance magnétique et vieillissement dépendance). Reviewing de communications : En tant que membre du comité de lecture du colloque "Entrepreneuriat et Développement durable" tenu à l Île Maurice du 22 au 24 novembre 2012, nous avons été sollicités pour évaluer deux communications : Communication CC006 : La Maison des Technologies et de l Innovation (MATI). Un exemple de partenariat Secteur Public/Privé au Burkina Faso. Communication CC007 : Stabilité des revenus dans le monde rural : les éléments pour une régénération de l'esprit entrepreneurial local. Direction de mémoires de recherche Depuis 2009 Encadrement de mémoires de recherche en Master 2 Management des Organisations du secteur Sanitaire et Social (1 à 2 mémoires par an). Depuis 2010 Encadrement de mémoires de recherche en Master 2 Contrôle de Gestion Audit (6 à 8 mémoires par an). Encadrement de mémoires de recherche en Master 2 Entrepreneuriat et Développement d'activités (2 à 3 mémoires par an). Membre du comité d organisation de colloque Troisièmes rencontres internationales «Entreprendre à l Hôpital : la prospective, un nouveau défi» avec le CHU de Nancy, le CHR Metz-Thionville, l AFAV et l UPVM, (mai 2011) Membre d associations de recherche en Sciences de Gestion Membre de deux associations scientifiques en relation avec nos problématiques de recherche : - L Association Internationale de Recherche en Petites et Moyennes Entreprises, - L Association Internationale de Recherche en Management Public. Participation à la vie du Laboratoire 1 Miller, D. (1983). The Corrolates of Entrepreneurship in Three Types of Firms. Management Science, 29,

5 Membre du Laboratoire CERFIGE de l Université de Lorraine et plus particulièrement de l axe EMI (Entrepreneuriat, Manager, Innovation), nous participons activement à la vie de l axe par notre présence systématiques aux réunions et par des présentations régulières de l avancée de nos travaux. Les activités en matière d enseignement Récapitulatif de la répartition actuelle des heures d enseignement et répartition formation initiale et continue Diplôme Master (Dont recherche) Licences Formation Initiale (FI) Formation continue (FC) FI : 140 FC : 54 Recherche : 18 FI: 72 FC : 25 Heures (Moyenne / an) Part FC 25 % des enseignements en formation continue 75 % des enseignements en formation initiale Depuis 2013 Depuis 2010 UFR Droit, Économie, Administration Master 1 Administration Économique et Sociale : Comptabilité privée, 24 heures. L1 Sciences Économiques : Analyse quantitative, 12 heures. ESM-IAE de Metz Master 2 Contrôle de Gestion Audit, Calcul et analyse des coûts, 18 heures. Master 2 Contrôle de Gestion Audit, Calcul et analyse des coûts, 18 heures, Encadrement de Projets Tuteurés. Master 1 Management de l'innovation, Entrepreneuriat & Développement d Activités : L'intention entrepreneuriale, 12 heures. Licence 3 Chargé de gestion patrimoine immobilière : Organisation et entreprise, 25 heures. Institut Supérieur de Gestion ISIAM d Agadir (Maroc) Master 2 Contrôle de Gestion Audit, Calcul et analyse des coûts, 18 heures. Master 1 Entrepreneuriat et Management de projets : 12 heures. UFR Droit, Économie, Administration Metz Master 2 Métiers de l enseignement et de la formation en Économie et Gestion : Économie européenne, 36 heures. Préparation à la note de synthèse : 24 heures.

6 Master 1 Métiers de l enseignement et de la formation en Économie et Gestion : Problèmes économiques et sociaux contemporains, 36 heures. Master 1 Économie appliquée : Économie européenne : 12 heures. Licence 3 : Comptabilité privée : 24 heures. Licence 2 : Comptabilité privée : 36 heures. Depuis 2009 ESM-IAE de Metz Master 2 Management des Organisations du secteur Sanitaire et Social : Principes et méthodes de la démarche budgétaire : 18 heures. Les activités d administration et autres responsabilités collectives Depuis 2010 De 2008 à 2012 Responsable pédagogique du Master 2 Contrôle de Gestion et Audit de l IAE de Metz et de ce même Master délocalisé à L ISIAM, institut supérieur de gestion d Agadir. Responsable pédagogique des Master 1 et 2 Métiers de l enseignement et de la formation à l UFR Droit, Économie, Administration de Metz. Élu au Conseil d Administration de l Université de Metz. Membre de la commission des moyens de l Université de Metz. Membre de la section disciplinaire de l Université de Metz. Membre de la commission TICER (Technologies de l Information et de la Communication pour l Enseignement et la Recherche) de l Université de Metz. Responsable C2I niveau 1 (Certificat Informatique et Internet) à l UFR Droit Économie, Administration de Metz Chef de département Techniques de Commercialisation à l IUT de Thionville-Yutz Directeur des études, département Techniques de Commercialisation Élu au conseil d IUT de Thionville-Yutz

1992 Agrégé du second degré en Économie et Gestion option Finances- Comptabilité Reçu à la première tentative.

1992 Agrégé du second degré en Économie et Gestion option Finances- Comptabilité Reçu à la première tentative. Didier NOBILE courriel : didier.nobile@univ-lorraine.fr Maître de Conférences, Université de Lorraine, ENSAIA, Vandœuvre Chercheur CEREGIGE, axe EMI Cursus universitaire et titres professionnels 2015 Affecté

Plus en détail

Thierry RIGAUX. Expériences professionnelles. 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer

Thierry RIGAUX. Expériences professionnelles. 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer Thierry RIGAUX 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer Email : thierry.rigaux@univ-littoral.fr Tél. : 0033 321 994 103 Expériences professionnelles Depuis décembre 2010 : Directeur du site universitaire

Plus en détail

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation MASTER MEEF ECONOMIE GESTION Présentation Le Master MEEF économie gestion (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) prépare les étudiants aux différents métiers de l enseignement dans

Plus en détail

MASTER DROIT ÉCONOMIE GESTION MENTION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE SPÉCIALITÉ MANAGEMENT PUBLIC MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

MASTER DROIT ÉCONOMIE GESTION MENTION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE SPÉCIALITÉ MANAGEMENT PUBLIC MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Université Montpellier 1 MASTER DROIT ÉCONOMIE GESTION MENTION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE SPÉCIALITÉ MANAGEMENT PUBLIC MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Année Universitaire 2012 2013 ---

Plus en détail

Cécile MAUNIER. Maître de Conférences Sciences de Gestion Responsable pédagogique - Master 1 Marketing, Vente TITRES UNIVERSITAIRES

Cécile MAUNIER. Maître de Conférences Sciences de Gestion Responsable pédagogique - Master 1 Marketing, Vente TITRES UNIVERSITAIRES Cécile MAUNIER Maître de Conférences Sciences de Gestion Responsable pédagogique - Master 1 Marketing, Vente IAE REUNION 24 avenue de la Victoire CS 92003 Saint Denis Cedex 09 ( : 02 62 47 99 01 E- mail

Plus en détail

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation Licence Économie et gestion L économie et la gestion, c est quoi? Les sciences économiques étudient la production, la distribution, les échanges et la consommation de biens et de services au niveau national

Plus en détail

Portes ouvertes Master 02/04/2015 Master en Management de la Qualité. Lancement de la 10 ème promotion

Portes ouvertes Master 02/04/2015 Master en Management de la Qualité. Lancement de la 10 ème promotion Portes ouvertes Master 02/04/2015 Lancement de la 10 ème promotion L équipe du master Lahcène Harbouche R&D Manager LIST Julien Husson Directeur de l ESM-IAE, Etudes Supérieures de Management - Institut

Plus en détail

Licence Professionnelle Management des unités hôtelières

Licence Professionnelle Management des unités hôtelières Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Professionnelle Management des unités hôtelières Université Pierre Mendes France Grenoble- UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 23 Novembre 2013 Introduction : le commerce en quelques chiffres 590 000 entreprises Commerce de gros Commerce de détail

Plus en détail

MON ACCOMPAGNEMENT EN LICENCE D ECONOMIE :

MON ACCOMPAGNEMENT EN LICENCE D ECONOMIE : DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION LICENCE MENTION ECONOMIE Parcours (dès la L3) : Politiques économiques appliquées - PEA (Nancy et Metz) Economie et stratégies d entreprises - ESE (Nancy) Expert statistique

Plus en détail

Monsieur le Directeur de l IUFM de HAUTE-NORMANDIE (à l attention de Lionel TEITEN S.R.H.) 2 rue du Tronquet BP 18 76131 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX

Monsieur le Directeur de l IUFM de HAUTE-NORMANDIE (à l attention de Lionel TEITEN S.R.H.) 2 rue du Tronquet BP 18 76131 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX UNIVERSITE DE ROUEN Institut Universitaire de Formation des Maîtres Siège académique 2, rue du Tronquet B. P. 18 76131 Mont Saint Aignan cedex Tél. : 02 32 82 30 40 Fax : 02 35 74 11 52 www.rouen.iufm.fr

Plus en détail

Licence Professionnelle Management des unités de restauration

Licence Professionnelle Management des unités de restauration Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Professionnelle Management des unités de restauration Université Pierre Mendes France Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

"Sous réserve de validation des modifications"

Sous réserve de validation des modifications "Sous réserve de validation des modifications" Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : CONTROLE DE GESTION 120 ES Volume horaire étudiant

Plus en détail

Intitulé recruteur : Université Paris Sorbonne Paris 4

Intitulé recruteur : Université Paris Sorbonne Paris 4 Intitulé recruteur : Université Paris Sorbonne Paris 4 Organisme de rattachement : Ministère de l'éducation nationale/ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche Date de disponibilité Catégorie

Plus en détail

Notice biographique Repères biographiques communs. Laboratoire Trigone Villeneuve d Ascq

Notice biographique Repères biographiques communs. Laboratoire Trigone Villeneuve d Ascq Nom : PERRAULT Corps : Maître de conférences Equipe de recherche Notice biographique Repères biographiques communs Prénom : BRUNO Grade : CN Section : 70 Recherches en Éducation Compétences Interactions

Plus en détail

Université Claude Bernard-Lyon 1 - Ecole Supérieure du Professorat et de l Education

Université Claude Bernard-Lyon 1 - Ecole Supérieure du Professorat et de l Education Université Claude Bernard-Lyon 1 - Ecole Supérieure du Professorat et de l Education RECRUTEMENT DE FORMATEURS OU FORMATRICES EN SERVICE PARTAGE POUR L ANNEE 2015-2016 L Ecole Supérieure du Professorat

Plus en détail

LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE

LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE Parcours (à partir de la L3) : Administration du secteur sanitaire et social (Nancy) Administration générale et territoriale

Plus en détail

ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L ÉDUCATION DE LORRAINE DOSSIER DE PRESSE - INAUGURATION

ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L ÉDUCATION DE LORRAINE DOSSIER DE PRESSE - INAUGURATION ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L ÉDUCATION DE LORRAINE DOSSIER DE PRESSE - INAUGURATION ESPÉ de l Université de Lorraine Service Communication&Culture Dossier de presse sommaire L ESPÉ DE LORRAINE

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Dr Dino SANTILLI

CURRICULUM VITAE. Dr Dino SANTILLI CURRICULUM VITAE Dr Dino SANTILLI Directeur Evaluateur Expert Externe des organisations de l Economie Sociale Certifié AFNOR Centre Le Lierre Place Roland Organisme à vocation sociale et médico-sociale

Plus en détail

LICENCE 3 ème ANNEE MENTION ADMINISTRATION PUBLIQUE

LICENCE 3 ème ANNEE MENTION ADMINISTRATION PUBLIQUE DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION LICENCE 3 ème ANNEE MENTION ADMINISTRATION PUBLIQUE Parcours (à partir de la L3) : Culture politique (Nancy) Métiers du secteur public (Metz ou Nancy) Où? > Institut de

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Travaux publics et environnement de l Université Montpellier 2 Sciences et techniques UM2 Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

LISTE DES DIPLOMES REQUIS Recrutement des Inspecteurs du recouvrement 50 e promotion

LISTE DES DIPLOMES REQUIS Recrutement des Inspecteurs du recouvrement 50 e promotion LISTE DES DIPLOMES REQUIS Recrutement des Inspecteurs du recouvrement 50 e promotion Les URSSAF recrutent dans les filières administration et gestion des entreprises, comptabilité, droit et ressources

Plus en détail

Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré

Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré Responsable : Grégoire COCHETEL, directeur adjoint à l administrateur provisoire chargé de la formation continue Tél : 04 73 31 71 87 ESPE

Plus en détail

Jimmy Tél : 03 26 91 88 19 MOREL Mob : 06 22 21 23 74

Jimmy Tél : 03 26 91 88 19 MOREL Mob : 06 22 21 23 74 Jimmy Tél : 03 26 91 88 19 MOREL Mob : 06 22 21 23 74 : jimmy.morel@univ-reims.fr : @Jimmy_Morel : jimmymorel.jimdo.com POSITIONS UNIVERSITAIRES UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE ARDENNE PROFESSEUR AGREGE

Plus en détail

INGENIEUR ENSAIA PRODUCTION AGROALIMENTAIRE PAR APPRENTISSAGE

INGENIEUR ENSAIA PRODUCTION AGROALIMENTAIRE PAR APPRENTISSAGE INGENIEUR ENSAIA PRODUCTION AGROALIMENTAIRE PAR APPRENTISSAGE ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D AGRONOMIE ET DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES 1 SINCE 1893 570 élèves-ingénieurs 156 diplômés en 2014 70 enseignants-chercheurs

Plus en détail

Toutes ces formations offrent divers débouchés

Toutes ces formations offrent divers débouchés Nos Licences, nos Masters, les clés de votre réussite UNE CARTE DES FORMATIONS VARIÉE ET ADAPTÉE À VOTRE PROJET Que vous souhaitiez devenir professeur des écoles, professeur du second degré général, professionnel

Plus en détail

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation 2012-2016 Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT- ECONOMIE - GESTION Sciences économiques M1 Spécialité : Sciences économique Santé, Emploi - Formation 60 ES Volume horaire étudiant : 302 h 87

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION»

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» Institut Universitaire de Formation des Maîtres Midi-Pyrénées École interne de l université de Toulouse II le Mirail Siège Social : 56, avenue

Plus en détail

Maître de conférences de droit public Directeur du centre de recherche des écoles St-Cyr Coëtquidan

Maître de conférences de droit public Directeur du centre de recherche des écoles St-Cyr Coëtquidan Ronan DOARE Né le 19 décembre 1966 à Quimper (29) 02.90.40.40.00 ronan.doare@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr Maître de conférences de droit public Directeur du centre de recherche des écoles St-Cyr Coëtquidan

Plus en détail

Licence professionnelle Entrepreneuriat

Licence professionnelle Entrepreneuriat Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Entrepreneuriat Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

UNIVERSITE DE LORRAINE Référence GALAXIE : 581

UNIVERSITE DE LORRAINE Référence GALAXIE : 581 UNIVERSITE DE LORRAINE Référence GALAXIE : 581 Numéro dans le SI local : 1301 Référence GESUP : Discipline : H7300 - Sciences et techniques medico-sociales Profil : Implantation du poste : 0542493S - UNIVERSITE

Plus en détail

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées.

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. BTS - DUT Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. Les DUT permettent plus facilement la poursuite en école de commerce.. Travail soutenu avec 35

Plus en détail

Licence Sciences pour l ingénieur

Licence Sciences pour l ingénieur Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Sciences pour l ingénieur Université de Toulouse III Paul Sabatier - UPS Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL. Les formations doivent figurer sur la liste COPANEF ou la liste COPAREF ou la liste de branche

DOCUMENT DE TRAVAIL. Les formations doivent figurer sur la liste COPANEF ou la liste COPAREF ou la liste de branche DOCUMENT DE TRAVAIL PROPOSITION D'UNE LISTE PROVISOIRE POUR LA BRANCHE DES IRC DES ACTIONS DE FORMATION ELIGIBLES AU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION RAPPEL: Les formations doivent figurer sur la liste COPANEF

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

Doctorant en Sciences de Gestion à l Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) d Aix-en-Provence

Doctorant en Sciences de Gestion à l Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) d Aix-en-Provence VERNET Franck franck.vernet(a)etu.univ-amu.fr Fonctions actuelles Doctorant en Sciences de Gestion à l Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) d Aix-en-Provence Formation universitaire

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION FACULTÉ D ÉDUCATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION FACULTÉ D ÉDUCATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR FACULTÉ D ÉDUCATION PRESENTATION DE LA FACULTÉ D ÉDUCATION - La Faculté d Education est une UFR créée en septembre 2013 au sein de l Université de Montpellier

Plus en détail

DUT. Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau. IUT - Bordeaux

DUT. Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau. IUT - Bordeaux DUT Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau IUT - Bordeaux Carte d identité de la formation Diplôme Diplôme Universitaire de Technologie - DUT Spécialité Techniques de commercialisation

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE AES 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE AES 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE AES 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / AES Sous réserve d accréditation LA LICENCE EN AES Certification de niveau II (Bac+3) : 6

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources humaines dans

Plus en détail

MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ COLLECTIVITÉS TERRITORIALES MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ COLLECTIVITÉS TERRITORIALES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit et Sciences politiques Présentation Spécificités Le M2CT, audité en

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Management. Université de Bordeaux. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Management. Université de Bordeaux. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Management Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président En vertu

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT MARKETING

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT MARKETING sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M1 Parcours : MARKETING 60 ES Volume horaire étudiant : 262 h 154 h

Plus en détail

Les métiers évoluent, la formation s adapte. Témoignages de Centrale Marseille. Franck JOURNEAU

Les métiers évoluent, la formation s adapte. Témoignages de Centrale Marseille. Franck JOURNEAU Les métiers évoluent, la formation s adapte. Témoignages de Centrale Marseille. Franck JOURNEAU Les Métiers évoluent, la formation s adapte - Présentation rapide de l Ecole Centrale Marseille et de quelques

Plus en détail

MASTER MEEF SECOND DEGRE - MATHEMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES

MASTER MEEF SECOND DEGRE - MATHEMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES MASTER MEEF SECOND DEGRE - MATHEMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Spécialité

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification 1 sur 5 19/06/2015 11:40 Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé Licence : Licence DEG Mention Administration Économique et Sociale

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Commerce international agroalimentaire - Grande Région de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d

Plus en détail

UNIVERSITE DE LORRAINE Référence GALAXIE : 465

UNIVERSITE DE LORRAINE Référence GALAXIE : 465 UNIVERSITE DE LORRAINE Référence GALAXIE : 465 Numéro dans le SI local : 06MCF0567 Référence GESUP : Corps : Maître de conférences Article : 26-I-1 Chaire : Non Section 1 : 06-Sciences de gestion Section

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion informatisée des organisations - progiciels de gestion intégrés

Licence professionnelle Gestion informatisée des organisations - progiciels de gestion intégrés Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion informatisée des organisations - progiciels de gestion intégrés Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague

Plus en détail

LICENCE Administration Economique et Sociale (AES)

LICENCE Administration Economique et Sociale (AES) LICENCE Administration Economique et Sociale (AES) Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

Ecoles doctorales. Histoire et situation actuelle. Ecoles doctorales 1

Ecoles doctorales. Histoire et situation actuelle. Ecoles doctorales 1 Ecoles doctorales Histoire et situation actuelle Ecoles doctorales 1 Historique de la formation doctorale en France 1997 : Ecoles doctorales généralisées, en charge des DEA, ~320 Ecoles Doctorales. 2002

Plus en détail

L Y C E E D A U T E T

L Y C E E D A U T E T L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://www.lyceedautet.fr D A U T E T C:\DOCUME~1\Guy\LOCALS~1\Temp\Plaquette CGO.doc

Plus en détail

Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations. Languedoc - Roussillon

Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations. Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 2 nd degré MEEF Parcours : Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations Concours préparés : CAPET / CAPLP / CAFEP

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion des ressources humaines et paie

Licence professionnelle Gestion des ressources humaines et paie Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion des ressources humaines et paie Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

MASTER MEEF SECOND DEGRE - METIERS DE L'HôTELLERIE-RESTAURATION

MASTER MEEF SECOND DEGRE - METIERS DE L'HôTELLERIE-RESTAURATION MASTER MEEF SECOND DEGRE - METIERS DE L'HôTELLERIE-RESTAURATION Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Spécialité : Professeur

Plus en détail

OFFRE de FORMATION 2015-2016. {sciences humaines & sociales}

OFFRE de FORMATION 2015-2016. {sciences humaines & sociales} OFFRE de FORMATION 2015-2016 {sciences humaines & sociales} {Organisation des études} L architecture des études de l enseignement supérieur s articule autour de trois diplômes et niveaux de sortie : L

Plus en détail

L Université Paris 13

L Université Paris 13 L Université Paris 13 La Plaine Saint-Denis. Villetaneuse.. Saint-Denis. Bobigny un pôle majeur d enseignement et de recherche au nord de Paris Paris 13 regroupe une communauté de : 1 123 enseignants (dont

Plus en détail

Master Finance et Contrôle de Gestion FCG

Master Finance et Contrôle de Gestion FCG Master Finance et Contrôle de Gestion Objectif de la formation Ce Master a pour objectif de former des cadres supérieurs professionnels dans les métiers du contrôle de gestion et de la finance d entreprise,

Plus en détail

ENTREPRISES, REJOIGNEZ L INTELLIGENCE PROFESSIONNELLE. Ecole reconnue par l Etat

ENTREPRISES, REJOIGNEZ L INTELLIGENCE PROFESSIONNELLE. Ecole reconnue par l Etat Ecole Supérieure de Commerce et de Marketing ENTREPRISES, REJOIGNEZ L INTELLIGENCE PROFESSIONNELLE Ecole reconnue par l Etat Choisissez l ISTEC L ISTEC en chiffres 930 étudiants 50 ans d expérience 3 000

Plus en détail

Université IUT MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 BTS 2 DUT 2 LICENCE 1 BTS 1 DUT 1. Doctorat D 2 D 1. Diplôme de grande école MASTER PRO 2

Université IUT MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 BTS 2 DUT 2 LICENCE 1 BTS 1 DUT 1. Doctorat D 2 D 1. Diplôme de grande école MASTER PRO 2 médecine spécialisée médecine spécialisée médecine générale Doctorat Diplôme d école IEP, Archi, Arts, Vente 3/ 6 ans 11 10 9 8 pharmacie dentaire D 2 D 1 Paramédical Social 3/ 4 ans 7 6 sage femme MASTER

Plus en détail

Licence. Professionnelle Distech

Licence. Professionnelle Distech Licence Professionnelle Distech Logistiue et commercialisation des boissons Formation alternée en apprentissage Formation universitaire en 1 an Gratuite et rémunérée LA FORMATION DEDIÉE AUX MÉTIERS DE

Plus en détail

MASTER RECHERCHE PHILOSOPHIE SUR LA NATURE, L'HOMME ET LA SOCIETE

MASTER RECHERCHE PHILOSOPHIE SUR LA NATURE, L'HOMME ET LA SOCIETE MASTER RECHERCHE PHILOSOPHIE SUR LA NATURE, L'HOMME ET LA SOCIETE Mention : Philosophie Spécialité : Recherches philosophiques sur la nature, l'homme et la société Contacts Présentation L'objectif du master

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Comptabilité, contrôle, audit de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Licence Gestion. Université Pierre Mendes France-Grenoble- UPMF

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Licence Gestion. Université Pierre Mendes France-Grenoble- UPMF Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Gestion Université Pierre Mendes France-Grenoble- UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

NIVEAUX DE DIPLOMES ET NIVEAUX DE FORMATION

NIVEAUX DE DIPLOMES ET NIVEAUX DE FORMATION NIVEAUX DE DIPLOMES ET NIVEAUX DE FORMATION Niveau de diplôme Niveau VI: sans diplôme ou Brevet des collèges Niveau V: CAP ou BEP Niveau IV: Baccalauréat général, technologique ou professionnel Niveau

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion de projets innovants

Licence professionnelle Gestion de projets innovants Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion de projets innovants Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

2009 / 2011 MASTER 2 DROIT ANCIEN DIPLÔME D ETUDE APPROFONDIES (D.E.A) FACULTE DE DROIT

2009 / 2011 MASTER 2 DROIT ANCIEN DIPLÔME D ETUDE APPROFONDIES (D.E.A) FACULTE DE DROIT 2009 / 2011 MASTER 2 DROIT ANCIEN DIPLÔME D ETUDE APPROFONDIES (D.E.A) FACULTE DE DROIT MASTER 2 RECHERCHE OPTION DROIT PRIVE FONDAMENTAL ANCIEN DIPLÔME D ETUDES APPROFONDIES (D.E.A) Option DROIT PRIVE

Plus en détail

Orientation. Présentation d APB et des débouchés du bac STMG. Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015. Sophie Dupaquier-Dars

Orientation. Présentation d APB et des débouchés du bac STMG. Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015. Sophie Dupaquier-Dars Orientation Présentation d APB et des débouchés du bac STMG Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015 (Inspiré des présentations de M. Lamine) Présentation d APB Sophie Dupaquier Qu est-ce que

Plus en détail

Projet Personnel et Professionnel. L2 AES Lundi 12 octobre 2015

Projet Personnel et Professionnel. L2 AES Lundi 12 octobre 2015 Projet Personnel et Professionnel L2 AES Lundi 12 octobre 2015 Sommaire 1- Rappel de l organisation des études supérieures 2- Chiffres du DPAIQ 3- Après Sciences de l éducation 4- Formations UJM 5- Contact

Plus en détail

ZOOM ETUDES LA COMPTABILITE ET L EXPERTISE COMPTABLE. Auditorium de l Institut Français du Bénin 12 octobre 2013

ZOOM ETUDES LA COMPTABILITE ET L EXPERTISE COMPTABLE. Auditorium de l Institut Français du Bénin 12 octobre 2013 ZOOM ETUDES LA COMPTABILITE ET L EXPERTISE COMPTABLE Auditorium de l Institut Français du Bénin 12 octobre 2013 Les services d expertise et de comptabilité Toutes les entreprises, quelque soit leur taille

Plus en détail

ZOOM ETUDES COMPTABILITE ET GESTION. Auditorium de l Institut Français du Bénin 10 octobre 2015

ZOOM ETUDES COMPTABILITE ET GESTION. Auditorium de l Institut Français du Bénin 10 octobre 2015 ZOOM ETUDES COMPTABILITE ET GESTION Auditorium de l Institut Français du Bénin 10 octobre 2015 INTRODUCTION Toutes les entreprises, quelque soit leur taille et leur domaine d activité, ont recours aux

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

avec le soutien de Master professionnel Management de la Chaîne Logistique

avec le soutien de Master professionnel Management de la Chaîne Logistique avec le soutien de Master professionnel Management de la Chaîne Logistique Une formation professionnelle au service de la chaîne logistique Ce Master a pour but de former des cadres ou futurs cadres au

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Conseil et développement agricole de l Université de la Réunion Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Assistant de manager de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des

Plus en détail

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs Inscrit dans le champ scientifique des SIC- 71e section, le Master mention Information Communication est une formation interdisciplinaire

Plus en détail

Projet Personnel et Professionnel. L2 Economie-gestion Lundi 8 octobre 2015

Projet Personnel et Professionnel. L2 Economie-gestion Lundi 8 octobre 2015 Projet Personnel et Professionnel L2 Economie-gestion Lundi 8 octobre 2015 Sommaire 1- Rappel de l organisation des études supérieures 2- Chiffres du DPAIQ 3- Après Economie - Gestion 4- Formations UJM

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des organisations

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Assistant de production et d'administration musiques actuelles de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne

Plus en détail

Rapport d évaluation des masters réservés aux établissements habilités à délivrer le titre d'ingénieur diplômé

Rapport d évaluation des masters réservés aux établissements habilités à délivrer le titre d'ingénieur diplômé Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation des masters réservés aux établissements habilités à délivrer le titre d'ingénieur diplômé Grenoble INP ENSE Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

MASTER RECHERCHE ETUDES LITTERAIRES

MASTER RECHERCHE ETUDES LITTERAIRES MASTER RECHERCHE ETUDES LITTERAIRES Mention : Lettres et ingénierie culturelle Spécialité : Études littéraires Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s) : Vous êtes titulaire : -

Plus en détail

MASTER Management Public

MASTER Management Public 1 - Objectifs du Master Le Master dispense une formation progressive et professionnalisante permettant aux étudiants d intégrer des postes de catégorie A de la fonction publique et d être opérationnels

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion des entreprises de l'économie sociale et solidaire

Licence professionnelle Gestion des entreprises de l'économie sociale et solidaire Faculté des Sciences Economiques et de Gestion - IAE Licence professionnelle Gestion des entreprises de l'économie sociale et solidaire / Lieu de formation : Clermont-Ferrand Objectifs de cette licence

Plus en détail

Le département a pour vocation de former deux profils spécifiques de professionnels :

Le département a pour vocation de former deux profils spécifiques de professionnels : MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : RESSOURCES HUMAINES ET COM. (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : INFORMATION-COMMUNICATION Spécialité

Plus en détail

Correcteur INTEC, CNED, Niveau Masters (Management et Contrôle de Gestion)

Correcteur INTEC, CNED, Niveau Masters (Management et Contrôle de Gestion) Yvette MASSON FRANZIL Docteur en Sciences de Gestion Adresse personnelle: 47, rue des Tilleuls 57070 METZ 03 87 76 24 73 massonyvette@wanadoo.fr Formation académique 2008 : Qualifiée aux fonctions d enseignant

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES Introduction sur la formation Depuis 2005, le master DiFLES propose une formation approfondie dans le domaine

Plus en détail

MASTER. Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION

MASTER. Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION Niveau : MASTER année 15-16 Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION M2 Mention : Parcours : METIERS DE L'EDUCATION, DE L'ENSEIGNEMENT

Plus en détail

FLASHur... La filière des études comptables. Ressources sur l emploi, la formation et les métiers

FLASHur... La filière des études comptables. Ressources sur l emploi, la formation et les métiers FLASHur... La filière des études comptables Ressources sur l emploi, la formation et les métiers La filière des études comptables 2 Données de cadrage sur les experts-comptables 3 3 3 4 5 5 6 7 7 La filière

Plus en détail

Permettre aux étudiants d acquérir des compétences dans le domaine de l enseignement des APSA et de l EPS.

Permettre aux étudiants d acquérir des compétences dans le domaine de l enseignement des APSA et de l EPS. ou EDUCATION et MOTRICITE LES OBJECTIFS Permettre aux étudiants d acquérir des compétences dans le domaine de l enseignement des APSA et de l EPS. historique IREP IREPS UER EPS (1968) UFR STAPS (1984)

Plus en détail

Jeanine BILLET. Formation. Expérience professionnelle. Professeur : Management -Entrepreneuriat

Jeanine BILLET. Formation. Expérience professionnelle. Professeur : Management -Entrepreneuriat Mail : jeanine.billet@esc-pau.fr Téléphone : 05.59.92.64.91 Professeur : Management -Entrepreneuriat Jeanine BILLET Formation 2011 à ce jour : Thèse en Sciences de Gestion, en cours. Spécialité Entrepreneuriat,

Plus en détail

LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE

LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Administration Economique et Sociale

Plus en détail

Gestion de projets innovants

Gestion de projets innovants Licence pro Gestion de projets innovants Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Mention Gestion de la production industrielle Spécialité Gestion de projets innovants Conditions

Plus en détail

Licence professionnelle Assistant comptable et financier de PME-PMI

Licence professionnelle Assistant comptable et financier de PME-PMI Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Assistant comptable et financier de PME-PMI Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

Année universitaire 2014/2015

Année universitaire 2014/2015 DOMAINE ARTS, LETTRES ET LANGUES MASTER MEEF 2 nd degré, parcours anglais ( ère année), la deuxième année a lieu à Nancy Année universitaire 204/205 Informations pratiques Site de l UFR : http://www.univ-metz.fr/ufr/ll/

Plus en détail

2014-2017. Organisation des études

2014-2017. Organisation des études 2014-2017 Institut Universitaire de Technologie GEA Gestion des Entreprises et des Administrations 32 rue Boris Vian - BP 4006 76610 Le Havre 02.32.74.46.00 - Fax 02.32.74.46.71 Secrétariat administratif

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Métiers de la comptabilité et de la gestion : Contrôle de gestion de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Plus en détail

Licence Science politique

Licence Science politique Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Science politique Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail