Générer du code à partir d une description de haut niveau

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Générer du code à partir d une description de haut niveau"

Transcription

1 Cedric Dumoulin

2 Générer du code à partir d une description de haut niveau Ce projet vise à fournir un environnement de développement permettant de modéliser des UI Android à un haut niveau d abstraction, puis, en cliquant sur un bouton, de générer le code de bas niveau correspondant. Un utilisateur de l environnement pourra modéliser des UI Android dans un éditeur de modèle de UI, et générer le code correspondant à la UI.

3 Que veut dire modéliser à un haut niveau d abstraction? Modéliser à un haut niveau d abstraction signifie que l on veut concevoir la UI en manipulant des concepts métier propre à la UI comme Button, Text, Checkbox, etc. Dans cette modélisation, on ne se soucie pas de la plomberie propre à l implémentation de la UI, comme par exemple de devoir déclarer les chaines de caractères.

4 Comment représenter un modèle? Un modèle peut être représenté de plusieurs façons. Il y a trois grande catégories: les représentations graphique sous forme de graphe, les représentations arborescentes, et les représentations textuelles. La représentation d un modèle s appelle sa syntaxe concrète.

5 Les principales catégories de syntaxes concrètes La représentions graphique présente le modèle sous la forme d un graphe. Les nœuds sont généralement les concepts manipulés, et les liens sont les relations entre ces concepts. Les nœuds peuvent prendre différentes formes : rectangle, icones, Par exemple, le diagramme de classes UML permet de représenter un modèle UML sous une forme graphique. La représentation arborescente permet de représenté un modèle sous la forme d un arbre. Les nœuds de l arbre sont généralement les concepts du modèles. Par exemple, l explorateur de modèle de Papyrus représente un modèle UML sous la forme d un arbre. Autre exemple : Dans Eclipse, dans l explorateur de package, vous pouvez cliquer sur une classe Java. Vous avez alors une représentation arborescente de cette classe. Une représentation textuelle permet de décrire un modèle sous la forme d un texte. Par exemple, un fichier de code Java est une représentation textuelle d une classe Java.

6 Comment se présente l éditeur de modèle? L editeur de modèle proposé par l environement peut être graphique, arborescent ou textuel Un éditeur graphique permet principalement de manipuler les concepts sous forme de rectangles (ou d icones), et de relier les concepts entre eux à l aide de liens. Par exemple, le diagramme de classe de UML est un editeur graphique pour UML. Un editeur arborescent permet d editer un modele dans un arbre dont les nœuds representent les concepts. Par exemple, l explorateur de modèle de Papyrus est un editeur arborecent pour UML. Un éditeur textuel permet de décrire un modèle sous la forme d un texte.

7 Que fournit l environnement de génération de code? Notre environnement doit permettre de modéliser les UI, et de générer le code correspondant. Il doit donc fournir deux composants principaux: Un éditeur de modèle Un générateur de code

8 L éditeur de modèle L éditeur de modèle doit permettre à l utilisateur final de modéliser sa UI en respectant un langage de modélisation bien défini. L éditeur doit produire un modèle.

9 Le générateur de code Le générateur de code doit permettre de générer le code Android à partir du modèle produit par l éditeur. Le code produit doit être immédiatement compilable par l environement Android. L utilisateur ne doit pas avoir besoin de modifier manuellement le code produit.

10 L ingénierie Dirigée par les modèles (IDM) L IDM met le modèle au cœur de la conception d applications L IDM permet de manipuler des modèles (les concevoir, les éditer), de transformer des modèles en d autres modèles (transformation de modèles), de vérifier des modèles, et de générer du texte à partir de modèles.

11 Métamodèle, syntaxe abstraite Dans l IDM, un modèle doit être écrit en respectant une syntaxe précise (un langage). Ce langage est décrit dans un métamodèle. Le métamodèles définit les concepts utilisables dans le modèle. C est ce qu on appel la syntaxe abstraite d un modèle. Plusieurs frameworks mettent en œuvre l IDM, comme par exemple EMF.

12 EMF EMF est un framework pour la manipulation de modèles. EMF permet de spécifier des métamodèles (MM), puis, à partir de ces MM de générer des classes Java support du MM. Les classes support du MM fournissent: Un éditeur arborescent. Permettant de faire des modèles conformes au MM. Les modèles peuvent être sauvegardé en XML. Une classe Java pour chaque concept du MM. Cela permet de manipuler un modèle dans un programme Java Des méthodes d import/export du modèle en XML. Cela permet de manipuler un modèle dans un programme en Java, puis de sauvegarder ce modèle dans un fichier XML. Cela permet aussi d importer un fichier XML d un modèle afin de le manipuler dans un programme Java.

13 MTL / Acceleo MTL est le standard OMG pour générer du texte à partir d un modèle. Acceleo est une implementation de ce standard. La génération de texte se fait à l aide de templates. Un template est un texte avec des points d insertions. Un point d insertion indique un endroit ou le texte doit être généré à partir de valeurs trouvé dans le modèle. Un point d insertion est exprimé à l aide des concepts du métamodèle. Par exemple, un point d insertion va dire qu il faut prendre la valeur de l attribut name du concept de type A. Les point d insertion sont remplacés par les valeurs du modèle par le moteur de génération. Le resultat est un texte conforme au template.

14 Comment réaliser le projet? Pour réaliser le projet, il faut fournir un environnement avec : Un éditeur de modèle pour construire des UI Android Un générateur de code générant le code à partir des modèles construit avec l éditeur. Les modèles doivent suivre une syntaxe précise. L éditeur doit faciliter l utilisation de cette syntaxe

15 Réalisation de l éditeur de modèles EMF permet réaliser simplement des éditeurs de modèles arborescent. GMF, et d autres frameworks (XPray, Graphiti,...) permettent de réaliser des éditeurs de modèles graphiques. L apprentissage de ces framework à un cout (en temps) Xtext permet de réaliser des éditeurs de modèles textuels. L apprentissage de ce framework à un cout. Pour notre projet, nous utiliserons EMF.

16 Réalisation de l éditeur de modèles avec EMF EMF génère automatiquement un éditeur arborescent à partir d un métamodèle (MM). Il faut donc définir le MM, et demander à EMF la génération des classes support.

17 Projets généré par EMF EMF génére 4 projets à partir d un métamodèle Monprojet Contient les classes support pour le modèle Ce projet peut être le projet de départ de votre conception. Monprojet.edit Contient des classes support pour l édition du modèle Monprojet.editor Contient l éditeur arborescent. Monprojet.tests Contient des classes Java/Junit pour le test unitaire du modèle

18 L éditeur de modèle concrètement Vous devez concevoir le MM correspondant à votre langage permettant de décrire une UI Android Vous générez les classes Java support du MM. EMF génére l éditeur arborescent. L éditeur de modèle a besoin des jar des projets pour fonctionner Il faut donc lancer un «Eclipse de test» pour tester l editeur, et faire des modèles de UI Android. Revoir votre tutorial EMF Vous pouvez maintenant écrire des modèles décrivant une UI Android.

19 Réalisation du générateur de code Le générateur de code se fait avec MTL/Acceleo Le générateur consiste à écrire des templates permettant de générer le code UI Android à partir de modèles décrivant cette UI. Un template génère du code à partir d un modèle Ce modèle doit être conforme à un MM Le template s écrit à l aide des concepts du MM! pour générer du code UI Android, votre template doit déclarer qu il utilise le MM UIAndroid

20 Le générateur de code concretement Il est développé dans son propre projet. Ce projet a besoin des jar des projets du MM pour fonctionner. Il ne peut donc fonctionner que dans «l eclipse de test». Le générateur de code peut être testé dans le même eclipse que son projet. pas besoin d ouvrir un 3eme Eclipse

21

22 Le problème Votre métamodèle de UI Android est développé dans votre Eclipse de travail. Mais, il ne peut pas être utilisé dans l Eclipse de travail On ne peut l utiliser que dans l Eclipse de tests La génération de code nécessite de pouvoir utiliser votre MM La génération de code doit être développé dans l Eclipse de tests.

23 Organiser l environnement Les projets du MM sont dans l éclipse de travail Le projet de génération de code doit être dans l Eclipse de tests Tous les projets doivent être reunis dans un seul espace de travail Facilite la gestion de version (SVN, GIT) Comment faire???

24 Organiser l environnement Créer tout les projet dans l Eclipse de travail Le projet du metamodeles Et les projets l accompagnant (.edit,.editor) Le projet de generation de code Ne pas générer le templte tous de suite Lancer l Eclipse de tests Importer le projet de génération de code Import SANS copie Vous pouvez maintenant créer un template. le projet est accessible dans les deux Eclipse le projet est physiquement dans l Eclipse de travail

Génération de code Java à partir d'un diagramme de classes UML

Génération de code Java à partir d'un diagramme de classes UML Génération de code Java à partir d'un diagramme de classes UML Cedric Dumoulin http://www.lifl.fr/~dumoulin/enseign/pje/ Objectifs package mypackage; import java.util.date; Modéliser les classes dans des

Plus en détail

Examen CAR 2 Heures Tout documents autorisés le 17 Novembre 2005

Examen CAR 2 Heures Tout documents autorisés le 17 Novembre 2005 Examen CAR 2 Heures Tout documents autorisés le 17 Novembre 2005 Rappel : Tout méta-modèle ou profil doit être commenté! 1 Question de compréhension du cours barème indicatif : 5 points Q : Lorsque l on

Plus en détail

openarchitectureware & transformation de modèle Yannick Lizzi Architecte Logiciel itemis France Mail: lizzi@itemis.de

openarchitectureware & transformation de modèle Yannick Lizzi Architecte Logiciel itemis France Mail: lizzi@itemis.de openarchitectureware & transformation de modèle Yannick Lizzi Architecte Logiciel itemis France Mail: lizzi@itemis.de itemis France 2009 All rights reserved 1 Itemis en quelques mots Spécialisé dans l

Plus en détail

Projet informatique UML-Cpp avec QT4

Projet informatique UML-Cpp avec QT4 Haute école spécialisée bernoise Haute école technique et informatique, HTI Section Electricité et système de communication Laboratoire de l informatique technique Projet informatique UML-Cpp avec QT4

Plus en détail

Introduction à Eclipse

Introduction à Eclipse Introduction à Eclipse Eclipse IDE est un environnement de développement intégré libre (le terme Eclipse désigne également le projet correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant

Plus en détail

Le modèle de données

Le modèle de données Le modèle de données Introduction : Une fois que l étude des besoins est complétée, deux points importants sont à retenir : Les données du système étudié Les traitements effectués par le système documentaire.

Plus en détail

Ces modèles et métamodèles qui nous entourent! Cédric Dumoulin - DaRT

Ces modèles et métamodèles qui nous entourent! Cédric Dumoulin - DaRT Ces modèles et métamodèles qui nous entourent! Cédric Dumoulin - DaRT Qu est ce qu un modèle Définitions (Wikipedia by Google) «Un modèle mathématique est une traduction de la réalité pour pouvoir lui

Plus en détail

Cycle de vie du logiciel. Unified Modeling Language UML. UML: définition. Développement Logiciel. Salima Hassas. Unified Modeling Language

Cycle de vie du logiciel. Unified Modeling Language UML. UML: définition. Développement Logiciel. Salima Hassas. Unified Modeling Language Unified Modeling Language UML Salima Hassas Version Cycle de vie du logiciel Client Besoins Déploiement Analyse Test Conception Cours sur la base des transparents de : Gioavanna Di Marzo Serugendo et Frédéric

Plus en détail

Le langage C. Séance n 4

Le langage C. Séance n 4 Université Paris-Sud 11 Institut de Formation des Ingénieurs Remise à niveau INFORMATIQUE Année 2007-2008 Travaux pratiques d informatique Le langage C Séance n 4 But : Vous devez maîtriser à la fin de

Plus en détail

Ingénierie des modèles

Ingénierie des modèles 14 Janvier 2008 Ecole Centrale Plan Mise en bouche... Un modèle? 1 Mise en bouche... Un modèle? 2 MDA? 3 UML Eclipse 4 Plan Mise en bouche... Un modèle? 1 Mise en bouche... Un modèle? 2 MDA? 3 UML Eclipse

Plus en détail

2- Téléchargement et installation version actuelle 6.1

2- Téléchargement et installation version actuelle 6.1 1- EDI NetBeans (Environnement : Microsoft Windows Linux Ubuntu) EDI, Environnement de Développement Intégré Anglais : IDE, Integrated Development Environment Programme regroupant : Un éditeur de texte

Plus en détail

CHAPITRE 1 PREMIERS PAS. Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22

CHAPITRE 1 PREMIERS PAS. Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22 CHAPITRE 1 PREMIERS PAS Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22 15 1.1. Créer un premier projet Pour commencer, lancez Visual Basic Express.

Plus en détail

Définition de syntaxes concrètes graphiques

Définition de syntaxes concrètes graphiques UTM M2 ICE INGÉNIERIE DIRIGÉE PAR LES MODÈLES BE 4 mai 2012 À l instar d une syntaxe concrète textuelle, une syntaxe concrète graphique fournit un moyen de pouvoir visualiser et/ou éditer plus agréablement

Plus en détail

Anne Tasso. Le livre de. Java. premier langage. édition. Groupe Eyrolles, 2000-2012, ISBN : 978-2-212-13538-1

Anne Tasso. Le livre de. Java. premier langage. édition. Groupe Eyrolles, 2000-2012, ISBN : 978-2-212-13538-1 8 Anne Tasso Java Le livre de premier langage e édition Groupe Eyrolles, 2000-2012, ISBN : 978-2-212-13538-1 partie n 3 Outils et techniques orientés objet Dans ce chapitre, les termes «applications mobiles»

Plus en détail

Introduction pratique au Développement orienté Modèle Pierre Parrend, Mars 2005

Introduction pratique au Développement orienté Modèle Pierre Parrend, Mars 2005 MDA : Un Tutoriel Introduction pratique au Développement orienté Modèle Pierre Parrend, Mars 2005 1 Sommaire Table des matières 1 Sommaire 1 2 Introduction 2 2.1 A qui s adresse ce tutoriel......................

Plus en détail

Spring IDE. Mise en œuvre. Eclipse

Spring IDE. Mise en œuvre. Eclipse A Spring IDE Bien que Spring mette à disposition d intéressants mécanismes afin d améliorer l architecture des applications Java EE en se fondant sur l injection de dépendances et la programmation orientée

Plus en détail

Environnement logiciel

Environnement logiciel Environnement logiciel Programmation C++ : FPMs 1ère Bachelier Les travaux de 1 ère Bachelier se dérouleront sur la suite logicielle Visual Studio 2005 de Microsoft. Ci-après vous trouverez la procédure

Plus en détail

Langage de commandes Ant. Langage de commandes Ant

Langage de commandes Ant. Langage de commandes Ant Langage de commandes Ant Langage de commandes Ant Cedric Dumoulin cedric.dumoulin@lifl.fr Cedric Dumoulin ((C)Gautier Koscielny, Jérôme Moroy) ((C)Gautier Koscielny, Jérôme Moroy) Introduction L outil

Plus en détail

L approche Bases de données

L approche Bases de données L approche Bases de données Cours: BD. Avancées Année: 2005/2006 Par: Dr B. Belattar (Univ. Batna Algérie) I- : Mise à niveau 1 Cours: BDD. Année: 2013/2014 Ens. S. MEDILEH (Univ. El-Oued) L approche Base

Plus en détail

Votre première application Android - Introduction aux Interfac. utilisateur

Votre première application Android - Introduction aux Interfac. utilisateur Votre première application Android - Introduction aux Interfaces graphiques utilisateur frederic.guinand@univ-lehavre.fr 2014-2015 Plan Analyse d une app Android : visite guidée Introduction aux interfaces

Plus en détail

Création de site Web à l aide de l outil SimpliSite

Création de site Web à l aide de l outil SimpliSite Centre de documentation sur l éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) Création de site Web à l aide de l outil SimpliSite Par François Dallaire CDÉACF Décembre 2006 Création de site Web

Plus en détail

Le modèle de données

Le modèle de données Le modèle de données Introduction : Une fois que l étude des besoins est complétée, deux points importants sont à retenir : Les données du système étudié Les traitements effectués par le système documentaire.

Plus en détail

Les nouveautés TOPCASED dans Indigo et MDT Papyrus. Tristan FAURE, Pierre Gaufillet

Les nouveautés TOPCASED dans Indigo et MDT Papyrus. Tristan FAURE, Pierre Gaufillet Les nouveautés TOPCASED dans Indigo et MDT Papyrus Tristan FAURE, Pierre Gaufillet Agenda Contexte TOPCASED 5.0 Changements techniques Nouveautés TOPCASED Indigo Conclusion 2 / 34 Agenda Contexte TOPCASED

Plus en détail

Architects Community. Augmenter la productivité de vos développements JEE grâce à l approche orientée modèles DSM. Bertrand Florat Architecte JEE

Architects Community. Augmenter la productivité de vos développements JEE grâce à l approche orientée modèles DSM. Bertrand Florat Architecte JEE Architects Community Augmenter la productivité de vos développements JEE grâce à l approche orientée modèles DSM Bertrand Florat Architecte JEE 29 janvier 2008 Déroulement de la discussion L inertie du

Plus en détail

TPS 5 : Prise en main du système de Développement IMAP137L. Préparation. Objectifs : Manipulation :

TPS 5 : Prise en main du système de Développement IMAP137L. Préparation. Objectifs : Manipulation : TPS 5 : Prise en main du système de Développement IMAP137L Préparation 1. Prendre connaissance de l annexe de ce TP et revoir les pages 110-126 du cours. 2. Quels sont les principaux constituants du Système

Plus en détail

Survivre ave Eclipse. 1 Comment créer un projet : Un projet est un répertoire qui contient tous les sous répertoires et fichiers utiles.

Survivre ave Eclipse. 1 Comment créer un projet : Un projet est un répertoire qui contient tous les sous répertoires et fichiers utiles. Survivre ave Eclipse 1 Comment créer un projet : Un projet est un répertoire qui contient tous les sous répertoires et fichiers utiles. Dans le Menu > File > New > Project Sélectionner > Java Project >

Plus en détail

Créer une simple application Java avec ECLIPSE. Par Ahcène BOUNCEUR

Créer une simple application Java avec ECLIPSE. Par Ahcène BOUNCEUR Créer une simple application Java avec ECLIPSE Par Ahcène BOUNCEUR Janvier 2005 INTRODUCTION Dans cet exemple nous allons vous montrer comment peut-on créer une simple application Java en utilisant l IDE

Plus en détail

Analyse du fonctionnement d'une application finalisée disponible sur l'androïd Market

Analyse du fonctionnement d'une application finalisée disponible sur l'androïd Market Analyse du fonctionnement d'une application finalisée disponible sur l'androïd Market Manidren Christophe 1/7 Contrôle de document Historique des versions Date de début: 07 décembre 2010 Date Version Auteur(s)

Plus en détail

Les Lignes de Produits Logiciels (Software Product Lines) Tewfik Ziadi UPMC/LIP6 tewfik.ziadi@lip6.fr

Les Lignes de Produits Logiciels (Software Product Lines) Tewfik Ziadi UPMC/LIP6 tewfik.ziadi@lip6.fr Les Lignes de Produits Logiciels (Software Product Lines) Tewfik Ziadi UPMC/LIP6 tewfik.ziadi@lip6.fr 1. Plusieurs modèles de téléphones. 2. Des utilisateurs à travers le monde Plusieurs versions de la

Plus en détail

Modélisation sous Eclipse

Modélisation sous Eclipse Modélisation sous Eclipse Programmation / Edition textuelle / Edition graphique/ Modèle Lecture Modèle Traitement Présentation des résultats Solutions apportées par Eclipse? http://www.eclipse.org/ Introduction

Plus en détail

Objet : Configurer la fusion Word pour Commence

Objet : Configurer la fusion Word pour Commence Support technique Produit : Commence Version: RM 2.1, RM 3.0, RM 3.1 Note n : KB0122 Sujet : Configurer la fusion Word pour Commence Date : 11/04/2006 Pages : 5 Auteur : techinfo@istri.fr Objet : Configurer

Plus en détail

Zeendo est la nouvelle manière de créer unseul site Web pour n importe quel dispositif

Zeendo est la nouvelle manière de créer unseul site Web pour n importe quel dispositif Zeendo est la nouvelle manière de créer unseul site Web pour n importe quel dispositif Zeendo permet aux utilisateurs d Internet n ayant pas de connaissances en programmation de concevoir leur site Web

Plus en détail

Ingénierie Dirigée par les Modèles. Editeurs de modèles. (Eclipse Modeling Tools) Jean-Philippe Babau

Ingénierie Dirigée par les Modèles. Editeurs de modèles. (Eclipse Modeling Tools) Jean-Philippe Babau labsticc.univ-brest.fr/pages_perso/babau/ Ingénierie Dirigée par les Modèles Editeurs de modèles (Eclipse Modeling Tools) Jean-Philippe Babau Département Informatique, UFR Sciences, Laboratoire Lab-STICC

Plus en détail

Conventions communes aux profils UML

Conventions communes aux profils UML Conventions communes aux profils UML Auteur : Projet ACCORD (Assemblage de composants par contrats en environnement ouvert et réparti)* Référence : Livrable 2.1 Date : Juin 2002 * : Les partenaires du

Plus en détail

Chapitre 2. 2.1 Les raisons d une méthodologie objet. 2.1.1 L objet, un élément de programme dynamique opératoire qui simplifie. 2.1.

Chapitre 2. 2.1 Les raisons d une méthodologie objet. 2.1.1 L objet, un élément de programme dynamique opératoire qui simplifie. 2.1. Chapitre 2 Le modèle objet avec UML 2.1 Les raisons d une méthodologie objet 2.1.1 L objet, un élément de programme dynamique opératoire qui simplifie la complexité d un problème Objet : modules cohérants

Plus en détail

[Projet S9] Rédacteurs & Contributeurs Entité Rédacteurs Contributeurs Imededdine HOSNI Olivier MARTY. Validation du document Nom Date Visa

[Projet S9] Rédacteurs & Contributeurs Entité Rédacteurs Contributeurs Imededdine HOSNI Olivier MARTY. Validation du document Nom Date Visa [Projet S9] Rédacteurs & Contributeurs Entité Rédacteurs Contributeurs Imededdine HOSNI Olivier MARTY Organisme ou entreprise Validation du document Nom Date Visa Amel LIMAM Organisme ou entreprise Approbation

Plus en détail

Projet : Plan Assurance Qualité

Projet : Plan Assurance Qualité Projet : Document : Plan Assurance Qualité 2UP_SPEC_DEV1 VERSION 1.00 Objet Ce document a pour objectif de définir la démarche d analyse et de conception objet ainsi les activités liées. Auteur Eric PAPET

Plus en détail

Atelier Construction Plug-in avec la plateforme Eclipse JUG Poitou-Charentes BARON Mickaël 18 septembre 2009. Leçon n 2 : Perspectives

Atelier Construction Plug-in avec la plateforme Eclipse JUG Poitou-Charentes BARON Mickaël 18 septembre 2009. Leçon n 2 : Perspectives Atelier Construction Plug-in avec la plateforme Eclipse JUG Poitou-Charentes BARON Mickaël 18 septembre 2009 Leçon n 2 : Perspectives Temps estimé : 20 minutes Le but de cette deuxième leçon est d apprendre

Plus en détail

IHM : Manageur de tâches

IHM : Manageur de tâches Université de Strasbourg UFR Maths-Informatique Licence 3 - Semestre 6 IHM : Manageur de tâches Jonathan HAEHNEL Strasbourg, le 4 mai 2012 Table des matières 1 Analyse 3 1.1 Structure de données...........................

Plus en détail

Industrialisation des développements Spring dans Eclipse

Industrialisation des développements Spring dans Eclipse C Industrialisation des développements Spring dans Eclipse L objectif de cette annexe est de décrire comment mettre en œuvre une approche dirigée par les modèles afin d industrialiser les développements

Plus en détail

Concevoir une application en s abstrayant des technologies cibles Assurer la pérennité des applications conçues

Concevoir une application en s abstrayant des technologies cibles Assurer la pérennité des applications conçues Cedric Dumoulin Les challenges Concevoir une application en s abstrayant des technologies cibles Assurer la pérennité des applications conçues maintenance, adaptation aux changements Augmenter la productivité

Plus en détail

LINQ to SQL. Version 1.1

LINQ to SQL. Version 1.1 LINQ to SQL Version 1.1 2 Chapitre 03 - LINQ to SQL Sommaire 1 Introduction... 3 1.1 Rappels à propos de LINQ... 3 1.2 LINQ to SQL... 3 2 LINQ to SQL... 3 2.1 Importer des tables... 3 2.1.1 Le concepteur

Plus en détail

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Anne Tasso Java Le livre de premier langage 10 e édition Avec 109 exercices corrigés Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Chapitre 13 Développer une application Android La création d applications

Plus en détail

IDM - Graphical Modeling Framework

IDM - Graphical Modeling Framework IDM - Graphical Modeling Framework Youssef RIDENE Objectif du TD Serveur.ecore). Définir un éditeur graphique (DSM : Domain Specific Modeler) pour le méta-modèle vu en TD (ClientProxy- Utiliser la version

Plus en détail

Gestion Bibliothèque. Résumé

Gestion Bibliothèque. Résumé Gestion Bibliothèque Résumé Ces travaux seront réalisés dans le cadre du cours Web Services Miage NTDP afin de permettre aux étudiants d assimiler les concepts théoriques vus en cours. L idée est de développer

Plus en détail

EC726 Programmation avancée TP 1 Introduction aux outils de programmation Java

EC726 Programmation avancée TP 1 Introduction aux outils de programmation Java EC726 Programmation avancée TP 1 Introduction aux outils de programmation Java Jean-Yves Didier Objectifs : Prendre en main les outils pour programmer en Java : Être capable de compiler et d exécuter des

Plus en détail

C d e i r c Dumouli lin

C d e i r c Dumouli lin Cdi Cedric Dumoulin Les challenges Concevoir une application en s abstrayant des technologies cibles Assurer la pérennité des applications conçues maintenance, adaptation aux changements Augmenter la productivité

Plus en détail

Validation de la création des groupes ABM et ajout de l utilisateur SASDEMO

Validation de la création des groupes ABM et ajout de l utilisateur SASDEMO COMMENT VALIDER VOTRE INSTALLATION SAS ACTIVITY-BASED MANAGEMENT 7.2? Vous venez d installer SAS Activity-Based Management 7.2. Ce document va vous aider à valider votre installation. Il pourra également

Plus en détail

Guide d utilisation à l attention des établissements

Guide d utilisation à l attention des établissements Guide d utilisation à l attention des établissements Plateforme eforap Octobre 2012 1 SOMMAIRE Principes de l outil... 3 Connexion à la plateforme eforap... 4 Navigation sur eforap... 4 Niveau 1 : Gestion

Plus en détail

LOG4500 Travail Pratique 1 Tests unitaires

LOG4500 Travail Pratique 1 Tests unitaires LOG4500 Travail Pratique 1 Tests unitaires John Mullins Pascal Bachand 20 septembre 2006 1 Introduction 1.1 Mise en situation Vous personnifiez deux jeunes brillant(e)s entrepreneur(e)s ayant fondé une

Plus en détail

SDL: 20 ans de programmation basée modèle

SDL: 20 ans de programmation basée modèle SDL: 20 ans de programmation basée modèle Emmanuel Gaudin emmanuel.gaudin @ pragmadev.com Principes MDE, MDA et MDD: Approche orienté modèle PIM: Platform Independant Model PDM: Platform Definition Model

Plus en détail

CAHIER DES SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES

CAHIER DES SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES 2010/2011 INSTITUT SUP GALILEE CAHIER DES SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES IHM XML O.N.E.R.A. Institut Sup Galilée O.N.E.R.A. Page 2 Sommaire I. Description du sujet... 4 II. Outils utilisés... 4 III. Description

Plus en détail

fichiers Exemple introductif : stockage de photos numériques

fichiers Exemple introductif : stockage de photos numériques b- La Gestion des données Parmi les matériels dont il a la charge, le système d exploitation s occupe des périphériques de stockage. Il s assure, entre autres, de leur bon fonctionnement mais il doit être

Plus en détail

LI5a : Développement de programmes (A. Slissenko)

LI5a : Développement de programmes (A. Slissenko) 1 Licence 3 Info LI5a : Développement de programmes (A. Slissenko) Corrigé 1. (1a). Expliquez brièvement à quoi sert la spécification des requis, comment elle peut être décrite et comment elle peut être

Plus en détail

Manuel de Blogilo. Mehrdad Momeny Traduction française : Robin Guitton Relecture de la documentation française : Ludovic Grossard

Manuel de Blogilo. Mehrdad Momeny Traduction française : Robin Guitton Relecture de la documentation française : Ludovic Grossard Mehrdad Momeny Traduction française : Robin Guitton Relecture de la documentation française : Ludovic Grossard 2 Table des matières 1 Introduction 5 2 Utiliser Blogilo 6 2.1 Prise en main........................................

Plus en détail

Documentation MyGed / Parame trage d une Armoire

Documentation MyGed / Parame trage d une Armoire Documentation MyGed / Parame trage d une Armoire L armoire est la base de votre classement. Une armoire bien définit vous permettra non seulement de classer vos documents très rapidement mais aussi de

Plus en détail

lab-sticc.univ-brest.fr/~babau/ Ingénierie Dirigée par les Modèles Editeurs de modèles (Eclipse Modeling Tools) Jean-Philippe Babau

lab-sticc.univ-brest.fr/~babau/ Ingénierie Dirigée par les Modèles Editeurs de modèles (Eclipse Modeling Tools) Jean-Philippe Babau lab-sticc.univ-brest.fr/~babau/ Ingénierie Dirigée par les Modèles Editeurs de modèles (Eclipse Modeling Tools) Jean-Philippe Babau Département Informatique, UFR Sciences, Laboratoire Lab-STICC 2 1 Modèles

Plus en détail

Fonction Personnalisée sous EXCEL

Fonction Personnalisée sous EXCEL Fonction Personnalisée sous EXCEL Les fonctions sont des unités de programme qui retournent un résultat. Function Nom-de-la-fonction ( [liste des paramètres] ) Type du résultat Sortie immédiate, éventuellement,

Plus en détail

TP1 : Initiation à Java et Eclipse

TP1 : Initiation à Java et Eclipse TP1 : Initiation à Java et Eclipse 1 I. Objectif du TP TP1 : Initiation à Java et Eclipse Programmation Mobile Initiation à l environnement Eclipse et aux notions de base du langage Java. II. Environnement

Plus en détail

DUT Informatique Module JAVA Apprentis Département Informatique 2008 / 2009. Travaux Pratiques n o 1 : Eclipse

DUT Informatique Module JAVA Apprentis Département Informatique 2008 / 2009. Travaux Pratiques n o 1 : Eclipse iut ORSAY DUT Informatique Département Informatique 2008 / 2009 Travaux Pratiques n o 1 : Eclipse Nom(s) : Groupe : Date : Objectifs : Apprendre à se servir du logiciel Eclipse pour le développement d

Plus en détail

Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle

Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle Formation URFIST 19 mars 2013 Formatrice : Florie Brangé Description de la formation Nom : Concevoir son premier espace de cours

Plus en détail

Programmation Android Ce que vous devez savoir. Cours Android - F. Michel 1 / 18

Programmation Android Ce que vous devez savoir. Cours Android - F. Michel 1 / 18 Programmation Android Ce que vous devez savoir 1 / 18 Plan 1 Connaissances essentielles 2 Définition d une GUI et adaptation au contexte 3 L objet Intent 2 / 18 Connaissances essentielles Sur la plate-forme

Plus en détail

TP Android : Structure d une application

TP Android : Structure d une application 1 TP Android : Structure d une application Vincent Dubois Dans ce TP, nous allons utiliser Android Studio pour créer une première application Android et l exécuter sur un périphérique mobile. Les premières

Plus en détail

Création d un squelette d application

Création d un squelette d application 3 Création d un squelette d application Tous les livres consacrés à un langage ou à un environnement de programmation commencent par présenter un programme de démonstration de type "Bonjour à tous!" :

Plus en détail

Module 2 Création d un formulaire simple

Module 2 Création d un formulaire simple Form Builder Développement d un formulaire Sauvegarde d un formulaire Établir une connexion avec le serveur Fenêtre de navigation Assistant de création de blocs (Data Block Wizard) Assistant de mise en

Plus en détail

TP Informatique 1 Présentation prise en main Visual Studio

TP Informatique 1 Présentation prise en main Visual Studio TP Informatique 1 Présentation prise en main Visual Studio But : prise en en main visual studio 1ères notions Variable Informatique : domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport

Plus en détail

Réalisation d interfaces graphiques Avec NetBeans. Version 1.0, du mardi 30 octobre 2007

Réalisation d interfaces graphiques Avec NetBeans. Version 1.0, du mardi 30 octobre 2007 Réalisation d interfaces graphiques Avec NetBeans Version 1.0, du mardi 30 octobre 2007 1 1. Création d un projet Dans le menu File, créez un projet en choisissant : New Project. Dans le menu New Project,

Plus en détail

Déploiement des manuels numériques sur tablette. Mode d emploi intégrateur / administrateur

Déploiement des manuels numériques sur tablette. Mode d emploi intégrateur / administrateur Déploiement des manuels numériques sur tablette Mode d emploi intégrateur / administrateur Table des matières Introduction... 3 Etape 1 : récupération de l application sur les stores... 3 Etape 2 : création

Plus en détail

Dossier I Découverte de Base d Open Office

Dossier I Découverte de Base d Open Office ETUDE D UN SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES RELATIONNELLES Définition : Un SGBD est un logiciel de gestion des données fournissant des méthodes d accès aux informations. Un SGBDR permet de décrire

Plus en détail

Raccourcis Java pour NetBeans

Raccourcis Java pour NetBeans Equipe Système pour NetBeans Réalise par Ganzin Florian Le 04/03/2012 But du tutoriel Le but de ce tutoriel est simple, coder plus rapidement en java en maîtrisant les divers raccourcis et astuces de Netbeans.

Plus en détail

Suivant les langages de programmation, modules plus avancés : modules imbriqués modules paramétrés par des modules (foncteurs)

Suivant les langages de programmation, modules plus avancés : modules imbriqués modules paramétrés par des modules (foncteurs) Modularité Extensions Suivant les langages de programmation, modules plus avancés : modules imbriqués modules paramétrés par des modules (foncteurs) généricité modules de première classe : peuvent être

Plus en détail

W4 EXTENSION BUS TUTORIEL - DEVELOPPEMENT DE CONNECTEURS. Référence: W4XT_TUTORIAL_020_FR

W4 EXTENSION BUS TUTORIEL - DEVELOPPEMENT DE CONNECTEURS. Référence: W4XT_TUTORIAL_020_FR W4 EXTENSION BUS TUTORIEL - DEVELOPPEMENT DE CONNECTEURS Référence: W4XT_TUTORIAL_020_FR Les prochaines mises à jour de ce document seront disponibles sur www.myw4.com W4 EXTENSION BUS TUTORIEL - DEVELOPPEMENT

Plus en détail

INFO-F-101 Programmation Projet 4 Page Ranking(1/4): Création de la matrice du compte des liens

INFO-F-101 Programmation Projet 4 Page Ranking(1/4): Création de la matrice du compte des liens INFO-F-101 Programmation Projet 4 Page Ranking(1/4): Création de la matrice du compte des liens Année académique 2009 2010 1 Introduction Ce projet est le premier d une série de quatre projets qui ont

Plus en détail

Installation du CdC Online depuis Internet Explorer

Installation du CdC Online depuis Internet Explorer Installation du CdC Online depuis Internet Explorer Pour envoyer vos factures au CdC vous avez besoin au préalable d installer le programme CdC Online. Avant toute chose, il faut demander le chemin d enregistrement

Plus en détail

Module d échange de données INTERLIS v1.0 GeoConcept Manuel d'utilisation

Module d échange de données INTERLIS v1.0 GeoConcept Manuel d'utilisation Module d échange de données INTERLIS v1.0 GeoConcept Manuel d'utilisation Interlis V1.0 - GC version 5.0 Table des matières TABLE DES MATIERES...1 1. INTRODUCTION...2 1.1 OBJECTIF...2 1.2 PRINCIPE...2

Plus en détail

Documentation Talend. Charly Riviere CDG35

Documentation Talend. Charly Riviere CDG35 Documentation Talend Charly Riviere CDG35 1. Présentation générale Talend est un ETL pour "Extract Transform Load". Comme son nom l'indique il permet d'extraire des données pour ensuite les transformer

Plus en détail

Compte rendu de PHP MySQL : création d un formulaire de base de données

Compte rendu de PHP MySQL : création d un formulaire de base de données REVILLION Joris Décembre 2009 3EI Compte rendu de PHP MySQL : création d un formulaire de base de données Objectifs : Le principal objectif de ce cours est de découvrir et de nous familiariser avec le

Plus en détail

Excel 2007 «Créer ses premières Macros»

Excel 2007 «Créer ses premières Macros» 1 Excel 2007 «Créer ses premières Macros» Réalisation : Eric PANASSIER Interlocuteur Académique pour l intégration des TICE en EPS Académie de Lyon Version : 1.1 16 février 2012 1 2 Compétence du C2I niveau

Plus en détail

Examen. Département de génie électrique et de génie informatique Faculté des sciences et de génie. Génie logiciel orienté objet IFT-20829

Examen. Département de génie électrique et de génie informatique Faculté des sciences et de génie. Génie logiciel orienté objet IFT-20829 Examen 40% note du trimestre Documentation permise QUESTION 1 (100 points) Dans cet examen, nous allons explorer l utilisation de la notation UML et des design patterns dans le contexte de la modélisation

Plus en détail

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Anne Tasso Java Le livre de premier langage 10 e édition Avec 109 exercices corrigés Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Table des matières Avant-propos Organisation de l ouvrage..............................

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Documentation technique. [EIP] TransLSF. Henri HARDILLIER - Thomas MOREL - Florian JOUSSEAU Alexis MONNIER - Keo KHEMARA - Leo MARTIN Stéphane RICARDO

Documentation technique. [EIP] TransLSF. Henri HARDILLIER - Thomas MOREL - Florian JOUSSEAU Alexis MONNIER - Keo KHEMARA - Leo MARTIN Stéphane RICARDO Documentation technique [EIP] TransLSF Henri HARDILLIER - Thomas MOREL - Florian JOUSSEAU Alexis MONNIER - Keo KHEMARA - Leo MARTIN Stéphane RICARDO Résumé Ce document présente la partie technique de TransLSF.

Plus en détail

Les premiers pas avec Android

Les premiers pas avec Android Les premiers pas avec Android Le but de ce TP est d expliquer les étapes nécessaires à la création et aux tests d une application sous Android. Dans un second temps, il vous permettra de configurer votre

Plus en détail

Création de boutons pour DvdStyler 1.5b5

Création de boutons pour DvdStyler 1.5b5 Création de boutons pour DvdStyler 1.5b5 TABLE DES MATIERES 1Présentation... 1 2Ajout d un bouton de navigation...1 2.1Création du bouton... 1 2.2Intégration à DvdStyler... 4 3 Quelques erreurs possibles...

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Administration de votre site web

Administration de votre site web Administration de votre site web WordPress Date de révision : 11/12/2012 1 Mestres All Dev, tous droits réservés, reproduction interdite. Sommaire Connexion... 3 Gestion des articles... 4 Créer un article...

Plus en détail

Applications orientées données (NSY135)

Applications orientées données (NSY135) Applications orientées données (NSY135) 11 Le langage HQL Auteurs: Raphaël Fournier-S niehotta et Philippe Rigaux (philippe.rigaux@cnam.fr,fournier@cnam.fr) Département d informatique Conservatoire National

Plus en détail

Cours de Génie Logiciel

Cours de Génie Logiciel Cours de Génie Logiciel Sciences-U Lyon MDE Model Driven Engineering http://www.rzo.free.fr Pierre PARREND 1 Mai 2005 Sommaire MDE : principe MDE et le génie logiciel MDE et UML MDE et les Design Patterns

Plus en détail

Réalisation d une Interface Utilisateur

Réalisation d une Interface Utilisateur Réalisation d une Interface Utilisateur Pour manipuler facilement les données enregistrées dans une base de données, il est nécessaire de cacher leur implantation technique dans les tables et d offrir

Plus en détail

Rappel sur les bases de données

Rappel sur les bases de données Rappel sur les bases de données 1) Généralités 1.1 Base de données et système de gestion de base de donnés: définitions Une base de données est un ensemble de données stockées de manière structurée permettant

Plus en détail

Initiation Microsoft Office Word. Votre support de formation

Initiation Microsoft Office Word. Votre support de formation Initiation Microsoft Office Word Votre support de formation 1 Sommaire Avant de commencer... 1 Evolution de version... 1 C est partit!... 2 Lancer Word... 2 Un peu de vocabulaire... 3 Les caractères spéciaux...

Plus en détail

Information utiles. cinzia.digiusto@gmail.com. webpage : Google+ : http://www.ibisc.univ-evry.fr/ digiusto/

Information utiles. cinzia.digiusto@gmail.com. webpage : Google+ : http://www.ibisc.univ-evry.fr/ digiusto/ Systèmes de gestion de bases de données Introduction Université d Evry Val d Essonne, IBISC utiles email : cinzia.digiusto@gmail.com webpage : http://www.ibisc.univ-evry.fr/ digiusto/ Google+ : https://plus.google.com/u/0/b/103572780965897723237/

Plus en détail

I- Présentation générale II-Création d une base III-Remplir une table IV-Requêtes SQL SQLITEMAN KIT DE SURVIE

I- Présentation générale II-Création d une base III-Remplir une table IV-Requêtes SQL SQLITEMAN KIT DE SURVIE SQLITEMAN KIT DE SURVIE SQLITEMAN KIT DE SURVIE I-Présentation générale Fenêtre du «navigateur d objets», qui permet de visualiser ou modifier la structure de la base de données utilisées. Fenêtre de

Plus en détail

GPA 789 : Analyse et Conception Orientées Objet. ETS Mickaël Gardoni Bureau A 3588 tel 84 11. Mise en Œuvre UML version du 24 avril 2009

GPA 789 : Analyse et Conception Orientées Objet. ETS Mickaël Gardoni Bureau A 3588 tel 84 11. Mise en Œuvre UML version du 24 avril 2009 GPA 789 : Analyse et Conception Orientées Objet ETS Mickaël Gardoni Bureau A 3588 tel 84 11 Mise en œuvre UML 1/ 25 Introduction Mise en œuvre d UML UML n est pas une méthode 2/ 25 1 UML n est qu un langage

Plus en détail

Administration d une classe

Administration d une classe Administration d une classe Guide du modérateur (avec droits d administration) (1) Identifiez-vous et cliquez sur l onglet Institution. (2) Choisissez la classe correspondante en haut à droite dans le

Plus en détail

Cahier de charges (Source : "Java EE - Guide de développement d'applications web en Java" par Jérôme Lafosse) Module. Site Web dynamique JSP / Servlet

Cahier de charges (Source : Java EE - Guide de développement d'applications web en Java par Jérôme Lafosse) Module. Site Web dynamique JSP / Servlet Cahier de charges (Source : "Java EE - Guide de développement d'applications web en Java" par Jérôme Lafosse) Module Site Web dynamique JSP / Servlet Sujet : betaboutique Soutenance le 04 / 01 /2013 &

Plus en détail

Comment créer un projet et son premier programme avec Eclipse sous Windows/Linux

Comment créer un projet et son premier programme avec Eclipse sous Windows/Linux Comment créer un projet et son premier programme avec Eclipse sous Windows/Linux 1 1- Eclipse : Généralités C est un environnement de programmation, qui vous permettra de créer vos projets (en C, en C++,

Plus en détail

Développement d une application Android pour l Association des Paralysés de France

Développement d une application Android pour l Association des Paralysés de France Master 1 Projet d année Développement Android Développement d une application Android pour l Association des Paralysés de France Année universitaire 2011/2012 Axel DEBRAY Robin KAMINSKI Charline RENART

Plus en détail

Programmation Windows TP API 01

Programmation Windows TP API 01 IUT de Provence, site d Arles 2009-2010 Département Informatique 1 ère année Programmation Windows TP API 01 Le but de ce premier TP est de vous familiariser avec l interface du Visual C++ et de vous faire

Plus en détail