Microsoft vous offre une solution de montage vidéo

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Microsoft vous offre une solution de montage vidéo"

Transcription

1 Microsoft vous offre une solution de montage vidéo Un logiciel de montage vidéo est déjà existant chez Macintosh pour les possesseurs d ordinateur de type Mac, Microsoft a très certainement voulu rendre ce même service aux utilisateurs de PC équipé de son dernier système d exploitation, Windows XP familiale ou Windows XP professionnel. C est ainsi que Microsoft a doté ses systèmes d exploitation XP du logiciel de montage vidéo nommé Movie Maker. A l origine peu intéressant, la dernière mise à jour de Movie Maker vers sa version 2 en fait maintenant un véritable logiciel de montage vidéo digne de ce nom. Bien entendu, pour tout ce qui est du domaine de la vidéo, il est demandé une machine possédant quelques performances techniques, et le paragraphe suivant va nous en apprendre un peu plus sur la configuration requise afin d avoir une utilisation confortable de Movie Maker 2. Dans les lignes ci-dessous, nous allons voir comment à l aide de Movie Marker 2 nous allons créer un diaporama photo avec effets et transitions dans un format vidéo de type AVI. Ce format pourra permettre ensuite à ceux qui le désire, de se créer un VCD ou un S-VCD afin de lire leur diaporama sur une platine DVD de salon compatible VCD, S-VCD, ou Divx. A chacun de choisir le format final le mieux adapté a ses besoins. Pour utiliser confortablement Movie Maker 2, Microsoft préconise la configuration ci-dessous : Microsoft Windows XP Édition Familiale ou Windows XP Professionnel. Un processeur Intel Pentium, AMD (Advanced Micro Devices) Athlon ou équivalent, d un fréquence de travail à 600 MHz (mégahertz) minimum, 1,5 GHz (gigahertz) recommandé. 128 mégaoctets (Mo) de RAM au minimum, 256 Mo recommandés. Un minimum de 2 Go (gigaoctets) d espace disque disponible pour le montage. Un périphérique de capture audio (pour capturer le son de sources externes). Un périphérique de capture vidéo, numérique ou analogique afin de capturer les images vidéo de sources externes. Attention : Ces caractéristiques sont données pour travailler les fichiers vidéo, si votre configuration est un peu moins puissante que la configuration si dessus, vous pouvez tout de même vous lancer dans la réalisation d un diaporama photo sous format vidéo. Télécharger Movie Maker 2 sur le site de Microsoft ows/xp/experiences/moviemaker/info/downloads.html

2 En allant dans le menu "Outils" puis sur "Options...", vous allez pouvoir régler quelques paramètres de Movie Marker 2. La fenêtre des réglages des options se présente sous la forme d une boite à 2 onglets, un onglet "Général" et un onglet "Paramètres avancés". En se positionnant sur l onglet "Général", vous allez pouvoir entrer votre nom en tant que nom de l auteur par défaut, ce nom apparaîtra dans les propriétés des fichiers vidéo que vous allez créer. Vous pouvez dans cet onglet régler l emplacement des fichiers temporaires créés par Movie Marker 2, activer la recherche automatique sur Internet des codecs dont vous avez besoin lors de l import d un fichier vidéo utilisant un codec inconnu de votre système. En se positionnant sur l onglet "Paramètres avancés ", vous allez pouvoir entrer différents paramètres de travail, dont deux qui seront particulièrement intéressant pour nous dans notre tutorial. Même s il est toujours possible par la suite de régler individuellement la durée d affichage de vos images, c est ici que nous allons définir le temps d affichage par défaut à chacune des photos importées dans notre diaporama. Par défaut le réglage est sur 5 secondes, je vais le laisser ici sur cette valeur, mais de votre coté, vous pouvez mettre la valeur que vous désirez. Autre valeur intéressante, c est la durée des transitions, réglée ici sur 1,25, nous allons laisser ce réglage. Les transitions permettront de créer des effets comme par exemple des fondus enchaînés entre les photos. Pour les autres paramètres, nous laisserons ceux donnés par défaut par Movie Maker 2. Quelque soit l onglet sur lequel vous vous trouvez dans cette fenêtre option, le bouton du bas "Rétablir les paramètres par défaut" permet de revenir aux réglages par défaut de Movie Marker 2.

3 Le but de se tutorial étant de créer un diaporama au format vidéo à l aide du logiciel Movie Marker 2, nous supposons que vous possédez déjà sur votre disque dur les photographies que vous désirez importer dans votre diaporama. Avant d importer les photos que nous désirons mettre dans notre diaporama, nous allons créer différents dossiers afin de classer nos photos. Pour que l exemple soit complet, afin de posséder au minimum 2 dossiers, nous allons créer une collection nommée "Photos Zoo", qui ne contiendra aucune image, mais deux dossiers. L un nommé "2 pattes" contiendra des photos d animaux à 2 pattes, l autre nommé "4 pattes" contiendra bien entendu des photos d animaux à 4 pattes. Pour commencer il vous faut cliquer sur le bouton "Collections" qui se trouve dans la barre d outils. Sur le dossier "racine" de votre collection, faire un clic avec le bouton droit de la souris afin de dérouler le menu contextuel, dans lequel vous choisissez "Nouvelle collection". Un nouveau dossier nommé "Nouvelle collection" se crée, renommez le en "Photos zoo" afin de suivre notre exemple. A partir de ce dossier "Photos zoo", de la même façon que précédemment, créez 2 sous dossiers en faisant un clic droit sur la collection "Photos zoo". Nommez respectivement ces deux dossiers "2 pattes" et "4 pattes".

4 Vous avez plusieurs possibilités pour effectuer un import de vos photos dans les différentes collections, nous allons en voir une ici. Sélectionnez la collection dans laquelle vous désirez importer vos photos, allez dans le menu "Fichier" et sélectionnez "Importer dans les collections..." Une fenêtre au standard Windows d importation de fichier s ouvre. Dans l exemple de ce tutorial, sélectionnez les photos commençant par le chiffre "2" pour les animaux à 2 pattes, et les fichiers commençant par le chiffre "4" pour la collection des animaux à 4 pattes. Les fichiers d une même collection étant l un à la suite de l autre, vous pouvez dans la fenêtre d importation ci-dessous sélectionner le premier à importer, appuyer sur une des deux touches du clavier de "Majuscule Provisoire" (au dessus de la touche CTRL), puis sans lâcher la touche "Majuscule Provisoire", cliquer sur le dernier fichier à importer. En cliquant maintenant sur le bouton "Importer", tous vos fichiers de la collection seront importés en une seule fois.

5 Si certaines photos ne sont pas importées dans la bonne collection, vous pouvez affiner votre rangement en utilisant la méthode du "Glisser / déposer", comme on le ferait dans l explorateur Windows. Maintenant que toutes vos collections et les photos sont prêtes à être exploitées, nous allons importer chacune des photos dans notre montage, dans l ordre d apparition que nous voulons les voir apparaître dans le futur film. Pour cela, à l aide de la souris, cliquez sur la photo à importer, et par opération de "glisser / déposer" vous allez composer votre film. C est ainsi que votre storyboard va se remplir.

6 Rien de compliqué dans ce travail, mais attention à bien suivre le bon enchaînement de vos photos en leurs donnant une suite logique, un peu comme si vous montiez un film. Maintenant que notre montage est totalement effectué, afin de donner vie à notre film, nous allons ajouter quelques effets de transitions. Dans le volet des tâches, cliquez sur "Transitions vidéo". Les transitions apparaissent dans le volet central :

7 Vous pouvez visualiser ce que donne une transition en cliquant dessus pour la sélectionner, puis en cliquant sur le bouton lecture dans la fenêtre de prévisualisation. Une fois votre transition choisi, sélectionnez là, et à l aide du "glisser / déposer" de la souris, amener votre transition entre les deux clips vidéo.

8 Lancer la prévisualisation pour voir le résultat de votre transition. Si la transition ne vous convient pas, il suffit de la sélectionner dans votre fenêtre de montage, et d appuyer sur la touche "supprime" de votre clavier. La transition est supprimée, vous pouvez en sélectionner une autre et vérifier ce que cela donne. Nous allons voir dans ce chapitre comment il est possible d appliquer des effets spéciaux à notre diaporama. C est ici que nous allons par exemple vieillir une photo ou mettre un ton sépia avant d effectuer une transition vers une autre photo. Dans notre exemple, nous allons créer un effet de zoom grossissant, juste avant le passage du fondu entre les deux photos sur les girafes. Dans le volet des taches, cliquez sur "effets spéciaux".

9 Les différents effets spéciaux à votre disposition apparaissent dans la fenêtre centrale. Afin de pouvoir appliquer dans notre exemple un effet de zoom grossissant uniquement sur la fin de la première photo de girafe, juste avant la transition vers le clip suivant, nous allons couper notre photo (ou clip) à l endroit où nous désirons commencer notre effet. Dans la fenêtre de montage, cliquez sur "Affiche la chronologie" afin de travailler en mode chronologie, comme on a l habitude de travailler avec les logiciels vidéo. Si l affichage est trop petit, vous pouvez cliquer sur l outils "loupe" afin d avoir une meilleur visualisation de ce que vous allez faire.

10 Afin de ne pas rendre l affichage de la première photo dans un espace temps trop réduit, vous pouvez en vous positionnant à la fin du clip, par opération de "glisser / déplacer" allonger le temps d affichage de la photo que vous allez modifier. Positionnez vous à l emplacement de la coupure, Puis dans la fenêtre de prévisualisation, cliquez sur le bouton de fractionnement de clip. Votre clip est maintenant coupé à l endroit voulu. Sélectionnez l effet désiré dans la fenêtre des effets, nous allons ici sélectionner l effet de zoom nommé. Faire glisser l effet à l endroit voulu.

11 Sélection de l effet désiré, et insertion dans la fenêtre de montage. Il ne vous reste plus qu à prévisualiser votre effet, et à apprécier. Si l effet obtenu ne vous donne pas satisfaction et que vous désirez le supprimer, faire un clic avec le bouton droit de la souris sur l effet auquel vous désirez agir, et dans le menu contextuel obtenu, sélectionnez "Effets spéciaux". Vous obtenez une fenêtre qui vous permet de supprimer l effet ajouté. Cette fenêtre vous permet également d additionner et de mixer plusieurs effets entre eux. Dans les effets sélectionnés, vous pouvez également grâce à cette fenêtre sélectionner celui qui sera le plus au premier plan.

12 Maintenant que votre film / photo est terminé, afin de le rendre un peu plus vivant, vous pouvez lui importer soit une musique de fond, soit des bruitages correspondant aux photos. Dans le volet des tâches, cliquez sur "Importer du son ou de la musique". Nous allons importer le son "belix.mp3", la piste musicale apparaît dans la collection en cours. Faites glisser votre piste musicale vers le niveau Audio/Musique de la piste chronologie Si la piste est trop longue, vous pouvez l ajuster à la longueur de votre composition. Afin que la musique ne se termine pas brutalement, vous effectuez un clique avec le bouton droit de la souris sur la piste audio, puis vous sélectionnez "Disparition en fondu".

13 Si le volume de la piste importée est trop faible ou trop fort, juste sous le menu "Disparition en fondu", vous pouvez cliquer sur l option "Volume", afin de régler le niveau sonore. Dans le volet des tâches, sélectionnez "Créer des titre ou des génériques". Dans la fenêtre qui s ouvre, sélectionnez "Ajouter un titre au début de la vidéo".

14 Saisir le titre dans la zone de texte, celui-ci apparaît dans la fenêtre de prévisualisation, puis dans les options supplémentaires, cliquez sur "Modifier l animation du titre" pour lui donner un effet, ou sur "Modifier la police et la couleur du texte" si celles par défaut ne vous conviennent pas. Validez en cliquant sur "Ajouter un titre à la vidéo". Une fois l animation choisie, déplacez légèrement le premier clip afin de le faire chevaucher avec le générique de façon à créer un effet de fondu. Dans le volet des tâches, sélectionnez "Créer des titre ou des génériques". Dans la fenêtre qui s ouvre, sélectionnez "Ajouter un générique à la fin de la vidéo". Remplir le titre et les crédits de votre montage. Comme pour le générique de début, vous pouvez cliquer sur "Modifier l animation du titre" pour lui donner un effet, ou sur "Modifier la police et la couleur du texte" si celles par défaut ne vous conviennent pas. Validez en cliquant sur "Ajouter un titre à la vidéo".

15 Une fois le générique ajouté, ajustez à nouveau la piste vidéo afin qu elle arrive jusqu à la fin du générique.!" Maintenant que le montage est terminé, nous allons créer notre fichier vidéo proprement dit. Dans le volet des tâches, sélectionnez "Enregistrer sur mon ordinateur". Dans la fenêtre qui s ouvre, donnez un nom à votre diaporama, et sélectionnez un emplacement où vous allez enregistrer votre vidéo sur votre disque dur. Cliquez ensuite sur le bouton "Suivant". Selon que vous désirez créer un fichier AVI, ou un fichier vidéo que vous désirez mettre en streaming sur Internet, nous allons voir les deux modes de rendu final.

16 Nous allons créer un fichier WMV (Windows Media Video) qu il vous sera possible d envoyer par mail, ou de le proposer en Streaming sur Internet, c est-à-dire le fichier que l on vous propose de visionner le film même si le téléchargement n est pas terminé. Dans l écran de configuration de la vidéo, sélectionnez "Vidéo pour large bande", en sélectionnant une vitesse de transmission convenable (340 kbits/s dans notre exemple, idéale pour l ADSL). Cliquez bouton "Suivant", le rendu commence. Votre film est maintenant terminé en WMV, vous pouvez le mettre sur un serveur Internet, cela permettra au visiteur de commencer à visionner votre diaporama, même si le téléchargement n est pas terminé car il continu de se faire en simultané.

17 # Vous pouvez créer votre film en AVI, qu il vous sera ensuite possible d encoder soit en DivX, soit en MPEG-1 pour créer un VCD, avec StoikVideoConverter par exemple, ou en MPEG-2 pour créer un S- VCD ou un DVD. Dans l écran de configuration de la vidéo, sélectionnez "DV-AVI (PAL)". Cliquez bouton "Suivant", le rendu commence. Votre film AVI est maintenant créé.

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Movie Maker est un logiciel de montage vidéo fourni avec Windows XP permettant de créer facilement des montages vidéo et des Diaporamas avec des effets, des transitions animées,

Plus en détail

Mickaël Cosnuau- UAC Nantes Movie Maker octobre 2007- p. 1/ 18. Aide. Movie Maker

Mickaël Cosnuau- UAC Nantes Movie Maker octobre 2007- p. 1/ 18. Aide. Movie Maker Mickaël Cosnuau- UAC Nantes Movie Maker octobre 2007- p. 1/ 18 Aide Movie Maker Mickaël Cosnuau- UAC Nantes Movie Maker octobre 2007- p. 2/ 18 Sommaire 1. L interface 2. Utiliser la table de montage séquentiel

Plus en détail

Initiation au montage video avec Movie Maker

Initiation au montage video avec Movie Maker Initiation au montage video avec Movie Maker Il existe différents types de fichiers vidéos, principalement en fonction de leur taux de compression. Les plus communs sont les fichiers «AVI», «MPEG», ou

Plus en détail

Tutoriel Pinnacle Studio 9

Tutoriel Pinnacle Studio 9 Tutoriel Pinnacle Studio 9 Studio 9 est un logiciel de montage qui s'adresse aux débutants qui souhaitent faire du montage vidéo avec un outil simple et complet. Il permet de capturer les séquences vidéo

Plus en détail

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Conception et réalisation Mathieu Brisson Technicien multimedia local Q3049 418.647.6600 poste 6776 mathieu.brisson@climoilou.qc.ca Sommaire L interface... 2 La

Plus en détail

DIAPORAMA AVI. Ce guide permet de transformer une suite de photos en vidéo au format AVI.

DIAPORAMA AVI. Ce guide permet de transformer une suite de photos en vidéo au format AVI. DIAPORAMA AVI Ce guide permet de transformer une suite de photos en vidéo au format AVI. Il est possible de régler la vitesse de défilement des photos, d ajouter des transitions entre chaque photo, d ajouter

Plus en détail

Montage vidéo avec Windows Movie Maker 2

Montage vidéo avec Windows Movie Maker 2 Windows Movie Maker est le logiciel de montage vidéo livré avec Windows XP. Il faut absolument installer la version 2 de ce logiciel. On lance Windows Movie Maker par Démarrer/Programmes/Windows Movie

Plus en détail

Les étapes de création d un film d animation avec Windows Movie Maker 2

Les étapes de création d un film d animation avec Windows Movie Maker 2 a) Présentation du logiciel Démarrer/accessoires/windows movie maker Les étapes de création d un film d animation avec Windows Movie Maker 2 www3.ac-nancy-metz.fr/cddp57/cinema 1- Volet Contenu 2 - Volet

Plus en détail

Live Movie Maker. Créer un diaporama vidéo à l aide de. Sommaire:

Live Movie Maker. Créer un diaporama vidéo à l aide de. Sommaire: Créer un diaporama vidéo à l aide de Live Movie Maker Sommaire: P. P. P. P. 6 P. 7 P. 8 P. 9 Démarrer un projet Insérer des photos Insérer titre, légende et générique Ajouter des transitions Insérer un

Plus en détail

A - En utilisant MOVIE MAKER Version 2.6... 2. B - En utilisant LIVE MOVIE MAKER Version 2011... 13

A - En utilisant MOVIE MAKER Version 2.6... 2. B - En utilisant LIVE MOVIE MAKER Version 2011... 13 Sommaire A - En utilisant MOVIE MAKER Version 2.6... 2 1) - Introduction... 2 2) - Acquisition de photos... 2 3) - Création d'un titre... 4 4) - Animation d'un Titre... 5 5) - Transition des photos...

Plus en détail

Film d'animation facile avec Movie Maker

Film d'animation facile avec Movie Maker Film d'animation facile avec Movie Maker I. Introduction à Movie Maker Windows Movie Maker est une application installée automatiquement avec Windows (XP et Vista) et destinée au montage vidéo. Ses fonctions

Plus en détail

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7 Windows 7 Windows Live Movie Maker Ce que vous devez savoir avant de commencer... Windows Live Movie Maker est un logiciel de montage vidéo inclus avec Windows Vista et Windows 7. Vous pouvez ajouter des

Plus en détail

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker est un logiciel de montage vidéo simple, bénéficiant de fonctions avancés comme le titrage, les transitions, les effets vidéo. Windows Movie

Plus en détail

TUTORIAL : Montage photo avec Windows Movie Maker

TUTORIAL : Montage photo avec Windows Movie Maker TUTORIAL : Montage photo avec Windows Movie Maker 1) Importer les photos depuis le dossier où elles se trouvent en cliquant sur Importer des photos 2) Si Windows Movie Maker s affiche comme ceci : Afficher

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne Une fois le logiciel correctement installé, démarrez Movie Maker 2 : Programmes/ Accessoires/ Divertissement/ Windows

Plus en détail

CAPTURE DE FLUX VIDEO ET MONTAGE

CAPTURE DE FLUX VIDEO ET MONTAGE CAPTURE DE FLUX VIDEO ET MONTAGE Serge WACKER Novembre 2011 http://serge.wacker.free.fr 1 CAPTURE VIDEO AVEC CAMTASIA STUDIO Pour capturer un film (ex : extrait d une vidéo Youtube) 1 - LA CAPTURE - Lancer

Plus en détail

Mon centre multimédia. Avant de commencer. > Exigences minimales du système :

Mon centre multimédia. Avant de commencer. > Exigences minimales du système : Mon centre multimédia Le présent document explique comment utiliser et configurer la fonction Mon centre multimédia de votre service Bell Divertissement de sorte que vous puissiez transférer des photos

Plus en détail

Réaliser un diaporama sonorisé ou un film d'animation. avec windows Movie Maker

Réaliser un diaporama sonorisé ou un film d'animation. avec windows Movie Maker Réaliser un diaporama sonorisé ou un film d'animation avec windows Movie Maker Ce logiciel est disponible sur tous les ordinateurs installés avec windows XP, vista... Le logiciel est livré avec. Pour windows

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Réalisation d un diaporama de photos Étape 1 : Création d un dossier image Étape 2 : ouvrir «Windows movie maker» et obtenir l affichage de la chronologie Étape 3 : Importer

Plus en détail

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Vous venez d étudier comment classer et ordonner vos photos avec PICASA, comment traiter ces photos avec PICASA, PICMONKEY, IPICCY et GIMP. Vous venez

Plus en détail

- JE ME PERFECTIONNE - 11 Décembre 2013 INITIATION AU DIAPORAMA PHOTO

- JE ME PERFECTIONNE - 11 Décembre 2013 INITIATION AU DIAPORAMA PHOTO - JE ME PERFECTIONNE - 11 Décembre 2013 INITIATION AU DIAPORAMA PHOTO VISIONNAGE D UN DIAPORAMA réalisé pour l atelier Qu est ce qu une diapositive? Une diapositive est une page écran qui peut contenir

Plus en détail

Réaliser un film d animation. Susciter l imagination

Réaliser un film d animation. Susciter l imagination Réaliser un film d animation Susciter l imagination 1. Exemple 2. Fiche d identité 1. Auteur CERTNEF 2. Contact CERTNEF Malonne 3. Date Février 2011 4. TIC utilisé 5. Fonctionnalité Créer une animation

Plus en détail

Leçon N 3 Quelques logiciels utiles

Leçon N 3 Quelques logiciels utiles Leçon N 3 Quelques logiciels utiles Avant de commencer les leçons sur la gestion des photos, nous allons télécharger certains logiciels qui nous seront très utiles lors de nos leçons. Vous trouverez les

Plus en détail

Créer un diaporama avec Windows Movie Maker

Créer un diaporama avec Windows Movie Maker Créer un diaporama avec Windows Movie Maker 1 Faites : «Démarrer Tous les programmes Windows Movie Maker» Importer les photos Dans la fenêtre «tâches de la vidéo» Sélectionnez : «Importer des photos» Sélectionnez

Plus en détail

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage de données

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage de données Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage de données Objectifs Déterminer la quantité de mémoire RAM (en Mo) installée sur un ordinateur Déterminer la taille de l unité de disque

Plus en détail

Confection d une carte de vœux animée

Confection d une carte de vœux animée 1) Création du fond d image Ouvrir Photofiltre a) Importation de l image i) S il s agit d une image provenant d Internet (1) Dans l explorateur (a) cliquer sur l image pour l agrandir (b) Faire un clic

Plus en détail

Médiathèque Numérique, mode d emploi

Médiathèque Numérique, mode d emploi Médiathèque Numérique, mode d emploi 1) Se connecter au service Il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de votre médiathèque, de vous connecter avec l identifiant et le mot de passe délivrés

Plus en détail

Fiche Windows Movie Maker n 3 Titres et génériques Bande son Encodage

Fiche Windows Movie Maker n 3 Titres et génériques Bande son Encodage Fiche Windows Movie Maker n 3 Titres et génériques Bande son Encodage Table des matières 1- Les titres...1 2- La bande son...3 3- L'encodage...5 http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique Fiche Windows

Plus en détail

AVANT-PROPOS. Commençons par découvrir les onglets et les rubans afférents.

AVANT-PROPOS. Commençons par découvrir les onglets et les rubans afférents. Initiation au montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1/ 9 Pourquoi un tutoriel sur Live Movie Maker? Pour apprendre à savoir utiliser le logiciel, mais aussi à éviter des erreurs de montage. Avant

Plus en détail

Médiathèque Numérique, mode d emploi

Médiathèque Numérique, mode d emploi Médiathèque Numérique, mode d emploi 1) Choisir son programme Vous pouvez choisir un programme : - parmi la sélection de votre médiathèque qui est sur la page d accueil du site mediatheque-numerique.com

Plus en détail

Microsoft Windows XP. Movie Maker 2

Microsoft Windows XP. Movie Maker 2 Microsoft Windows XP Movie Maker 2 CSEM Services pédagogiques Démarrage: Pour démarrer Movie Maker 2, suivre les étapes suivantes: 1. Cliquer sur le bouton Start. 2. Sélectionner Programs. 3. Cliquer surwindows

Plus en détail

Utiliser Net transport

Utiliser Net transport Merci à notre collègue Philippe De Oliveira pour ce tutoriel de poche! Boîte à outils: utiliser Net transport et Windows movie maker But: Avoir sur son disque dur un journal télévisé (JT) pour ensuite

Plus en détail

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet Réalisation d un diaporama en haute définition avec Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0 Encodage pour Internet Principe...2 1. Diaporama HD avec Adobe Premiere Elements 3.0...3 1.1. Placement

Plus en détail

Stage thématique «Movie Maker» 1. WINDOWS LIVE MOVIE MAKER

Stage thématique «Movie Maker» 1. WINDOWS LIVE MOVIE MAKER «Movie Maker» 1. WINDOWS LIVE Source : ULBPODCAST (podcast@ulb.ac.be) Windows Live Movie Maker est une application gratuite proposée par Microsoft. Elle remplace l'ancienne version «Windows Movie Maker»

Plus en détail

Convertisseur Vidéo 6 Ultimate

Convertisseur Vidéo 6 Ultimate Convertisseur Vidéo 6 Ultimate Sommaire 1 Sommaire Partie I Activation du logiciel 2 1 Activation... du logiciel 2 Partie II Introduction à Xilisoft Video Converter Ultimate 2 1 Introduction... 2 2 Prise...

Plus en détail

Tutoriel. Tutoriel. Windows. Live Movie Maker. Tutoriel > Windows Live Movie Maker

Tutoriel. Tutoriel. Windows. Live Movie Maker. Tutoriel > Windows Live Movie Maker Tutoriel Tutoriel Windows Live Movie Maker Tutoriel > Windows Live Movie Maker Tutoriel Windows Live Movie Maker ULB Podcast TUTORIEL WINDOWS LIVE MOVIE MAKER INTRODUCTION Objectifs Ce tutoriel a pour

Plus en détail

Initiation Informatique

Initiation Informatique Initiation Informatique Découverte de l ordinateur Il existe plusieurs types d ordinateurs : ordinateur de bureau (PC, MAC) portable ou encore la tablette... Nous allons parler ici du PC (pour Personnal

Plus en détail

Dans le cas d un film d animation, il faut importer des images fixes. Avant de les ajouter, il faut paramétrer leur durée.

Dans le cas d un film d animation, il faut importer des images fixes. Avant de les ajouter, il faut paramétrer leur durée. Montage VIDEOPAD 1-Importer les images 2-Importer et monter de la musique 3-Faire des voix off 4-Générer un titre 5-Placer une transition 6-Exporter le film -Démarrer le logiciel 1-Importer les images

Plus en détail

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données Objectifs Déterminer la quantité de mémoire RAM (en Mo) installée sur un ordinateur Déterminer la taille de l unité de disque

Plus en détail

Médiathèque Numérique, mode d emploi

Médiathèque Numérique, mode d emploi Médiathèque Numérique, mode d emploi 1) Inscription Sur la page d accueil du site, cliquez sur «Inscrivez vous» Remplissez le formulaire d inscription, et validez le. 1 Votre inscription est alors bien

Plus en détail

1 Se connecter au service

1 Se connecter au service Médiathèque Numérique, mode d emploi 1 Se connecter au service 1 2) Consulter une fiche d un programme 6 3) Visionner un film 8 3.1 Le mode streaming 9 3.2 Le mode téléchargement 10 3.3 Configurations

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Esp@ce Public Numérique de Gouvy. Windows Movie Maker

Esp@ce Public Numérique de Gouvy. Windows Movie Maker Premiers Pas Windows Movie Maker Commençons par vérifier si vous possédez les bons outils. Normalement, le logiciel Windows Movie Maker est fourni gratuitement avec le système d'exploitation Windows XP

Plus en détail

Médiathèque Numérique, mode d emploi

Médiathèque Numérique, mode d emploi Médiathèque Numérique, mode d emploi 1) Inscription Sur la page d accueil du site, cliquez sur «Inscrivez vous» Remplissez le formulaire d inscription, et validez le. Votre inscription est alors bien enregistrée

Plus en détail

Projet vidéo Helfaut 200 Année 2015

Projet vidéo Helfaut 200 Année 2015 Chapitre 1 Téléchargement de vidéos depuis Internet 1) Comment se faire une liste de liens vers des clips vidéo? a. Ouvrir Mozilla Firefox b. Ouvrir un nouveau document Word c. Dans FireFox, sur la page

Plus en détail

Windows Live Movie Maker

Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker Un montage est virtuel. Le projet ne contient que des instructions pour la création de la future vidéo, Lorsque vous coupez une séquence, ajoutez une transition ou un effet, un

Plus en détail

www.conseils-web.fr - contact@conseils-web.fr

www.conseils-web.fr - contact@conseils-web.fr S'initier au montage avec Windows Movie Maker Peu de gens savent que Windows XP intègre un logiciel de montage vidéo : Windows Movie Maker. Il est certes limité aux fonctions de base, mais parfaitement

Plus en détail

imovie 11 Créer un projet Menu / Fichier / Nouveau projet... Choisir le format : Standard (16/9). Importer des «!plans!» 1.

imovie 11 Créer un projet Menu / Fichier / Nouveau projet... Choisir le format : Standard (16/9). Importer des «!plans!» 1. imovie 11 Créer un projet Menu / Fichier / Nouveau projet... Choisir le format : Standard (16/9). Importer des «!plans!» 1. Depuis une caméra Caméscope à bande Mini DV Caméscope à carte mémoire 2. À partir

Plus en détail

EFFETS SONORES ET MUSIQUE 1/2

EFFETS SONORES ET MUSIQUE 1/2 EFFETS SONORES ET MUSIQUE 1/2 La plupart des productions commerciales nécessitent des effets sonores (comme des portes qui claquent,de la tôle froissée, des aboiements, etc.) et de la musique d accompagnement,

Plus en détail

Un film à partir de photos avec windows movie maker

Un film à partir de photos avec windows movie maker Un film à partir de photos avec windows movie maker -Windows movie maker est un logiciel de montage vidéo gratuit qui est normalement déjà installé sur les ordinateurs sous windows (xp, vista et 7). Il

Plus en détail

Le Blog du Net. Animez vos photos avec Microsoft PhotoRécit 3. jmp@blog-du-net.net

Le Blog du Net. Animez vos photos avec Microsoft PhotoRécit 3. jmp@blog-du-net.net V ous avez toujours rêvé de créer facilement et rapidement une vidéo aux effets professionnels avec vos photos numériques pour la partager avec vos amis ou votre famille. Et bien, Microsoft Photo Récit

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

Réalisation d un montage simple

Réalisation d un montage simple Réalisation d un montage simple Utilisation du logiciel de montage gratuit : Vidéospin de Pinnacle 1/ Télécharger le logiciel VideoSpin à l adresse suivante : http://videospin.com/fr/ Cliquer sur Télécharger

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

Médiathèque Numérique, mode d emploi

Médiathèque Numérique, mode d emploi (25/11/2013) veronique fourdrain - Mode d'emploi abonne Med Num mai 2013.doc Page 1 Médiathèque Numérique, mode d emploi 1) Inscription Sur la page d accueil du site, cliquez sur «Inscrivez vous» Remplissez

Plus en détail

ordinateur personnel hp pavilion graveur hp dvd writer

ordinateur personnel hp pavilion graveur hp dvd writer ordinateur personnel hp pavilion graveur hp dvd writer Les informations apparaissant dans ce document sont sujettes à modification sans préavis. Hewlett-Packard Company n offre aucune garantie de quelque

Plus en détail

FORMATION MULTIMÉDIA LVE

FORMATION MULTIMÉDIA LVE Windows Live Movie Maker est un logiciel de montage vidéo conçu pour les débutants. Il permet de créer, de modifier et de partager des séquences vidéo sur le web, par courrier électronique ou sur un CD/DVD.

Plus en détail

Insérer une vidéo dans une page de cours

Insérer une vidéo dans une page de cours Insérer une vidéo dans une page de cours L insertion d une vidéo dans un cours se réalise en plusieurs étapes : 1. Préparer votre vidéo pour une mise en ligne 2. Identifier l élément de votre cours dans

Plus en détail

Réalisation d un film à l aide de Windows Movie Maker

Réalisation d un film à l aide de Windows Movie Maker Réalisation d un film à l aide de Windows Movie Maker Film réalisé à partir de photos provenant d un appareil numérique. Etape 1 : Lancer Windows Movie Maker. Aller dans menu : Démarrer / Programmes /

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La gestion des photos avec Windows 10 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : une image enregistrée

Plus en détail

Créer un diaporama avec OpenOffice.org Impress

Créer un diaporama avec OpenOffice.org Impress Créer un diaporama avec OpenOffice.org Impress 1- Créer le scénario sur papier 2- Constituer une bibliothèque pour le diaporama : Cliparts, photos (format bmp, jpeg, etc.) Images animées (format gif) Vidéos

Plus en détail

Chapitre 1 Introduction 13. Chapitre 2 Maîtriser rapidement le montage vidéo 31

Chapitre 1 Introduction 13. Chapitre 2 Maîtriser rapidement le montage vidéo 31 Chapitre 1 Introduction 13 1.1. Le montage virtuel... 14 Qu est-ce que le montage virtuel?... 14 Les problèmes liés au montage virtuel... 15 1.2. À propos d Adobe Premiere Elements... 16 Présentation d

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 3 7. L'indispensable fonction «Paramètres du PC» (3/3) Nous voilà arrivé à la dernière étape de notre tour d horizon des nombreuses options du module Paramètres du PC. Cet outil permet

Plus en détail

Réaliser un diaporama avec Movie Maker

Réaliser un diaporama avec Movie Maker Réaliser un diaporama avec Movie Maker Lorsque la prise de vue est terminée il faut décharger les photos sur l'ordinateur. Pour cela il faut connecter l'appareil photo à l'ordinateur avec le cable USB

Plus en détail

Pas à pas Zoom graphique. Avec PTE 5.0

Pas à pas Zoom graphique. Avec PTE 5.0 Pas à pas Zoom graphique Avec PTE 5.0 Par Marcel Boi Le 6 décembre 2006-1 - SOMMAIRE Page 3 Page 3 Page 4 Page 4 Page 7 Page 9 Page 11 Page 12 Page 13 1- Préparation de l image 2- Mise en place dans Pictures

Plus en détail

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Nous allons maintenant revoir PICASA en détail, car c est le principal logiciel pour gérer et traiter ses photos et que vous serez amenés à utiliser assez souvent. PICASA

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Des documents complémentaires sont disponibles sur Internet en format html, pdf, films. Voyez la page comnum.free.fr/cn-vpc.

Des documents complémentaires sont disponibles sur Internet en format html, pdf, films. Voyez la page comnum.free.fr/cn-vpc. Quelques mots sur le créateur de cette présentation: Yves Roger Cornil. Président de l association Communautés Numériques depuis le 13/2/08 Microsoft MVP Consumer Macintosh depuis le 1/1/2007 Co-fondateur

Plus en détail

Gérer ses photos numériques

Gérer ses photos numériques 1) Les images dans Windows XP Visionnez ses images dans Windows XP Tout d abord il faut savoir qu il existe un dossier spécifique aux images dans Windows XP, il s agit d un sousdossier de Mes Documents

Plus en détail

EOS Video Snapshot Task Ver. 1.2 Mode d'emploi

EOS Video Snapshot Task Ver. 1.2 Mode d'emploi FRANÇAIS EOS Video Snapshot Task Ver..2 Mode d'emploi Contenu de ce mode d emploi Dans ce mode d emploi, les fenêtres utilisées dans les exemples sont celles de Windows 7. indique la procédure de sélection

Plus en détail

Ouvrir Microsoft Powerpoint.

Ouvrir Microsoft Powerpoint. 1 Ouvrir Microsoft Powerpoint. Pour insérer une zone de texte, cliquer sur Insertion puis sur l icône «zone de texte». Vous devrez redimensionner la taille en fonction de votre texte, de la police d écriture,

Plus en détail

Guide d utilisation NPD1321-01

Guide d utilisation NPD1321-01 Guide d utilisation NPD1321-01 Aucune partie de ce manuel ne peut être reproduite, stockée dans un système documentaire ou transmise sous quelque forme ou de quelque manière que ce soit, électronique,

Plus en détail

TUTORIEL LOGICIEL DE CREATION DE DVD ------ DVD STYLER

TUTORIEL LOGICIEL DE CREATION DE DVD ------ DVD STYLER SOUVANNAVONG Anaïs CABALLERO Aurélie BRUNET Julien Groupe B2 Groupe B2 Groupe B1 TUTORIEL LOGICIEL DE CREATION DE DVD ------ DVD STYLER Année Universitaire 2010-2011 IUFM Antony SOMMAIRE INTRODUCTION...

Plus en détail

Windows 7 (2) : organiser votre ordinateur

Windows 7 (2) : organiser votre ordinateur Windows 7 (2) : organiser votre ordinateur Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé Présentation de l'environnement de Windows 7 : l'explorateur les dossiers. 1. Windows 7 : un système d'exploitation

Plus en détail

UNE BANDE ANNONCE AVEC WINDOWS MOVIE MAKER Avant de commencer : Le matériel et les documents. Importez vos photos dans Windows Movie Maker :

UNE BANDE ANNONCE AVEC WINDOWS MOVIE MAKER Avant de commencer : Le matériel et les documents. Importez vos photos dans Windows Movie Maker : UNE BANDE ANNONCE AVEC WINDOWS MOVIE MAKER Avant de commencer : Le matériel et les documents - Assurez-vous d'avoir enregistré dans une clé USB les photos nécessaires (format JPEG) et la musique (format

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

24 images/seconde Avant-Propos. public largement initié à l informatique,

24 images/seconde Avant-Propos. public largement initié à l informatique, Avant-Propos «Le public largement initié à l informatique, est amené à créer un clip vidéo d environ 1 minute 30 afin d illustrer un poème sur le thème de la mer avec différentes sources vidéo et de la

Plus en détail

Séance du jeudi 6 Octobre 2011 PIT quartier Parmentier

Séance du jeudi 6 Octobre 2011 PIT quartier Parmentier Séance du jeudi 6 Octobre 2011 PIT quartier Parmentier Pour les débutants. Quelques bases. L écran de votre ordinateur contient ce que l on appelle le BUREAU Les petites vignettes ou icônes représentent

Plus en détail

1. L écran d accueil. 2. Importer des images. Sélectionnez cette option pour créer un nouveau document puis cliquer sur Suivant.

1. L écran d accueil. 2. Importer des images. Sélectionnez cette option pour créer un nouveau document puis cliquer sur Suivant. 1. L écran d accueil Utiliser Photorecit (ou Photostory) Sélectionnez cette option pour créer un nouveau document puis cliquer sur Suivant. 2. Importer des images Cliquez sur ce bouton pour importer des

Plus en détail

Mettre ses photos en ligne avec Picasa (Google)

Mettre ses photos en ligne avec Picasa (Google) Mettre ses photos en ligne avec Picasa (Google) Survol Organiser les photos efficacement dans Picasa Albums Diaporamas Montage photos Film Retouche photo Compression Partage Web 2 Qu est-ce que Picasa?

Plus en détail

EasyCAP Convertisseur VHS Guide d'installation rapide

EasyCAP Convertisseur VHS Guide d'installation rapide EasyCAP Convertisseur VHS Guide d'installation rapide 1 Vue d ensemble L'adaptateur vidéo USB 2.0 EasyCAP avec audio, peut capturer des vidéo de haute qualité ainsi que le fichier audio en direct par l

Plus en détail

Drag-to-Disc Guide de l utilisateur

Drag-to-Disc Guide de l utilisateur Drag-to-Disc Guide de l utilisateur 2 Table des matières 1 Premiers pas avec Drag-to-Disc 5 Introduction à Drag-to-Disc.............................. 6 Il est possible que certaines fonctions ne soient

Plus en détail

Créer l album Photo facilement:

Créer l album Photo facilement: Créer l album Photo facilement: Nous allons voir comment insérer automatiquement dans un diaporama des photos stockées sur votre ordinateur. Il ne nous sera pas nécessaire de créer les diapositives, elles

Plus en détail

IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS

IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS 1. Téléchargement et installation du logiciel libre Picasa 3. 2 2. Lancement du logiciel 2 3. Importation de photos depuis un support amovible 2 4. Retrouvez

Plus en détail

PRÉSENTATION Série Découverte Volet no 1

PRÉSENTATION Série Découverte Volet no 1 PRÉSENTATION Série Découverte Volet no 1 Construction d albums souvenirs avec Power Point Comment regrouper des images et des photos, y ajouter du texte, une trame musicale ou un commentaire vocal, et

Plus en détail

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Business Phone CTI Client Pro INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Vous trouverez dans ce document, la démarche d installation de Business Phone CTI Client Pro et les différentes possibilités qu offre ce logiciel.

Plus en détail

STAGE «Créer un film avec ses photos»

STAGE «Créer un film avec ses photos» COPAVO STAGE «Créer un petit film avec ses photos Movie Maker» JANVIER 2013 1 / 11 STAGE «Créer un film avec ses photos» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker (Nouvelle version de Windows-movie-maker)

Plus en détail

NOUVELLE INTERFACE POWERPOINT 2013

NOUVELLE INTERFACE POWERPOINT 2013 NOUVELLE INTERFACE POWERPOINT 2013 Barre de lancement rapide Onglets Groupe Fonctions Commande Lanceur boîte de dialogue(options) Ruban PROCEDURE D UTILISATION D UN MASQUE DE DIAPOSITIVE Nouveau document

Plus en détail

imovie HD Il travaille en complète collaboration avec les autres logiciels de la suite ilife (iphoto, itunes, GarageBand).

imovie HD Il travaille en complète collaboration avec les autres logiciels de la suite ilife (iphoto, itunes, GarageBand). imovie HD APPLE et imovie HD sont des marques déposées d Apple Corporation imovie est un logiciel de montage vidéo. Il permet d importer : des séquences vidéo à partir d une caméra numérique, de les modifier,

Plus en détail

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.)

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Page 1 / 14 a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Le système d exploitation Qu'est ce que Windows? C est un programme qui va gérer toutes les activités de l ordinateur.

Plus en détail

Photoshop ou Lightroom, lequel choisir?

Photoshop ou Lightroom, lequel choisir? Photoshop ou Lightroom, lequel choisir? Photoshop est un logiciel de retouche et de création graphique qui s adresse aux photographes, graphistes et designers, il permet la créativité. Lightroom est un

Plus en détail

Easy VHS to DVD 3 & Easy VHS to DVD 3 Plus. Guide de démarrage

Easy VHS to DVD 3 & Easy VHS to DVD 3 Plus. Guide de démarrage Easy VHS to DVD 3 & Easy VHS to DVD 3 Plus Guide de démarrage ii Roxio Easy VHS to DVD : Guide de démarrage www.roxio.com Prise en main de Roxio Easy VHS to DVD 3 Dans ce guide Bienvenue à Roxio Easy VHS

Plus en détail

INITIATION A UN LOGICIEL DE PHOTOGRAPHIES

INITIATION A UN LOGICIEL DE PHOTOGRAPHIES INITIATION A UN LOGICIEL DE PHOTOGRAPHIES - Découvrir les bases de ce logiciel de gestion de photos - Découvrir les bases de ce logiciel de gestion de photographies PICASA SOMMAIRE : INTRODUCTION PAGE

Plus en détail

Les supports vidéo pedagogiques : les télécharger, les convertir, les retoucher.

Les supports vidéo pedagogiques : les télécharger, les convertir, les retoucher. Les supports vidéo pedagogiques : les télécharger, les convertir, les retoucher. Sommaire Introduction :... 2 Première partie : Se procurer une vidéo en streaming format flv sur Internet :... 3 1) Aspects

Plus en détail

5 Manipuler fichiers et dossiers

5 Manipuler fichiers et dossiers Manipuler fichiers et dossiers 5 5 Manipuler fichiers et dossiers L EXPLORATEUR WINDOWS L Explorateur Windows est un outil dédié à la gestion des fichiers et des dossiers. Il est accessible : à partir

Plus en détail

Leçon N 4 Classement des photos sur votre ordinateur

Leçon N 4 Classement des photos sur votre ordinateur Leçon N 4 Classement des photos sur votre ordinateur L idéal lorsque vous enregistrez des photos sur votre ordinateur c est de les mettre dans un dossier «Temporaire». Vous pourrez ensuite aller les chercher

Plus en détail