Sortie. CORSE - Galéria. Avril Autonomes 1 ères Bulles PN1 Techniques PN2 / PN3 Stage initial Niveau 4

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sortie. CORSE - Galéria. Avril 2016. Autonomes 1 ères Bulles PN1 Techniques PN2 / PN3 Stage initial Niveau 4"

Transcription

1 Sortie CORSE - Galéria Avril 2016 Autonomes 1 ères Bulles PN1 Techniques PN2 / PN3 Stage initial Niveau 4

2 Galéria, petit village typique qui, bien que situé en bord de mer, a conservé son esprit montagnard et chaleureux. Parc Naturel Régional avec, côté mer, la réserve de Scandola et, côté montagne, la vallée du Fangu. Scandola, presqu'île montagneuse au relief tourmenté, est un site classé par l'unesco et un endroit magique. Balbuzards et dauphins sont maîtres des lieux, et souvent nos compagnons de plongée Une bonne ambiance dans un cadre de rêve et une équipe sérieuse sont les principaux ingrédients de la réussite de votre séjour!

3 Le Voyage Départ le Dimanche 24 avril 2016 Retour le Dimanche 01 mai 2016 Arrivée : Aéroport de Calvi ou Bastia Situation : En bord de mer à 28 km au sud de Calvi Les horaires et informations de vol seront connus dès la réservation définitive.

4 Le Centre de Plongée Sécurité :Tous les bateaux sont équipés de GPS, sondeur, oxygène et de VHF Matériel : les blocs sont en acier 12l / 15l (230 bar). Station de gonflage : Une station de gonflage Bauer 80 m3/h couplée avec 25 bouteilles tampons. Une station de gonflage NITROX avec 10 équipements. Le centre de plongée de l'incantuest aujourd'hui la plus grande structure de la Corse et fait partie des plus grands centres de plongée sous-marine en France. 2 VEDETTES en alu ultramodernes, conçues spécialement pour la plongée, permettant d'allier le confort à la rapidité. D'une capacité de 22 plongeurs chacun. 5 SEMI-RIGIDES permettant des déplacements rapides et parfaits pour les séjours techniques.

5 Les plongées Organisation Type d une journée 2 plongées par jour sur les sites environnants : On chargeson bloc et ses affaires dans la camionnette On descend au port en traversant le village et en écoutant le programme des exercices On s équipeen arrivant au port On embarquesur un bateau Retourpour le déjeuner à la résidence Et on recommence pour l après midi après une petite sieste Puis retour pour l apéroà la résidence Et c est parti pour : Passer votre niveau (PN2 / PN3) Stage découverte des épreuves en mer (PN4) Valider votre niveau PN1, avec 5 plongées Mer Se perfectionner avec des plongées en autonomie

6 Géographie Sites de plongée 1 CAPU DI VELLA: Site permettant des plongées débutants et confirmés. Profondeur maximum : 55 m. 2, 3 et 4 MORSETTA: Site qui regroupe 3 plongées différentes; Intérieur, Extérieur et Sud; Ces 3 plongées permettent de faire des baptêmes et de descendre à 50 m. 5 LA ROCHE BLEUE : Plongée profonde sur un piton qui débute à 33 m avec une profondeur maximale de 50 m. 6 CIUTTONE: Tombant permettant de faire des plongées du Niveau 1 au Niveau 3 compris. 8 FAILLE, TUNNEL : Plongée accessible à tous niveaux, profondeur maximum 25 m. En Bonus : The B17 of Calvi au pied de la citadelle.

7 L hébergement & Cadre de Vie La résidence *** avec ses terrasses donnant vue sur la mer, son parc, son restaurant noyé dans la verdure, son bar convivial vous permettront de passer un séjour plus qu'agréable Restauration traditionnelle et familiale, avec le fromage typiquement parfumé (seulement au diner!) Bar : idéal pour refaire ses plongées du jour et préparer celles du lendemain autour d une Orezza ou d une Pietra Logement : pour 2, 4 ou 6 personnes, tous équipés d une cuisine américaine, d une chambre mezzanine, d une chambre, d une salle de bain (serviettes fournies) avec toilettes et d une terrasse.

8 Sortie Technique PN2 & PN3 & PN4 Du24 Avril au 1 er Mai 2016 CORSE À Galéria avec le club d Incantu Plongeurs : 880 (*) Le voyage/transfert en avion au départ de Paris L hébergement en pension complète à la Résidence*** Un forfait de 10 plongées Une journée libre La location des blocs et des plombs ainsi que le gonflage La visite de la Réserve de Scandolaen bateau (*) Hors subvention club

9 Sortie 1 ères Bulles PN1 Du Jeudi 28 Avril au Dimanche 1 er Mai 2016 CORSE À Galéria avec le club d Incantu Plongeurs : 670 (*) Le voyage/transfert en avion au départ de Paris L hébergement en pension complète à la Résidence*** Un forfait de 5 plongéesde jour La location des blocs et des plombs ainsi que le gonflage La visite de la Réserve de Scandolaen bateau Forfait 5 Plongées encadrées (*) Hors subvention club

10 Plongeurs AUTONOMES ouvert si un minimum de deux inscrits CORSE À Galéria avec le club d Incantu Du Jeudi 28 Avril au Dimanche 1 er Mai 2016 Plongeurs : 670 (*) Du Dimanche 24 Avril au Dimanche 1 er Mai 2016 Plongeurs : 880 (*) Le voyage/transfert en avion au départ de Paris L hébergement en pension complète à la Résidence*** Un forfait de 5 plongées de jour La location des blocs et des plombs ainsi que le gonflage La visite de la Réserve de Scandolaen bateau Le voyage/transfert en avion au départ de Paris L hébergement en pension complète à la Résidence*** Un forfait de 10 plongées de jour La location des blocs et des plombs ainsi que le gonflage La visite de la Réserve de Scandolaen bateau (*) Hors subvention club

11 Le Matériel & les Documents à Prévoir Gilet stabilisateur, détendeur complet avec octopus Palmes, masque, tuba et ceinture de lest (sans plombs), Combinaison, gants, chaussonset cagoule, Ordinateur, Parachute. Licence 2016, Justificatif de niveau (carte CMAS), Certificat médical (en cours de validité), Carnet de plongée, Passeport ou Carte d Identité.

12 P tit-louis : Prêt Gratuit de Matériel Un maximum de 10 détendeurssont disponibles Priorité aux plongeurs préparant le niveau 2, puis Niveau 1. /!\PN3 et PN4 risque de pénurie Demande à effectuer au moins 15 jours avant le départ auprès de Jean-Louis par Mail (cf adresse ci-dessus). Retrait au local technique le jeudi précédant le départ. (chèque de caution de 150 pour une stab et de 150 pour un détendeur) Prévoir une sacoche de protection pour le transport du matériel. Retour du matériel impérativement le jeudi suivant le retour du voyage (dessalé, rincé et séché). Location de combinaison possible chez Boulogne Plongée.

13 Renseignements pratiques Possibilité d ouvrir un comptepour régler ses consommations en fin de semaine. Santé : Prévoir médicaments pour les problèmes intestinaux, contre le mal de mer et des anti-inflammatoires. Prévoir médicaments «plongeurs» Nez / Gorge / Oreille. N oubliez pas : maillots de bain, polaire, serviette de plage, crème solaire, lunettes, bonnet, coupe-vent et boules «Quies». Et surtout à manger et à boire pour préparer nos traditionnels et non moins célèbres apéritifs.

14 Ne badinez pas avec votre sécurité Signalez vos antécédents médicaux. Buvez beaucoup d eau. Ne prenez pas de douche avec une eau bouillante après les plongées. Ne consommez pas d alcool avant les plongées. Méfiez-vous des médicaments que vous ingurgitez sans en connaître les répercussions sur votre désaturation. Consultez votre médecin pour connaître les conséquences de vos traitements médicamenteux. Plus de 45 ans? surveillez les efforts en immersion, n'abusez pas de la profondeur, écoutez votre corps quand il vous dit qu'il est fatigué. Méfiez-vous du soleil sur le bateau : protégez-vous. Alors "mettez la pédale douce" sur les efforts, la profondeur, évitez d'avoirfroid. Ecoutez-vous!

15 Consignes du Directeur de Plongée Application de la réglementation la plus restrictive Française Respect des prérogatives de chaque niveau de plongeur (nombre de plongeurs par palanquées, équipement et profondeur) + 1 parachute par palanquée Matériel encadrant aux normes selon le Code du sport -Arrêté modifié du 6 avril 2012 (art. A ) : «Les plongeurs évoluant en autonomie et les guides de palanquée sont équipés chacun d'un système gonflable au moyen de gaz compriméleur permettant de regagner la surface et de s'y maintenir, ainsi que des moyens de contrôler personnellement les caractéristiques de la plongée et de la remontée de leur palanquée.» En milieu naturel, le guide de palanquée est équipé d'un équipement de plongée muni de deux sorties indépendantes et de deux détendeurs complets + bien évidemment en bon état de fonctionnement (révision?). + parachute! Pas de profils inversés (Plongée du matin vs. Plongée de l après-midi) Si plongée de nuit : les 2 plongées de la journée dans la courbe de sécurité! pas plus de 15 m et pas plus de 30mn/1lampeparplongeur! Mode de décompression : Ordinateur En immersion:respectdelaprofondeurlimitedéfinieparledppourchaqueplongée,respectdela fauneetdelaflore Vérification de l équipement de secours : Oxygène + masques (les 2 en quantités suffisantes pour l ensemble de la palanquée / Temps et moyens d évacuation vers le caisson le plus proche Rappel des procédures de secours, perte de palanquée, moyen de rappel!

16 Plongeur Responsable Nous vous rappelons que votre club a adhéré à la charte Internationale du Plongeur Responsable de l Association «Longitude 181 Nature» d Albert FALCO et de François SARANO, adoptée par la FFESSM. (document téléchargeable sur le site Vous devrez donc respecter cette charte en adoptant un comportement de plongeur responsable afin de préserver un milieu naturel fragile, culturel et paysager d exception pour une activité de plongée de découverte, de reconnaissance et de contribution à la gestion du patrimoine des fonds marins. Vous devrez également respecter les lois en vigueur dans le pays où vous séjournerez et adopter un comportement digne et respectable.

La plongée sur Rouen en Normandie G.C.O. Bihorel

La plongée sur Rouen en Normandie G.C.O. Bihorel PLONGEE SCAPHANDRE APNEE ENVIRONNEMENT ET BIOLOGIE PHOTO SOUS-MARINE HISTOIRES MARITIMES NAGE AVEC PALMES NAGE EN EAU VIVE ORIENTATION SECOURISME FEDERAL SORTIES A DIEPPE SORTIE ANNUELLE VOYAGES COMPETITIONS

Plus en détail

ORGANISATION DE LA SORTIE REGIONALE SORTIE JEUNES DU MERCREDI 17 AVRIL 2013 AU MERCREDI 24 AVRIL 2013 EPIDAURE GRECE

ORGANISATION DE LA SORTIE REGIONALE SORTIE JEUNES DU MERCREDI 17 AVRIL 2013 AU MERCREDI 24 AVRIL 2013 EPIDAURE GRECE ORGANISATION DE LA SORTIE REGIONALE SORTIE JEUNES DU MERCREDI 17 AVRIL 2013 AU MERCREDI 24 AVRIL 2013 EPIDAURE GRECE PLONGEES CLUB EPIDIVE CENTER Jeunes Organisation de la sortie régionale annuelle : DU

Plus en détail

Pour toute demande d informations complémentaires, merci de nous adresser

Pour toute demande d informations complémentaires, merci de nous adresser Tarifs plongées & formations valables jusqu au 31/12/2012 Pour toute demande d informations complémentaires, merci de nous adresser un e-mail à : info@united-divers-safaga.net Tarifs plongées : page 2

Plus en détail

Le N2 doit être autonome avant pendant et après la plongée et assister si nécessaire ses coéquipiers (membres de la palanquée).

Le N2 doit être autonome avant pendant et après la plongée et assister si nécessaire ses coéquipiers (membres de la palanquée). Sommaire Comportement Communication Orientation Protection du milieu COMPORTEMENT L obtention du Niveau 2 permet une autonomie relative (autonomie dans la limite des prérogatives N2 et des obligations

Plus en détail

Présentation Déroulement prévisionnel

Présentation Déroulement prévisionnel Union Sportive Joigny Plongée Présentation Déroulement prévisionnel Voyage plongées à Calvi (Corse) du 27/09/14 au 04/10/14 1 - Calvi Port de Calvi Club EPIC Site remarquable : Citadelle de Calvi A visiter

Plus en détail

REGLEMENTATION. A l intention des Niveaux 3. GUC Plongée SIUAPS - Piscine Universitaire - 38400 SAINT-MARTIN-D'HERES

REGLEMENTATION. A l intention des Niveaux 3. GUC Plongée SIUAPS - Piscine Universitaire - 38400 SAINT-MARTIN-D'HERES REGLEMENTATION A l intention des Niveaux 3 SOMMAIRE -Prérogatives - Textes de référence -Documents indispensables - Organisation de l activité -Matériel - Tableau des secours - Protection du milieu -Après

Plus en détail

Réglementation. Organisation de la plongée

Réglementation. Organisation de la plongée Réglementation Organisation de la plongée Préparation du Niveau 3 Dominique STEINMETZ Janvier 2014 Des prérogatives, des droits, des obligations En tant que niveau 3 vous aurez de nouvelles prérogatives

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE avril 2014. Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique

FICHE TECHNIQUE avril 2014. Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique FICHE TECHNIQUE avril 2014 Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique positionnement Situé sur la côte nord ouest de l Ile Maurice, en bordure de mer, l hôtel Cocotiers est un

Plus en détail

BQNHRHDQDR RODBH@KDR ENQL@SHNM M2 DS M3 DM DFXOSD

BQNHRHDQDR RODBH@KDR ENQL@SHNM M2 DS M3 DM DFXOSD BQNHRHDQDR RODBH@KDR ENQL@SHNM M2 DS M3 DM DFXOSD Cdtw bqnhrhàqdr Rtc rnms nqf`mhrádr dm bnkk`anq`shnm `udb @SGDM@ QDC RD@ ds OKNMFDD O@RRHNM, ontq untr odqldssqd cd o`rrdy unsqd Mhud`t 2 nt unsqd Mhud`t

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Modifiés en Assemblée Générale du 16 Octobre 2010

REGLEMENT INTERIEUR Modifiés en Assemblée Générale du 16 Octobre 2010 CLUB SUBAQUATIQUE FECAMPOIS Base nautique Paul Vatine chaussée Levasseur B.P.100 76 403 FECAMP CEDEX Association loi 1901 Jeunesse et sport N 76 84 S 470 FFESSM N 22 76 00 44 REGLEMENT INTERIEUR Modifiés

Plus en détail

SOUDAN croisières itinéraire classique 10 jours (Paris/Paris) / 7 nuits (sur place)

SOUDAN croisières itinéraire classique 10 jours (Paris/Paris) / 7 nuits (sur place) Les fluctuations importantes du taux du USD et du prix du baril de pétrole font varier de façon régulière et importante nos tarifs, en conséquence nous avons décidé de faire un tableau avec des montants

Plus en détail

LA PLONGEE A DHUNI KOLHU INFORMATIONS GENERALES EQUIPEMENTS ENCADREMENT

LA PLONGEE A DHUNI KOLHU INFORMATIONS GENERALES EQUIPEMENTS ENCADREMENT LA PLONGEE A DHUNI KOLHU Vous trouverez ci-dessous des informations sur la plongée à Dhuni Kolhu. Si vous avez une question spécifique à nous poser ou besoin d une précision, n hésitez pas à nous contacter

Plus en détail

RÉSERVATION 04.95.65.00.60 (DEMI-PENSION POSSIBLE SELON LA PÉRIODE, NOUS CONTACTER)

RÉSERVATION 04.95.65.00.60 (DEMI-PENSION POSSIBLE SELON LA PÉRIODE, NOUS CONTACTER) FORMULE PENSION COMPLÈTE SPORTS & ACTIVITÉS, EN CABANE (B1, B2 OU B3) DU 06 JUIN AU 29 AOÛT FORMULE LOGEMENT & PETIT DÉJEUNER EN CABANE B3, DU 25 AVRIL AU 06 JUIN & DU 29 AOÛT AU 26 SEPTEMBRE (DEMI-PENSION

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE SÉJOUR MULTIACTIVITÉS NORDIQUES A MEGÈVE

FICHE TECHNIQUE SÉJOUR MULTIACTIVITÉS NORDIQUES A MEGÈVE FICHE TECHNIQUE SÉJOUR MULTIACTIVITÉS NORDIQUES A MEGÈVE réf. HCMUL1601 En Haute-Savoie, au cœur du Pays du Mont-Blanc, nous vous accueillons dans cette station de charme aux multiples facettes et nous

Plus en détail

-Rencontre avec les dauphins libres-

-Rencontre avec les dauphins libres- -Rencontre avec les dauphins libres- Quelques informations pratiques : C est à travers la petite Société égyptienne «Nooraya Travel Services» que nous organisons ces merveilleux voyages vers la Mer Rouge

Plus en détail

Formation Niveau 2. Réglementation concernant la protection du milieu, le matériel, les prérogatives et responsabilités du Niveau II

Formation Niveau 2. Réglementation concernant la protection du milieu, le matériel, les prérogatives et responsabilités du Niveau II Formation Niveau 2 Réglementation concernant la protection du milieu, le matériel, les prérogatives et responsabilités du Niveau II SIUAPS - Piscine Universitaire - 38400 SAINT-MARTIN-D'HERES 1 Plan Rappels

Plus en détail

Organisation de la plongée

Organisation de la plongée Organisation de la plongée Club du CSAR Plongée Sous Marine 1 / 21 Organisation de la plongée Sommaire Justification Cadre réglementaire Planification Préparation Sur le site La plongée profonde Rappel

Plus en détail

Extraits du Code du Sport Partie Réglementaire Arrêtés Modifié par arrêté du 18 juin 2010

Extraits du Code du Sport Partie Réglementaire Arrêtés Modifié par arrêté du 18 juin 2010 Extraits du Code du Sport Partie Réglementaire Arrêtés Modifié par arrêté du 18 juin 2010 Livre III Pratique sportive Titre II Obligations liées aux activités sportives Section 3 Etablissements qui organisent

Plus en détail

LA PALANQUEE DE WASQUEHAL ASSEMBLEE GENERALE DU MERCREDI 27 JUIN 2012

LA PALANQUEE DE WASQUEHAL ASSEMBLEE GENERALE DU MERCREDI 27 JUIN 2012 LA PALANQUEE DE WASQUEHAL ASSEMBLEE GENERALE DU MERCREDI 27 JUIN 2012 Assemblée générale annuelle au local : rue Henri Jovenaux Nombre de présents : 31 sur 42 adhérents Excusés : Alex Tourte Quorum à 10

Plus en détail

7 jours - 7 nuits (6 jours de moto) 1 740 km NIVEAU : facile

7 jours - 7 nuits (6 jours de moto) 1 740 km NIVEAU : facile 7 jours - 7 nuits (6 jours de moto) 1 740 km NIVEAU : facile Ce circuit trail de 7 jours vous offre en un minimum de temps un large panorama des principaux sites du Nord de Madagascar. Confortablement

Plus en détail

PRESTATION 1 : MULTI-ACTIVITES INCENTIVE ET SEMINAIRES

PRESTATION 1 : MULTI-ACTIVITES INCENTIVE ET SEMINAIRES Les prestations ci-dessous - multi-activités, excursions en Zodiacs et randonnées 4x4/Quads - sont personnalisables aux côtés des chefs de projets. Des options et variantes existent : chants Corses, pique-nique

Plus en détail

Code du sport version juillet 2010. Guide et conseils d application

Code du sport version juillet 2010. Guide et conseils d application Code du sport version juillet 2010 Guide et conseils d application L arrêté modificatif du 18 juin 2010 (JO du 01/07/2010) fait évoluer de façon significative les règles entourant l organisation de la

Plus en détail

F.M.A.S. COMITE TECHNIQUE NATIONAL MANUEL du MONITEUR PLONGEUR 1 ETOILE

F.M.A.S. COMITE TECHNIQUE NATIONAL MANUEL du MONITEUR PLONGEUR 1 ETOILE PLONGEUR 1 ETOILE ORGANISATION GENERALE - Les sessions de plongeur 1 étoile sont organisées à l échelon du club, en formation continue ou sous forme d un examen ponctuel. - L acquisition de chacune des

Plus en détail

Maurice. Friday Attitude 3* et Corsair 10 jours/ 7 nuits. Projet étudié pour le CE MANPOWER

Maurice. Friday Attitude 3* et Corsair 10 jours/ 7 nuits. Projet étudié pour le CE MANPOWER Maurice Friday Attitude 3* et Corsair 10 jours/ 7 nuits Projet étudié pour le CE MANPOWER Voici un hôtel cosy où règnent la bonne humeur et la détente, un endroit idéal pour se retrouver en toute simplicité

Plus en détail

Cours Tables - Niveau 2

Cours Tables - Niveau 2 Cours Tables - Niveau 2 Pourquoi ce cours? Historique des tables Rappels : Décompression Courbe de sécurité Utilisation des tables : Limites Profils Paramètres Sommaire Partie 1 Présentation des tables

Plus en détail

Tel:04 95 28 43 77. Port:07 60 83 27 12. l r

Tel:04 95 28 43 77. Port:07 60 83 27 12. l r Desti on Randonnée QUAD etbuggy CorseduSud Porto Vecchi o Randonnée Lai s s ez voustenter par une acti vi té s porti ve! Cors e du Sud Porto Vecchi o Parcoursouvertsà tous Accompagnement par un G UI DE

Plus en détail

Plan. Flottabilité (1) Rappels. Révisions Physique 27/04/2015. Quelques rappels des lois de physique utiles pour la plongée Mariotte Dalton Charles

Plan. Flottabilité (1) Rappels. Révisions Physique 27/04/2015. Quelques rappels des lois de physique utiles pour la plongée Mariotte Dalton Charles Plan Quelques rappels des lois de physique utiles pour la plongée Mariotte Dalton Charles Exercices! Cours N4 8-Avr-2015 Olivier Daumin CODEP01 ASEGF Plongée & Maïali Cours N4 Révisions 8-Avr-2015 Olivier

Plus en détail

2 REPONSES AU TEST DE REGLEMENTATION

2 REPONSES AU TEST DE REGLEMENTATION 2 REPONSES AU TEST DE REGLEMENTATION 1) A QUEL AGE PEUT-ON PASSER LE NIVEAU 1? A 14 ans ou 12 ans sur dérogation. 2) QUELLES SONT LES CONDITIONS DE CANDIDATURE AU BREVET NIVEAU 1? Etre titulaire d une

Plus en détail

CROISIERE ALOR ET LES ILES DE LA SONDE A150517 DU 17 AU 29 MAI 2015 (35 plongées minimum)

CROISIERE ALOR ET LES ILES DE LA SONDE A150517 DU 17 AU 29 MAI 2015 (35 plongées minimum) CROISIERE ALOR ET LES ILES DE LA SONDE A150517 DU 17 AU 29 MAI 2015 (35 plongées minimum) Cette croisière unique de 12 nuits effectue un parcours entre les mers de Flores et de Sawu. C est l occasion de

Plus en détail

Règlementation : Brevets et qualifications

Règlementation : Brevets et qualifications Question 1 09REG-EV-1-05(1) Question à 1 point Vous êtes niveau 4 Guide de Palanquée et souhaitez devenir directeur(s) de plongée. Que devez vous faire? (1 point) Passer La qualification de plongeur niveau

Plus en détail

F.F.E.S.S.M. Commission Technique Nationale Manuel du Moniteur PLONGEUR NIVEAU I

F.F.E.S.S.M. Commission Technique Nationale Manuel du Moniteur PLONGEUR NIVEAU I PLONGEUR NIVEAU I ORGANISATION GENERALE - Les sessions de plongeur de Niveau I sont organisées à l échelon des clubs ou des structures commerciales agréées, en formation continue ou sous la forme d un

Plus en détail

Stage SKI 2014 Université de Limoges Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives

Stage SKI 2014 Université de Limoges Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives Stage SKI 2014 Université de Limoges Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives 2014 Présentation Le mercredi 27 novembre 2013 à 19h00, Salle B au Service des Sports de La Borie : - l'état

Plus en détail

Présentation de la Plongée Sportive en Piscine

Présentation de la Plongée Sportive en Piscine Présentation de la Plongée Sportive en Piscine LA PLONGEE SPORTIVE EN PISCINE, DITE PSP. DECOUVRIR Equipé d un scaphandre de plongée, c est en piscine et en toute sécurité que les épreuves s effectuent

Plus en détail

beach L expérience balnéaire authentiquement mauricienne de la côte Est de l île, très connue pour son immense plage de sable fin

beach L expérience balnéaire authentiquement mauricienne de la côte Est de l île, très connue pour son immense plage de sable fin beach L expérience balnéaire authentiquement mauricienne de la côte Est de l île, très connue pour son immense plage de sable fin positionnement L Émeraude Beach Attitude fait face à l une des plus belles

Plus en détail

Karibéa Resort Sainte Luce *** Martinique

Karibéa Resort Sainte Luce *** Martinique 1 Karibéa Resort Sainte Luce *** Martinique Situation 2 Le KARIBEA RESORT de Sainte-Luce est un complexe hôtelier 3 étoiles qui regroupe les hôtels Les Amandiers, Amyris et Caribia. Situé à 3 km du village

Plus en détail

Circulaire Technique 09/10 10

Circulaire Technique 09/10 10 Circulaire Technique 09/10 10 34 ème CHAMPIONNATS DE FRANCE Juniors de Nage Avec Palmes piscine et de Longue Distance AIX en PROVENCE Plan d'eau du Plantain à Peyrolles en Provence, les 10,11,12,13 juin

Plus en détail

ANTILLES Séjour découverte Guadeloupe. 9 jours 7 nuits

ANTILLES Séjour découverte Guadeloupe. 9 jours 7 nuits ANTILLES Séjour découverte Guadeloupe Inclus : une location de voiture durant 6 jours pour 2 personnes payantes Offert : Open bar de 18h à 22h 9 jours 7 nuits GUADELOUPE Dans les îles de Guadeloupe, la

Plus en détail

Règlement Intérieur. Les modifications au règlement intérieur ont été adoptées en assemblée Générale le 28 août 2014 à Holtzheim.

Règlement Intérieur. Les modifications au règlement intérieur ont été adoptées en assemblée Générale le 28 août 2014 à Holtzheim. Gravière du Fort Règlement Intérieur Les modifications au règlement intérieur ont été adoptées en assemblée Générale le 28 août 2014 à Holtzheim. Par plongée nous entendrons par extension toute activité

Plus en détail

TARIF SPECIAL GROUPE

TARIF SPECIAL GROUPE Le Club Med vous offre sa formule du "tout compris" : l'hébergement, les buffets à volonté, les boissons, le «Bar & Snacking» en journée et en soirée, une palette d activités sportives et de détente, les

Plus en détail

relaxed Douceur de vivre en bordure de mer, face à l Ile aux Cerfs paradisiaque

relaxed Douceur de vivre en bordure de mer, face à l Ile aux Cerfs paradisiaque relaxed Douceur de vivre en bordure de mer, face à l Ile aux Cerfs paradisiaque positionnement Tropical Attitude, récemment rénové et embelli, est un hôtel 3 étoiles sup où il fait bon vivre, en bordure

Plus en détail

La Corse île de Beauté

La Corse île de Beauté FNATH DE MONTIGNAC Chez Madame Andrieux La Corse île de Beauté DU DIMANCHE 05 AU DIMANCHE 12 JUIN 2016 DIMANCHE 05 JUIN 2016 : MONTIGNAC TOULON OU MARSEILLE D épart de Montignac en fin de nuit (Horaire

Plus en détail

ANTILLES Séjour découverte Guadeloupe OFFERT : une location de voiture durant 6 jours pour 2 personnes payantes 9 jours 7 nuits 22 au 30 octobre 2013

ANTILLES Séjour découverte Guadeloupe OFFERT : une location de voiture durant 6 jours pour 2 personnes payantes 9 jours 7 nuits 22 au 30 octobre 2013 ANTILLES Séjour découverte Guadeloupe OFFERT : une location de voiture durant 6 jours pour 2 personnes payantes 9 jours 7 nuits 22 au 30 octobre 2013 GUADELOUPE Dans les îles de Guadeloupe, la magie du

Plus en détail

LE CENTRE NAUTIQUE DE TELGRUC

LE CENTRE NAUTIQUE DE TELGRUC LE CENTRE NAUTIQUE DE TELGRUC Adresse Plage de Trez-Bellec BP 21 29560 Telgruc sur mer Téléphone 02 98 27 33 83 Fax 09 55 88 33 83 Mail Site web contact@cntelgruc.fr http://cntelgruc.fr CENTRE D HÉBERGEMENT

Plus en détail

Le Tour du Mont-Blanc

Le Tour du Mont-Blanc Le Tour du Mont-Blanc «sacs légers» en 6 jours Italie-France-Suisse avec assistance bagages pour un meilleur confort Portage uniquement des affaires de la journée*. Casse-croûtes aux produits du terroir

Plus en détail

La 6ème édition de JA Corsica se déroulera du vendredi 10 au dimanche 12 Juillet 2015.

La 6ème édition de JA Corsica se déroulera du vendredi 10 au dimanche 12 Juillet 2015. Bonjour à toutes et à tous, La 6ème édition de JA Corsica se déroulera du vendredi 10 au dimanche 12 Juillet 2015. Programme Voici le programme prévisionnel de l'aventure. Vendredi 10 Juillet : «Cap sur

Plus en détail

PARC NATUREL DU VERCORS

PARC NATUREL DU VERCORS PARC NATUREL DU VERCORS Vercors 7 jours / 6 nuits Vélo à assistance électrique Ou VTC Un concept nouveau pour découvrir en toute quiétude notre pays, le Vercors. Grâce à votre vélo à assistance électrique,

Plus en détail

SAINT FLORENT HAUTE CORSE

SAINT FLORENT HAUTE CORSE ETE 2015 SAINT FLORENT HAUTE CORSE CORSICA COCKTAIL 12/17 ANS REF : 021 00202 Vacances Pour Tous 21 rue Saint Fargeau CS 72021-75989 PARIS CEDEX 20 Agréé JEPVA par le ministère de la Jeunesse, des Sports

Plus en détail

Pyrénées : Massif du Néouvielle avec portage

Pyrénées : Massif du Néouvielle avec portage Fiche technique - page 1 Pyrénées : Massif du Néouvielle avec portage De lacs en cols - circuit en refuge, avec portage réduit Randonnée Guidée 6 jours, 5 nuits 6 jours de marche Ce séjour coloré et vivifiant

Plus en détail

Livret de Certification. Plongeur Niveau 2 ISO 24801-2

Livret de Certification. Plongeur Niveau 2 ISO 24801-2 Livret de Certification Plongeur Niveau 2 ISO 24801-2 Nom du stagiaire : Nom de la structure :.. Tampon PLONGEUR NIVEAU 2 CMAS** / NF-EN 14153-2 / ISO 24801-2 I DÉFINITION DU NIVEAU Plongeur confirmé qui

Plus en détail

L ORGANISATION DES PLONGÉES Voir également la fiche n 123 pour les aspects réglementaires.

L ORGANISATION DES PLONGÉES Voir également la fiche n 123 pour les aspects réglementaires. FICHE N L ORGANISATION DES PLONGÉES Voir également la fiche n 123 pour les aspects réglementaires. 1. LE DP RESPONSABLE TECHNIQUEMENT DE L ORGANISATION 1.1. Choix du site de plongée Le choix d un lieu

Plus en détail

Examen de Guide de palanquée ANMP

Examen de Guide de palanquée ANMP Examen de Guide de palanquée ANMP (Brevet de plongeur niveau 4) Epreuves et Critères techniques L organisation générale du niveau 4 ANMP est définie dans la fiche info N A07 «Organisation d une formation

Plus en détail

Plongée en Suisse. Bonnes bulles!

Plongée en Suisse. Bonnes bulles! Plongée en Suisse Bonnes bulles! Avant de plonger Les eaux suisses offrent de multiples possibilités aux plongeurs: des rivières frétillantes, des lacs d altitude aux eaux cristallines, des lacs vert émeraude

Plus en détail

Offre. Relations Publiques. A L Arrivée Itajaï > BrésiL

Offre. Relations Publiques. A L Arrivée Itajaï > BrésiL Offre Relations Publiques A L Arrivée Itajaï > BrésiL SOMMAIRE Page 3 : Présentation de notre agence Page 4 : PACK MARINA Page 5 : PACK ONDAS DA BRAVA Page 6 : PACK ITAPEMA Page 7 : PACK LUXE Page 8 :

Plus en détail

BREVET 2 * Principes physiques régissant la plongée. Première partie

BREVET 2 * Principes physiques régissant la plongée. Première partie BREVET 2 * Principes physiques régissant la plongée Première partie Objectifs de ce cours: 1. Introduction à la formation du 2* 2. Comprendre les lois fondamentales régissant : la flottabilité (Archimède)

Plus en détail

Amenez : Cochez votre liste pense bête!

Amenez : Cochez votre liste pense bête! Amenez : Cochez votre liste pense bête! Un coupe coupe pour la piste est toujours conseillé en Guyane Papier toilette, produit vaisselle, sacs poubelles. Votre repas dans une glacière. Votre charbon de

Plus en détail

LE DIAMANT L ANSE BLEUE HHNF. en Hébergement Seul

LE DIAMANT L ANSE BLEUE HHNF. en Hébergement Seul LE DIAMANT L ANSE BLEUE HHNF en BUngalow une chambre 755 $ * t HÉBERGEMENT t 25 bungalows 1 ou 2 chambres - Terrasse avec kitchenette - Salle de douche - Linge fourni et changé une fois par semaine - Climatisation

Plus en détail

Réunion de la commission technique 6 février f CODEP 87 FFESSM

Réunion de la commission technique 6 février f CODEP 87 FFESSM Réunion de la commission technique 6 février f 2006 CODEP 87 FFESSM PLAN Commission Technique du CIAS Montulat Calendrier 2006 Procédure de givrage Prochaine RéunionR Commission Technique du CIAS Résultats

Plus en détail

SÉJOUR MULTIACTIVITÉS NORDIQUES À MEGÈVE

SÉJOUR MULTIACTIVITÉS NORDIQUES À MEGÈVE SÉJOUR MULTIACTIVITÉS NORDIQUES À MEGÈVE Un séjour exclusif à Megève! En Haute-Savoie, au coeur du Pays du Mont-Blanc, nous vous accueillons dans cette station de charme aux multiples facettes et nous

Plus en détail

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement Stage à Québec I. Vie pratique 1) Logement Durant mon stage de dix semaines dans la ville de Québec, j ai pu être logé à la résidence universitaire de l université de Laval. Je possédais une petite chambre

Plus en détail

ENVOLEE BLANCHE Le Québec dans tous ses états

ENVOLEE BLANCHE Le Québec dans tous ses états ENVOLEE BLANCHE Le Québec dans tous ses états CANADA HIVER 2011 2012 RAID MOTONEIGE MULTIACTIVITES 7 jours / 6 nuits Montréal Sainte-Agathe-des-Monts Saint Michel-des - Saints Saint-Côme Val des Lacs Sainte-Agathe-des-

Plus en détail

LISBONNE Escapade au portugal

LISBONNE Escapade au portugal LISBONNE Escapade au portugal Fiche sejour Guide du sejour Le trousseau Le document de communication enfants/parents Toussaint 2014 Lisbonne! Escapade au Portugal 18/10-25/10 14-17 ans Découverte culturelle

Plus en détail

Comment organiser une journée Sécurimar

Comment organiser une journée Sécurimar Commission sécurité Comment organiser une journée Sécurimar Les ateliers Sécurimar peuvent être tous réalisés lors d une journée dédiée à la sécurité, mais ils peuvent être aussi réalisés en modules. Chaque

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Grand Prix de France. M a g n y C o u r s. Vendredi 20 / Samedi 21 / Dimanche 22 Juin 2008 TRAIN + TRANSFERTS AU CIRCUIT + DEJEUNER

Grand Prix de France. M a g n y C o u r s. Vendredi 20 / Samedi 21 / Dimanche 22 Juin 2008 TRAIN + TRANSFERTS AU CIRCUIT + DEJEUNER TRAIN + TRANSFERTS AU CIRCUIT + DEJEUNER Package Train + Navette Minibus + Déjeuner le dimanche 22 juin Train : Au départ de Paris Gare de Lyon à destination de Nevers Horaires prévus : Paris 7h13 Nevers

Plus en détail

Parc national du Toubkal Randonnée muletière dans Atlas de Marrakech et ascension du djebel Toubkal 4167m 10 jours / 9 nuits

Parc national du Toubkal Randonnée muletière dans Atlas de Marrakech et ascension du djebel Toubkal 4167m 10 jours / 9 nuits Réf: Toubkal 1 Parc national du Toubkal Randonnée muletière dans Atlas de Marrakech et ascension du djebel Toubkal 4167m 10 jours / 9 nuits Le parc national du Toubkal Au sud de Marrakech, à soixante kilomètres

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS. A la sortie 38 FREJUS, sur la D4 au 3775 rue des combattants d Afrique du Nord

FOIRE AUX QUESTIONS. A la sortie 38 FREJUS, sur la D4 au 3775 rue des combattants d Afrique du Nord FOIRE AUX QUESTIONS -SITUATION Comment se rendre à la Baume La Palmeraie? Par avion, vous arrivez à l aéroport de Nice, vous prenez soit un taxi (100 euros le trajet) ou la navette (20 euros par personne

Plus en détail

Fiche de renseignements Jeunes plongeurs 2015-2016

Fiche de renseignements Jeunes plongeurs 2015-2016 Fiche de renseignements Jeunes plongeurs 2015-2016 Bulletin d'inscription dûment rempli FORMALITES D INSCRIPTION DOSSIER OPTIMISE POUR UNE IMPRESSION EN RECTO/VERSO Certificat médical (modèle FFESSM conseillé)

Plus en détail

INVITATION AU VOYAGE. Visages, paysages et plumages du sud marocain

INVITATION AU VOYAGE. Visages, paysages et plumages du sud marocain Nature et terroir scrl Place Communale 20c 6230- Pont-à-Celles Tel 071/84.54.80 Fax 071/84.54.84 Lic A 5312 INVITATION AU VOYAGE Maroc Visages, paysages et plumages du sud marocain Du 17 au 25 octobre

Plus en détail

CANARIES Tenerife, île nature

CANARIES Tenerife, île nature CANARIES Tenerife, île nature ESPAGNE Randonnée guidée 8 jours, 7 nuits Pas de portage La plus grande des Canaries est à découvrir, loin de son tourisme populaire : continent miniature, aux terres de contrastes

Plus en détail

CAMPING FAMILIAL. BRETAGNE SUD À 9 km au Sud de PORNIC

CAMPING FAMILIAL. BRETAGNE SUD À 9 km au Sud de PORNIC C L -C ****, V CAMPING FAMILIAL Situation privilégiée, à 100 mètres du bourg typique des Moutiers en Retz et à 600 mètres à pied des plages de l'océan Atlantique, notre camping vous propose des hébergements

Plus en détail

LE CONTRAT SPORT ETUDIANT

LE CONTRAT SPORT ETUDIANT LE CONTRAT SPORT ETUDIANT La pratique des activités physiques et sportives existe en 3 axes distincts : 1) La pratique libre : Elle est comprise dans votre scolarité sans frais annexe. Il suffit de reconnaitre

Plus en détail

Week-end aux portes de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors Flirter avec la plus grande réserve naturelle de France

Week-end aux portes de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors Flirter avec la plus grande réserve naturelle de France Week-end aux portes de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors Flirter avec la plus grande réserve naturelle de France 2 jours/1 nuits - La Tranquille * DESCRIPTIF : c est la partie sud du plateau

Plus en détail

Saison 2015-2016. Réunion du comité directeur n 2 2 septembre 2015. Compte-rendu

Saison 2015-2016. Réunion du comité directeur n 2 2 septembre 2015. Compte-rendu Saison 2015-2016 Réunion du comité directeur n 2 2 septembre 2015 Compte-rendu Présents : Du comité directeur : - Florence CAVIGLIOLI - Guillaume CHAMPION - Chantal DE CROUTTE - Annabelle GAUTHIER - Eric

Plus en détail

ANNEXE Conditions particulières pour les activités subaquatiques au club Subatomic

ANNEXE Conditions particulières pour les activités subaquatiques au club Subatomic ANNEXE Conditions particulières pour les activités subaquatiques au club Subatomic SECTION PLONGEE ASCEA-ST CLUB SUBATOMIC (FFESSM n 14.38.0032) Version du 24janvier 2014 L objectif de ce document est

Plus en détail

Stage Marche Nordique au cœur du parc régional des volcans d Auvergne

Stage Marche Nordique au cœur du parc régional des volcans d Auvergne Stage Marche Nordique au cœur du parc régional des volcans d Auvergne Du mardi 24 au jeudi 26 JUILLET 2012 SOMMAIRE Le Cantal p. 3 Votre Hébergement p. 4 Votre weekend au jour le jour p. 5 Liste de matériel

Plus en détail

Séminaire d oxygénation La Clusaz OBJECTIF LONDRES 2012! Evasion, charme et sport garantis!

Séminaire d oxygénation La Clusaz OBJECTIF LONDRES 2012! Evasion, charme et sport garantis! OBJECTIF LONDRES 2012! Séminaire d oxygénation La Clusaz du vendredi 8 au dimanche 10 janvier 2010 La Clusaz, au coeur du massif des Aravis, a su conserver le charme d'un authentique village de montagne.

Plus en détail

Dossier d Inscription Camp équitation du 10 au 14 août 2015 11 17 ans

Dossier d Inscription Camp équitation du 10 au 14 août 2015 11 17 ans Dossier d Inscription Camp équitation du 10 au 14 août 2015 11 17 ans Quelques conseils pour mieux préparer votre séjour Pour cette année 2015, le Service Jeunesse Sports Associations de la Ville de Pornic

Plus en détail

Var / Provence-Alpes-Côte d Azur Résidence «La Cride»

Var / Provence-Alpes-Côte d Azur Résidence «La Cride» Var / Provence-Alpes-Côte d Azur Résidence «La Cride» HIVER/PRINTEMPS 2014/2015 Référence : 038 001 01 Location Station balnéaire et climatique provençale, Sanary-sur-Mer offre un cadre exceptionnel autour

Plus en détail

Raid Quad & SSV Maroc

Raid Quad & SSV Maroc Raid Quad & SSV Maroc Univers Tout Terrain 17 au 24 octobre Plaisir, évasion, convivialité, entraide, bonne humeur, orientation Partir à l aventure dans l Atlas Marocain est une expérience inoubliable.

Plus en détail

Week-end 2 jours / 1 nuit Séjour encadré / dernière mise à jour : 12/11/2013

Week-end 2 jours / 1 nuit Séjour encadré / dernière mise à jour : 12/11/2013 Renseignements et réservations : Tél. 04 92 81 29 97 contact@ubaye-aventure.com Week-end 2 jours / 1 nuit Séjour encadré / dernière mise à jour : 12/11/2013 L expérience du grand nord! Inuksuk, c est un

Plus en détail

COLONIES ET SÉJOURS LINGUISTIQUE DE L ÉTÉ 2014 SÉJOURS LINGUISTIQUES AVEC EQUITATION ET COURS D ANGLAIS/D ESPAGNOL

COLONIES ET SÉJOURS LINGUISTIQUE DE L ÉTÉ 2014 SÉJOURS LINGUISTIQUES AVEC EQUITATION ET COURS D ANGLAIS/D ESPAGNOL COLONIES ET SÉJOURS LINGUISTIQUE DE L ÉTÉ 2014 SÉJOURS LINGUISTIQUES AVEC EQUITATION ET COURS D ANGLAIS/D ESPAGNOL Closeteachers, en collaboration avec Gaubea Turismo Ecuestre, organise une colonie de

Plus en détail

Réglementation. [Cours différencié PN3 et PN4] Les aquanautes normands

Réglementation. [Cours différencié PN3 et PN4] Les aquanautes normands Réglementation [Cours différencié PN3 et PN4] Les sources d information Le ministère de l'ecologie, du Développement durable et de l'energie [documents plaisance, ] http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=themes

Plus en détail

Monténégro. spécialement étudié pour l'atscaf 21. du 19 au 26 avril 2014 séjour 8 jours / 7 nuits en formule «tout inclus»

Monténégro. spécialement étudié pour l'atscaf 21. du 19 au 26 avril 2014 séjour 8 jours / 7 nuits en formule «tout inclus» Monténégro spécialement étudié pour l'atscaf 21 du 19 au 26 avril 2014 séjour 8 jours / 7 nuits en formule «tout inclus» HOTEL CLUB DELFIN 4****NL en séjour «tout inclus» Doté d'une plage privée équipée

Plus en détail

UNIVERSITÉ DES ENFANTS

UNIVERSITÉ DES ENFANTS UNIVERSITÉ DES ENFANTS Informations générales UQTR, 3351, boul. des Forges, C.P. 500, Trois-Rivières, Québec, Canada, G9A 5H7 819 376-5124 1 888-343-8645 (Canada & U.S.) 819 376-5166 www.uqtr.ca/eif -

Plus en détail

Circuit de Tournois La Baule été 2011

Circuit de Tournois La Baule été 2011 Circuit de Tournois La Baule été 2011 Du 2 Juillet au 16 Juillet 2011 école de Tennis - stages centre d entraînement - circuit de tournois cours adultes - leçons particulières CLUB FUN TENNIS - Club Affilié

Plus en détail

INFOS PRATIQUES. Durée 5 jours de marche / 4 nuits. Participants 6 à 12 pers. Niveau Bons marcheurs De 5 à 6h30 de marche/jour

INFOS PRATIQUES. Durée 5 jours de marche / 4 nuits. Participants 6 à 12 pers. Niveau Bons marcheurs De 5 à 6h30 de marche/jour France & Suisse Tour du Mont-Blanc De Chamonix àla Fouly Le tour du Mont-Blanc, ou TMB, est légendaire avec ses paysages grandioses environnants le plus haut sommet de l Europe occidentale. Le bonheur

Plus en détail

Plongeur en situation de handicap (PESH) Jacques PIQUET ( MF2 - MFEH2) Maxime MOUTREUIL (IR-MEFH2-référent HandiSub)

Plongeur en situation de handicap (PESH) Jacques PIQUET ( MF2 - MFEH2) Maxime MOUTREUIL (IR-MEFH2-référent HandiSub) Plongeur en situation de handicap (PESH) Jacques PIQUET ( MF2 - MFEH2) Maxime MOUTREUIL (IR-MEFH2-référent HandiSub) La volonté des hommes! Les présidents des 2 fédérations Jean-Louis Blanchard Jean-Paul

Plus en détail

Notions physiques Niveau 2

Notions physiques Niveau 2 14 novembre 2011 Contenu 1. Les pressions Les différentes pressions 2. La loi de Mariotte (Autonomie en air) 2.1. Principes 2.2. Applications à la plongée 3. Le théorème d Archimède (Flottabilité) 3.1.

Plus en détail

Tamarina By Mauritius Boutique Hotel

Tamarina By Mauritius Boutique Hotel Tamarina By Mauritius Boutique Hotel FICHE TECHNIQUE en formule Tout inclus Tamarina Boutique Hotel 4Star Plus Royal Road Tamarin, Mauritius Tel : + 230 404 01 50 Fax : + 230 483 1804 resa@tamarina-hotel.com

Plus en détail

Week-end Neige et Vapeur Sur le Mont Lozère

Week-end Neige et Vapeur Sur le Mont Lozère Week-end Neige et Vapeur Sur le Mont Lozère 2 Jours / 1 Nuit Du Samedi 31 Janvier au Dimanche 01 Février 2015 Du Samedi 14 au Dimanche 15 Février 2015 Possibilité d arriver le vendredi soir. Accueil Dispersion

Plus en détail

1 SEMAINE CRETE AUTHENTIQUE : 590 TTC. Du jeudi 15 octobre au jeudi 22 octobre 2015

1 SEMAINE CRETE AUTHENTIQUE : 590 TTC. Du jeudi 15 octobre au jeudi 22 octobre 2015 SEJOUR EN CRETE 1 SEMAINE CRETE AUTHENTIQUE : 590 TTC PENSION COMPLETE* AVEC VOITURE** ET VOLS AR INCLUS*** Du jeudi 15 octobre au jeudi 22 octobre 2015 Départ jeudi 15 après-midi Paris-CDG - Arrivée le

Plus en détail

Informations générales. Massif du Saint Gothard / Cristallina. Andermatt Airollo

Informations générales. Massif du Saint Gothard / Cristallina. Andermatt Airollo MASSIF DU SAINT GOTHARD / CRISTALLINA ANDERMATT AIROLLO Ou comment allier randonnée à ski, paysages de haute montagne et étapes quasi gastronomiques dans des refuges soignés. Allons au bout de la Suisse!

Plus en détail

RANDONNEE, VELO & CATAMARAN sur le LAC D ANNECY Week end Découverte 2 jours / 1 nuit

RANDONNEE, VELO & CATAMARAN sur le LAC D ANNECY Week end Découverte 2 jours / 1 nuit ETE 2015 RANDONNEE, VELO & CATAMARAN sur le LAC D ANNECY Week end Découverte 2 jours / 1 nuit Le lac d Annecy est un site naturel remarquable, voici une manière originale de le découvrir! Nous mettons

Plus en détail

Voyage en Chine au mois de Novembre 2013

Voyage en Chine au mois de Novembre 2013 Voyage en Chine au mois de Novembre 2013 Note importante!! : Lors de la remise de vos documents, veuillez vérifier soigneusement les noms, dates de départ etc. S il y a une erreur, veuillez SVP nous en

Plus en détail

11 jours / 11 nuits (10 jours de moto) - 1530 km NIVEAU : très difficile

11 jours / 11 nuits (10 jours de moto) - 1530 km NIVEAU : très difficile 11 jours / 11 nuits (10 jours de moto) - 1530 km NIVEAU très difficile Le Sud de Madagascar s offre à vous entre ciel et mer, au milieu d un paysage de bush et de sable semi-désertique, vous découvrirez

Plus en détail

Pourquoi nous choisir?

Pourquoi nous choisir? Pourquoi nous choisir? 1. Un séjour sportif déclaré auprès de la Direction Départementale et de la Cohésion Sociale de Seine-Maritime 2. Un accueil sur une base de loisirs comportant 1 hébergement en dur,

Plus en détail

Points de vente privilégiés

Points de vente privilégiés Le Aeolos Beach Resort est entouré de jardins verdoyants et se trouve sur la côte sud-est de Corfou. Le complexe se trouve sur une colline, avec une superficie de près de 72 000 m². Juste 10 km du centre-ville

Plus en détail

ARCS 2000. MMV All Inclusive. Du samedi 02/01 au 09/01/2016

ARCS 2000. MMV All Inclusive. Du samedi 02/01 au 09/01/2016 ARCS 2000 MMV All Inclusive Du samedi 02/01 au 09/01/2016 Arc 2000 en plein cœur de la Tarentaise avec ses 200 km de pistes de 1600 à 3226 m d altitude. HEBERGEMENT : Hôtel club Les Mélèzes Situé au pied

Plus en détail

Convention Foyer des Jeunes Travailleurs Institut de Formation de l Artisanat

Convention Foyer des Jeunes Travailleurs Institut de Formation de l Artisanat Convention Foyer des Jeunes Travailleurs Institut de Formation de l Artisanat Bonjour, Ce livret d accueil vous permettra de prendre connaissance des conditions d hébergement, de restauration et des formalités

Plus en détail