Chapitre 4. Gestion des processus. 4.1 Introduction. 4.2 Notion de processus

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 4. Gestion des processus. 4.1 Introduction. 4.2 Notion de processus"

Transcription

1 4.1 Introduction Dans un système multitâche, la ressource la plus importante d une machine est le processeur. Cette ressource est allouée à un et un processus sélectionné parmi un ensemble des processus éligibles. Par conséquent, il convient à bien gérer ce dernier afin de le rendre plus productif. En effet, un système d exploitation dispose d un module qui s occupe de l allocation du processeur en l occurrence le Dispatcheur. Ce module est exécuté chaque fois qu un processus se termine ou se bloque dans le but de réquisitionner le processeur pour un autre processus. En plus de ce Dispatcheur, un système d exploitation dispose d un autre module permettant ainsi la mise en ordre des processus qui demandent le processeur. 4.2 Notion de processus Un processus est une entité dynamique qui matérialise un programme en cours d'exécution avec ses propres ressources physiques (mémoire, processeur, entrée/sortie, ) et logiques (données, variables, ). Contrairement à un programme (texte exécutable) qui a une existence statique. Le système d exploitation manipule deux types de processus : - Processus système : processus lancé par le système (init processus père des tous les processus du système) - Processus utilisateur : processus lancée par l utilisateur (commande utilisateur) Dès sa création, un processus reçoit les paramètres suivants : PID : identificateur du processus (numéro unique) PPID : identificateur du processus père UID : identificateur de l utilisateur qui a lancé le processus GID : identificateur du groupe de l utilisateur qui a lancé le processus N1 N2 N3 P4 P7 P2 P1 P5 Processus père P3 P6 - Il existe des appels système permettant de créer un processus, charger son contexte et lancer son exécution (fork, exec sous Unix). - Un processus peut (père) créer d autres processus (fils) qui hérite les descripteurs de son père. Ce dernier à son tour crée d autres processus. Un processus a un seul père mais peut avoir plusieurs fils - Les processus peuvent se terminer ou ils peuvent être éliminés par d autres processus (la primitive kill). A la destruction d un processus, on libère toutes les ressources qu il avait. - Dans certains cas, la destruction d un processus entraîne l élimination de ces descendants ; cette opération n affecte pas les processus qui peuvent continuer indépendamment de leur père (processus orphelins). 1 Adnen. A Institut Supérieur d Informatique et des Technologies de Communication AU :

2 4.2.1 Etats d un processus Dans les systèmes mono programmés, un programme ne quitte pas l unité centrale avant de terminer son exécution. Pendant cette période, il dispose de toutes les ressources de la machine. Par contre, ce n est pas le cas dans les systèmes multiprogrammés et temps-partagé, un processus peut se trouver dans l un des états suivants : 1 Elu : (en cours d exécution) : si le processus est en cours d'exécution 2- Bloqué : attente qu un événement se produit ou bien ressource pour pouvoir continuer 3- Prêt : si le processus dispose de toutes les ressources nécessaires à son exécution à l'exception du processeur. Fin d exécution ELU Destruction 3 BLOQUE PRET Création Figure 4.1 : Diagramme de transition d un processus Sémantique des Transitions (1) : Allocation du processeur au processus sélectionné (2) : Réquisition du processeur après expiration de la tranche du temps par exemple (3) : Blocage du processus élu dans l attente d un événement (E/S ou autres) (4) : Réveil du processus bloqué après disponibilité de l événement bloquant (Fin E/S, etc ) Notons que nous avons omis les états Création et Terminaison de processus puisqu ils n interviennent pas dans cette étude Cycle d exécution d un processus L exécution d un processus peut être vue comme une séquence de phases. Chaque phase comprend deux cycles : un cycle d exécution (ou calcul) réalisé par le processeur et un cycle d entrée sortie assuré par le canal. La dernière phase de tout processus doit comprendre obligatoirement un seul cycle dans lequel sera exécuté la requête informant le système d exploitation sur la terminaison du processus. Cet appel permet au système de restituer les ressources utilisées par le processus qui vient de terminer. Chargement de P1 Changement du contexte Chargement Sauvegarde P1 P2 P3 Figure 4.2 : Cycle d exécution d un processus Bloc de contrôle d un processus (PCB) Lorsqu un processus est temporairement suspendu, il faut qu il puisse retrouver l état où il se trouvait au moment de suspension, il faut que toutes les informations dont il a besoin soient sauvegardées pendant sa mise en attente. 2 Adnen. A Institut Supérieur d Informatique et des Technologies de Communication AU :

3 Notons que le contexte d un processus dépend du système, mais dans tous les cas c est un bloc de contrôle de processus (BCP) qui contient toute information nécessaire à la reprise d un processus interrompu : Etat du processus (prêt, suspendu,..), quantité de mémoire, temps CPU (utilisé, restant), priorité, etc. Les BCP sont rangés dans une table (table des processus) qui se trouve dans l espace mémoire du système (figure 4.5) 4.3 Ordonnancement des processus Figure 4.3 : Bloc de contrôle de processus (PCB) Chaque fois, que le processeur devient inactif, le système d exploitation doit sélectionner un processus de la file d attente des processus prêts, et lui passe le contrôle. D une manière plus concrète, cette tâche est prise en charge par deux routines système en l occurrence le Dispatcheur et le Scheduleur (Ordonnanceur) Le Dispatcheur Il s occupe de l allocation du processeur à un processus sélectionné par l Ordonnanceur du processeur. Une fois allouer, le processeur doit réaliser les tâches suivantes : Commutation de contexte : sauvegarder le contexte du processus qui doit relâcher le processeur et charger le contexte de celui qui aura le prochain cycle processeur Commutation du mode d exécution : basculer du mode Maître (mode d exécution du dispatcheur) en mode utilisateur (mode d exécution du processeur utilisateur) Branchement : se brancher au bon emplacement dans le processus utilisateur pour le faire démarrer L Ordonnanceur Certains systèmes d exploitation utilisent une technique d ordonnancement à deux niveaux qui intègre deux types d Ordonnanceurs : Ordonnanceur du processeur : c est un Ordonnanceur court terme opère sur une ensemble du processus présents en mémoire. Il s occupe de la sélection du processus qui aura le prochain cycle processeur, à partir de la file d attente des processus prêts. Ordonnanceur de travail : ou Ordonnanceur long terme, utilisé en cas d insuffisance de mémoire, son rôle est de sélectionné le sous ensemble de processus stockés sur un disque et qui vont être chargés en mémoire. En suite, il retire périodiquement de la mémoire les 3 Adnen. A Institut Supérieur d Informatique et des Technologies de Communication AU :

4 processus qui sont restés assez longtemps et les remplace par des processus qui sont sur le disque depuis trop de temps. Nous distinguons plusieurs algorithmes d ordonnancement, les plus répandus sont : Ordonnancement Premier Arrivé Premier Servi Ordonnancement du plus court d abord Ordonnancement circulaire : Tourniquet Ordonnancement circulaire à plusieurs niveaux Ordonnancement avec priorité Algorithmes d ordonnancement L'ordonnancement est la partie du système d'exploitation qui détermine dans quel ordre les processus prêts à s'exécuter (présents dans la file des prêts) seront élus. Ses objectifs sont : - Assurer le plein usage du CPU (agir en sorte qu il soit le moins souvent possible inactifs); - Réduire le temps d'attente des utilisateurs. - Assurer l'équité entre les utilisateurs. Un algorithme d ordonnancement permet d optimiser une des grandeurs temporelles suivantes : - Le temps de réponse moyen décrit la moyenne des dates de fin d exécution : n TRM= TRi, avec TR n i =date fin date arrivée. i= 1 - Le temps d attente moyen est la moyenne des délais d attente pour commencer une exécution : TAM= n TAi, avec TA n i =TR i - temps d exécution i= 1 Les algorithmes d ordonnancement se distinguent les uns des autres du fait que certains autorisent la réquisition de l unité centrale alors que d autres l interdisent. La réquisition est la possibilité de retirer à n importe quel instant le processeur à un processus même si ce dernier est en cours d exécution. Remarque : Pour représenter schématiquement l évolution dans le temps des processus, on recourt habituellement à des diagrammes de Gantt Ordonnancement FCFS (first come first Served) Dans cet algorithme ; connu sous le nom FIFO (First In, First Out) ; les processus sont rangés dans la file d attente des processus prêts selon leur ordre d arriver. Les règles régissant cet ordonnancement sont : 2. Quand un processus est prêt à s exécuter, il est mis en queue de la file d attente des processus prêts. 3. Quand le processeur devient libre, il est alloué au processus se trouvant en tête de file d attente des processus prêts. 4. Le processus élu relâche le processeur s il se termine ou s il demande une entrée sortie 4 Adnen. A Institut Supérieur d Informatique et des Technologies de Communication AU :

5 Caractéristiques de l Ordonnanceur Ordonnanceur sans réquisition Ordonnanceur non adapté à un système temps partagé car dans un système pareil, chaque utilisateur obtienne le processeur à des intervalles réguliers. Exemple d algorithme FCFS : processus Durée Estimé Date Arrivée P1 8 0 P2 4 1 P3 5 2 P4 9 3 Diagramme de Gantt : TRM TAM Ordonnancement SJF (Shortest Job First) (Plus Cours temps d'exécution en Premier) SJF choisit de façon prioritaire les processus ayant le plus court temps d exécution sans réellement tenir compte de leur date d arrivée. Dans cet algorithme les différents processus sont rangés dans la file d'attente des processus prêts selon un ordre croissant de leur temps d'exécution (cycle de calcul). Les règles régissant cet ordonnancement sont : 1. Quand un processus est prêt à s exécuter, il est inséré dans la file d attente des processus prêts à sa position approprie. 2. Quand le processeur devient libre, il est assigné au processus se trouvant en tête de la file d attente des processus prêts (ce processus possède le plus petit cycle processeur.). Si deux processus ont la même longueur de cycle, on applique dans ce cas l algorithme FCFS. 3. Si le système ne met pas en oeuvre la réquisition, le processus élu relâche le processeur s il se termine ou s il demande une entrée sortie. Dans le cas contraire, le processus élu perd le processeur également. Quand un processus ayant un cycle d exécution inférieur au temps processeur restant du processus élu, vient d entrer dans la file d attente des prêts. Le processus élu dans ce cas sera mis dans la file d attente des éligibles, et le processeur est alloué au processus qui vient d entrer. Caractéristiques de l Ordonnanceur Cet Ordonnanceur peut être avec ou sans réquisition 5 Adnen. A Institut Supérieur d Informatique et des Technologies de Communication AU :

6 Implémentation difficile, car il n existe aucune manière pour connaître le cycle suivant du processeur. Exemple d algorithme SJF : processus Durée Estimé Date Arrivée P P P P Diagramme de Gantt (à t = 5) : TRM TAM Ordonnancement RR (round robin) Dans cet algorithme les processus sont rangés dans une file d'attente des éligibles, le processeur est alloué successivement aux différents processus pour une tranche de temps fixe Q appelé Quantum. Cet Ordonnancement est régit par les règles suivantes : 1. Un processus qui rentre dans l état éligible est mis en queue de la file d'attente des prêts. 2. Si un processus élu se termine ou se bloque avant de consommer son quantum de temps, le processeur est immédiatement alloué au prochain processus se trouvant en tête de la file d'attente des prêts. 3. Si le processus élu continue de s'exécuter au bout de son quantum, dans ce cas le processus sera interrompu et mis en queue de la file d'attente des prêts et le processeur est réquisitionné pour être réalloué au prochain processus en tête de cette même file d attente. Caractéristiques de l Ordonnanceur Avec réquisition Adapté aux systèmes temps partagé. La stratégie du tourniquet garantit que tous processus est servis au bout d un temps fini. Son avantage est d éviter la famine. On dit qu'un processus est en famine lorsqu'il est prêt à être exécuté et se voit refuser l'accès à une ressource (ici le processeur) pendant un temps indéterminé L efficacité de cet ordonnanceur dépend principalement de la valeur du quantum Q: o Le choix d'un Q assez petit augmente le nombre de commutation. o Le choix d'un Q assez grand augmente le temps de réponse du système Exemple d algorithme RR : processus Durée Estimé Date Arrivée P P P Diagramme de Gantt (quantum = 1) : 6 Adnen. A Institut Supérieur d Informatique et des Technologies de Communication AU :

7 TRM TAM Quantum = 1 Quantum = 10 Diagramme de Gantt (quantum = 10) : Ordonnacement SRTF (Shortest Remaining Time first) (plus court temps d exécution restant PCTER) SRTF choisit le processus dont le temps d exécution restant est le plus court. C est une variante de l algorithme SJF Cet algorithme est non implantable parce qu il suppose, entre autres, connu le temps d exécution réel de chaque processus pour pouvoir calculer le temps restant Exemple SRTF : processus Durée Estimé Date Arrivée P1 8 0 P2 5 2 P3 5 3 P4 2 4 Diagramme de Gantt : TRM TAM Ordonnancement basé sur les priorités Dans cet algorithme, les processus sont rangés dans la file d attente des processus prêt par ordre décroissant de priorité. L ordonnancement dans ce cas est régit par les règles suivantes : 1. Quand un processus est admis par le système, il est inséré dans la file d attente des processus prêts à sa position approprie (dépend de la valeur de priorité). 2. Quand le processeur devient libre, il est alloué au processus se trouvant en tête de file d attente des processus prêts (le plus prioritaire). 3. Un processus élu relâche le processeur s il se termine ou se bloque (E/S ou autre). Remarque : Si le système met en oeuvre la réquisition, quand un processus de priorité supérieure à celle du processus élu entre dans l état prêt ; le processus élu sera mis dans la file d attente des éligibles à la position approprie, et le processeur est alloué au processus qui vient d entrer. Caractéristiques de l Ordonnanceur Les principales caractéristiques sont : Peut être avec ou sans réquisition Un processus de priorité basse risque de ne pas être servi (problème de famine) d où la nécessité d ajuster périodiquement les priorités des processus prêts. L ajustement consiste à incrémenter graduellement la priorité des processus de la file d attente des 7 Adnen. A Institut Supérieur d Informatique et des Technologies de Communication AU :

8 éligibles (par exemple à chaque 15 mn on incrémente d une unité la priorité des processus prêts) Exemple d algorithme de PRIO : processus Durée Estimé Priorité P1 5 1 P2 8 5 P3 4 3 Diagramme de Gantt : TRM TAM Remarque : la priorité adoptée est celle la plus élevée. 4.4 Etude de cas: UNIX Les caractéristiques d'un processus On a vu auparavant, qu'on pouvait à un moment donné avoir plusieurs processus en cours, à un temps donné. Le système doit être capable de les identifier. Pour cela il attribue à chacun d'entre eux, un numéro appelé PID (Process Identification). Un processus peut lui même créer un autre processus, il devient donc un processus parent ou père, et le nouveau processus, un processus enfant. Ce dernier est identifié par son PID, et le processus père par son numéro de processus appelé PPID (Parent Process Identification). Tous les processus sont ainsi identifiés par leur PID, mais aussi par le PPID du processus qui la créé, car tous les processus ont été créés par un autre processus. Oui mais dans tout ça, c'est qui a créé le premier processus? Le seul qui ne suit pas cette règle est le premier processus lancé sur le système le processus init qui n'a pas de père et qui a pour PID Visualiser les processus On peut visualiser les processus qui tournent sur une machine avec la commande : ps (options), les options les plus intéressantes sous HP-UX sont -e (affichage de tous les processus) et -f (affichage détaillée). La commande ps -ef donne un truc du genre : UID PID PPID C STIME TTY TIME COMMAND UID nom de l'utilisateur qui a lancé le process PID correspond au numéro du process PPID correspond au numéro du process parent C au facteur de priorité : plus la valeur est grande, plus le processus est prioritaire STIME correspond à l'heure de lancement du processus TTY correspond au nom du terminal TIME correspond à la durée de traitement du processus COMMAND correspond au nom du processus. 8 Adnen. A Institut Supérieur d Informatique et des Technologies de Communication AU :

9 Pour l'exemple donné, à partir d'un shell vous avez lancé la commande ps -ef, le premier processus à pour PID 321, le deuxième 324. Vous noterez que le PPID du process " ps -ef " est 321 qui correspond au shell, par conséquent le shell est le process parent, de la commande qu'on vient de taper. Certains processus sont permanents, c'est à dire qu'ils sont lancés au démarrage du système et arrêtés uniquement à l'arrêt du système. On appelle ces process des daemons, le terme démon est une francisation, daemon sont des abréviations. Pour voir les process d'un seul utilisateur, vous pouvez taper : $ ps -u olivier D'un UNIX à l'autre la sortie peut changer. Sous LINUX par exemple ps -Al permet une sortie assez riche, en faisant un man ps, vous aurez l'éventail de tous les paramètres possibles Commandes de gestion des processus Changer la priorité d'un processus Les processus tournent avec un certain degré de priorité, un processus plus prioritaire aura tendance à s'accaparer (monopoliser) plus souvent les ressources du système pour arriver le plus vite possible au terme de son exécution. C'est le rôle du système d'exploitation de gérer ces priorités. Vous disposez de la commande nice pour modifier la priorité d'un processus. La syntaxe est la suivante : $ nice -valeur commande Plus le nombre est grand, plus la priorité est faible. Par exemple une valeur de 0 donne, la priorité la plus haute 20 donne la priorité la plus faible. La fourchette de valeur dépend de l'unix qu'on utilise. Par exemple : $ nice -5 ps -ef Arrêter un processus Vous disposez de la commande kill pour arrêter un processus, on doit aussi tuer un processus. Si vous voulez arrêter un processus, vous devez connaître son PID (commande ps), puis vous tapez : $ kill -9 PID Lancer un processus en arrière plan Pour lancer une commande quelconque, vous en saisissez le nom après le prompt du shell, tant que la commande n'est pas terminée, vous n'avez plus la main au niveau du shell, vous ne disposez plus du prompt. Si la commande prend un certain temps, votre shell ne vous donnera pas la main tant que la commande n'est pas terminée, vous êtes obligé de lancer un autre shell, pour taper une autre commande. Vous disposez d'une technique simple qui permet de lancer une commande à partir d'un shell, et de reprendre aussitôt la main. Il vous suffit de rajouter un & à la fin de commande. Celle-ci se lancera en " tâche de fond ", et vous reviendrez directement au prompt du shell. En tapant une commande en tâche de fond, vous aurez à l'affichage : $ ps ef & 6677 (PID du processus ramené en arrière plan) 9 Adnen. A Institut Supérieur d Informatique et des Technologies de Communication AU :

10 En lançant une commande à partir du shell sans le & à la fin, et si celle-ci prend du temps à vous rendre la main, vous pouvez faire en sorte qu'elle bascule en tâche de fond, pour que vous repreniez la main. $ netscape cette commande lance un processus qui prend du temps et ne rend pas la main. On peut lancer ce processus en arrière plan avec $ nestcape & Pour visualiser l état d exécution d une commande lancée en arrière plan, on utilise la commande $ jobs cette commande donne le [ numéro de tâche] (job), son [PID,son état d exécution (stopped, running, ) et le nom de la commande Ramener un processus en arrière/avant plan : $ fg [N tâche] fg (foreground) permet de reprendre l exécution de la tâche en premier plan $ bg [N tâche] bg (background) permet de ramener l exécution de la tâche en arrière plan 10 Adnen. A Institut Supérieur d Informatique et des Technologies de Communication AU :

DAns un système multi-utilisateurs à temps partagé, plusieurs processus

DAns un système multi-utilisateurs à temps partagé, plusieurs processus Chapitre 8 Ordonnancement des processus Dns un système multi-utilisateurs à temps partagé, plusieurs processus peuvent être présents en mémoire centrale en attente d exécution. Si plusieurs processus sont

Plus en détail

Cours Programmation Système

Cours Programmation Système Cours Programmation Système Filière SMI Semestre S6 El Mostafa DAOUDI Département de Mathématiques et d Informatique, Faculté des Sciences Université Mohammed Premier Oujda m.daoudi@fso.ump.ma Février

Plus en détail

Cours A7 : Temps Réel

Cours A7 : Temps Réel Cours A7 : Temps Réel Pierre.Paradinas / @ / cnam.fr Cnam/Cedric Systèmes Enfouis et Embarqués (SEE) Motivations Du jour : les mécanismes multitâches, la gestion des priorités, l ordonnancement, la gestion

Plus en détail

Partie 7 : Gestion de la mémoire

Partie 7 : Gestion de la mémoire INF3600+INF2610 Automne 2006 Partie 7 : Gestion de la mémoire Exercice 1 : Considérez un système disposant de 16 MO de mémoire physique réservée aux processus utilisateur. La mémoire est composée de cases

Plus en détail

Introduction aux Systèmes et aux Réseaux

Introduction aux Systèmes et aux Réseaux Introduction aux Systèmes et aux Réseaux Cours 5 Processus D après un cours de Julien Forget (univ Lille1) Laure Gonnord http://laure.gonnord.org/pro/teaching/ Laure.Gonnord@univ-lyon1.fr Master CCI -

Plus en détail

Processus! programme. DIMA, Systèmes Centralisés (Ph. Mauran) " Processus = suite d'actions = suite d'états obtenus = trace

Processus! programme. DIMA, Systèmes Centralisés (Ph. Mauran)  Processus = suite d'actions = suite d'états obtenus = trace Processus 1) Contexte 2) Modèles de Notion de Points de vue Modèle fourni par le SX Opérations sur les 3) Gestion des Représentation des Opérations 4) Ordonnancement des Niveaux d ordonnancement Ordonnancement

Plus en détail

REALISATION d'un. ORDONNANCEUR à ECHEANCES

REALISATION d'un. ORDONNANCEUR à ECHEANCES REALISATION d'un ORDONNANCEUR à ECHEANCES I- PRÉSENTATION... 3 II. DESCRIPTION DU NOYAU ORIGINEL... 4 II.1- ARCHITECTURE... 4 II.2 - SERVICES... 4 III. IMPLÉMENTATION DE L'ORDONNANCEUR À ÉCHÉANCES... 6

Plus en détail

Systèmes d exploitation Gestion de processus

Systèmes d exploitation Gestion de processus Systèmes d exploitation Gestion de processus SITE : http://www.sir.blois.univ-tours.fr/ mirian/ Systèmes d exploitation - Mírian Halfeld-Ferrari p. 1/5 Les processus, à quoi ça sert? À faire plusieurs

Plus en détail

Le système GNU/Linux IUP NTIC2-1013 - 17/11/05

Le système GNU/Linux IUP NTIC2-1013 - 17/11/05 Capocchi Laurent Doctorant en Informatique capocchi@univ-corse.fr http://spe.univ-corse.fr/capocchiweb Objectifs Comprendre les notions de noyau Linux et des modules. Le système GNU/Linux IUP NTIC2-1013

Plus en détail

PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES

PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES Leçon 11 PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES Dans cette leçon, nous retrouvons le problème d ordonnancement déjà vu mais en ajoutant la prise en compte de contraintes portant sur les ressources.

Plus en détail

Chapitre 4 : Outils de communication centralisés entre processus

Chapitre 4 : Outils de communication centralisés entre processus Chapitre 1 : Introduction Chapitre 2 : Processus Chapitre 3 : Ordonnancement Chapitre 4 : Outils de communication centralisés entre processus Chapitre 5 : Allocation mémoire Chapitre 6 : Mémoire virtuelle

Plus en détail

Informatique industrielle A7-19571 Systèmes temps-réel J.F.Peyre. Partie I : Introduction

Informatique industrielle A7-19571 Systèmes temps-réel J.F.Peyre. Partie I : Introduction Informatique industrielle A7-19571 Systèmes temps-réel J.F.Peyre Partie I : Introduction Plan de la première partie Quelques définitions Caractéristiques communes des applications temps-réel Exemples d

Plus en détail

Chapitre 2. Les processus. 2.1 Introduction. 2.2 les différents états d un processus

Chapitre 2. Les processus. 2.1 Introduction. 2.2 les différents états d un processus Chapitre 2 Les processus 2.1 Introduction Le processus est un concept clé dans un système d exploitation. Un processus est un programme en cours d exécution. C est-à-dire, un programme à l état actif.

Plus en détail

Gestion des processus

Gestion des processus 65 La Gestion des Processus 1 Définitions, exemples 2. Politiques d'allocation du processeur 3. Synchronisation des processus 66 Programme : Un programme est une suite figée d'instructions, un ensemble

Plus en détail

Chapitre 2. Cluster de calcul (Torque / Maui) Grid and Cloud Computing

Chapitre 2. Cluster de calcul (Torque / Maui) Grid and Cloud Computing Chapitre 2. Cluster de calcul (Torque / Maui) Grid and Cloud Computing 2. Cluster de calcul (Torque/Maui) Batch/Job Scheduler Gestion automatique d'une séries de jobs Interface de définition des jobs et

Plus en détail

Manuel de System Monitor

Manuel de System Monitor Chris Schlaeger John Tapsell Chris Schlaeger Tobias Koenig Traduction française : Yves Dessertine Traduction française : Philippe Guilbert Traduction française : Robin Guitton Relecture de la documentation

Plus en détail

Systèmes d Exploitation - ENSIN6U3. Aix-Marseille Université

Systèmes d Exploitation - ENSIN6U3. Aix-Marseille Université Systèmes d Exploitation - ENSIN6U3 Systèmes de gestion de fichiers - SGF Leonardo Brenner 1 Jean-Luc Massat 2 1 Leonardo.Brenner@univ-amu.fr 2 Jean-Luc.Massat@univ-amu.fr Aix-Marseille Université Faculté

Plus en détail

gestion des processus La gestion des processus

gestion des processus La gestion des processus 1 La Pseudo parallélisme 2 Plusieurs programmes en mémoire Le processeur exécute les instructions tantôt pour l'un tantôt pour l'autre P1 P2 programme de supervision Vu de l'utilisateur => programmes en

Plus en détail

1 sur 5 10/06/14 13:10

1 sur 5 10/06/14 13:10 Time Machine est un outil proposé par Mac OS depuis sa version 10.5 (Leopard) et qui permet d'effectuer des sauvegardes de votre disque dur de manière régulière. Mais au-delà de la simple sauvegarde périodique,

Plus en détail

"! "#$ $ $ ""! %#& """! '& ( ")! )*+

! #$ $ $ ! %#& ! '& ( )! )*+ ! "! "#$ $ $ ""! %#& """! '& ( ")! )*+ "! "#$ $ $ ""! %#& """! '& ( ")! )*+, ## $ *$-./ 0 - ## 1( $. - (/$ #,-".2 + -".234-5..'"6..6 $37 89-%:56.#&(#. +6$../.4. ;-37 /. .?.@A&.!)B

Plus en détail

2011 Hakim Benameurlaine 1

2011 Hakim Benameurlaine 1 Table des matières 1 COLLECTE D'INFORMATIONS SUR LE SYSTÈME... 2 1.1 Moniteur du système... 2 1.2 Commande top... 2 1.3 Commande gnome-system-monitor... 3 1.4 Commande who... 4 1.5 Commande w... 5 1.6

Plus en détail

Gestion de mémoire secondaire F. Boyer, Laboratoire Sardes Fabienne.Boyer@imag.fr

Gestion de mémoire secondaire F. Boyer, Laboratoire Sardes Fabienne.Boyer@imag.fr Gestion de mémoire secondaire F. Boyer, Laboratoire Sardes Fabienne.Boyer@imag.fr 1- Structure d un disque 2- Ordonnancement des requêtes 3- Gestion du disque - formatage - bloc d amorçage - récupération

Plus en détail

Formation Technicien Supérieur de Support en Informatique T2SI. Le module LINUX. Session 2012-2013 J04 Version 01

Formation Technicien Supérieur de Support en Informatique T2SI. Le module LINUX. Session 2012-2013 J04 Version 01 Formation Technicien Supérieur de Support en Informatique T2SI Le module LINUX Session 2012-2013 J04 Version 01 Christian DELAIR christian@delair.fr.eu.org GRETA / GITA Formation continue au Lycée polyvalent

Plus en détail

Systemes d'exploitation des ordinateurs

Systemes d'exploitation des ordinateurs ! " #$ % $ &' ( $ plan_ch6_m1 Systemes d'exploitation des ordinateurs Conception de Systèmes de Gestion de la Mémoire Centrale Objectifs 1. Conception de systèmes paginés 2. Conception des systèmes segmentés

Plus en détail

TP 1 Prise en main de l environnement Unix

TP 1 Prise en main de l environnement Unix Introduction aux systèmes d exploitation (IS1) TP 1 Prise en main de l environnement Unix Le but de ce premier TP est de commencer à vous familiariser avec l environnement Unix. 1 Ouverture de session

Plus en détail

1 Mesure de la performance d un système temps réel : la gigue

1 Mesure de la performance d un système temps réel : la gigue TP TR ENSPS et MSTER 1 Travaux Pratiques Systèmes temps réel et embarqués ENSPS ISV et Master TP1 - Ordonnancement et communication inter-processus (IPC) Environnement de travail Un ordinateur dual-core

Plus en détail

Commandes Linux. Gestion des fichiers et des répertoires. Gestion des droits. Gestion des imprimantes. Formation Use-IT

Commandes Linux. Gestion des fichiers et des répertoires. Gestion des droits. Gestion des imprimantes. Formation Use-IT Commandes Linux Gestion des fichiers et des répertoires Lister les fichiers Lister les fichiers cachés Lister les répertoires d un répertoire Lister les fichiers par date Les droits Types de fichier Supprimer

Plus en détail

LOGICIEL ALARM MONITORING

LOGICIEL ALARM MONITORING LOGICIEL ALARM MONITORING Superviseur des centrales Galaxy - 1 - APPLICATIONS 4 Application locale sur le site 4 Application à distance 4 RACCORDEMENTS 4 CARACTERISTIQUES MATERIELLES 5 Centrale Galaxy

Plus en détail

Cours de Génie Logiciel

Cours de Génie Logiciel Cours de Génie Logiciel Sciences-U Lyon Diagrammes UML (2) http://www.rzo.free.fr Pierre PARREND 1 Avril 2005 Sommaire Les Diagrammes UML Diagrammes de Collaboration Diagrammes d'etats-transitions Diagrammes

Plus en détail

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles 2 Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA 1 Table des matières

Plus en détail

Impact de choix d implantation sur les performances d une application de Contrôle-Commande

Impact de choix d implantation sur les performances d une application de Contrôle-Commande Recherche Impact de choix d implantation sur les performances d une application de Contrôle-Commande Fabrice Jumel Nicolas Navet Françoise Simonot-Lion CITI - INSA 20, Avenue Albert Einstein, F6962 Villeurbanne

Plus en détail

Fiche des fonctions du téléphone Business Communications Manager

Fiche des fonctions du téléphone Business Communications Manager Fiche des fonctions du téléphone Business Communications Manager 2001 Nortel Networks P0935986 Edition 02 Touches Cette fiche présente les touches des téléphones Business Series Terminals. Le tableau

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

Chapitre V : La gestion de la mémoire. Hiérarchie de mémoires Objectifs Méthodes d'allocation Simulation de mémoire virtuelle Le mapping

Chapitre V : La gestion de la mémoire. Hiérarchie de mémoires Objectifs Méthodes d'allocation Simulation de mémoire virtuelle Le mapping Chapitre V : La gestion de la mémoire Hiérarchie de mémoires Objectifs Méthodes d'allocation Simulation de mémoire virtuelle Le mapping Introduction Plusieurs dizaines de processus doivent se partager

Plus en détail

Harp - Basculement des élèves en début d année

Harp - Basculement des élèves en début d année Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Le 04/09/2012 Equipements - Assistance - Maintenance Code

Plus en détail

Support Agile avec Kanban quelques trucs et astuces par Tomas Björkholm

Support Agile avec Kanban quelques trucs et astuces par Tomas Björkholm Support Agile avec Kanban quelques trucs et astuces par Tomas Björkholm Avant-propos Il y a un an, j'ai animé un atelier au Scrum Gathering de Stockholm sur le Support Agile. Depuis, j'ai reçu plusieurs

Plus en détail

Protocoles DHCP et DNS

Protocoles DHCP et DNS Protocoles DHCP et DNS DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole qui permet à un serveur DHCP (Unix, Windows, AS400...) d'affecter des adresses IP temporaires (et d'autres paramètres)

Plus en détail

Support de cours système d exploitation

Support de cours système d exploitation Support de cours système d exploitation J. Gispert, J. Guizol, J.L. Massat Département d informatique Faculté de Luminy 163, Avenue de Luminy, Case 901, 13288 Marseille, cedex 9 23 février 2012 Chapitre

Plus en détail

Ordonnancement temps réel

Ordonnancement temps réel Ordonnancement temps réel Laurent.Pautet@enst.fr Version 1.5 Problématique de l ordonnancement temps réel En fonctionnement normal, respecter les contraintes temporelles spécifiées par toutes les tâches

Plus en détail

Installer un domaine DNS

Installer un domaine DNS Installer un domaine DNS Olivier Hoarau (olivier.hoarau@funix.org) V1.2 du 3.12.00 1 Historique... 2 2 Préambule... 2 3 Présentation... 2 4 Installation et configuration... 3 5 Lancement automatique de

Plus en détail

Cours de Systèmes d Exploitation

Cours de Systèmes d Exploitation Licence d informatique Synchronisation et Communication inter-processus Hafid Bourzoufi Université de Valenciennes - ISTV Introduction Les processus concurrents s exécutant dans le système d exploitation

Plus en détail

Séance n o 5 : Alternatives, gestion des utilisateurs et des processus

Séance n o 5 : Alternatives, gestion des utilisateurs et des processus Licence Professionnelle ASRALL Linux - Installation Séance n o 5 : Alternatives, gestion des utilisateurs et des processus 1 Alternatives sous Debian Il arrive fréquemment que plusieurs logiciels puissent

Plus en détail

Exécutif temps réel Pierre-Yves Duval (cppm)

Exécutif temps réel Pierre-Yves Duval (cppm) Exécutif temps réel Pierre-Yves Duval (cppm) Ecole d informatique temps réel - La Londes les Maures 7-11 Octobre 2002 Plan Exécutif Tâches Evénements et synchronisation Partage de ressources Communications

Plus en détail

Version française. Serie de serrures SELO SELO-B SELO-BR

Version française. Serie de serrures SELO SELO-B SELO-BR Version française Serie de serrures SELO SELO-B SELO-BR Sicherheitsprodukte GmbH Classe de serrures et champ d application : Les serrures électroniques SELO-B et SELO-BR ont été conçues selon les prescriptions

Plus en détail

SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS

SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS - DISQUE 1 Les couches logiciels réponse requête Requêtes E/S Système E/S Pilote E/S Interruptions utilisateur traitement S.E. commandes S.E. S.E. matériel Contrôleur E/S

Plus en détail

TP1 - Prise en main de l environnement Unix.

TP1 - Prise en main de l environnement Unix. Mise à niveau UNIX Licence Bio-informatique TP1 - Prise en main de l environnement Unix. Les sujets de TP sont disponibles à l adresse http://www.pps.jussieu.fr/~tasson/enseignement/bioinfo/ Les documents

Plus en détail

Analyse du temps de réponse des systèmes temps réel

Analyse du temps de réponse des systèmes temps réel Analyse du temps de réponse des systèmes temps réel Pascal Richard Laboratoire d Informatique Scientifique et Industrielle, ENSMA BP 40198 Téléport 2 F-86960 Futuroscope pascal.richard@ensma.fr RÉSUMÉ.

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Métriques de performance pour les algorithmes et programmes parallèles

Métriques de performance pour les algorithmes et programmes parallèles Métriques de performance pour les algorithmes et programmes parallèles 11 18 nov. 2002 Cette section est basée tout d abord sur la référence suivante (manuel suggéré mais non obligatoire) : R. Miller and

Plus en détail

SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS SGF - DISQUE

SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS SGF - DISQUE SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS SGF - DISQUE C.Crochepeyre MPS_SGF 2000-20001 Diapason 1 Les couches logiciels réponse SGF requête matériel matériel Requêtes E/S Système E/S Pilote E/S Interruptions Contrôleur

Plus en détail

Module : Informatique Générale 1. Les commandes MS-DOS

Module : Informatique Générale 1. Les commandes MS-DOS 1 Les commandes MS-DOS I. Introduction Le DOS est le système d'exploitation le plus connu, sa version la plus commercialisée est celle de Microsoft, baptisée MS-DOS (Microsoft Disk Operating Système).MS-DOS

Plus en détail

Centre CPGE TSI - Safi 2010/2011. Algorithmique et programmation :

Centre CPGE TSI - Safi 2010/2011. Algorithmique et programmation : Algorithmique et programmation : STRUCTURES DE DONNÉES A. Structure et enregistrement 1) Définition et rôle des structures de données en programmation 1.1) Définition : En informatique, une structure de

Plus en détail

EXTRACTION ET RÉINTÉGRATION DE COMPTA COALA DE LA PME VERS LE CABINET

EXTRACTION ET RÉINTÉGRATION DE COMPTA COALA DE LA PME VERS LE CABINET EXTRACTION ET RÉINTÉGRATION DE COMPTA COALA DE LA PME VERS LE CABINET Les extractions et réintégrations de fichiers permettent l'échange de comptabilité entre une PME et le Cabinet. Lorsque la comptabilité

Plus en détail

CARPE. Documentation Informatique S E T R A. Version 2.00. Août 2013. CARPE (Documentation Informatique) 1

CARPE. Documentation Informatique S E T R A. Version 2.00. Août 2013. CARPE (Documentation Informatique) 1 CARPE (Documentation Informatique) 1 CARPE Version 2.00 Août 2013 Documentation Informatique S E T R A Programme CARPE - Manuel informatique de l'utilisateur CARPE (Documentation Informatique) 2 Table

Plus en détail

Livre blanc Mesure des performances sous Windows Embedded Standard 7

Livre blanc Mesure des performances sous Windows Embedded Standard 7 Livre blanc Mesure des performances sous Windows Embedded Standard 7 Table des matières Résumé... 1 Introduction... 1 Utilisation de la boîte à outils Windows Performance Analysis... 2 Fonctionnement...

Plus en détail

DOCKER MEETUP. Christophe Labouisse / @XtlCnslt

DOCKER MEETUP. Christophe Labouisse / @XtlCnslt DOCKER MEETUP Christophe Labouisse / @XtlCnslt #ME, #MYSELF AND #I CHRISTOPHE LABOUISSE Développeur Freelance Java mais pas que Côté front : Angular, Ionic Sous le capot : Linux, Docker DOCKER @ HOME Retour

Plus en détail

Cloner un disque dur

Cloner un disque dur Cloner un disque dur Préambule: J'ai testé beaucoup d'outils disponibles sur le Web, pour cloner des disques dur et/ou des partitions, dans de nombreux cas et sur de nombreuses machines, et avec de nombreux

Plus en détail

Exercice sur la planification de l élaboration d un programme TPMDidacticiel de MS Project pour la planification de projets

Exercice sur la planification de l élaboration d un programme TPMDidacticiel de MS Project pour la planification de projets Exercice sur la planification de l élaboration d un programme TPMDidacticiel de MS Project pour la planification de projets Aperçu du logiciel Pour avoir une idée des possibilités de Microsoft projet,

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

Guide de fonctions du téléphone du système SCI Norstar

Guide de fonctions du téléphone du système SCI Norstar Guide de fonctions du téléphone du système SCI Norstar Renseignements généraux Cette fiche sert de référence rapide pour accéder aux fonctions de votre poste. Votre coordinateur de système vous avisera

Plus en détail

Première édition en format électronique. Parallels Desktop 7 pour Mac OS X.

Première édition en format électronique. Parallels Desktop 7 pour Mac OS X. Première édition en format électronique Parallels Desktop 7 pour Mac OS X. Les Aventuriers du Bout du Monde. Rampe de Lancement 68ib - Yves Cornil - 11/06/2012 Rampe de lancement 68ib - Les ABM édition

Plus en détail

Virtualisation logicielle De la machine réelle à la machine virtuelle abstraite

Virtualisation logicielle De la machine réelle à la machine virtuelle abstraite Virtualisation logicielle De la machine réelle à la machine virtuelle abstraite Bertil FOLLIOT et Gaël THOMAS Cette version est une préversion de l article accepté par «Technique de l ingénieur» (Hermes).

Plus en détail

RapidMiner. Data Mining. 1 Introduction. 2 Prise en main. Master Maths Finances 2010/2011. 1.1 Présentation. 1.2 Ressources

RapidMiner. Data Mining. 1 Introduction. 2 Prise en main. Master Maths Finances 2010/2011. 1.1 Présentation. 1.2 Ressources Master Maths Finances 2010/2011 Data Mining janvier 2011 RapidMiner 1 Introduction 1.1 Présentation RapidMiner est un logiciel open source et gratuit dédié au data mining. Il contient de nombreux outils

Plus en détail

Trier les ventes (sales order) avec Vtiger CRM

Trier les ventes (sales order) avec Vtiger CRM Trier les ventes (sales order) avec Vtiger CRM Dans l'activité d'une entreprise, on peut avoir besoin d'un outil pour trier les ventes, ce afin de réaliser un certain nombre de statistiques sur ces ventes,

Plus en détail

Un ordonnanceur stupide

Un ordonnanceur stupide Un ordonnanceur simple Université Paris Sud L objet des exercices qui suivent est de créer un ordonanceur implantant l algorithme du tourniquet ( round-robin scheduler ). La technique utilisée pour élire

Plus en détail

Système et réseaux (SR1) Gestion des utilisateurs

Système et réseaux (SR1) Gestion des utilisateurs Système et réseaux (SR1) Gestion des utilisateurs Il existe un utilisateur privilégié (de nom root et de groupe root) qui dispose de droits étendus sur le système de fichier et sur le contrôle de l'activité

Plus en détail

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation Base de données S. Lèbre slebre@unistra.fr Université de Strasbourg, département d informatique. Présentation du module Contenu général Notion de bases de données Fondements / Conception Utilisation :

Plus en détail

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

Atelier C TIA Portal CTIA06 : programmation des automates S7-300 Blocs d organisation

Atelier C TIA Portal CTIA06 : programmation des automates S7-300 Blocs d organisation Atelier C TIA Portal CTIA06 : programmation des automates S7-300 Blocs d organisation CTIA06 Page 1 1. Types de blocs de programme L automate met à disposition différents types de blocs qui contiennent

Plus en détail

Version default Titre : Procédure POURSUITE Date : 07/04/2009 Page : 1/10 Responsable : Clé : U4.11.03 Révision : 496

Version default Titre : Procédure POURSUITE Date : 07/04/2009 Page : 1/10 Responsable : Clé : U4.11.03 Révision : 496 Titre : Procédure POURSUITE Date : 07/04/2009 Page : 1/10 Procédure POURSUITE 1 But Poursuivre une étude à partir de la sauvegarde au format JEVEUX ou au format HDF de sa base 'GLOBALE'. La syntaxe apparemment

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

TUTORIAL REUTERS. Utilisation de l'utilitaire de recherche Reuters

TUTORIAL REUTERS. Utilisation de l'utilitaire de recherche Reuters TUTORIAL REUTERS Connexion à Reuters Allez sur https://portal.hpd.global.reuters.com/auth/login.aspx Le login est reut@ensimag.imag.fr, =1 à 5, le et le mot de passe étant ceux qui vous ont été

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Ce qu'il faut savoir: L'outil de sauvegarde Bacula, peut exploiter 3 moyens différents:

Ce qu'il faut savoir: L'outil de sauvegarde Bacula, peut exploiter 3 moyens différents: Restauration partielle de fichiers avec Bacula sur Scribe. Par Karim AYARI pour le DRT de l'académie de Lyon Source, documentation officielle EOLE: http://eole.orion.education.fr/wiki/index.php/eoleng_bacula

Plus en détail

Trousse de sécurité d'alarme - NVR

Trousse de sécurité d'alarme - NVR Trousse de sécurité d'alarme - NVR FR Tous les capteurs de mouvement, capteurs de fenêtre/porte, télécommandes et sirènes sans fil sont jumelés avec une antenne USB au cours de la fabrication. Toutefois,

Plus en détail

Systèmes d exploitation

Systèmes d exploitation Systèmes d exploitation Virtualisation, Sécurité et Gestion des périphériques Gérard Padiou Département Informatique et Mathématiques appliquées ENSEEIHT Novembre 2009 Gérard Padiou Systèmes d exploitation

Plus en détail

1. Utilisation du logiciel Keepass

1. Utilisation du logiciel Keepass Utilisation du logiciel Keepass L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser plusieurs, suivant le type d'accès

Plus en détail

LA mémoire principale est le lieu où se trouvent les programmes et les

LA mémoire principale est le lieu où se trouvent les programmes et les Chapitre 9 Gestion de la mémoire LA mémoire principale est le lieu où se trouvent les programmes et les données quand le processeur les exécute. On l oppose au concept de mémoire secondaire, représentée

Plus en détail

Séance 0 : Linux + Octave : le compromis idéal

Séance 0 : Linux + Octave : le compromis idéal Séance 0 : Linux + Octave : le compromis idéal Introduction Linux est un système d'exploitation multi-tâches et multi-utilisateurs, basé sur la gratuité et développé par une communauté de passionnés. C'est

Plus en détail

UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT

UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT Page1 UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT Achat de carte de lavage en carte bancaire Page 3 et 4 Achat de carte de lavage en billet Page 5 et 6 Rechargement de la carte de lavage en carte bancaire Page

Plus en détail

Activité 1 : Création et Clonage d'une première machine virtuelle Linux OpenSuSE.

Activité 1 : Création et Clonage d'une première machine virtuelle Linux OpenSuSE. Activité 1 : Création et Clonage d'une première machine virtuelle Linux OpenSuSE. Lors de la première utilisation de Virtual Box, l'utilisateur devra remplir le formulaire d'inscription Virtual Box. Création

Plus en détail

IP & Co. 1. Service DHCP. L'objectif de ce TP est de voir l'ensemble des services élémentaires mis en oeuvre dans les réseaux IP.

IP & Co. 1. Service DHCP. L'objectif de ce TP est de voir l'ensemble des services élémentaires mis en oeuvre dans les réseaux IP. IP & Co L'objectif de ce TP est de voir l'ensemble des services élémentaires mis en oeuvre dans les réseaux IP. 1. Service DHCP Faire un réseau de 4 machines comme ci-dessous. Pour l'instant seul la machine

Plus en détail

Charte d'utilisation des infrastructures de la plate-forme bioinformatique Genotoul

Charte d'utilisation des infrastructures de la plate-forme bioinformatique Genotoul Page 1/5 Objet de la modification Tableau des modifications Création du document 06/2014 Interdiction de lancer tout traitement de données sur les serveurs frontaux et purge du work sans préavis si fichiers

Plus en détail

Les réseaux cellulaires vers la 3G

Les réseaux cellulaires vers la 3G Les réseaux cellulaires vers la 3G Introduction Master 2 Professionnel STIC-Informatique Module RMHD 1 Introduction Les premiers réseaux téléphoniques cellulaires, connus sous le terme de système de 1ère

Plus en détail

Qu'est-ce qu'un processus: Définitions

Qu'est-ce qu'un processus: Définitions Version septembre 2013 N 187 Qu'est-ce qu'un processus: Définitions Instruction = indécomposable et indivisible Processeur =... Processus = suite temporelle d'exécutions d'instructions Processus = exécution

Plus en détail

Virtualisation sous Linux L'age de raison. Daniel Veillard veillard@redhat.com

Virtualisation sous Linux L'age de raison. Daniel Veillard veillard@redhat.com Virtualisation sous Linux L'age de raison Daniel Veillard veillard@redhat.com Solution Linux 2009 Une jungle d'acronymes Xen UML VServer VMWare VirtualBox lguest QEmu KVM VirtualIron OpenVZ LXC Définition

Plus en détail

Table des matières. 2011 Hakim Benameurlaine 1

Table des matières. 2011 Hakim Benameurlaine 1 Table des matières 1 OpenSSH... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Installation... 2 1.3 Test de connexion... 2 1.4 Configuration du serveur ssh... 3 1.5 Contrôle du service ssh... 4 1.6 Log... 4 1.7 Client ssh...

Plus en détail

TP7. DHCP. 1 Comportement en présence d un serveur unique

TP7. DHCP. 1 Comportement en présence d un serveur unique c avr. 2013, v4.0 Réseaux TP7. DHCP Sébastien Jean Le but de ce TP, sur une séance, est de vérifier les principes de fonctionnement du protocole DHCP. 1 Comportement en présence d un serveur unique Cette

Plus en détail

Outils pour la pratique

Outils pour la pratique Cinquième partie Outils pour la pratique 121 CHAPITRE 1 Les bases des séances de TP Avant de lire cettre section, il est suggéré de relire vos notes de cours se rapportant au système d exploitation Unix.

Plus en détail

Manuel d'utilisation de Mémo vocal

Manuel d'utilisation de Mémo vocal Manuel d'utilisation de Mémo vocal Copyright 2002 Palm, Inc. Tous droits réservés. HotSync, le logo Palm et Palm OS sont des marques déposées de Palm, Inc. Le logo HotSync et Palm sont des marques commerciales

Plus en détail

TP réseaux 4 : Installation et configuration d'un serveur Web Apache

TP réseaux 4 : Installation et configuration d'un serveur Web Apache TP réseaux 4 : Installation et configuration d'un serveur Web Apache Objectifs Installer, configurer, lancer et administrer le serveur Web Apache sous Linux Données de base machine fonctionnant sous Linux

Plus en détail

Windows Internet Name Service (WINS)

Windows Internet Name Service (WINS) Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2

Plus en détail

ASR4 Réseaux Département Informatique, IUT Bordeaux 1. DHCP Prénom : Nom : Groupe :

ASR4 Réseaux Département Informatique, IUT Bordeaux 1. DHCP Prénom : Nom : Groupe : TP1 ASR4 Réseaux Département Informatique, IUT Bordeaux 1 ASR4-R Prénom : Nom : Groupe : 1 Gestion du réseau virtuel Le réseau virtuel utilisé lors de ce TP a été réalisé avec NEmu (Network Emulator),

Plus en détail

Saisie sur un ordinateur OS/390 Ici sur jedi.informatik.uni-leipzig.de ou 139.18.4.97

Saisie sur un ordinateur OS/390 Ici sur jedi.informatik.uni-leipzig.de ou 139.18.4.97 Tutor31.doc ww97, Version 1.2 Exercice No. 1 Saisie sur un ordinateur OS/390 Ici sur jedi.informatik.uni-leipzig.de ou 139.18.4.97 1. Aperçu Général Afin d accéder à un serveur au moyen d un PC, une identité

Plus en détail

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur www.wideanglesoftware.com Table des matières Introduction 2 Démarrage rapide 5 Recherche de doublons 9 Sélection des pistes à conserver 12 Éliminer les doublons 15

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus

Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus Bienvenue dans le manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus. VirusBarrier Express est un outil

Plus en détail

«Astrophysique et instrumentations associées» Cours UNIX. 2006 Benoît Semelin

«Astrophysique et instrumentations associées» Cours UNIX. 2006 Benoît Semelin M2 «Astrophysique et instrumentations associées» Cours UNIX 2006 Benoît Semelin Les OS OS = Operating System : Programme de base qui assure la gestion du matériel (clavier, écran, disque dur...), du système

Plus en détail

INTRODUCTION AUX SYSTEMES D EXPLOITATION. TD2 Exclusion mutuelle / Sémaphores

INTRODUCTION AUX SYSTEMES D EXPLOITATION. TD2 Exclusion mutuelle / Sémaphores INTRODUCTION AUX SYSTEMES D EXPLOITATION TD2 Exclusion mutuelle / Sémaphores Exclusion mutuelle / Sémaphores - 0.1 - S O M M A I R E 1. GENERALITES SUR LES SEMAPHORES... 1 1.1. PRESENTATION... 1 1.2. UN

Plus en détail

ésylog, direction technique Esylog_PeerBackup outil de sauvegarde individuelle mails & fichiers personnels documentation technique

ésylog, direction technique Esylog_PeerBackup outil de sauvegarde individuelle mails & fichiers personnels documentation technique émetteur : ésylog, direction technique Esylog_PeerBackup outil de sauvegarde individuelle mails & fichiers personnels documentation technique référence : Esylog_PeerBackup 2005 le 20 mai 2005 version :

Plus en détail