BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools)"

Transcription

1 BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) Introduction Cette publication a pour objectif de présenter l outil de reporting BIRT, dans le cadre de l unité de valeur «Data Warehouse et Outils Décisionnels» enseignée à l Université de Technologie de Compiègne. Pour ce faire, ce document sera divisé en deux parties : Une partie théorique présentant l outil BIRT, Une partie pratique dans le but de le prendre en main, par la création d un exemple de rapport. I PARTIE THEORIQUE Présentation BIRT est un outil open-source qui a été développé par la fondation Eclipse. C est donc un plugin qu il est possible d installer à partir de l IDE Eclipse (voir pour l installation). Comme son nom l indique, BIRT est un outil nous permettant de faire du «Reporting», c est-à-dire qu il nous permet d accéder à des données, les extraire, effectuer des traitements sur celles-ci et les mettre en forme par la création de rapports. BIRT a la particularité de nous permettre d intégrer ces rapports à des applications Web, plus particulièrement celles de type Java J2EE. Pour ce faire, BIRT est composé de différents éléments : BIRT Report Designer : Perspective Eclipse utilisée pour la création de modèles de rapports. Ces modèles de rapport créés sont sauvegardés au format XML. Design Engine : Ce module implémente les fonctions permettant la création et l édition de modèles de rapports que l on effectue via la perspective Eclipse (Report Designer). L API Design Engine (DE API) englobe ces fonctionnalités qui peuvent être utilisées par la suite dans le code Java d une application Java J2EE. C est ce module qui est utilisé par Report Designer pour sauvegarder les modèles de rapport au format XML. Report Engine : Ce module utilise les modèles de rapports créés via Report Designer ainsi que les données qu on lui fournit afin de générer les rapports. L API Report Engine (RE API) implémente cette fonction de génération afin qu elle puisse être intégrée directement à du

2 code Java d une application Java J2EE. Ce module est utilisé par la suite par le module BIRT Viewer pour exécuter les rapports et en avoir un rendu visuel. Charting Engine : Ce module est utilisé pour mettre en forme et générer des diagrammes, soit au sein d un rapport, soit de manière autonome. Ces diagrammes peuvent être intégrés directement à une application Java J2EE grâce à l API Chart Engine (CE API). Cette API est utilisée par Design Engine et Report Engine pour l intégration de diagrammes aux rapports. BIRT Viewer : Ce module permet d avoir un rendu visuel d un rapport après qu il ait été généré. Il permet également l export de ces rapports sous différents formats (ex :.pdf,.html,.doc etc.). Etapes de création d un rapport Nous allons maintenant voir les étapes importantes à réaliser pour la création d un rapport. 1 Les données a) Data Source Dans un premier temps, il est nécessaire de renseigner où il faut aller chercher les données à mettre en forme dans notre rapport (ex : XML, Base de données relationnelle, fichier Excel etc.). Ceci se fait grâce à la création d une Data Source, qui va faire la connexion à notre source de données. b) Data Set Une fois cette connexion effectuée, il faudra créer ce qu on appelle des «Data Sets», pouvant être traduit par «Jeux de données». Ces Data Sets peuvent être vus comme des requêtes effectuées sur notre ou nos sources de données dont la connexion a été rendue possible par les Data Sources, afin d extraire les données désirées. Par exemple, ces requêtes peuvent être faites directement en SQL si la source de données est une base SQL, ou bien par la création de filtres implémentant certaines conditions d extraction. La création de Data Sets nécessite parfois l utilisation de traitements métier. 2- Traitements métier Certaines fois, il arrive que les données telles qu elles existent ne sont pas présentées de la manière dont on le voudrait. C est pourquoi il est nécessaire d ajouter des traitements métier lors de la création des Data Set afin de rendre les données utiles à l utilisateur. Dans notre cas, nous présenterons deux principaux outils permettant d effectuer ces traitements métiers, que l on utilisera dans notre partie pratique : Computed columns : C est une colonne dont les données insérées ont été calculées à partir d une autre colonne de données. Nous pourrons en voir un exemple dans la partie pratique proposée par la suite. Filtering : Le «filtering» est l action consistant à créer des filtres. Leur utilité est rendue évidente lorsque l on extrait des données venant de sources de données telles que les fichiers plats sur lesquels il n est pas possible d effectuer de requêtes telles qu on le ferait sur une base de données SQL.

3 3- Mise en forme des données Nos données étant maintenant extraites de la manière dont on le souhaite, la mise en forme de celles-ci peut maintenant être effectuée, via l interface graphique (Report Designer) d Eclipse. Pour ce faire, il existe différents composants graphiques («items») que l on peut inclure au modèle de rapport : Images, Tableaux, Diagrammes, Listes Les propriétés de ces éléments peuvent être modifiées si souhaité (ex : ajouts de styles, formatage des données etc.). 4 Prévisualisation du rapport Une fois la modélisation terminée, il est possible de visualiser le résultat produit au format désiré (PDF, HTML ) grâce au BIRT Viewer se chargeant d exécuter le rapport. 5- Déploiement Le rapport étant créé, il peut être mis en exploitation en le déployant sur un serveur d applications Web J2EE dans lequel le moteur d exécution Report Engine a été installé. Ainsi, le rapport pourra être accessible via une URL où il est possible de transmettre des paramètres tels que le format de génération souhaité. II PARTIE PRATIQUE Pré-requis Pour la réalisation de ce TP, il est nécessaire que le logiciel BIRT ait été installé au préalable (http://www.eclipse.org/birt/phoenix/build/). Objectif Ce TP, se déroulant sous la forme de tutoriel, a pour objectif de vous faire découvrir un aperçu des fonctionnalités de l outil de Reporting BIRT sur l IDE Eclipse. Pour ce faire, nous réaliserons notre premier rapport en utilisant comme source de données, un fichier CSV contenant la liste des différents départements français accompagnés de leur population (cf. figure 1).

4 Figure 1 - Aperçu de la structure du fichier CSV Le sujet En utilisant le fichier CSV comme source de données, nous souhaitons obtenir un rapport affichant les 5 départements les plus peuplés, classés dans l ordre décroissant des populations. Une colonne «Rang» sera créé à partir de la colonne représentant la population des départements, représentant le classement de chaque département. Aperçu du résultat à obtenir : Figure 2 - Résultat attendu Etape 1 Création du projet et du rapport Création du projet 1) Sélectionner File New Project.

5 2) Dans le dossier «Business Intelligence And Reporting Tools», sélectionner «Report Project» and cliquer sur Next. 3) Donner un nom au projet et cliquer sur Finish. Création du rapport 1) Sélectionner File New Report. 2) Dans la boite de dialogue qui s affiche, sélectionner le projet préalablement créé, entrer le nom du rapport et cliquer sur Next. 3) Dans la fenêtre qui apparaît, il nous est proposé d utiliser ou non un template, définissant un modèle de base de rapport. Dans notre cas, nous partirons de zéro en choisissant «Blank Report». Cliquer sur Finish. Etape 2 Création d une Data Source Notre rapport étant créé, nous allons maintenant créer une Data Source. Pour rappel, une Data Source est un élément que BIRT utilise pour effectuer la connexion à une base de données ou autres supports de données (ex : CSV). Dans notre cas, nous souhaitons que notre Data Source fasse le lien avec notre fichier CSV répertoriant les départements. Avant de créer la Data Source, il est nécessaire de copier le fichier CSV à la racine du dossier du projet que l on a créé, dans le workspace utilisé par votre Eclipse. Pour créer la Data Source, effectuer les opérations suivantes : 1) Sélectionner la vue «Data Explorer», cliquer droit sur le nœud Data Sources et sélectionner New Data Source. 2) Dans la boite de dialogue, différents types de connexion sont proposés. Notre but est d effectuer la connexion à un fichier CSV, nous devons donc sélectionner «Flat File Data Source». 3) Donner un nom à la Data Source (ex : «CSV Departements») et cliquer sur Next. 4) Sélectionner «Enter file URI» et renseigner le chemin amenant au fichier CSV désiré. 5) Dans la partie «Select flatfile style», sélectionner «SSV» (Semicolon Separated Values) et non pas «CSV», les séparateurs n étant pas des virgules. 6) Décocher «Use first line as column name indicator, le fichier ne possédant pas de noms de colonnes sur la première ligne, puis cliquer sur Finish. Etape 3 Création d un Data Set Pour rappel, un Data Set peut être vu comme une requête que l on effectue pour extraire les données souhaitées. La requête peut être effectuée directement en SQL lorsque la source de données est une base SQL, ou bien par l intermédiaire de filtres définissant certaines conditions d extraction.

6 C est donc par la création de notre Data Set que nous allons définir notre volonté de faire le classement des départements en fonction des populations, et que nous allons extraire les 5 départements les plus peuplés. Les étapes sont les suivantes : Création du Data Set et sélection des colonnes à extraire 1) Dans la vue «Data Explorer», cliquer droit sur «Data Sets» et sélectionner «New Data Set». Une boite de dialogue apparaît. 2) Sélectionner la Data Source que l on souhaite utiliser, à savoir celle que l on a créée et donner un nom au Data Set (ex : «Department Rank»). Cliquer sur Next. 3) Dans la page qui apparaît, il nous est demandé de sélectionner les colonnes que l on souhaite extraire. Le fichier ne comportant pas de noms de colonnes, celles-ci ont été automatiquement nommées «COLUMN_1, COLUMN_2, COLUMN_3». Dans notre cas, nous souhaitons toutes les afficher : cliquer sur le bouton «>>». Puis cliquer sur Finish. Une nouvelle fenêtre de dialogue s affiche, nous permettant d éditer notre Data Set avant de finaliser sa création. C est ici que nous définirons notre nouvelle colonne «Rang», classant les départements par nombre d habitants, ainsi que les filtres nous permettant de n extraire que les 5 départements les plus peuplés. 4) Avant toute chose, dans la page «Output Columns» de la boite de dialogue, éditer chacune des colonnes en double cliquant sur la colonne concernée : leur donner des noms significatifs en remplissant le champ «Display Name», et modifier le type de COLUNM_3 en le mettant en «integer» afin que notre classement soit calculé à partir de valeurs numériques et non des chaînes de caractères. 5) Nous pouvons vérifier que notre extraction s est bien effectuée en cliquant sur le bouton «Preview Results» du menu de gauche. Création de la colonne «Rang» La colonne «Rang» est une colonne qui est calculée à partir d une autre colonne, à savoir la colonne représentant le nombre d habitants. Cela correspond donc à la création d une «Computed Column». 1) Dans le menu de gauche, sélectionner «Computed Columns», puis cliquer sur le bouton «New». 2) Donner un nom à la colonne (ex : «Rang»). Définir le type des données de la colonne (ici «Integer») et l agrégation que l on souhaite faire, à savoir «RANK». 3) Il faut maintenant sélectionner la colonne sur laquelle on va effectuer les calculs. Dans le champ «Expression», cliquer sur le bouton «fx». Dans la nouvelle boite de dialogue, double-cliquer sur la colonne représentant la population à partir de la catégorie «Available Data Sets», correspondant aux nombres d habitants. Cliquer sur OK. 4) Dans le champ «Ascending», entrer la valeur «0» signifiant que nous souhaitons faire le classement dans l ordre décroissant des valeurs, puis cliquer sur OK.

7 5) Vérifier que la colonne «Rang» est maintenant bien créée en cliquant sur «Preview Results». Création d un filtre Il ne reste plus qu à extraire uniquement les 5 départements les plus peuplés. Pour ce faire, cliquer sur le bouton «Filters» du menu et sur le bouton «New». Dans la boite de dialogue qui s affiche nous devons définir la condition. Deux méthodes sont possibles : 1) Filtrer les 5 valeurs de nombres d habitants les plus élevées : a. Sélectionner la colonne des populations. b. Sélectionner la fonction «Top n», permettant d obtenir les n valeurs les plus élevées. c. Définir n à 5. 2) Filtrer les 5 plus basses valeurs de la colonne «Rang» pour obtenir les rangs 1,2,3,4 et 5 : a. Sélectionner la colonne «Rang». b. Sélectionner la fonction «Bottom n», permettant d obtenir les n valeurs les plus basses de la colonne classement. c. Définir n à 5. Vérifier que le filtre fait son travail avec le bouton «Preview Results» puis cliquer sur OK. Etape 4 Mise en forme des données Nos Data Source et Data Set étant créés, nous allons maintenant mettre en forme nos données en utilisant la vue «Palette» où se trouvent tous les «items» aidant à la construction du rapport. 1) Donner un titre à notre rapport en faisant glisser sur celui-ci, par exemple, un item «Label». Puis donner un nom. 2) Nous souhaitons créer un tableau pour stocker nos données. Faire donc glisser un item «Table» sur le rapport et définir le nombre de colonnes (ici, 4) et laisser «Number of Details» à 1 car on ne souhaite qu un seul niveau de détail pour chaque ligne (une seule valeur par cellule). Cliquer sur Finish. 3) Retourner sur la vue «Data Explorer» et faire glisser dans chaque cellule de la ligne «Detail Row» chaque colonne du Data Set que l on a créé, que l on souhaite afficher, à savoir toutes. 4) Chaque cellule de la ligne «Header Row» est automatiquement remplie par un nom par défaut qu il est possible de modifie, constituant l entête du tableau. 5) Nous allons maintenant mettre en place un tri de notre tableau de sorte que les données s affichent dans l ordre du classement. Pour ce faire effectuer les opérations suivantes : a. Survoler le tableau et cliquer sur le bouton «Table» qui apparait. b. Dans la vue «Property Editor», sélectionner l onglet «Sorting». c. Cliquer sur le bouton «Add» pour définir sur quoi nous allons faire le tri.

8 d. Dans le champ «Key», sélectionner dans le menu déroulant la colonne concernée, à savoir la colonne «Rang» et sélectionner «Ascending» dans le champ «Direction» pour effectuer un tri dans l ordre croissant des classements. Puis cliquer sur OK. 6) Modifier le style du tableau si souhaité en utilisant l onglet «Properties» de la vue «Property Editor» en dessous de la zone de modification du rapport. Etape 5 Générer le rapport Le rapport est maintenant prêt à être généré. Pour ce faire cliquer sur le bouton indiqué sur la figure 3, ou cliquer sur le bouton «Run» de la barre de menu, sélectionner «View Report» et le type de fichier à générer. Vous pouvez alors observer le fruit de votre travail! Figure 3 - Générer le rapport Remarque : Si «Web viewer» ne fonctionne pas, effectuer la manipulation suivante : Sélectionner Window Preferences et dérouler l arborescence de «Report Design». Cliquer sur «Preview» et cocher la case «Always use external browsers». Votre rapport est maintenant finalisé et est prêt à être déployé sur votre serveur d application. Sources

Exploiter les statistiques d utilisation de SQL Server 2008 R2 Reporting Services

Exploiter les statistiques d utilisation de SQL Server 2008 R2 Reporting Services Exploiter les statistiques d utilisation de SQL Server 2008 R2 Reporting Services Nous verrons dans cet article comment exploiter simplement les données de Log de SQL Server 2008 R2 Reporting Services

Plus en détail

Introduction à Eclipse

Introduction à Eclipse Introduction à Eclipse Eclipse IDE est un environnement de développement intégré libre (le terme Eclipse désigne également le projet correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant

Plus en détail

Tutoriel Drupal «views»

Tutoriel Drupal «views» Tutoriel Drupal «views» Tutoriel pour la découverte et l utilisation du module Drupal «Views» 1 Dans ce tutoriel nous allons d abord voir comment se présente le module views sous Drupal 7 puis comment

Plus en détail

SUGARCRM MODULE RAPPORTS

SUGARCRM MODULE RAPPORTS SUGARCRM MODULE RAPPORTS Référence document : SYNOLIA_Support_SugarCRM_Module_Rapports_v1.0.docx Version document : 1.0 Date version : 2 octobre 2012 Etat du document : En cours de rédaction Emetteur/Rédacteur

Plus en détail

TP2_1 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA ZZ3 F3

TP2_1 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA ZZ3 F3 TP2_1 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA ZZ3 F3 03/11/2014 Plan du TP 2 Présentation de la suite Microsoft BI Ateliers sur SSIS (2H) Ateliers sur RS (2H) 3 Présentation de la suite Microsoft BI Présentation

Plus en détail

Tutoriel GMF Ou comment créer un éditeur graphique à partir d un modèle

Tutoriel GMF Ou comment créer un éditeur graphique à partir d un modèle Tutoriel GMF Ou comment créer un éditeur graphique à partir d un modèle Auteurs : Pierre-Emmanuel BERTRAND Kevin N GUESSAN-ZEKRE Date de création : 11/02/09 Introduction : Ce tutoriel à pour but de faire

Plus en détail

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel

Plus en détail

Introduction aux outils BI de SQL Server 2014. Tutoriel sur SQL Server Integration Services (SSIS)

Introduction aux outils BI de SQL Server 2014. Tutoriel sur SQL Server Integration Services (SSIS) MIT820: Entrepôts de données et intelligence artificielle Introduction aux outils BI de SQL Server 2014 Tutoriel sur SQL Server Integration Services (SSIS) Description générale Ce tutoriel a pour objectif

Plus en détail

Whitepaper. Méthodologie de création de rapports personnalisés SQL Server Reporting Services

Whitepaper. Méthodologie de création de rapports personnalisés SQL Server Reporting Services Ce Whitepaper décrit la méthodologie de développement d un rapport personnalisé au format SQL Server Reporting Service (SSRS) appliqué à System Center Operations Manager (SCOM) Whitepaper Méthodologie

Plus en détail

IFT287 Exploitation de base de données relationnelles et orientées objet. Laboratoire Mon premier programme Java en Eclipse

IFT287 Exploitation de base de données relationnelles et orientées objet. Laboratoire Mon premier programme Java en Eclipse IFT287 Exploitation de base de données relationnelles et orientées objet Laboratoire Mon premier programme Java en Eclipse Comment faire? Nous allons utiliser l environnement de travail proposé par Eclipse

Plus en détail

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication?

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Un produit de la société Table des matières Table des matières... 2 Guide complet d utilisation... 3 Connexion à l administration i-flexo...

Plus en détail

Introduction à l Interaction Homme-Machine Tutoriel Visual Studio / Visual Basic

Introduction à l Interaction Homme-Machine Tutoriel Visual Studio / Visual Basic IUT d Orsay Première Année Introduction à l Interaction Homme-Machine Février 2014 Introduction à l Interaction Homme-Machine Tutoriel Visual Studio / Visual Basic Cette introduction à Visual Studio est

Plus en détail

ENDNOTE X2 SOMMAIRE. 1. La bibliothèque EndNote 1.1. Créer une nouvelle bibliothèque 1.2. Ouvrir une bibliothèque EndNote 1.3. Fermer une bibliothèque

ENDNOTE X2 SOMMAIRE. 1. La bibliothèque EndNote 1.1. Créer une nouvelle bibliothèque 1.2. Ouvrir une bibliothèque EndNote 1.3. Fermer une bibliothèque 1 ENDNOTE X2 SOMMAIRE 1. La bibliothèque EndNote 1.1. Créer une nouvelle bibliothèque 1.2. Ouvrir une bibliothèque EndNote 1.3. Fermer une bibliothèque 2. Manipuler une bibliothèque EndNote 2.1. La saisie

Plus en détail

Utiliser un tableau de données

Utiliser un tableau de données Utiliser un tableau de données OBJECTIFS : - Définir une Base de Données. - Présentation : tableau de données. - Création d un tableau de données - Gestion d un tableau de données. - Trier et Filtrer des

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Guide utilisateur - Logiciel

Guide utilisateur - Logiciel Guide utilisateur - Logiciel Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis des modifications

Plus en détail

Tutoriel d utilisation du Back-Office du site de la ligue

Tutoriel d utilisation du Back-Office du site de la ligue Tutoriel d utilisation du Back-Office du site de la ligue Sommaire 1) Accès au back office 2) Espace de gestion 3) Menu «Administration» 4) Menu «Publications» 5) Menu «Widgets» 6) Menu «Newsletters» 7)

Plus en détail

Utiliser SQL Server 2008 R2 Reporting Services comme source de donne es pour Microsoft Excel

Utiliser SQL Server 2008 R2 Reporting Services comme source de donne es pour Microsoft Excel Utiliser SQL Server 2008 R2 Reporting Services comme source de donne es pour Microsoft Excel Excel est un des meilleurs outils de manipulation de données et parfois il est nécessaire d exploiter des données

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE 1. Modifier les pages du site : - Aller dans l onglet «PAGE HTML», puis «Liste des pages HTML» - Pour visualiser votre page, cliquer sur le nom écrit en vert, dans la

Plus en détail

Business Intelligence simple et efficace

Business Intelligence simple et efficace Business Intelligence simple et efficace avec Excel et PowerPivot Jean-Philippe GOUIGOUX Table des matières 1 Chapitre 1 Présentation de PowerPivot A. L analyse de données.....................................................

Plus en détail

CREG : http://www.creg.ac- versailles.fr/spip.php?article803

CREG : http://www.creg.ac- versailles.fr/spip.php?article803 OUTILS NUMERIQUES Édu-Sondage : concevoir une enquête en ligne Rédacteur : Olivier Mondet Bla. 1 Présentation Parmi les pépites que contient l Édu-Portail, l application Édu-Sondage est l une des plus

Plus en détail

Base de Connaissances SiteAudit. Utiliser les Rapports Planifiés. Sommaire des Fonctionnalités. Les Nouveautés

Base de Connaissances SiteAudit. Utiliser les Rapports Planifiés. Sommaire des Fonctionnalités. Les Nouveautés Base de Connaissances SiteAudit Utiliser les Rapports Planifiés Avril 2010 Dans cet article: Sommaire des fonctionnalités Les nouveautés Planifier des rapports SiteAudit 4.0 fournit une nouvelle interface

Plus en détail

Didacticiel Études de cas. Description succincte de Pentaho Data Integration Community Edition (Kettle).

Didacticiel Études de cas. Description succincte de Pentaho Data Integration Community Edition (Kettle). 1 Objectif Description succincte de Pentaho Data Integration Community Edition (Kettle). L informatique décisionnelle («Business Intelligence BI» en anglais, ça fait tout de suite plus glamour) fait référence

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE INDUSTRIAL AUTOMATION Interactive Graphical SCADA System INSIGHT AND OVERVIEW GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Page 1 de 27 Guide de démarrage rapide pour IGSS FREE50 Introduction Ce guide a pour but de vous

Plus en détail

ECLIPSE ET PDT (Php development tools)

ECLIPSE ET PDT (Php development tools) ECLIPSE ET PDT (Php development tools) Eclipse Eclipse est un IDE (Integrated Development Environment)).C estun projet de la Fondation Eclipse visant à développer tout un environnement de développement

Plus en détail

Création d un site Internet

Création d un site Internet Création d un site Internet Weebly.com Johanne Raymond Collège Lionel Groulx, mai 2010 Service du soutien à l enseignement et Plan de réussite Ouvrir un compte sur Weebly... 1 Modifier le modèle... 2 Ajouter

Plus en détail

Créer sa première base de données Access Partie 3/4 - Création d un formulaire

Créer sa première base de données Access Partie 3/4 - Création d un formulaire - le 12/02/2013 Créer sa première base de données Access Partie 3/4 - Création d un formulaire Ce tutoriel est la suite de l article sur la création d une table et l article sur la création d une requête.

Plus en détail

Gestion du Serveur Web

Gestion du Serveur Web Gestion du Serveur Web Console de gestion du Serveur Web Une console de gestion est disponible dans l'outil de l'administrateur. Cette console de gestion vous permet de configurer les services JetClouding

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Manuel d utilisation du site web de l ONRN

Manuel d utilisation du site web de l ONRN Manuel d utilisation du site web de l ONRN Introduction Le but premier de ce document est d expliquer comment contribuer sur le site ONRN. Le site ONRN est un site dont le contenu est géré par un outil

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

Gérer des sites avec Dreamweaver

Gérer des sites avec Dreamweaver Gérer des sites avec Dreamweaver La boîte de dialogue Gérer les sites a pour fonction de vous permettre de créer un nouveau site, de modifier, de dupliquer, de supprimer un site, d'importer ou d'exporter

Plus en détail

Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état

Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état - le 19/02/2013 Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état Ce tutoriel est la suite de l article sur la création d une table, l article sur la création d une requête et l

Plus en détail

TP2 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA ZZ3 F3

TP2 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA ZZ3 F3 TP2 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA ZZ3 F3 30/11/2011 Plan du TP 2 Rappel sur la chaine de BI Présentation de la suite Microsoft BI Ateliers sur SSIS (2H) Ateliers sur RS (2H) 3 Rappel sur la chaine de

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

EndNote X INSTITUT PASTEUR 1 ENDNOTE X

EndNote X INSTITUT PASTEUR 1 ENDNOTE X EndNote X INSTITUT PASTEUR 1 ENDNOTE X SOMMAIRE 1. La bibliothèque EndNote 1.1. Créer une nouvelle bibliothèque 1.2. Ouvrir une bibliothèque EndNote 1.3. Fermer une bibliothèque 2. Manipuler une bibliothèque

Plus en détail

Module 22 : Les tableaux croisés dynamiques* contenu de 2010*

Module 22 : Les tableaux croisés dynamiques* contenu de 2010* Module 22 : Les tableaux croisés dynamiques* contenu de 2010* 22.0 Introduction On aurait pu appeler ce module Résumer rapidement les données. Excel possède un outil puissant qui permet de résumer les

Plus en détail

ReportBuilder. Pour EBP Bâtiment et EBP Devis et Facturation. Guide d initiation et de prise en main

ReportBuilder. Pour EBP Bâtiment et EBP Devis et Facturation. Guide d initiation et de prise en main ReportBuilder Pour EBP Bâtiment et EBP Devis et Facturation Guide d initiation et de prise en main Edité par EBP Informatique, Rue de Cutesson, BP 95 78513 Rambouillet Cedex Tél : 01 34 94 80 20, Fax :

Plus en détail

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013. NADAP et SharePoint

Plus en détail

Guide utilisateur i-milo >> Décisionnel

Guide utilisateur i-milo >> Décisionnel Guide utilisateur i-milo >> Décisionnel Suivi des changements Version Date Chapitres impactés Opération effectuées sur le document 01 28/02/2014 Tous Initialisation du document pour les utilisateurs avancés

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

Installer Enterprise Miner 5.1 en SAS9.1.3 - environnement Windows

Installer Enterprise Miner 5.1 en SAS9.1.3 - environnement Windows Installer Enterprise Miner 5.1 en SAS9.1.3 - environnement Windows Introduction :... 3 1. Présentation de l architecture Enterprise Miner 5.1 :... 4 2. Installation d Enterprise Miner 5.1:... 5 3. Post-installation

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION GESTION DU CONTENU SITE INTERNET CANATAL. 1 ère Partie. Modification du Contenu du Site WordPress de Canatal

GUIDE D UTILISATION GESTION DU CONTENU SITE INTERNET CANATAL. 1 ère Partie. Modification du Contenu du Site WordPress de Canatal INDUSTRIES CANATAL INC. GUIDE D UTILISATION GESTION DU CONTENU SITE INTERNET CANATAL 1 ère Partie Modification du Contenu du Site WordPress de Canatal Version 1.0 FR 27 février 2013 Page laissée intentionnellement

Plus en détail

VAMT 2.0. Activation de Windows 7 en collège

VAMT 2.0. Activation de Windows 7 en collège VAMT 2.0 Activation de Windows 7 en collège Rédacteurs : Jean-Laurent BOLLINGER Stéphan CAMMARATA Objet : Document décrivant la procédure d activation de Windows 7 avec VAMT 2.0 dans les collèges de l

Plus en détail

Atelier : créer et visualiser vos contenus BIRT Matériel de formation. Journée BIRT 22 mai 2012

Atelier : créer et visualiser vos contenus BIRT Matériel de formation. Journée BIRT 22 mai 2012 Atelier : créer et visualiser vos contenus BIRT Matériel de formation Journée BIRT 22 mai 2012 A la découverte de BIRT BIRT qui signifie Business Intelligence and Reporting Tools est un projet de la Fondation

Plus en détail

Construire des plug-ins pour SAS Management Console SAS 9.1

Construire des plug-ins pour SAS Management Console SAS 9.1 Construire des plug-ins pour SAS Management Console SAS 9.1 Janvier 2005 Sommaire 1 INTRODUCTION... 3 1.1 OBJECTIFS... 3 1.2 PERIMETRE... 3 2 LES COMPOSANTS DE SAS MANAGEMENT CONSOLE... 4 3 LA CONSTRUCTION

Plus en détail

8. Gestionnaire de budgets

8. Gestionnaire de budgets 8. Gestionnaire de budgets 8.1 Introduction Le Gestionnaire de budgets (Budget Workbench) permet aux utilisateurs de travailler sur les données budgétaires qu ils ont importées sur leur station de travail

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

esms Desktop Guide de l utilisateur

esms Desktop Guide de l utilisateur 1 esms Desktop Guide de l utilisateur 2 3 Table des matières Introduction... 3 Conditions... 3 Installation... 4 Créer un compte esms Desktop... 7 Envoyer un message SMS... 9 Décompte des caractères...10

Plus en détail

Connexions à un projet CVS via Eclipse en accès local et distant. 15 Mai 2007

Connexions à un projet CVS via Eclipse en accès local et distant. 15 Mai 2007 Connexions à un projet CVS via Eclipse en accès local et distant Frédéric Lepage 15 Mai 2007 1 TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES Table des matières 1 Introduction 3 1.1 Workspace...........................................

Plus en détail

Intelligence d entreprise Guide de mise en route

Intelligence d entreprise Guide de mise en route Intelligence d entreprise Guide de mise en route 2013 Table des matières Guide de mise en route... 1 Rapports standard de Sage 50 Intelligence d'entreprise... 1 Accès aux rapports de Sage 50 Intelligence

Plus en détail

SYSTRAN V6 Guide de démarrage

SYSTRAN V6 Guide de démarrage SYSTRAN V6 Guide de démarrage Réf : S67-QSG-FR Bienvenue Félicitations! Nous vous remercions d avoir choisi SYSTRAN V6 la version la plus récente et la plus puissante du leader mondial des logiciels de

Plus en détail

Manuel de l utilisateur*

Manuel de l utilisateur* Gestionnaire de contenu (CRM) Manuel d utilisateur du Gestionnaire de contenu (CRM) de votre site Internet Manuel de l utilisateur* * Source : Communauté Umbraco * Source: Communauté Umbraco Table des

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Modélisation et Gestion des bases de données avec mysql workbench

Modélisation et Gestion des bases de données avec mysql workbench Modélisation et Gestion des bases de données avec mysql workbench par novembre 2011 Table des matières 1 Installation 3 1.1 Ecran de chargement 3 1.2 Page d accueil 3 2 Réalisation d une base de données

Plus en détail

ENVOYER DES NEWSLETTER (POM0580) (/PORTAIL/SERVICES-AU-PUBLIC/1262- ENVOYER-DES-NEWSLETTER-POM0580)

ENVOYER DES NEWSLETTER (POM0580) (/PORTAIL/SERVICES-AU-PUBLIC/1262- ENVOYER-DES-NEWSLETTER-POM0580) 1 sur 7 12/05/2014 15:39 ENVOYER DES NEWSLETTER (POM0580) (/PORTAIL/SERVICES-AU-PUBLIC/1262- ENVOYER-DES-NEWSLETTER-POM0580) Catégorie : Services au public (/portail/services-au-public) Mis à jour le vendredi

Plus en détail

Gestion des Rapports d Accident Montagne. Guide de l utilisateur. Version 1.0.26

Gestion des Rapports d Accident Montagne. Guide de l utilisateur. Version 1.0.26 Gestion des Rapports d Accident Montagne Guide de l utilisateur Version 1.0.26 Table des matières Table des matières... 2 Liste des abréviations... 4 Installation de l application... 5 Premier démarrage...

Plus en détail

Tutoriel: Installer Windows 7 ou 8 avec une clé USB

Tutoriel: Installer Windows 7 ou 8 avec une clé USB Tutoriel: Installer Windows 7 ou 8 avec une clé USB Bonjour, Vous disposez d'un PC sans lecteur optique - un mini PC ou un Notebook par exemple - et vous voudriez savoir comment réinstaller votre système

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base.

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base. Exercice 1. 1 Se familiariser avec Base Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Données de l élève Lance OpenOffice Base. Ouvre le fichier nommé 6A Base de données clients (Figure 1.1A). Clique

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix

Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix Déploiement de Web Deploy sur un serveur Windows Server 2008 R2 09/09/2010 Microsoft France Pierre Lagarde pierlag@microsoft.com

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013)

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Introduction: Si vous utilisez le protocole IMAP ou directement l interface web de Smartermail pour accéder à vos courriels, vous devez savoir que ceux-ci

Plus en détail

Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010

Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010 Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010 Vincent Jalby Septembre 2012 1 Saisie des données Les données collectées sont saisies dans une feuille Excel. Chaque ligne correspond à une observation

Plus en détail

Préparez la rentrée!

Préparez la rentrée! Préparez la rentrée! TURBO-Self V3 Optimum Laissez-vous guider étape par étape Extraire les informations depuis SCONET Étapes 1 à 8 Importation du fichier SCONET vers TURBO-Self Étapes 9 à 23 1 Sélectionnez

Plus en détail

PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS. Guide du débutant UTILISER LA PLATEFORME SMSMODE TUTORIEL

PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS. Guide du débutant UTILISER LA PLATEFORME SMSMODE TUTORIEL PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS Guide du débutant UTILISER LA PLATEFORME SMSMODE TUTORIEL Sommaire PARTIE PARTIE PARTIE 3 PARTIE 4 PARTIE 5 PARTIE 6 PARTIE 7 CREER UN COMPTE CLIENT SMSMODE CREER SA PREMIERE

Plus en détail

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A.

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. - 1 - PREAMBULE Les conditions générales d utilisation détaillant l ensemble des dispositions applicables

Plus en détail

Présentation de la plateforme WINDCHILL. Invitation à rejoindre la plateforme

Présentation de la plateforme WINDCHILL. Invitation à rejoindre la plateforme Présentation de la plateforme WINDCHILL WINDCHILL est une plateforme de travail collaboratif qui vous permettra, entre autres, de partager des documents et de gérer votre projet. L interface est 100% web

Plus en détail

Marche à suivre Statistiques habitants

Marche à suivre Statistiques habitants Marche à suivre Date Qui Description 06/06/14 Patrick Dussetier Manuel OFISA Informatique - Chemin de la Rueyre 120, CH 1020 Renens - Tél : 021/321.51.11 - Fax : 021/321.51.57 Page 1 / 13 Table des matières

Plus en détail

FORMATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE BU SANTE. ZOTERO v.2.0 SOMMAIRE

FORMATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE BU SANTE. ZOTERO v.2.0 SOMMAIRE SOMMAIRE ZOTERO v.2.0 Introduction...2 1 Gérer ses références...2 1.1 Installation de l extension...2 1.2 Importer des notices à partir d un site web compatible...3 1.4 Nouvelle note indépendante...5 1.5

Plus en détail

Phase A : Business understanding. Phase B : Data understanding

Phase A : Business understanding. Phase B : Data understanding IUT de Caen - Département STID Responsable : Alain LUCAS Data Mining Fiche de TP n o 1 - Profiling STID ème année Dans le cadre d un projet de Data Mining, il est relativement rare, sauf peut-être dans

Plus en détail

TP J2EE GUIDE DE DEPLOIEMENT DE L APPLICATION WEB DE GESTION DES COMPTES

TP J2EE GUIDE DE DEPLOIEMENT DE L APPLICATION WEB DE GESTION DES COMPTES 2008 UFR Ingénieurs 2000 Vivien Boistuaud Julien Herr TP J2EE GUIDE DE DEPLOIEMENT DE L APPLICATION WEB DE GESTION DES COMPTES Ce document a été réalisé par V. Boistuaud et J. Herr dans le cadre des travaux

Plus en détail

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5 Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5 Document : Utilisation_avancee_SugarCRM_6-5.docx Page : 1 / 32 Sommaire Préambule... 3 I. Les rapports... 4 1. Les principes du générateur de rapports...

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer :

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer : Installation de Microsoft SQL 2005 et des reporting services. Le guide est basé sur la version gratuite de SQL Server 2005 récupérable à cette adresse : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&familyid=5b5528b9-13e1-4db9-a3fc-82116d598c3d.

Plus en détail

Créer un publipostage avec Word 2007.

Créer un publipostage avec Word 2007. Bureautique Créer un publipostage avec Word 2007. Dans cette Fiche, nous allons décrire la procédure de création d'un publipostage avec Word 2007. La fonction de publipostage permet de créer un document

Plus en détail

ArcGIS Pro : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation

ArcGIS Pro : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation ArcGIS Pro : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation Le présent document décrit la marche à suivre pour télécharger et activer ArcGIS Pro. Premier pas : Qu est-ce qu ArcGIS Pro Installation

Plus en détail

Nouveautés SAP NetWeaver 2004S BI Business Warehouse 7.0

Nouveautés SAP NetWeaver 2004S BI Business Warehouse 7.0 Nouveautés SAP NetWeaver 2004S BI Business Warehouse 7.0 Artens SAP AG and / or America Inc. 2000 / 1 Les nouveautés SAP BW 7.0 (SAP NW 2004S) La nouvelle version de Business Warehouse apporte des améliorations

Plus en détail

Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online

Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online Table des matières 1 Commencer avec ArcGis Online... 2 2 Créer des cartes I (utiliser les cartes disponibles /les services de

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.0

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.0 Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.0 Document : Utilisation_avancee_SugarCRM_6-0.docx Page : 1 / 29 Sommaire Préambule... 3 I. Les rapports... 4 1. Les principes du générateur de rapports...

Plus en détail

Guide utilisateur i-milo >> Décisionnel

Guide utilisateur i-milo >> Décisionnel Guide utilisateur i-milo >> Décisionnel Suivi des changements Version Date Chapitres impactés Opération effectuées sur le document 01 28/02/2014 Tous Initialisation du document pour les utilisateurs Contact

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Procédure d installation

Procédure d installation Procédure d installation La solution reporting des utilisateurs Excel Connexion Transformation Stockage Construction Publication Diffusion Espace contact : Siège social 11 villa Gaudelet 75011 Paris 01.53.24.20.29

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 19/11/2012 e-sidoc et OpenENT INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et les ENT des collectivités disposant

Plus en détail

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Taper l adresse du site dans Internet Explorer : http://sig.siceco.fr En cas de problèmes sur l identifiant et/ou Mot de passe contacter : M.

Plus en détail

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,

Plus en détail

FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES

FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES Version 4.8.2 Date mise à jour : 19 Février 2013 Auteur : LAFUMA Gilles Email : glfm02@orange.fr Web : www.procarla.fr/soft Présentation : FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES Le Logiciel FEN Fiche emploi nuisance

Plus en détail

Tutoriel code::blocks

Tutoriel code::blocks Tutoriel code::blocks E. Lunéville 2006 Le logiciel code::blocks fait partie des logiciels de type EDI (Environnement de Développement Intégré, IDE en anglais) pour le langage C++. Il est multiplateforme

Plus en détail

Objectifs du TP : Initiation à Access

Objectifs du TP : Initiation à Access Objectifs du TP : Initiation à Access I. Introduction Microsoft Access fait partie de l ensemble Microsoft Office. C est un SGBDR (système de gestion de bases de données relationnelles) présentant une

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Intégration d une nouvelle source applicative

Intégration d une nouvelle source applicative Intégration d une nouvelle source applicative Sommaire Intégration d une nouvelle source applicative 1 Introduction 2 Pré-requis 2 Initialisation d une nouvelle source 3 Importation des éléments liés à

Plus en détail