Microsoft vous offre une solution de montage vidéo

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Microsoft vous offre une solution de montage vidéo"

Transcription

1 Microsoft vous offre une solution de montage vidéo Un logiciel de montage vidéo est déjà existant chez Macintosh pour les possesseurs d ordinateur de type Mac, Microsoft a très certainement voulu rendre ce même service aux utilisateurs de PC équipé de son dernier système d exploitation, Windows XP familiale ou Windows XP professionnel. C est ainsi que Microsoft a doté ses systèmes d exploitation XP du logiciel de montage vidéo nommé Movie Maker. A l origine peu intéressant, la dernière mise à jour de Movie Maker vers sa version 2 en fait maintenant un véritable logiciel de montage vidéo digne de ce nom. Bien entendu, pour tout ce qui est du domaine de la vidéo, il est demandé une machine possédant quelques performances techniques, et le paragraphe suivant va nous en apprendre un peu plus sur la configuration requise afin d avoir une utilisation confortable de Movie Maker 2. Dans les lignes ci-dessous, nous allons voir comment à l aide de Movie Marker 2 nous allons créer un diaporama photo avec effets et transitions dans un format vidéo de type AVI. Ce format pourra permettre ensuite à ceux qui le désire, de se créer un VCD ou un S-VCD afin de lire leur diaporama sur une platine DVD de salon compatible VCD, S-VCD, ou Divx. A chacun de choisir le format final le mieux adapté a ses besoins. Pour utiliser confortablement Movie Maker 2, Microsoft préconise la configuration ci-dessous : Microsoft Windows XP Édition Familiale ou Windows XP Professionnel. Un processeur Intel Pentium, AMD (Advanced Micro Devices) Athlon ou équivalent, d un fréquence de travail à 600 MHz (mégahertz) minimum, 1,5 GHz (gigahertz) recommandé. 128 mégaoctets (Mo) de RAM au minimum, 256 Mo recommandés. Un minimum de 2 Go (gigaoctets) d espace disque disponible pour le montage. Un périphérique de capture audio (pour capturer le son de sources externes). Un périphérique de capture vidéo, numérique ou analogique afin de capturer les images vidéo de sources externes. Attention : Ces caractéristiques sont données pour travailler les fichiers vidéo, si votre configuration est un peu moins puissante que la configuration si dessus, vous pouvez tout de même vous lancer dans la réalisation d un diaporama photo sous format vidéo. Télécharger Movie Maker 2 sur le site de Microsoft ows/xp/experiences/moviemaker/info/downloads.html

2 En allant dans le menu "Outils" puis sur "Options...", vous allez pouvoir régler quelques paramètres de Movie Marker 2. La fenêtre des réglages des options se présente sous la forme d une boite à 2 onglets, un onglet "Général" et un onglet "Paramètres avancés". En se positionnant sur l onglet "Général", vous allez pouvoir entrer votre nom en tant que nom de l auteur par défaut, ce nom apparaîtra dans les propriétés des fichiers vidéo que vous allez créer. Vous pouvez dans cet onglet régler l emplacement des fichiers temporaires créés par Movie Marker 2, activer la recherche automatique sur Internet des codecs dont vous avez besoin lors de l import d un fichier vidéo utilisant un codec inconnu de votre système. En se positionnant sur l onglet "Paramètres avancés ", vous allez pouvoir entrer différents paramètres de travail, dont deux qui seront particulièrement intéressant pour nous dans notre tutorial. Même s il est toujours possible par la suite de régler individuellement la durée d affichage de vos images, c est ici que nous allons définir le temps d affichage par défaut à chacune des photos importées dans notre diaporama. Par défaut le réglage est sur 5 secondes, je vais le laisser ici sur cette valeur, mais de votre coté, vous pouvez mettre la valeur que vous désirez. Autre valeur intéressante, c est la durée des transitions, réglée ici sur 1,25, nous allons laisser ce réglage. Les transitions permettront de créer des effets comme par exemple des fondus enchaînés entre les photos. Pour les autres paramètres, nous laisserons ceux donnés par défaut par Movie Maker 2. Quelque soit l onglet sur lequel vous vous trouvez dans cette fenêtre option, le bouton du bas "Rétablir les paramètres par défaut" permet de revenir aux réglages par défaut de Movie Marker 2.

3 Le but de se tutorial étant de créer un diaporama au format vidéo à l aide du logiciel Movie Marker 2, nous supposons que vous possédez déjà sur votre disque dur les photographies que vous désirez importer dans votre diaporama. Avant d importer les photos que nous désirons mettre dans notre diaporama, nous allons créer différents dossiers afin de classer nos photos. Pour que l exemple soit complet, afin de posséder au minimum 2 dossiers, nous allons créer une collection nommée "Photos Zoo", qui ne contiendra aucune image, mais deux dossiers. L un nommé "2 pattes" contiendra des photos d animaux à 2 pattes, l autre nommé "4 pattes" contiendra bien entendu des photos d animaux à 4 pattes. Pour commencer il vous faut cliquer sur le bouton "Collections" qui se trouve dans la barre d outils. Sur le dossier "racine" de votre collection, faire un clic avec le bouton droit de la souris afin de dérouler le menu contextuel, dans lequel vous choisissez "Nouvelle collection". Un nouveau dossier nommé "Nouvelle collection" se crée, renommez le en "Photos zoo" afin de suivre notre exemple. A partir de ce dossier "Photos zoo", de la même façon que précédemment, créez 2 sous dossiers en faisant un clic droit sur la collection "Photos zoo". Nommez respectivement ces deux dossiers "2 pattes" et "4 pattes".

4 Vous avez plusieurs possibilités pour effectuer un import de vos photos dans les différentes collections, nous allons en voir une ici. Sélectionnez la collection dans laquelle vous désirez importer vos photos, allez dans le menu "Fichier" et sélectionnez "Importer dans les collections..." Une fenêtre au standard Windows d importation de fichier s ouvre. Dans l exemple de ce tutorial, sélectionnez les photos commençant par le chiffre "2" pour les animaux à 2 pattes, et les fichiers commençant par le chiffre "4" pour la collection des animaux à 4 pattes. Les fichiers d une même collection étant l un à la suite de l autre, vous pouvez dans la fenêtre d importation ci-dessous sélectionner le premier à importer, appuyer sur une des deux touches du clavier de "Majuscule Provisoire" (au dessus de la touche CTRL), puis sans lâcher la touche "Majuscule Provisoire", cliquer sur le dernier fichier à importer. En cliquant maintenant sur le bouton "Importer", tous vos fichiers de la collection seront importés en une seule fois.

5 Si certaines photos ne sont pas importées dans la bonne collection, vous pouvez affiner votre rangement en utilisant la méthode du "Glisser / déposer", comme on le ferait dans l explorateur Windows. Maintenant que toutes vos collections et les photos sont prêtes à être exploitées, nous allons importer chacune des photos dans notre montage, dans l ordre d apparition que nous voulons les voir apparaître dans le futur film. Pour cela, à l aide de la souris, cliquez sur la photo à importer, et par opération de "glisser / déposer" vous allez composer votre film. C est ainsi que votre storyboard va se remplir.

6 Rien de compliqué dans ce travail, mais attention à bien suivre le bon enchaînement de vos photos en leurs donnant une suite logique, un peu comme si vous montiez un film. Maintenant que notre montage est totalement effectué, afin de donner vie à notre film, nous allons ajouter quelques effets de transitions. Dans le volet des tâches, cliquez sur "Transitions vidéo". Les transitions apparaissent dans le volet central :

7 Vous pouvez visualiser ce que donne une transition en cliquant dessus pour la sélectionner, puis en cliquant sur le bouton lecture dans la fenêtre de prévisualisation. Une fois votre transition choisi, sélectionnez là, et à l aide du "glisser / déposer" de la souris, amener votre transition entre les deux clips vidéo.

8 Lancer la prévisualisation pour voir le résultat de votre transition. Si la transition ne vous convient pas, il suffit de la sélectionner dans votre fenêtre de montage, et d appuyer sur la touche "supprime" de votre clavier. La transition est supprimée, vous pouvez en sélectionner une autre et vérifier ce que cela donne. Nous allons voir dans ce chapitre comment il est possible d appliquer des effets spéciaux à notre diaporama. C est ici que nous allons par exemple vieillir une photo ou mettre un ton sépia avant d effectuer une transition vers une autre photo. Dans notre exemple, nous allons créer un effet de zoom grossissant, juste avant le passage du fondu entre les deux photos sur les girafes. Dans le volet des taches, cliquez sur "effets spéciaux".

9 Les différents effets spéciaux à votre disposition apparaissent dans la fenêtre centrale. Afin de pouvoir appliquer dans notre exemple un effet de zoom grossissant uniquement sur la fin de la première photo de girafe, juste avant la transition vers le clip suivant, nous allons couper notre photo (ou clip) à l endroit où nous désirons commencer notre effet. Dans la fenêtre de montage, cliquez sur "Affiche la chronologie" afin de travailler en mode chronologie, comme on a l habitude de travailler avec les logiciels vidéo. Si l affichage est trop petit, vous pouvez cliquer sur l outils "loupe" afin d avoir une meilleur visualisation de ce que vous allez faire.

10 Afin de ne pas rendre l affichage de la première photo dans un espace temps trop réduit, vous pouvez en vous positionnant à la fin du clip, par opération de "glisser / déplacer" allonger le temps d affichage de la photo que vous allez modifier. Positionnez vous à l emplacement de la coupure, Puis dans la fenêtre de prévisualisation, cliquez sur le bouton de fractionnement de clip. Votre clip est maintenant coupé à l endroit voulu. Sélectionnez l effet désiré dans la fenêtre des effets, nous allons ici sélectionner l effet de zoom nommé. Faire glisser l effet à l endroit voulu.

11 Sélection de l effet désiré, et insertion dans la fenêtre de montage. Il ne vous reste plus qu à prévisualiser votre effet, et à apprécier. Si l effet obtenu ne vous donne pas satisfaction et que vous désirez le supprimer, faire un clic avec le bouton droit de la souris sur l effet auquel vous désirez agir, et dans le menu contextuel obtenu, sélectionnez "Effets spéciaux". Vous obtenez une fenêtre qui vous permet de supprimer l effet ajouté. Cette fenêtre vous permet également d additionner et de mixer plusieurs effets entre eux. Dans les effets sélectionnés, vous pouvez également grâce à cette fenêtre sélectionner celui qui sera le plus au premier plan.

12 Maintenant que votre film / photo est terminé, afin de le rendre un peu plus vivant, vous pouvez lui importer soit une musique de fond, soit des bruitages correspondant aux photos. Dans le volet des tâches, cliquez sur "Importer du son ou de la musique". Nous allons importer le son "belix.mp3", la piste musicale apparaît dans la collection en cours. Faites glisser votre piste musicale vers le niveau Audio/Musique de la piste chronologie Si la piste est trop longue, vous pouvez l ajuster à la longueur de votre composition. Afin que la musique ne se termine pas brutalement, vous effectuez un clique avec le bouton droit de la souris sur la piste audio, puis vous sélectionnez "Disparition en fondu".

13 Si le volume de la piste importée est trop faible ou trop fort, juste sous le menu "Disparition en fondu", vous pouvez cliquer sur l option "Volume", afin de régler le niveau sonore. Dans le volet des tâches, sélectionnez "Créer des titre ou des génériques". Dans la fenêtre qui s ouvre, sélectionnez "Ajouter un titre au début de la vidéo".

14 Saisir le titre dans la zone de texte, celui-ci apparaît dans la fenêtre de prévisualisation, puis dans les options supplémentaires, cliquez sur "Modifier l animation du titre" pour lui donner un effet, ou sur "Modifier la police et la couleur du texte" si celles par défaut ne vous conviennent pas. Validez en cliquant sur "Ajouter un titre à la vidéo". Une fois l animation choisie, déplacez légèrement le premier clip afin de le faire chevaucher avec le générique de façon à créer un effet de fondu. Dans le volet des tâches, sélectionnez "Créer des titre ou des génériques". Dans la fenêtre qui s ouvre, sélectionnez "Ajouter un générique à la fin de la vidéo". Remplir le titre et les crédits de votre montage. Comme pour le générique de début, vous pouvez cliquer sur "Modifier l animation du titre" pour lui donner un effet, ou sur "Modifier la police et la couleur du texte" si celles par défaut ne vous conviennent pas. Validez en cliquant sur "Ajouter un titre à la vidéo".

15 Une fois le générique ajouté, ajustez à nouveau la piste vidéo afin qu elle arrive jusqu à la fin du générique.!" Maintenant que le montage est terminé, nous allons créer notre fichier vidéo proprement dit. Dans le volet des tâches, sélectionnez "Enregistrer sur mon ordinateur". Dans la fenêtre qui s ouvre, donnez un nom à votre diaporama, et sélectionnez un emplacement où vous allez enregistrer votre vidéo sur votre disque dur. Cliquez ensuite sur le bouton "Suivant". Selon que vous désirez créer un fichier AVI, ou un fichier vidéo que vous désirez mettre en streaming sur Internet, nous allons voir les deux modes de rendu final.

16 Nous allons créer un fichier WMV (Windows Media Video) qu il vous sera possible d envoyer par mail, ou de le proposer en Streaming sur Internet, c est-à-dire le fichier que l on vous propose de visionner le film même si le téléchargement n est pas terminé. Dans l écran de configuration de la vidéo, sélectionnez "Vidéo pour large bande", en sélectionnant une vitesse de transmission convenable (340 kbits/s dans notre exemple, idéale pour l ADSL). Cliquez bouton "Suivant", le rendu commence. Votre film est maintenant terminé en WMV, vous pouvez le mettre sur un serveur Internet, cela permettra au visiteur de commencer à visionner votre diaporama, même si le téléchargement n est pas terminé car il continu de se faire en simultané.

17 # Vous pouvez créer votre film en AVI, qu il vous sera ensuite possible d encoder soit en DivX, soit en MPEG-1 pour créer un VCD, avec StoikVideoConverter par exemple, ou en MPEG-2 pour créer un S- VCD ou un DVD. Dans l écran de configuration de la vidéo, sélectionnez "DV-AVI (PAL)". Cliquez bouton "Suivant", le rendu commence. Votre film AVI est maintenant créé.

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Movie Maker est un logiciel de montage vidéo fourni avec Windows XP permettant de créer facilement des montages vidéo et des Diaporamas avec des effets, des transitions animées,

Plus en détail

Créer un diaporama avec Windows Movie Maker 2

Créer un diaporama avec Windows Movie Maker 2 Créer un diaporama avec Windows Movie Maker 2 Windows Movie Maker 2, (logiciel livré avecwindows XP version familiale ou Pro SP2) permet de créer un diaporama au format vidéo. Movie Maker propose deux

Plus en détail

Windows Movie Maker. 1. Introduction. 2. Réalisation d un diaporama de photos

Windows Movie Maker. 1. Introduction. 2. Réalisation d un diaporama de photos Les Enseignants De l Ere Technologique - Tunisie - Niveau 2 Windows Movie Maker TAT Tunisie 2014 Windows Movie Maker 1. Introduction Windows Movie Maker est le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit

Plus en détail

- Montage numérique- Novembre 2006. CRDP de l académie de Versailles. Mission TICE Médiapôles. mediapoles @crdp.ac-versailles.fr

- Montage numérique- Novembre 2006. CRDP de l académie de Versailles. Mission TICE Médiapôles. mediapoles @crdp.ac-versailles.fr CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles - Montage numérique- mediapoles @crdp.ac-versailles.fr 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45 78 78 Novembre 2006 http://mediapoles.crdp.ac-versailles.fr

Plus en détail

Movie Maker 2. Présentation

Movie Maker 2. Présentation Microsoft Windows Movie Maker 2 est une mise à jour des versions précédentes de Windows Movie Maker. Nombreuses sont les nouveautés apportées par rapport à la version précédente : interface Présentation

Plus en détail

Tutoriel Papier sur Windows Movie Maker

Tutoriel Papier sur Windows Movie Maker Tutoriel Papier sur Windows Movie Maker Microsoft propose un logiciel de montage vidéo gratuit qui est livré avec Windows. Doté d'une interface agréable l'utilisation du logiciel est simple et se déroule

Plus en détail

Tutoriel Papier sur Windows Movie Maker

Tutoriel Papier sur Windows Movie Maker Tutoriel Papier sur Windows Movie Maker Microsoft propose un logiciel de montage vidéo gratuit qui est livré avec Windows. La dernière version est Windows Live Movie Maker qui reprend les fonctionnalités

Plus en détail

Tutoriel Vidéopad (version 3.35)

Tutoriel Vidéopad (version 3.35) Aperçu global de l interface de Vidéopad : Fichiers images, sons, vidéos nécessaires au montage Vue du clip que vous aurez sélectionné dans la fenêtre de gauche Vue du film en cours de montage (se trouvant

Plus en détail

Monter une vidéo avec Movie Maker

Monter une vidéo avec Movie Maker Monter une vidéo avec Movie Maker Télécharger Windows Live Movie Maker http://windows.microsoft.com/fr-xf/windows/get-movie-maker-download Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker

Plus en détail

Mickaël Cosnuau- UAC Nantes Movie Maker octobre 2007- p. 1/ 18. Aide. Movie Maker

Mickaël Cosnuau- UAC Nantes Movie Maker octobre 2007- p. 1/ 18. Aide. Movie Maker Mickaël Cosnuau- UAC Nantes Movie Maker octobre 2007- p. 1/ 18 Aide Movie Maker Mickaël Cosnuau- UAC Nantes Movie Maker octobre 2007- p. 2/ 18 Sommaire 1. L interface 2. Utiliser la table de montage séquentiel

Plus en détail

CREATION D UN MONTAGE VIDEO OU FILM D ANIMATION avec Windows Movie Maker

CREATION D UN MONTAGE VIDEO OU FILM D ANIMATION avec Windows Movie Maker CREATION D UN MONTAGE VIDEO OU FILM D ANIMATION avec Windows Movie Maker I. PRESENTATION DU LOGICIEL Démarrer/accessoires/Windows Movie maker 1- Volet Contenu 2 - Volet tâche de la vidéo, collection 3-

Plus en détail

MACHINIMA. SOURCE: www.wikipédia.fr ] 1

MACHINIMA. SOURCE: www.wikipédia.fr ] 1 MACHINIMA Le mot machinima (mot-valise masculin formé à partir de machine, cinéma et animation) désigne à la fois un ensemble de techniques de production audiovisuelle utilisés conjointement, et un genre

Plus en détail

Support de cours WINDOWS MOVIE MAKER

Support de cours WINDOWS MOVIE MAKER Support de cours WINDOWS MOVIE MAKER 2010 A.F.I Sud-Ouest Page : 1 / 15 MOVIE MAKER 5.1 SOMMAIRE I. INTRODUCTION... 3 II. GLOSSAIRE... 4 III. COMMENT «DEMARRER»?... 6 IV. IMPORTATION DE FICHIERS... 9 V.

Plus en détail

Cliquez sur les onglets Page, Temps, Objets et Guidage pour vérifier les autres paramètres. Vous pouvez laisser les valeurs par défaut.

Cliquez sur les onglets Page, Temps, Objets et Guidage pour vérifier les autres paramètres. Vous pouvez laisser les valeurs par défaut. Il est difficile de résister à la magie du montage non-linéaire une fois qu on y a goûté. Si vous n avez pas encore plongé, suivez-nous dans cette prise en main. Vous pourrez reproduire chez vous toutes

Plus en détail

Un diaporama avec Windows Movie Maker

Un diaporama avec Windows Movie Maker Un diaporama avec Windows Movie Maker Installé par défaut avec Windows XP, il faut l'activer dans la suite Live dans Windows 7. Dans cette dernière version, l'interface est légèrement différente (ruban),

Plus en détail

R é a l i s e r u n d i a p o r a m a a s s o c i a n t i m a g e s e t s o n s a v e c P h o t o r é c i t

R é a l i s e r u n d i a p o r a m a a s s o c i a n t i m a g e s e t s o n s a v e c P h o t o r é c i t R é a l i s e r u n d i a p o r a m a a s s o c i a n t i m a g e s e t s o n s a v e c P h o t o r é c i t Présentation : Photorécit permet de créer des diaporamas en utilisant les photos de votre appareil

Plus en détail

ÉTAPE 1 : L ACQUISITION

ÉTAPE 1 : L ACQUISITION ÉTAPE 1 : L ACQUISITION Ouvrez Movie Maker et Paramétrez le projet (Outils > Options) : 1. définissez les durées : photo (4s) et transition (1s) 2. choisissez le format et le rapport selon la source CAPTURER

Plus en détail

Les étapes de création d un film d animation avec Windows Movie Maker 2

Les étapes de création d un film d animation avec Windows Movie Maker 2 a) Présentation du logiciel Démarrer/accessoires/windows movie maker Les étapes de création d un film d animation avec Windows Movie Maker 2 www3.ac-nancy-metz.fr/cddp57/cinema 1- Volet Contenu 2 - Volet

Plus en détail

Windows Movie Maker. Ouvrez WMM. Version 2012

Windows Movie Maker. Ouvrez WMM. Version 2012 Windows Movie Maker Version 2012 Windows Live Movie Maker est le logiciel de montage vidéo gratuit de Microsoft, livré dans la suite Windows Live. Il est destiné au système d'exploitation Windows 7/8/10.

Plus en détail

Faire un diaporama de photos ou de vidéos avec Windows Movie Maker

Faire un diaporama de photos ou de vidéos avec Windows Movie Maker Faire un diaporama de photos ou de vidéos avec Windows Movie Maker A quoi sert Windows Movie Maker? Pour créer des diaporamas vidéo à partir de vos photos, vous n'avez pas besoin d'investir dans un coûteux

Plus en détail

DIAPORAMA AVI. Ce guide permet de transformer une suite de photos en vidéo au format AVI.

DIAPORAMA AVI. Ce guide permet de transformer une suite de photos en vidéo au format AVI. DIAPORAMA AVI Ce guide permet de transformer une suite de photos en vidéo au format AVI. Il est possible de régler la vitesse de défilement des photos, d ajouter des transitions entre chaque photo, d ajouter

Plus en détail

Création d un diaporama Power Point pas à pas.

Création d un diaporama Power Point pas à pas. Bureautique Création d un diaporama Power Point pas à pas. La création d un diaporama Power Point se déroule un peu comme la création d un film. Ainsi comme il faut des acteurs, des accessoires, des décors

Plus en détail

Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie

Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Dans ces leçons nous allons vous montrer comment réaliser un petit film avec vos photos. Pour cela vous utiliserez le logiciel gratuit «Photorécit 3» Vous

Plus en détail

Tutoriel Movie Maker

Tutoriel Movie Maker Tutoriel Movie Maker AVANT-PROPOS Un vidéaste débutant appréhende le montage virtuel. Movie Maker, de par sa simplicité, permet de s initier facilement. Deux tutoriels sont consacrés à Movie Maker (le

Plus en détail

Comment vider son appareil photo numérique?

Comment vider son appareil photo numérique? Page 1 sur 21 Comment vider son appareil photo numérique? Avec un lecteur de cartes, car cette méthode n oblige pas l installation de l appareil photo sur le PC. 1- introduire la carte de l appareil photo

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

Film d'animation facile avec Movie Maker

Film d'animation facile avec Movie Maker Film d'animation facile avec Movie Maker I. Introduction à Movie Maker Windows Movie Maker est une application installée automatiquement avec Windows et destinée au montage vidéo. Ses fonctions basiques

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Réalisation d un diaporama de photos Étape 1 : Création d un dossier image Étape 2 : ouvrir «Windows movie maker» et obtenir l affichage de la chronologie Étape 3 : Importer

Plus en détail

Mon Mac & Moi : idvd 4

Mon Mac & Moi : idvd 4 Nouveautés idvd 4 Page 2 idvd 4 est la dernière version de idvd. Cette version apparue début 2004 apporte quelques nouveautés par rapport à la version 3. Ces quelques pages fournies gratuitement sont complémentaires

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker 2

Utilisation de Movie Maker 2 1 sur 13 25/11/2008 16:02 Utilisation de Movie Maker 2 Movie Maker 2 est un logiciel de montage vidéo fourni avec Windows XP permettant de créer facilement des montages vidéo et des Diaporamas avec des

Plus en détail

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker est un logiciel de montage vidéo simple, bénéficiant de fonctions avancés comme le titrage, les transitions, les effets vidéo. Windows Movie

Plus en détail

Leçon N 3 Quelques logiciels utiles

Leçon N 3 Quelques logiciels utiles Leçon N 3 Quelques logiciels utiles Avant de commencer les leçons sur la gestion des photos, nous allons télécharger certains logiciels qui nous seront très utiles lors de nos leçons. Vous trouverez les

Plus en détail

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Conception et réalisation Mathieu Brisson Technicien multimedia local Q3049 418.647.6600 poste 6776 mathieu.brisson@climoilou.qc.ca Sommaire L interface... 2 La

Plus en détail

A - En utilisant MOVIE MAKER Version 2.6... 2. B - En utilisant LIVE MOVIE MAKER Version 2011... 13

A - En utilisant MOVIE MAKER Version 2.6... 2. B - En utilisant LIVE MOVIE MAKER Version 2011... 13 Sommaire A - En utilisant MOVIE MAKER Version 2.6... 2 1) - Introduction... 2 2) - Acquisition de photos... 2 3) - Création d'un titre... 4 4) - Animation d'un Titre... 5 5) - Transition des photos...

Plus en détail

PROCÉDURES LOGICIELS AUDACITY

PROCÉDURES LOGICIELS AUDACITY PROCÉDURES LOGICIELS AUDACITY Ce logiciel gratuit permet de retravailler les morceaux audios MP3. On peut ainsi faire des coupures pour notamment insérer les 2 minutes de silence requises dans le format

Plus en détail

Comment faire rapidement un montage vidéo de vos photos et le coder en MPEG4 ou en MPEG2

Comment faire rapidement un montage vidéo de vos photos et le coder en MPEG4 ou en MPEG2 Comment faire rapidement un montage vidéo de vos photos et le coder en MPEG4 ou en MPEG2 D abord avoir les photos stockées à proximité dans un répertoire d un disque ou dans le réseau interne, cela va

Plus en détail

Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7

Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7 Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7 Table des matières Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7... 1 I Introduction... 2 II

Plus en détail

CAPTURE D ECRAN. Permet de séléctionner la partie à copier

CAPTURE D ECRAN. Permet de séléctionner la partie à copier CAPTURE D ECRAN 1. Trouver l écran internet ( ou autre) que vous voulez copier 2. Appuyer sur les boutons Fn + IMP ECR SYST (ou seulement IMP ECR SYST) 3. Aller dans TOUS LES PROGRAMMES 4. Ouvrir PAINT

Plus en détail

Fiche Technique. Le 26/11/2014. Fichier de Bernard Gandon MAJ J.THIOU

Fiche Technique. Le 26/11/2014. Fichier de Bernard Gandon MAJ J.THIOU MAJ Le 26/11/2014. Fichier de Bernard Gandon MAJ J.THIOU Présentation du problème Nous voulons utiliser Powerpoint 2007 pour créer automatiquement un album photo. Nous allons voir comment procéder : 1.

Plus en détail

Live Movie Maker. Créer un diaporama vidéo à l aide de. Sommaire:

Live Movie Maker. Créer un diaporama vidéo à l aide de. Sommaire: Créer un diaporama vidéo à l aide de Live Movie Maker Sommaire: P. P. P. P. 6 P. 7 P. 8 P. 9 Démarrer un projet Insérer des photos Insérer titre, légende et générique Ajouter des transitions Insérer un

Plus en détail

Créer un film d animation avec VideoSpin

Créer un film d animation avec VideoSpin Créer un film d animation avec VideoSpin 1) Réaliser un stock suffisant d images numériques! Par exemple, pour une animation de 20s à 8 images par seconde, il faut 160 photos! IMPORTANT: régler l appareil

Plus en détail

Organiser vos documents Windows 7 - Vista

Organiser vos documents Windows 7 - Vista Organiser vos documents Windows 7 - Vista Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou

Plus en détail

Une icône est la représentation graphique d un programme ou de façon générale d un élément sous Windows.

Une icône est la représentation graphique d un programme ou de façon générale d un élément sous Windows. INITIATION A WINDOWS VOUS ALLEZ APPRENDRE DANS CETTE LEÇON LES BASES DE WINDOWS (LE SYSTEME DE FENETRES, LES FICHIERS, LES DOSSIERS, L EXPLORATEUR) QU EST-CE QUE WINDOWS? Windows est un logiciel (c'est-à-dire

Plus en détail

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7 Windows 7 Windows Live Movie Maker Ce que vous devez savoir avant de commencer... Windows Live Movie Maker est un logiciel de montage vidéo inclus avec Windows Vista et Windows 7. Vous pouvez ajouter des

Plus en détail

Film d'animation facile avec Movie Maker

Film d'animation facile avec Movie Maker Film d'animation facile avec Movie Maker I. Introduction à Movie Maker Windows Movie Maker est une application installée automatiquement avec Windows (XP et Vista) et destinée au montage vidéo. Ses fonctions

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 4 DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 INSÉRER UNE ZONE DE TEXTE 5 Exercice : Étape 2 6 MODIFIER LA POLICE D'ÉCRITURE DANS UNE ZONE DE TEXTE 6 Exercice : Étape

Plus en détail

Evaluations ELVE Comment Faire?

Evaluations ELVE Comment Faire? Table des matières Etape 1 : le téléchargement des documents d évaluation :... 2 Etape 2 : Utiliser les documents téléchargés :... 3 Etape 3 : visualiser et imprimer les documents d évaluation et du maître

Plus en détail

Initiation au montage video avec Movie Maker

Initiation au montage video avec Movie Maker Initiation au montage video avec Movie Maker Il existe différents types de fichiers vidéos, principalement en fonction de leur taux de compression. Les plus communs sont les fichiers «AVI», «MPEG», ou

Plus en détail

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne Une fois le logiciel correctement installé, démarrez Movie Maker 2 : Programmes/ Accessoires/ Divertissement/ Windows

Plus en détail

Initiation à Powerpoint

Initiation à Powerpoint Initiation à Powerpoint Powerpoint est un logiciel de PréAO, c est à dire de Présentation Assistée par Ordinateur. Il vous permet de créer et de mettre en page des présentations susceptibles d être projetées

Plus en détail

Tutoriel Terratec Grabster AV 400 MX

Tutoriel Terratec Grabster AV 400 MX Tutoriel Terratec Grabster AV 400 MX Un petit guide illustré pour l installation et l utilisation de base du convertisseur vidéo avec encodeur MPEG matériel. Evidement toutes les options de l appareil

Plus en détail

MONTAGE VIDEO AVEC WINDOWS MOVIE MAKER. 1,1 Créer une collection cliquer sur collection, puis sur l'icône «nouveau dossier»

MONTAGE VIDEO AVEC WINDOWS MOVIE MAKER. 1,1 Créer une collection cliquer sur collection, puis sur l'icône «nouveau dossier» MONTAGE VIDEO AVEC WINDOWS MOVIE MAKER 1. Importer des portions de film 1,1 Créer une collection cliquer sur collection, puis sur l'icône «nouveau dossier» Renommer la collection du nom du projet 1.2 importer

Plus en détail

Guide d utilisation du projecteur réseau

Guide d utilisation du projecteur réseau Guide d utilisation du projecteur réseau Table des matières Préparation...3 Connecter le projecteur à votre ordinateur...3 Connexion sans fil (pour certains modèles)... 3 QPresenter...5 Configuration minimale

Plus en détail

Nouveau à la médiathèque!

Nouveau à la médiathèque! Nouveau à la médiathèque! Nous vous proposons de découvrir Médiathèque Numérique, un nouveau service de Vidéo à la demande, co-édité par ARTE VOD et UniversCiné. Ce service est gratuit et accessible pour

Plus en détail

«Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7

«Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 «Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 Importer des photos depuis un appareil photo numérique, ou de la carte SD de l appareil photo. Deux possibilités s offre à vous, voyons la première méthode.

Plus en détail

Gestion de documents Windows

Gestion de documents Windows Gestion de documents Windows Contenu de l atelier Fichier... 3 Nom du fichier... 3 Extension de fichiers... 3 Poids et taille des fichiers informatique... 4 Dossier... 4 Dossiers par défaut... 4 Explorateur

Plus en détail

1 Les outils un caméscope numérique une carte d acquisition (type FireWire IEEE1394) Un logiciel de montage vidéo (ici Studio 8)

1 Les outils un caméscope numérique une carte d acquisition (type FireWire IEEE1394) Un logiciel de montage vidéo (ici Studio 8) Monter un film avec studio 8 Acquérir le flux vidéo Monter les rushes, intégrer des transitions, effectuer un doublage son Exporter vers une cassette mini-dv, un cédérom, une page Web 1 Les outils un caméscope

Plus en détail

Initiation au montage video

Initiation au montage video Initiation au montage video Il existe différents types de fichiers vidéos, principalement en fonction de leur taux de compression. Les plus communs sont les fichiers AVI et MPEG. Le transfert de la vidéo

Plus en détail

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT)

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT) Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il est essentiellement destiné à préparer des conférences ou des exposés, à montrer des projets ou des bilans, ou encore à vendre

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE. Maîtriser l ensemble des étapes conduisant à la réalisation d un diaporama animé. Equipe CID46 N 03

NOTICE TECHNIQUE. Maîtriser l ensemble des étapes conduisant à la réalisation d un diaporama animé. Equipe CID46 N 03 NOTICE TECHNIQUE N 03 INTITULE Prise en main du logiciel Photorécit 3 FINALITE Maîtriser l ensemble des étapes conduisant à la réalisation d un diaporama animé. A CC DE Equipe DATE 13/06/2006 1 Notice

Plus en détail

Créer un diaporama avec Windows Movie Maker

Créer un diaporama avec Windows Movie Maker Créer un diaporama avec Windows Movie Maker 1 Faites : «Démarrer Tous les programmes Windows Movie Maker» Importer les photos Dans la fenêtre «tâches de la vidéo» Sélectionnez : «Importer des photos» Sélectionnez

Plus en détail

Les livrets & fiches techniques extranat POCKET. FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau

Les livrets & fiches techniques extranat POCKET. FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau Note : Cette fiche technique montre les différentes étapes et les paramétrages spécifiques nécessaires à l utilisation d extranat

Plus en détail

- JE ME PERFECTIONNE - 11 Décembre 2013 INITIATION AU DIAPORAMA PHOTO

- JE ME PERFECTIONNE - 11 Décembre 2013 INITIATION AU DIAPORAMA PHOTO - JE ME PERFECTIONNE - 11 Décembre 2013 INITIATION AU DIAPORAMA PHOTO VISIONNAGE D UN DIAPORAMA réalisé pour l atelier Qu est ce qu une diapositive? Une diapositive est une page écran qui peut contenir

Plus en détail

Windows Movie Maker II 2005. Technologies de l Information et de la Communication pour l Enseignement

Windows Movie Maker II 2005. Technologies de l Information et de la Communication pour l Enseignement Windows Movie Maker II 2005 Technologies de l Information et de la Communication pour l Enseignement Les ANIMATIONS TICE Windows Movie Maker II 2005 Olivier.jaccomard@ac-nantes.fr 2/11 Windows Movie Maker

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR. www.sviesolutions.com

GUIDE D UTILISATION. VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR. www.sviesolutions.com GUIDE D UTILISATION VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR www.sviesolutions.com TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 INSTALLATION... 4 Configuration requise... 5 Installer Via emessenger...

Plus en détail

Étape 1 : Fonctions simples

Étape 1 : Fonctions simples Étape 1 : Fonctions simples OBJECTIFS Être capable de : - Saisir un texte au km. - Sauvegarder un document (avec copie de sauvegarde et enregistrement automatique). - Se déplacer rapidement dans le document.

Plus en détail

APPRENDRE A UTILISER SA TABLETTE ANDROID

APPRENDRE A UTILISER SA TABLETTE ANDROID APPRENDRE A UTILISER SA TABLETTE ANDROID La Tablette Androïd de Samsung L intérêt premier d une tablette tactile est clairement de pouvoir se divertir par différents moyens comme la vidéo, la photo, la

Plus en détail

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 11 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 15 Recherche des adresses mails 16 Importation d un fichier d adresses

Plus en détail

«Le cinéma doit tricher avec l espace et le temps.» Jean Cocteau

«Le cinéma doit tricher avec l espace et le temps.» Jean Cocteau Le succès fut formidable. Et je me mis exécuter, dans le même ordre d'idées, nombre de sujets de MISE EN PRATIQUE DES TRUCAGES «Le cinéma doit tricher avec l espace et le temps.» Jean Cocteau Tous les

Plus en détail

Ce document explique comment utiliser le logiciel utilitaire UPX-C200. Procédures d utilisation... (page 2)

Ce document explique comment utiliser le logiciel utilitaire UPX-C200. Procédures d utilisation... (page 2) 3-207-419-22(2) UPX-C200 Logiciel utilitaire Guide de l utilisateur Le logiciel utilitaire UPX-C200 vous permet de télécharger des photos à partir d un appareil photo, de sélectionner une mise en page

Plus en détail

Tutoriel pour la création d un film vidéo numérique

Tutoriel pour la création d un film vidéo numérique Tutoriel pour la création d un film vidéo numérique TABLE DES MATIERES : Introduction : 4 Le montage d un film à l aide d imovie HD 4 Importation de séquences depuis la caméra numérique 4 Monter les séquences

Plus en détail

Créer un document maître Word à partir de plusieurs documents

Créer un document maître Word à partir de plusieurs documents Créer un document maître Word à partir de plusieurs documents Il vous arrive de créer de longs documents Word? Pour vous y retrouver plus facilement, il est souvent plus pratique de les couper en plusieurs

Plus en détail

Les Appareils Photos Numériques (APN)

Les Appareils Photos Numériques (APN) Les Appareils Photos Numériques (APN) Très courants aujourd hui, ces appareils demandent quelques manipulations des photos qu ils produisent. En effet, là où on prenait 4 ou 5 photos avec un appareil argentique,

Plus en détail

Windows Live Movie Maker

Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker Présenté par Régine Everwyne Ce logiciel, comme Windows Movie Maker a été conçu pour traiter simplement des associations de son, d images et de petites vidéos. Il fait partie de

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU LOGICIEL LIGNES DE TEMPS

MODE D EMPLOI DU LOGICIEL LIGNES DE TEMPS MODE D EMPLOI DU LOGICIEL LIGNES DE TEMPS 1. Navigation dans Lignes de temps Si vous avez téléchargé l installeur contenant Nosferatu de F.W. Murnau, le film est affiché par défaut. Vous pourrez visualiser

Plus en détail

I Open Résa. Sommaire :

I Open Résa. Sommaire : I Open Résa Sommaire : I Open Résa... 1 Définition :... 2 Identification... 3 Création d un nouveau dossier :... 8 Première méthode :... 10 Seconde méthode :... 10 Ajout d éléments à la proposition :...

Plus en détail

Tutoriel Pinnacle Studio 9

Tutoriel Pinnacle Studio 9 Tutoriel Pinnacle Studio 9 Studio 9 est un logiciel de montage qui s'adresse aux débutants qui souhaitent faire du montage vidéo avec un outil simple et complet. Il permet de capturer les séquences vidéo

Plus en détail

RapidGates. - logiciel configurateur de portails en 3D - Manuel d utilisation. Version 1.3. Pour Windows XP, Vista, Windows 7 et Windows 8

RapidGates. - logiciel configurateur de portails en 3D - Manuel d utilisation. Version 1.3. Pour Windows XP, Vista, Windows 7 et Windows 8 RapidGates - logiciel configurateur de portails en 3D - Version 1.3 Pour Windows XP, Vista, Windows 7 et Windows 8 Manuel d utilisation 1/5 Précautions d usage 1. RapidGates : c est quoi? un configurateur

Plus en détail

Trier son courrier électronique à la réception des messages

Trier son courrier électronique à la réception des messages Trier son courrier électronique à la réception des messages Classer automatiquement les e-mails dans des dossiers, expédier directement à la corbeille les publicités, mettre en valeur les messages importants

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 25 Fichiers annexes 27 Le

Plus en détail

** Tutoriel ** Archos 605 Wifi ORB

** Tutoriel ** Archos 605 Wifi ORB ** Tutoriel ** Accédez à tous les contenus multimédias présents sur votre ordinateur à distance avec votre Archos 605 Wifi & ORB Roy Georges Oct 2007 Révision 1.0 Page 1 / 25 Ce tutoriel sans prétention

Plus en détail

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Vous venez d étudier comment classer et ordonner vos photos avec PICASA, comment traiter ces photos avec PICASA, PICMONKEY, IPICCY et GIMP. Vous venez

Plus en détail

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT Si la version professionnelle d Adobe Acrobat permet de lire et d annoter des fichiers PDF comme de nombreux outils gratuits elle dispose également de fonctions

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Découverte de l ordinateur sous Windows 8 (PARTIE 2) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et

Plus en détail

Réalisation d un montage simple

Réalisation d un montage simple Réalisation d un montage simple Utilisation du logiciel de montage gratuit : Vidéospin de Pinnacle 1/ Télécharger le logiciel VideoSpin à l adresse suivante : http://videospin.com/fr/ Cliquer sur Télécharger

Plus en détail

Ce réseau local est relié au réseau Internet ; les postes peuvent donc éventuellement accéder à ce réseau mondial.

Ce réseau local est relié au réseau Internet ; les postes peuvent donc éventuellement accéder à ce réseau mondial. Utiliser la salle sous SolSTICE 1 11.. Géénnéérraal littééss.. Votre salle informatique est en réseau, ce qui signifie que toutes les machines sont physiquement reliées entre elles. On parle de réseau

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Misson : Windows Serveur 2008

Misson : Windows Serveur 2008 Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par

Plus en détail

Windows 7 - Windows Live Mail

Windows 7 - Windows Live Mail Windows 7 - Windows Live Mail Septembre 2015 1. Communiquez avec Windows 7 2. WINDOWS LIVE : DES LOGICIELS EN LIGNE ET A TELECHARGER 1. Une véritable galaxie de programmes 2. Installez Windows Live Mail

Plus en détail

Acer econsole Manuel d utilisation

Acer econsole Manuel d utilisation Acer econsole Manuel d utilisation 1 I Informations de licence des logiciels tiers ou logiciels libres Les logiciels préchargés, intégrés ou autrement distribués avec les produits fournis par Acer contiennent

Plus en détail

Comment créer une vidéo avec Flight Simulator

Comment créer une vidéo avec Flight Simulator Comment créer une vidéo avec Flight Simulator Par Marc Berthomeaux - 01/2009 Cette documentation ne peut pas être vendue Sommaire Introduction 3 Logiciels nécessaires.. 3 Créer une vidéo.. 4 Encoder une

Plus en détail

Fonctions de base d Outlook

Fonctions de base d Outlook Fonctions de base d Outlook Outlook est un outil puissant pour la gestion de votre messagerie, de vos contacts, de vos calendriers et de vos tâches. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en

Plus en détail

Le logiciel imovie. Introduction

Le logiciel imovie. Introduction Le logiciel imovie Démarrage du logiciel Imovie Introduction Imovie est un logiciel de montage vidéo qui permet d importer des clips vidéo à partir d une caméra vidéo numérique équipée d un port firewire.

Plus en détail

Eumetsat - comment éviter la saturation

Eumetsat - comment éviter la saturation Eumetsat - comment éviter la saturation C était prévu, ayant demandé et obtenu d Eumetsat et Meteo-France ce dont je les remercie l autorisation de participer à la phase expérimentale de la transmission

Plus en détail

DESCRIPTION DES FENÊTRES

DESCRIPTION DES FENÊTRES LOGICIEL D ENREGISTREMENT ET DE MONTAGE SONORE. GUIDE DE L UTILISATEUR DESCRIPTION DES FENÊTRES BARRE DE CONTÔLE Glissement temporel enveloppe Début Fin Sélection Dessin d ondes Zoom Mode multi outils

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

Passer de PowerPoint 2007 à Office 365 pour les entreprises

Passer de PowerPoint 2007 à Office 365 pour les entreprises Passer de PowerPoint 2007 à Office 365 pour les entreprises Découverte L apparence de la version de bureau de Microsoft PowerPoint 2013 a changé par rapport à celle des versions précédentes. Voici une

Plus en détail

Guide d utilisation. Partie I Installation Imm PACT

Guide d utilisation. Partie I Installation Imm PACT Guide d utilisation Partie I Installation Imm PACT Sommaire 1 PRE REQUIS... 4 1.1 Matériel... 4 1.2 Logiciels... 4 1.3 Réseau... 4 1.4 Droits d installation... 4 2 DEFINIR VOTRE CONFIGURATION... 5 3 INSTALLER

Plus en détail

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SOMMAIRE : I METTRE À JOUR WINDOWS.PAGES 3-8 1.1 - Mettre automatiquement à jour votre système Page 3 1.2 - Mises à jour manuelles...pages 4-5 1.3 - Le Service Pack...Pages

Plus en détail