Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "www.depannezvous.com"

Transcription

1 Philosophie Ma philosophie, il n y a pas de mauvais vêtement, mais seulement de mauvaises utilisations. En réalité on n utilise pas un costume de bain pour faire de la raquette a - 30 degrées celcius. Si vous utilisez le bon produit au bon endroit, il est évident que vous augmenterez vos chances de confort. Il n est pas toujours nécessaire de payer cher pour être confortable, en réalité il faut comprendre les tissus et leurs technologies ainsi que vos besoins. Avant d entreprendre l achat de vêtement de plein air, établissez; - le ou les types d activités que vous désirez pratiquer. - type de saison; - votre budget. Certains vêtements sont conçus exclusivement pour l été ou l hiver tandis que d autres pourront servir pendant les deux saisons. Prenons par exemple un manteau de pluie. Pour ceux qui pratique régulièrement (4 saisons) la randonné et qui parfois fait du hors sentier, vous aurez besoin d un tissus résistant au abrasion et aux perforations. Vous aurez besoin d un seul manteau, qu il soit léger et compact tout en ayant une bonne performance pour l évacuation de l humidité et qui vous protège de la pluie. En plus vous prévoyez faire cette activité durant plusieurs années. Pour cette personne je vous recommande une coquille rigide, cette coquille est très dispendieuse, cependant l amortissement de celle-ci sur le long terme ne vous reviendra pas trop cher. Faut pas oublier que la plupart des manufacturiers vous offrent une garantie à vie, et sa marche pour ma part c est mon quatrième (la membrane au niveau du coup se délamine) et cela sans coût supplémentaire. Pour celui qui n a peu de budget, je lui recommande l achat d un coupe vent et d un manteau de pluie style poncho jetable, celui offert chez Canadian Tire pour moins de $2.00 dollars. Attention au grand vent (évitez les endroits dégagés comme les sommets), il se transforme comme un parachute et se déchire. Si vous désirez faire des économies vous devrez connaître les tissus et leurs technologies, d une marque à une autre il s équivaille. Certains fabricants ont des budgets de promotion plus élevée que d autres, de ce fait il créer des modes et vous font croire que leurs vêtements sont les plus performants.

2 La mode Présentement au Québec tous le monde ne jure que part Arc téryx cependant il y a quelques années on ne jurait que par du North Face. Si la mode et les couleurs ne vous préoccupe pas trop choisissez des modèles des années passés ou même usagée (la garantie est sur le vêtement, par sur l utilisateur!) Régulièrement durant la saison les vêtements techniques sont en spécial soit à Noël, durant le show de plein air, au début d été ou en fin d été. Vous pourrez vous procurez facilement des vêtements des années passées avec des rabais de 40 à 60 %. Une autre alternative ce sont les boutiques spécialisées comme l entrepôt du plein air. Ils se spécialement dans la vente de vêtement technique hors mode, si je pourrais m exprimer ainsi. Leurs vêtements sont tous neuf mais proviennent de chaîne de magasin qui n ont pu vendre leurs équipements, de modèle démonstrateur ou de marque peu connues par les utilisateurs. Vous désirez économiser choisissez des marques peu connues au Québec, un bon exemple est le produit Marmot. Il y a quelques années (à mes début), nous avons fait une sortie dans l ouest canadien (Banff), à l époque au Québec on ne jurait que par North Face, lorsqu on est arrivé dans l ouest, on ne voyait que du Marmot, pourtant ici au Québec cette compagnie était presque pas connue. Après quelque recherche je n ai pu que constater que ma coquille était équivalente à celui d un Marmot. Le plus drôle, dans l ouest le Marmot et le North Face leurs prix était presque identique tandis qu au Québec le Marmot se vendait de 30 à 40 % moins chers. Marques peu connues et très performant sont; - Marmot; - Pantagonia; - Chlorophylle; - Quartz; - Et j en oublie sûrement d autres..

3 L humidité Plusieurs facteurs influenceront l humidité emprisonnée entre votre corps et vos vêtements. La première est la température extérieure et le second est l humidité provoquée par la sudation. L un comme l autre réduit considérablement l efficacité thermique de vos vêtements. L air mélanger à l humidité (fine particule d eau) est conducteur de froid. Lors d activité intense votre corps sues et créer une hausse de la température due à l augmentation sanguine et aux frottements des membres externes de votre corps, à ce moment vous ne sentirez pas le froid. Cependant lors de l arrêt de votre activité physique, votre vêtement aura absorbé l humidité de votre corps, ce haut taux d humidité mélanger avec l air et le contact extérieur provoquera en vous des frissons et des sensations de froid. Vêtement technique Qu est-ce qu un vêtement technique? Pour être un vêtement technique on doit considérer quatre choses; sa capacité à éloigner l humidité, sa performance thermique, sa compactibilité (volume) et son poids. Les compagnies qui offrent cette technologie sont; - Marmot - Arc téryx (Canadien) - Chlorophyle (Canadien) - Pantagonia - North Face - Outdoor Research (Or), etc. Comment faire pour éloigner l humidité? En premier lieu éviter les tissus absorbant comme le coton. Le principe est simple vous devez éloigner l humidité de votre corps. Utilisez des tissus à fibres synthétiques comme le polypropylène.

4 Performance thermique Le propylène possède certes l avantage d éloigner l humidité de votre corps, cependant il est ne tient pas au chaud. Certains tissus vous permettrons de vous tenir au chaud comme la laine et la fibre polaire. La laine, cette fibre naturelle à de bonnes propriétés thermiques, même humides. Elle comporte certains désavantages comme elle s alourdit avec l humidité et met du temps à sécher. Peut provoquer des démangeaisons. La fibre polaire, ces propriétés thermiques sont moins efficaces qu une laine, évacue bien l humidité, légère et résistante. Désavantage : ne se compresse pas facilement, avec le temps le tissu à tendance à former des boules, ce qui réduira ces performances contre le vent et comme isolant. Sa compactibilité Autres facteurs très important pour celui qui doit transporter son matériel sur son dos sur de longue distance. Qui dit compact dit espace ou volume, les fabricants l ont compris, ils ont réussis à créer du tissu ultra compact tout en maintenant une bonne résistance à l abrasion et aux déchirures. Le poids Encore une fois pour ceux qui transportent leurs matériels sur leurs dos le poids est un facteur à considérer. À titre de comparaison un manteau de pluie pèsent 1 à deux livres avec un volume 1 ½ litre, tandis qu un manteau technique sont poids sera de 350 gr. pour un volume ½ litres. Seul désavantage est le prix!

5 Membrane respirante Le principe de cette membrane est simple, la goutte d eau provoquer par la pluie est plus grosse que celle de la sudation (sueur provoquée par votre corps) donc les fabricants ont conçus une membrane dont leurs micros orifices sont du diamètre de votre sudation. En résumé, la sueur peu sortir, mais la pluie et le vent de peuvent pénétrer. Cette membrane doit jumeler à un tissu afin de la rendre résistante à l abrasion et aux déchirures. Le jumelage se fait par un procéder de thermocollage, évitant ainsi toute couture qui pourrait réduire les performances du vêtement. Certaine compagnie comme Pantagonia on leur propre membrane la plus connues et la plus utilisés est celle fabriqué par la compagnie Gore Tex. Les membranes les plus connues sont : Gore tex Gore Tex 2 plies: Gore Tex 3 plies : Membrane moins résistante à l abrasion que celui du 3 plies. Le manteau est plus souple, plus léger et meilleur compactibilité. Membrane plus résistante, conçus pour le plein air extrême. Type d utilisation : Coquille rigide, coquille souple, tuque, gant, mitaine botte, pantalon et tente. Le saviez-vous? Les membranes sont plus efficaces l hiver que l été. La raison est simple, cette amélioration est causée par la différence de chaleur entre celle emprisonné à l intérieur du manteau (particule d eau plus petite, causé par la chaleur dégagé par votre chaleur corporelle) et celle de l extérieur (particule plus grosse, causé par le froid). Les plus petites peuvent traverser la membrane et non les autres contrairement à l été ou souvent la température intérieure peut être égale à celle de l extérieure. Ripstop (membrane externe) Le Ripstop est une technique de tissage permettant d arrêter le mouvement d une déchirure. Le principe est relativement simple, l appareil de tissage créer un carré dont son contour est plus résistant aux déchirures que sont contenue, puis tisse des petits carrés à l intérieure du grand carré. En général le tissus utilisé est du nylon, qui possède les avantages d être collés à de haute température à une membrane comme le Gore-Tex et qui se nettoie facilement à l eau. Type d utilisation : Coquille rigide, coupe vent, gant, mitaine, sac à dos, pantalon, tente.

6 La laine La laine est un très bon isolant, cette fibre naturel, même humide maintient ses propriétés isolantes. Principale inconvénient est que la laine n évacue pas l humidité, au contraire elle l absorbe augmentant ainsi son poids. Peu compacte, met du temps à sécher et peu provoquer des démangeaisons, ce qui peu être éviter si vous utiliser de la laine de Mérino. La laine «Mérino» provient du mouton nommé du même nom. Ce qui la caractérise c est une laine vierge naturelle et non recyclée. Elle respire facilement, est très imbibante et peut ainsi réguler la température de votre corps en tenant l humidité à l écart de votre peau. Lorsqu elle est en contact avec votre peau elle ne provoque pas de démangeaison et est très confortable. Type d utilisation : Chandail, veste, bas d été, bas d hiver, sous-vêtement.

7 La fibre polaire (isolant) Sa construction 100% synthétique (polyester) en font un isolant permettant d absorber l humidité et de sécher rapidement. Ils en existent différent le modèle de différente qualité, leurs résistance aux froids s indiquent à partir d un numéro à trois chiffre (100, 200, 300) plus le chiffre est élevé et plus le polar retiendra la chaleur de votre corps. Type de manteau conseiller pour des soirées fraîches d été ou d automne (sans le vent) peut-être utilisé sous une coquille rigide ou souple comme isolant thermique durant les froides périodes d hiver. Pour plus d information voir sur le site Type de polar servant comme couche d isolant : - Classique (100, 200,300), meilleur résistance au vent qu un thermal pro, moins dispendieux, respirabilité moins efficace que le thermal pro. Utiliser pour les activités modérées et intenses. - Thermal pro (200), plus dispendieux fibres tressés, peu de résistance au vent, excellente aération, excellente respirabilité. Utiliser pour les activités intenses et extrêmes. Entretien : Laver avec un savon doux et sécher à température moyenne. Type d utilisation : Veste, manteau, sous-vêtement, mitaine, gant, couverture, tuque

8 La fibre polaire (Coupe vent) Comme la fibre polaire laisse passer le vent, vous retrouverez certains modèles équipés d une membrane (ex : Hyvent, Windstopper, etc..) permettant de couper le vent. Ce type de manteau est conseiller pour les soirées fraîche et venteuse d été ou d automne, mais peu conseiller comme isolant sous une coquille. En réalité, La technologie utilisé pour couper l entrée du vent, s oppose simultanément à la sortie de l humidité, d où accumulation. De ce fait, vous n aurez pas de sensation de froid durant votre activité, par contre lors de l arrêt, vous aurez des sensations de frissons. Le conseil que je peu vous donnez, est lors d un arrêt (on parle ici de plus ½ heures) prévoyez un autre vêtement sec et chaud style veste polaire ou chandail de laine. Si vous prévoyez l arrêt dans un refuge chauffer, mettez le à sécher immédiatement. Entretien : Laver avec un savon doux et sécher à température moyenne. Type d utilisation : Veste, manteau, gant, mitaine, tuque

9 Le Duvet Le duvet à comme caractéristique de se gonfler lorsqu il est en contact avec le froid et d être léger et compressible. Idéal pour les randonneurs. La qualité du duvet s évalue par un numéro de trois chiffre (500, 550, 700, 800, etc..) plus le chiffre est élevé et plus la qualité est élevé. En réalité, plus le chiffre est élevé et moins l os qui permet de retenir le duvet est mince et tendre, ce qui permet de maintenir le duvet à l intérieur d une membrane plus souple et plus minces. Cet avantage permet de réduire considérablement le poids de votre manteau sans affecter sa résistance thermique. La valeur thermique est proportionnelle à la qualité du duvet ainsi qu à sa quantité et la conception du manteau. Manteau dont l extérieur est en tissus synthétique et que son isolant est en duvet. Entretien : Laver (laveuse à entrée frontale) à l eau tiède avec un savon doux conçu pour le duvet, utiliser une sécheuse (entrée frontale) sécher à température moyenne, une fois sèche, insère 4 balles de tennis (permet de séparer le duvet). Positionner la température à froid et laisser tourner dans la sécheuse jusqu à ce que votre manteau soit bien gonflé. Avantages : Légèreté, compactibilité, confort. Désavantages : Peu de résistance à la sudation, à l humidité et à la pluie. Demande plus d entretien qu un polar ou de la laine. Type d utilisation : Manteau, veste, sac de couchage, mitaine.

10 Coquille souple (Shell) Sa conception permet une meilleure évacuation des molécules de transpiration (sudation), peu compacte et résiste moins bien à pluie qu une coquille rigide. En général, leurs membranes intérieures sont munies d une fibre polaire de type 100. Idéal pour les sorties d une journée (randonnées, escalades, ou sortie en raquette). Entretien : Avantages : Laver régulièrement afin maintenir les pores respirant du manteau bien dégagé. Laver avec un savon doux, terminer par un séchage à température moyenne. Isolant thermique intégrer, tissus hyper-respirant. Désavantages : Sèche moins bien qu une coquille rigide, peu de résistance aux grandes pluies. Coûts : $$ Type d utilisation : Manteau, veste, soulier, gant, mitaine, tuque, pantalon.

11 Coquille rigide Le tissu de ce manteau est thermocollé directement sur une membrane respirante. Utiliser pour du quatre saisons, compact et léger, selon le modèle et le fabricant choisi. Sert de coupe vent, de manteau de pluie. Résiste bien aux déchirures et se nettoie bien. Entretiens : Afin de garder ces propriétés respirante ce type de coquille doit être maintenue propre (fréquence selon vos activités). Nettoyer avec un savon doux à base d eau (type : Nikwax, Granger s, etc..) Une fois laver, faire sécher dans une sécheuse à température moyenne pendant 30 minutes. Le fait de malmener la membrane permet de régénérer le pouvoir imperméabilisant de la membrane. Autres méthodes au lieu d augmenter la chaleur de la sécheuse, repassée avec un linge le côté tissu de manteau. Prévoyez au moins une fois par année de régénérer le pouvoir imperméabilisant de votre tissu. Pour ce faire, vous devrez lui appliquer un traitement déperlant (type : immersion ou par pulvérisation). Type immersion, une fois lavée vous devez remplir de nouveau la cuve d eau et mettre le produit dans la cuve avec le manteau et suivre les recommandations du fabricant. Cette méthode permet de traiter le manteau de façon plus uniforme, cependant il réduira aussi l efficacité de votre membrane. Type pulvérisation, une fois laver et égoutter (ne le faites pas sécher), appliquer le produit sur le tissus du manteau et laisser reposer quelques minutes. Après passer un chiffon humide sur le tissu. Laisser sécher, une fois sèche, insérer la coquille dans la sécheuse à température moyenne pendant 30 minutes. Ne jamais appliquer le produit sur une surface chaude, cela provoquera des tâches et sera très difficile à retirer par la suite. Avantage : Résistant aux branches, Résiste à la pluie et aux vents, sèche rapidement. Désavantage : Coûts : $$$. Type d utilisation : Manteau, pantalon

12 Coupe-vent Manteau très léger et moins résistant à la pluie et aux abrasions qu une coquille ne permet pas d évacuer la sudation. Exemple de technologie; (North Face = Hyvent ou windstopper). Exemple d utilisation : - Utilisé pour se protéger du vent après une intense activité; Principe Multicouche (Hivernale) Connaissez le principe de la couche d oignon ou multicouche? C est simple vous ajoutez ou retirez une pièce de vêtement à mesure que la température diminue ou augmente. Plusieurs couches de vêtements vous tiendront beaucoup plus chaud qu un seul vêtement. En effet, il ne faut pas oublier que l air emprisonné entre deux vêtements est un excellent isolant. En plus de tenir chaud un système de vêtement superposé vous aidera à régulariser la température de votre corps en enlevant une ou plusieurs couches à la fois selon l intensité de l activité physique. Couche permettant d éloigner l humidité de votre corps La première couche est ce qu on nomme le sous-vêtement, cette couche doit être ajusté à votre corps. Le matériel utilisé devra avoir les propriétés d éloigner la sudation de votre corps tout en réduisant au maximum les odeurs dues à la réaction du matériel et de votre sudation. Celui-ci doit être aussi propre que possible afin d éviter que les pores du tissu se bloquent. Opter pour des sous vêtements en synthétique comme le polyester ou le polypropylène. Vêtement recommandé; En hiver pour les pieds; Bas en polypropylène En hiver pour le haut ; E hiver pour le bas du corps ; Vêtement (col ouvert) ajustée à manche courte à base de propylène. Sous vêtement à base de polypropylène.

13 Couche permettant de protéger le cou et vos poignets Cette couche permet de protéger votre coup et vos poignets ainsi que votre vêtement en polypropylène ou de type polartech (type col roulé ou col chinois) en hiver, opté pour un tissu synthétique (polyester). Vêtement recommandé; En hiver pour les pieds; Rien En hiver pour le haut : Vêtement (col fermé) à manche longue à base synthétique. Par grand froid utiliser les vêtements isolés de type polaire 100 ou chandail de laine. En hiver pour le bas du corps : Rien Couche thermique Il peut s agir d un vêtement de laine (je vous recommande de type merino), d un polar respirant (type 200) ou d un manteau de duvet. Cette couche doit pouvoir éloigner l humidité de la première et de la seconde couche tout en maintenant la chaleur de votre corps. Vêtement recommandé; En hiver pour les pieds; Bas de laine (Type Mérino ou autres) En hiver pour le haut : Pour une activité sédentaire par grand froid ou que vous transpirez peu opter pour le duvet. Pour des activités intenses utiliser lors de condition climatique idéal, une coquille souple, une laine ou une laine polaire (type 200) feront l affaire. En hiver pour le bas du corps : Sous-vêtement en fibre synthétique ou de type polaire.

14 Couche de protection Les trois couches peuvent s avérer suffisante lors température clémente. Par contre, lors de grand vent, de grand froid ou de pluie, vous devrez opter pour une dernière couche. Pour ceux qui préfèrent l aventure de plus d une journée été/hiver je vous recommande le port d une coquille. Elle vous permettra de pratiquer votre activité beau temps mauvais temps. Pour les prudents, ceux qui se déplacent si ces deux conditions sont remplis : activité d une journée à la fois et que la température soit clémente. Opter pour le coupe-vent. Vêtement recommandé; En hiver pour les pieds; Rien En hiver pour le haut : Coquille rigide 2 à 3 plis En hiver pour le bas du corps : Coquille rigide 2 plis. Combinaison intéressante Doudoune et coquille souple ou rigide. Une doudoune comporte l avantage premier d être chaude, compressible et légère, en réalité tout ce que bon expéditeur recherche. Cette combinaison s avère intéressante pour lorsqu on désire portez un vêtement chaud près d un feu ou pour les soirées froides. Soirée/journée près d un feu : Soirée/journée venteuse; Soirée/journée très froide d été : Soirée/journée froide et pluie : Doudoune seulement Coquille Doudoune seulement Doudoune et coquille rigide. Manteau de duvet (Doudoune) avec une coquille. Pour qu une doudoune soit efficace elle doit se gonfler à mesure que le froid augmente, le fait de la maintenir compressé sous la coquille, réduit ses performances près de moitié. Autres points, lors d une activité intense l humidité s insèrera à l intérieur de l enveloppe où se situent les plumes réduisant ainsi son efficacité thermique.

15 Combinaison à éviter Manteau polar avec membrane (coupe vent, style windstopper) avec une coquille rigide. Lors d activité physique intense, la membrane emprisonne l humidité à l intérieur du polar, ce qui provoquera une augmentation de chaleur durant l activité et une sensation de froid au repos. Coquille rigide ou souple avec une doudoune, vérifiez si la doudoune ne possède pas une membrane coupe-vent car cela nuirait à l extraction de la sudation vers l extérieur. Malgré que votre doudoune ne soit pas munie d une membrane coupe-vent, le duvet possèdent une très bonne propriété d absorption à l eau, aucune coquille possède l option d une ventilation mécanique interne à ce que je sache, ce qui conclut plus vous augmenter votre effort et plus votre taux d humidité emprisonné à l intérieur de la coquille augmentera, qui absorbera cette augmentation vous pensez, et oui le duvet, engorger d eau, elle s aplatira et perdra toute ces propriétés thermiques. Lors de mes essais sous une coquille rigide je n ai pu que constater que le produit réperllant appliquer par le fabricant sur la couche extérieure n avait plus aucune efficacité, sûrement due à la concentration de la chaleur et aux haut taux d humidité durant mon activité de raquette! Une doudoune compressé sous une coquille perd de ses propriétés thermiques. En effet, plus le duvet est gonflé plus il est efficace, sous une coquille il sera légèrement compressé attendez vous à perdre jusqu à 50% de son efficacité et cela si vous ne suez pas trop! Utilisation d un vêtement de coton comme première couche. Le coton procure le confort cependant lors d activité intense il absorbe l humidité, rendant ses propriétés thermiques presque nulles. Ce type de tissus à sa place dans votre planification vestimentaire. Je dirais que c est le summum du confort! Seulement faut savoir où le porter, à mon avis après une journée intense d activité et une bonne douche à la maison, assis dans un bon fauteuil ou près d un feu, ce serait fantastique. Finalement les combinaisons à évitez ci-dessus ne sont pas nécessairement à prescrire, si vous devez augmentez votre facteur d isolation par temps de pluie ou près d un feu sans qu il y est d activité physique intense, les possibilités ne seront pas catastrophique, mais faudra s attendre à ce qu il soit moins efficace et moins approprié lors d activité intense. Tout est une question de logique! Vous avez des trucs que vous désirez partager ou des conseils afin d améliorer ce document, faites-les moi parvenir en m écrivant sur mon courriel : depannezvous@hotmail.com

16 Tableau Type de vêtement Performance isolant Résistance à l humidité Résistance aux déchirures Respirabilité Compactibilité Légèreté Résistance à la pluie Coquille souple Coquille rigide Polar isolant Polar coupe-vent Polypropylène Laine Doudoune Selon la membrane externe Coupe-vent (technique sans isolant) Veste de pluie technique (sans isolant sans membrane) (1 à 5) 5 est le plus élevé

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates.

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates. SOINS GENERAUX Lisez attentivement les étiquettes des vêtements Respectez toujours les recommandations des fabricants des machines à laver. Dissolvez bien les détergents pour que ceux-ci ne forment pas

Plus en détail

La boutique Aventure Arctique Les moufles 3

La boutique Aventure Arctique Les moufles 3 La boutique Aventure Arctique Les moufles 3 La tête 4 Aventure Arctique et ses guides ont effectué une sélection sur le matériel nécessaire aux séjours. Aventure Arctique est en partenariat avec les marques

Plus en détail

Infos matières. Coton. Lin. Laine. Soie. Viscose. Acétate. Polyamide. Acrylique. Polyester. Élasthanne. Sympatex par exemple GORE-TEX

Infos matières. Coton. Lin. Laine. Soie. Viscose. Acétate. Polyamide. Acrylique. Polyester. Élasthanne. Sympatex par exemple GORE-TEX PETITES CONNAISSANCES DES MATIÈRES POUR DE GRANDS RÉSULTATS Il existe de nombreuses matières à partir desquelles les vêtements de rêve à la mode sont réalisés, mais elles ont toutes une chose en commun

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

PROTECTION DU CORPS INfORmaTIONS TEChNIqUES

PROTECTION DU CORPS INfORmaTIONS TEChNIqUES PROTECTION DU CORPS INfORmaTIONS TEChNIqUES Destinés essentiellement à protéger contre les salissures, les vêtements de travail permettent également de valoriser l image des entreprises (personnalisation

Plus en détail

Pour allier propreté et écologie: le nettoyage à sec Coop Oecoplan.

Pour allier propreté et écologie: le nettoyage à sec Coop Oecoplan. Avec prix courant Pour allier propreté et écologie: le nettoyage à sec Coop Oecoplan. POUR ALLIER PROPRETÉ ET ÉCOLOG IE: LE NETTOYAGE À SEC COOP OECOPLAN. Pour prendre soin de vos textiles et de notre

Plus en détail

La passion pour le Rallye a été l inspiration de cette nouvelle ligne. Très colorée, de nombreux détails techniques et des tissus légers pour porter

La passion pour le Rallye a été l inspiration de cette nouvelle ligne. Très colorée, de nombreux détails techniques et des tissus légers pour porter La passion pour le Rallye a été l inspiration de cette nouvelle ligne. Très colorée, de nombreux détails techniques et des tissus légers pour porter des vêtements confortables et résistants même pendant

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

Week-end Neige et Vapeur Sur le Mont Lozère

Week-end Neige et Vapeur Sur le Mont Lozère Week-end Neige et Vapeur Sur le Mont Lozère 2 Jours / 1 Nuit Du Samedi 31 Janvier au Dimanche 01 Février 2015 Du Samedi 14 au Dimanche 15 Février 2015 Possibilité d arriver le vendredi soir. Accueil Dispersion

Plus en détail

PROTECTION DEs MAINs ET DEs BRAs INfORMATIONs TEChNIquEs

PROTECTION DEs MAINs ET DEs BRAs INfORMATIONs TEChNIquEs Les accidents qui touchent les mains sont la première cause d accidents avec arrêt de tra- tuer tous les gestes de notre quotidien et sont également un outil essentiel dans notre travail. Préservons-les,

Plus en détail

La gamme sommeil. www.bellemont.fr

La gamme sommeil. www.bellemont.fr La gamme sommeil www.bellemont.fr Jusqu à l âge d un an, votre bébé dort plus de 17 heures par jour. Bellemont vous offre une collection de matelas qui offre une harmonie entre la douceur et le confort,

Plus en détail

garantie et entretien des meubles rembourrés

garantie et entretien des meubles rembourrés garantie et entretien des meubles rembourrés entretien des meubles rembourrés préserver l apparence des meubles rembourrés En raison de la chaleur, de l humidité du corps et de l usure physique que subissent

Plus en détail

bouchons? Choisir ou des descoquilles

bouchons? Choisir ou des descoquilles PROTECTION INDIVIDUELLE Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail Secteur fabrication de produits en métal et de produits électriques L exploitant d un établissement doit se conformer

Plus en détail

NETTOYAGE À L EAU ÉCOLOGIQUE CLEAN

NETTOYAGE À L EAU ÉCOLOGIQUE CLEAN NETTOYAGE À L EAU ÉCOLOGIQUE CLEAN L utilisation et la mise au rebut des produits chimiques étant de plus en plus réglementées, l industrie de la blanchisserie doit utiliser des méthodes de nettoyage plus

Plus en détail

2013 /14. appréciez la différence www.landi.ch

2013 /14. appréciez la différence www.landi.ch 2013 /14 Habits travail et pour les loisirs appréciez la différence www.landi.ch 39. 90 LE HIT Veste de bûcheron Veste tout-temps résistante. Extérieur 100 % polyester, doublure intérieure en fourrure

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

Protection EPI, Equipements individuels

Protection EPI, Equipements individuels Protection EPI, Equipements individuels SECURITE ANTI CHUTE Réf: 12150 Longe polyamide 12 mm Longueur 1,50 m Réf: 15020 Cordage polyamide 15 mm Longueur 20 m Réf: 15030 Cordage polyamide 15 mm Longueur

Plus en détail

L électricité et le magnétisme

L électricité et le magnétisme L électricité et le magnétisme Verdicts et diagnostics Verdict CHAPITRE 5 STE Questions 1 à 26, A à D. 1 QU EST-CE QUE L ÉLECTRICITÉ? (p. 140-144) 1. Vanessa constate qu un objet est chargé positivement.

Plus en détail

L'excellence sans compromis: matériaux solides et résistants, innovation de haute technologie et confort extrême.

L'excellence sans compromis: matériaux solides et résistants, innovation de haute technologie et confort extrême. L'excellence sans compromis: matériaux solides et résistants, innovation de haute technologie et confort extrême. BLOUSON GEAR / LINEA IMPACT - 33 PANTALON DRIFT / LINEA IMPACT - 32 BONNET LINEA PLUS -

Plus en détail

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention PUNAISES DE LIT prévention et intervention À quoi ressemble la punaise de lit? La punaise de lit, aussi appelée punaise, est un insecte brunâtre visible à l œil nu qui mesure de 4 à 7 millimètres. Elle

Plus en détail

Le guide pour un soutiengorge. pendant et après la grossesse HAPPY BOOBS MAKE HAPPY PEOPLE

Le guide pour un soutiengorge. pendant et après la grossesse HAPPY BOOBS MAKE HAPPY PEOPLE Le guide pour un soutiengorge pendant et après la grossesse HAPPY BOOBS MAKE HAPPY PEOPLE Vos seins méritent un soutien-gorge qui vous va comme un gant. Un soutien-gorge conçu pour satisfaire les besoins

Plus en détail

Périodiquement, nettoyer les surfaces de l unité pour les maintenir dans une condition sanitaire et ce, aussi souvent que nécessaire.

Périodiquement, nettoyer les surfaces de l unité pour les maintenir dans une condition sanitaire et ce, aussi souvent que nécessaire. Périodiquement, nettoyer les surfaces de l unité pour les maintenir dans une condition sanitaire et ce, aussi souvent que nécessaire. Laver les surfaces à l aide d une solution d eau tiède et de savon,

Plus en détail

FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 SOMMAIRE

FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 SOMMAIRE FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 METHODE DE POSE ET DE DEPOSE Film de Protection Solaire FILM AUTOMOBILE MATERIEL NECESSAIRE Un PULVITRE (pulvérisateur (11 litres) Une raclette MARJO

Plus en détail

gale - Brochure d information -

gale - Brochure d information - gale La - Brochure d information - Qu est-ce que la gale? La gale est une infection de la peau causée par un parasite. Celui-ci creuse un petit tunnel (sillon) dans la partie superficielle de la peau et

Plus en détail

Moi COLLECTION - Broderie - Gironde - Bordeaux - Mérignac - Saint Médard - Moi COLLECTION. www.aloses.fr. www.moicollection.fr

Moi COLLECTION - Broderie - Gironde - Bordeaux - Mérignac - Saint Médard - Moi COLLECTION. www.aloses.fr. www.moicollection.fr Collection Vestimentaire www.aloses.fr En Partenariat Avec MOI COLLECTION Faustine MOURGUET Auto Entreprise MOI @ 06.46.36.01.87 collectionmoi@live.fr 38 C rue Jules Massenet 33 160 Saint Médard en Jalles

Plus en détail

Lagoon le nettoyage à l eau haute performance approuvé par Woolmark

Lagoon le nettoyage à l eau haute performance approuvé par Woolmark Lagoon le nettoyage à l eau haute performance approuvé par Woolmark 2 Lagoon TM /Woolmark Lagoon TM est le premier et le seul système de nettoyage à l eau professionnel approuvé par la société Woolmark

Plus en détail

Pflegeempfehlung für Teppichböden. Recommendation for carpet care & upkeep Conseils de soins pour moquettes

Pflegeempfehlung für Teppichböden. Recommendation for carpet care & upkeep Conseils de soins pour moquettes Pflegeempfehlung für Teppichböden Recommendation for carpet care & upkeep Conseils de soins pour moquettes Madame, Monsieur, Cher Clients Tous les témoins sont au vert Nous vous félicitons d avoir choisi

Plus en détail

COLLECTION AUTOMNE 2013 HIVER 2014

COLLECTION AUTOMNE 2013 HIVER 2014 COLLECTION AUTOMNE 2013 HIVER 2014 fait au québec www.rienneseperd.com Pour les 10 ans de avenues! C est ainsi que plusieurs nous avons décidé de nous éclater et d explorer de nouvelles garnitures font

Plus en détail

CATALOGUE OFFICIEL. Homme - Femme - Enfant. Maillot TRAINING. Homme/Femme/Enfant. 60% coton, 40% polyester Couleur : rouge Taille : 0-10

CATALOGUE OFFICIEL. Homme - Femme - Enfant. Maillot TRAINING. Homme/Femme/Enfant. 60% coton, 40% polyester Couleur : rouge Taille : 0-10 CATALOGUE OFFICIEL Homme - Femme - Enfant LA TENUE CLUB Maillot TRAINING 20 60% coton, 40% polyester Couleur : rouge 69 * 16 Short TRAINING 100% polyester 2 poches latérales. Slippé intérieur mesh. Couleur

Plus en détail

BACTÉRIE PARTICULE D ARGENT

BACTÉRIE PARTICULE D ARGENT Tissu High-tech BACTÉRIE FIBRE MEDICAL STYLE FIBRE NORMALE PARTICULE D ARGENT FIBRE MEDICAL STYLE FIBRE NORMALE La partie interne des tissus Medical Style contient des particules d argent à l action biocide

Plus en détail

Guide. d entretien. cachemire, laine, soie, coton, lin, viscose acétate, polyster, mohair, cuir, angora..

Guide. d entretien. cachemire, laine, soie, coton, lin, viscose acétate, polyster, mohair, cuir, angora.. d entretien Guide cachemire, laine, soie, coton, lin, viscose acétate, polyster, mohair, cuir, angora.. CONSEILS D ENTRETIEN ba&sh vous recommande de suivre ces quelques conseils et recommandations pour

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION MANUEL D UTILISATION Table des matières Sécurité du produit 3 Mesures de précautions 4 Exigences électriques 5 Dépannage 5 Caractéristiques de My Rotisserie 6 Caractéristiques de My Rotisserie 7 Diagramme

Plus en détail

TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT DE L AIR. confort = équilibre entre l'homme et l'ambiance

TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT DE L AIR. confort = équilibre entre l'homme et l'ambiance TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT DE L AIR Tâche T4.2 : Mise en service des installations Compétence C1.2 : Classer, interpréter, analyser Thème : S5 : Technologie des installations frigorifiques

Plus en détail

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE Lisez aussi : Fiche 1 INTRODUCTION + Fiche 2 MAÎTRISER L ÉTANCHÉITÉ ET PROTÉGER L ISOLANT + Fiche 10 AMÉLIORER LA VENTILATION RÉNOVER POUR CONSOMMER MOINS D ÉNERGIE : GUIDE PRATIQUE ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

Plus en détail

pour travailler? Des solutions existent! Parlez-en avec votre délégué Centrale Générale de la FGTB.

pour travailler? Des solutions existent! Parlez-en avec votre délégué Centrale Générale de la FGTB. Trop FROID pour travailler? Des solutions existent! Parlez-en avec votre délégué Centrale Générale de la FGTB. Il fait trop froid pour travailler Brrr! L hiver : les mauvaises conditions météorologiques,

Plus en détail

MANUEL D'UTILISATION

MANUEL D'UTILISATION CAFETIERE MANUEL D'UTILISATION Modèle : KF12 Merci de lire attentivement ce document avant la première utilisation de l'appareil CONSIGNES DE SECURITE Lors de l'utilisation d'appareils électriques, des

Plus en détail

Défauts dan les sachets souples état date stérilisables en autoclave nouveau 31/05/2002 Caractérisation et classification

Défauts dan les sachets souples état date stérilisables en autoclave nouveau 31/05/2002 Caractérisation et classification chapitre page 7 Index CHAPITRE 7 CATÉGORIES DES DÉFAUTS 7.1 Abrasion 7.2 Cloque 7.3 Canal de fuite 7.4 Joint comprimé (ou séparation des couches dans la zone de scellage) 7.5 Joint contaminé 7.6 Joint

Plus en détail

Il est important de noter que la longue randonnée se fait en autonomie complète et que vous êtes responsable de votre propre sécurité.

Il est important de noter que la longue randonnée se fait en autonomie complète et que vous êtes responsable de votre propre sécurité. FICHE-CONSEILS LONGUE RANDONNÉE D ÉTÉ La longue randonnée comporte certains risques. Cette activité se déroule dans des milieux naturels qui, conséquemment, sont plus éloignés des services d urgence. Cet

Plus en détail

Rt 5. L isolant Thermo-réfléchissant. Isolation Maximum... Épaisseur Minimum! 6.1 10.2. www.thermosulit.be. Système de recouvrements plats

Rt 5. L isolant Thermo-réfléchissant. Isolation Maximum... Épaisseur Minimum! 6.1 10.2. www.thermosulit.be. Système de recouvrements plats 6. 0. L isolant Thermo-réfléchissant Rt 5 m²k/w (Rapport CIM 0/007) Système de recouvrements plats Isolation Maximum... Épaisseur Minimum! www.thermosulit.be Découvrez Thermosulit Thermosulit 6. et 0.

Plus en détail

INTRO. Toute l équipe Turbo Bike Concept

INTRO. Toute l équipe Turbo Bike Concept INTRO Conscient de l essor des deux-roues et du boom d un nouveau mode de vie dans le paysage urbain, TURBOCAR lance Turbo Bike Concept : une gamme courte et dynamique réunissant l essentiel des accessoires

Plus en détail

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit.

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. Introduction Au cours de la dernière décennie, il y a eu une augmentation exponentielle du nombre d infestation

Plus en détail

Normes CE Equipements de Protection Individuelle

Normes CE Equipements de Protection Individuelle E. P. I D O C U M E N T D I N F O R M A T I O N Normes CE Equipements de Protection Individuelle Normes CE EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE Définitions : E.P.I : Tout dispositif ou moyen destiné

Plus en détail

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE Bancs publics Pour un piéton dont les ressources de mobilité sont limitées, le banc public n est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des forces pour poursuivre son

Plus en détail

Ventilation : Mesure et réglage des débits

Ventilation : Mesure et réglage des débits Ventilation : Mesure et réglage des débits Samuel Caillou Division Climat, Equipements et Performance Energétique CSTC - Pourquoi régler les débits? Pour avoir le bon débit au bon endroit Qualité d air

Plus en détail

ÉTUDE SUR L EFFICACITÉ DES PNEUS D HIVER EN ÉTÉ RÉALISÉE PAR CAA-QUÉBEC

ÉTUDE SUR L EFFICACITÉ DES PNEUS D HIVER EN ÉTÉ RÉALISÉE PAR CAA-QUÉBEC ÉTUDE SUR L EFFICACITÉ DES PNEUS D HIVER EN ÉTÉ RÉALISÉE PAR CAA-QUÉBEC SEPTEMBRE 2008 1. Introduction L étude avait pour but de comparer avec le plus de précision possible l efficacité des pneus d hiver

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION CAFETIERE ELECTRIQUE 1.25L REF CM4229 230V - 800W - 50Hz NOTICE D UTILISATION LIRE ATTENTIVEMENT LES INSTRUCTIONS SUIVANTES AVANT TOUTE PREMIERE UTILISATION Appareil garanti 1 an sur présentation du ticket

Plus en détail

CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne

CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne POUR INFORMATION CONTACTEZ Chantal Pépin au (450) 961-1162 ou 514-591-0201 ou COURRIEL chantal.pepin7@videotron.ca Novembre 2014 /1 3 Camisoles 6 ans 10 Shorts noirs

Plus en détail

Eau chaude à partir de demain plus qu il n en faut

Eau chaude à partir de demain plus qu il n en faut SYSTEME DE VENTILATION A CONDUIT UNIQUE Eau chaude à partir de demain plus qu il n en faut LIMODOR-Plus se charge de couvrir vos besoins quotidiens en eau chaude LIMODOR-PLUS La ventilation confort au

Plus en détail

BMR IMPORT 06 Catalogue OGC Nice 2015

BMR IMPORT 06 Catalogue OGC Nice 2015 Catalogue OGC Nice 2015 GAMME SUPPORTER Recto Verso Recto Verso Mini fanion double face Grand fanion double face Acrylique 1 face Jacquard recto verso Satin impression sublimation T R A S IS N U IE S I

Plus en détail

Cafetière. Mode d Emploi. 1Notice cafetière v1.0

Cafetière. Mode d Emploi. 1Notice cafetière v1.0 Cafetière Mode d Emploi 1Notice cafetière v1.0 SOMMAIRE 1 CONSIGNES DE SÉCURITÉ... 3 2INSTALLATION DE L APPAREIL EN TOUTE SÉCURITÉ...4 3PRECAUTION CONCERNANT L UTILISATION DE L APPAREIL...5 4DESCRIPTION

Plus en détail

Outlast lance son tout nouveau matériau de garnissage PCM

Outlast lance son tout nouveau matériau de garnissage PCM Heidenheim, Novembre 2012 Outlast lance son tout nouveau matériau de garnissage PCM Une thermorégulation active pendant le sommeil Outlast Technologies, leader sur le marché des matériaux à changement

Plus en détail

Guide pratique : l entretien d un canapé cuir

Guide pratique : l entretien d un canapé cuir Guide pratique : l entretien d un canapé cuir Contenu A- Nettoyez régulièrement votre canapé recouvert... 3 1. Le nettoyage annuel d un canapé cuir... 3 2. Nettoyer une tache difficile sur un canapé en

Plus en détail

FRANCAIS MANUEL D UTILISATION THERMOMETRE MEDICAL SANS CONTACT A INFRAROUGE MODELE LX-26

FRANCAIS MANUEL D UTILISATION THERMOMETRE MEDICAL SANS CONTACT A INFRAROUGE MODELE LX-26 MANUEL D UTILISATION FRANCAIS THERMOMETRE MEDICAL SANS CONTACT A INFRAROUGE MODELE LX-26 www.thermo-flash.com APPRENTISSAGE RAPIDE DU THERMOFLASH LX-26 Le ThermoFlash LX-26 est pré-paramétré en sortie

Plus en détail

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère.

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. «Consommer moins en consommant mieux» 40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. Maîtriser notre consommation en électricité, c est nous engager à adopter des gestes

Plus en détail

Système d énergie solaire et de gain énergétique

Système d énergie solaire et de gain énergétique Système d énergie solaire et de gain énergétique Pour satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et chauffage de piscine, Enerfrance vous présente Néo[E]nergy : un système utilisant une

Plus en détail

ATTENTION! Après quelques mois d utilisation, un ordinateur s encrasse et surtout son ennemi mortel est la poussière.

ATTENTION! Après quelques mois d utilisation, un ordinateur s encrasse et surtout son ennemi mortel est la poussière. Après quelques mois d utilisation, un ordinateur s encrasse et surtout son ennemi mortel est la poussière. En effet, l ordinateur est un appareil qui consomme de l électricité dont une partie importante

Plus en détail

UN UNIFORME DE NOUVELLE QUALITE. LONGTEMPS DESIRE ET DESORMAIS DISPONIBLE! A PARTIR DU 1 er JANVIER 2015. Informations - Offre Adresses

UN UNIFORME DE NOUVELLE QUALITE. LONGTEMPS DESIRE ET DESORMAIS DISPONIBLE! A PARTIR DU 1 er JANVIER 2015. Informations - Offre Adresses UN UNIFORME DE NOUVELLE QUALITE LONGTEMPS DESIRE ET DESORMAIS DISPONIBLE! A PARTIR DU 1 er JANVIER 2015 Informations - Offre Adresses Séduisant par sa qualité et sa facilité d utilisation. VOS AVANTAGES

Plus en détail

Le confort toute l année

Le confort toute l année Le confort toute l année Altherma de Daikin, c est une solution performante pour le chauffage de votre maison, mais pas seulement! C est aussi votre source d eau chaude sanitaire, ainsi que votre système

Plus en détail

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques Vivre avec une prothèse du genou Conseils pratiques Introduction Pourquoi cette brochure? Avant la pose de votre prothèse de genou, vous avez bénéficié d un cours. L objectif de ce document est de résumer

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVELLE UNITÉ BAIN MAGIQUE MD

POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVELLE UNITÉ BAIN MAGIQUE MD POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVELLE UNITÉ BAIN MAGIQUE MD Merci d avoir choisi BAIN MAGIQUE MD. Comme pour toute autre acquisition de cette nature, nous comprenons l importance d un tel investissement

Plus en détail

CONSIGNES D'UTILISATION ET D'ENTRE TIEN VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES CONSIGNES DE CE DOCUMENT AVANT D UTILISER VOTRE MACHINE À ESPRESSO.

CONSIGNES D'UTILISATION ET D'ENTRE TIEN VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES CONSIGNES DE CE DOCUMENT AVANT D UTILISER VOTRE MACHINE À ESPRESSO. The Else CONSIGNES D'UTILISATION ET D'ENTRE TIEN VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES CONSIGNES DE CE DOCUMENT AVANT D UTILISER VOTRE MACHINE À ESPRESSO. www.adrianos.ch Hey! Ces consignes contiennent toutes

Plus en détail

ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS

ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS Le mortier de finition Ad Lucem est un revêtement poreux à base de ciment. Le vitrificateur professionnel Ad Lucem forme un film très résistant qui le protège des tâches, des

Plus en détail

Eau chaude - électricité

Eau chaude - électricité Eau chaude - électricité Depuis 75 ans, «Bulex» est la marque belge par excellence en chauffage, production d eau chaude et ventilation. Au fil de toutes ces années, nous avons acquis un savoirfaire considérable.

Plus en détail

POZ IN FORM PHARMAOUEST INDUSTRIES

POZ IN FORM PHARMAOUEST INDUSTRIES CARE CONCEPT POZ IN FORM PHARMAOUEST INDUSTRIES NOUVEAUTÉ CARE CONCEPT POZ IN FORM Lenzing FR PHARMAOUEST INDUSTRIES NOUVEAUTÉ AIDES TECHNIQUES DE POSITIONNEMENT EFFET MÉMOIRE HOUSSE AMOVIBLE CONFORTABLE

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Les produits d usage domestique comprennent les produits de nettoyage (p. ex., les nettoie-vitres et les produits de nettoyage

Plus en détail

Eau chaude sanitaire

Eau chaude sanitaire 4 rue du maréchal FOCH, 68 460 LUTTERBACH 03 89 50 06 20 ou eie68@alteralsace.org La lettre d information d Alter Alsace Energies dans le cadre du défi des familles éco-engagées : N 8 Janvier 2013 Eau

Plus en détail

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs 1. Bases 1.1. Fonctionnement du chauffe-eau à pompe à chaleur (CEPAC) Comme son nom l indique, un chauffe-eau pompe à chaleur

Plus en détail

responsable? Qui est Sinistres «Nous tenons compte des circonstances de chaque cas»

responsable? Qui est Sinistres «Nous tenons compte des circonstances de chaque cas» Sinistres Qui est responsable? «Nous tenons compte des circonstances de chaque cas» Comment l expert en sinistres détermine la responsabilité L incidence de la responsabilité Possibilités d appel Mars

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION COFFNTEA

MANUEL D UTILISATION COFFNTEA MANUEL D UTILISATION COFFNTEA UD 888 Lisez attentivement ce mode d'emploi avant d'utiliser l'appareil et conservezle pour un usage ultérieur POUR USAGE DOMESTIQUE UNIQUEMENT Description générale 1. TOUCHE

Plus en détail

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut Rosemont- La Petite-Patrie Îlots de chaleur urbains Tout savoir! ce qu il faut Qu est-ce qu un îlot de chaleur? Un îlot de chaleur désigne une élévation localisée des températures, particulièrement des

Plus en détail

À propos des pneus d'hiver Ce que vous devez savoir à propos des pneus d'hiver

À propos des pneus d'hiver Ce que vous devez savoir à propos des pneus d'hiver À propos des pneus d'hiver Ce que vous devez savoir à propos des pneus d'hiver Lorsque vous avez pris possession de votre véhicule, il était probablement équipé de pneus quatre saisons. Si vous avez roulé

Plus en détail

PROGRAMME DU TRAVAIL Protégez vos pieds!

PROGRAMME DU TRAVAIL Protégez vos pieds! PROGRAMME DU TRAVAIL Protégez vos pieds! LT-148-06-04 Aussi disponibles : Protégez votre dos! / Protect Your Back! LT-006-08-03 Ces mains qui travaillent! / Our Hands at Work! LT-008-08-03 Protégez vos

Plus en détail

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Programme Intérêt de fabriquer ses produits Les principaux ingrédients

Plus en détail

Attention vague. de très grand froid

Attention vague. de très grand froid Attention vague VAGUE DE TRÈS GRAND FROID COMPRENDRE & AGIR de très grand froid Les conseils du Ministère de la Santé et de l Inpes Comprendre ce qui se passe dans mon corps en cas de vague de très grand

Plus en détail

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE G U I D E VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE SICAE Une réduction d'impôts peut être obtenue (sous certaines conditions) lors du remplacement de votre chauffe-eau électrique. Renseignez-vous auprès du Centre des

Plus en détail

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes.

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. Bâtiments d élevage : Pourquoi? Aspects climatiques : Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. - le porc est sensible aux brusques changements du climat, - surexposition au soleil : déshydratation

Plus en détail

WET CLEANING READY HS6013

WET CLEANING READY HS6013 WET CLEANING READY HS6013 HS6017 HS6023 RESPECTEZ L ENVIRONNEMENT AVEC LE NETTOYAGE À L EAU ED260 ED340 ED460 GIRBAU Laundry equipment un concept de nettoyage rapide, efficace, respectant la grande majorité

Plus en détail

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine.

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine. ACTIVITÉS 1. Avant d entreprendre un projet technologique, il est important de prendre connaissance de son cahier des charges. Quelle est l utilité d un cahier des charges? Un cahier des charges définit

Plus en détail

Maillots Coupe raglan, manches longues ou courtes. Qualité Climatech 100% polyester 140gr/m² Tailles XXXS à XXXL

Maillots Coupe raglan, manches longues ou courtes. Qualité Climatech 100% polyester 140gr/m² Tailles XXXS à XXXL Maillots Coupe raglan, manches longues ou courtes. Qualité Climatech 100% polyester 140gr/m² Milan Bayern Shorts Taille élastiquée avec lacets. Qualité Zubi 100% polyester 195gr/m² Réf. FSMLHMIL Réf. FSMCHMIL

Plus en détail

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 LIVRET GESTES VERTS GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 Adresse Postale CS 60013-38702 - La Tronche Cedex Siège Social / Rue de

Plus en détail

Comprendre l efflorescence

Comprendre l efflorescence Février 2006 Bulletin technique 4 BULLETIN TECHNIQUE Le Conseil Canadien des Systèmes d Isolation et de Finition Extérieure (SIFE) / (416) 499-4000 Comprendre l efflorescence Nous avons tous déjà observé

Plus en détail

Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub

Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub Extraits de l excellent blog du célèbre tailleur BYRAUD rue d Alger à Paris -1. Site : http://bespoke.blog.lemonde.fr/ «Si

Plus en détail

Diamants Laver avec du vinaigre blanc.

Diamants Laver avec du vinaigre blanc. Diamants Laver avec du vinaigre blanc. Argenterie Tremper dans un plat en vitre recouvert de papier aluminium et contenant de l'eau bouillante, du sel et du bicarbonate de soude. Verres de lunettes Nettoyer

Plus en détail

VENTILATION POUR LE CONFORT D ETE

VENTILATION POUR LE CONFORT D ETE le climat et l'environnement du bâtiment Pourquoi ventiler? VENTILATION POUR LE CONFORT D ETE La ventilation consiste à renouveler l air d une pièce ou d un bâtiment. Elle agit directement sur la température

Plus en détail

Mesures préventives suggérées afin d éviter une infestation dans l établissement

Mesures préventives suggérées afin d éviter une infestation dans l établissement MESURES DE PRÉVENTION POUR LES ÉTABLISSEMENTS OFFRANT DE L HÉBERGEMENT Les travailleurs œuvrant dans les établissements de santé ou communautaire offrant de l hébergement sont susceptibles d être confrontés

Plus en détail

Bâtiments bois à basse consommation d énergie. L étanchéité à l air. Auvergne Promobois Jean-Pierre Mathé chargé de mission construction bois

Bâtiments bois à basse consommation d énergie. L étanchéité à l air. Auvergne Promobois Jean-Pierre Mathé chargé de mission construction bois Auvergne Promobois Jean-Pierre Mathé chargé de mission construction bois Objectifs Performance thermique Pérennité du bâtiment Performance acoustique Protection incendie Santé Confort d été Confort ressenti

Plus en détail

Données générales à propos de l Estonie

Données générales à propos de l Estonie Données générales à propos de l Estonie Nom complet: République d Estonie Surface: 45,227 km² Capitale: Tallinn Autres grandes villes: Tartu, Narva et Pärnu Division régionale: il y a 15 comtés, 33 villes

Plus en détail

ACCORD GENERAL SUR LES TARIFS

ACCORD GENERAL SUR LES TARIFS RESTRICTED ACCORD GENERAL SUR LES TARIFS STj&SS'Seo DOUANIERS ET LE COMMERCE Distribution spéciale Organe de surveillance des textiles Original: anglais ARRANGEMENT CONCERNANT LE COMMERCE INTERNATIONAL

Plus en détail

Note technique. Consommation électrique d'un poêle à granulés à émission directe

Note technique. Consommation électrique d'un poêle à granulés à émission directe Note technique Consommation électrique d'un poêle à granulés à émission directe Version / Date Version 1.0 du 06/02/2012 Auteur David Chénier 2012, Amoès SAS. Toute utilisation, reproduction intégrale

Plus en détail

MC1-F www.primo-elektro.be

MC1-F www.primo-elektro.be NOTICE D UTILISATION CAFETIÈRE MUG ISOTHERME www.primo-elektro.be WWW.PRIMO-ELEKTRO.BE 2 WWW.PRIMO-ELEKTRO.BE Lisez toutes les instructions Conservez-les pour consultation ultérieure 1. CONDITIONS DE GARANTIE

Plus en détail

Hygiene. Wet-Clean L entretien des textiles pour les professionnels

Hygiene. Wet-Clean L entretien des textiles pour les professionnels Hygiene Wet-Clean L entretien des textiles pour les professionnels Wet-Clean La solution idéale pour le nettoyage au mouillé dans votre établissement > La solution tout-en-un au sein de votre établissement:

Plus en détail

Description du système. Pompe 1 : Pompe de régulation du retour sur le poêle.

Description du système. Pompe 1 : Pompe de régulation du retour sur le poêle. Description du système Pompe 1 : Pompe de régulation du retour sur le poêle. La vitesse de la pompe varie de façon à ce que la température de l eau qui reparte vers le poêle soit toujours de 60 C. Le débit

Plus en détail

PRECAUTIONS IMPORTANTES

PRECAUTIONS IMPORTANTES D90 Mode d emploi Ne mettez l appareil en marche qu après avoir pris connaissance de ce mode d emploi et des conseils de sécuritémentionnés en pages 3 et 4! PRECAUTIONS IMPORTANTES Lors de l utilisation

Plus en détail

Cafetière à thermoverseuse de 4 tasses

Cafetière à thermoverseuse de 4 tasses CONSERVER LE PRÉSENT GUIDE D UTILISATION ET D ENTRETIEN. Cafetière à thermoverseuse de 4 tasses? Au DES QUESTIONS? Prière de nous téléphoner SANS FRAIS! Aux É.-U. : 1 800 231-9786 Canada : 1 800 465-6070

Plus en détail

Le maillon fort! Le TRiNERGY est le maillon indispensable entre la trifonction universelle A-SUiT et celle spéciale «longue distance» KAÏMAN.

Le maillon fort! Le TRiNERGY est le maillon indispensable entre la trifonction universelle A-SUiT et celle spéciale «longue distance» KAÏMAN. FAST SHOP 2011-2012 TRIFONCTION Trinergy Le maillon fort! Le TRiNERGY est le maillon indispensable entre la trifonction universelle A-SUiT et celle spéciale «longue distance» KAÏMAN. Prix 65 Tissu déperlant

Plus en détail