Générer du code à partir d une description de haut niveau

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Générer du code à partir d une description de haut niveau"

Transcription

1 Cedric Dumoulin

2 Générer du code à partir d une description de haut niveau Ce projet vise à fournir un environnement de développement permettant de modéliser des UI Android à un haut niveau d abstraction, puis, en cliquant sur un bouton, de générer le code de bas niveau correspondant. Un utilisateur de l environnement pourra modéliser des UI Android dans un éditeur de modèle de UI, et générer le code correspondant à la UI.

3 Que veut dire modéliser à un haut niveau d abstraction? Modéliser à un haut niveau d abstraction signifie que l on veut concevoir la UI en manipulant des concepts métier propre à la UI comme Button, Text, Checkbox, etc. Dans cette modélisation, on ne se soucie pas de la plomberie propre à l implémentation de la UI, comme par exemple de devoir déclarer les chaines de caractères.

4 Comment représenter un modèle? Un modèle peut être représenté de plusieurs façons. Il y a trois grande catégories: les représentations graphique sous forme de graphe, les représentations arborescentes, et les représentations textuelles. La représentation d un modèle s appelle sa syntaxe concrète.

5 Les principales catégories de syntaxes concrètes La représentions graphique présente le modèle sous la forme d un graphe. Les nœuds sont généralement les concepts manipulés, et les liens sont les relations entre ces concepts. Les nœuds peuvent prendre différentes formes : rectangle, icones, Par exemple, le diagramme de classes UML permet de représenter un modèle UML sous une forme graphique. La représentation arborescente permet de représenté un modèle sous la forme d un arbre. Les nœuds de l arbre sont généralement les concepts du modèles. Par exemple, l explorateur de modèle de Papyrus représente un modèle UML sous la forme d un arbre. Autre exemple : Dans Eclipse, dans l explorateur de package, vous pouvez cliquer sur une classe Java. Vous avez alors une représentation arborescente de cette classe. Une représentation textuelle permet de décrire un modèle sous la forme d un texte. Par exemple, un fichier de code Java est une représentation textuelle d une classe Java.

6 Comment se présente l éditeur de modèle? L editeur de modèle proposé par l environement peut être graphique, arborescent ou textuel Un éditeur graphique permet principalement de manipuler les concepts sous forme de rectangles (ou d icones), et de relier les concepts entre eux à l aide de liens. Par exemple, le diagramme de classe de UML est un editeur graphique pour UML. Un editeur arborescent permet d editer un modele dans un arbre dont les nœuds representent les concepts. Par exemple, l explorateur de modèle de Papyrus est un editeur arborecent pour UML. Un éditeur textuel permet de décrire un modèle sous la forme d un texte.

7 Que fournit l environnement de génération de code? Notre environnement doit permettre de modéliser les UI, et de générer le code correspondant. Il doit donc fournir deux composants principaux: Un éditeur de modèle Un générateur de code

8 L éditeur de modèle L éditeur de modèle doit permettre à l utilisateur final de modéliser sa UI en respectant un langage de modélisation bien défini. L éditeur doit produire un modèle.

9 Le générateur de code Le générateur de code doit permettre de générer le code Android à partir du modèle produit par l éditeur. Le code produit doit être immédiatement compilable par l environement Android. L utilisateur ne doit pas avoir besoin de modifier manuellement le code produit.

10 L ingénierie Dirigée par les modèles (IDM) L IDM met le modèle au cœur de la conception d applications L IDM permet de manipuler des modèles (les concevoir, les éditer), de transformer des modèles en d autres modèles (transformation de modèles), de vérifier des modèles, et de générer du texte à partir de modèles.

11 Métamodèle, syntaxe abstraite Dans l IDM, un modèle doit être écrit en respectant une syntaxe précise (un langage). Ce langage est décrit dans un métamodèle. Le métamodèles définit les concepts utilisables dans le modèle. C est ce qu on appel la syntaxe abstraite d un modèle. Plusieurs frameworks mettent en œuvre l IDM, comme par exemple EMF.

12 EMF EMF est un framework pour la manipulation de modèles. EMF permet de spécifier des métamodèles (MM), puis, à partir de ces MM de générer des classes Java support du MM. Les classes support du MM fournissent: Un éditeur arborescent. Permettant de faire des modèles conformes au MM. Les modèles peuvent être sauvegardé en XML. Une classe Java pour chaque concept du MM. Cela permet de manipuler un modèle dans un programme Java Des méthodes d import/export du modèle en XML. Cela permet de manipuler un modèle dans un programme en Java, puis de sauvegarder ce modèle dans un fichier XML. Cela permet aussi d importer un fichier XML d un modèle afin de le manipuler dans un programme Java.

13 MTL / Acceleo MTL est le standard OMG pour générer du texte à partir d un modèle. Acceleo est une implementation de ce standard. La génération de texte se fait à l aide de templates. Un template est un texte avec des points d insertions. Un point d insertion indique un endroit ou le texte doit être généré à partir de valeurs trouvé dans le modèle. Un point d insertion est exprimé à l aide des concepts du métamodèle. Par exemple, un point d insertion va dire qu il faut prendre la valeur de l attribut name du concept de type A. Les point d insertion sont remplacés par les valeurs du modèle par le moteur de génération. Le resultat est un texte conforme au template.

14 Comment réaliser le projet? Pour réaliser le projet, il faut fournir un environnement avec : Un éditeur de modèle pour construire des UI Android Un générateur de code générant le code à partir des modèles construit avec l éditeur. Les modèles doivent suivre une syntaxe précise. L éditeur doit faciliter l utilisation de cette syntaxe

15 Réalisation de l éditeur de modèles EMF permet réaliser simplement des éditeurs de modèles arborescent. GMF, et d autres frameworks (XPray, Graphiti,...) permettent de réaliser des éditeurs de modèles graphiques. L apprentissage de ces framework à un cout (en temps) Xtext permet de réaliser des éditeurs de modèles textuels. L apprentissage de ce framework à un cout. Pour notre projet, nous utiliserons EMF.

16 Réalisation de l éditeur de modèles avec EMF EMF génère automatiquement un éditeur arborescent à partir d un métamodèle (MM). Il faut donc définir le MM, et demander à EMF la génération des classes support.

17 Projets généré par EMF EMF génére 4 projets à partir d un métamodèle Monprojet Contient les classes support pour le modèle Ce projet peut être le projet de départ de votre conception. Monprojet.edit Contient des classes support pour l édition du modèle Monprojet.editor Contient l éditeur arborescent. Monprojet.tests Contient des classes Java/Junit pour le test unitaire du modèle

18 L éditeur de modèle concrètement Vous devez concevoir le MM correspondant à votre langage permettant de décrire une UI Android Vous générez les classes Java support du MM. EMF génére l éditeur arborescent. L éditeur de modèle a besoin des jar des projets pour fonctionner Il faut donc lancer un «Eclipse de test» pour tester l editeur, et faire des modèles de UI Android. Revoir votre tutorial EMF Vous pouvez maintenant écrire des modèles décrivant une UI Android.

19 Réalisation du générateur de code Le générateur de code se fait avec MTL/Acceleo Le générateur consiste à écrire des templates permettant de générer le code UI Android à partir de modèles décrivant cette UI. Un template génère du code à partir d un modèle Ce modèle doit être conforme à un MM Le template s écrit à l aide des concepts du MM! pour générer du code UI Android, votre template doit déclarer qu il utilise le MM UIAndroid

20 Le générateur de code concretement Il est développé dans son propre projet. Ce projet a besoin des jar des projets du MM pour fonctionner. Il ne peut donc fonctionner que dans «l eclipse de test». Le générateur de code peut être testé dans le même eclipse que son projet. pas besoin d ouvrir un 3eme Eclipse

21

22 Le problème Votre métamodèle de UI Android est développé dans votre Eclipse de travail. Mais, il ne peut pas être utilisé dans l Eclipse de travail On ne peut l utiliser que dans l Eclipse de tests La génération de code nécessite de pouvoir utiliser votre MM La génération de code doit être développé dans l Eclipse de tests.

23 Organiser l environnement Les projets du MM sont dans l éclipse de travail Le projet de génération de code doit être dans l Eclipse de tests Tous les projets doivent être reunis dans un seul espace de travail Facilite la gestion de version (SVN, GIT) Comment faire???

24 Organiser l environnement Créer tout les projet dans l Eclipse de travail Le projet du metamodeles Et les projets l accompagnant (.edit,.editor) Le projet de generation de code Ne pas générer le templte tous de suite Lancer l Eclipse de tests Importer le projet de génération de code Import SANS copie Vous pouvez maintenant créer un template. le projet est accessible dans les deux Eclipse le projet est physiquement dans l Eclipse de travail

Industrialisation des développements Spring dans Eclipse

Industrialisation des développements Spring dans Eclipse C Industrialisation des développements Spring dans Eclipse L objectif de cette annexe est de décrire comment mettre en œuvre une approche dirigée par les modèles afin d industrialiser les développements

Plus en détail

openarchitectureware & transformation de modèle Yannick Lizzi Architecte Logiciel itemis France Mail: lizzi@itemis.de

openarchitectureware & transformation de modèle Yannick Lizzi Architecte Logiciel itemis France Mail: lizzi@itemis.de openarchitectureware & transformation de modèle Yannick Lizzi Architecte Logiciel itemis France Mail: lizzi@itemis.de itemis France 2009 All rights reserved 1 Itemis en quelques mots Spécialisé dans l

Plus en détail

Ingénierie Dirigée par les Modèles. Editeurs de modèles. (Eclipse Modeling Tools) Jean-Philippe Babau

Ingénierie Dirigée par les Modèles. Editeurs de modèles. (Eclipse Modeling Tools) Jean-Philippe Babau labsticc.univ-brest.fr/pages_perso/babau/ Ingénierie Dirigée par les Modèles Editeurs de modèles (Eclipse Modeling Tools) Jean-Philippe Babau Département Informatique, UFR Sciences, Laboratoire Lab-STICC

Plus en détail

Ingénierie Dirigée par les Modèles : modélisation EMF. (Eclipse Modeling Tools)

Ingénierie Dirigée par les Modèles : modélisation EMF. (Eclipse Modeling Tools) lab-sticc.univ-brest.fr/~babau/ Ingénierie Dirigée par les Modèles : modélisation EMF (Eclipse Modeling Tools) Jean-Philippe Babau Département Informatique, UFR Sciences, Laboratoire Lab-STICC 2 1 Modèles

Plus en détail

Les nouveautés TOPCASED dans Indigo et MDT Papyrus. Tristan FAURE, Pierre Gaufillet

Les nouveautés TOPCASED dans Indigo et MDT Papyrus. Tristan FAURE, Pierre Gaufillet Les nouveautés TOPCASED dans Indigo et MDT Papyrus Tristan FAURE, Pierre Gaufillet Agenda Contexte TOPCASED 5.0 Changements techniques Nouveautés TOPCASED Indigo Conclusion 2 / 34 Agenda Contexte TOPCASED

Plus en détail

Projet de développement

Projet de développement Projet de développement Introduction à Eclipse Philippe Collet Licence 3 MIAGE S6 2012-2013 http://miageprojet2.unice.fr/index.php?title=user:philippecollet/projet_de_développement_2012-2013 Plan r Application

Plus en détail

DSL. Domain Specific Language. À l'aide des technologies Eclipse Modeling. Goulwen Le Fur goulwen.lefur@obeo.fr. Le 23 novembre 2012

DSL. Domain Specific Language. À l'aide des technologies Eclipse Modeling. Goulwen Le Fur goulwen.lefur@obeo.fr. Le 23 novembre 2012 DSL Domain Specific Language À l'aide des technologies Eclipse Modeling Le 23 novembre 2012 Goulwen Le Fur goulwen.lefur@obeo.fr Le but de cette session Montrer : Ce qu'est-un DSL/DSM Comment implémenter

Plus en détail

Ingénierie des Modèles. Méta-modélisation

Ingénierie des Modèles. Méta-modélisation Ingénierie des Modèles Méta-modélisation Eric Cariou Master Technologies de l'internet 2 ème année Université de Pau et des Pays de l'adour UFR Sciences Pau Département Informatique Eric.Cariou@univ-pau.fr

Plus en détail

Information utiles. cinzia.digiusto@gmail.com. webpage : Google+ : http://www.ibisc.univ-evry.fr/ digiusto/

Information utiles. cinzia.digiusto@gmail.com. webpage : Google+ : http://www.ibisc.univ-evry.fr/ digiusto/ Systèmes de gestion de bases de données Introduction Université d Evry Val d Essonne, IBISC utiles email : cinzia.digiusto@gmail.com webpage : http://www.ibisc.univ-evry.fr/ digiusto/ Google+ : https://plus.google.com/u/0/b/103572780965897723237/

Plus en détail

Projet de développement. Introduction à Eclipse. Application à votre projet. Philippe Collet. Organisation. Cours 1 : principes généraux - svn

Projet de développement. Introduction à Eclipse. Application à votre projet. Philippe Collet. Organisation. Cours 1 : principes généraux - svn 1 Organisation Projet de développement Introduction à Eclipse Philippe Collet Licence 3 Informatique Cours 1 : principes généraux - svn Cours 2 : Redmine et gestion de projet Cours 3 : Introduction à Eclipse

Plus en détail

TP2 : Initiation à la Programmation avec Android

TP2 : Initiation à la Programmation avec Android TP2 : Initiation à la Programmation avec Android 1 TP2 : Initiation à la Programmation avec Android Programmation Mobile Objectifs du TP Ce TP est une initiation à Android. Nous allons réaliser les premiers

Plus en détail

Institut Francophone International. Sujet : Études de l approche d ingénierie dirigée par les modèles pour le développement des applications mobiles

Institut Francophone International. Sujet : Études de l approche d ingénierie dirigée par les modèles pour le développement des applications mobiles Institut Francophone International MÉMOIRE DE FIN D ÉTUDES MASTER D INFORMATIQUE Option : Réseaux et Systèmes Communicants Année académique : 2013-2014 Sujet : Études de l approche d ingénierie dirigée

Plus en détail

Environnement logiciel basé sur les modèles pour la conception collaborative de produit

Environnement logiciel basé sur les modèles pour la conception collaborative de produit Environnement logiciel basé sur les modèles pour la conception collaborative de produit Mehdi Iraqi-Houssaini Laboratoire LSIS-INSM 2 cours des Arts et Métiers 13100 Aix-en-Provence, France RÉSUMÉ. Le

Plus en détail

[Projet S9] Rédacteurs & Contributeurs Entité Rédacteurs Contributeurs Imededdine HOSNI Olivier MARTY. Validation du document Nom Date Visa

[Projet S9] Rédacteurs & Contributeurs Entité Rédacteurs Contributeurs Imededdine HOSNI Olivier MARTY. Validation du document Nom Date Visa [Projet S9] Rédacteurs & Contributeurs Entité Rédacteurs Contributeurs Imededdine HOSNI Olivier MARTY Organisme ou entreprise Validation du document Nom Date Visa Amel LIMAM Organisme ou entreprise Approbation

Plus en détail

Cahier de charges (Source : "Java EE - Guide de développement d'applications web en Java" par Jérôme Lafosse) Module. Site Web dynamique JSP / Servlet

Cahier de charges (Source : Java EE - Guide de développement d'applications web en Java par Jérôme Lafosse) Module. Site Web dynamique JSP / Servlet Cahier de charges (Source : "Java EE - Guide de développement d'applications web en Java" par Jérôme Lafosse) Module Site Web dynamique JSP / Servlet Sujet : betaboutique Soutenance le 04 / 01 /2013 &

Plus en détail

Automatisation de la génération du modèle de traduction dans le cadre action-événement. par. Pierre-Yves Rozon

Automatisation de la génération du modèle de traduction dans le cadre action-événement. par. Pierre-Yves Rozon Automatisation de la génération du modèle de traduction dans le cadre action-événement par Pierre-Yves Rozon essai présenté au Centre de formation en technologies de l information en vue de l obtention

Plus en détail

Cycle de vie du logiciel. Unified Modeling Language UML. UML: définition. Développement Logiciel. Salima Hassas. Unified Modeling Language

Cycle de vie du logiciel. Unified Modeling Language UML. UML: définition. Développement Logiciel. Salima Hassas. Unified Modeling Language Unified Modeling Language UML Salima Hassas Version Cycle de vie du logiciel Client Besoins Déploiement Analyse Test Conception Cours sur la base des transparents de : Gioavanna Di Marzo Serugendo et Frédéric

Plus en détail

EISTI. Oracle Toplink. Manuel d installation et d utilisation

EISTI. Oracle Toplink. Manuel d installation et d utilisation EISTI Oracle Toplink Manuel d installation et d utilisation VILLETTE Charles, BEQUET Pierre, DE SAINT MARTIN Cédric, CALAY-ROCHE Vincent, NAUTRE Francois 20/05/2010 Ce manuel d installation et d utilisation

Plus en détail

Introduction à Eclipse

Introduction à Eclipse Introduction à Eclipse Eclipse IDE est un environnement de développement intégré libre (le terme Eclipse désigne également le projet correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant

Plus en détail

MEGA TeamWork. Guide d utilisation

MEGA TeamWork. Guide d utilisation MEGA TeamWork Guide d utilisation MEGA 2009 SP4 1ère édition (juin 2010) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune manière

Plus en détail

Projet MVC-CD Analyse des outils JavaFX

Projet MVC-CD Analyse des outils JavaFX Projet MVC-CD Analyse des outils JavaFX Créé par M. Jaouadi, le 23 mars 205 Modifié par M. Jaouadi, le 3 mars 205 Page sur 2 Table des matières Préambule... 3 2 Les outils associés à JavaFX... 3 3 Les

Plus en détail

Générateur de code - EUGene

Générateur de code - EUGene Générateur de code - EUGene Florian Desbois Code Lutin www.codelutin.com 1 Plan 1.Présentation de Code Lutin 2.Différentes techniques de génération 3.Génération avec EUGene 4.Exemple de genération en Java

Plus en détail

Tutoriel QSOS. Version 2.0-13/02/2013

Tutoriel QSOS. Version 2.0-13/02/2013 Version 2.0-13/02/2013 1 Table des matières 1 Note de licence 4 2 Historique des modifications 4 3 Introduction 4 4 Gérer les templates 4 4.1 Généralités sur les templates.................... 4 4.2 Créer

Plus en détail

Dossier de gestion de projet

Dossier de gestion de projet Dossier de gestion de projet Sommaire 1. Diagramme de Gantt... 2 a. Diagramme... 2 b. Tâches... 3 2. Description textuelle... 3 1. Dossiers... 3 2. Conception... 4 3. Répartition du travail... 5 4. Difficultés

Plus en détail

Conception, architecture et urbanisation des systèmes d information

Conception, architecture et urbanisation des systèmes d information Conception, architecture et urbanisation des systèmes d information S. Servigne Maître de Conférences, LIRIS, INSA-Lyon, F-69621 Villeurbanne Cedex e-mail: sylvie.servigne@insa-lyon.fr 1. Introduction

Plus en détail

MEGA Application Portfolio Management. Guide d utilisation

MEGA Application Portfolio Management. Guide d utilisation MEGA Application Portfolio Management Guide d utilisation MEGA 2009 SP5 R7 2ème édition (novembre 2012) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis

Plus en détail

Forum TIC ATEN mai 2011. Harmoniser ses données Annexe I Cas de données du MNHN

Forum TIC ATEN mai 2011. Harmoniser ses données Annexe I Cas de données du MNHN Harmoniser ses données Annexe I Cas de données du MNHN Plan de la présentation Le MNHN et la directive INSPIRE Principe de l'harmonisation des données Étapes de la transformation Analyser le schéma source

Plus en détail

Profiles UML et langage J : Contrôlez totalement le développement d applications avec UML

Profiles UML et langage J : Contrôlez totalement le développement d applications avec UML White Paper UML Profile Builder Softeam 1999 Page 1/12 Profiles UML et langage J : Contrôlez totalement le développement d applications avec UML White Paper Softeam 1999 Le profile UML est conçu pour structurer

Plus en détail

MODELISATION UN ATELIER DE MODELISATION «RATIONAL ROSE»

MODELISATION UN ATELIER DE MODELISATION «RATIONAL ROSE» MODELISATION UN ATELIER DE MODELISATION «RATIONAL ROSE» Du cours Modélisation Semi -Formelle de Système d Information Du Professeur Jean-Pierre GIRAUDIN Décembre. 2002 1 Table de matière Partie 1...2 1.1

Plus en détail

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES Guide d étude Sous la direction de Olga Mariño Télé-université Montréal (Québec) 2011 INF 1250 Introduction aux bases de données 2 INTRODUCTION Le Guide d étude

Plus en détail

Développement logiciel pour l Architecture Orientée Services avec IBM Rational Software Development Platform

Développement logiciel pour l Architecture Orientée Services avec IBM Rational Software Development Platform IBM Software Group Développement logiciel pour l Architecture Orientée Services avec IBM Rational Software Development Platform Thierry Bourrier, Techical Consultant thierry.bourrier@fr.ibm.com L Architecture

Plus en détail

INGÉNIERIE DIRIGÉE PAR LES MODÈLES ET COMPOSANTS SENSIBLES AU CONTEXTE

INGÉNIERIE DIRIGÉE PAR LES MODÈLES ET COMPOSANTS SENSIBLES AU CONTEXTE Faculté des Sciences de Tunis TELECOM et Management SudParis Rapport de Stage Élève Ingénieur en Informatique INGÉNIERIE DIRIGÉE PAR LES MODÈLES ET COMPOSANTS SENSIBLES AU CONTEXTE Mehdi ZAIER Responsable

Plus en détail

TP1 : Initiation à Java et Eclipse

TP1 : Initiation à Java et Eclipse TP1 : Initiation à Java et Eclipse 1 TP1 : Initiation à Java et Eclipse Systèmes d Exploitation Avancés I. Objectifs du TP Ce TP est une introduction au langage Java. Il vous permettra de comprendre les

Plus en détail

Projet : Plan Assurance Qualité

Projet : Plan Assurance Qualité Projet : Document : Plan Assurance Qualité 2UP_SPEC_DEV1 VERSION 1.00 Objet Ce document a pour objectif de définir la démarche d analyse et de conception objet ainsi les activités liées. Auteur Eric PAPET

Plus en détail

MEGA Common Features. Guide d utilisation

MEGA Common Features. Guide d utilisation MEGA Common Features Guide d utilisation MEGA 2009 SP4 1ère édition (juin 2010) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools)

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) Introduction Cette publication a pour objectif de présenter l outil de reporting BIRT, dans le cadre de l unité de valeur «Data Warehouse et Outils Décisionnels»

Plus en détail

Méthodes d évolution de modèle produit dans les systèmes du type PLM

Méthodes d évolution de modèle produit dans les systèmes du type PLM Résumé de thèse étendu Méthodes d évolution de modèle produit dans les systèmes du type PLM Seyed Hamedreza IZADPANAH Table des matières 1. Introduction...2 2. Approche «Ingénierie Dirigée par les Modèles»

Plus en détail

Développement d un interpréteur OCL pour une machine virtuelle UML.

Développement d un interpréteur OCL pour une machine virtuelle UML. ObjeXion Software Prototyping made easy SA au capital de 500 000 F Siret 421 565 565 00015 APE 722Z Téléphone : 03 89 35 70 75 Télécopie : 03 89 35 70 76 L embarcadère 5, rue Gutemberg 68 800 Vieux-Thann,

Plus en détail

IFT2255 : Génie logiciel

IFT2255 : Génie logiciel IFT2255 : Génie logiciel Chapitre 6 - Analyse orientée objets Section 1. Introduction à UML Julie Vachon et Houari Sahraoui 6.1. Introduction à UML 1. Vers une approche orientée objet 2. Introduction ti

Plus en détail

Systèmes d information et bases de données (niveau 1)

Systèmes d information et bases de données (niveau 1) Systèmes d information et bases de données (niveau 1) Cours N 1 Violaine Prince Plan du cours 1. Bibliographie 2. Introduction aux bases de données 3. Les modèles 1. Hiérarchique 2. Réseau 3. Relationnel

Plus en détail

Openfexo: une plate-forme dédiée à la modélisation multi-facettes. Sylvain Guérin sylvain.guerin@agilebirds.com

Openfexo: une plate-forme dédiée à la modélisation multi-facettes. Sylvain Guérin sylvain.guerin@agilebirds.com Openfexo: une plate-forme dédiée à la modélisation multi-facettes Sylvain Guérin sylvain.guerin@agilebirds.com Petit historique... 5 années de développement sur un projet interne: fexo, outil de modélisation

Plus en détail

Compte Rendu d intégration d application

Compte Rendu d intégration d application ISMA 3EME ANNEE Compte Rendu d intégration d application Compte Rendu Final Maxime ESCOURBIAC Jean-Christophe SEPTIER 19/12/2011 Table des matières Table des matières... 1 Introduction... 3 1. Le SGBD:...

Plus en détail

MEGA ITSM Accelerator. Guide de démarrage

MEGA ITSM Accelerator. Guide de démarrage MEGA ITSM Accelerator Guide de démarrage MEGA 2013 1ère édition (janvier 2013) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

III-Environnement de développement MS Visual Studio 2012

III-Environnement de développement MS Visual Studio 2012 Introduction à l Interaction Homme-Machine (IIHM) III-Environnement de développement MS Visual Studio 2012 EDI VB.Net Interface Builder Stéphane Huot Dpt. Informatique DUT Info - S2 2013-2014 rappels sur

Plus en détail

Sixième partie VI. Diagramme de cas d utilisation. Cours de Génie Logiciel. David Janiszek. Introduction. Les éléments. Les relations.

Sixième partie VI. Diagramme de cas d utilisation. Cours de Génie Logiciel. David Janiszek. Introduction. Les éléments. Les relations. Sixième partie VI Diagramme de cas d utilisation Définition Le diagramme de cas d utilisation représente la structure des grandes fonctionnalités nécessaires aux utilisateurs du système Rôle du diagramme

Plus en détail

IFT785 Approches Orientées Objets. FINAL Été 2002. Remise : Jeudi 19 août 2002 à 9h00 am

IFT785 Approches Orientées Objets. FINAL Été 2002. Remise : Jeudi 19 août 2002 à 9h00 am IFT785 Approches Orientées Objets FINAL Été 2002 2 e session d examen Début : Lundi 16 septembre 2002 à 9h00 am Remise : Jeudi 19 août 2002 à 9h00 am Professeur : Sylvain GIROUX Note : /100 points Remarques

Plus en détail

Construire des plug-ins pour SAS Management Console SAS 9.1

Construire des plug-ins pour SAS Management Console SAS 9.1 Construire des plug-ins pour SAS Management Console SAS 9.1 Janvier 2005 Sommaire 1 INTRODUCTION... 3 1.1 OBJECTIFS... 3 1.2 PERIMETRE... 3 2 LES COMPOSANTS DE SAS MANAGEMENT CONSOLE... 4 3 LA CONSTRUCTION

Plus en détail

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Menu Fédérateur Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Manipulations à réaliser sur le poste à désinstaller 1. Sauvegarde des données Dans le

Plus en détail

Introduction à l Interaction Homme-Machine Tutoriel Visual Studio / Visual Basic

Introduction à l Interaction Homme-Machine Tutoriel Visual Studio / Visual Basic IUT d Orsay Première Année Introduction à l Interaction Homme-Machine Février 2014 Introduction à l Interaction Homme-Machine Tutoriel Visual Studio / Visual Basic Cette introduction à Visual Studio est

Plus en détail

basée sur le cours de Bertrand Legal, maître de conférences à l ENSEIRB www.enseirb.fr/~legal Olivier Augereau Formation UML

basée sur le cours de Bertrand Legal, maître de conférences à l ENSEIRB www.enseirb.fr/~legal Olivier Augereau Formation UML basée sur le cours de Bertrand Legal, maître de conférences à l ENSEIRB www.enseirb.fr/~legal Olivier Augereau Formation UML http://olivier-augereau.com Sommaire Introduction I) Les bases II) Les diagrammes

Plus en détail

Concepteur Développeur Informatique Option Nomade

Concepteur Développeur Informatique Option Nomade Concepteur Développeur Informatique Option Nomade Module : Espace ouvert de formation (2 semaines) Ce module est composée de plusieurs parties : - le module développement durable (14 heures), qui traite

Plus en détail

FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET

FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET 109 Gestion de projet METHODOLOGIE ET PROJET Durée 3 jours Conduite de projet COND-PRO s Intégrer les conditions de réussite d une démarche de management par projet. Impliquer

Plus en détail

Vérifier la qualité de vos applications logicielle de manière continue

Vérifier la qualité de vos applications logicielle de manière continue IBM Software Group Vérifier la qualité de vos applications logicielle de manière continue Arnaud Bouzy Kamel Moulaoui 2004 IBM Corporation Agenda Analyse de code Test Fonctionnel Test de Performance Questions

Plus en détail

MEGA ITSM Accelerator. Guide de Démarrage

MEGA ITSM Accelerator. Guide de Démarrage MEGA ITSM Accelerator Guide de Démarrage MEGA 2009 SP4 1ère édition (juin 2010) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

Extensions à la formation. Laurent Pérochon, 28-30 avril 2008, RMT Modelia, modélisation conceptuelle, formation UML, INRA Castanet Tolosan

Extensions à la formation. Laurent Pérochon, 28-30 avril 2008, RMT Modelia, modélisation conceptuelle, formation UML, INRA Castanet Tolosan Extensions à la formation Diagramme de timing FinEpreuve SautBarrière CourseAvantBarrière SautMur {>2 et 10 et 2 et 10 et

Plus en détail

TP1 : Initiation à Java et Eclipse

TP1 : Initiation à Java et Eclipse TP1 : Initiation à Java et Eclipse 1 I. Objectif du TP TP1 : Initiation à Java et Eclipse Programmation Mobile Initiation à l environnement Eclipse et aux notions de base du langage Java. II. Environnement

Plus en détail

Mercredi 15 Janvier 2014

Mercredi 15 Janvier 2014 De la conception au site web Mercredi 15 Janvier 2014 Loïc THOMAS Géo-Hyd Responsable Informatique & Ingénierie des Systèmes d'information loic.thomas@anteagroup.com 02 38 64 26 41 Architecture Il est

Plus en détail

Cours en ligne Développement Java pour le web

Cours en ligne Développement Java pour le web Cours en ligne Développement Java pour le web We TrainFrance info@wetrainfrance Programme général du cours Développement Java pour le web Module 1 - Programmation J2ee A) Bases de programmation Java Unité

Plus en détail

Concevoir des applications Web avec UML

Concevoir des applications Web avec UML Concevoir des applications Web avec UML Jim Conallen Éditions Eyrolles ISBN : 2-212-09172-9 2000 1 Introduction Objectifs du livre Le sujet de ce livre est le développement des applications web. Ce n est

Plus en détail

1-Introduction 2. 2-Installation de JBPM 3. 2-JBPM en action.7

1-Introduction 2. 2-Installation de JBPM 3. 2-JBPM en action.7 Sommaire 1-Introduction 2 1-1- BPM (Business Process Management)..2 1-2 J-Boss JBPM 2 2-Installation de JBPM 3 2-1 Architecture de JOBSS JBPM 3 2-2 Installation du moteur JBoss JBPM et le serveur d application

Plus en détail

Périmètre de la solution

Périmètre de la solution Périmètre de la solution Tests unitaires : Pouvoir créer rapidement un nouveau cas de test à la suite de l ajout ou de l évolution d une règle de gestion. Ne pas avoir à coder chaque nouveau cas de test.

Plus en détail

ECLIPSE ET PDT (Php development tools)

ECLIPSE ET PDT (Php development tools) ECLIPSE ET PDT (Php development tools) Eclipse Eclipse est un IDE (Integrated Development Environment)).C estun projet de la Fondation Eclipse visant à développer tout un environnement de développement

Plus en détail

Édu-groupe - Version 4.3

Édu-groupe - Version 4.3 Édu-groupe - Version 4.3 Guide de l utilisateur Gestion des fichiers Société GRICS, Équipe Évaluation Août 2012 2 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES A. Importante mise en garde concernant les types de fureteur Les

Plus en détail

DotNet. Plan. Les outils de développement

DotNet. Plan. Les outils de développement DotNet Les outils de développement Version 1.03 du 16/10/2006 par Jacky Renno Plan La machine virtuelle Le kit de développement Le kit de langage Le Visual Studio.NET Le serveur web IIS 6.0 Le modeleur

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE LDAPBROWSER OUTIL DE GESTION D ANNUAIRE LDAP

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE LDAPBROWSER OUTIL DE GESTION D ANNUAIRE LDAP INSTALLATION ET CONFIGURATION DE LDAPBROWSER OUTIL DE GESTION D ANNUAIRE LDAP Ce document a pour intérêt de décrire les étapes de l installation et de la configuration de LDAPBrowser, client permettant

Plus en détail

Cours Plugin Eclipse. Université Paris VI / Parcours STL / Master I Pierre-Arnaud Marcelot - Iktek - pamarcelot@iktek.com

Cours Plugin Eclipse. Université Paris VI / Parcours STL / Master I Pierre-Arnaud Marcelot - Iktek - pamarcelot@iktek.com Cours Plugin Eclipse Université Paris VI / Parcours STL / Master I Pierre-Arnaud Marcelot - Iktek - pamarcelot@iktek.com 1 Qui suis-je? Ancien étudiant de Jussieu - Paris VI Diplomé du Master Technologies

Plus en détail

Environnements de développement (intégrés)

Environnements de développement (intégrés) Environnements de développement (intégrés) Introduction aux EDI, la plateforme Eclipse Patrick Labatut labatut@di.ens.fr http://www.di.ens.fr/~labatut/ Département d informatique École normale supérieure

Plus en détail

LI5a : Développement de programmes (A. Slissenko)

LI5a : Développement de programmes (A. Slissenko) 1 Licence 3 Info LI5a : Développement de programmes (A. Slissenko) Corrigé 1. (1a). Expliquez brièvement à quoi sert la spécification des requis, comment elle peut être décrite et comment elle peut être

Plus en détail

Chapitre VI- La validation de la composition.

Chapitre VI- La validation de la composition. Chapitre VI- La validation de la composition. Objectifs du chapitre : Expliquer les conséquences de l utilisation de règles de typage souples dans SEP. Présenter le mécanisme de validation des connexions

Plus en détail

UML (Diagramme de classes) Unified Modeling Language

UML (Diagramme de classes) Unified Modeling Language UML (Diagramme de classes) Unified Modeling Language Sommaire Introduction Objectifs Diagramme de classes Classe (Nom, attribut, opération) Visibilité et portée des constituants d une classe Association

Plus en détail

Bases Java - Eclipse / Netbeans

Bases Java - Eclipse / Netbeans Institut Galilée PDJ Année 2014-2015 Master 1 Environnements Java T.P. 1 Bases Java - Eclipse / Netbeans Il existe plusieurs environnements Java. Il est ESSENTIEL d utiliser la bonne version, et un environnement

Plus en détail

Programme «Analyste Programmeur» Diplôme d état : «Développeur Informatique» Homologué au niveau III (Bac+2) (JO N 176 du 1 août 2003) (34 semaines)

Programme «Analyste Programmeur» Diplôme d état : «Développeur Informatique» Homologué au niveau III (Bac+2) (JO N 176 du 1 août 2003) (34 semaines) Programme «Analyste Programmeur» Diplôme d état : «Développeur Informatique» Homologué au niveau III (Bac+2) (JO N 176 du 1 août 2003) (34 semaines) Module 1 : Programmer une application informatique Durée

Plus en détail

Projet 2. Gestion des services enseignants CENTRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE. G r o u p e :

Projet 2. Gestion des services enseignants CENTRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE. G r o u p e : CENTRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE Projet 2 Gestion des services enseignants G r o u p e : B E L G H I T Y a s m i n e S A N C H E Z - D U B R O N T Y u r i f e r M O N T A Z E R S i

Plus en détail

Paul FLYE SAINTE MARIE

Paul FLYE SAINTE MARIE Paul FLYE SAINTE MARIE ASSISTANT CHEF DE PROJET DANS LE DÉVELOPPEMENT INFORMATIQUE Domaines de compétences Conduite de projet (échange avec la maitrise d ouvrage, maitrise d œuvre, rédaction des spécifications

Plus en détail

UML : DIAGRAMME D ETATS-TRANSITIONS

UML : DIAGRAMME D ETATS-TRANSITIONS DEFINITION: Décrit le comportement des objets d une classe au moyen d un automate d états associés à la classe Le comportement est modélisé par un graphe : Nœuds = états possibles des objets Arcs = transitions

Plus en détail

Approche Contract First

Approche Contract First Exemple HelpDesk Approche Contract First Développement d un premier web service en utilisant l approche contract first (ou WSDL First) Écriture du wsdl avant d écrire le code java Autre possibilité implementation

Plus en détail

Ma première Application Mobile Java ME

Ma première Application Mobile Java ME Groupe Entreprenant et Innovateur «Atipax Inti» France Tutoriel 3 Ma première Application Mobile Java ME Cours Programmation Mobile Coach Arón HERRERA PONTE E-mail teaching@atipaxinti.com - 2011 - SOMMAIRE

Plus en détail

Introduction aux concepts d ez Publish

Introduction aux concepts d ez Publish Introduction aux concepts d ez Publish Tutoriel rédigé par Bergfrid Skaara. Traduit de l Anglais par Benjamin Lemoine Mercredi 30 Janvier 2008 Sommaire Concepts d ez Publish... 3 Système de Gestion de

Plus en détail

Présentation. Au programme. Fonctionnement. A l issue de ce module vous devriez...

Présentation. Au programme. Fonctionnement. A l issue de ce module vous devriez... Au programme Conception Orientée Objet Jean-Christophe Routier Licence mention Informatique Université Lille 1 Présentation L UE COO est le prolongement immédiat de l UE POO du S4 informatique. cf. http://portail.fil.univ-lille1.fr/portail/ls4/poo

Plus en détail

SemWeb : Interrogation sémantique du web avec XQuery. Les membres du projet SemWeb

SemWeb : Interrogation sémantique du web avec XQuery. Les membres du projet SemWeb SemWeb : Interrogation sémantique du web avec XQuery Les membres du projet SemWeb Contexte et objectifs Le projet SemWeb s inscrit dans les efforts de recherche et de développement actuels pour construire

Plus en détail

Plateforme de capture et d analyse de sites Web AspirWeb

Plateforme de capture et d analyse de sites Web AspirWeb Projet Java ESIAL 2A 2009-2010 Plateforme de capture et d analyse de sites Web AspirWeb 1. Contexte Ce projet de deuxième année permet d approfondir par la pratique les méthodes et techniques acquises

Plus en détail

Modélisation centrée sur les processus métier pour la génération complète de portails collaboratifs

Modélisation centrée sur les processus métier pour la génération complète de portails collaboratifs Modélisation centrée sur les processus métier pour la génération complète de portails collaboratifs Amen Souissi, Pierre Boulet, Cedric Dumoulin, Michael Launay To cite this version: Amen Souissi, Pierre

Plus en détail

Optimiser pour les appareils mobiles

Optimiser pour les appareils mobiles chapitre 6 Optimiser pour les appareils mobiles 6.1 Créer un site adapté aux terminaux mobiles avec jquery Mobile... 217 6.2 Transformer son site mobile en application native grâce à PhoneGap:Build...

Plus en détail

Cahier Technique. «Développer une application intranet pour la gestion des stages des étudiants» Antonin AILLET. Remi DEVES

Cahier Technique. «Développer une application intranet pour la gestion des stages des étudiants» Antonin AILLET. Remi DEVES Antonin AILLET Remi DEVES Thibaut AZZOPARDI 2 ème année de DUT Informatique Cahier Technique «Développer une application intranet pour la gestion des stages des étudiants» Encadré par Didier BOULLE Année

Plus en détail

Etat de l art sur le développement logiciel dirigé par les modèles.

Etat de l art sur le développement logiciel dirigé par les modèles. Etat de l art sur le développement logiciel dirigé par les modèles. Samba Diaw* Rédouane Lbath* Bernard Coulette* * Université de Toulouse Laboratoire IRIT Université de Toulouse 2-Le Mirail 5, allées

Plus en détail

Normes et standards FOAD. Cognifer / Moodle

Normes et standards FOAD. Cognifer / Moodle Normes et standards FOAD «L interopérabilité pédagogique» Interopérabilité de plates-formes FOAD dans l échange de ressources pédagogiques Cognifer / Moodle Manuel de procédures élaboré par Mokhtar BEN

Plus en détail

UML Diagramme de classes (class diagram) pour le recueil et l analyse des besoins. Emmanuel Pichon 2013 V1.1

UML Diagramme de classes (class diagram) pour le recueil et l analyse des besoins. Emmanuel Pichon 2013 V1.1 UML Diagramme de classes (class diagram) pour le recueil et l analyse des besoins 2013 V1.1 Objectif Diagramme de classes (class diagram) pour le recueil des besoins et l analyse Présenter un ensemble

Plus en détail

Apprendre web. web. la programmation avec. la programmation. avec Python Django. Pierre Alexis et Hugues Bersini. 1 étude de cas inspirée de Facebook!

Apprendre web. web. la programmation avec. la programmation. avec Python Django. Pierre Alexis et Hugues Bersini. 1 étude de cas inspirée de Facebook! Pierre Alexis et Hugues Bersini 1 étude de cas inspirée de Facebook! Apprendre web la programmation web la programmation avec avec Python Django et et Principes Principes et et bonnes bonnes pratiques

Plus en détail

Documentation technique. [EIP] TransLSF. Henri HARDILLIER - Thomas MOREL - Florian JOUSSEAU Alexis MONNIER - Keo KHEMARA - Leo MARTIN Stéphane RICARDO

Documentation technique. [EIP] TransLSF. Henri HARDILLIER - Thomas MOREL - Florian JOUSSEAU Alexis MONNIER - Keo KHEMARA - Leo MARTIN Stéphane RICARDO Documentation technique [EIP] TransLSF Henri HARDILLIER - Thomas MOREL - Florian JOUSSEAU Alexis MONNIER - Keo KHEMARA - Leo MARTIN Stéphane RICARDO Résumé Ce document présente la partie technique de TransLSF.

Plus en détail

Approche orientée services pour la gestion de modèles

Approche orientée services pour la gestion de modèles Approche orientée services pour la gestion de modèles Jorge Luis PEREZ-MEDINA - Dominique RIEU - Sophie DUPUY-CHESSA **LIG Université de Grenoble B.P. 53 38041 Grenoble Cedex 9, France {Jorge-Luis.Perez-Medina,

Plus en détail

PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android

PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android Bon à savoir : Cette édition permet de gérer une collection de timbres sur clé USB ou sur PC. L échange de données entre la clé et le PC est possible en

Plus en détail

UML Mise en œuvre dans un projet. Emmanuel Pichon 2013

UML Mise en œuvre dans un projet. Emmanuel Pichon 2013 UML Mise en œuvre dans un projet 2013 Introduction Rôles et activités dans un projet Définir la méthode de votre projet Adapter la modélisation à la méthode de votre projet Conseils de mise en œuvre de

Plus en détail

Sélection du contrôleur

Sélection du contrôleur Démo CoDeSys - 1 - 1. Configuration de l environnement de travail : Lancer le logiciel CoDeSys Fichier Nouveau Lors de la première utilisation, une boîte de dialogue apparaît permettant la sélection du

Plus en détail

avec nos solutions spécialisées pour la microfinance et ses institutions coopératives Big Data

avec nos solutions spécialisées pour la microfinance et ses institutions coopératives Big Data avec nos solutions spécialisées pour la microfinance et ses institutions coopératives Big Data Historique de Big data Jusqu à l avènement d Internet et surtout du Web 2.0 il n y avait pas tant de données

Plus en détail

fichiers Exemple introductif : stockage de photos numériques

fichiers Exemple introductif : stockage de photos numériques b- La Gestion des données Parmi les matériels dont il a la charge, le système d exploitation s occupe des périphériques de stockage. Il s assure, entre autres, de leur bon fonctionnement mais il doit être

Plus en détail

Séance Android n 1 : Installation de l environnement, création de projets et déploiement d applications

Séance Android n 1 : Installation de l environnement, création de projets et déploiement d applications Programmation Android Juin 2014........................................................................... Séance Android n 1 : Installation de l environnement, création de projets et déploiement d applications

Plus en détail

Real Time Developer Studio. Emmanuel Gaudin emmanuel.gaudin@pragmadev.com

Real Time Developer Studio. Emmanuel Gaudin emmanuel.gaudin@pragmadev.com Real Time Developer Studio Emmanuel Gaudin emmanuel.gaudin@pragmadev.com TPE Française PragmaDev Dédiée au développement d un outil de modélisation pour le développement des systèmes communicants. Bénéficiaire

Plus en détail

IFT287 Exploitation de base de données relationnelles et orientées objet. Laboratoire Mon premier programme Java en Eclipse

IFT287 Exploitation de base de données relationnelles et orientées objet. Laboratoire Mon premier programme Java en Eclipse IFT287 Exploitation de base de données relationnelles et orientées objet Laboratoire Mon premier programme Java en Eclipse Comment faire? Nous allons utiliser l environnement de travail proposé par Eclipse

Plus en détail

Mia-Software Gagnez en agilité sur le développement et la maintenance de vos applications Patrice Rabault Consultant MDA www.mia-software.

Mia-Software Gagnez en agilité sur le développement et la maintenance de vos applications Patrice Rabault Consultant MDA www.mia-software. Mia-Software Gagnez en agilité sur le développement et la maintenance de vos applications Patrice Rabault Consultant MDA www.mia-software.com 1 Plan Société Produits pour le développement logiciel Produits

Plus en détail

NVU, Notepad++ (ou le bloc-note), MySQL, PhpMyAdmin. HTML, PHP, cas d utilisation, maquettage, programmation connaissances en HTML, PHP et SQL

NVU, Notepad++ (ou le bloc-note), MySQL, PhpMyAdmin. HTML, PHP, cas d utilisation, maquettage, programmation connaissances en HTML, PHP et SQL Prise en main de NVU et Notepad++ (conception d application web avec PHP et MySql) Propriétés Intitulé long Formation concernée Matière Présentation Description Conception de pages web dynamiques à l aide

Plus en détail