Générer du code à partir d une description de haut niveau

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Générer du code à partir d une description de haut niveau"

Transcription

1 Cedric Dumoulin

2 Générer du code à partir d une description de haut niveau Ce projet vise à fournir un environnement de développement permettant de modéliser des UI Android à un haut niveau d abstraction, puis, en cliquant sur un bouton, de générer le code de bas niveau correspondant. Un utilisateur de l environnement pourra modéliser des UI Android dans un éditeur de modèle de UI, et générer le code correspondant à la UI.

3 Que veut dire modéliser à un haut niveau d abstraction? Modéliser à un haut niveau d abstraction signifie que l on veut concevoir la UI en manipulant des concepts métier propre à la UI comme Button, Text, Checkbox, etc. Dans cette modélisation, on ne se soucie pas de la plomberie propre à l implémentation de la UI, comme par exemple de devoir déclarer les chaines de caractères.

4 Comment représenter un modèle? Un modèle peut être représenté de plusieurs façons. Il y a trois grande catégories: les représentations graphique sous forme de graphe, les représentations arborescentes, et les représentations textuelles. La représentation d un modèle s appelle sa syntaxe concrète.

5 Les principales catégories de syntaxes concrètes La représentions graphique présente le modèle sous la forme d un graphe. Les nœuds sont généralement les concepts manipulés, et les liens sont les relations entre ces concepts. Les nœuds peuvent prendre différentes formes : rectangle, icones, Par exemple, le diagramme de classes UML permet de représenter un modèle UML sous une forme graphique. La représentation arborescente permet de représenté un modèle sous la forme d un arbre. Les nœuds de l arbre sont généralement les concepts du modèles. Par exemple, l explorateur de modèle de Papyrus représente un modèle UML sous la forme d un arbre. Autre exemple : Dans Eclipse, dans l explorateur de package, vous pouvez cliquer sur une classe Java. Vous avez alors une représentation arborescente de cette classe. Une représentation textuelle permet de décrire un modèle sous la forme d un texte. Par exemple, un fichier de code Java est une représentation textuelle d une classe Java.

6 Comment se présente l éditeur de modèle? L editeur de modèle proposé par l environement peut être graphique, arborescent ou textuel Un éditeur graphique permet principalement de manipuler les concepts sous forme de rectangles (ou d icones), et de relier les concepts entre eux à l aide de liens. Par exemple, le diagramme de classe de UML est un editeur graphique pour UML. Un editeur arborescent permet d editer un modele dans un arbre dont les nœuds representent les concepts. Par exemple, l explorateur de modèle de Papyrus est un editeur arborecent pour UML. Un éditeur textuel permet de décrire un modèle sous la forme d un texte.

7 Que fournit l environnement de génération de code? Notre environnement doit permettre de modéliser les UI, et de générer le code correspondant. Il doit donc fournir deux composants principaux: Un éditeur de modèle Un générateur de code

8 L éditeur de modèle L éditeur de modèle doit permettre à l utilisateur final de modéliser sa UI en respectant un langage de modélisation bien défini. L éditeur doit produire un modèle.

9 Le générateur de code Le générateur de code doit permettre de générer le code Android à partir du modèle produit par l éditeur. Le code produit doit être immédiatement compilable par l environement Android. L utilisateur ne doit pas avoir besoin de modifier manuellement le code produit.

10 L ingénierie Dirigée par les modèles (IDM) L IDM met le modèle au cœur de la conception d applications L IDM permet de manipuler des modèles (les concevoir, les éditer), de transformer des modèles en d autres modèles (transformation de modèles), de vérifier des modèles, et de générer du texte à partir de modèles.

11 Métamodèle, syntaxe abstraite Dans l IDM, un modèle doit être écrit en respectant une syntaxe précise (un langage). Ce langage est décrit dans un métamodèle. Le métamodèles définit les concepts utilisables dans le modèle. C est ce qu on appel la syntaxe abstraite d un modèle. Plusieurs frameworks mettent en œuvre l IDM, comme par exemple EMF.

12 EMF EMF est un framework pour la manipulation de modèles. EMF permet de spécifier des métamodèles (MM), puis, à partir de ces MM de générer des classes Java support du MM. Les classes support du MM fournissent: Un éditeur arborescent. Permettant de faire des modèles conformes au MM. Les modèles peuvent être sauvegardé en XML. Une classe Java pour chaque concept du MM. Cela permet de manipuler un modèle dans un programme Java Des méthodes d import/export du modèle en XML. Cela permet de manipuler un modèle dans un programme en Java, puis de sauvegarder ce modèle dans un fichier XML. Cela permet aussi d importer un fichier XML d un modèle afin de le manipuler dans un programme Java.

13 MTL / Acceleo MTL est le standard OMG pour générer du texte à partir d un modèle. Acceleo est une implementation de ce standard. La génération de texte se fait à l aide de templates. Un template est un texte avec des points d insertions. Un point d insertion indique un endroit ou le texte doit être généré à partir de valeurs trouvé dans le modèle. Un point d insertion est exprimé à l aide des concepts du métamodèle. Par exemple, un point d insertion va dire qu il faut prendre la valeur de l attribut name du concept de type A. Les point d insertion sont remplacés par les valeurs du modèle par le moteur de génération. Le resultat est un texte conforme au template.

14 Comment réaliser le projet? Pour réaliser le projet, il faut fournir un environnement avec : Un éditeur de modèle pour construire des UI Android Un générateur de code générant le code à partir des modèles construit avec l éditeur. Les modèles doivent suivre une syntaxe précise. L éditeur doit faciliter l utilisation de cette syntaxe

15 Réalisation de l éditeur de modèles EMF permet réaliser simplement des éditeurs de modèles arborescent. GMF, et d autres frameworks (XPray, Graphiti,...) permettent de réaliser des éditeurs de modèles graphiques. L apprentissage de ces framework à un cout (en temps) Xtext permet de réaliser des éditeurs de modèles textuels. L apprentissage de ce framework à un cout. Pour notre projet, nous utiliserons EMF.

16 Réalisation de l éditeur de modèles avec EMF EMF génère automatiquement un éditeur arborescent à partir d un métamodèle (MM). Il faut donc définir le MM, et demander à EMF la génération des classes support.

17 Projets généré par EMF EMF génére 4 projets à partir d un métamodèle Monprojet Contient les classes support pour le modèle Ce projet peut être le projet de départ de votre conception. Monprojet.edit Contient des classes support pour l édition du modèle Monprojet.editor Contient l éditeur arborescent. Monprojet.tests Contient des classes Java/Junit pour le test unitaire du modèle

18 L éditeur de modèle concrètement Vous devez concevoir le MM correspondant à votre langage permettant de décrire une UI Android Vous générez les classes Java support du MM. EMF génére l éditeur arborescent. L éditeur de modèle a besoin des jar des projets pour fonctionner Il faut donc lancer un «Eclipse de test» pour tester l editeur, et faire des modèles de UI Android. Revoir votre tutorial EMF Vous pouvez maintenant écrire des modèles décrivant une UI Android.

19 Réalisation du générateur de code Le générateur de code se fait avec MTL/Acceleo Le générateur consiste à écrire des templates permettant de générer le code UI Android à partir de modèles décrivant cette UI. Un template génère du code à partir d un modèle Ce modèle doit être conforme à un MM Le template s écrit à l aide des concepts du MM! pour générer du code UI Android, votre template doit déclarer qu il utilise le MM UIAndroid

20 Le générateur de code concretement Il est développé dans son propre projet. Ce projet a besoin des jar des projets du MM pour fonctionner. Il ne peut donc fonctionner que dans «l eclipse de test». Le générateur de code peut être testé dans le même eclipse que son projet. pas besoin d ouvrir un 3eme Eclipse

21

22 Le problème Votre métamodèle de UI Android est développé dans votre Eclipse de travail. Mais, il ne peut pas être utilisé dans l Eclipse de travail On ne peut l utiliser que dans l Eclipse de tests La génération de code nécessite de pouvoir utiliser votre MM La génération de code doit être développé dans l Eclipse de tests.

23 Organiser l environnement Les projets du MM sont dans l éclipse de travail Le projet de génération de code doit être dans l Eclipse de tests Tous les projets doivent être reunis dans un seul espace de travail Facilite la gestion de version (SVN, GIT) Comment faire???

24 Organiser l environnement Créer tout les projet dans l Eclipse de travail Le projet du metamodeles Et les projets l accompagnant (.edit,.editor) Le projet de generation de code Ne pas générer le templte tous de suite Lancer l Eclipse de tests Importer le projet de génération de code Import SANS copie Vous pouvez maintenant créer un template. le projet est accessible dans les deux Eclipse le projet est physiquement dans l Eclipse de travail

Génération de code Java à partir d'un diagramme de classes UML

Génération de code Java à partir d'un diagramme de classes UML Génération de code Java à partir d'un diagramme de classes UML Cedric Dumoulin http://www.lifl.fr/~dumoulin/enseign/pje/ Objectifs package mypackage; import java.util.date; Modéliser les classes dans des

Plus en détail

Définition de syntaxes concrètes graphiques

Définition de syntaxes concrètes graphiques UTM M2 ICE INGÉNIERIE DIRIGÉE PAR LES MODÈLES BE 4 mai 2012 À l instar d une syntaxe concrète textuelle, une syntaxe concrète graphique fournit un moyen de pouvoir visualiser et/ou éditer plus agréablement

Plus en détail

openarchitectureware & transformation de modèle Yannick Lizzi Architecte Logiciel itemis France Mail: lizzi@itemis.de

openarchitectureware & transformation de modèle Yannick Lizzi Architecte Logiciel itemis France Mail: lizzi@itemis.de openarchitectureware & transformation de modèle Yannick Lizzi Architecte Logiciel itemis France Mail: lizzi@itemis.de itemis France 2009 All rights reserved 1 Itemis en quelques mots Spécialisé dans l

Plus en détail

Industrialisation des développements Spring dans Eclipse

Industrialisation des développements Spring dans Eclipse C Industrialisation des développements Spring dans Eclipse L objectif de cette annexe est de décrire comment mettre en œuvre une approche dirigée par les modèles afin d industrialiser les développements

Plus en détail

Projet de développement. Introduction à Eclipse. Philippe Collet. Licence 3 MIAGE S6 2013-2014

Projet de développement. Introduction à Eclipse. Philippe Collet. Licence 3 MIAGE S6 2013-2014 Projet de développement Introduction à Eclipse Philippe Collet Licence 3 MIAGE S6 2013-2014 http://miageprojet2.unice.fr/user:philippecollet/projet_de_d%c3%a9veloppement_2013-2014 Plan r Eclipse : Introduction

Plus en détail

Architects Community. Augmenter la productivité de vos développements JEE grâce à l approche orientée modèles DSM. Bertrand Florat Architecte JEE

Architects Community. Augmenter la productivité de vos développements JEE grâce à l approche orientée modèles DSM. Bertrand Florat Architecte JEE Architects Community Augmenter la productivité de vos développements JEE grâce à l approche orientée modèles DSM Bertrand Florat Architecte JEE 29 janvier 2008 Déroulement de la discussion L inertie du

Plus en détail

Ingénierie Dirigée par les Modèles. Editeurs de modèles. (Eclipse Modeling Tools) Jean-Philippe Babau

Ingénierie Dirigée par les Modèles. Editeurs de modèles. (Eclipse Modeling Tools) Jean-Philippe Babau labsticc.univ-brest.fr/pages_perso/babau/ Ingénierie Dirigée par les Modèles Editeurs de modèles (Eclipse Modeling Tools) Jean-Philippe Babau Département Informatique, UFR Sciences, Laboratoire Lab-STICC

Plus en détail

Examen CAR 2 Heures Tout documents autorisés le 17 Novembre 2005

Examen CAR 2 Heures Tout documents autorisés le 17 Novembre 2005 Examen CAR 2 Heures Tout documents autorisés le 17 Novembre 2005 Rappel : Tout méta-modèle ou profil doit être commenté! 1 Question de compréhension du cours barème indicatif : 5 points Q : Lorsque l on

Plus en détail

Modélisation sous Eclipse

Modélisation sous Eclipse Modélisation sous Eclipse Programmation / Edition textuelle / Edition graphique/ Modèle Lecture Modèle Traitement Présentation des résultats Solutions apportées par Eclipse? http://www.eclipse.org/ Introduction

Plus en détail

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique page 1/8 Titre professionnel : Inscrit au RNCP de Niveau III (Bac + 2) (J.O. du 19/02/13) 24 semaines + 8 semaines de stage (uniquement en formation continue) Développer une application orientée objet

Plus en détail

Les nouveautés TOPCASED dans Indigo et MDT Papyrus. Tristan FAURE, Pierre Gaufillet

Les nouveautés TOPCASED dans Indigo et MDT Papyrus. Tristan FAURE, Pierre Gaufillet Les nouveautés TOPCASED dans Indigo et MDT Papyrus Tristan FAURE, Pierre Gaufillet Agenda Contexte TOPCASED 5.0 Changements techniques Nouveautés TOPCASED Indigo Conclusion 2 / 34 Agenda Contexte TOPCASED

Plus en détail

Spring IDE. Mise en œuvre. Eclipse

Spring IDE. Mise en œuvre. Eclipse A Spring IDE Bien que Spring mette à disposition d intéressants mécanismes afin d améliorer l architecture des applications Java EE en se fondant sur l injection de dépendances et la programmation orientée

Plus en détail

Introduction pratique au Développement orienté Modèle Pierre Parrend, Mars 2005

Introduction pratique au Développement orienté Modèle Pierre Parrend, Mars 2005 MDA : Un Tutoriel Introduction pratique au Développement orienté Modèle Pierre Parrend, Mars 2005 1 Sommaire Table des matières 1 Sommaire 1 2 Introduction 2 2.1 A qui s adresse ce tutoriel......................

Plus en détail

Projet de développement

Projet de développement Projet de développement Introduction à Eclipse Philippe Collet Licence 3 MIAGE S6 2012-2013 http://miageprojet2.unice.fr/index.php?title=user:philippecollet/projet_de_développement_2012-2013 Plan r Application

Plus en détail

Ingénierie Dirigée par les Modèles : modélisation EMF. (Eclipse Modeling Tools)

Ingénierie Dirigée par les Modèles : modélisation EMF. (Eclipse Modeling Tools) lab-sticc.univ-brest.fr/~babau/ Ingénierie Dirigée par les Modèles : modélisation EMF (Eclipse Modeling Tools) Jean-Philippe Babau Département Informatique, UFR Sciences, Laboratoire Lab-STICC 2 1 Modèles

Plus en détail

Votre première application Android - Introduction aux Interfac. utilisateur

Votre première application Android - Introduction aux Interfac. utilisateur Votre première application Android - Introduction aux Interfaces graphiques utilisateur frederic.guinand@univ-lehavre.fr 2014-2015 Plan Analyse d une app Android : visite guidée Introduction aux interfaces

Plus en détail

Ingénierie des Modèles. Méta-modélisation

Ingénierie des Modèles. Méta-modélisation Ingénierie des Modèles Méta-modélisation Eric Cariou Master Technologies de l'internet 2 ème année Université de Pau et des Pays de l'adour UFR Sciences Pau Département Informatique Eric.Cariou@univ-pau.fr

Plus en détail

Conventions communes aux profils UML

Conventions communes aux profils UML Conventions communes aux profils UML Auteur : Projet ACCORD (Assemblage de composants par contrats en environnement ouvert et réparti)* Référence : Livrable 2.1 Date : Juin 2002 * : Les partenaires du

Plus en détail

Méthodologie de Développement Objet

Méthodologie de Développement Objet 1/47 Méthodologie de Développement Objet Troisième partie : Ingénierie des Modèles Christine Solnon INSA de Lyon - 4IF 2014-2015 2/47 Introduction Automatiser la production de logiciels? Saint Graal du

Plus en détail

Historique. Eclipse et ses concurrents. Logiciels libres : Préhistoire : 1980 : environnement graphique et premiers EDI (1981 Turbo Pascal)

Historique. Eclipse et ses concurrents. Logiciels libres : Préhistoire : 1980 : environnement graphique et premiers EDI (1981 Turbo Pascal) 1 Organisation Projet de développement Introduction à Eclipse Philippe Collet Licence 3 Informatique Cours 1 : principes généraux - svn Cours 2 : TRAC et gestion de projet Cours 3 : Introduction à Eclipse

Plus en détail

TP2 : Initiation à la Programmation avec Android

TP2 : Initiation à la Programmation avec Android TP2 : Initiation à la Programmation avec Android 1 TP2 : Initiation à la Programmation avec Android Programmation Mobile Objectifs du TP Ce TP est une initiation à Android. Nous allons réaliser les premiers

Plus en détail

Projet de développement. Introduction à Eclipse. Philippe Collet. Licence 3 Informatique 2012-2013

Projet de développement. Introduction à Eclipse. Philippe Collet. Licence 3 Informatique 2012-2013 Projet de développement Introduction à Eclipse Philippe Collet Licence 3 Informatique 2012-2013 Plan r Application de redmine à votre projet r Eclipse : Introduction et historique r Architecture d Eclipse

Plus en détail

Anne Tasso. Le livre de. Java. premier langage. édition. Groupe Eyrolles, 2000-2012, ISBN : 978-2-212-13538-1

Anne Tasso. Le livre de. Java. premier langage. édition. Groupe Eyrolles, 2000-2012, ISBN : 978-2-212-13538-1 8 Anne Tasso Java Le livre de premier langage e édition Groupe Eyrolles, 2000-2012, ISBN : 978-2-212-13538-1 partie n 3 Outils et techniques orientés objet Dans ce chapitre, les termes «applications mobiles»

Plus en détail

Projet de développement. Introduction à Eclipse. Philippe Collet. Organisation. Cours 1 : principes généraux - svn

Projet de développement. Introduction à Eclipse. Philippe Collet. Organisation. Cours 1 : principes généraux - svn 1 Organisation Projet de développement Introduction à Eclipse Philippe Collet Licence 3 Informatique Cours 1 : principes généraux - svn Cours 2 : Redmine et gestion de projet Cours 3 : Introduction à Eclipse

Plus en détail

Information utiles. cinzia.digiusto@gmail.com. webpage : Google+ : http://www.ibisc.univ-evry.fr/ digiusto/

Information utiles. cinzia.digiusto@gmail.com. webpage : Google+ : http://www.ibisc.univ-evry.fr/ digiusto/ Systèmes de gestion de bases de données Introduction Université d Evry Val d Essonne, IBISC utiles email : cinzia.digiusto@gmail.com webpage : http://www.ibisc.univ-evry.fr/ digiusto/ Google+ : https://plus.google.com/u/0/b/103572780965897723237/

Plus en détail

Projet informatique UML-Cpp avec QT4

Projet informatique UML-Cpp avec QT4 Haute école spécialisée bernoise Haute école technique et informatique, HTI Section Electricité et système de communication Laboratoire de l informatique technique Projet informatique UML-Cpp avec QT4

Plus en détail

MEGA Administration-Supervisor. Guide de l administrateur

MEGA Administration-Supervisor. Guide de l administrateur MEGA Administration-Supervisor Guide de l administrateur MEGA 2009 SP4 1ère édition (juin 2010) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient

Plus en détail

Création de boutons pour DvdStyler 1.5b5

Création de boutons pour DvdStyler 1.5b5 Création de boutons pour DvdStyler 1.5b5 TABLE DES MATIERES 1Présentation... 1 2Ajout d un bouton de navigation...1 2.1Création du bouton... 1 2.2Intégration à DvdStyler... 4 3 Quelques erreurs possibles...

Plus en détail

DSL. Domain Specific Language. À l'aide des technologies Eclipse Modeling. Goulwen Le Fur goulwen.lefur@obeo.fr. Le 23 novembre 2012

DSL. Domain Specific Language. À l'aide des technologies Eclipse Modeling. Goulwen Le Fur goulwen.lefur@obeo.fr. Le 23 novembre 2012 DSL Domain Specific Language À l'aide des technologies Eclipse Modeling Le 23 novembre 2012 Goulwen Le Fur goulwen.lefur@obeo.fr Le but de cette session Montrer : Ce qu'est-un DSL/DSM Comment implémenter

Plus en détail

Ingénierie des Modèles. Transformations de Modèles

Ingénierie des Modèles. Transformations de Modèles Ingénierie des Modèles Transformations de Modèles Eric Cariou Université de Pau et des Pays de l'adour Département Informatique Eric.Cariou@univ-pau.fr 1 Plan Types de transformation Raffinement Projection

Plus en détail

Projet de développement. Introduction à Eclipse. Application à votre projet. Philippe Collet. Organisation. Cours 1 : principes généraux - svn

Projet de développement. Introduction à Eclipse. Application à votre projet. Philippe Collet. Organisation. Cours 1 : principes généraux - svn 1 Organisation Projet de développement Introduction à Eclipse Philippe Collet Licence 3 Informatique Cours 1 : principes généraux - svn Cours 2 : Redmine et gestion de projet Cours 3 : Introduction à Eclipse

Plus en détail

Les Lignes de Produits Logiciels (Software Product Lines) Tewfik Ziadi UPMC/LIP6 tewfik.ziadi@lip6.fr

Les Lignes de Produits Logiciels (Software Product Lines) Tewfik Ziadi UPMC/LIP6 tewfik.ziadi@lip6.fr Les Lignes de Produits Logiciels (Software Product Lines) Tewfik Ziadi UPMC/LIP6 tewfik.ziadi@lip6.fr 1. Plusieurs modèles de téléphones. 2. Des utilisateurs à travers le monde Plusieurs versions de la

Plus en détail

Programmation orientée domaine pour les services télécoms: Concepts, DSL et outillage

Programmation orientée domaine pour les services télécoms: Concepts, DSL et outillage Programmation orientée domaine pour les services télécoms: Concepts, DSL et outillage Areski Flissi Gilles Vanwormhoudt LIFL/CNRS (UMR 8022) Institut TELECOM 59655 Villeneuve d Ascq 59655 Villeneuve d

Plus en détail

IDM - Graphical Modeling Framework

IDM - Graphical Modeling Framework IDM - Graphical Modeling Framework Youssef RIDENE Objectif du TD Serveur.ecore). Définir un éditeur graphique (DSM : Domain Specific Modeler) pour le méta-modèle vu en TD (ClientProxy- Utiliser la version

Plus en détail

Spécifications et développement des VIDL de bas niveau D5-1

Spécifications et développement des VIDL de bas niveau D5-1 Rédacteurs Aymen Abedmouleh Pierre Laforcade Relecteurs Esteban Loiseau Date 30/08/14 Référence GRAPHIT-D5.1 Version 0.2 Spécifications et développement des VIDL de bas niveau D5-1 1/23 Historique du document

Plus en détail

[Projet S9] Rédacteurs & Contributeurs Entité Rédacteurs Contributeurs Imededdine HOSNI Olivier MARTY. Validation du document Nom Date Visa

[Projet S9] Rédacteurs & Contributeurs Entité Rédacteurs Contributeurs Imededdine HOSNI Olivier MARTY. Validation du document Nom Date Visa [Projet S9] Rédacteurs & Contributeurs Entité Rédacteurs Contributeurs Imededdine HOSNI Olivier MARTY Organisme ou entreprise Validation du document Nom Date Visa Amel LIMAM Organisme ou entreprise Approbation

Plus en détail

Eclipse Modeling Tools

Eclipse Modeling Tools Laboratoire d'analyse et d'architecture des Systèmes Eclipse Modeling Tools Génération d'un éditeur graphique Résumé: Un éditeur graphique est généré à partir d'un méta modèle «Ecore». La représentation

Plus en détail

SDL: 20 ans de programmation basée modèle

SDL: 20 ans de programmation basée modèle SDL: 20 ans de programmation basée modèle Emmanuel Gaudin emmanuel.gaudin @ pragmadev.com Principes MDE, MDA et MDD: Approche orienté modèle PIM: Platform Independant Model PDM: Platform Definition Model

Plus en détail

Projet MVC-CD Analyse des outils JavaFX

Projet MVC-CD Analyse des outils JavaFX Projet MVC-CD Analyse des outils JavaFX Créé par M. Jaouadi, le 23 mars 205 Modifié par M. Jaouadi, le 3 mars 205 Page sur 2 Table des matières Préambule... 3 2 Les outils associés à JavaFX... 3 3 Les

Plus en détail

Morgan Beau Nicolas Courazier

Morgan Beau Nicolas Courazier EPSI - 2010 Rapport projet IA Conception et mise en œuvre d un générateur de systèmes experts Morgan Beau Sommaire Cahier des charges 3 Présentation générale 4 Analyse et modélisation 6 Le moteur d inférence

Plus en détail

IHM : Manageur de tâches

IHM : Manageur de tâches Université de Strasbourg UFR Maths-Informatique Licence 3 - Semestre 6 IHM : Manageur de tâches Jonathan HAEHNEL Strasbourg, le 4 mai 2012 Table des matières 1 Analyse 3 1.1 Structure de données...........................

Plus en détail

Cours de Génie Logiciel

Cours de Génie Logiciel Cours de Génie Logiciel Sciences-U Lyon MDE Model Driven Engineering http://www.rzo.free.fr Pierre PARREND 1 Mai 2005 Sommaire MDE : principe MDE et le génie logiciel MDE et UML MDE et les Design Patterns

Plus en détail

Introduction à Eclipse

Introduction à Eclipse Introduction à Eclipse Eclipse IDE est un environnement de développement intégré libre (le terme Eclipse désigne également le projet correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant

Plus en détail

Introduction à la construction d un DSL sous Eclipse

Introduction à la construction d un DSL sous Eclipse Introduction à la construction d un DSL sous Eclipse Didier Vojtisek To cite this version: Didier Vojtisek. Introduction à la construction d un DSL sous Eclipse. Programmez!, Magazine Programmez, 2009,

Plus en détail

Cycle de vie du logiciel. Unified Modeling Language UML. UML: définition. Développement Logiciel. Salima Hassas. Unified Modeling Language

Cycle de vie du logiciel. Unified Modeling Language UML. UML: définition. Développement Logiciel. Salima Hassas. Unified Modeling Language Unified Modeling Language UML Salima Hassas Version Cycle de vie du logiciel Client Besoins Déploiement Analyse Test Conception Cours sur la base des transparents de : Gioavanna Di Marzo Serugendo et Frédéric

Plus en détail

2- Téléchargement et installation version actuelle 6.1

2- Téléchargement et installation version actuelle 6.1 1- EDI NetBeans (Environnement : Microsoft Windows Linux Ubuntu) EDI, Environnement de Développement Intégré Anglais : IDE, Integrated Development Environment Programme regroupant : Un éditeur de texte

Plus en détail

Guillaume SOLDERA (B guillaume.soldera@serli.fr) SERLI Informatique Bull OW2 Consortium. Comparatif Choco/Drools dans le cadre du projet JASMINe

Guillaume SOLDERA (B guillaume.soldera@serli.fr) SERLI Informatique Bull OW2 Consortium. Comparatif Choco/Drools dans le cadre du projet JASMINe Guillaume SOLDERA (B guillaume.soldera@serli.fr) SERLI Informatique Bull OW2 Consortium dans le cadre du projet JASMINe Avril 2008 Table des matières 1 Introduction 3 1.1 Rappel sur JASMINe.......................................

Plus en détail

Analyse du fonctionnement d'une application finalisée disponible sur l'androïd Market

Analyse du fonctionnement d'une application finalisée disponible sur l'androïd Market Analyse du fonctionnement d'une application finalisée disponible sur l'androïd Market Manidren Christophe 1/7 Contrôle de document Historique des versions Date de début: 07 décembre 2010 Date Version Auteur(s)

Plus en détail

Génie logiciel, conduite de projets... Mémo. Utilisation de subversion et de forge. Bruno Zanuttini, Jean-Luc Lambert, François Rioult

Génie logiciel, conduite de projets... Mémo. Utilisation de subversion et de forge. Bruno Zanuttini, Jean-Luc Lambert, François Rioult Université de Caen Basse-Normandie Département d informatique Tous diplômes, 2012 2013 Unité : N/A Génie logiciel, conduite de projets... Mémo. Utilisation de subversion et de forge Bruno Zanuttini, Jean-Luc

Plus en détail

Cahier de charges (Source : "Java EE - Guide de développement d'applications web en Java" par Jérôme Lafosse) Module. Site Web dynamique JSP / Servlet

Cahier de charges (Source : Java EE - Guide de développement d'applications web en Java par Jérôme Lafosse) Module. Site Web dynamique JSP / Servlet Cahier de charges (Source : "Java EE - Guide de développement d'applications web en Java" par Jérôme Lafosse) Module Site Web dynamique JSP / Servlet Sujet : betaboutique Soutenance le 04 / 01 /2013 &

Plus en détail

MEGA TeamWork. Guide d utilisation

MEGA TeamWork. Guide d utilisation MEGA TeamWork Guide d utilisation MEGA 2009 SP4 1ère édition (juin 2010) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune manière

Plus en détail

Configuration Interface for MEssage ROuting

Configuration Interface for MEssage ROuting ConfigurationInterfaceforMEssageROuting Date:21/05/07 Version:0.3 Statut:diffusable Auteurs: 1/22 BAGNARDNatacha FOROTJulien Tabledesrévisions Version Date Modifications 0.1 02/04/07 Créationdudocument

Plus en détail

Environnements de développement (intégrés)

Environnements de développement (intégrés) Environnements de développement (intégrés) Développement de greffons Patrick Labatut labatut@di.ens.fr http://www.di.ens.fr/~labatut/ Département d informatique École normale supérieure Centre d enseignement

Plus en détail

2 Profil : paramétrage de WinDesign

2 Profil : paramétrage de WinDesign Manuel Utilisateur 2 Profil : Paramétrages de WinDesign Date dernière révision : 02/2011 La documentation utilisateur de WinDesign se décompose en : U5 manuels généraux 1 Installation Administration Organisation

Plus en détail

CAHIER DES SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES

CAHIER DES SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES 2010/2011 INSTITUT SUP GALILEE CAHIER DES SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES IHM XML O.N.E.R.A. Institut Sup Galilée O.N.E.R.A. Page 2 Sommaire I. Description du sujet... 4 II. Outils utilisés... 4 III. Description

Plus en détail

Étude de cas. UML n est pas une méthode

Étude de cas. UML n est pas une méthode Étude de cas UML n est pas une méthode UML n est pas une méthode, mais un simple langage ; l OMG ne préconise pas de processus ; il n existe pas une démarche unique qui fixe l ordre dans lequel les modèles

Plus en détail

ECLIPSE. Une courte introduction

ECLIPSE. Une courte introduction Laboratoire d'analyse et d'architecture des Systèmes ECLIPSE Une courte introduction Résumé: Quelques notions de bases sont rapidement décrites. Mots clés: Eclipse, Version, Exemples, IDE, Plug-ins, Rich

Plus en détail

EISTI. Oracle Toplink. Manuel d installation et d utilisation

EISTI. Oracle Toplink. Manuel d installation et d utilisation EISTI Oracle Toplink Manuel d installation et d utilisation VILLETTE Charles, BEQUET Pierre, DE SAINT MARTIN Cédric, CALAY-ROCHE Vincent, NAUTRE Francois 20/05/2010 Ce manuel d installation et d utilisation

Plus en détail

JAXB pour le XML-Binding

JAXB pour le XML-Binding JAXB pour le XML-Binding Eric BELLARD JAXB pour le XML-Binding... 1 Introduction...1 But du document...1 Lexique... 1 Articles liés... 2 JAXB (Java Architecture for XML Binding)...2 Utilisation de JAXB...3

Plus en détail

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools)

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) Introduction Cette publication a pour objectif de présenter l outil de reporting BIRT, dans le cadre de l unité de valeur «Data Warehouse et Outils Décisionnels»

Plus en détail

Environnement logiciel basé sur les modèles pour la conception collaborative de produit

Environnement logiciel basé sur les modèles pour la conception collaborative de produit Environnement logiciel basé sur les modèles pour la conception collaborative de produit Mehdi Iraqi-Houssaini Laboratoire LSIS-INSM 2 cours des Arts et Métiers 13100 Aix-en-Provence, France RÉSUMÉ. Le

Plus en détail

Analyse d'un réseau social

Analyse d'un réseau social Licence 2, Semestre 3 2012 Projet Programmation Orientée Objet BRIDOUX Florian KEITH Bruno DUPRE-PAWLAK Sandra 1 Sommaire I) Présentation du Projet. 1. Projet demandé 2. Projet réalisé II) Diagrammes de

Plus en détail

Customisation Rhapsody et Henri BOULOUET DITV/AEEV/EECH. approche méthodologique

Customisation Rhapsody et Henri BOULOUET DITV/AEEV/EECH. approche méthodologique Customisation Rhapsody et approche méthodologique Retour d expérience sur l implémentation d un langage et profil UML associé 1 Sommaire Principe d un développement méthodologique Evocation d ISR (Ingénierie

Plus en détail

L approche Bases de données

L approche Bases de données L approche Bases de données Cours: BD. Avancées Année: 2005/2006 Par: Dr B. Belattar (Univ. Batna Algérie) I- : Mise à niveau 1 Cours: BDD. Année: 2013/2014 Ens. S. MEDILEH (Univ. El-Oued) L approche Base

Plus en détail

Institut Francophone International. Sujet : Études de l approche d ingénierie dirigée par les modèles pour le développement des applications mobiles

Institut Francophone International. Sujet : Études de l approche d ingénierie dirigée par les modèles pour le développement des applications mobiles Institut Francophone International MÉMOIRE DE FIN D ÉTUDES MASTER D INFORMATIQUE Option : Réseaux et Systèmes Communicants Année académique : 2013-2014 Sujet : Études de l approche d ingénierie dirigée

Plus en détail

Automatisation de la génération du modèle de traduction dans le cadre action-événement. par. Pierre-Yves Rozon

Automatisation de la génération du modèle de traduction dans le cadre action-événement. par. Pierre-Yves Rozon Automatisation de la génération du modèle de traduction dans le cadre action-événement par Pierre-Yves Rozon essai présenté au Centre de formation en technologies de l information en vue de l obtention

Plus en détail

Cahier des charges. MIF 16 Conduite de projet. Génération d'un éditeur de texte. Cédric Cazé. Bertrand Gros. Olivier Torillec.

Cahier des charges. MIF 16 Conduite de projet. Génération d'un éditeur de texte. Cédric Cazé. Bertrand Gros. Olivier Torillec. Cahier des charges MIF 16 Conduite de projet Génération d'un éditeur de texte Cédric Cazé Bertrand Gros Olivier Torillec Antoine Vaisset Arnaud Gremminger Présentation du projet L'éditeur de texte sera

Plus en détail

Survivre ave Eclipse. 1 Comment créer un projet : Un projet est un répertoire qui contient tous les sous répertoires et fichiers utiles.

Survivre ave Eclipse. 1 Comment créer un projet : Un projet est un répertoire qui contient tous les sous répertoires et fichiers utiles. Survivre ave Eclipse 1 Comment créer un projet : Un projet est un répertoire qui contient tous les sous répertoires et fichiers utiles. Dans le Menu > File > New > Project Sélectionner > Java Project >

Plus en détail

Environnements de développement

Environnements de développement Environnements de développement UFR d Informatique Paris 7, LIAFA, 175 rue Chevaleret, Bureau 6A7 http://www.liafa.jussieu.fr/ sighirea/cours/edi/ Extension de la plate-forme Eclipse Résumé 1 Rappels de

Plus en détail

Ingénierie Dirigée par les Modèles IDM

Ingénierie Dirigée par les Modèles IDM Ingénierie Dirigée par les Modèles Pierre Laforcade Master EIAH 2007 Présentation personnelle Statut Enseignements Lieu : IUT de Laval Matières : modélisation objet en UML, programmation objet, JavaEE/EJB,...

Plus en détail

Générateur de code - EUGene

Générateur de code - EUGene Générateur de code - EUGene Florian Desbois Code Lutin www.codelutin.com 1 Plan 1.Présentation de Code Lutin 2.Différentes techniques de génération 3.Génération avec EUGene 4.Exemple de genération en Java

Plus en détail

ENSI. Visual C++ Initiation

ENSI. Visual C++ Initiation ENSI Visual C++ Initiation Tables des matières 1. LES MFC (MICROSOFT FOUNDATION CLASSES)...3 1.1 DÉFINITION... 3 1.2 L ESPACE DE TRAVAIL... 3 2. CRÉER UN NOUVEAU PROJET...5 2.1 ETAPE 1 : CHOISIR LE TYPE

Plus en détail

CONDUITE & GESTION DE PROJET

CONDUITE & GESTION DE PROJET LES THEMES DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE CONDUITE & GESTION DE PROJET Techniques de gestion de projets Connaître le rôle d un chef de projet dans la conduite de projet. Les méthodes, les techniques et les outils

Plus en détail

MEGA ITSM Accelerator. Guide de démarrage

MEGA ITSM Accelerator. Guide de démarrage MEGA ITSM Accelerator Guide de démarrage MEGA 2013 1ère édition (janvier 2013) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

Table des matières. 2 Uses Cases 8. 3 Manuel de développement 9. 4 Code 10

Table des matières. 2 Uses Cases 8. 3 Manuel de développement 9. 4 Code 10 Table des matières 1 Choix techniques 2 1.1 Enregistrement au format XML......................... 2 1.1.1 Introduction............................... 2 1.1.2 De Java à XML..............................

Plus en détail

Cours Plugin Eclipse. Université Paris VI / Parcours STL / Master I Pierre-Arnaud Marcelot - Iktek - pamarcelot@iktek.com

Cours Plugin Eclipse. Université Paris VI / Parcours STL / Master I Pierre-Arnaud Marcelot - Iktek - pamarcelot@iktek.com Cours Plugin Eclipse Université Paris VI / Parcours STL / Master I Pierre-Arnaud Marcelot - Iktek - pamarcelot@iktek.com 1 Qui suis-je? Ancien étudiant de Jussieu - Paris VI Diplomé du Master Technologies

Plus en détail

Modélisation objet Le langage UML

Modélisation objet Le langage UML Modélisation objet Le langage UML Brahim HAMID La base de contrôle Robot Zone à explorer brahim.hamid@irit.fr brahim.hamid@univ-tlse2.fr http://mass-cara.univ-tlse2.fr/~brahimou/ens/uml 1 Les méthodes

Plus en détail

A.E.C. GESTION DES APPLICATIONS TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEA.BW

A.E.C. GESTION DES APPLICATIONS TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEA.BW A.E.C. GESTION DES APPLICATIONS TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEA.BW Groupe : 371 Programmation Orientée Objet (Java) 420-PK4-SL (2-3-2) Étape : 2 Professeur Nom: Marcel Aubin Courriel : maubin@cegep-st-laurent.qc.ca

Plus en détail

Analyseur syntaxique C# pour PADL

Analyseur syntaxique C# pour PADL Université de Montréal Projet Ift3150 Analyseur syntaxique C# pour PADL Projet ift3150 Analyseur syntaxique C# pour PADL Page 0 sur 15 Table des matières Introduction I. Énoncé A. Bénéfices attendus B.

Plus en détail

IFT2251 : Génie logiciel

IFT2251 : Génie logiciel 4.1. Introduction à UML IFT2251 : Génie logiciel 1. Approches de développement 2. Introduction à UML (une méthodologie basée sur l approche orientée aspect) 3. Rappel de quelques concepts objets Chapitre

Plus en détail

Yann Thierry-Mieg 2014/2015

Yann Thierry-Mieg 2014/2015 UPMC-LIP6 TME 4I502- Yann Thierry-Mieg 2014/2015 Support pour les TME LDVH : Le livre dont VOUS êtes le héros! Un livre dont vous êtes le héros est un genre de roman ayant pour caractéristique d'être interactif,

Plus en détail

Arbres binaires. Illustration avec des arbres binaires de décision Généricité bornée Synthèse sur les assertions et les exceptions

Arbres binaires. Illustration avec des arbres binaires de décision Généricité bornée Synthèse sur les assertions et les exceptions Arbres binaires Illustration avec des arbres binaires de décision Généricité bornée Synthèse sur les assertions et les exceptions FMIN220 Structures de données Université de Montpellier 2015 FMIN220 (UM)

Plus en détail

Développement J2EE. avec Eclipse. et WSAD. Karim Djaafar. Olivier Salvatori. avec la contribution de. Groupe Eyrolles, 2003, ISBN 2-212-11285-8

Développement J2EE. avec Eclipse. et WSAD. Karim Djaafar. Olivier Salvatori. avec la contribution de. Groupe Eyrolles, 2003, ISBN 2-212-11285-8 Développement J2EE avec Eclipse et WSAD Karim Djaafar avec la contribution de Olivier Salvatori Groupe Eyrolles, 2003, ISBN 2-212-11285-8 La plate-forme de développement Eclipse CHAPITRE 5 147 Les vues

Plus en détail

MOHEISSEN Fabien - STROBANT Adrien - CHANTÔME Adrien

MOHEISSEN Fabien - STROBANT Adrien - CHANTÔME Adrien Stripes Framework MVC Utilisation des ActionBean Gestion avancée des erreurs (conversion, validation) JAXB Framework Persistance en XML Round-tripping des données(java XML) Utilisation intégrée à Eclipse

Plus en détail

Modélisation: outillage et intégration

Modélisation: outillage et intégration Modélisation: outillage et intégration Emmanuel Gaudin emmanuel.gaudin@pragmadev.com Un réel besoin Le logiciel double tous les deux ans. Le volume final rend extrêmement difficile de garantir le niveau

Plus en détail

TP1 : Initiation à Java et Eclipse

TP1 : Initiation à Java et Eclipse TP1 : Initiation à Java et Eclipse 1 TP1 : Initiation à Java et Eclipse Systèmes d Exploitation Avancés I. Objectifs du TP Ce TP est une introduction au langage Java. Il vous permettra de comprendre les

Plus en détail

INFORMATIQUE. Licence 3 e année (L3) & Master (M1-M2) Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire

INFORMATIQUE. Licence 3 e année (L3) & Master (M1-M2) Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire INFORMATIQUE Licence 3 e année (L3) & Master (M1-M2) En collaboration avec l Université de Franche-Comté CTU de Besançon Unidistance 2 GÉNÉRALITÉS

Plus en détail

Tutoriel QSOS. Version 2.0-13/02/2013

Tutoriel QSOS. Version 2.0-13/02/2013 Version 2.0-13/02/2013 1 Table des matières 1 Note de licence 4 2 Historique des modifications 4 3 Introduction 4 4 Gérer les templates 4 4.1 Généralités sur les templates.................... 4 4.2 Créer

Plus en détail

TOPCASED UML Génération de la couche d accès aux données via Acceleo. Atos Origin Communauté D2I. Version : 1.0.Révision (1) Date : 30/10/2007

TOPCASED UML Génération de la couche d accès aux données via Acceleo. Atos Origin Communauté D2I. Version : 1.0.Révision (1) Date : 30/10/2007 TOPCASED UML Génération de la couche d accès aux données via Acceleo Atos Origin Communauté D2I Version : 1.0.Révision (1) Date : 30/10/2007 Atos Origin Intégration Les Miroirs C Tél. : +33 (0)1 55 91

Plus en détail

ALEM: Un Modèle de Référence pour les Applications Web Adaptatif Educatif

ALEM: Un Modèle de Référence pour les Applications Web Adaptatif Educatif ALEM: Un Modèle de Référence pour les Applications Web Adaptatif Educatif Mohammed TADLAOUI 1, Azzedine CHIKH 2, Karim Bouamrane 1 1 Université d Oran, Algérie, 2 Université de King Saud, Royaume d'arabie

Plus en détail

Dossier de programmeur. Projet Rallye, partie smartphone. Sujet proposé par M. MAILLOT et M. CORDIER dans le cadre du M1 MIAGE.

Dossier de programmeur. Projet Rallye, partie smartphone. Sujet proposé par M. MAILLOT et M. CORDIER dans le cadre du M1 MIAGE. Dossier de programmeur Projet Rallye, partie smartphone. Sujet proposé par M. MAILLOT et M. CORDIER dans le cadre du M1 MIAGE. Xavier FREYBURGER, Jean-Marc GROSS, Thomas KIRBIHLER, Franck PARRA et Gauthier

Plus en détail

Informatique en CPGE

Informatique en CPGE Informatique en CPGE L ingénieur doit maîtriser les concepts fondamentaux de l informatique pour : communiquer avec les informaticiens comprendre les questions de complexité algorithmique, de précision

Plus en détail

Unité de formation 1 : Structurer une application. Durée : 3 semaines

Unité de formation 1 : Structurer une application. Durée : 3 semaines PROGRAMME «DEVELOPPEUR LOGICIEL» Titre professionnel : «Développeur Logiciel» Inscrit au RNCP de niveau III (Bac+2) (JO du 23 Octobre 2007) (32 semaines) Unité de formation 1 : Structurer une application

Plus en détail

TP1 : Initiation à Java et Eclipse

TP1 : Initiation à Java et Eclipse TP1 : Initiation à Java et Eclipse 1 I. Objectif du TP TP1 : Initiation à Java et Eclipse Programmation Mobile Initiation à l environnement Eclipse et aux notions de base du langage Java. II. Environnement

Plus en détail

Dossier de gestion de projet

Dossier de gestion de projet Dossier de gestion de projet Sommaire 1. Diagramme de Gantt... 2 a. Diagramme... 2 b. Tâches... 3 2. Description textuelle... 3 1. Dossiers... 3 2. Conception... 4 3. Répartition du travail... 5 4. Difficultés

Plus en détail

Introduction aux concepts d ez Publish

Introduction aux concepts d ez Publish Introduction aux concepts d ez Publish Tutoriel rédigé par Bergfrid Skaara. Traduit de l Anglais par Benjamin Lemoine Mercredi 30 Janvier 2008 Sommaire Concepts d ez Publish... 3 Système de Gestion de

Plus en détail

Programme de Formation

Programme de Formation Windows / PC - initiation Etre à l aise avec Windows, savoir se situer, organiser son environnement et classer ses documents Tout utilisateur désireux d être rapidement autonome dans l utilisation de l

Plus en détail

Génération de codes. à partir d un modèle UML sous PowerAMC. La génération de code, ça n est pas immédiat : processus en 3 étapes

Génération de codes. à partir d un modèle UML sous PowerAMC. La génération de code, ça n est pas immédiat : processus en 3 étapes Génération de codes à partir d un modèle UML sous PowerAMC Véronique Deslandres, IUT, Département Informatique Université de Lyon MàJ: 8/10/2013 Introduction La génération de code, ça n est pas immédiat

Plus en détail

Les IDEs. Integrated Development Environment. NetBeans (Oracle) Eclipse (IBM) etc.

Les IDEs. Integrated Development Environment. NetBeans (Oracle) Eclipse (IBM) etc. Les IDEs Integrated Development Environment NetBeans (Oracle) Eclipse (IBM) etc. Quand ne pas utiliser un IDE? Lorsqu'on apprend le langage Pourquoi? Tous les mécanismes de base du langage peuvent être

Plus en détail