Normes CE Equipements de Protection Individuelle
|
|
- Chantal Benoît
- il y a 4 ans
- Total affichages :
Transcription
1 E. P. I D O C U M E N T D I N F O R M A T I O N Normes CE Equipements de Protection Individuelle
2 Normes CE EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE Définitions : E.P.I : Tout dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité au travail, ainsi que tout complément ou accessoire destiné à cet objectif. NORME : Cahier des charges permettant de concevoir un EPI. (suivant la Directive 89/686/CEE qui décrit les dispositions relatives à la conception des EPI.) Les normes sont destinées aux fabricants pour leur permettre de concevoir et construire leurs productions pouvant être mises sur le marché. Elles sont élaborées par les organes compétents en matière de normalisation Leur rôle est de définir des prescriptions techniques pour respecter les exigences essentielles. il existe plus de 300 normes sur les Équipements de Protection Individuelle A Savoir : «Le fait de fournir des EPI conformes aux normes doit obligatoirement s accompagner de l ensemble des mesures d organisation, des conditions de mise en œuvre et d utilisation applicables aux EPI» Pour rappel : Il n existe pas de normes d utilisation des EPI par contre les Directives 89/655/CEE & 89/656/CEE décrivent les obligations liées à l utilisation des EPI. Mettre à disposition gratuitement et de manière personnelle, les E.P.I. nécessaires et appropriés au travail à réaliser, Vérifier le bon choix de l E.P.I., sur la base d analyse des risques à couvrir et de performances offertes par l E.P.I. Veiller à l utilisation effective des E.P.I. Vérifier la conformité des E.P.I. mis à disposition Informer les personnes chargées de la mise en œuvre ou de la maintenance des E.P.I. Assurer le bon fonctionnement et un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires des E.P.I. Informer les utilisateurs des risques contre lesquels l E.P.I. les protègent, des conditions d utilisation, des instructions ou consignes de l E.P.I. et, de leurs conditions de mise à disposition, Former et entraîner les utilisateurs au port de l E.P.I.
3 Normes CE EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE Concernant les E.P.I. Vestimentaires : Les exigences générales sont définies par la norme EN 340 Les exigences spécifiques par rapport aux dangers/risques sont définies par des normes répondant aux caractéristiques de protection adéquates : Ces normes correspondent à des critères bien définis, qui peuvent être: des méthodes d essai et/ou des exigences, des matériaux et assemblage de ceux-ci, des vêtements de protection, etc... Généralement une norme «vêtement de protection» fait référence à plusieurs normes en fonction des exigences de performances requises par rapport au(x) risque(s) et au(x) niveau(x) de risque(s) à couvrir. Vous trouverez ci-joint des fiches de synthèse (domaine d application & exigences de performance) des principales Normes vêtements : NF EN 340 NF EN 469 NF EN 470 NF EN 531 NF EN 471 : Vêtements de Protection - Exigences Générales : Vêtements de Protection pour Sapeurs-Pompiers : Vêtements de Protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes : Vêtements de Protection pour les travailleurs de l industrie exposés à la chaleur : Vêtements de Signalisation à Haute Visibilité et Normes «méthodes d essai et exigences»: NF EN : Étoffes - Détermination de la résistance au mouillage superficiel NF EN : Propriétés électrostatiques Les normes NF EN indiquées dans ce document font partie d une série de normes européennes établies par le CEN (Comité Européen de Normalisation) dans le cadre de l application de la Directive Européenne sur les Équipements de Protection Individuelle (E.P.I.). Essentiel : La notice d instructions d emploi ou notice d utilisation de l EPI est aussi importante que les caractéristiques techniques de l EPI lui-même, car c est cette information qui permet à l utilisateur de choisir l EPI adapté au risque à prévenir, puis de l utiliser Au delà des obligations liées à l entretien des EPI, la maîtrise du process d entretien des EPI est un gage de sécurité pour maintenir l équipement conforme à sa fonction de protection.
4 Norme NF EN 340 Décembre 1993 Vêtements de Protection - Exigences Générales Elle fixe les caractéristiques générales des vêtements de protection et doit être utilisée en association avec les normes spécifiques. Cette norme de référence spécifie les exigences générales en matière de: ergonomie, vieillissement, système de tailles, marquage, informations fournies par le fabricant pour les vêtements de protection. Danger : Situation qui peut nuire à la santé ou occasionner des dommages au corps humain Il existe différents types généraux de danger, par exemple: les dangers mécaniques, les dangers chimiques, l exposition au froid, les dangers dus à la chaleur et/ou au feu, les dangers dus aux agents biologiques, les dangers dus au rayonnements. Certains de ces types de danger peuvent, selon les circonstances, découler de dangers plus spécifiques. Ainsi le danger de chaleur peut provenir d une chaleur de contact, d une chaleur radiante, etc. ; pour chacune desquelles il peut exister des méthodes d essai distinctes Mauvaise visibilité chaleur et feu produits chimiques Symboles donnés indiquant le danger / l application décharges électrostatiques intempéries froid pièces en mouvement scie à chaîne contamination radioactive
5 Norme NF EN 469 Septembre 1995 Vêtements de Protection pour Sapeurs-Pompiers (Exigences et méthodes d essai pour les vêtements de protection pour la lutte contre les incendies) chaleur et feu Sapeur-Pompier 1/2 Cette norme spécifie les méthodes d essai et les exigences minimales requises des vêtements devant être portés dans le cadre d interventions pour la lutte contre l incendie en milieu urbain et d activités associées, dans des zones présentant un risque de chaleur et/ou de flamme. Elle traite de: la conception générale du vêtement des niveaux de performance minimale des matériaux utilisés et des méthodes d essai pour déterminer ceux-ci Les exigences essentielles: Propagation de flamme limitée (réf. NF EN 532 & NF EN 533) Transfert de chaleur «flamme» (réf. NF EN 367) Transfert de chaleur «rayonnement» (réf. NF EN 366) Résistance résiduelle à une source de chaleur radiante (réf. NF EN 366 & ISO 5081) Résistance à la chaleur (réf. Annexe A : aucun des matériaux constituant l assemblage de vêtements ne doit fondre, goutter, prendre feu ou présenter un rétrécissement supérieur à 5%.) Résistance à la traction (réf. ISO 5081) Résistance au déchirement (réf. Méthode 2A ISO 4674) Mouillage superficiel (réf. NF EN 24920) Variation dimensionnelle (réf. ISO 5077) Résistance à la traction (réf. ISO 5081) Pénétration de produits chimiques liquides (réf. NF EN 368: avec 40% NaOH, 36% HCI, 30% H 2 SO 4, White Spirit) Résistance à l eau et perméabilité à l air (réf. NF EN & NF EN 31092)
6 Norme NF EN 469 Septembre 1995 Vêtements de Protection pour Sapeurs-Pompiers (Exigences et méthodes d essai pour les vêtements de protection pour la lutte contre les incendies) chaleur et feu Sapeur-Pompier 2/2 A savoir Le vêtement pour sapeurs-pompiers est destiné à protéger le corps du pompier des effets de la chaleur et de la flamme: Le matériau externe protège le vêtement lui-même en l empêchant de brûler lors de contacts avec la flamme (cf. propagation de flamme limitée) La protection contre la chaleur est assurée grâce à l utilisation d un assemblage multicouches. Une protection thermique supplémentaire peut être fournie par l utilisation d une doublure intercalaire. L air retenu dans les matériaux matelassés et rembourrés ou entre les différentes couches des matériaux joue un rôle important pour obtenir l isolation thermique requise. La protection est réduite dans les zones ou les vêtements sont collants ou comprimés par des ceintures ou des sangles. La protection contre la pénétration par l eau peut être fournie par une barrière d étanchéité. Afin de ne pas empêcher l élimination de la sueur, cette barrière d étanchéité devrait de préférence permettre le passage de la vapeur d eau durant toute la vie du vêtement. Des vêtements adéquats peuvent permettre au sapeur-pompier de travailler assez longtemps dans des conditions dangereuses. Cependant, étant donné la grande diversité des dangers liés à la chaleur, il n est pas possible d établir une relation entre les niveaux de performance atteints lors des essais en laboratoire et les durées de protection en situations réelles d utilisation. Parce que la notion de vêtement de protection pour pompier implique éventuellement l utilisation de couches de vêtements superposés, les sapeurs-pompiers doivent être formés pour connaître quel vêtement est approprié à chaque situation particulière. Ils peuvent avoir besoin d ajouter des vêtements pour des tâches spéciales. Ils doivent également connaître les limites des vêtements portés et les mesures lorsqu ils s en approchent.
7 Norme NF EN Septembre 1995 Vêtements de Protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes (Partie 1 : Exigences Générales) chaleur et feu Cette norme spécifie les méthodes d essai et les exigences générales de performance des vêtements de protection destinés aux opérateurs de soudage et techniques connexes présentant des risques comparables. Ce type de vêtement de protection a pour objet de protéger celui qui le porte contre: les petites projections de métal en fusion le contact de courte durée avec une flamme les rayonnements ultra-violets Il est destiné à être porté, à température ambiante, d une manière continue jusqu à 8h. Les exigences de performances définies sont les suivantes: Propagation de flamme limitée (réf. NF EN 532 & NF EN 533) Petites projections de métal (réf. NF EN 348) EN Propriétés additionnelles exigées: Résistance à la traction Résistance au déchirement Variations dimensionnelles exigence supplémentaire pour les vêtements en cuir : teneur en matières grasses, épaisseur conformément à l ISO 2589.
8 Norme NF EN 531 Avril 1995 Vêtements de Protection pour les travailleurs de l industrie exposés à la chaleur (excepté les vêtements de sapeurs-pompiers et de soudeurs) chaleur et feu Le vêtement est composé d articles d habillement de dessus constitués de matériaux souples destinés à protéger les parties spécifiques du corps. Les cagoules et les guêtres sont incluses mais tous les autres types de protection de la tête, des mains et des pieds sont exclus. Elle spécifie les exigences de performance et le méthodes d essai pour les matériaux utilisés dans les vêtements de protection et donne les recommandations concernant la forme du vêtement si nécessaire. Protection des travailleurs de l industrie contre : de brefs contacts avec une flamme et contre au moins un type de chaleur * * la chaleur peut se présenter sous forme de :! chaleur convective (chaleur transportée en masse)! chaleur radiante (chaleur émise par rayonnement)! de projections importantes de métaux fondus 5 Classifications, correspondants aux niveaux de performance ci-dessous : A : Propagation de flamme limitée (réf. NF EN 532 & NF EN 533) B : Chaleur convective (réf. NF EN 367) EN 531 A B C D E C : Chaleur radiante (réf. NF EN 366) D : Projection d aluminium fondu (réf. NF EN 373) E : Projection de fonte en fusion (réf. NF EN 373)
9 Norme NF EN 471 Août 1994 Vêtements de Signalisation à Haute Visibilité mauvaise visibilité Elle fixe les caractéristiques que doivent avoir les vêtements ayant pour but de signaler visuellement la présence de l utilisateur, afin de le détecter et de bien le voir dans des conditions dangereuses, dans toutes les conditions de luminosité de jour et la nuit dans la lumière des phares. Les exigences de performance sont indiquées pour la couleur et la rétro réflexion ainsi que pour : les surfaces minimales et le positionnement des matériaux utilisés! des coordonnées chromatiques et un facteur de luminance minimal pour la matière de base correspondant au tissu fluorescent exclusivement dans trois domaines de couleur (jaune, orange et rouge) destinée à être hautement visible, en ßmin " des propriétés physiques et photométriques et des valeurs minimales du coefficient de rétroreflexion en cd/lx. M² Il existe 3 classes de vêtements de Signalisation Surface minimales visibles de chaque matière en m² Matière de base (tissu fluorescent) Vêtements Classe 3 Vêtements Classe 2 Vêtements Classe Matière rétro réfléchissante Les vêtements de classe 3 offrent une plus grande visibilité dans la plupart des milieux urbains et ruraux que les vêtements de Classe 2 qui eux-mêmes sont supérieurs aux vêtements de Classe 1. Arrêtés du 5 et 6 novembre 1992 «SIGNALISATION DES PERSONNES» Article 134 du livre I «Signalisation routière» 8ème partie - «Signalisation temporaire» de l instruction interministérielle du : Ministère de l Équipement & du Ministère de l Intérieur et de la Sécurité Publique qui stipule : «Toute personne intervenant à pied sur le domaine routier à l occasion d un chantier ou d un danger temporaire doit revêtir obligatoirement un vêtement de signalisation à haute visibilité de Classe 2 ou 3» La norme EN 471 s applique à tout établissement public ou privé
10 Norme NF EN Avril 1996 Vêtements de Protection : Propriétés électrostatiques (Partie 1: Résistivité de surface - méthodes d essai et exigences) décharges électrostatiques La présente norme spécifie les exigences électrostatiques et les méthodes d essai pour les vêtements de protection dissipant l électricité statique pour éviter les étincelles pouvant provoquer un incendie. Les exigences ne sont pas suffisantes dans les atmosphères inflammables enrichies en oxygène et la méthode d essai n est pas applicable aux tissus contenant des fibres à cœur conducteur. Cette norme n est pas applicable pour la protection contre les tensions de secteur. On distingue 2 types de matériau : matériau homogène Matériau, dans lequel les propriétés électriques des composants (fils, couches) ne différent pas substantiellement de l un à l autre, ou matériau qui contient un mélange intime de fibres conductrices. matériau non homogène Matériau qui contient de petites quantités de fils conducteurs, qui sont distribués d une manière discrétisée en forme de grille dans le matériau ; ou matériau qui est revêtu ou laminé avec des matériaux polymères ou métalliques dans lequel les propriétés électriques des composants différent d une façon substantielle de l un à l autre. Suivant les méthodes d essai: Exigences de performance : Résistivité de surface calculée en ohms Exigences de conception : Un vêtement de protection dissipant l électricité statique, composé d une ou deux parties, doit permettre de toujours couvrir le corps, les bras et les jambes. Le vêtement doit être conçu pour permettre une dissipation des charges à travers le vêtement et pour permettre le contact direct du composant conducteur du matériau avec la peau, par exemple le cou et les poignets.
11 Norme NF EN Décembre 1992 Étoffes : Détermination de la résistance au mouillage superficiel (Essai d arrosage) Méthode d essai La présente norme spécifie une méthode d essai d arrosage pour la détermination de la résistance d une étoffe, qui peut présenter ou ne pas présenter de résistance à l eau ou avoir reçu un traitement hydrofuge, au mouillage superficiel par l eau. Degrés de l essai d arrosage normalisé: ISO 5 (100) : Ni adhérence ni mouillage de la surface supérieure. ISO 4 (90) : Légère adhérence ou léger mouillage dispersé (e)de la surface supérieure. ISO 3 (80) : Mouillage de la surface supérieure aux points d arrosage. ISO 2 (70) : Mouillage partiel de toute la surface supérieure. ISO 1 (50) : Mouillage complet de toute la surface supérieure.
12 Notes NORMES CE : EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE Essentiel : La notice d instructions d emploi ou notice d utilisation de l EPI est aussi importante que les caractéristiques techniques de l EPI lui-même, car c est cette information qui permet à l utilisateur de choisir l EPI adapté au risque à prévenir, puis de l utiliser Au delà des obligations liées à l entretien des EPI, la maîtrise du process d entretien des EPI est un gage de sécurité pour maintenir l équipement conforme à sa fonction de protection.!
1. Risques liés aux situations de co-activité
A LA CHARGE DE L EMPLOYEUR EN Annexe 1 MATIERE D EVALUATION DES RISQUES 1. Risques liés aux situations de co-activité Il s agit d articuler le document unique avec les instruments prévus par : - le décret
GANTS de protection Propriétés électrostatiques
GANTS de protection Propriétés électrostatiques Equipements de protection individuelle COMMISSION GANTS DE PROTECTION Le danger ATEX - ATmosphères EXplosibles Vêtements et gants en zone ATEX La concentration
Préparation à l'habilitation électrique FICHES TECHNIQUES DES FORMATIONS
Habilitation électrique NF C 18-510 Préparation à l'habilitation électrique FICHES TECHNIQUES DES FORMATIONS Ce qui a changé dans la nouvelle réglementation Le guide UTE C 18 510 devient une norme NF C
LA SIGNALISATION TEMPORAIRE DE CHANTIERS
Service Hygiène et sécurité VOIRIE Fiche 1 CHANTIERS Janvier 2009 LA SIGNALISATION TEMPORAIRE DE De nombreux travaux ou interventions réalisés au sein de la collectivité (élagage des arbres, réseaux d
FERMACELL Firepanel A1. La nouvelle dimension en matière de protection incendie
La nouvelle dimension en matière de protection incendie La nouvelle plaque Protection incendie de La plaque représente la nouvelle dimension en matière de protection incendie pour la construction sèche.
Les gants de protection contre les risques chimiques. Christine BOUST
Les gants de protection contre les risques chimiques Christine BOUST Les gants de protection Définitions Sources d information Choix et utilisation des gants Les différentes matières Latex naturel Latex
LE CHOIX DES GANTS DE PROTECTION
Service Hygiène et sécurité LE CHOIX DES GANTS DE PROTECTION Réglementation Fiche 15 Novembre 2011 GENERALITES Conformément à l article L 4121-1 du code du travail, l employeur doit doter les agents d
Protection individuelle des yeux et du visage. Compléments d informations sur la règlementation, les normes pour bien choisir ses EPI
Protection individuelle des yeux et du visage Compléments d informations sur la règlementation, les normes pour bien choisir ses EPI Analyse d une situation de travail liée à l électricité Risque ou Situation
Circulaire 2015 04 SIGNALISATION DES PRODUITS CHIMIQUES
Signalisation des produits chimiques PRINCIPE Depuis le 1 er juin 2015, le règlement CLP (pour «Classifying Labelling and Packaging») dénomination officielle : règlement (CE) n 1272/2008 de l Union européenne
3. MARCHANDISES DANGEREUSES À TRANSPORTER SANS TARDER
CIRCULAIRE NO. DG-1 Instructions pour la manutention sécuritaire des wagons de marchandises dangereuses retenus en cours de route sur le domaine du chemin de fer En vigueur : le 30 juin 2005 Nota : La
éq studio srl Gestion des informations pour un choix- consommation raisonnée - GUIDE EXPLICATIVE
Résumé PREFACE 2 INTRODUCTION 2 1. BUT ET CHAMP D APPLICATION 2 2. REFERENCES DOCUMENTAIRES ET NORMES 3 3. TERMES ET DEFINITIONS 3 4. POLITIQUE POUR UNE CONSOMMATION RAISONNEE (PCC) 3 5. RESPONSABILITE
EXECUTANT Programme sur 1 jour
GP-HAB-B0H0-EX-GEN Préparation à l habilitation B0-H0 pour un personnel non électricien - Exécutant Comprendre le risque et savoir prendre les mesures de sécurité adaptées pour des opérations non-s dans
I. Définitions et exigences
I. Définitions et exigences Classes d indicateurs chimiques [1] Stérilisation : synthèse des normes ayant trait Exigences générales : Chaque indicateur doit porter un marquage clair mentionnant le type
LA GESTION DU TRAVAIL ISOLE
I. Définition et problématique du travail isolé Dans certaines situations des personnes peuvent se trouver seules à leur poste de travail, sans autre personne dans le service, à l étage, voire dans le
Conseils pour l élaboration du Document Unique d Evaluation des Risques
Partie 2 SOMMAIRE v Les objectifs du Document Unique v Quelques Recommandations v L évaluation Professionnels Une démarche Méthodologique 25-06- 2015 Isabelle Weissberger Président de BW Consultants Précédemment
Le marquage CE. Christine Marcaillou. Service d études sur les transports, les routes et leurs aménagements. www.setra.developpement-durable.gouv.
Le marquage CE Christine Marcaillou Service d études sur les transports, les routes et leurs aménagements www.setra.developpement-durable.gouv.fr Le Marquage CE Le marquage CE est une obligation réglementaire
LES PRINCIPALES REFERENCES REGLEMENTAIRES IMPOSANT L ORGANISATION DE FORMATIONS GENERALES A LA SECURITE
LES PRINCIPALES REFERENCES REGLEMENTAIRES IMPOSANT L ORGANISATION DE FORMATIONS GENERALES A LA SECURITE I - CODE DU TRAVAIL A - LES PRINCIPES GENERAUX DE PREVENTION L obligation générale de sécurité incombe
NOTICE TECHNIQUE PRODUIT DETECTEUR VIREx
Page : 0 NOTICE TECHNIQUE PRODUIT DETECTEUR Le présent document comporte 9 pages. G. SAMIER Chef de projet Rédaction Fonction Visa - Date L. DESARNAUD-CAULY Chef de Laboratoire Vérification Fonction Visa
Système de gestion Santé, Sécurité et Environnement
Préparé par : Daniel Dufresne Approuvé CÉF par : Bernard Roy Date : 28 aout 2012 Révisé par : Gilbert Hautcoeur Approuvé CSF par : Yvan Lebel Page : 1 de 6 1.0 OBJET Cette procédure a comme objectif d
EN 16005 Exigences relatives aux détecteurs
EN 16005 Exigences relatives aux détecteurs Norme européenne pour portes actionnées par source d énergie extérieure La norme européenne EN 16005 définit les exigences de sécurité en matière de conception
Livret de suivi du candidat(outil B)
A chaque étape du parcours CQP, son outil : Branche de la Miroiterie, Transformation et Négoce du Verre CQP Animateur d équipe de 1 er niveau Livret de suivi du candidat(outil B) Document à remplir par
>I En savoir plus I Le feu
n L incendie d un bâtiment est la résultante de nombreux facteurs. Il entre dans son premier état, dit de démarrage, si trois conditions sont remplies : défaillance des installations d alarme, proximité
L achat de formation en 3 étapes :
L achat de formation en 3 étapes : 1- La définition du besoin de formation L origine du besoin en formation peut avoir 4 sources : Une évolution des choix stratégiques de l entreprise (nouveau métier,
Exemples de Réalisations
Exemples de Réalisations Entretien des sols Sika a édité un guide de nettoyage des sols Sika qui préconise le type de machine et de produit Kärcher recommandé en fonction du revêtement appliqué. Vous pouvez
REFERENCES REGLEMENTAIRES
Le guide des Equipements de Protection Individuelle est un dossier comprenant plusieurs documents : - Ce premier document, qui évoque les généralités sur les EPI et les tenues de travail. - Ensuite, des
analyse des risques évaluation des risques FIN définition des limites de la situation de travail identification des dangers estimation des risques
La démarche d analyse des risques Les principes généraux de prévention les phases de la démarche analyse des risques définition des limites de la situation de travail identification des dangers estimation
RIEN QUE POUR VOS YEUX
RIEN QUE POUR VOS YEUX Ceux qui ne regardent pas bien ne voient pas les dangers qui les entourent. Presque chaque jour, les travailleurs sont confrontés sur leur lieu de travail à un large éventail de
Annexe III - Actions particulières de formation liées à l exposition à un risque spécifique ou à une ambiance de travail
CHAPITRE 5 Annexe III - Actions particulières de liées à l exposition à un risque spécifique ou à une ambiance de travail Les s Annexe III Actions particulières de liées à l exposition à un risque spécifique
Les ATmosphères EXplosives. Prévention des Risques et Protection des Salariés. R. REVALOR INERIS Méditerranée
Les ATmosphères EXplosives («ATEX») Prévention des Risques et Protection des Salariés R. REVALOR INERIS Méditerranée 1 ATEX : Les produits concernés ATMOSPHERE EXPLOSIVE Mélange avec l air, dans les conditions
OFPPT ROYAUME DU MAROC RESUME THEORIQUE & GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES SOUDAGE A L ETAIN MODULE 4 : BATIMENT ET TRAVAUX PUBLIICS SECTEUR
ROYAUME DU MAROC OFPPT Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION RESUME THEORIQUE & GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES MODULE 4 SOUDAGE
Information sur la protection face au risque d arc électrique
Information sur la protection face au risque d arc électrique Chatillon sur Chalaronne, Mai 2014 Introduction De plus en plus fréquemment, la problématique de protection oculaire et faciale des sapeurs
Recommandations relatives à la qualité acoustique des écrans
Recommandations relatives à la qualité acoustique des écrans Recommandations ayant trait à la qualité acoustique des produits de construction utilisés dans les écrans Les recommandations relatives à la
- SUPERVISEUR HSE - FORMATIONS : FICHE TECHNIQUE N 3
FORMATIONS : FICHE TECHNIQUE N 3 - SUPERVISEUR HSE - 1- OBJECTIFS Donner une formation HSE d un niveau de supervision et notamment : Aider à la définition de la politique et des objectifs HSE. Comprendre
Les rayonnements ionisants De quoi s agit-il?
Les rayonnements ionisants De quoi s agit-il? Service Interprofessionnel de Santé au Travail de la Manche www.sistm50.com SOMMAIRE Principales utilisations...p.2 Modes d exposition...p.2-3 Effets biologiques...p.3
Fiche Technique Produit
BlaXtair Fiche Technique Produit 1 Présentation du produit Figure 1 Tête du Blaxtair Blaxtair est un système embarqué de détection d obstacles et de piétons pour engins industriels. Blaxtair est le seul
LES CARACTERISTIQUES DES FERMETURES ET STORES DANS
LES CARACTERISTIQUES DES FERMETURES ET STORES DANS LA RT2012 Dans la performance thermique et lumineuse des parois vitrées, les fermetures et les stores jouent le rôle de régulateur des entrées et sorties
ST/SG/AC.10/C.3/2012/102-ST/SG/AC.10/C.4/2012/19
Nations Unies Secrétariat ST/SG/AC.10/C.3/2012/102- Distr. générale 21 septembre 2012 Français Original: anglais Comité d experts du transport des marchandises dangereuses et du Système général harmonisé
PARTIE 1 CHAMP D'APPLICATION MARQUAGE NF
REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF Tubes en polyéthylène pour réseaux de distribution de gaz combustibles, réseaux de distribution d'eau potable, irrigation et applications industrie, eau non potable et
BC 05.03.02. Le management environnemental : Guide de lecture de la norme ISO 14001,
BC 05.03.02 Le management environnemental : Guide de lecture de la norme ISO 14001, Spécialité(s) : Toutes concernées Disciplines concernées : Toutes spécialités Titre : Guide de lecture de la norme NF
Fiche de Données de Sécurité Selon 91/155/CEE
1. Identification du produit et de la société Nom du produit Utilisation du produit / Préparation Fabricant La colle à joint FERMACELL Greenline est utilisée pour le traitement des joints entre plaques
Jusqu à 30% de fibres en plus... ...prévention efficace des transferts thermiques et meilleure résistance mécanique.
FICHE DESCRIPTIVE RESISTANCE À LA TRACTION Jusqu à 30% de fibres en plus... Superwool Plus Insulating fibre...prévention efficace des transferts thermiques et meilleure résistance mécanique Une nappe plus
DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE RESPONSABLE D ASSURANCE QUALITE EN PROTECTION INCENDIE
DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE RESPONSABLE D ASSURANCE QUALITE EN PROTECTION INCENDIE A partir du 1er janvier 2015, toute autorisation de construire est assujettie à un degré d assurance qualité concernant
NF C 18-510, UTE C 18-510-1, UTE C 18-510-2, UTE C 18-531, UTE C 18-540, UTE C 18-550, et le comparatif de la publication UTE C 18-510 à la norme
Ce que vous devez savoir sur l habilitation électrique UTE NF C 18-510, UTE C 18-510-1, UTE C 18-510-2, UTE C 18-531, UTE C 18-540, UTE C 18-550, et le comparatif de la publication UTE C 18-510 à la norme
S4.2 LE MAGASIN S.S.I
S.S.I Savoir S4.2 S3.1 S3.2 S6.1 Niveau de Maîtrise 2 4 3 3 page 1 / 21 TD LE MAGASIN FICHE CONTRAT Capacités THEME : SYSTEMES COMMUNICANTS VDI - COURANTS FAIBLES Fonctions Organisation C1 S INFORMER Réalisation
Chauffage à immersion type FL65.. PTB 97 ATEX 1027 X. Mars 1999
Chauffage à immersion type FL65.. PTB 97 ATEX 1027 X Mars 1999 thuba SA CH-4015 Bâle Telefon +41 061 307 80 00 Telefax +41 061 307 80 10 Headoffice@thuba.com www.thuba.com Manual PTB 97 ATEX 1027 X 2 Chauffage
INDUSTRIE SECTEUR : 2. Projet : Ecole Compétences -Entreprise ORIENTATION D'ETUDES :
1 Projet : Ecole Compétences -Entreprise SECTEUR : 2 INDUSTRIE ORIENTATION D'ETUDES : ELECTRICIEN INSTALLATEUR MONTEUR ELECTRICIENNE INSTALLATRICE MONTEUSE Formation en cours de Carrière Avec l aide du
Marquage CE et dispositifs médicaux
Marquage CE et dispositifs médicaux Références officielles Trois principales directives européennes réglementent la mise sur le marché et la mise en service des dispositifs médicaux : la directive 90/385/CEE
Efficacité des vêtements de protection contre les produits chimiques liquides vis-à-vis de la perméation
Efficacité des vêtements de protection contre les produits chimiques liquides vis-à-vis de la perméation Société de médecine du travail PACA-Corse 15 mars 2011 Amandine Paillat Contexte et présentation
Auto-évaluation. Section Sujet traité Page. 10000 Résumé.. 10-2. 10100 Guides de travail pour les évaluations.. 10-3
Auto-évaluation Chapitre 10 Auto-évaluation Section Sujet traité Page 10000 Résumé.. 10-2 10100 Guides de travail pour les évaluations.. 10-3 10200 Lettre déclarative de responsabilité.. 10-4 10300 Résolution
Direction des Affaires Juridiques
Direction des Affaires Juridiques Guide relatif à la sécurité vis-à-vis de l allumabilité de matelas et d articles de literie destinés aux établissements à hauts risques prisons, services psychiatriques
RENCONTRE AVEC LES PRODUCTEURS D ELECTRICITE Lundi 19 février 2007 DIAGNOSTIC DE L ETAT L ET PERSPECTIVES
RENCONTRE AVEC LES PRODUCTEURS D ELECTRICITE Lundi 19 février 2007 ENVIRONNEMENT, HYGIENE ET SECURITE AU NIVEAU DU SECTEUR DE L ELECTRICITE ET DU GAZ DIAGNOSTIC DE L ETAT L ACTUEL ET PERSPECTIVES Par :
Le 11 août 2011 Le Commissariat à l accès à l information et à la protection de la vie privée du Nouveau-Brunswick
BULLETIN D INTERPRÉTATION Loi sur l accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé, paragraphe 49(2) Avis d atteinte à la protection de la vie privée Le 11 août 2011 Le Commissariat
LE DIAGNOSTIC TECHNIQUE Fiche juridique de la Confédération Nationale du Logement. Sommaire
LE DIAGNOSTIC TECHNIQUE Fiche juridique de la Sommaire ANALYSE DE LA CNL / Page 2 Le diagnostic de performance énergétique / Page 2 L état d installation intérieure de gaz et d électricité / Page 4 1 ANALYSE
Alarmes visuelles respectant la norme EN54-23
Jurançon, le 8 avril 2013 Alarmes visuelles respectant la norme EN54-23 Histoire Les avertisseurs sonores sont depuis longtemps des appareils de sécurité nécessaires dans les systèmes d alarmes incendie
de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l amiante s applique.
FORMATION DES TRAVAILLEURS A LA PREVENTION DES RISQUES LIES A L AMIANTE POUR LES INTERVENTIONS SUSCEPTIBLE DE PROVOQUER L EMISSION DE FIBRES D AMIANTE DES ACTIVITES DEFINIES A L ARTICLE R.4412-139 DU CODE
Situations pédagogiques à risques / Utilisation de l électricité Fiche 07N Page 1 / 6. Sécurité électrique
Situations pédagogiques à risques / Utilisation de l électricité Fiche 07N Page 1 / 6 Contexte légal : Sécurité électrique BO N 10 de mars 1998. «La mise en œuvre, dans les établissements scolaires, des
Essais comparatifs d Aluthermo Quattro et de laine de verre en pose dans une simulation de combles
Essais comparatifs d Aluthermo Quattro et de laine de verre en pose dans une simulation de combles Contact technique Thibault Boulanger Contact facturation Julien Thiry ELIOSYS sa ELIOSYS sa Boulevard
Dans une période où les
ÉTANCHÉITÉ.INFO #39 OCTOBRE 2013 FICHE PRATIQUE TECHNIQUE 47 Réglementation ICPE Désenfumage des ICPE : quelles règles pour les étancheurs? Les ICPE doivent se conformer à des règles spécifiques pour le
CATALOGUE DES FORMATIONS 2010
FORSEC est une entreprise de formation spécialisée dans les risques professionnels. CATALOGUE DES FORMATIONS 2010 «Informer, Notre mission : «Informer, Former et Responsabiliser». Former votre personnel
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale Direction générale de l Humanisation du travail Division normes sur le bien-être au travail
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale Direction générale de l Humanisation du travail Division normes sur le bien-être au travail Explication thématique concernant l arrêté royal du 13 juin 2005
CONFORT ET SECURITE AMELIORES
GRUES A TOUR : CONFORT ET SECURITE AMELIORES AVEC LA NOUVELLE NORME EUROPEENNE EN 14439 La norme EN 14439 : 2006 sur la «sécurité des grues à tour» a été développée en collaboration avec des experts afin
Sommaire 2 ILNAS 04/12/2015
Fit 4 Conformity Directive 2006/95/CE & 2014/35/UE concernant la mise à disposition sur le marché du matériel électrique destiné à être employé dans certaines limites de tension Romain Nies Chef de service
S e r v i c e n a t i o n a l d a s s i s t a n c e r é g l e m e n t a i r e s u r l e r è g l e m e n t C L P
Etiquetage et classification des produits chimiques changent : vue d ensemble en 15 minutes Page 1 Le règlement CLP publié le 31 décembre 2008 au Journal officiel de l Union européenne est l appellation
Swissi SA. La norme et les directives AEAI 2015 en point de mire
La norme et les directives AEAI 2015 en point de mire Norme 2015 - généralités Les objectifs de protection définis aujourd hui ont été repris sans modification. Les nouvelles PI favorisent, pour les nouvelles
Risque chimique : NOUVELLE REGLEMENTATION et NOUVEL ETIQUETAGE applicables au 1 er décembre 2010,
NOTE D INFORMATION CG Réf. : 5-2 Service Prévention 01/03/2010 Tel : 05 63 60 16 64 Ref : Hygiène et sécurité/r.chimique prevention@cdg81.fr Nouvelle réglementation Risque chimique : NOUVELLE REGLEMENTATION
Comment décrire un processus?
Organisation interne Fiche outil n 17 Comment décrire un processus? Partie 1/3 : Définir le processus Cible : PME But de la démarche Cette démarche vise à décrire les processus d une organisation afin
POLITIQUE SUR L ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN FORMATION GÉNÉRALE À L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE
COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP Code : SE 1998 01 En vigueur : Approbation : Marcien Proulx directeur général POLITIQUE SUR L ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN FORMATION GÉNÉRALE À L ENSEIGNEMENT
Préparé par le Service des immeubles en collaboration avec le Secteur Santé et sécurité du travail Révision 3 (Janvier 2013)
Objet L objet de cette procédure est de permettre d effectuer le cadenassage des équipements de manière à prévenir la transmission ou le dégagement intempestif de l énergie contenue dans une machine, un
DOCUMENT UNIQUE D EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
CADRE LÉGISLATIF DOCUMENT N 1 DOCUMENT UNIQUE D EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS Secteur de la poissonnerie DOC N1.indd 1 21/11/2014 10:49 OBLIGATIONS DE L EMPLOYEUR Article L4121-1du code du travail
TGC Extrusion. TGC Extrusion : TGC. La démarche ATEX SOMMAIRE
: La démarche ATEX Destinataire : A l attention de : Date : 25/09/2007 Version N : 02 SOMMAIRE A. BUTS & OBJECTIFS...2 B. QUELQUES DEFINITIONS...2 C. ZONAGE ET CONFORMITE DES EQUIPEMENTS...3 D. CONSEILS
Programme de formation initiale SST
Programme de formation initiale SST Pré requis : Aucun Encadrement : La formation est dispensée au minimum par un formateur SST rattaché à : Un organisme de formation habilité pour la formation initiale
Certification des aérodromes au sens de l OACI et santé publique. Nika Meheza MANZI, Regional Officer AGA ICAO, WACAF Office
Certification des aérodromes au sens de l OACI et santé publique Nika Meheza MANZI, Regional Officer AGA ICAO, WACAF Office Sommaire Généralités sur la certification des aérodromes Référentiels Exigences
MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN PROGRAMMATION INF-5063-2
MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN PROGRAMMATION INF-5063-2 MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN PROGRAMMATION INF-5063-2 Direction de la formation générale des adultes Service
Pologne POLOGNE. I - Notion
POLOGNE Dans la Deuxième Partie du Code du travail polonais 1, «Relation du travail», un Chapitre supplémentaire IIb (Art. 67 5, Art. 67 17 ) a été ajouté et est intitulé : Emploi des travailleurs sous
Cours CEM Formation FEE 2008-2009. Bonjour! BsrCEM120040420.ppt
Bonjour! 1 Au programme aujourd hui Terres et masses Terre définitions, raccordement d installations à la terre Masse définitions, raccordements de masse 2 Définitions pour éviter les confusions Terre
Les risques psychosociaux: nouvelle réglementation
Les risques psychosociaux: nouvelle réglementation Dès le 1er septembre 2014, la nouvelle réglementation concernant les risques psychosociaux sera d application. De récentes modifications ont été apportées
FUITE DE GAZ. L utilisation des gaz comprimés et du gaz naturel fait en sorte qu ils représentent pour l organisation un risque d incident.
FUITE DE GAZ 1. OBJECTIFS L utilisation des gaz comprimés et du gaz naturel fait en sorte qu ils représentent pour l organisation un risque d incident. C est donc dans cette perspective que le présent
SECURITE. LES DANGERS DE L'ELECTRICITE. L'électricité est une cause d incendie, lorsque les installations sont en mauvais état ou ont été mal conçues.
SECURITE. LES DANGERS DE L'ELECTRICITE. Dangers d incendie. L'électricité est une cause d incendie, lorsque les installations sont en mauvais état ou ont été mal conçues. a) par échauffement des conducteurs
Instrum : BTS1 1-a Capteur, transmetteur et environnement Cours n 12 Atex ATEX (Atmosphères Explosives) Page 1 sur 5
Atex ATEX (Atmosphères Explosives) Page 1 sur 5 1 Définition d'une Atex Une atmosphère explosive (ATEX) est un mélange avec l air, dans les conditions atmosphériques, de substances inflammables sous forme
Programme MOUSSANADA Axe : Organisation Action d Accompagnement à la certification ISO 14001 TERMES DE RÉFÉRENCE
Programme MOUSSANADA Axe : Organisation Action d Accompagnement à la certification ISO 14001 TERMES DE RÉFÉRENCE OBJECTIF... 2 RESULTATS... 2 INDICATEURS D IMPACT... 2 PRE-REQUIS... 2 ACTIVITES ET LIVRABLES...
Ensoleillement et rayonnement calorifique
Ensoleillement et rayonnement calorifique Ensoleillement et rayonnement calorifique Page 1 sur 5 Dangers principaux Des endroits ombragés, un habillement adéquat (coiffure) voire une crème solaire doivent
Aide mémoire pour les expéditions des matières radioactives
Aide mémoire pour les expéditions des matières radioactives Odile KIMMEL Hervé VIGUIER - Marc AMMERICH Cet aide mémoire est destiné aux personnes compétentes devant expédier des matières radioactives.
Ref : ASTRIUM.F.0061 Issue : 1 Rev. : 0 Date : 19/01/2011 Page : 1 / 9
Page : 1 / 9 Exigences applicables aux Fournisseurs d Astrium résultant des Législations relatives à la Protection de l Environnement et à la Santé des Travailleurs La version actuelle applicable de ce
UTILISATION DES MACHINES : CE QU IL FAUT RETENIR
UTILISATION DES MACHINES : CE QU IL FAUT RETENIR 1. Définitions Selon le code du travail : «Une machine est un ensemble de pièces ou d'organes liés entre eux dont au moins un est mobile et le cas échéant,
Formation à l hygiène et à la sécurité des membres des CT et CHSCT
Formation à l hygiène et à la sécurité des membres des CT et CHSCT 1. Introduction Cette mallette pédagogique, réalisée par la sous-commission technique «Hygiène et sécurité» rattachée à la commission
ESSENTIEL PREVENTION AFFICHAGE SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL DANS LES ENTREPRISES
ESSENTIEL PREVENTION AFFICHAGE SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL DANS LES ENTREPRISES Définition Une signalisation ou un affichage sécurité doit être mise en place dans l entreprise lorsqu un risque ne peut
et ses différents jalons
La vérification v finale et ses différents jalons Auteur : F. LASCROUX / AQUAP Journée technique AFIAP du 10 octobre 2006 Vérification réglementaire finale après fabrication et intervention sur équipements
Code du travail, Directive machine, Norme Produit
Fermetures industrielles et équipements de quai Code du travail, Directive machine, Norme Produit Votre responsabilité est engagée! Norsud vous informe! Fermetures industrielles Équipements de quai Systèmes
Délibération du congrès n 311 du 22 juillet 1992 Relative à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant
Source : www.juridoc.gouv.nc Relative à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation Historique : Créé par relative à la prévention des risques liés
PRÉPARATION À L HABILITATION ÉLECTRIQUE FICHES PRODUITS DES FORMATIONS
PRÉPARATION À L HABILITATION ÉLECTRIQUE FICHES PRODUITS DES FORMATIONS Ce qui a changé dans la nouvelle réglementation Le guide UTE C 18 510 devient une norme NF C 18-510 qui est le document de référence
LES PRINCIPES DE L ÉVALUATION DES RISQUES
LES PRINCIPES DE L ÉVALUATION DES RISQUES Le législateur exige de l employeur qu il évalue les risques auxquels sont soumis les salariés, alors même qu aucun accident du travail ne s est produit et qu
février 2010 Directive Machines
février 2010 Directive Machines Directive Machines 2 Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie Rue du Progrès, 50 B - 1210 BRUXELLES N d entreprise : 0314.595.348 http://economie.fgov.be
1. - OBJET DU CAHIER DES CHARGES
CAHIER DES CHARGES AFG TRAVAUX EN CHARGE RSDG 11 30 juin 2003 SOMMAIRE 1. - OBJET DU CAHIER DES CHARGES 2 2. - OUVRAGES CONCERNES 2 3. - DOMAINE D APPLICATION 2 4. - NORME DE REFERENCE 3 5. - TERMINOLOGIE
POITIERS le 28 Mars 2013. Règlement Produit Construction Le rôle des différents acteurs. Pascal BAR
POITIERS le 28 Mars 2013 Règlement Produit Construction Le rôle des différents acteurs Pascal BAR 1 Obligations pour les fabricants 1. Détermination du «produit-type» Déclarer l usage attendu du produit
1. Fonctionnement des CHSCT académique et départementaux
Programme annuel de prévention académique pour l année civile 2013 RECTORAT Secrétariat Général Le programme annuel de prévention académique 2013 a été rédigé en s appuyant sur les orientations stratégiques
TRAVAIL EMPLOI FORMATION
TRAVAIL EMPLOI FORMATION Equipement de protection Hygiène et sécurité Prévention Santé MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL Direction générale du travail
REGLE APSAD R13 Extinction automatique à gaz (Edition Juin 2010) Prise en compte des déclencheurs manuels de secours
ADDITIF Juin 2012 REGLE APSAD R13 Extinction automatique à gaz (Edition Juin 2010) Prise en compte des déclencheurs manuels de secours Harmonisation de la qualité des câbles d une installation Propriétés
La gestion du travail pour optimiser la radioprotection professionnelle
La gestion du travail pour optimiser la radioprotection professionnelle par B. Ahier* La radioexposition professionnelle dans le parc mondial de centrales nucléaires n a cessé de diminuer depuis le début
EVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE
EVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE Cette évaluation doit être systématique, quelle que soit l activité de l entreprise, même s il n y a pas d exposition a priori du fait des activités de travail. L'objectif
Comment est fabriqué un câble électrique?
Comment est fabriqué un câble électrique? TOP CABLE Bienvenus à TOP CABLE. Nous sommes l un des plus importants fabricants de câbles électriques au monde. VIDEOBLOG Dans ce vidéo-blog, nous allons vous