Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online"

Transcription

1 Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online Table des matières 1 Commencer avec ArcGis Online Créer des cartes I (utiliser les cartes disponibles /les services de cartes dans ArcGIS Online) Gérer des cartes (enregistrer, partager, publier) Créer des cartes II (utiliser des couches élémentaires disponibles dans ArcGIS Online) Ajouter vos propres données (shp, csv ou gpx ou ajouter manuellement des entités)... 14

2 1 Commencer avec ArcGis Online - Aller sur - Cliquer sur: Anmelden (Se connecter) 2 Puis, connectez-vous à votre compte (1) ou créez un nouveau compte (2). N'oubliez pas de cocher la case Angemeldet bleiben (Rester connecté) pour éviter des conflits ultérieurs :

3 - Cliquer sur le bouton "Map : 3 - Maintenant, vous entrez dans l'interface de carte d'arcgis Online. - Nous allons commencer avec l'interface graphique (Graphical User Interface)! Vous pouvez recadrer la carte (drag and drop), zoomer (molette de la souris / double-cliquer, barre de navigation [2]) et naviguer sur l'interface carte [1]. - Prendre différentes cartes de base [3] et les explorer. Maintenant, vous connaissez la base GUI d'arcgis Online. C est le moment d explorer quelques cartes avec un peu plus de contenu que juste la carte de base : - Revenir à la page d'accueil dans ArcGIS Online en cliquant sur le bouton "Home" dans le coin supérieur gauche.

4 - Quand vous cliquez maintenant sur Gallery [1], vous voyez une liste de toutes les cartes [2] publiées par votre institution (dans notre cas : le cours iguess) : 4 - Lorsque vous cliquez sur une de ces cartes, vous obtenez une fenêtre où vous pouvez, soit avoir plus d'informations [1] sur cette carte, soit l'ouvrir [2] dans ArcGIS Online : - Vous pouvez également rechercher des cartes. Taper un mot-clé dans le champ de [1] de votre sujet. Maintenant, vous voyez la liste des résultats [2] qui se limite aux cartes crées par votre institution. Si vous souhaitez élargir votre recherche à toutes les cartes disponibles dans ArcGIS Online, décocher la case Only search in Digital Earth Centres of Excellence [3] :

5 5 - Ici, vous pouvez voir les détails de la carte ou ouvrir la carte dans ArcGIS Online. - Rechercher une carte sur un sujet qui vous intéresse, l'ouvrir et l'explorer!

6 2 Créer des cartes I (utiliser les cartes disponibles /les services de cartes dans ArcGIS Online) Maintenant que vous êtes familiarisé avec l'interface de base d'arcgis Online, vous pouvez commencer à créer vos premières cartes simples. Le principe de base du SIG est l'utilisation de couches ce qui signifie que vous pouvez visualiser et gérer différents ensembles de données comme des couches distinctes. Nous allons créer une carte simple (Tremblements de terre) en utilisant différentes couches : - La meilleure façon d'ajouter une couche à votre carte est d'ajouter des informations à une carte faite par quelqu un d autre qui l a partagée dans ArcGIS Online. Vous pouvez rechercher les différentes couches, à savoir les cartes en cliquant sur le bouton "Add" [1] et en choisissant "Search for layers [2] dans le menu déroulant. 6 Maintenant, vous pouvez taper des mots-clés pour trouver le type de couches de carte dans le champ de votre recherche [1]. Définir le domaine dans lequel vous voulez chercher les couches de cartes [2] (cela peut être dans votre institution ou sur le web ou dans ArcGIS Online, ce dernier est recommandé pour obtenir les meilleurs résultats de recherche). - Dans ce cas, nous cherchons des lieux touchés par un tremblement de terre. Dans la liste des résultats, vous voyez toutes les possibilités trouvées. Lorsque vous cliquez sur le titre de cette carte [3], vous obtenez plus d'informations sur ce sujet et lorsque vous cliquez sur "Add" [4], cette donnée sera ajoutée à votre carte comme une couche. - Dans ce cas, choisir la couche de carte [ ] (World Earthquakes publiée par EMT2011 (car c est simple et utile à démontrer; à cette étape, nous ne sommes pas encore trop concernés par la qualité des données, nous reviendrons plus tard sur cet aspect). - Ajouter cette couche, puis cliquer sur Done Adding Layers dans le coin en bas à gauche. Cette donnée est ajoutée, maintenant, dans votre carte, comme une couche visible dans la fenêtre de carte [1].

7 - Dans Details [2], vous pouvez choisir de montrer différentes informations ( About this map, Contents of Map et Map Legend ) [3]. - Choisir Contents of Map pour voir les couches que la carte contient (dans ce cas, 1) Carte de base et 2) Notre couche avec les emplacements des tremblements de terre) [4]. 7 - Lorsque vous déplacez le curseur de votre souris sur l'une des couches contenues, un bouton en forme de triangle apparaît. Cliquer sur l'image pour obtenir d'autres options de couches dans un menu déroulant:

8 - Dans ce menu, vous voyez toutes les options de mise en page qui sont disponibles pour cette couche (par ex. Transparence, Renommer la couche ou Déplacer la couche vers le haut ou vers le bas, dans le cas où il y a plus d'une couche). Toutes les options offertes par cette couche seront visibles dans ce menu (voir section 4). L'avantage de l'utilisation des SIG est de mettre sur une carte, non pas un seule couche, mais plusieurs couches les unes sur les autres. Maintenant, ajouter une autre couche dont nous pouvons visualiser les entités, simultanément avec celles de la couche représentant nos emplacements de tremblements de terre: 8 - Rechercher et ajouter une autre couche qui montre les bords des Tectonic plates de la terre! La procédure "Add a Layer" est la même que précédemment. - Maintenant, organiser la présentation de votre carte en utilisant le bouton en triangle à côté des couches! (réorganiser les couches comme vous le souhaitez; modifier les niveaux de transparence, choisir un fond de carte différent qui correspond à votre requête, etc.). - Votre carte devrait alors se présenter ainsi. Existe t-il une relation entre les deux features (entités) : Tremblements de terre et Plaques tectoniques? Félicitations! Vous venez de créer votre première carte dans ArcGIS Online en utilisant des données accessibles représentant différentes couches.

9 3 Gérer des cartes (enregistrer, partager, publier) La carte créée, vous voulez aussi l enregistrer pour la voir / ou l ajuster plus tard! - Cliquer sur Save > Save As [1] et renseigner les informations demandées [2] : 9 La carte est maintenant stockée en ligne dans My Content, accessible via le menu déroulant de My Content" dans la fenêtre de cartes ou via le bouton My Content, à la page d'accueil du compte ArcGIS Online : Lorsque vous avez enregistré votre carte, vous pouvez également la partager: au choix, a) avec tout le monde en ligne, b) avec votre institution ou c) avec les groupes dont vous êtes membre*. Sélectionner la carte, puis cliquer sur le bouton " Share pour sélectionner les personnes ou institutions avec lesquelles vous voulez la partager. - Partager, maintenant, votre carte avec notre groupe iguess! Si votre carte est rendue publique (accessible à tous), vous pouvez également communiquer la carte à d'autres personnes ou institutions, via Twitter, Facebook et une adresse Web (URL). Elle peut également être intégrée dans un blog ou une page Web. * Vous pouvez définir différents groupes (voire différents groupes de classe), mais aussi rejoindre d'autres groupes pour partager du contenu. Voir le menu "Groups" pour d'autres options.

10 4 Créer des cartes II (utiliser des couches élémentaires disponibles dans ArcGIS Online) Outre le principe de couches, un autre grand avantage d'un SIG est d'être capable de changer la fonction Symbole et Mise en page d'une carte. Pour cela, dans ArcGIS Online, nous devons ajouter une couche à notre carte, qui contient différentes fonctionnalités, exprimées en valeurs. Cela signifie que cette couche ne montre pas seulement différents items tels que des points, des lignes ou des formes mais qu elle contient aussi différentes données / informations liées à ces items dans une base de données d'arrière-plan (appelé Features dans une Features table). Dans ArcGIS Online, ces couches élémentaires sont appelées Features services et ont été publiées par quelqu'un d'autre (comme les différentes cartes dans la section précédente). 10 Explorons les possibilités que ces couches élémentaires (Features services) offrent: - Commencer avec une carte vierge et ajouter une couche. Maintenant, veiller à ce que la couche supplémentaire soit un Feature service (cela peut aider de taper Feature service, en plus de la recherche). Ainsi, chercher une couche de Feature service qui nous montre des villes importantes (par ex., essayer de taper "World_Cities (Feature service) publié par "sajitthomas»), l'ajouter à votre carte, puis l'explorer: - Pour voir quel type de données cette couche contient, ouvrir sa table attributaire! Cliquer sur le bouton Layer options [1], puis Show Table [2] (ou Hide Table pour la fermer)! Maintenant, vous voyez toutes les données contenues dans cette couche. Dans cet exemple, la colonne de la population de la ville ( POP ) [3] est la plus intéressante. Cela montre qu'il y a beaucoup de villes contenues dans cette couche, trop pour les explorer! Ne serait-il pas mieux de voir seulement les villes qui ont, par ex., une population d'au moins habitants sur l'interface de carte? Pour cela, nous allons utiliser l'option Filter.

11 - Cliquer sur Filter dans le menu d options de la couche des villes du monde! Maintenant, vous pouvez définir des règles de filtre pour cette couche, dans notre cas : tous les items avec une population d au moins d habitants ( POP [1], is at least [2], [3]): 11 - Cliquer sur Apply Filters! Votre carte ne montre plus que les villes avec une population de ou plus, ce qui est plus clair. Maintenant, nous pouvons commencer à visualiser les données liées au Feature service : - Cliquer sur Change Symbols [1] dans le menu Layer options. Là, les règles de la symbologie peuvent être définies [2], (1) Comment voulez-vous symboliser vos entités (un seul symbole, symboles uniques, couleur, taille), (2) Quelle entité sera symbolisée par sa valeur (si vous avez choisi la taille ou la couleur), (3) Quelle méthode de classification souhaitez-vous utiliser, (4) Quel nombre de classes souhaitez-vous utiliser. Si vous avez défini ces règles, vous pouvez régler manuellement les symboles (par ex., la Taille pour chaque classe) en cliquant sur les classes respectives dans la zone inférieure [3] pour obtenir d'autres options [4 & 5]. - Symboliser la population de ces villes par la taille, avec des symboles en forme de cercle. Cela signifie que plus le cercle est grand, plus la ville est grande. Trouver des paramètres et des définitions adaptés pour la symbologie! - Enregistrer votre carte! Est-ce que votre carte ressemble à ceci?

12 12 Jusqu'à présent, nous avons changé la symbologie des points (dans notre cas: villes), mais nous pouvons aussi le faire avec des formes, à savoir les zones: - Ajouter une autre couche de Features service qui vous montre les pays du monde et contient des données démographiques (par exemple Countries (Feature service) publié par jccdtc )! - La carte semble maintenant un peu désorganisée! Changer l'ordre des couches et déplacer la couche "Cities" vers le haut et changer la transparence de ses symboles à 0%! C est mieux, n'estce pas? Maintenant, nous allons changer la symbologie de la couche "Countries". - Explorer quel genre de données la couche offre! (Table de données) - Maintenant, modifier la symbologie en fonction de la population totale de ces pays. Mais cette fois, nous allons utiliser des couleurs au lieu de la taille du symbole (on ne peut pas symboliser des formes fixes par la taille,) en suivant la même procédure que celle déjà suivie dans la couche "Cities. En outre, cette fois, choisir / définir / éditer une gamme de couleurs: La carte montre, maintenant, l'emplacement de toutes les villes de plus de habitants (avec leur population quantifiée par la taille du symbole) et tous les pays (avec leur population quantifiée par la couleur de la forme). Cela n a t il pas l'air vraiment professionnel? - Ne pas oublier de sauvegarder votre carte à nouveau. Une autre façon de communiquer les données contenues serait d'utiliser des pop-up, à savoir la création d'une boîte d'informations qui s'affiche lorsque vous cliquez sur un item de votre carte. Vous pouvez également configurer ces pop-up, insérer du texte et des informations, faire des liens avec les informations sur les entités, lister (sélectionner) des informations sur les entités, ou insérer des graphiques: - Explorer les possibilités et créer des pop-ups adaptés au contenu de votre carte:

13 13 Félicitations! Vous avez créé une carte numérique d un niveau avancé, en exploitant les couches élémentaires (Features services) disponibles, avec votre propre symbologie et des pop-ups personnalisés.

14 5 Ajouter vos propres données (shp, csv ou gpx ou ajouter manuellement des entités) Vous devriez, maintenant, être en mesure d'insérer différentes couches, de données ou élémentaires, dans une carte. Tous ces éléments ont été stockés et sont disponibles sur ArcGIS Online. Nous pouvons également inclure nos propres données ou des données que nous avons téléchargées : - Cliquer sur Add > Add layer from file - Vous pouvez alors télécharger des fichiers depuis votre ordinateur et les insérer dans la carte: 14 Il existe trois types de fichiers que vous pouvez télécharger dans ArcGIS Online: des fichiers texte ou des données de feuilles de calcul (au format CSV), des fichiers de données GPS (au format GPX) ou ce que l on nomme fichiers de forme (Shapefiles) (au format SHP): -Spreadsheeds (Feuilles de calcul): o - Vous pouvez insérer des données à partir de feuilles de calcul sur une carte. Il est alors important que cette table contienne des informations sur la localisation des entités incluses: soit des coordonnées (une colonne X et une coordonnée de colonne Y) ou des adresses (rue et numéro, code postal, ville, état, etc., dans des colonnes séparées): o - Il est important que le format de fichiers de votre feuille de calcul soit CSV (valeurs séparées par des virgules)! ArcGIS Online ne peut pas traiter les fichiers Excel - vous devez d abord enregistrer la feuille de calcul dans un fichier CSV! o - Vous pouvez télécharger une table de fichiers CSV et définir les questions de localisation.

15 15 -Données GPS: o Vous pouvez également télécharger, insérer et traiter ensuite un fichier GPX (y compris les titres et / ou les points de passage) que vous avez enregistrés avec un GPS (GPS, smartphone, tablette, etc.) -Fichiers de formes (Shapefiles): o Le format shapefile (shp) est le format standard pour ESRI, utilisé pour enregistrer, stocker et gérer les fichiers de la carte. Vous apprendrez davantage sur ce format dans les modules suivants d iguess en utilisant ArcGIS 10.1.

16 Une autre possibilité (complètement manuelle) pour insérer ses propres données est de créer une couche Map Notes : - Cliquer sur Add > Add Map Notes : 16 - Maintenant, vous obtenez une liste d éléments que vous pouvez ajouter manuellement sur votre carte: ceux-ci peuvent être des points, des lignes et des formes. Cliquer sur un type d élément pour le sélectionner, puis cliquer sur la carte là où vous voulez l insérer! - Vous pouvez régler la position de cet élément, plus tard, en le glissant et en le déplaçant sur la carte ou changer sa spécification en cliquant dessus. Vous pouvez modifier le contenu du popup [1], ainsi que le symbole lui-même [2] ou supprimer tout l'article [3]:

17 - Quand vous avez fini d ajouter et d éditer vos propres entités dessinées ( Drawn features), décocher le bouton Edit [1]. Maintenant, vous voyez vos Map Notes comme une couche séparée [2] dans votre propre table de détails : 17 Comme vous pouvez le voir, vous n avez pas besoin d utiliser des cartes publiées pour créer votre propre carte. Vous pouvez également ajouter vos propres données ou "dessiner" sur vos propres entités. Maintenant, prendre un peu de temps pour explorer les cartes, les couches et les entités disponibles.

Didacticiel de mise à jour Web

Didacticiel de mise à jour Web Didacticiel de mise à jour Web Copyright 1995-2012 Esri All rights reserved. Table of Contents Didacticiel : Création d'une application de mise à jour Web.................. 0 Copyright 1995-2012 Esri.

Plus en détail

Cours iguess. inotes v10.1

Cours iguess. inotes v10.1 Cours iguess inotes v10.1 Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n engage que son auteur et la Commission n est pas responsable de l usage

Plus en détail

Guide 2015 site web classique L édition de site

Guide 2015 site web classique L édition de site Guide 2015 site web classique L édition de site L interface d édition Navigation... 03 Langue... 04 Thèmes... 05 Options... 06 Aperçu... 07 Paramètres de page... 08 Partage sur les médias sociaux... 09

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet Le service de création de site Internet : Mode d emploi Sommaire 1) Comment se connecter à votre interface client? 2) Comment démarrer la création de votre site Internet? 3) Comment gérer les pages de

Plus en détail

TUTORIEL CartoDB www.cellie.fr 11/03/15

TUTORIEL CartoDB www.cellie.fr 11/03/15 TUTORIEL CartoDB www.cellie.fr 11/03/15 1 INTRODUCTION Issue de la technologie du cloud, CartoBD est une application créée par la société Vizzuality. Elle permet de réaliser des cartographies à partir

Plus en détail

ArcGIS Pro : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation

ArcGIS Pro : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation ArcGIS Pro : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation Le présent document décrit la marche à suivre pour télécharger et activer ArcGIS Pro. Premier pas : Qu est-ce qu ArcGIS Pro Installation

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA)

GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA) GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA) Publié en 2013 par : Institut de statistiques de l UNESCO C.P. 6128, Succursale Centre-Ville Montréal,

Plus en détail

Matérialiser les données d une BdD : créer une carte de densité de points par maillage

Matérialiser les données d une BdD : créer une carte de densité de points par maillage Matérialiser les données d une BdD : créer une carte de densité de points par maillage «Cet outil permet de créer un maillage régulier de polygones (carrés, rectangles ou nids d'abeille) à partir des entités

Plus en détail

INFORM :: DEMARRAGE RAPIDE A service by KIS

INFORM :: DEMARRAGE RAPIDE A service by KIS - Création d'un formulaire Ce petit mémo a pour but de donner une vue d'ensemble des étapes menant à la création d'un formulaire avec in- Form. Bien que générique ce document fournit également les informations

Plus en détail

Volet de visualisation

Volet de visualisation Mode emploi pour ajouter une adresse email (compte de messagerie) et envoyer un message avec Windows Live Mail Dans ce mode d emploi nous allons ajouter une adresse email (compte de messagerie) et aussi

Plus en détail

Guide utilisateurs pour les applications SIG sous ArcOpole SOMMAIRE

Guide utilisateurs pour les applications SIG sous ArcOpole SOMMAIRE Guide utilisateurs pour les applications SIG sous ArcOpole SOMMAIRE Application cadastre : guide général (p.2) Ajouter une couche de données, un fond de plan (p.10) Visualiser la légende (p.12) Modèles

Plus en détail

Gestionnaire de champs PRO

Gestionnaire de champs PRO Logiciel de gestion des cultures et des champs Guide de représentation cartographique Field Manager PRO 360 Gestionnaire de champs PRO 360 Guide de représentation cartographique de Gestionnaire de champs

Plus en détail

Fiche pratique N 10. Modification du site internet. Table des matières. 1.Modifications rapides, directement sur le site... 1

Fiche pratique N 10. Modification du site internet. Table des matières. 1.Modifications rapides, directement sur le site... 1 Modification du site internet Table des matières 1.Modifications rapides, directement sur le site... 1 1.1 Modifier du texte... 2 1.2 Modifier des images... 3 1.3 Modifier la page d'accueil avec plusieurs

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

La Cartographie participative: Tutoriel Google Map Engine lite

La Cartographie participative: Tutoriel Google Map Engine lite La Cartographie participative: Tutoriel Google Map Engine lite Le logiciel Map Engine Lite est une option gratuite de création de carte, proposé par Google map. Il permet d'une part un échange rapide d'informations

Plus en détail

PREMIÈRE PRISE EN MAIN DE DJANGO CMS

PREMIÈRE PRISE EN MAIN DE DJANGO CMS PREMIÈRE PRISE EN MAIN DE DJANGO CMS 1. PRÉSENTATION DE DJANGO CMS Django CMS est un système de gestion de contenu basé sur le serveur Django / Python. Simple d'utilisation, il dispose d'une interface

Plus en détail

Gestion des références bibliographiques. Comment simplifier la gestion des références bibliographiques?

Gestion des références bibliographiques. Comment simplifier la gestion des références bibliographiques? Gestion des références bibliographiques Comment simplifier la gestion des références bibliographiques? Objectifs de la formation Créer votre base de données personnelle de références bibliographiques.

Plus en détail

WebPASH Guide utilisateur

WebPASH Guide utilisateur WebPASH Guide utilisateur SPGE Juin 2013 Sommaire 1 Accéder au Guichet... 3 1.1 Accès «grand public»... 3 1.2 Généralités... 3 1.3 Limites d utilisation... 3 1.4 Sources de données... 3 2 Fonctionnalités

Plus en détail

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Cloud Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense, QlikView,

Plus en détail

Administration du site (Back Office)

Administration du site (Back Office) Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface

Plus en détail

Mise en route avec l'application Web

Mise en route avec l'application Web Mise en route avec l'application Web L'application Web SanDisk +Cloud est une interface vous permettant d'accéder à votre compte et de le gérer. Grâce à l'application Web, vous pouvez écouter de la musique,

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 50 13/11/2003 Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Alternative à Internet Explorer et à Netscape, SAFARI est le navigateur web intégré à Mac OS

Plus en détail

Intelligence d entreprise Guide de mise en route

Intelligence d entreprise Guide de mise en route Intelligence d entreprise Guide de mise en route 2013 Table des matières Guide de mise en route... 1 Rapports standard de Sage 50 Intelligence d'entreprise... 1 Accès aux rapports de Sage 50 Intelligence

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

Création d un site Internet

Création d un site Internet Création d un site Internet Weebly.com Johanne Raymond Collège Lionel Groulx, mai 2010 Service du soutien à l enseignement et Plan de réussite Ouvrir un compte sur Weebly... 1 Modifier le modèle... 2 Ajouter

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Comment démarrer rapidement votre Box e-commerce. Guide de démarrage rapide Autres supports : Vidéos démos disponibles sur le portail. Contactez notre service client : 0 969 366 636 Guide de démarrage

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Bienvenue dans SugarSync. Ce guide explique comment installer SugarSync sur votre ordinateur principal, configurer vos dossiers à synchroniser dans le cloud SugarSync. et utiliser

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Dispositions relatives à l'installation :

Dispositions relatives à l'installation : Dispositions relatives à l'installation : Consultez le Guide d'installation pour obtenir des informations détaillées sur les opérations décrites dans ce guide, notamment sur l'alimentation, le montage

Plus en détail

OneDrive, le cloud de Microsoft

OneDrive, le cloud de Microsoft OneDrive est le cloud mis à disposition par Microsoft. Pour en profiter, il suffit de disposer d'un compte Microsoft (Tutoriel), Microsoft offre 10 Go de stockage (Dont 3 Go pour sauvegarder des photos).

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

Fiche aide pour votre messagerie Outlook, thunderbird, Gmail

Fiche aide pour votre messagerie Outlook, thunderbird, Gmail Table des matières Fiche aide pour votre messagerie Outlook, thunderbird, Gmail Fiche n 1 Exporter vos contacts d'adresses emails...2 Fiche n 2 Création de sa signature pour sa boite mail...5 Fiche n 1

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Guide d utilisation du navigateur web OECD.Stat

Guide d utilisation du navigateur web OECD.Stat OECD.Stat 2008 2 / 39 Table des matières : Introduction... 4 Concepts liés à OECD.Stat... 4 Organisation des données... 4 Séries de référence... 5 Recherche... 5 Le navigateur web OECD.Stat... 5 Guide

Plus en détail

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail

Gestion des documents associés

Gestion des documents associés Gestion des documents associés Gestion des documents associés 1 Introduction 1.1 1.2 Introduction 4 Principe des deux modes de gestion des documents 5 2 Les pièces jointes ArcGIS 2.1 2.2 2.3 2.4 2.5 2.6

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE TABLEAU CROISE DYNAMIQUE Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 1 Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 2 FILTRER UN CHAMP Il y a des moments ou vous ne voulez pas avoir une vision globale des données mais plutôt

Plus en détail

UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE»

UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE» UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE» url : http://colleges.ac-rouen.fr/cahingt/partages/ UN PRINCIPE : le stockage est privé, le partage est public > tant que l'on ne partage pas,

Plus en détail

Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com

Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com Contenu I.Validation (ou inscription) de son adresse chez Google...2 II.Utilisation des fonctionnalités du blog...5 1.Accès

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

FAIRE SES COMPTES AVEC GRISBI

FAIRE SES COMPTES AVEC GRISBI FAIRE SES COMPTES AVEC GRISBI Grisbi est un logiciel de comptabilité personnelle sous licence GPL. (logiciel libre) C est un programme écrit par des français et il respecte parfaitement l'esprit de la

Plus en détail

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6)

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) PhotoFiltre est un logiciel gratuit qui permet d effectuer quelques retouches de base aux photos venant d appareils photo numériques ou scannées. On peut le télécharger

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE:

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: COMMENT CREER VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE Vous voulez créer votre propre boutique en ligne? C est désormais plus simple que jamais. Suivez simplement les instructions de ce guide

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS AUTEUR : THIERRY TILLIER Ceci est un extrait du cours disponible sur http://www.coursdinfo.fr 2/21 Calculs entre feuilles et entre

Plus en détail

Traduction en français du premier chapitre du manuel d'utilisation du logiciel VUE. Traduit de l'américain par Bernard Aubanel.

Traduction en français du premier chapitre du manuel d'utilisation du logiciel VUE. Traduit de l'américain par Bernard Aubanel. Chapitre deux RECHERCHER ET LIER DES RESSOURCES Traduction en français du premier chapitre du manuel d'utilisation du logiciel VUE. Traduit de l'américain par Bernard Aubanel. VUE supporte les éléments

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Tutoriel pour la création d'un Google Sites

Tutoriel pour la création d'un Google Sites Créer un site web gratuitement avec Google Sites Le site des tutoriels Google Sites, pour créer gratuitement un site Google, trucs et astuces, best practice et info technique pour Google Sites, Gmail,

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET

MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET SOMMAIRE PRESENTATION 3 IDENTIFICATION.. 4 LE MENU (paramètres, contenu, divers).... 5 MENU PARAMETRES (mes coordonnées, mes photos, mes menus, mon bandeau).

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools)

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) Introduction Cette publication a pour objectif de présenter l outil de reporting BIRT, dans le cadre de l unité de valeur «Data Warehouse et Outils Décisionnels»

Plus en détail

Appuyez et relâchez une fois le bouton gauche de la souris. Il sert à choisir un item ou pour appuyer sur l'un des différents boutons de Windows.

Appuyez et relâchez une fois le bouton gauche de la souris. Il sert à choisir un item ou pour appuyer sur l'un des différents boutons de Windows. Introduction Cette page a été conçue pour vous démontrer les possibilités de la souris. Elle sert premièrement à déplacer le pointeur sur l'écran ou vers des commandes. C'est avec les combinaisons de boutons

Plus en détail

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 Sommaire 1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 3 POUR DEMARRER UN PROGRAMME...4 4 POSITION ET DIMENSION DES FENETRES...5 POSITION...5 DIMENSION...5 UTILISER LES BARRES DE DEFILEMENT...7 POUR AFFICHER

Plus en détail

Netissime. [Sous-titre du document] Charles

Netissime. [Sous-titre du document] Charles [Sous-titre du document] Charles Sommaire I. Commandez votre sauvegarde en ligne 2 II. Installation 3-7 III. Utilisation du logiciel de sauvegarde en ligne 8-19 A. Fonctionnement de l application de protection

Plus en détail

PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS. Guide du débutant UTILISER LA PLATEFORME SMSMODE TUTORIEL

PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS. Guide du débutant UTILISER LA PLATEFORME SMSMODE TUTORIEL PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS Guide du débutant UTILISER LA PLATEFORME SMSMODE TUTORIEL Sommaire PARTIE PARTIE PARTIE 3 PARTIE 4 PARTIE 5 PARTIE 6 PARTIE 7 CREER UN COMPTE CLIENT SMSMODE CREER SA PREMIERE

Plus en détail

Alfresco Guide Utilisateur

Alfresco Guide Utilisateur Alfresco Guide Utilisateur ATELIER TECHNIQUE DES ESPACES NATURELS - 1 Table des matières Alfresco Guide Utilisateur...1 Accéder à la GED de l'aten...3 Via un client FTP...3 Onglet Général...3 Onglet Avancé...3

Plus en détail

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Centres d accès communautaire Internet des Îles NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Table des matières Introduction 1- Les barres d outils 1.1 La barre d adresse 2 5 min. 1.2. Les boutons de navigation 2

Plus en détail

Introduction aux ordinateurs II Atelier Guide de l apprenant

Introduction aux ordinateurs II Atelier Guide de l apprenant Guide de l apprenant AVANT DE COMMENCER... 1 PRÉALABLES... 1 CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE... 1 INTRODUCTION AUX ORDINATEURS II... 1 UTILISER ET COMPRENDRE LE CLAVIER DAVANTAGE... 2 Comprendre l utilité

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION BV Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le disque

Plus en détail

novembre 11 page 1/10 CQS

novembre 11 page 1/10 CQS Les bibliothèques, nouvelles sous Windows 7, facilitent la recherche, la compatibilité et l organisation des fichiers qui se trouvent à différents endroits sur votre ordinateur ou votre réseau. Une bibliothèque

Plus en détail

OwnCloud. Définition 1 / 10. Date d'édition 03/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel

OwnCloud. Définition 1 / 10. Date d'édition 03/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel OwnCloud Date d'édition 03/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel Table des matières Définition...1 L'interface web...2 Fichier musique sur OwnCloud...3 Fichier image sur OwnCloud...3

Plus en détail

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 1 PRINCIPE Elles permettent de mieux trier et de retrouver ses fichiers, sans tenir compte de leur emplacement réel sur le disque dur. Ainsi, une Bibliothèque est un dossier

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION GESTION DU CONTENU SITE INTERNET CANATAL. 1 ère Partie. Modification du Contenu du Site WordPress de Canatal

GUIDE D UTILISATION GESTION DU CONTENU SITE INTERNET CANATAL. 1 ère Partie. Modification du Contenu du Site WordPress de Canatal INDUSTRIES CANATAL INC. GUIDE D UTILISATION GESTION DU CONTENU SITE INTERNET CANATAL 1 ère Partie Modification du Contenu du Site WordPress de Canatal Version 1.0 FR 27 février 2013 Page laissée intentionnellement

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

Les Outils disponibles en Mode Leçon

Les Outils disponibles en Mode Leçon Les Outils disponibles en Mode Leçon Le tableau ci-dessous répertorie tous les outils disponibles dans la barre d'outils et la boîte à outils. Reportez-vous aux préférences de Personnalisation de la barre

Plus en détail

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS 1 PleskWebpack MAS_FR- Octobre 2010 SOMMAIRE - Introduction 1 - Créer un compte FTP et les droits d accès 2 - Utiliser l outil de rapport (statweb,

Plus en détail

Utilisation de XnView

Utilisation de XnView http://www.rakforgeron.fr 27/02/2015 Utilisation de XnView Les photos d'actes généalogiques, les scans de documents réalisés par vous, ou vos saisies d'écran de documents téléchargés sur Internet, au-delà

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 Le browser Beyond 20/20 permet de visualiser, manipuler, présenter sous forme graphique, imprimer et sauvegarder des tableaux de données. Il s agit d un logiciel

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Qu est ce qu une bibliothèque?

Qu est ce qu une bibliothèque? Qu est ce qu une bibliothèque? Les bibliothèques sont les endroits où vous allez pour gérer vos documents, votre musique, vos images et vos autres fichiers. Vous pouvez parcourir vos fichiers de la même

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR UNIVERSITÉ D AUVERGNE FORMATION EN INFORMATIQUE CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR 1. ENVIRONNEMENT ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE WINDOWS Un système d exploitation est un

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Prise en main Windows

Prise en main Windows Prise en main Windows Windows 2000 est un système d'exploitation. Un système d exploitation est un logiciel qui intervient à presque tous les niveaux de fonctionnement de votre ordinateur. Il est donc

Plus en détail

Répondre à un courrier - Transférer un courrier 20

Répondre à un courrier - Transférer un courrier 20 avec Présentation de l'écran d'internet Explorer 5 3 Se connecter sur un site distant à partir de l'adresse URL du site Se connecter sur un site distant en utilisant les favoris 5 6 Enregistrer un site

Plus en détail

Rendre un plan de cours interactif avec Médiator

Rendre un plan de cours interactif avec Médiator Rendre un plan de cours interactif avec Médiator : L'ensemble de cette démarche consiste à réaliser une série de pages sous Médiator dans le but de créer une présentation intégrant les divers documents

Plus en détail

LOUTRE - Notice d utilisation

LOUTRE - Notice d utilisation LOUTRE - Notice d utilisation Avant-propos Cette notice concerne l utilisation de l outil Loutre, disponible à l adresse : http://www.geo-hyd.com/loutre Pour toute question sur l outil ou la présente notice,

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

Installation du proxy squid + squidguard grâce à pfsense

Installation du proxy squid + squidguard grâce à pfsense Installation du proxy squid + squidguard grâce à pfsense Après avoir récupéré votre matériel l installation peut commencer. A noter qu il est impossible d'installer Pfsense sur un disque contenant une

Plus en détail

Guide de référence des tâches Sametime Communicate

Guide de référence des tâches Sametime Communicate Guide de référence des tâches Sametime Communicate ii Guide de référence des tâches Sametime Communicate Table des matières Guide de référence des tâches Sametime Communicate........ 1 iii iv Guide de

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Trucs et astuces pour surfer plus facilement

Trucs et astuces pour surfer plus facilement 1) Astuces Recherches Google Fonctionnalités : Saisie semi-automatique À mesure que vous saisissez les mots clés dans le champ de recherche l'algorithme de saisie semi-automatique Google propose des termes

Plus en détail

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation :

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : Amicale laïque de Poisat 18-19 février 2013 Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : a) Taper "Passbox" dans le moteur de recherche de votre navigateur. b)

Plus en détail

FAX 1190L Guide utilisateur - Logiciel

FAX 1190L Guide utilisateur - Logiciel FAX 90L Guide utilisateur - Logiciel Lisez attentivement ce manuel avant d'utiliser ce produit et gardez-le à la portée de la main pour pouvoir vous y référer plus tard. Pour garantir une utilisation correcte

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

L environnement de travail de Windows 8

L environnement de travail de Windows 8 4 L environnement de travail de Windows 8 Mais où est donc passé le bouton Démarrer? L écran d accueil joue le rôle de l ancien bouton Démarrer. Si l icône de l application que vous voulez lancer n est

Plus en détail

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Taper l adresse du site dans Internet Explorer : http://sig.siceco.fr En cas de problèmes sur l identifiant et/ou Mot de passe contacter : M.

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Diriger votre session des classes électroniques v.8.2

Diriger votre session des classes électroniques v.8.2 Diriger votre session des classes électroniques v.8.2 (Nouveau 14 juillet 2014) Avant de diriger une session des classes électroniques pour la première fois, vous devez télécharger l'application Saba Meeting

Plus en détail