A N A L Y S E, C O N C E P T I O N, E T P R O G R A MMATION O R I E N T E E O B J E T

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "A N A L Y S E, C O N C E P T I O N, E T P R O G R A MMATION O R I E N T E E O B J E T"

Transcription

1 A N A L Y S E, C O N C E P T I O N, E T P R O G R A MMATION O R I E N T E E O B J E T RAPPORT DE PROJET LOGICIEL DE GESTION DE COMPAGNIE DE TRANSPORT MARITIME CE LI NE HE NRY CO MB ES P IERRE LUCE L3 IN FOR MA TI QUE D EC EMBR E 2010 I.

2 RESUME Ce document présente les points clés du développement d un logiciel à l aide des technologies «orientée objet». A travers un projet de travaux pratique servant de support, nous présenterons les phases d analyse et de conception utilisant le langage UML pour modéliser le métier et concevoir une solution répondant aux spécifications, et nous verrons aussi son implémentation grâce au langage C++. A chaque choix que nous avons dû effectuer où plusieurs solutions s offraient à nous, nous les justifions et développons nos raisons.

3 INTRODUCTION Au premier semestre de la Licence 3 d Informatique à l Université de Limoges, nous avons eu a réalisé un logiciel de gestion pour une compagnie de transport maritime. Il s agissait d effectuer l analyse d un cahier des charges, de concevoir une solution et de l implémenter pour obtenir un programme fonctionnel, dans le cadre du cours d Analyse et Programmation Orientée Objet. Fort de notre apprentissage des langages UML et C++, nous les avons utilisé respectivement pour la modélisation et pour l implémentation. Dans un premier temps, nous vous présenterons l analyse effectuée et le modèle conçu pour le logiciel, tandis que dans une deuxième partie, nous aborderons les choix architecturaux et l implémentation retenue.

4 TABLE DES MATIERES Résumé... 2 Introduction... 3 PREMIERE PARTIE : ANALYSE ET CONCEPTION DU LOGICIEL 5 I. Analyse du Cahier des Charges... 5 II. Modélisation et Conception... 6 Gestion des passagers... 6 Gestion des Navires... 6 Gestion des trajets... 7 Gestion des membres d equipages... 8 Conclusion... 8 SECONDE PARTIE : ARCHITECTURE ET IMPLEMENTATION 10 I. Le modèle MVC II. Une première implémentation de la vue : la console III. La vue définitive et la bibliothèque Qt Construction de l interface Intégration des interfaces IV. Design Patterns utilisés... 14

5 PREMIERE PARTIE : ANALYSE ET CONCEPTION DU LOGICIEL I. ANALYSE DU CAHIER DES CHARGES Le cahier des charges fournit comme consigne au projet est relativement précis sur la description du modèle métier de l entreprise. Les fonctionnalités attendues sont plus vagues, mais la plupart découlent directement du modèle et sont implicites. Les opérations particulières sont explicitées et clairement exprimées. Il s agit donc de gérer les opérations de type «CRUD» (Create, Retrieve, Update, Delete) sur un certain nombre d objets métiers : les navires, les trajets, les passagers, les membres d équipage Ainsi que de permettre l achat des billets, l affectation des équipages, l édition de plusieurs documents. Voici, présenté sous forme d un diagramme de cas d utilisation, l ensemble des fonctionnalités attendue : FIGURE 1: DIAGRAMME DE CAS D'UTILISATION

6 II. MODELISATION ET CONCEPTION Il s agissait dans un premier temps de comprendre la définition et l interaction des différents objets métiers de la compagnie maritime. Une lecture du sujet nous a rapidement permis de les trouver, et de les organiser sur un diagramme de classe. Néanmoins, la conception la plus sémantiquement correcte n est pas nécessairement la plus fonctionnelle, ni la plus pratique à l implémentation comme à l utilisation. Nous vous présentons ici notre diagramme de classe finale en plusieurs parties pour plus de clarté. GESTION DES PASSAGERS FIGURE 2: DIAGRAMME DE CLASSE DE LA GESTION DES PASSAGERS L organisation ci-dessus est presque triviale à la lecture du sujet, mise à part dans la partie concernant la gestion des différentes catégories de passagers. Nous avions dans un premier temps choisi de créer une classe par catégorie de passagers, héritant de la classe «Passager» et porteuse de l information tarifaire. Néanmoins, cette solution manque de flexibilité : il est impossible d ajouter de nouvelles catégories ou de changer les tarifs sans modifier le code, et cette opération est loin d être improbable. Nous avons donc choisi de déléguer l information de tarif à une classe spécialisée CategoriePassager, dont une instance est conservée pour chaque Passager. GESTION DES NAVIRES FIGURE 3: DIAGRAMME DE CLASSE DE LA GESTION DES NAVIRES

7 Ici il peut paraitre surprenant de ne pas utiliser d héritage pour différencier les navires de fret des navires mixtes. Effectivement, il y a peu de chance qu un nouveau type de navire apparaisse. Néanmoins, l absence d héritage se justifie par un autre problème : la persistance des données. Elle est en effet rendue plus difficile en présence d un arbre d héritage, même simple. L utilisation d une base de donnée impliquera par exemple la nécessité de passer par un ORM (Object Relational Mapping) suffisamment évolué pour gérer ces cas. Nous avons donc fait le choix de conserver l information de type dans une chaine de caractère, et de condenser les informations particulières aux navires mixtes dans une seule classe Navire. GESTION DES TRAJETS FIGURE 4: DIAGRAMME DE CLASSE POUR LA GESTION DES TRAJETS Cette partie de la conception peut se diviser en deux groupes : - Le «squelette» : constitué des classes Port, TypeTrajet, et TypeTraverse, il modélise une traversée «type», un modèle, sur lequel sera basé le deuxième groupe de classe - Le «réel» : les classes Trajet et Traverse représente les traversée concrète. Ainsi, la traversé du Samedi 11 décembre entre Sein et Ouessant en passant par Molène, partant à 8h34, serait représenté par le diagramme d objet suivant :

8 FIGURE 5 : DIAGRAMME D'OBJETS REPRESENTANT UNE TRAVERSEE On peut donc, en partant d une traversée donnée, retrouver toutes les informations nécessaires, et on peut facilement, à partir d un type de traversée, créer une nouvelle traversée concrète. GESTION DES MEMBRES D EQUIPAGES FIGURE 6 : DIAGRAMME DE CLASSES POUR LA GESTION DES MEMBRES D'EQUIPAGE Il a été décidé ici de ne pas faire d héritage non plus, encore une fois pour faciliter la persistance. Nous aurions pu faire une sous-classe «officier» pour les capitaines et seconds, mais nous avons préféré donner un «rôle» au membre d équipage. Cela permettrait en outre de pouvoir préciser, si besoin dans le futur, s il est mécanicien, navigateur, etc CONCLUSION Nous avons donc retenu un modèle simple, sans pour autant renier les apports de la conception objet. En effet, l utilisation de l héritage dans le seul but de factoriser les attributs est, à notre sens, une «fausse bonne idée», qui rend plus difficile la persistance. En revanche, son utilisation pour du polymorphisme est à privilégier.

9 FIGURE 7 : DIAGRAMME DE CLASSE COMPLET

10 SECONDE PARTIE : ARCHITECTURE ET IMPLEMENTATION I. LE MODELE MVC Afin de faciliter le travail en équipe et la répartition des tâches, ainsi que les évolutions futures du logiciel, nous avons opté pour une architecture dite «Modèle Vue Contrôleur». Cette façon de structurer un programme sépare en trois couches distinctes le «modèle», ensemble des classes décrivant les objets métiers, la «vue», c est à dire l interface d utilisation, et les «contrôleurs», qui sont les classes liant la vue aux modèles en réalisant des opérations métiers et en renvoyant le résultat. Ainsi un changement de «vue» n implique aucun changement dans le code. FIGURE 8 : DIAGRAMME DE SEQUENCE REPRESENTANT UNE OPERATION THEORIQUE DANS UNE ARCHITECTURE MVC Notre code source se divise donc en trois types de classes, réparties dans trois répertoires : src/vue, src/controleur et src/modele, dont les noms sont explicites. Voici le diagramme de composant décrivant les relations physiques entre les fichiers de définition et d implémentation des classes.

11 FIGURE 9 DIAGRAMME DE COMPOSANTS

12 II. UNE PREMIERE IMPLEMENTATION DE LA VUE : LA CONSOLE Lors de la réalisation d un prototype, le plus rapide moyen d obtenir une interaction avec l utilisateur est d utiliser la console en ligne de commande fournie avec tous les systèmes d exploitation. Facilement manipulable de base avec C++, elle n offre néanmoins que des possibilités ergonomiques limitées. La création des différentes vues étant une tâche assez répétitive, nous avons cherché à accélérer le processus en factorisant une partie des opérations. En effet, tous les menus auront un comportement commun : 1. Ils affichent une liste d options 2. Demandent et enregistrent une saisie utilisateur 3. Exécutent l option choisie Nous avons donc mis à profit les avantages de la conception orientée objet et notamment du polymorphisme, en mettant en place l architecture suivante : La classe TemplateVue est abstraite et expose deux méthodes : rendu() qui affiche les différentes options du menu, et choix() qui effectue la saisie de l utilisateur et exécute le traitement associé. Les options sont ajoutées dans le constructeur de la classe concrete grâce à la méthode ajouteroption(string). La correspondance option-traitement se fait dans la méthode traitersaisie(int) qui doit donc être redéfinie, par exemple sous forme d un switch/case. Il est donc possible de créer rapidement de nouveaux menus, de FIGURE 10 : SYSTEME DES VUES nouvelles «pages» dans le logiciel. Les différentes méthodes étant définie virtual, elles sont surchargeables dans les classes héritant de TemplateVue, offrant ainsi la possibilité de personnaliser l affichage des menus. Ainsi, un prototype est rapidement réalisé pour permettre le test des couches inférieures et de la logique métier. III. LA VUE DEFINITIVE ET LA BIBLIOTHEQUE QT4 L ergonomie proposée par une interface en ligne de commande étant limitée, nous avons ressenti le besoin de fournir à l utilisateur une expérience plus agréable. Tout programme digne de ce nom ayant pour cible des non-informaticiens possède donc depuis maintenant 30 ans une interface graphique utilisateur (GUI), le plus souvent sous

13 la forme de fenêtre manipulable, possédant des tableaux et des champs de formulaire, interagissant grâce au clavier et à la souris. La réalisation de ces interfaces pouvant être longue et fastidieuse, nous avons choisis d utiliser une bibliothèque spécialisée : Qt 4. Open-source et multiplateformes, elle dispose d une importante documentation, d une large communauté de programmeurs et de précieux outils de développement. Les librairies qu elle propose ne concernent pas uniquement l interface graphique, mais propose aussi des classes représentant des données (Date, heure ) plus complètes que les standards (quand elles existent). CONSTRUCTION DE L INTERFACE L outil QtDesigner livré avec la bibliothèque propose la conception d interfaces graphique à l aide d un éditeur «WYSIWYG» (What You See Is What You Get : ce que tu vois est ce que tu obtiendras) très pratique, permettant la construction de fenêtres complexes en relativement peu de temps. Ce logiciel fonctionne sur un principe simple de «glisser-déposer» d éléments, d une table de propriété pour chacun des objets composant l interface (boutons, tables ) et dispose de beaucoup d exemples. Il est possible d éditer aussi de façon sommaire la gestion des événements : elle se fait sous Qt grâce à l association de signaux émis par un élément, et de slots, méthode d un objet recevant le signal. Par exemple, le signal clicked() de l objet ajouternavirebutton sera associé à la méthode traiterajoutnavire() de la fenêtre courante grâce au code : connect(ajouternavirebutton,signal(clicked()),this,slot(traiterajoutnavire())); Ce code peut être partiellement généré par QtDesigner. Ainsi, plus de temps est passé sur l implémentation des fonctionnalités métiers plutôt que sur un travail technique fastidieux. INTEGRATION DES INTERFACES QtDesigner génère au final un fichier *.ui, lequel sera transformé à la compilation en un banal fichier C++ *.h, qui définira la classe représentant la fenêtre que l on a créé. Si l on souhaite modifier le comportement de la fenêtre (en ajoutant des évènements par exemple), on doit alors créer une sous-classe en héritant, et appeler celle-ci dans notre programme. La principale difficulté réside dans la compilation, qui passe par une étape intermédiaire : il est nécessaire de construire le fichier makefile avec l utilitaire qmake fourni avec la bibliothèque. La compilation se déroule donc en trois étapes : 1. qmake project (écrit un fichier *.pro) 2. qmake (écrit le fichier makefile d après le *.pro, et compile les *.ui en *.h)

14 3. make (compile) IV. DESIGN PATTERNS UTILISES Le pattern le plus utilisé est ici le Singleton, c est-à-dire le patron de conception qui permet de s assurer de l unicité de l instance d une classe à travers tout le programme. Il s agit, sommairement, de déléguer la construction d un objet à une méthode statique délivrant toujours la même instance. Il est utilisé principalement pour deux types de classes : - Les contrôleurs : une seule instance suffit, et est même nécessaire s ils gèrent le stockage des données métiers. - Les fenêtres : ainsi, les modifications entrainées sur une fenêtre sont répercutées en même temps sur les autres fenêtres de la même classe. De plus, le gain mémoire est intéressant si on utilise des objets de grande taille ne nécessitant pas d être présent en plusieurs exemplaires.

15 CONCLUSION Ce travail d analyse puis de programmation a été une bonne expérience pour plusieurs raisons. Tout d abord, ce fut l occasion de mettre en application une fois de plus les méthodes d analyse orientée objet, dans le cadre d un sujet complet et proche de la réalité. Ensuite, l implémentation en C++ nous a permis d approfondir notre connaissance de ce langage, et notamment de nous initier à la création d interface graphique, dont nous avions déjà l expérience en Java. Enfin, tout exercice donne l occasion d améliorer ses bonnes pratiques, et ce fut là aussi le cas.

Projet informatique UML-Cpp avec QT4

Projet informatique UML-Cpp avec QT4 Haute école spécialisée bernoise Haute école technique et informatique, HTI Section Electricité et système de communication Laboratoire de l informatique technique Projet informatique UML-Cpp avec QT4

Plus en détail

IK3 : Cours n 3 Gestion de projets

IK3 : Cours n 3 Gestion de projets IK3 : Cours n 3 Gestion de projets semaine du 11 octobre 2010 1 But du cours Il faut comprendre que quelque soit l ampleur d un projet, il existe des outils et des méthodes adaptés qui permettent de le

Plus en détail

A.E.C. GESTION DES APPLICATIONS TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEA.BW

A.E.C. GESTION DES APPLICATIONS TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEA.BW A.E.C. GESTION DES APPLICATIONS TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEA.BW Groupe : 371 Programmation Orientée Objet (Java) 420-PK4-SL (2-3-2) Étape : 2 Professeur Nom: Marcel Aubin Courriel : maubin@cegep-st-laurent.qc.ca

Plus en détail

Mieux développer avec. Qt Designer. Présenté par. KDevelop. Yassine CHAOUCHE

Mieux développer avec. Qt Designer. Présenté par. KDevelop. Yassine CHAOUCHE Mieux développer avec Qt Designer Présenté par Yassine CHAOUCHE & Tarik ALLA & KDevelop Sommaire K'est ce que c'est? (intro) Tour d'horizon (démo) Signaux et récépteurs Première application (démo) Conclusion

Plus en détail

Cours en ligne Développement Java pour le web

Cours en ligne Développement Java pour le web Cours en ligne Développement Java pour le web We TrainFrance info@wetrainfrance Programme général du cours Développement Java pour le web Module 1 - Programmation J2ee A) Bases de programmation Java Unité

Plus en détail

Documentation technique

Documentation technique MEEVY Documentation technique Juillet 200 MEEVY a pour but de fournir aux artistes des outils pour promouvoir leur musique sur internet et proposer à l auditeur une plateforme de musique en ligne gratuite

Plus en détail

Le Processus Unifié appliqué au projet MOOCS

Le Processus Unifié appliqué au projet MOOCS Le Processus Unifié appliqué au projet MOOCS Violaine Louvet GTN, 7 mai 2003, Orsay Le Processus Unifie applique au projet MOOCS p. 1 L objet Objet = entité regroupant des données (attributs) et des services

Plus en détail

JAVA PROGRAMMATION. Programme. 1. Java, HTML et World Wide Web

JAVA PROGRAMMATION. Programme. 1. Java, HTML et World Wide Web PROGRAMMATION PUBLIC Professionnels informatiques qui souhaitent développer des applications et «applets» Java DUREE 4 jours 28 heures OBJECTIF Créer divers «applets» à intégrer dans un site Web dynamique,

Plus en détail

Dossier de gestion de projet

Dossier de gestion de projet Dossier de gestion de projet Sommaire 1. Diagramme de Gantt... 2 a. Diagramme... 2 b. Tâches... 3 2. Description textuelle... 3 1. Dossiers... 3 2. Conception... 4 3. Répartition du travail... 5 4. Difficultés

Plus en détail

basée sur le cours de Bertrand Legal, maître de conférences à l ENSEIRB www.enseirb.fr/~legal Olivier Augereau Formation UML

basée sur le cours de Bertrand Legal, maître de conférences à l ENSEIRB www.enseirb.fr/~legal Olivier Augereau Formation UML basée sur le cours de Bertrand Legal, maître de conférences à l ENSEIRB www.enseirb.fr/~legal Olivier Augereau Formation UML http://olivier-augereau.com Sommaire Introduction I) Les bases II) Les diagrammes

Plus en détail

Génie logiciel pour le commerce électronique Hiver 2003 Prof.: Julie Vachon

Génie logiciel pour le commerce électronique Hiver 2003 Prof.: Julie Vachon Génie logiciel pour le commerce électronique Hiver 2003 Prof.: Julie Vachon Travail pratique #1 «Réalisation d'une plateforme de vente aux enchères électronique» À réaliser individuellement ou en équipe

Plus en détail

Devenez un véritable développeur web en 3 mois!

Devenez un véritable développeur web en 3 mois! Devenez un véritable développeur web en 3 mois! L objectif de la 3W Academy est de former des petits groupes d élèves au développement de sites web dynamiques ainsi qu à la création d applications web

Plus en détail

Projet 2. Gestion des services enseignants CENTRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE. G r o u p e :

Projet 2. Gestion des services enseignants CENTRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE. G r o u p e : CENTRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE Projet 2 Gestion des services enseignants G r o u p e : B E L G H I T Y a s m i n e S A N C H E Z - D U B R O N T Y u r i f e r M O N T A Z E R S i

Plus en détail

0- Le langage C++ 1- Du langage C au langage C++ 2- Quelques éléments sur le langage. 3- Organisation du cours

0- Le langage C++ 1- Du langage C au langage C++ 2- Quelques éléments sur le langage. 3- Organisation du cours 0- Le langage C++ 1- Du langage C au langage C++ 2- Quelques éléments sur le langage 3- Organisation du cours Le présent cours constitue une introduction pour situer le langage C++, beaucoup des concepts

Plus en détail

CQP Développeur Nouvelles Technologies (DNT)

CQP Développeur Nouvelles Technologies (DNT) ORGANISME REFERENCE STAGE : 26572 20 rue de l Arcade 75 008 PARIS CONTACT Couverture géographique : M. Frédéric DIOLEZ Bordeaux, Rouen, Lyon, Toulouse, Marseille Tél. : 09 88 66 17 40 Nantes, Lille, Strasbourg,

Plus en détail

Analyse,, Conception des Systèmes Informatiques

Analyse,, Conception des Systèmes Informatiques Analyse,, Conception des Systèmes Informatiques Atelier de Génie Logiciel Objecteering Définition Principes Construction des modèles UML Générations O. Boissier, SMA/G2I/ENS Mines Saint-Etienne, Olivier.Boissier@emse.fr,

Plus en détail

Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère

Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère L'héritage et le polymorphisme en Java Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère En java, toutes les classes sont dérivée de la

Plus en détail

Chapitre II : Interfaces Interpréteurs de commandes et interfaces graphiques

Chapitre II : Interfaces Interpréteurs de commandes et interfaces graphiques Chapitre II : Interfaces Interpréteurs de commandes et interfaces graphiques Interfaces Un SE a deux fonctions principales : Gestion des ressources matérielles Présentation d'une machine virtuelle à chaque

Plus en détail

Introduction pratique au Développement orienté Modèle Pierre Parrend, Mars 2005

Introduction pratique au Développement orienté Modèle Pierre Parrend, Mars 2005 MDA : Un Tutoriel Introduction pratique au Développement orienté Modèle Pierre Parrend, Mars 2005 1 Sommaire Table des matières 1 Sommaire 1 2 Introduction 2 2.1 A qui s adresse ce tutoriel......................

Plus en détail

Projet Active Object

Projet Active Object Projet Active Object TAO Livrable de conception et validation Romain GAIDIER Enseignant : M. Noël PLOUZEAU, ISTIC / IRISA Pierre-François LEFRANC Master 2 Informatique parcours MIAGE Méthodes Informatiques

Plus en détail

Université de Bangui. Modélisons en UML

Université de Bangui. Modélisons en UML Université de Bangui CRM Modélisons en UML Ce cours a été possible grâce à l initiative d Apollinaire MOLAYE qui m a contacté pour vous faire bénéficier de mes connaissances en nouvelles technologies et

Plus en détail

Rapport du project Editeur web

Rapport du project Editeur web Rapport du project Editeur web 13 février 2009 Table des matières 1 Cahier des Charges 1 1.1 Introduction.............................. 1 1.2 Analyse de quelques éditeurs web existants............ 1 1.3

Plus en détail

Appréhender les interfaces utilisateur (UI)

Appréhender les interfaces utilisateur (UI) Aides humaines, techniques animalières et mobilité Utiliser l outil informatique Appréhender les interfaces utilisateur (UI) Qu est-ce que le Hardware et le Software? Hardware (matière dure, le matériel)

Plus en détail

JXDVDTek - UNE DVDTHEQUE EN JAVA ET XML

JXDVDTek - UNE DVDTHEQUE EN JAVA ET XML BALLOTE Nadia FRIULI Valerio GILARDI Mathieu IUT de Nice Licence Professionnelle des Métiers de l Informatique RAPPORT DU PROJET : JXDVDTek - UNE DVDTHEQUE EN JAVA ET XML Encadré par : M. CRESCENZO Pierre

Plus en détail

Générer du code à partir d une description de haut niveau

Générer du code à partir d une description de haut niveau Cedric Dumoulin Générer du code à partir d une description de haut niveau Ce projet vise à fournir un environnement de développement permettant de modéliser des UI Android à un haut niveau d abstraction,

Plus en détail

Compte-Rendu SDL. «Reprise de l application de gestion de listes de présences des alternants»

Compte-Rendu SDL. «Reprise de l application de gestion de listes de présences des alternants» Compte-Rendu SDL Auteurs : BOUTROUILLE Alexis BAILLEUL Pierre Tuteur : Ioan Marius Bilasco «Reprise de l application de gestion de listes de présences des alternants» Master MIAGE 1 Année 2012/2013 1 Remerciements

Plus en détail

Cahier des charges (CDC)

Cahier des charges (CDC) Cahier des charges (CDC) PTella Auteur Arnaud Aucher - Ecole Centrale Groupe PT1 3 Nom du document Version 3 Page 1 / 5 Sommaire Sommaire... 2 Présentation générale du projet... 3 1. Descriptif du projet...

Plus en détail

SECTION 5 BANQUE DE PROJETS

SECTION 5 BANQUE DE PROJETS SECTION 5 BANQUE DE PROJETS INF 4018 BANQUE DE PROJETS - 1 - Banque de projets PROJET 2.1 : APPLICATION LOGICIELLE... 3 PROJET 2.2 : SITE WEB SÉMANTIQUE AVEC XML... 5 PROJET 2.3 : E-LEARNING ET FORMATION

Plus en détail

LANGAGUE JAVA. Public Développeurs souhaitant étendre leur panel de langages de programmation

LANGAGUE JAVA. Public Développeurs souhaitant étendre leur panel de langages de programmation ING 01 LANGAGUE JAVA Durée : 21 heures 1090 HT / jour Dates : à définir en 2012 Concevoir et développer des programmes en langage Java Comprendre le fonctionnement de la machine virtuelle S approprier

Plus en détail

Une interface graphique de modélisation basée sur le formalisme de Forrester

Une interface graphique de modélisation basée sur le formalisme de Forrester Une interface graphique de modélisation basée sur le formalisme de Forrester un plugin de modélisation GVLE Patrick Chabrier INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) (INRA) Stage Forrester

Plus en détail

Apprendre la Programmation Orientée Objet avec le langage Java (avec exercices pratiques et corrigés)

Apprendre la Programmation Orientée Objet avec le langage Java (avec exercices pratiques et corrigés) Introduction à la POO 1. Histoire de la POO 9 2. Historique du 12 La conception orientée objet 1. Approche procédurale et décomposition fonctionnelle 13 2. La transition vers l'approche objet 14 3. Les

Plus en détail

Laboratoire 2 Conception du serveur d application et du client

Laboratoire 2 Conception du serveur d application et du client DÉPARTEMENT DE GÉNIE LOGICIEL ET DES TI LOG660 - BASE DE DONNÉES HAUTE PERFORMANCE Laboratoire 2 Conception du serveur d application et du client 1 Introduction Au cours de la session, les laboratoires

Plus en détail

Architecture Logicielle

Architecture Logicielle Architecture Logicielle Chapitre 3: UML pour la description et la documentation d une architecture logicielle Année universitaire 2013/2014 Semestre 1 Rappel L architecture d un programme ou d un système

Plus en détail

Dossier de conception

Dossier de conception Dossier de conception Sujet : Gestion de Stock-Pharma Réaliser par : FADIL Ghizlane ECH CHARFAOUY Abdelouahad Encadré par : M. LACHGAR Mohammed Développement d une application JAVA EE Cadre réservé à l

Plus en détail

AUVRAY Clément (168187) HOMBERGER Alexandre (186897) GLADE. Langages, outils et méthodes pour la programmation avancée Page 1 sur 12

AUVRAY Clément (168187) HOMBERGER Alexandre (186897) GLADE. Langages, outils et méthodes pour la programmation avancée Page 1 sur 12 GTK+ GLADE Page 1 sur 12 SOMMAIRE INTRO 3 Présentation de GTK+ 3 Présentation de GLADE 3 GTK+ 4 Installation 4 Les Widgets 4 Le système de hiérarchie 5 Les signaux 6 GLADE 7 Installation 7 L interface

Plus en détail

Concepteur Développeur Informatique Option Nomade

Concepteur Développeur Informatique Option Nomade Concepteur Développeur Informatique Option Nomade Module : Espace ouvert de formation (2 semaines) Ce module est composée de plusieurs parties : - le module développement durable (14 heures), qui traite

Plus en détail

Conduite de projets et architecture logicielle

Conduite de projets et architecture logicielle s et architecture logicielle ABCHIR Mohammed-Amine Université Paris 8 15 février 2011 1/36 ABCHIR Mohammed-Amine (Université Paris 8) Conduite de projets et architecture logicielle 15 février 2011 1 /

Plus en détail

1. QCM (40 points) (1h)

1. QCM (40 points) (1h) Examen 1ère session 2012-2013 page 1 NSY 102 - AISL IPST-CNAM Intranet et Designs patterns NSY 102 Vendredi 26 Avril 2013 Durée : 3 heures Enseignants : LAFORGUE Jacques 1. QCM (40 points) (1h) Mode d'emploi

Plus en détail

Objectif : Passer de l analyse métier et fonctionnelle à la définition des applications qui

Objectif : Passer de l analyse métier et fonctionnelle à la définition des applications qui Formation PARTIE 1 : ARCHITECTURE APPLICATIVE DUREE : 5 h Objectif : Passer de l analyse métier et fonctionnelle à la définition des applications qui automatisent les fonctions Définir une architecture

Plus en détail

LO21 : QCalculator. Calculatrice en notation polonaise inversée. Johan Soulet & Jonathan Jehanne Université de Technologie de Compiègne

LO21 : QCalculator. Calculatrice en notation polonaise inversée. Johan Soulet & Jonathan Jehanne Université de Technologie de Compiègne LO21 : QCalculator Calculatrice en notation polonaise inversée Johan Soulet & Jonathan Jehanne Université de Technologie de Compiègne Printemps 2012 Introduction Ce document présente le résultat du projet

Plus en détail

Cahier de charges (Source : "Java EE - Guide de développement d'applications web en Java" par Jérôme Lafosse) Module. Site Web dynamique JSP / Servlet

Cahier de charges (Source : Java EE - Guide de développement d'applications web en Java par Jérôme Lafosse) Module. Site Web dynamique JSP / Servlet Cahier de charges (Source : "Java EE - Guide de développement d'applications web en Java" par Jérôme Lafosse) Module Site Web dynamique JSP / Servlet Sujet : betaboutique Soutenance le 04 / 01 /2013 &

Plus en détail

Programme de la licence informatique, université de Caen http://www.info.unicaen.fr

Programme de la licence informatique, université de Caen http://www.info.unicaen.fr Programme de la licence informatique, université de Caen http://www.info.unicaen.fr Unité Systèmes d'information CM : 45h - TD : 60h - TP : 12h - Coeff 2 Systèmes de Gestion de Bases de Données Modéliser

Plus en détail

Refonte front-office / back-office - Architecture & Conception -

Refonte front-office / back-office - Architecture & Conception - Refonte front-office / back-office - Architecture & Conception - GLG204 - Architectures Logicielles Java 2008/2009 Nom : Cédric Poisson Matricule : 06-49012 Version : 1.0 Jeudi 28 mai 2009 1 / 23 Table

Plus en détail

PBA-pro Qu est-ce que c est?

PBA-pro Qu est-ce que c est? 1 PBA-pro Qu est-ce que c est? C est le successeur des logiciels AIM suivants : PBA-2000 PBA-3910 PAA-429 ParaView fdxplorer PBA.pro c est aussi un outil logiciel de développement générique pour banc de

Plus en détail

SOMMAIRE. I. Introduction 02. II. Glossaire 03 a. Glossaire technique 03 b. Glossaire fonctionnel 04

SOMMAIRE. I. Introduction 02. II. Glossaire 03 a. Glossaire technique 03 b. Glossaire fonctionnel 04 SOMMAIRE I. Introduction 02 II. Glossaire 03 a. Glossaire technique 03 b. Glossaire fonctionnel 04 III. Présentation de l'association 05 a. Présentation juridique et géographique 05 b. Présentation de

Plus en détail

Programme «Analyste Programmeur» Diplôme d état : «Développeur Informatique» Homologué au niveau III (Bac+2) (JO N 176 du 1 août 2003) (34 semaines)

Programme «Analyste Programmeur» Diplôme d état : «Développeur Informatique» Homologué au niveau III (Bac+2) (JO N 176 du 1 août 2003) (34 semaines) Programme «Analyste Programmeur» Diplôme d état : «Développeur Informatique» Homologué au niveau III (Bac+2) (JO N 176 du 1 août 2003) (34 semaines) Module 1 : Programmer une application informatique Durée

Plus en détail

Cahier des charges. MIF 16 Conduite de projet. Génération d'un éditeur de texte. Cédric Cazé. Bertrand Gros. Olivier Torillec.

Cahier des charges. MIF 16 Conduite de projet. Génération d'un éditeur de texte. Cédric Cazé. Bertrand Gros. Olivier Torillec. Cahier des charges MIF 16 Conduite de projet Génération d'un éditeur de texte Cédric Cazé Bertrand Gros Olivier Torillec Antoine Vaisset Arnaud Gremminger Présentation du projet L'éditeur de texte sera

Plus en détail

Quelques patterns pour la persistance des objets avec DAO DAO. Principe de base. Utilité des DTOs. Le modèle de conception DTO (Data Transfer Object)

Quelques patterns pour la persistance des objets avec DAO DAO. Principe de base. Utilité des DTOs. Le modèle de conception DTO (Data Transfer Object) Quelques patterns pour la persistance des objets avec DAO Ce cours présente des modèles de conception utilisés pour effectuer la persistance des objets Université de Nice Sophia-Antipolis Version 1.4 30/8/07

Plus en détail

Traduction des Langages : Le Compilateur Micro Java

Traduction des Langages : Le Compilateur Micro Java BARABZAN Jean-René OUAHAB Karim TUCITO David 2A IMA Traduction des Langages : Le Compilateur Micro Java µ Page 1 Introduction Le but de ce projet est d écrire en JAVA un compilateur Micro-Java générant

Plus en détail

Jade. Projet Intelligence Artificielle «Devine à quoi je pense»

Jade. Projet Intelligence Artificielle «Devine à quoi je pense» Jade Projet Intelligence Artificielle «Devine à quoi je pense» Réalisé par Djénéba Djikiné, Alexandre Bernard et Julien Lafont EPSI CSII2-2011 TABLE DES MATIÈRES 1. Analyse du besoin a. Cahier des charges

Plus en détail

Configuration et Déploiement d Applications Réparties par Intégration de l Hétérogénéité des Implémentations dans un Langage de Description d

Configuration et Déploiement d Applications Réparties par Intégration de l Hétérogénéité des Implémentations dans un Langage de Description d Configuration et Déploiement d Applications Réparties par Intégration de l Hétérogénéité des Implémentations dans un Langage de Description d Architecture Doctorant: Directeurs de thèse: Bechir ZALILA

Plus en détail

Visual Studio 2013 Concevoir et développer des projets Web, les gérer avec TFS 2013

Visual Studio 2013 Concevoir et développer des projets Web, les gérer avec TFS 2013 Introduction 1. Présentation du cas d étude 13 1.1 Présentation générale 13 1.2 Présentation des applications 13 2. Déroulement du projet 14 3. Pré-requis et fondamentaux techniques à connaître 15 3.1

Plus en détail

Projet Informatique. Philippe Collet. Licence 3 Informatique S5 2014-2015. http://deptinfo.unice.fr/twiki/bin/view/linfo/projetinfo201415

Projet Informatique. Philippe Collet. Licence 3 Informatique S5 2014-2015. http://deptinfo.unice.fr/twiki/bin/view/linfo/projetinfo201415 Projet Informatique Philippe Collet Licence 3 Informatique S5 2014-2015 http://deptinfo.unice.fr/twiki/bin/view/linfo/projetinfo201415 Réalisation d'un développement de taille conséquente? r Firefox? Ph.

Plus en détail

Programmation C++ Utilisation de QtCreator pour la gestion de projet TD 0

Programmation C++ Utilisation de QtCreator pour la gestion de projet TD 0 Programmation C++ Utilisation de QtCreator pour la gestion de projet TD 0 B. Raymond and R. Pacanowski September 25, 2014 1 Motivation Ecrire dans un fichier hello_word.cpp, un programme qui affiche «Hello

Plus en détail

Langage et Concepts de Programmation Objet. 1 Attributs et Méthodes d instance ou de classe. Travaux Dirigés no2

Langage et Concepts de Programmation Objet. 1 Attributs et Méthodes d instance ou de classe. Travaux Dirigés no2 Langage et Concepts de Programmation Objet Travaux Dirigés no2 Pôle Informatique École Nationale Supérieure des Mines de St-Etienne Vous trouverez plus de détails sur les concepts abordés lors de ce TD

Plus en détail

2- Téléchargement et installation version actuelle 6.1

2- Téléchargement et installation version actuelle 6.1 1- EDI NetBeans (Environnement : Microsoft Windows Linux Ubuntu) EDI, Environnement de Développement Intégré Anglais : IDE, Integrated Development Environment Programme regroupant : Un éditeur de texte

Plus en détail

Chapitre 4 Les Servlets. 1. Qu'est-ce qu'une Servlet? 1.1 Présentation. 1.2 Requêtes HTTP

Chapitre 4 Les Servlets. 1. Qu'est-ce qu'une Servlet? 1.1 Présentation. 1.2 Requêtes HTTP 210 Les Servlets 1. Qu'est-ce qu'une Servlet? 1.1 Présentation Les Servlets sont la base de la programmation Java EE. La conception d'un site Web dynamique en Java repose sur ces éléments. Une Servlet

Plus en détail

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. Le parcours pédagogique Sage ERP X3 Outils et Développement

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. Le parcours pédagogique Sage ERP X3 Outils et Développement Cursus Outils & Développement Vous êtes Consultant, Chef de Projets, Directeur des Systèmes d Information, Directeur Administratif et Financier, Optez pour les «formations Produits» Nous vous proposons

Plus en détail

Rapport de Projet Vincent Sallé - Steven Thillier - Jeremy Torres Le deviseur Cs2icar Cs2i 9 avril 2012

Rapport de Projet Vincent Sallé - Steven Thillier - Jeremy Torres Le deviseur Cs2icar Cs2i 9 avril 2012 Rapport de Projet Vincent Sallé - Steven Thillier - Jeremy Torres Le deviseur Cs2icar Cs2i 9 avril 2012 VS - ST - JT Adresse électronique : jrmy.torres@gmail.com Cs2i Sommaire Étude préalable 2 Contexte

Plus en détail

Généralités sur les bases de données

Généralités sur les bases de données Généralités sur les bases de données Qu est-ce donc qu une base de données? Que peut-on attendre d un système de gestion de bases de données? Que peut-on faire avec une base de données? 1 Des données?

Plus en détail

DEVELOPPEMENT LOGICIEL

DEVELOPPEMENT LOGICIEL DEVELOPPEMENT LOGICIEL LE FRAMEWORK WEB RUBY ON RAIL REF : WELA010 DUREE : 4 JOURS TARIF : 2 060 HT Public Développeurs d applications web, Chefs de projet techniques, Architectes. Pré-requis Programmation

Plus en détail

UML Mise en œuvre dans un projet. Emmanuel Pichon 2013

UML Mise en œuvre dans un projet. Emmanuel Pichon 2013 UML Mise en œuvre dans un projet 2013 Introduction Rôles et activités dans un projet Définir la méthode de votre projet Adapter la modélisation à la méthode de votre projet Conseils de mise en œuvre de

Plus en détail

Architecture d'entreprise : Guide Pratique de l'architecture Logique

Architecture d'entreprise : Guide Pratique de l'architecture Logique Guides Pratiques Objecteering Architecture d'entreprise : Guide Pratique de l'architecture Logique Auteur : Version : 1.0 Copyright : Softeam Equipe Conseil Softeam Supervisée par Philippe Desfray Softeam

Plus en détail

Proposition de projet : TriComp

Proposition de projet : TriComp Proposition de projet : TriComp 3 Octobre 2014 William Aufort Julien Bensmail coordinateur Agathe Herrou chef de projet Romain Labolle Frédéric Lang Maxime Lesourd Laureline Pinault Léo Stéfanesco Résumé

Plus en détail

Etude et développement d un moteur de recherche

Etude et développement d un moteur de recherche Ministère de l Education Nationale Université de Montpellier II Projet informatique FLIN607 Etude et développement d un moteur de recherche Spécifications fonctionnelles Interface utilisateur Responsable

Plus en détail

III-Environnement de développement MS Visual Studio 2012

III-Environnement de développement MS Visual Studio 2012 Introduction à l Interaction Homme-Machine (IIHM) III-Environnement de développement MS Visual Studio 2012 EDI VB.Net Interface Builder Stéphane Huot Dpt. Informatique DUT Info - S2 2013-2014 rappels sur

Plus en détail

Présentation du!amework

Présentation du!amework LE FRAMEWORK QT Présentation du!amework Exposé Ingénieurs2000 par Sébastien MOURET Janvier 2009 Présentation du!amework Qt 1 TABLE DES MATIÈRES Introduction 3 Généralités 4 Qt So$ware 4 Historique 4 Le

Plus en détail

alg - Relations entre classes [kr]

alg - Relations entre classes [kr] alg - Relations entre classes [kr] Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 21 avril 2015 Table des matières 1 L association 2 1.1 Définitions...................................

Plus en détail

Traitement et navigation

Traitement et navigation 12 Traitement et navigation Au chapitre précédent, nous avons vu comment créer des pages web avec différentes technologies (HTML, JSP, JSTL, etc.) en insistant sur le fait que JSF est la spécification

Plus en détail

les techniques d'extraction, les formulaires et intégration dans un site WEB

les techniques d'extraction, les formulaires et intégration dans un site WEB les techniques d'extraction, les formulaires et intégration dans un site WEB Edyta Bellouni MSHS-T, UMS838 Plan L extraction des données pour un site en ligne Architecture et techniques Les différents

Plus en détail

Formation Webase 5. Formation Webase 5. Ses secrets, de l architecture MVC à l application Web. Adrien Grand <jpountz@via.ecp.fr> Centrale Réseaux

Formation Webase 5. Formation Webase 5. Ses secrets, de l architecture MVC à l application Web. Adrien Grand <jpountz@via.ecp.fr> Centrale Réseaux Formation Webase 5 Ses secrets, de l architecture MVC à l application Web Adrien Grand Centrale Réseaux Sommaire 1 Obtenir des informations sur Webase 5 2 Composants de Webase 5 Un

Plus en détail

AlterPoker.com. Conception

AlterPoker.com. Conception Conception AlterPoker AlterPoker.com Conception Date de mise à jour : 16 / 06 / 2013 Version : 1.0 Nom VIAU Antoine Numéro d auditeur 1/18 Table des matières AlterPoker.com... 1 Conception... 1 1. Objectif

Plus en détail

Pasquier Barthelémy Ticula Omont

Pasquier Barthelémy Ticula Omont Pet Store Un magasin de vente en ligne générique basé sur: Le Kit de Développement Logiciel de Java 2, Edition Entreprise (J2EE) Pasquier Barthelémy Ticula Omont lundi 9 mars 2009 1/16 1) Objectif de l

Plus en détail

Présentation. Au programme. Fonctionnement. A l issue de ce module vous devriez...

Présentation. Au programme. Fonctionnement. A l issue de ce module vous devriez... Au programme Conception Orientée Objet Jean-Christophe Routier Licence mention Informatique Université Lille 1 Présentation L UE COO est le prolongement immédiat de l UE POO du S4 informatique. cf. http://portail.fil.univ-lille1.fr/portail/ls4/poo

Plus en détail

VISUAL PARADIGM. C. Présentation de Visual Paradigm For UML TRANSFORMATION DE MCD EN MLD ITÉRATIVE. Document version 1

VISUAL PARADIGM. C. Présentation de Visual Paradigm For UML TRANSFORMATION DE MCD EN MLD ITÉRATIVE. Document version 1 HEG Arc - Haute école Arc Gestion Travail de Bachelor d'informaticien de gestion VISUAL PARADIGM TRANSFORMATION DE MCD EN MLD ITÉRATIVE C. Document version 1 Créé le : 17.06.2012 Modifié le : 01.07.2012

Plus en détail

UTC Génie Informatique. Atelier TATIN. Projet de NF28 Printemps 2011. Sébastien MAINAND Laurent NOUAILLE Aymeric PELLE Damien PIGNAUD

UTC Génie Informatique. Atelier TATIN. Projet de NF28 Printemps 2011. Sébastien MAINAND Laurent NOUAILLE Aymeric PELLE Damien PIGNAUD UTC Génie Informatique Atelier TATIN Projet de NF28 Printemps 2011 Sébastien MAINAND Laurent NOUAILLE Aymeric PELLE Damien PIGNAUD 09/06/2011 Introduction La table TATIN est un projet mené par le laboratoire

Plus en détail

Analyseur syntaxique C# pour PADL

Analyseur syntaxique C# pour PADL Université de Montréal Projet Ift3150 Analyseur syntaxique C# pour PADL Projet ift3150 Analyseur syntaxique C# pour PADL Page 0 sur 15 Table des matières Introduction I. Énoncé A. Bénéfices attendus B.

Plus en détail

BASE DE DONNEES. OlivierCuré [ocure@univ-mlv.fr]

BASE DE DONNEES. OlivierCuré [ocure@univ-mlv.fr] BASE DE DONNEES 1 Contact Olivier Curé ocure@univ-mlv.fr http://www.univ-mlv.fr/~ocure Copernic 4B060 2 Objectifs du cours Présentation des concepts liés aux bases de données, aux modèles des bases de

Plus en détail

Documentation technique. [EIP] TransLSF. Henri HARDILLIER - Thomas MOREL - Florian JOUSSEAU Alexis MONNIER - Keo KHEMARA - Leo MARTIN Stéphane RICARDO

Documentation technique. [EIP] TransLSF. Henri HARDILLIER - Thomas MOREL - Florian JOUSSEAU Alexis MONNIER - Keo KHEMARA - Leo MARTIN Stéphane RICARDO Documentation technique [EIP] TransLSF Henri HARDILLIER - Thomas MOREL - Florian JOUSSEAU Alexis MONNIER - Keo KHEMARA - Leo MARTIN Stéphane RICARDO Résumé Ce document présente la partie technique de TransLSF.

Plus en détail

Projet LO02 Simulation d une station service. Montassier Guillaume & Olivier Matthieu 13 juin 2009

Projet LO02 Simulation d une station service. Montassier Guillaume & Olivier Matthieu 13 juin 2009 Projet LO02 Simulation d une station service Montassier Guillaume & Olivier Matthieu 13 juin 2009 1 Tester un programme peut démontrer la présence de bugs, jamais leur absence. [ Edsger Dijkstra ] 2 Table

Plus en détail

Notion d indirection (1) 1

Notion d indirection (1) 1 Notion d indirection (1) 1 Illustration 1: Pourquoi garder une copie des fichiers postscript du cours dans mon répertoire, si je sais où se trouve l original sur le web? pour accéder à l original au cas

Plus en détail

Inf340 Systèmes d information. Deuxième site : approche MVC

Inf340 Systèmes d information. Deuxième site : approche MVC Inf340 Systèmes d information Deuxième site : approche MVC Objectifs Objectif : Reprendre le site précédent en utilisant le patron de conception Modèle Vue Contrôleur. Comprendre l apport d un framework

Plus en détail

Projet d assurance AssureTout dirigé par Anne-Marie HUGUES. Paraita WOHLER Pierre AITTAHAR Théo AGOSTINI

Projet d assurance AssureTout dirigé par Anne-Marie HUGUES. Paraita WOHLER Pierre AITTAHAR Théo AGOSTINI Projet d assurance AssureTout dirigé par Anne-Marie HUGUES Paraita WOHLER Pierre AITTAHAR Théo AGOSTINI 21 novembre 2012 Table des matières 1 Cahier des charges 2 1.1 Reprise du sujet................................................

Plus en détail

CASTOR: un outil d aide à la conception, l évaluation et l audit d architectures sécurisées

CASTOR: un outil d aide à la conception, l évaluation et l audit d architectures sécurisées CASTOR: un outil d aide à la conception, l évaluation et l audit d architectures sécurisées Dominique Chauveau dominique.chauveau@aql.fr AQL - Groupe SILICOMP Journées Systèmes et Logiciels Critiques Grenoble,14-16

Plus en détail

TP Qt : QtCreator / QtDesigner

TP Qt : QtCreator / QtDesigner TP Qt : QtCreator / QtDesigner 2014 tv - v.1.0 - produit le 5 décembre 2014 Sommaire Environnement de Développement Intégré (EDI) 2 Travail pratique 2 Objectifs................................................

Plus en détail

PG208, Projet n 3 : Serveur HTTP évolué

PG208, Projet n 3 : Serveur HTTP évolué PG208, Projet n 3 : Serveur HTTP évolué Bertrand LE GAL, Serge BOUTER et Clément VUCHENER Filière électronique 2 eme année - Année universitaire 2011-2012 1 Introduction 1.1 Objectif du projet L objectif

Plus en détail

Réalisation d un logiciel de Visioconférence Cahier des charges

Réalisation d un logiciel de Visioconférence Cahier des charges Master 1 Informatique Professionnel et Recherche Unifié Réalisation d un logiciel de Visioconférence Cahier des charges Version 2.0 du 06/02/08 envoyée à M. Michel Leclère, responsable du Master 1 Informatique

Plus en détail

Java. Java. Le livrede. Avec 80 exercices corrigés. Avec 80 exercices corrigés. Le livre. Anne Tasso. 5 e édition. Un best-seller qui a déjà conquis

Java. Java. Le livrede. Avec 80 exercices corrigés. Avec 80 exercices corrigés. Le livre. Anne Tasso. 5 e édition. Un best-seller qui a déjà conquis Anne Tasso Un best-seller qui a déjà conquis des milliers d'étudiants! Java Le livre Java Le livrede de premier premier langage langage Avec 80 exercices corrigés Avec 80 exercices corrigés 5 e édition

Plus en détail

PROJET DE STAGE LOGICIEL BIOSTATION

PROJET DE STAGE LOGICIEL BIOSTATION 20140805 PROJET DE STAGE LOGICIEL BIOSTATION Développement et test du logiciel d'automation d'une station de biologie. Etudiant Ingénieurs 5 année. Ref : BS/20130805/ALVEOLE/BIOBOT/STAGE-DEF /v1.1 Type

Plus en détail

Génie logiciel avec UML. Notions sur le langage UML adapté pour les cours du programme Techniques de l informatique

Génie logiciel avec UML. Notions sur le langage UML adapté pour les cours du programme Techniques de l informatique Génie logiciel avec UML Notions sur le langage UML adapté pour les cours du programme Techniques de l informatique Claude Boutet Session hiver 2008 Modélisation de systèmes Table des matières TABLE DES

Plus en détail

LICENCE : INFORMATIQUE GENERALE

LICENCE : INFORMATIQUE GENERALE LICENCE : INFORMATIQUE GENERALE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies Mention : Informatique générale Objectifs Le diplôme offre une formation

Plus en détail

<< Crédit Club Auto >>

<< Crédit Club Auto >> Abbas Ahmad Année 2010/2011 Matin Bayramov Analyse et Modélisation des Systèmes Informatique (AMSI) Projet de Modélisation UML > Professeur encadrant : M. GUILLAUME PAQUETTE Projet

Plus en détail

BACHELOR OF SCIENCE INFORMATICIEN-NE DE GESTION

BACHELOR OF SCIENCE INFORMATICIEN-NE DE GESTION Informatique de gestion BACHELOR OF SCIENCE HES-SO BACHELOR OF SCIENCE INFORMATICIEN-NE DE GESTION Plans d études et descriptifs des modules Filière à plein temps et à temps partiel Table des matières

Plus en détail

WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB LE LANGAGE HTML FEUILLES DE STYLES CSS HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES

WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB LE LANGAGE HTML FEUILLES DE STYLES CSS HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES LE LANGAGE HTML STRUCTURE D UNE PAGE En-tête et corps Syntaxe INSÉRER DES CONTENUS Texte : formatage (titre,

Plus en détail

Cahier des charges techniques

Cahier des charges techniques Ecole Ingénieurs 2000 Filière Informatique et Réseaux Version 1.1 Date : 9-11-2006 Cahier des charges techniques Membres de l'équipe E-MOTEP : Mathieu BRUNET Jérémy FONTERAY Julien JORRY Christophe KELLER

Plus en détail

ULCO-L3Info-Projets-CM2

ULCO-L3Info-Projets-CM2 ULCO-L3Info-Projets-CM2 Arnaud Lewandowski, Eric Ramat, Julien Dehos Université du Littoral Côte d Opale 18 juin 2015 A Lewandowski, E Ramat, J Dehos ULCO-L3Info-Projets-CM2 1/44 Sommaire 1 Conception

Plus en détail

Patrons de Conception (Design Patterns)

Patrons de Conception (Design Patterns) Patrons de Conception (Design Patterns) Introduction 1 Motivation Il est difficile de développer des logiciels efficaces, robustes, extensibles et réutilisables Il est essentiel de comprendre les techniques

Plus en détail

IFT 3901 Analyse et Conception des Logiciels

IFT 3901 Analyse et Conception des Logiciels IFT 3901 Analyse et Conception des Logiciels Automne 2005 Petko Valtchev Petko Valtchev Université de Montréal Octobre 2005 1 Analyse et Conception 4. Modélisation du domaine Petko Valtchev Université

Plus en détail

Bases de données et environnements distribués Chapitre I : Architecture logicielle technologies de developpement en environnement

Bases de données et environnements distribués Chapitre I : Architecture logicielle technologies de developpement en environnement Bases de données et environnements distribués Chapitre I : Architecture logicielle technologies de developpement en environnement distribué Éric Leclercq Département IEM / Laboratoire LE2i Septembre 2014

Plus en détail