BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools)"

Transcription

1 BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) Introduction Cette publication a pour objectif de présenter l outil de reporting BIRT, dans le cadre de l unité de valeur «Data Warehouse et Outils Décisionnels» enseignée à l Université de Technologie de Compiègne. Pour ce faire, ce document sera divisé en deux parties : Une partie théorique présentant l outil BIRT, Une partie pratique dans le but de le prendre en main, par la création d un exemple de rapport. I PARTIE THEORIQUE Présentation BIRT est un outil open-source qui a été développé par la fondation Eclipse. C est donc un plugin qu il est possible d installer à partir de l IDE Eclipse (voir pour l installation). Comme son nom l indique, BIRT est un outil nous permettant de faire du «Reporting», c est-à-dire qu il nous permet d accéder à des données, les extraire, effectuer des traitements sur celles-ci et les mettre en forme par la création de rapports. BIRT a la particularité de nous permettre d intégrer ces rapports à des applications Web, plus particulièrement celles de type Java J2EE. Pour ce faire, BIRT est composé de différents éléments : BIRT Report Designer : Perspective Eclipse utilisée pour la création de modèles de rapports. Ces modèles de rapport créés sont sauvegardés au format XML. Design Engine : Ce module implémente les fonctions permettant la création et l édition de modèles de rapports que l on effectue via la perspective Eclipse (Report Designer). L API Design Engine (DE API) englobe ces fonctionnalités qui peuvent être utilisées par la suite dans le code Java d une application Java J2EE. C est ce module qui est utilisé par Report Designer pour sauvegarder les modèles de rapport au format XML. Report Engine : Ce module utilise les modèles de rapports créés via Report Designer ainsi que les données qu on lui fournit afin de générer les rapports. L API Report Engine (RE API) implémente cette fonction de génération afin qu elle puisse être intégrée directement à du

2 code Java d une application Java J2EE. Ce module est utilisé par la suite par le module BIRT Viewer pour exécuter les rapports et en avoir un rendu visuel. Charting Engine : Ce module est utilisé pour mettre en forme et générer des diagrammes, soit au sein d un rapport, soit de manière autonome. Ces diagrammes peuvent être intégrés directement à une application Java J2EE grâce à l API Chart Engine (CE API). Cette API est utilisée par Design Engine et Report Engine pour l intégration de diagrammes aux rapports. BIRT Viewer : Ce module permet d avoir un rendu visuel d un rapport après qu il ait été généré. Il permet également l export de ces rapports sous différents formats (ex :.pdf,.html,.doc etc.). Etapes de création d un rapport Nous allons maintenant voir les étapes importantes à réaliser pour la création d un rapport. 1 Les données a) Data Source Dans un premier temps, il est nécessaire de renseigner où il faut aller chercher les données à mettre en forme dans notre rapport (ex : XML, Base de données relationnelle, fichier Excel etc.). Ceci se fait grâce à la création d une Data Source, qui va faire la connexion à notre source de données. b) Data Set Une fois cette connexion effectuée, il faudra créer ce qu on appelle des «Data Sets», pouvant être traduit par «Jeux de données». Ces Data Sets peuvent être vus comme des requêtes effectuées sur notre ou nos sources de données dont la connexion a été rendue possible par les Data Sources, afin d extraire les données désirées. Par exemple, ces requêtes peuvent être faites directement en SQL si la source de données est une base SQL, ou bien par la création de filtres implémentant certaines conditions d extraction. La création de Data Sets nécessite parfois l utilisation de traitements métier. 2- Traitements métier Certaines fois, il arrive que les données telles qu elles existent ne sont pas présentées de la manière dont on le voudrait. C est pourquoi il est nécessaire d ajouter des traitements métier lors de la création des Data Set afin de rendre les données utiles à l utilisateur. Dans notre cas, nous présenterons deux principaux outils permettant d effectuer ces traitements métiers, que l on utilisera dans notre partie pratique : Computed columns : C est une colonne dont les données insérées ont été calculées à partir d une autre colonne de données. Nous pourrons en voir un exemple dans la partie pratique proposée par la suite. Filtering : Le «filtering» est l action consistant à créer des filtres. Leur utilité est rendue évidente lorsque l on extrait des données venant de sources de données telles que les fichiers plats sur lesquels il n est pas possible d effectuer de requêtes telles qu on le ferait sur une base de données SQL.

3 3- Mise en forme des données Nos données étant maintenant extraites de la manière dont on le souhaite, la mise en forme de celles-ci peut maintenant être effectuée, via l interface graphique (Report Designer) d Eclipse. Pour ce faire, il existe différents composants graphiques («items») que l on peut inclure au modèle de rapport : Images, Tableaux, Diagrammes, Listes Les propriétés de ces éléments peuvent être modifiées si souhaité (ex : ajouts de styles, formatage des données etc.). 4 Prévisualisation du rapport Une fois la modélisation terminée, il est possible de visualiser le résultat produit au format désiré (PDF, HTML ) grâce au BIRT Viewer se chargeant d exécuter le rapport. 5- Déploiement Le rapport étant créé, il peut être mis en exploitation en le déployant sur un serveur d applications Web J2EE dans lequel le moteur d exécution Report Engine a été installé. Ainsi, le rapport pourra être accessible via une URL où il est possible de transmettre des paramètres tels que le format de génération souhaité. II PARTIE PRATIQUE Pré-requis Pour la réalisation de ce TP, il est nécessaire que le logiciel BIRT ait été installé au préalable (http://www.eclipse.org/birt/phoenix/build/). Objectif Ce TP, se déroulant sous la forme de tutoriel, a pour objectif de vous faire découvrir un aperçu des fonctionnalités de l outil de Reporting BIRT sur l IDE Eclipse. Pour ce faire, nous réaliserons notre premier rapport en utilisant comme source de données, un fichier CSV contenant la liste des différents départements français accompagnés de leur population (cf. figure 1).

4 Figure 1 - Aperçu de la structure du fichier CSV Le sujet En utilisant le fichier CSV comme source de données, nous souhaitons obtenir un rapport affichant les 5 départements les plus peuplés, classés dans l ordre décroissant des populations. Une colonne «Rang» sera créé à partir de la colonne représentant la population des départements, représentant le classement de chaque département. Aperçu du résultat à obtenir : Figure 2 - Résultat attendu Etape 1 Création du projet et du rapport Création du projet 1) Sélectionner File New Project.

5 2) Dans le dossier «Business Intelligence And Reporting Tools», sélectionner «Report Project» and cliquer sur Next. 3) Donner un nom au projet et cliquer sur Finish. Création du rapport 1) Sélectionner File New Report. 2) Dans la boite de dialogue qui s affiche, sélectionner le projet préalablement créé, entrer le nom du rapport et cliquer sur Next. 3) Dans la fenêtre qui apparaît, il nous est proposé d utiliser ou non un template, définissant un modèle de base de rapport. Dans notre cas, nous partirons de zéro en choisissant «Blank Report». Cliquer sur Finish. Etape 2 Création d une Data Source Notre rapport étant créé, nous allons maintenant créer une Data Source. Pour rappel, une Data Source est un élément que BIRT utilise pour effectuer la connexion à une base de données ou autres supports de données (ex : CSV). Dans notre cas, nous souhaitons que notre Data Source fasse le lien avec notre fichier CSV répertoriant les départements. Avant de créer la Data Source, il est nécessaire de copier le fichier CSV à la racine du dossier du projet que l on a créé, dans le workspace utilisé par votre Eclipse. Pour créer la Data Source, effectuer les opérations suivantes : 1) Sélectionner la vue «Data Explorer», cliquer droit sur le nœud Data Sources et sélectionner New Data Source. 2) Dans la boite de dialogue, différents types de connexion sont proposés. Notre but est d effectuer la connexion à un fichier CSV, nous devons donc sélectionner «Flat File Data Source». 3) Donner un nom à la Data Source (ex : «CSV Departements») et cliquer sur Next. 4) Sélectionner «Enter file URI» et renseigner le chemin amenant au fichier CSV désiré. 5) Dans la partie «Select flatfile style», sélectionner «SSV» (Semicolon Separated Values) et non pas «CSV», les séparateurs n étant pas des virgules. 6) Décocher «Use first line as column name indicator, le fichier ne possédant pas de noms de colonnes sur la première ligne, puis cliquer sur Finish. Etape 3 Création d un Data Set Pour rappel, un Data Set peut être vu comme une requête que l on effectue pour extraire les données souhaitées. La requête peut être effectuée directement en SQL lorsque la source de données est une base SQL, ou bien par l intermédiaire de filtres définissant certaines conditions d extraction.

6 C est donc par la création de notre Data Set que nous allons définir notre volonté de faire le classement des départements en fonction des populations, et que nous allons extraire les 5 départements les plus peuplés. Les étapes sont les suivantes : Création du Data Set et sélection des colonnes à extraire 1) Dans la vue «Data Explorer», cliquer droit sur «Data Sets» et sélectionner «New Data Set». Une boite de dialogue apparaît. 2) Sélectionner la Data Source que l on souhaite utiliser, à savoir celle que l on a créée et donner un nom au Data Set (ex : «Department Rank»). Cliquer sur Next. 3) Dans la page qui apparaît, il nous est demandé de sélectionner les colonnes que l on souhaite extraire. Le fichier ne comportant pas de noms de colonnes, celles-ci ont été automatiquement nommées «COLUMN_1, COLUMN_2, COLUMN_3». Dans notre cas, nous souhaitons toutes les afficher : cliquer sur le bouton «>>». Puis cliquer sur Finish. Une nouvelle fenêtre de dialogue s affiche, nous permettant d éditer notre Data Set avant de finaliser sa création. C est ici que nous définirons notre nouvelle colonne «Rang», classant les départements par nombre d habitants, ainsi que les filtres nous permettant de n extraire que les 5 départements les plus peuplés. 4) Avant toute chose, dans la page «Output Columns» de la boite de dialogue, éditer chacune des colonnes en double cliquant sur la colonne concernée : leur donner des noms significatifs en remplissant le champ «Display Name», et modifier le type de COLUNM_3 en le mettant en «integer» afin que notre classement soit calculé à partir de valeurs numériques et non des chaînes de caractères. 5) Nous pouvons vérifier que notre extraction s est bien effectuée en cliquant sur le bouton «Preview Results» du menu de gauche. Création de la colonne «Rang» La colonne «Rang» est une colonne qui est calculée à partir d une autre colonne, à savoir la colonne représentant le nombre d habitants. Cela correspond donc à la création d une «Computed Column». 1) Dans le menu de gauche, sélectionner «Computed Columns», puis cliquer sur le bouton «New». 2) Donner un nom à la colonne (ex : «Rang»). Définir le type des données de la colonne (ici «Integer») et l agrégation que l on souhaite faire, à savoir «RANK». 3) Il faut maintenant sélectionner la colonne sur laquelle on va effectuer les calculs. Dans le champ «Expression», cliquer sur le bouton «fx». Dans la nouvelle boite de dialogue, double-cliquer sur la colonne représentant la population à partir de la catégorie «Available Data Sets», correspondant aux nombres d habitants. Cliquer sur OK. 4) Dans le champ «Ascending», entrer la valeur «0» signifiant que nous souhaitons faire le classement dans l ordre décroissant des valeurs, puis cliquer sur OK.

7 5) Vérifier que la colonne «Rang» est maintenant bien créée en cliquant sur «Preview Results». Création d un filtre Il ne reste plus qu à extraire uniquement les 5 départements les plus peuplés. Pour ce faire, cliquer sur le bouton «Filters» du menu et sur le bouton «New». Dans la boite de dialogue qui s affiche nous devons définir la condition. Deux méthodes sont possibles : 1) Filtrer les 5 valeurs de nombres d habitants les plus élevées : a. Sélectionner la colonne des populations. b. Sélectionner la fonction «Top n», permettant d obtenir les n valeurs les plus élevées. c. Définir n à 5. 2) Filtrer les 5 plus basses valeurs de la colonne «Rang» pour obtenir les rangs 1,2,3,4 et 5 : a. Sélectionner la colonne «Rang». b. Sélectionner la fonction «Bottom n», permettant d obtenir les n valeurs les plus basses de la colonne classement. c. Définir n à 5. Vérifier que le filtre fait son travail avec le bouton «Preview Results» puis cliquer sur OK. Etape 4 Mise en forme des données Nos Data Source et Data Set étant créés, nous allons maintenant mettre en forme nos données en utilisant la vue «Palette» où se trouvent tous les «items» aidant à la construction du rapport. 1) Donner un titre à notre rapport en faisant glisser sur celui-ci, par exemple, un item «Label». Puis donner un nom. 2) Nous souhaitons créer un tableau pour stocker nos données. Faire donc glisser un item «Table» sur le rapport et définir le nombre de colonnes (ici, 4) et laisser «Number of Details» à 1 car on ne souhaite qu un seul niveau de détail pour chaque ligne (une seule valeur par cellule). Cliquer sur Finish. 3) Retourner sur la vue «Data Explorer» et faire glisser dans chaque cellule de la ligne «Detail Row» chaque colonne du Data Set que l on a créé, que l on souhaite afficher, à savoir toutes. 4) Chaque cellule de la ligne «Header Row» est automatiquement remplie par un nom par défaut qu il est possible de modifie, constituant l entête du tableau. 5) Nous allons maintenant mettre en place un tri de notre tableau de sorte que les données s affichent dans l ordre du classement. Pour ce faire effectuer les opérations suivantes : a. Survoler le tableau et cliquer sur le bouton «Table» qui apparait. b. Dans la vue «Property Editor», sélectionner l onglet «Sorting». c. Cliquer sur le bouton «Add» pour définir sur quoi nous allons faire le tri.

8 d. Dans le champ «Key», sélectionner dans le menu déroulant la colonne concernée, à savoir la colonne «Rang» et sélectionner «Ascending» dans le champ «Direction» pour effectuer un tri dans l ordre croissant des classements. Puis cliquer sur OK. 6) Modifier le style du tableau si souhaité en utilisant l onglet «Properties» de la vue «Property Editor» en dessous de la zone de modification du rapport. Etape 5 Générer le rapport Le rapport est maintenant prêt à être généré. Pour ce faire cliquer sur le bouton indiqué sur la figure 3, ou cliquer sur le bouton «Run» de la barre de menu, sélectionner «View Report» et le type de fichier à générer. Vous pouvez alors observer le fruit de votre travail! Figure 3 - Générer le rapport Remarque : Si «Web viewer» ne fonctionne pas, effectuer la manipulation suivante : Sélectionner Window Preferences et dérouler l arborescence de «Report Design». Cliquer sur «Preview» et cocher la case «Always use external browsers». Votre rapport est maintenant finalisé et est prêt à être déployé sur votre serveur d application. Sources

Introduction à Eclipse

Introduction à Eclipse Introduction à Eclipse Eclipse IDE est un environnement de développement intégré libre (le terme Eclipse désigne également le projet correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant

Plus en détail

Cours BOXI R3 Infoview

Cours BOXI R3 Infoview DIRECTION DE LA FORMATION ORGANISATION ET GESTION INFORMATIQUE DE LA FORMATION EPFL-VPAA-DAF-OGIF Bâtiment BP Station 16 CH 1015 Lausanne Tél. : E-mail : Site web: +4121 693.48.08 statistiques.formation@epfl.ch

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR NQI ORCHESTRA V.2.9.5 BIRT V.2.2.2

GUIDE UTILISATEUR NQI ORCHESTRA V.2.9.5 BIRT V.2.2.2 GUIDE UTILISATEUR NQI ORCHESTRA V.2.9.5 BIRT V.2.2.2 Table des Matières 1. INTRODUCTION...3 1.1 SUJET...3 1.2 OBJECTIFS...3 1.3 DÉFINITION DE TERMES, ACRONYMES...3 1.4 RÉFÉRENCE...3 2. CONFIGURATION...4

Plus en détail

SUGARCRM MODULE RAPPORTS

SUGARCRM MODULE RAPPORTS SUGARCRM MODULE RAPPORTS Référence document : SYNOLIA_Support_SugarCRM_Module_Rapports_v1.0.docx Version document : 1.0 Date version : 2 octobre 2012 Etat du document : En cours de rédaction Emetteur/Rédacteur

Plus en détail

INF1473 - Entreposage et prospection de Données. Utilisation de SSIS SQL Server 2005

INF1473 - Entreposage et prospection de Données. Utilisation de SSIS SQL Server 2005 Utilisation de SSIS SQL Server 2005 A la fin de cet atelier, l étudiant sera en mesure de : Comprendre le processus de prétraitement de données (intégration, transformation, sélection et réduction) à l

Plus en détail

Exploiter les statistiques d utilisation de SQL Server 2008 R2 Reporting Services

Exploiter les statistiques d utilisation de SQL Server 2008 R2 Reporting Services Exploiter les statistiques d utilisation de SQL Server 2008 R2 Reporting Services Nous verrons dans cet article comment exploiter simplement les données de Log de SQL Server 2008 R2 Reporting Services

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

ETATS PDF. Pourquoi utiliser les états PDF? Comment créer un état PDF? Juin 2010

ETATS PDF. Pourquoi utiliser les états PDF? Comment créer un état PDF? Juin 2010 ETATS PDF Pourquoi utiliser les états PDF? LEADER Informatique vous propose depuis maintenant plusieurs mois la création d état au format PDF. Ce nouveau format pour vos états offre de nombreux avantages

Plus en détail

Module 3 Exécution, interrogation d un formulaire

Module 3 Exécution, interrogation d un formulaire Module 3 Exécution, interrogation d un formulaire Manipulation du module Form Le module Form est un programme source qui peut être enregistré dans la base de données ou dans un fichier binaire sur le disque

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Access XP Aide-mémoire Septembre 2003 Définitions de termes Base de données : Se compare à un énorme classeur ayant plusieurs tiroirs où chacun d eux contient des informations

Plus en détail

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3 Guide de l usager TYPO3 Sommaire Connexion à TYPO 3...5 Gestion des pages dans TYPO 3...6 Ajouter une nouvelle page...7 Déplacer ou copier une page de l arborescence... 11 Supprimer une page... 12 Ouvrir

Plus en détail

Tutoriel Drupal «views»

Tutoriel Drupal «views» Tutoriel Drupal «views» Tutoriel pour la découverte et l utilisation du module Drupal «Views» 1 Dans ce tutoriel nous allons d abord voir comment se présente le module views sous Drupal 7 puis comment

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

Publier des données sur le Web

Publier des données sur le Web Publier des données sur le Web Introduction Microsoft Excel fournit les outils dont vous avez besoin pour créer et enregistrer votre classeur sous forme d une page web et le publier sur le Web. La commande

Plus en détail

TP 3 : Ms/Access : Requêtes et Formulaires

TP 3 : Ms/Access : Requêtes et Formulaires Département Génie Informatique BD40 Ingénierie des systèmes d information TP 3 : Ms/Access : Requêtes et Formulaires Thème :Base de données hospitalière Christian FISCHER Copyright Octobre 2006 Contexte

Plus en détail

Vanilla. FreeDashboard Designer

Vanilla. FreeDashboard Designer Vanilla FreeDashboard Designer Module de conception des tableaux de bord de Vanilla Charles Martin, Catherine Gumboc, Côme Moyne and Patrick Beaucamp BPM Conseil Contact: charles.martin@bpm-conseil.com,

Plus en détail

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer :

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer : Installation de Microsoft SQL 2005 et des reporting services. Le guide est basé sur la version gratuite de SQL Server 2005 récupérable à cette adresse : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&familyid=5b5528b9-13e1-4db9-a3fc-82116d598c3d.

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION XL Report

NOTICE D UTILISATION XL Report NOTICE D UTILISATION XL Report XL Soft - 16 Bd Charles de Gaulle Parc d'affaires les Moulinets- Bât C 44800 SAINT HERBLAIN Tel.: 02 51 80 77 88 Fax: 02 51 80 77 87 www.xlsoft.fr SOMMAIRE 1) FINALITE D

Plus en détail

Procédures Windows 7

Procédures Windows 7 Procédures Windows 7 Voici les étapes pour installer Mozilla Firefox, Authorware Web Player 7, ainsi que Flash Player, pour le système d exploitation Windows 7 32 bits. 1 ère étape : Vous devez d abord

Plus en détail

DUT Informatique Module JAVA Apprentis Département Informatique 2008 / 2009. Travaux Pratiques n o 1 : Eclipse

DUT Informatique Module JAVA Apprentis Département Informatique 2008 / 2009. Travaux Pratiques n o 1 : Eclipse iut ORSAY DUT Informatique Département Informatique 2008 / 2009 Travaux Pratiques n o 1 : Eclipse Nom(s) : Groupe : Date : Objectifs : Apprendre à se servir du logiciel Eclipse pour le développement d

Plus en détail

UTILISATION DE LA BASE ODICER (OBSERVATION DES DROGUES POUR L INFORMATION SUR LES COMPORTEMENTS EN REGIONS)

UTILISATION DE LA BASE ODICER (OBSERVATION DES DROGUES POUR L INFORMATION SUR LES COMPORTEMENTS EN REGIONS) UTILISATION DE LA BASE ODICER (OBSERVATION DES DROGUES POUR L INFORMATION SUR LES COMPORTEMENTS EN REGIONS) GUIDE DE DEMARRAGE Février 2013 1. Se connecter à l application p. 2 2. Sélectionner un indicateur

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Création d un site Internet

Création d un site Internet Création d un site Internet Weebly.com Johanne Raymond Collège Lionel Groulx, mai 2010 Service du soutien à l enseignement et Plan de réussite Ouvrir un compte sur Weebly... 1 Modifier le modèle... 2 Ajouter

Plus en détail

Introduction à Business Objects. J. Akoka I. Wattiau

Introduction à Business Objects. J. Akoka I. Wattiau Introduction à Business Objects J. Akoka I. Wattiau Introduction Un outil d'aide à la décision accès aux informations stockées dans les bases de données et les progiciels interrogation génération d'états

Plus en détail

FORMATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE BU SANTE. ZOTERO v.2.0 SOMMAIRE

FORMATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE BU SANTE. ZOTERO v.2.0 SOMMAIRE SOMMAIRE ZOTERO v.2.0 Introduction...2 1 Gérer ses références...2 1.1 Installation de l extension...2 1.2 Importer des notices à partir d un site web compatible...3 1.4 Nouvelle note indépendante...5 1.5

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

SUITE AFFAIRE+ Guide du logiciel de gestion des compétences Version 2. Créé par : www.rif-innotech.ca

SUITE AFFAIRE+ Guide du logiciel de gestion des compétences Version 2. Créé par : www.rif-innotech.ca SUITE AFFAIRE+ Guide du logiciel de gestion des compétences Version 2 Créé par : www.rif-innotech.ca Le 20 Mars 2012 Table des matières Commencer à utiliser le logiciel... 3 Démarrer le logiciel... 3 Rappeler

Plus en détail

EXERCICE N 5. Notions abordées : Créer une rupture personnalisée. Créer un titre à l aide du maître/section et d une formule

EXERCICE N 5. Notions abordées : Créer une rupture personnalisée. Créer un titre à l aide du maître/section et d une formule EXERCICE N 5 Notions abordées : Créer une rupture personnalisée Créer un titre à l aide du maître/section et d une formule Trier puis masquer un objet Astuce Viviane Demay/DEPP-CISAD Octobre 2014 N.B.

Plus en détail

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Salvia Liaison Financière Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Sommaire 1. Préambule... 3 2. Introduction... 3 3. Création de la

Plus en détail

ArcGIS Pro : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation

ArcGIS Pro : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation ArcGIS Pro : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation Le présent document décrit la marche à suivre pour télécharger et activer ArcGIS Pro. Premier pas : Qu est-ce qu ArcGIS Pro Installation

Plus en détail

Utiliser SQL Server 2008 R2 Reporting Services comme source de donne es pour Microsoft Excel

Utiliser SQL Server 2008 R2 Reporting Services comme source de donne es pour Microsoft Excel Utiliser SQL Server 2008 R2 Reporting Services comme source de donne es pour Microsoft Excel Excel est un des meilleurs outils de manipulation de données et parfois il est nécessaire d exploiter des données

Plus en détail

TotEM. Guide d utilisation de l application. Janvier 2012 R001

TotEM. Guide d utilisation de l application. Janvier 2012 R001 TotEM Guide d utilisation de l application Janvier 2012 R001 TotEM Guide d utilisation de l application 1. Introduction 3 2. Les écrans de TotEM 7 3. Charger et visualiser un document 16 4. Le sommaire

Plus en détail

Carnet d adresses - Contacts messagerie Le 11 février 2013. Export des contacts Google Mail

Carnet d adresses - Contacts messagerie Le 11 février 2013. Export des contacts Google Mail Contacts de messagerie Si vous changez de client de messagerie, vous souhaiterez sans doute récupérer vos contacts. Les contacts sont stockés sous un format interne à votre logiciel et ne peuvent pas être

Plus en détail

Module 2 Création d un formulaire simple

Module 2 Création d un formulaire simple Form Builder Développement d un formulaire Sauvegarde d un formulaire Établir une connexion avec le serveur Fenêtre de navigation Assistant de création de blocs (Data Block Wizard) Assistant de mise en

Plus en détail

LE TRAITEMENT DE TEXTE

LE TRAITEMENT DE TEXTE LE TRAITEMENT DE TEXTE A partir de la version 5 de spaiectacle, le traitement de texte est totalement intégré à l application. Au-delà de la simplification quant à la manipulation de ce module, c est également

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

I. Le formulaire Web. 1. Modifier votre contenu

I. Le formulaire Web. 1. Modifier votre contenu I. Le formulaire Web 1. Modifier votre contenu Le formulaire web vous permet de modifier le contenu de vos templates et de rajouter de nouveaux contenus. Pour y accéder, lancez le navigateur internet Explorer,

Plus en détail

Open Office Calc Tableau Croisé Dynamique avec le Pilote de données

Open Office Calc Tableau Croisé Dynamique avec le Pilote de données zi Open Office Calc Tableau Croisé Dynamique avec le Pilote de données 1 Introduction Les Tables de Pilote de données (comme les tableaux croisés dynamiques de Microsoft Excel) sont des outils d'analyse

Plus en détail

Présentation et manuel utilisateur. Comment bien démarrer avec les LOGI-Logiciels?

Présentation et manuel utilisateur. Comment bien démarrer avec les LOGI-Logiciels? Merci beaucoup d avoir rejoint les utilisateurs de la suite logicielle LOGI-Collector pour PC. Elle vous permettra de gérer efficacement vos collections de Timbres, Capsules, Fèves, Véhicules miniatures,

Plus en détail

Restaurer des données

Restaurer des données Restaurer des données Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il est également nécessaire

Plus en détail

COURS N 2 LES PRINCIPALES FONCTIONS DE SPSS

COURS N 2 LES PRINCIPALES FONCTIONS DE SPSS COURS N 2 LES PRINCIPALES FONCTIONS DE SPSS 1 Les fonctions de base 2 Les fonctions de tri 3 Les fonctions de transformations de variables 4 Les fonctions de calcul 5 Les fonctions de construction de fichier

Plus en détail

Guide de démarrage rapide avec DataStudio Online Edition

Guide de démarrage rapide avec DataStudio Online Edition Guide de démarrage rapide avec DataStudio Online Edition Introduction Ce document vient en complément des films de démonstration disponibles sur le site web de data. L ETL ETL est un sigle qui signifie

Plus en détail

Eclipse atelier Python

Eclipse atelier Python Eclipse atelier Python Table des matières 1. Introduction...2 2. Téléchargement et installation d eclipse...3 3. Ajout du plugin PyDev...4 4. Utilisation...9 Eclipse est un projet de la Fondation Eclipse

Plus en détail

Guillaume MONTAVON Benoît MEILHAC. Rapport Technique du projet. Gestionnaire de tâches pour Android

Guillaume MONTAVON Benoît MEILHAC. Rapport Technique du projet. Gestionnaire de tâches pour Android Guillaume MONTAVON Benoît MEILHAC Rapport Technique du projet Gestionnaire de tâches pour Android Sommaire 1. Introduction... 3 2. Outils utilisés... 3 2.1. Android SDK... 3 2.2. Android dans Eclipse...

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

AUDITsoft SP Central. Manuel de l utilisateur

AUDITsoft SP Central. Manuel de l utilisateur AUDITsoft SP Central Manuel de l utilisateur Table des matières Table des matières... 2 Présentation... 3 Schéma d infrastructure (exemple)... 3 Installation... 4 Installation d AUDITsoft SP Central...

Plus en détail

Guide d intégration. Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.

Guide d intégration. Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika. Guide d intégration Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.fr Contact Technique : Tél. : 02 47 35 53 36 Email : support@aplika.fr

Plus en détail

5 Requêtes Documenteur Publication intranet Import/Export

5 Requêtes Documenteur Publication intranet Import/Export Manuel Utilisateur 5 Requêtes Documenteur Publication intranet Import/Export Date dernière révision : 03/06/2014 La documentation utilisateur de WinDesign se décompose en : U5 manuels généraux 1 Installation

Plus en détail

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Taper l adresse du site dans Internet Explorer : http://sig.siceco.fr En cas de problèmes sur l identifiant et/ou Mot de passe contacter : M.

Plus en détail

Survivre ave Eclipse. 1 Comment créer un projet : Un projet est un répertoire qui contient tous les sous répertoires et fichiers utiles.

Survivre ave Eclipse. 1 Comment créer un projet : Un projet est un répertoire qui contient tous les sous répertoires et fichiers utiles. Survivre ave Eclipse 1 Comment créer un projet : Un projet est un répertoire qui contient tous les sous répertoires et fichiers utiles. Dans le Menu > File > New > Project Sélectionner > Java Project >

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

WordPress : Guide à l édition

WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition... 1 Présentation... 2 1. Accès au site... 2 2. Le tableau de bord... 2 3. Editez les contenus... 4 Quelle est la différence entre les pages

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Le tableur de la suite Open Office

Le tableur de la suite Open Office Le tableur de la suite Open Office Open Office est une suite bureautique qui comporte traitement de texte, tableur, Présentation Assistée par Ordinateur (PréAO), dessin et édition de pages Web au format

Plus en détail

Projet tutoré. Groupe: Yashine,Resnays, Martial,Amadou, Alain Tuteur: Moez Essaidi Objet: Module de Reporting Ad hoc

Projet tutoré. Groupe: Yashine,Resnays, Martial,Amadou, Alain Tuteur: Moez Essaidi Objet: Module de Reporting Ad hoc Projet tutoré Groupe: Yashine,Resnays, Martial,Amadou, Alain Tuteur: Moez Essaidi Objet: Module de Reporting Ad hoc Sommaire 2 Le projet Le Cadre Description Cahier des charges Architecture L'équipe La

Plus en détail

Notice d installation et d utilisation du logiciel de chiffrement

Notice d installation et d utilisation du logiciel de chiffrement Notice d installation et d utilisation du logiciel de chiffrement Installation de l outil de chiffrement Vous venez de recevoir un fichier Install.exe ainsi que cette documentation nommée Notice d installation

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

Gestionnaire de Sauvegarde

Gestionnaire de Sauvegarde d Utilisation Version 1.5 du 26/12/2011 d utilisation de l application de sauvegarde Actu-pc Sommaire Introduction... 3 Installation et mise en place du logiciel... 3 Pré-requis... 3 Démarrage de l installation...

Plus en détail

IFT287 Exploitation de base de données relationnelles et orientées objet. Laboratoire Mon premier programme Java en Eclipse

IFT287 Exploitation de base de données relationnelles et orientées objet. Laboratoire Mon premier programme Java en Eclipse IFT287 Exploitation de base de données relationnelles et orientées objet Laboratoire Mon premier programme Java en Eclipse Comment faire? Nous allons utiliser l environnement de travail proposé par Eclipse

Plus en détail

SEANCE 2 : REQUETES DE SELECTION & FORMULAIRES DE CONSULTATION

SEANCE 2 : REQUETES DE SELECTION & FORMULAIRES DE CONSULTATION SEANCE 2 : REQUETES DE SELECTION & FORMULAIRES DE CONSULTATION Année universitaire 20015-2016 Masters Économie Société - Finances Informatique appliquée SGBD Pierre-Henri GOUTTE La requête de sélection

Plus en détail

EXERCICE N 4. Base Centrale de pilotage. Notions abordées : 0Grouper des valeurs. 1Transformer une formule en variable. 2Transformer en tableau croisé

EXERCICE N 4. Base Centrale de pilotage. Notions abordées : 0Grouper des valeurs. 1Transformer une formule en variable. 2Transformer en tableau croisé Base Centrale de pilotage EXERCICE N 4 Notions abordées : 0Grouper des valeurs 1Transformer une formule en variable 2Transformer en tableau croisé 3Format de nombre 4Poser un tri personnalisé sur une variable

Plus en détail

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur Wordpress Manuel utilisateur Projet : WORDPRESS Auteur : Référence : Version : ALEOS2i Date de dernière modification : 13 septembre 2013 2.0 Objet : Manuel utilisateur Table des matières Connexion au BackOffice...3

Plus en détail

Synchro Outlook et iperfony

Synchro Outlook et iperfony Cette fiche d aide vous apprend à synchroniser les données iperfony avec l application Microsoft Outlook (2003,2007, 2010 ou 2013). Outlook ne permettant pas les échanges CalDAV de façon native, il vous

Plus en détail

Sommaire. I.1 : Alimentation à partir d un fichier Access (.mdb)...2

Sommaire. I.1 : Alimentation à partir d un fichier Access (.mdb)...2 Sommaire I. SCENARII DE TRAITEMENTS...2 I.1 : Alimentation à partir d un fichier Access (.mdb)...2 I.1 : Vérification de l intégrité des traitements SQL sur la pyramide des ages...3 I.2 : Vérification

Plus en détail

Applications XIR2/26

Applications XIR2/26 Desktop Intelligence XI Niveau Support d applications Desktop Intelligence XI Niveau Applications XIR/6 v Ce document ne peut en aucun cas, en partie ou en totalité, être copié, photocopié, reproduit,

Plus en détail

Créer un questionnaire sur Articulate Storyline.

Créer un questionnaire sur Articulate Storyline. Créer un questionnaire sur Articulate Storyline. Table des matières 1. Introduction... 2 2. Créer un projet... 2 3. Créer une question vrai/faux... 7 4. Créer une question à choix multiple (et une seule

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

Saisir et publier les notes

Saisir et publier les notes Saisir et publier les notes Contenu Enregistrement automatique des résultats... 3 Récupération des données non enregistrées... 3 Grille des résultats par évaluation... 5 Saisir les résultats... 6 Télécharger/Imprimer

Plus en détail

INTRODUCTION au TABLEUR

INTRODUCTION au TABLEUR INTRODUCTION au TABLEUR La principale utilisation d un tableur est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion... Il est destiné à de multiples applications,

Plus en détail

CHAPITRE 1 PREMIERS PAS. Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22

CHAPITRE 1 PREMIERS PAS. Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22 CHAPITRE 1 PREMIERS PAS Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22 15 1.1. Créer un premier projet Pour commencer, lancez Visual Basic Express.

Plus en détail

L anthropologie au Collège Ahuntsic

L anthropologie au Collège Ahuntsic L anthropologie au Collège Ahuntsic Procédurier pour l utilisation du logiciel Cmap Tools 1 Installer Cmap Tools sur votre ordinateur 1. Aller à l adresse suivante : http://cmap.ihmc.us/download/ 2. Sélectionner

Plus en détail

UN OUTIL DE SUIVI DE PROJET

UN OUTIL DE SUIVI DE PROJET UN OUTIL DE SUIVI DE PROJET ANNEXES Projet du mercredi en entreprise Version 1.2 Benjamin Foucot Elodie Guinet Loïc Nadji Emmanuel Peudon Fabian Piau APPROBATION DES MEMBRES La signature des membres de

Plus en détail

Objectifs du TP : Initiation à Access

Objectifs du TP : Initiation à Access Objectifs du TP : Initiation à Access I. Introduction Microsoft Access fait partie de l ensemble Microsoft Office. C est un SGBDR (système de gestion de bases de données relationnelles) présentant une

Plus en détail

OUTIL DE GESTION DE CAISSE Guide de prise en main rapide

OUTIL DE GESTION DE CAISSE Guide de prise en main rapide OUTIL DE GESTION DE CAISSE Guide de prise en main rapide Version 1.7 11/02/2013 Ce document et son contenu sont strictement confidentiels et la propriété de Natixis Paiements. Il n est pas contractuel.

Plus en détail

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES LES FONCTIONNALITÉS PROPOSÉES CONSULTER, MANIPULER ET CONSERVER DES CUBES DE DONNÉES EN LIGNE Ce document est destiné à vous présenter le fonctionnement

Plus en détail

Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique : Zotero 2.0

Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique : Zotero 2.0 Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique : Zotero 2.0 David Vivarès URFIST Strasbourg 1.Définition Les logiciels de gestion bibliographiques sont des outils spécialisés permettant de gérer

Plus en détail

Thibault Denizet. Introduction à SSIS

Thibault Denizet. Introduction à SSIS Thibault Denizet Introduction à SSIS 2 SSIS - Introduction Sommaire 1 Introduction à SQL Server 2008 Integration services... 3 2 Rappel sur la Business Intelligence... 4 2.1 ETL (Extract, Transform, Load)...

Plus en détail

1 Plusieurs configurations pour PowerStudio

1 Plusieurs configurations pour PowerStudio PowerStudio est une suite de logiciel concernant la gestion de l énergie et dont ses principales caractéristiques sont : La configuration, la communication et le suivi des appareils de mesure d énergie.

Plus en détail

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas. Logiciel Excel version Office 2007. Voici une liste non exhaustive de fonctions de ce logiciel en relation avec le stage. Au sommaire : 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils: a) Sélection

Plus en détail

Développement de Servlets et JSP avec Eclipse

Développement de Servlets et JSP avec Eclipse Développement de Servlets et JSP avec Eclipse Sommaire 1 Mise en place o 1.1 Installation de Galileo o 1.2 Association de Galileo avec une installation de Tomcat o 1.3 Pilotage des serveurs 2 Développement

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Améliorer le presse-papiers de Windows

Améliorer le presse-papiers de Windows Améliorer le presse-papiers de Windows Lorsque vous sélectionnez du texte ou une image et que vous les copiez à l'aide du raccourci clavier Ctrl + C ou via le menu Edition, Copier du logiciel que vous

Plus en détail

Exporter des écritures. Importer des écritures. Depuis EBP Comptabilité. www.ebp.com

Exporter des écritures. Importer des écritures. Depuis EBP Comptabilité. www.ebp.com Coala Comptabilité (Ecritures) Depuis EBP Comptabilité Accédez à l option du Sélectionnez Transmettre des données à votre expert comptable (ou à votre client). Cochez la case Dossier complet si vous souhaitez

Plus en détail

Document d aide à la découverte de l outil d analyse de données Analyza. SOMMAIRE

Document d aide à la découverte de l outil d analyse de données Analyza. SOMMAIRE Guide Analyza Document d aide à la découverte de l outil d analyse de données Analyza. SOMMAIRE 1. Interface 2. Tableaux de bord 3. Indicateurs 4. Filtres 5. Permissions 6. Alertes 7. Flux de données 8.

Plus en détail

Guide d utilisation de l application Atlantis

Guide d utilisation de l application Atlantis Guide d utilisation de l application Atlantis Sommaire : - Saisir une journée, page 3 - Cartographie, page 5 - Rapports, page 8 - Carnet de suivi, page 9 - Veille sanitaire, page 10 - Rappel, page 12 Page

Plus en détail

Administration de votre site web

Administration de votre site web Administration de votre site web WordPress Date de révision : 11/12/2012 1 Mestres All Dev, tous droits réservés, reproduction interdite. Sommaire Connexion... 3 Gestion des articles... 4 Créer un article...

Plus en détail

Le langage C. Séance n 4

Le langage C. Séance n 4 Université Paris-Sud 11 Institut de Formation des Ingénieurs Remise à niveau INFORMATIQUE Année 2007-2008 Travaux pratiques d informatique Le langage C Séance n 4 But : Vous devez maîtriser à la fin de

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE 1. Modifier les pages du site : - Aller dans l onglet «PAGE HTML», puis «Liste des pages HTML» - Pour visualiser votre page, cliquer sur le nom écrit en vert, dans la

Plus en détail

Thème : Gestion commerciale

Thème : Gestion commerciale Département Génie Informatique BD40 Ingénierie des systèmes d information TP 4 : Ms/Access : Listes déroulantes, Formulaires avancés Thème : Gestion commerciale Christian FISCHER Copyright Novembre 2005

Plus en détail

Business Intelligence simple et efficace

Business Intelligence simple et efficace Business Intelligence simple et efficace avec Excel et PowerPivot Jean-Philippe GOUIGOUX Table des matières 1 Chapitre 1 Présentation de PowerPivot A. L analyse de données.....................................................

Plus en détail

I-Blast 4 Manuel de l utilisateur

I-Blast 4 Manuel de l utilisateur Tutorial du logiciel I-Blast I-Blast 4 Manuel de l utilisateur LOGICIEL DE CONCEPTION DE TIRS Une technologie DNA-Blast développée par FOR A MILLION DOLLAR BENEFIT Guide d utilisateur Ann1 : Récupération

Plus en détail

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des. Infections du Site Opératoire. (Surveillance des interventions prioritaires)

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des. Infections du Site Opératoire. (Surveillance des interventions prioritaires) Réseau ISO-Raisin Surveillance des Infections du Site Opératoire (Surveillance des interventions prioritaires) Guide d utilisation de l application WEBISO Année 2015 Sommaire Guide utilisateur - Application

Plus en détail

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des Infections du Site Opératoire. (Surveillance agrégée)

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des Infections du Site Opératoire. (Surveillance agrégée) Réseau ISO-Raisin Surveillance des Infections du Site Opératoire (Surveillance agrégée) Guide d utilisation de l application WEBISO Année 2015 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Connexion et authentification...

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Administration du site (Back Office)

Administration du site (Back Office) Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface

Plus en détail

Introduction à l Interaction Homme-Machine Tutoriel Visual Studio / Visual Basic

Introduction à l Interaction Homme-Machine Tutoriel Visual Studio / Visual Basic IUT d Orsay Première Année Introduction à l Interaction Homme-Machine Février 2014 Introduction à l Interaction Homme-Machine Tutoriel Visual Studio / Visual Basic Cette introduction à Visual Studio est

Plus en détail

Cré ér uné listé té lé phoniqué avéc SQL Sérvér Réporting Sérvicés

Cré ér uné listé té lé phoniqué avéc SQL Sérvér Réporting Sérvicés Cré ér uné listé té lé phoniqué avéc SQL Sérvér Réporting Sérvicés Le moteur de rapport de SQL Server 2008 R2 est capable de fournir de très nombreux services utilisables au sein d une entreprise. Un exemple

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail